IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Et si sortir de l'euro et revenir au Franc était une bonne idée ?

  1. #7781
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Le terme populisme a été tronqué de sa signification originelle car en réalité [blabla]
    Tu sais parfaitement ce qu'on veut dire, pas la peine de te lancer dans une grande pirouette rhétorique et de jouer sur l'ambiguïté des mots à plusieurs sens.

    car malgré tes études tu devrais te rendre compte qu'il y a un truc qui vacille, qui va se casser la gueule et effectivement il conviendrait de préparer le jour d'après.
    Libre à chaque lecteur d'interpréter comme il le sens le "il y a un truc qui vacille" et d'y voir ce qu'il veut y voir...

    Et "préparer le jour d'après" et signifie pas sauter sur la première solution qui se présente, ni même que la solution présentée est viable ou correcte.

    Je note enfin que tu as été incapable de citer 3 économistes
    Tu fais une petite fixette dessus, et tu as été incapable de comprendre qu'on en a rien à foutre, que cela ne montrerait rien et qu'on ne veut pas rentrer dans ton petit jeu. Et c'est pas faute de l'avoir dit et répété.
    Tu étais si impatient d'avoir 3 noms, on te fait plaisir et on te balance 3 noms inventés et randoms que tu sautes dessus et les invalide en rajoutant des conditions ad-hoc.

    Tu crois qu'on est assez stupide pour ne pas savoir où ça va aller ?
    Que dès qu'on aura remplis tes conditions (3 noms), tu en rajouteras des nouvelles, pour "déplacer la preuve" (je ne me souviens plus du terme dédié) ?
    • Si l'Homme descend de X, alors pourquoi il manque un maillon entre X et l'Homme ?
    • On trouve le maillon manquant entre l'Homme et X : Y
    • Si l'Homme descend de Y, alors pourquoi il manque un maillon entre Y et l'Homme ?
    • etc.


    On te l'a dit, si tu veux 3 noms, tu peux les chercher toi-même, c'est pas ce qui manque. Tu peux même aller regarder les auteurs du livre que je t'ai conseillé. Mais nous, on a autre chose à faire que de perdre notre temps à jouer avec toi.

    et pour finir que ton commentaire à mon égard ne fait pas office d'argumentation.
    C'est flou tout cela, une raison pour laquelle mon commentaire ne fait pas office d'argumentation ?
    Pareil, chaque lecteur est libre d'interpréter comme il le sens et d'y voir ce qu'il veut y voir ?

  2. #7782
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Tu n'es quand même pas en train d'imaginer que la mondialisation résulte du traité de Lisbonne (2009 deuche, 2009), et que c'est ce traité qui permet les délocalisations ? La désindustrialisation de la France est bien antérieure et remonte jusqu'au milieu des années 70 (les années Giscard, l'émergence d'une technocratie). L'UE a effectivement joué un rôle majeur à partir des années 90, mais ce fut surtout les accords de l'OMC. Intéressez-vous plutôt à l'AGCS par exemple.
    En fait quand je vous mets un article qui détaille l'article 63, vous faites comme ci il n'existait pas, comme si des personnes qui ont travaillés et qui surtout sont compétentes pour le faire avaient un avis inférieur aux vôtres ?

    Nous en sommes tous les témoins quotidiens, l’économie se dégrade et par la même occasion la cohésion sociale se détériore. Le taux de chômage n’a jamais été aussi élevé, l’INSEE enregistrait un taux de chômage de 3,5% en 1975 et ce même taux est proche de 11% aujourd’hui. L’indice IPI (Indice de la Production Industrielle, qui mesure les variations des quantités produites dans l’industrie (ii) ) n’a jamais été aussi bas. L’INSEE nous dit qu’en 1975, l’IPI était de 107,6, aujourd’hui il est tombé à 72,5.
    Si comme vous le dites cet article est sans influence sur les délocalisations, mais alors pourquoi bon dieu est-ce qu'ils l'ont pondu ?

    Vous comprenez qu'il faut qu'il y ait une certaine logique à tout cela et croire que l'Europe a été conçu pour le bien des peuples où je ne sais quelle conneries du genre est juste une idéologie qui ne tient pas la route face à l'épreuve des faits.

    Et de cela vous avez votre part de responsabilité car c'est en tenant toujours et toujours le discours qui est le votre que finalement vous devenez, malgré vous, complice d'un système qui nous opprime.

  3. #7783
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    En fait quand je vous mets un article qui détaille l'article 63, vous faites comme ci il n'existait pas, comme si des personnes qui ont travaillés et qui surtout sont compétentes pour le faire avaient un avis inférieur aux vôtres ?
    Non, on te dit que tu te focalises systématiquement sur des points de détail et que tu passes à côté de l'essentiel. Tu en restes à l'écume. Et je te rappelle que je suis grandement critique vis-à-vis de la construction européenne.

    Deuche, je te propose de lire quelques livres sur l'histoire du libre-échange. Paul Bairoch par exemple : http://claude-rochet.fr/paul-bairoch...re-economique/

    Si tu as le courage, le pavé d'Erik Reinert est incontournable. Je t'invite déjà à lire cette introduction : http://www.fondation-helios.org/Fr/D...ET_REINERT.pdf

    Si tu veux une critique libérale de l'Euro, lis certains articles de Friedman ou, chez les français, Charles Gave.

    Chez les ricains plutôt critiques du libre-marché, il faut lire Krugman et Stieglitz qui sont assez influents.

    Et potasse un peu ce blog aussi : http://www.captaineconomics.fr/
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  4. #7784
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Merde, en fait il n'y a que la zone € qui connait du chômage de masse.
    Qu'on est bête quand même on a pas vu que les autres pays étaient tous en plein emplois.

    Seuls les pays de l'UE et de la Zone € ont du chômage. (bon sauf l'Allemagne, l'Autriche, l'Estonie, le Danemark, Le Luxembourg, Malte, Les Pays-Bas, le Royaume Unis, la Tchéquie).
    Merci pour cette nouvelle révélation.
    Faut arrêter avec cet argument débile, la différence entre nous et le reste du monde sur les chômeurs c'est peut être aussi que nous on les compte. Et je pense en particulier à l'Allemagne, aux RU et aux USA.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  5. #7785
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Faut arrêter avec cet argument débile, la différence entre nous et le reste du monde sur les chômeurs c'est peut être aussi que nous on les compte. Et je pense en particulier à l'Allemagne, aux RU et aux USA.
    Benoit était ironique hein, ce qu'il veut dire c'est qu'il y a des chômeurs partout, même hors de l'UE, et donc que non, l'UE n'est pas la seule responsable du chômage français, comme le dit deuche.

  6. #7786
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Je vous encourage à lire les commentaires de l'article, vous allez adorer!

    http://www.lefigaro.fr/vox/economie/...e-de-masse.php
    Citation Envoyé par Extrait de l'article cité ci-dessus
    En 2002, année de la mise en circulation de l'euro, la balance commerciale de la France présentait un solde positif de 3,5 milliards d'euros. Quatre ans après l'adhésion de la Chine à l'OMC, la fin des quotas textiles marquait l'année 2005 et notre pays accusait un déficit de 24,2 milliards. Puis le solde négatif plongeait en dessous de 74 milliards en 2011 et depuis, n'a jamais été inférieur à 45 milliards d'euros.
    Donc, l'entrée de la Chine dans l'OMC (12/2001) coïncide avec la mise en circulation de l'euro. Et ? C'est donc à cause de l'euro que le déficit commercial s'accroit, et pas du tout du fait que la Chine est entrée dans l'OMC ? J'ai du mal avec un tel raisonnement ? Parce que, est-ce que la balance commerciale de la France s'est cassée la figure à cause de l'Euro ou à cause de l'entrée de la Chine dans l'OMC ?
    Et donc, la solution proposée "abandonner l'euro" aura-t-elle le résultat positif attendu, si la Chine reste dans l'OMC ? L'UPR a-t-il aussi prévu de faire sortir la Chine de l'OMC ?

    Quant aux commentaires, je ne dirais qu'une chose : Les membres de l'UPR feraient mieux de se pencher sur un programme économique autre que "on n'en parle pas, c'est clivant" que de passer tout leur temps à chercher sur le net des articles pour balancer leur propagande !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  7. #7787
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Non, on te dit que tu te focalises systématiquement sur des points de détail et que tu passes à côté de l'essentiel. Tu en restes à l'écume. Et je te rappelle que je suis grandement critique vis-à-vis de la construction européenne.
    Ce sont les traités européens qui conditionnent la vie d'environ 450 millions d'Européens.
    Je n'appelle pas ça un détail.

  8. #7788
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Donc, l'entrée de la Chine dans l'OMC (12/2001) coïncide avec la mise en circulation de l'euro. Et ? C'est donc à cause de l'euro que le déficit commercial s'accroit, et pas du tout du fait que la Chine est entrée dans l'OMC ? J'ai du mal avec un tel raisonnement ? Parce que, est-ce que la balance commerciale de la France s'est cassée la figure à cause de l'Euro ou à cause de l'entrée de la Chine dans l'OMC ?
    Et donc, la solution proposée "abandonner l'euro" aura-t-elle le résultat positif attendu, si la Chine reste dans l'OMC ? L'UPR a-t-il aussi prévu de faire sortir la Chine de l'OMC ?

    Quant aux commentaires, je ne dirais qu'une chose : Les membres de l'UPR feraient mieux de se pencher sur un programme économique autre que "on n'en parle pas, c'est clivant" que de passer tout leur temps à chercher sur le net des articles pour balancer leur propagande !
    Au sujet des commentaires, je crois qu'il est important de constater les.faits : les membres de l'upr sont partout dès lors qu'il s'agit de questions européenne et plus particulièrement qui touchent aux traités européen. Vous pouvez dire tout ce que vous voulez, sur ce point nous en avons bien plus que n'importe quel député de la nation. Allez donc parler de l'art.48, 50 ou 63 et vous verrez la réponse.

    Concernant la Chine, c'est en effet à cause de l'Euro que nous ne pouvons pas dévaluer, à cause de l'article 63 qui nous interdit toute restrictions aux mouvements des capitaux que nous avons les pires difficultés à faire face à ce type de concurrence.

    Là pour le coup, et comme le suggère M. Allais. du protectionnisme aurait été le bienvenue.

    Pas de bol, avec l'UE c'est interdit.

  9. #7789
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Au sujet des commentaires, je crois qu'il est important de constater les.faits : les membres de l'upr sont partout dès lors qu'il s'agit de questions européenne et plus particulièrement qui touchent aux traités européen. Vous pouvez dire tout ce que vous voulez, sur ce point nous en avons bien plus que n'importe quel député de la nation. Allez donc parler de l'art.48, 50 ou 63 et vous verrez la réponse.
    Oui, il n'y a qu'à voir les 390 pages précédentes pour voir l'état de tes connaissances : rechercher sur Google des liens qui semblent aller dans mon sens.

    Navré de te décevoir, mais n'importe quel député est capable d'en faire autant.

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Là pour le coup, et comme le suggère M. Allais. du protectionnisme aurait été le bienvenue.

    Pas de bol, avec l'UE c'est interdit.
    Est-ce que tu as au moins la moindre idée du pourquoi ?

  10. #7790
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Ce sont les traités européens qui conditionnent la vie d'environ 450 millions d'Européens.
    Je n'appelle pas ça un détail.
    Ce n'est pas ce qu'il a dit, soit tu n'as toujours pas appris à lire en 3 ans, soit tu ne comprends toujours pas ce que tu lis (ce qui ne change pas grand chose).

    Effectivement, les traités européens en eux-mêmes ne sont pas un détail.

    Mais ils ne sont qu'une partie des causes de la situation actuelle, et pas la seule cause.

    C'est cela que Grogro essai de te dire (comme nous avons tous essayer de le faire depuis le début de ce fil), tu prends une pièce du puzzle, et tu t'acharnes après elle en criant avoir trouvé le coupable et savoir ce qu'il faut faire pour tout arranger, sans tenir compte des X autres milliers de pièces.

    On dirait un cheval de course avec ses œillères, tu ne vois que 50% de ce qui se passe...

  11. #7791
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    les membres de l'upr sont partout
    C'est même à ça qu'on les reconnaît
    Franchement, pour savoir recracher la propagande du parti vous êtes là, on dirait les ministres de Sarkozy avec leurs petites fiches.

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    dès lors qu'il s'agit de questions européenne et plus particulièrement qui touchent aux traités européen. Vous pouvez dire tout ce que vous voulez, sur ce point nous en avons bien plus que n'importe quel député de la nation. Allez donc parler de l'art.48, 50 ou 63 et vous verrez la réponse.
    Ouaip, vous êtes exactement comme les ministres de Sarkozy, plein de savoirs mais à peu près zéro compréhension.

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Concernant la Chine, c'est en effet à cause de l'Euro que nous ne pouvons pas dévaluer, à cause de l'article 63 qui nous interdit toute restrictions aux mouvements des capitaux que nous avons les pires difficultés à faire face à ce type de concurrence.

    Là pour le coup, et comme le suggère M. Allais. du protectionnisme aurait été le bienvenue.
    Pas besoin de dévaluer pour faire concurrence à la Chine. Et même si dans les textes l'UE interdit le protectionnisme, dans les faits c'est largement autorisé et utilisé. Les aides récentes au jeu vidéo en France c'est quoi si ce n'est pas du protectionnisme ?

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Pas de bol, avec l'UE c'est interdit.
    Pour les marchés publics c'est carrément contournable (et contourné quand les élus le veulent), pour le reste c'est juste de la responsabilité du citoyen.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  12. #7792
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Au sujet des commentaires, je crois qu'il est important de constater les.faits : les membres de l'upr sont partout dès lors qu'il s'agit de questions européenne
    En effet, plus qu'un parti politique, l'UPR apparait comme la plus grosse concentration de trolleurs du WEB.
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Concernant la Chine, c'est en effet à cause de l'Euro que nous ne pouvons pas dévaluer
    Et la dévaluation est LA solution ? ? ?
    Parce qu'en dévaluant, on aurait pu concurrencer les chinois ? Et sans dévaluer, les allemands ont une balance commerciale en progression, depuis la même période... Tu expliques ça comment, toi ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  13. #7793
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    En effet, plus qu'un parti politique, l'UPR apparait comme la plus grosse concentration de trolleurs du WEB.

    Et la dévaluation est LA solution ? ? ?
    Parce qu'en dévaluant, on aurait pu concurrencer les chinois ? Et sans dévaluer, les allemands ont une balance commerciale en progression, depuis la même période... Tu expliques ça comment, toi ?
    Les allemands ont une économie basée sur l'export en produisant du matériel de très bon qualité.
    De fait, s'ils peuvent vendre à 100€ ce qui leur coûte 80 ils n'ont aucune raison de se priver.
    Peu importe qu'une Mercedes coute 60000 ou 65000. L'acheteur n'est pas à 5000€ près.
    En revanche ta 208 entre 12 et 17000 ou même 13000 dans le cadre d'une règle de trois, il y a une différence.

    A la base, l'Euro a été qualibré pour les allemand : 1€=2,02DM.
    T'as juste à multiplier ta somme par 2. Pour nous c'était 6,55957, bref 6,6.
    C'était déjà autre chose.

    Voilà pourquoi les allemands se satisfont d'un euro fort, mais nous vu qu'on est le pays le plus visité au monde, l'Euro fort n'est pas le meilleur critère.

  14. #7794
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Et je pense en particulier ....aux USA.
    J'ai déjà répondu sur ce fil ou sur l'autre, que, quelles que soient les manières de compter, le chômage "longue dureé" aux USA c'est 6 mois, en France 36...

    Ca change pas mal la donne....
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  15. #7795
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 453
    Points : 1 764
    Points
    1 764
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    A la base, l'Euro a été qualibré pour les allemand : 1€=2,02DM.
    T'as juste à multiplier ta somme par 2. Pour nous c'était 6,55957, bref 6,6.
    C'était déjà autre chose.
    .
    Ca marche pas ta belle démonstration, si il faut un ratio simple pour que ce soit calibré sur une devise.
    Un EUR est équivalent à 1.95583 DEM.
    Un EUR est équivalent à 1936.27 ITL. Et crois moi les italiens multipliaient par 2 000 pour savoir au début combien ça coutait (tu sais *2 et tu rajoutes 3 zéros).
    Donc l'euro est aussi basé sur la lire italienne d'après toi.
    Je suis sûr qu'on peut trouver d'autres pays où la conversion était relativement simple.

    Les taux de conversion ont été déterminés par le Conseil de l'Union européennenote 1 sur la base d'une recommandation de la Commission européenne établie sur les taux du marché au 31 décembre 1998. Ils ont été créés de sorte qu'une unité de compte européenne (ECU) serait égale à un euro. L'unité monétaire européenne était une unité de compte utilisée par l'UE et calculée sur la base des monnaies des États membres. Ce n'était pas une monnaie à part entière. Les taux n'ont pas pu être fixés plus tôt car la valeur d'un ECU dépendait des taux de change des monnaies ne participant pas à l'euro (comme la livre sterling) à la clôture ce jour-là.
    source

  16. #7796
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par behe Voir le message
    Je suis sûr qu'on peut trouver d'autres pays où la conversion était relativement simple.
    Personnellement, je faisais 15€ = 100 francs.
    Pas très compliqué comme conversion tout de même.

  17. #7797
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Personnellement, je faisais 15€ = 100 francs.
    Pas très compliqué comme conversion tout de même.
    2.5€ = 5DM combien en Francs ?
    Mais bon c'est pas là le problème. L'Euro est en fait une monnaie dépendant de sa propre banque national sous contrôle de la BCE qui fixe les taux. Ce système, contrairement aux USA a été voulu par les allemands. Ceci pour faciliter faciliter un retour en arrière au cas où.

  18. #7798
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    2.5€ = 5DM combien en Francs ?
    15€ = 100 franc
    2,5€ = ?

    15€ / 5 = 3€
    100/5 = 20 franc.

    C'est déjà une bonne approximation non ?

    15 / 3 = 5€
    100/3 = 33,33 franc.

    Donc 0,5€ = 3,333 francs.

    0,5 * 5 = 2,5€
    3,333 * 5 ~= 16,666 francs
    ou
    3€ - 0,5€ = 2,5€
    20 - 3,333 ~= 16,666 francs

    Wow, trop compliqué, savoir diviser et multiplier par 2, 3 ou 5.

    Ou de manière brute : 2,5 * 100 / 15 = 5*0.5 * 100 / 3 / 5 = 0.5 * 100 / 3 = 5 * 3,333 = 16,666 francs.

  19. #7799
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Et combien en Louis?
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  20. #7800
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Et combien en bitcoins ?

    Et maintenant ?

    Et maintenant ?

    ...
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

Discussions similaires

  1. Réponses: 160
    Dernier message: 04/03/2016, 15h26
  2. Revenir en France
    Par fshadow dans le forum SSII
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2015, 18h03
  3. Revenir en haut d'une liste multiple
    Par djanke dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2010, 08h41
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 07/09/2009, 21h21
  5. comment revenir à la ligne avec une zone memo ?
    Par kuhnden dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2005, 22h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo