Porter la mention « programmeur » à son CV nuirait à la carrière d'un ingénieur
selon le propriétaire d'une SSII

Avec la crise de l’emploi que connaissent actuellement la France ainsi que d’autres pays à l’échelle mondiale, il est important pour les élèves et étudiants d’avoir la meilleure orientation possible quant aux débouchés que leur offrent leurs formations.

S’intéressant au domaine de l’ingénierie, Patrick McKenzie, fondateur d’une petite SSII du nom de Kazulmeus, conseille aux étudiants de ne pas porter la mention « programmeur » à leur CV.

Pour lui, les entreprises cherchent des logiciels qui vont leur permettre de faire des économies ou d'augmenter leur chiffre d'affaires. « 90 % des postes à pourvoir aux programmeurs se trouvent dans la conception de logiciel entreprise » estime-t-il et les ingénieurs embauchés ne sont là que pour créer de la valeur, pas pour « programmer des choses » . L'objectif des entreprises est le même ; augmenter les revenus et réduire les coûts.

Se présenter comme programmeur est « suicidaire » pour une carrière car le mot en lui même est mal perçu par les décideurs selon McKenzie qui l'assimilent souvent à « un salarié anormalement surpayé qui écrit du charabia dans un autre charabia ». D'ailleurs il rajoute que si vous vous faites appeler programmeur, quelqu'un travaille déjà au moyen de vous faire congédier. Il recommande plutôt de se décrire sur son CV en référence aux précédentes réalisations faites pour un employeur en terme d'accroissement de revenus et de réduction des coûts.

Ce à quoi Jacques Mattheij, un codeur, répond fièrement « je suis un programmeur ». Pour lui, contrairement à ce que pense McKenzie, le programmeur n'est pas destructeur d'emploi, a contrario il en crée. Les programmeurs sont des hommes et des femmes capables d'analyser les problèmes du monde réel et d'y apporter des solutions ; donner un titre fantaisiste à un CV servira surtout à se faire un peu plus d'argent.

Un titre de CV pourrait faire la différence mais n'est pas un facteur déterminant pour décrocher un emploi précise-t-il. Ce qui importe ce n'est pas la façon dont vous vous qualifiez vous-même sur votre CV car, en réalité, personne ne convient parfaitement à la description d'une offre d'emploi. Analyste programmeur, ingénieur système, architecte logiciel, tous ces qualificatifs n'auront que peu d'impact sur votre salaire si la compagnie attache plus de valeur au rendement généré par vos créations qu'à votre titre.

Un métier noble pour Mattheij qui explique que programmeur est la seule fonction qui permette de toucher à plusieurs branches : biologie, finance, optique, électronique, etc. D'ailleurs, il considère les programmeurs comme les interprètes entre les désirs des humains et les représentations des machines qui sont censées effectuer le travail.

Il différencie toutefois le programmeur d'une personne qui utilise des modules développés par d'autres.

« Comme titre de CV j'ai opté pour programmeur et jusqu'à présent je ne regrette pas cette décision. » affirme Mattheij.

Sources : Kalzumeus, Jacques Mattheij

Et vous ?

Quel est votre point de vue ? Se présenter comme programmeur peut-il porter préjudice à un ingénieur ?