IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bibliothèques Discussion :

Bibliothèque pour charger des modèles 3D à squelettes


Sujet :

Bibliothèques

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 7
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Bibliothèque pour charger des modèles 3D à squelettes
    Bonjour,

    Je souhaite charger un ou des modèles 3D dans ma sous-classe de QGLWidget afin de l'afficher et de l'animer.

    Je suis sous QtCreator 2.8.1 basé sur Qt 5.1.1 et j'ai essayé plusieurs librairies :
    - J'ai essayé en premier assimp sauf que, après maintes et maintes recherches pour mettre la librairie et l'include (car c’était la première fois que je faisais cette manip, à la seule ligne en rapport avec assimp, c'est à dire la première instance de la classe Importer, l'application plante. Je l'ai donc abandonné.
    - Ensuite, j'ai essayé d'installer Qt3D, en vain.
    - Et enfin, j'ai tenter la librairie lib3ds. Après plusieurs essais pour la compiler, sous windows et sous linux, sans succès (c'était la première fois que je compilais une librairie), j'ai trouvé une ou deux exemples compilés, sauf que, encore une fois, elles n'ont pas fonctionné, ou plutôt, elles ne sont pas reconnues par Qt...

    Après avoir fouillé encore un peu, je me suis penché sur le md5 de doom mais j'ai eu des problèmes avec les scripts servant à exporter les modèles en md5...
    J'en ai donc conclu qu'il faudrait que je fasse mon propre loader de modèle 3D
    (j'ai trouvé un lien http://www.spacesimulator.net/wiki/i...als:3ds_Loader , et je pourrai toujours m'inspirer des autres loaders....) sauf que je préfèrerai éviter, vu que cela va être long et compliqué, et j'aimerai éviter de passer trop de temps là dessus ^^

    C'est le pourquoi de cette discussion : quelqu'un aurai-t-il une bibliothèque compilée et fonctionnelle d'assimp, de 3ds loader, ou d'une autre bibliothèque qui pourrait me permettre de charger un modèle 3D qui contient un squelette ???

    Un grand merci en avance

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 062
    Points
    219 062
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Bonjour

    Un utilisateur avait déjà eu quelques soucis avec Assimp, il y a quelques temps :

    http://www.developpez.net/forums/d13...ghlight=assimp

    http://www.developpez.net/forums/d13...ghlight=assimp

    En espérant que cela vous aide.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 7
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour

    Merci beaucoup pour cette réponse.
    Je me suis donc repenché sur assimp et j'ai pris un screen de ce que j'ai fait :
    J'ai suivi les étapes et les instructions du premier lien que vous m'avez donné et j'obtiens à la fin libassimp.a . J'ai donc fait un include des fichiers du sdk et le lien avec la librairie libassimp.a créée.

    J'ai alors essayé d'instancier un Importer de la librairie d'assimp mais ça ne marche toujours pas ><

    Me serai-je planté dans l'import de la bibliothèque ? Où le problème viendrait-il d'autre part ??

    Si jamais quelqu'un a réussit à compiler assimp en .lib, je serai ravi de leur en prendre un archive
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 7
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonsoir,

    Je commence à vraiment ne plus rien comprendre :s
    J'ai bien compilé la librairie d'assimp, obtenu le .lib, et j'ai linké la librairie à Qt, et là, c'est l'erreur "undefined reference to `Assimp::Importer::Importer()' ", erreur similaire à celle de ce post : http://www.developpez.net/forums/d12...eur-librairie/
    J'ai linké avec ces lignes :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    unix|win32: LIBS += -L$$PWD/../Librairies/Assimp3/lib/ -lassimp
    INCLUDEPATH += $$PWD/../Librairies/Assimp3/include/Assimp
    DEPENDPATH += $$PWD/../Librairies/Assimp3/include/Assimp
    avec comme include les fichiers du dossier "include" fourni avec le sdk.
    Mais j'ai toujours cette erreur undefined qui se pointe et qui m’empêche de continuer...

    Quelqu'un aurai-t-il un conseil, s'il vous plait ? Sur quelque chose que je n'aurais pas pensé à faire ???

  5. #5
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 062
    Points
    219 062
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Ne vous manque t-il pas un include ?
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  6. #6
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 7
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Sur les différents exemples que j'ai trouvé sur le net, il y avait plus d'include mais c'était pour les autres classes d'assimp, et même quand je les mettais, j'obtenais l'erreur "undefined reference to `Assimp::Importer::Importer()' ".

  7. #7
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 062
    Points
    219 062
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Je viens de tilter, ce n'est pas un problème d'include, mais de l'édition de liens. Je pense que vous n'avez pas préciser les bibliothèques à lier (les fichiers .a ou .lib, dans le linker).
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  8. #8
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 7
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Je pensais que LIBS et INCLUDE étaient suffisant pour lier une bibliothèque (je suis novice en matière d'import de librairie ^^). Comment est ce que l'on lie une librairie sur qtcreator ??

  9. #9
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 062
    Points
    219 062
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Ce truc là :
    -lassimp
    Mais, vous semblez bien le faire, donc peut être il ne trouve pas le bon fichier, dans ce cas il l'indiquerai, ou peut être alors le fichier n'est pas compilé pour le compilateur utilisé par QtCreator ?
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  10. #10
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 7
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Pour compiler la bibliothèque, j'ai utiliser cmake pour la pré-compiler pour vc2008, avec lequel je compile la bibliothèque, alors que j'utilise vc2010 pour compiler sur Qt... Je pense donc que le problème doit venir d'ici! Mais dès que je pré-compile assimp avec cmake pour la version vc2010, j'ai des tonnes d’erreurs au moment de compiler la bibliothèque :s

  11. #11
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 062
    Points
    219 062
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Quels genre de "tonnes d'erreurs" ?
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Discussions similaires

  1. cherche bibliothèque pour afficher des jolies courbes 2D
    Par bloobird0 dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2007, 16h04
  2. Problème pour charger des images externes
    Par teuzze dans le forum Flex
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2007, 15h37
  3. Quelle bibliothèque pour gérer des contours actifs ?
    Par khayyam90 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2006, 13h58
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2006, 12h57
  5. fonction pour charger des iframes
    Par rib dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2005, 14h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo