IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Arrêter son travail pour faire une formation mais laquelle ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Arrêter son travail pour faire une formation mais laquelle ?
    Salut
    Je m'appelle Maeliss. Enfin, c'est pas mon vrai prénom, c'est pour rester un co nyi tôt. Mais on s'en fout.
    J'ai 30 ans, un bon job, qui n'a absolument rien à voir avec l'informatique.
    Je suis une bille en informatique, une quiche en programmation et je n'ai pas de grande culture Webistique, si ce n'est mes sessions de surf intensives entre des blogs de pimbêches qui t'apprennent à te mettre du gloss sans que ça dépasse, et des sites de fringues où je crame la moitié de mon salaire dans des fringues que mes cuissots n'assument pas.
    Pour vous illustrer le désastre de mon degré de culture Gé en informatique, au moment de l'inscription sur ce forum, j'ai buggé sur la question : "Quel est le nom de la société qui édite le logiciel "Windows" ?" Au bout de 4 secondes, j'ai ouvert l'onglet Google, puis je me suis ressaisie dans un éclair de lucidité et j'ai répondu toute seule à la question. Trop fière.
    Bref.
    Venons en au fait. Donc je n'y connais rien. MAIS j'ai eu récemment une idée d'application innovante, ingénieuse et magistrale, excusez du peu, idée que je souhaiterais à tout prix développer. Pour cela, je suis prête à mettre en stand by mon job actuel pour me consacrer intégralement à ma formation, via un Fongecif.
    Le problème est que, bien que je conçoive de manière très claire la cible que je souhaite atteindre (je visualise l'appli dans les moindres détails), je n'ai aucune idée du chemin à parcourir, du langage à approfondir, bref de la formation la + adéquate pour mon besoin.

    Et c'est là que je fais appel à toi, Ô, toi, généreux lecteur, guidé sur ce topic par ton envie insatiable d'aider ton prochain et pas du tout par un titre racoleur absolument indigne, et, de surcroît, un poil mensonger.

    Merci !
    Et désolée pour cet étalage de bullshit pour en venir au fait, je suis un poil bavarde. Et en +, je me crois drôle

  2. #2
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Bonjour,

    Je trouve cela risqué d'abandonner temporairement son travail pour suivre une formation afin de pouvoir développer ton logiciel.

    Tu n'as, comme tu le dis, aucune connaissance dans le domaine, tu ne sais même pas si ton logiciel sera très dur ou très long à créer ni même s'il est réalisable.
    Et même si tu réussissais à le développer, il faudra encore le distribuer/vendre...

    Il vaudrait mieux que tu nous explique quel genre de logiciel tu veux créer.

  3. #3
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    Pour qu'on te donne une idée, il te faudra nous en dire plus, sans en dévoiler ton idée bien sur.
    Par exemple:
    Ton application devra-t-elle gérer une connexion avec un serveur en permanence? (comme un jeu MMO)
    Graphiquement, ce sera juste des menus,de la 2d de la 3d?
    Doit-elle s'appuyer ou s'adapter a des os pc (window, linux), mobile (android, ..), autre?
    Doit-elle sauvegarder pour chaque utilisateur ses données en local, ou sur un serveur distant via le net?

    Il te faut déjà dégager les caractéristiques de ton appli.

    Mais il faut savoir que faire un appli, même pour un pro ça peut être très long. 1, 2, 5 ans ou plus.

  4. #4
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par deathness Voir le message
    Pour qu'on te donne une idée, il te faudra nous en dire plus, sans en dévoiler ton idée bien sur.
    Personne ne lui piquera l'idée
    C'est une idée reçu assez répandue.

    Dans le domaine amateur, déjà qu'on arrive très rarement à finir un projet et qu'on manque souvent de temps pour son propre projet alors piquer celui d'un autre...

    Ensuite, il ne faut pas oublier qu'une idée ne peut être protégée, tu ne peux protéger que la "forme".

  5. #5
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Je m'appelle Maeliss. Enfin, c'est pas mon vrai prénom, c'est pour rester un co nyi tôt. Mais on s'en fout.
    Boarf, c'est simple, le vrai prénom c'est Maelis avec un seul "s". ._.

    Je suis une bille en informatique
    MAIS j'ai eu récemment une idée d'application innovante
    Félicitation, tu fais partie des centaines de milliers de personnes qui ont une idée innovante mais qui manque de connaissance:
    - Ne savent pas que leur idée existe déjà
    - Ne savent pas jugé le marché, vu qu'ils sont eux même externe au marché
    - Ne savent pas que leur idée est un monstre, qu'il faudrait une équipe de 25 personnes pendant un an pour le faire, pour un ROI minable/inexistant.


    idée que je souhaiterais à tout prix développer.
    en stand by mon job actuel pour me consacrer intégralement à ma formation, via un Fongecif.
    Félicitation. (nan, cette fois c'est pas ironique)
    C'est courageux et culotté. Ça prouve que tu crois en toi et en tes idées, c'est bien. (même si c'est un peu téméraire)

    Tu as un Fongecif de combien de temps? Il faut savoir que pour développer (surtout si tu pars de très bas) il va te falloir beaucoup, beaucoup de temps. Le temps c'est de l'argent, ton job en standby pour bosser sur l'appli c'est de l'argent, etc.
    Pourquoi ne pas faire faire? Au lieu de faire toi même? Tu semble avoir la niaque (à l'écrit en tout cas), bosses sur les besoins, bosses sur la comm' et investies pour le reste.

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Je pense aussi qu'une autre solution que tu n'as peut-etre pas envisagee, c'est de faire faire, soit en demandant une realisation "cle en main", soit en montant une entreprise avec une ou plusieurs personne(s) pour le cote technique.

    Je te dis ca car realiser quelque chose c'est bien, mais ce n'est pas pour autant que ton projet sera viable ni vendable, et encore moins vendu.

    Ce qui nous manque donc, c'est de savoir quel est ton domaine de competences : si tu es capable de vendre des glacons a des esquimaux, ne te lance pas dans la technique, fait developper le truc, et occupe-toi de la vente.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Bonjour,

    Je trouve cela risqué d'abandonner temporairement son travail pour suivre une formation afin de pouvoir développer ton logiciel.
    Je suis une gue-din. Moi, j'aime le danger. Je me riiiiiiiiiiiiiis du danger
    Plus sérieusement, malgré les apparences, il me reste encore 2 à 3 neurones interconnectés : il ne s'agit pas de tout plaquer pour vivre d'amour et d'eau fraîche. Il s'agirait d'un Fongecif, donc une suspension temporaire du contrat, avec garantie de réintégration à la fin, et maintien du salaire pendant la durée de la formation. Le risque est donc minime.

    Tu n'as, comme tu le dis, aucune connaissance dans le domaine, tu ne sais même pas si ton logiciel sera très dur ou très long à créer ni même s'il est réalisable.
    Et même si tu réussissais à le développer, il faudra encore le distribuer/vendre...
    Effectivement, je n'en sais rien. Je ne sais pas si ce projet va aboutir ou pas. La seule chose que je sais, c'est que j'ai 100% d'échouer si je ne tente pas.

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par deathness Voir le message
    Pour qu'on te donne une idée, il te faudra nous en dire plus, sans en dévoiler ton idée bien sur.
    Pas folle la guêpe

    Par exemple:
    Ton application devra-t-elle gérer une connexion avec un serveur en permanence? (comme un jeu MMO)
    Oui. L'application ne serait utile que connectée au Web puisqu'elle sera alimentée par des visites sur des sites.

    Graphiquement, ce sera juste des menus,de la 2d de la 3d?
    Menus et images. Il s'agirait d'une appli fonctionnelle. Pas de jeux, ni de graphismes de ouf. Mais la possibilité de piocher des images sur les sites visités.

    Doit-elle s'appuyer ou s'adapter a des os pc (window, linux), mobile (android, ..), autre?
    Je suis pas sûre de comprendre la question. Mais je réponds quand même. L'applu devra être accessible sur pc, téléphone, tablettes etc. Installée en barre d'outils pour pouvoir être alimentée à chaque fois que ce sera nécessaire.

    Doit-elle sauvegarder pour chaque utilisateur ses données en local, ou sur un serveur distant via le net?
    Sauvegardée sur un serveur. Car ces infos devront pouvoir être accessibles de toutes les personnes étant dans le réseau de la personne connectée.



    Mais il faut savoir que faire un appli, même pour un pro ça peut être très long. 1, 2, 5 ans ou plus.
    Je m'en fous. Je suis jeune. Mon taff me gonfle. J'ai envie de me lancer dans un truc qui me fasse ban.. très plaisir.

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Personne ne lui piquera l'idée
    C'est une idée reçu assez répandue.
    Menteur! Voleur! Je vois clair dans ton petit jeu

    Dans le domaine amateur, déjà qu'on arrive très rarement à finir un projet et qu'on manque souvent de temps pour son propre projet alors piquer celui d'un autre...
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message

    Félicitation, tu fais partie des centaines de milliers de personnes qui ont une idée innovante mais qui manque de connaissance:
    - Ne savent pas que leur idée existe déjà
    - Ne savent pas jugé le marché, vu qu'ils sont eux même externe au marché
    - Ne savent pas que leur idée est un monstre, qu'il faudrait une équipe de 25 personnes pendant un an pour le faire, pour un ROI minable/inexistant.
    Waouuwww vous vous êtes ligués pour me faire passer un test de résistance nerveuse ou quoi?
    Vous venez de charcuter à coups de machette les mini-ailes qui venaient à peine de me pousser...
    Mais il m'en faudra un peu plus pour me décourager !




    Félicitation. (nan, cette fois c'est pas ironique)
    C'est courageux et culotté. Ça prouve que tu crois en toi et en tes idées, c'est bien. (même si c'est un peu téméraire)
    Merci.
    En fait, j'ai changé d'avis. Je t'aime bien finalement.

    Tu as un Fongecif de combien de temps? Il faut savoir que pour développer (surtout si tu pars de très bas) il va te falloir beaucoup, beaucoup de temps. Le temps c'est de l'argent, ton job en standby pour bosser sur l'appli c'est de l'argent, etc.
    Quand j'ai envie d'un truc très fort, le temps et la témérité (ça existe pas, mais j'ai la flemme de réfléchir), je le trouve. L'argent, par contre, j'ai beau le vouloir très fort, ça vient pas aussi facilement...
    Mais j'y crois fort.

    Pourquoi ne pas faire faire? Au lieu de faire toi même? Tu semble avoir la niaque (à l'écrit en tout cas), bosses sur les besoins, bosses sur la comm' et investies pour le reste.
    Parce que dans la vie, j'ai du mal à faire confiance. J'ai trop peur qu'on me pique l'idée.

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bonjour,

    Je pense aussi qu'une autre solution que tu n'as peut-etre pas envisagee, c'est de faire faire, soit en demandant une realisation "cle en main", soit en montant une entreprise avec une ou plusieurs personne(s) pour le cote technique.

    Je te dis ca car realiser quelque chose c'est bien, mais ce n'est pas pour autant que ton projet sera viable ni vendable, et encore moins vendu.
    Comment je peux demander une réalisation clé en main, en apportant seulement l'idée de la conception, et sans risquer de me retrouver sur le carreau?
    C'est là ma plus grande crainte.
    Et de plus, je ne saurai même pas par quoi commencer. Qui contacter etc.

    Ce qui nous manque donc, c'est de savoir quel est ton domaine de competences : si tu es capable de vendre des glacons a des esquimaux, ne te lance pas dans la technique, fait developper le truc, et occupe-toi de la vente.
    Je suis dans cadre dirigeant dans la finance d'entreprise. Je sais compter, je sais gérer des sous. J'ai managé une équipe de 20 personnes. J'ai un excellent relationnel, je suis pragmatique, et je sais anticiper les besoins.
    Je suis rigoureuse, courageuse. Un peu la tête dans les étoiles parfois.
    Très sensible. Très perfectionniste.
    Et je suis une chieuse de compétition

  11. #11
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Parce que dans la vie, j'ai du mal à faire confiance. J'ai trop peur qu'on me pique l'idée.
    Comment je peux demander une réalisation clé en main, en apportant seulement l'idée de la conception, et sans risquer de me retrouver sur le carreau?
    Je suis dans cadre dirigeant dans la finance d'entreprise.
    Pourtant, c'est quelque chose qui existe depuis longtemps dans les entreprises, surtout en finance: les contrats.


    L'argent, par contre, j'ai beau le vouloir très fort, ça vient pas aussi facilement...
    Tu crois en ton idée? Tu sais que ça peut rapporté de l'argent, tu peux prendre le risque, non? Un peu d'investissement + banque, ça devrait passer.
    (et si tu crée ton idée à travers la création d'une entreprise et que tu ficelles bien le truc, ça va. Au pire tu déposes le bilan et t'as perdu tes investissements mais tu en perds pas ta maison, ton chien, ton homme)

    Ou arrête d'acheter des fringues que tes cuissots n'acceptent pas.

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Bonjour,
    Je trouve cela risqué d'abandonner temporairement son travail pour suivre une formation afin de pouvoir développer ton logiciel.
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Félicitation, tu fais partie des centaines de milliers de personnes qui ont une idée innovante mais qui manque de connaissance:
    - Ne savent pas que leur idée existe déjà
    - Ne savent pas jugé le marché, vu qu'ils sont eux même externe au marché
    - Ne savent pas que leur idée est un monstre, qu'il faudrait une équipe de 25 personnes pendant un an pour le faire, pour un ROI minable/inexistant.
    pas mieux !

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par Maeliss Voir le message
    Je suis dans cadre dirigeant dans la finance d'entreprise. Je sais compter, je sais gérer des sous. J'ai managé une équipe de 20 personnes. J'ai un excellent relationnel, je suis pragmatique, et je sais anticiper les besoins.
    bonjour admettons que ce que tu écris ça soit vrai il faut savoir que développer un projet informatique c'est quasi un gouffre financier...
    je viens de sortir d'une mission de conversion VB6 vers VB.NET, en partant d'un existant très fonctionnel puisque les clients achètent le produit mais avec en interne , dans le code source du logiciel du code spaghetti ignoble
    Eh bien même avec une base très concrète,le projet de migration a pris beaucoup du retard, la personne qui a investi financièrement a préféré jeter l'éponge,retirer ses billes non sans quelque énervement,et il a fallu 4 personnes qui bossent à plein temps comme des malades dessus.
    Donc si tu souhaites créer un projet informatique quel qu'il soit tu risques d'y engouffrer beaucoup de moyens financiers à payer des développeurs ( mais ça chut il ne faut pas le dire parce que ça fait du travail pour les développeurs)
    Avec un retour sur investissement très incertain comme mentionné par mes prédecesseurs.

    Citation Envoyé par Maeliss Voir le message
    Comment je peux demander une réalisation clé en main, en apportant seulement l'idée de la conception, et sans risquer de me retrouver sur le carreau?
    pour faire une réponse très rapide et la plus pragmatique possible
    *demander à faire une réalisation clé en main, il faut au départ partir sur le plus simple possible et le plus fonctionnel possible
    Si tu demandes à une société de services informatiques ils vont vouloir te rajouter des tonnes de fonctionnalités pour que ton projet informatique soit à la hauteur commercialement parlant ou bien appréciable des utilisateurs
    Or le fait de rajouter des tas de fonctionnalités ou de les modifier sans cesse, bref avoir la folie des grandeurs et se lancer dans des projets pharaoniques c'est ça qui fait couler les gros projets informatiques
    Mais faut pas le dire tout haut car ça permet d'embaucher des développeurs...en ces temps de crise
    *conséquemment à cela, il est vraiment important de délimiter un périmètre précis avec des objectifs raisonnablement atteignables, bref faire un cahier des charges qui imposent des limites atteignables en temps de développement et de réalisation
    Autrement dit bien voir si tu ne te lances pas dans la construction d'une usine-à-gaz et un projet Titanic

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Maeliss Voir le message
    Comment je peux demander une réalisation clé en main, en apportant seulement l'idée de la conception, et sans risquer de me retrouver sur le carreau?
    C'est là ma plus grande crainte.
    Et de plus, je ne saurai même pas par quoi commencer. Qui contacter etc.
    Je suis dans cadre dirigeant dans la finance d'entreprise. Je sais compter, je sais gérer des sous. J'ai managé une équipe de 20 personnes. J'ai un excellent relationnel, je suis pragmatique, et je sais anticiper les besoins.
    Je suis rigoureuse, courageuse. Un peu la tête dans les étoiles parfois.
    Très sensible. Très perfectionniste.
    Et je suis une chieuse de compétition
    Tout pour monter une entreprise donc -- qu'elle ait une employee ou 5, peu importe. C'est un tres bon point de depart (tu n'imagines pas le nombre de gens qui ne savent pas ce qu'est un budget qui tentent de monter une boite).

    Pour les competences, et donc pour la formation, il faut que tu trouves un logiciel equivalent, et nous pourrons t'aiguiller un peu. Les reponses ne seront pas les memes si tu nous dis que tu veux faire un site web participatif (genre viedemerde) ou un logiciel du genre angrybirds, ou bien encore word, ou je-ne-sais-quoi. Le domaine peut etre tres eloigne ou tres proche, ce n'est pas forcement un critere. Par contre les fonctionalites (acces web permanent, interface dispo via toutes les plateformes, ...), c'est bien ca le point crucial.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2014, 10h46
  2. Créer une entreprise pour faire des formations
    Par Jeff_p dans le forum Structure
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/05/2008, 12h48
  3. Besoin d'aide pour faire une string formatée
    Par fab032 dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2008, 14h37
  4. [ssii]Avenant au contrat pour faire une formation
    Par jln13 dans le forum Contrat
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/04/2008, 12h54
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2008, 12h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo