IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Porter la mention « programmeur » à son CV nuirait à la carrière d'un ingénieur


Sujet :

Etudes

  1. #41
    Membre habitué
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 68
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut Ben merde alors...
    J'ai également entendu dire que se gratter le c.. ou bien sentir des pieds durant l'entretien d'embauche c'est pas terrible non plus.

  2. #42
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien réseaux et télécoms
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseaux et télécoms
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 17
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    "Patrick McKenzie, fondateur d’une petite SSII du nom de Kazulmeus, conseille aux étudiants de ne pas porter la mention « programmeur » à leur CV. "



    Ca donne vachement envie de bosser chez lui
    De toute façon, on sera pas pris, puisqu'on est des programmeurs.
    Il va lui rester à développer ses ..programmes...avec des...?

  3. #43
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 313
    Points : 9 529
    Points
    9 529
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Il me semble que tout ça illustre bien une chose : pour le métier du développement d'applications, ce ne sont pas les bonnes personnes qui sont chargées du recrutement ou du premier filtre...
    En France, ce qui compte pour une majorité de recruteurs, c'est le diplôme.
    BAC+2 = blaireau trop stupide pour faire des études
    BAC+5 = ça c'est un bon

    Pour ma part, et pour l'avoir vérifié à de nombreuses reprises, c'est la personne qui fait la différence, pas son diplôme, parce que (presque) tout ce qu'on nous a appris en cours ne sert plus depuis longtemps , l'informatique évolue vite et seules les personnes curieuses et qui font de l'auto-formation sont précieuses... allez faire comprendre ça à la majorité des recruteurs...
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  4. #44
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par OButterlin Voir le message
    Pour ma part, et pour l'avoir vérifié à de nombreuses reprises, c'est la personne qui fait la différence, pas son diplôme, parce que (presque) tout ce qu'on nous a appris en cours ne sert plus depuis longtemps , l'informatique évolue vite et seules les personnes curieuses et qui font de l'auto-formation sont précieuses... allez faire comprendre ça à la majorité des recruteurs...
    Pour peu qu'on t'apprend quelque chose (d'utile) en cours ... Les cours en Informatique tout seul ça ne sert à rien, faut bosser derrière et approfondir pour vraiment vouloir s'améliorer.

    edit: En tout cas ce cher Monsieur peut se brosser pour que je daigne laisser mon CV chez lui.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  5. #45
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    874
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 874
    Points : 2 485
    Points
    2 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Et à contrario un BTS/DUT qui met développeur sur son CV se voit jeté à la poubelle car les grandes entreprises ne veulent que des BAC+5.

    pour faire boulot de bts au final...

  6. #46
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    697
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 697
    Points : 1 241
    Points
    1 241
    Par défaut
    Citation Envoyé par OButterlin Voir le message
    Pour ma part, et pour l'avoir vérifié à de nombreuses reprises, c'est la personne qui fait la différence, pas son diplôme, parce que (presque) tout ce qu'on nous a appris en cours ne sert plus depuis longtemps , l'informatique évolue vite et seules les personnes curieuses et qui font de l'auto-formation sont précieuses... allez faire comprendre ça à la majorité des recruteurs...
    Je ne suis pas complètement d'accord, mon avis est probablement biaisé parce que je suis un jeune diplômé mais je pense que le diplôme compte.

    Enfin pas exactement, pour préciser ma pensée, en faisant bac+5 on apprends une vision plus large de l'informatique. On y apprend toute une palette de techniques/connaissances qui nous servirons tout au long de notre carrière. Cette large palette, on ne peut que difficilement l'atteindre en 2 ou 3 ans seulement.

    J'ai fait DUT, je sais où j'en était quand j'en suis sorti : bon dans certain domaines spécifiques mais ayant un domaine d'action assez limité. Le diplôme d'ingénieur permet qu'acquérir des compétences transversales (dans le domaine de l'informatique et aussi dans ses domaines liés (gestion de projet, maketing, métier du client...) qu'on n'aura pas/plus le temps d’acquérir au long de sa carrière (loisir, famille, envie de faire autre chose après une journée de mer** à corrigé un bug ; surtout quand c'est un code qu'on reprends et qu'on se rend compte que le stagiaire à juste fait n'importe quoi : je suis récemment tombé sur un code ou le mec avait fait un switch-case sur 16 valeurs pour caster un int en byte et il s'était trompé sur une valeur )

    Le jour où on confronté à un problème, on peut plus facilement choisir la bonne solution parce qu'on a déjà confronté à un problème équivalent et qu'on nous a présenté tout un ensemble de technos/patterns/paradigmes comme solutions. Tout le monde n'a pas le temps/l'envie/la capacité d’approfondir sa connaissance de l'informatique.


    Je concède cependant qu'une personne passionnée, si on la trouve il faut la prendre et la garder

    Encore une fois, mon avis est surement biaisé par mon status de nouveau diplômé ingénieur (1 an d'expérience) mais j'avais envie d'exprimer mon opinion (quitte à me faire me faire reprendre par quelques séniors ). Je vais surement me prendre me prendre des pouces rouge, mais j'avais envie de dire ce que je pense.

  7. #47
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Bonjour.

    Citation Envoyé par atha2 Voir le message
    Je ne suis pas complètement d'accord, mon avis est probablement biaisé parce que je suis un jeune diplômé mais je pense que le diplôme compte.
    Ton avis n'est pas biaisé, c'est ton avis du moment. Il évoluera certainement lorsque tu auras reçu des informations qui le remettront peut-être en cause. C'est toi qui choisira.

    Personnellement, je pense qu'en informatique le diplôme ne sert qu'à négocier un très bon salaire et certains postes, dans certaines entreprises. Ca n'empêche pas d'être développeur. Je n'ai pas de diplôme et je développe depuis presque dix ans.
    Je développe pour des entreprises internationales. Je peux te donner les références si tu souhaites. Elles n'ont jamais demandé si le développeur était diplômé. Elles ont juste demandé que le logiciel remplisse le cahier des charges.

    Citation Envoyé par atha2 Voir le message
    Enfin pas exactement, pour préciser ma pensée, en faisant bac+5 on apprends une vision plus large de l'informatique. On y apprend toute une palette de techniques/connaissances qui nous servirons tout au long de notre carrière. Cette large palette, on ne peut que difficilement l'atteindre en 2 ou 3 ans seulement.
    Pour moi Bac+5, cela veut dire que l'on a de bonne capacité d'apprentissage. Cela ne pouve pas que tous tous les Bac+5 ont de bonne capacité de résolution des problèmes.

    Citation Envoyé par atha2 Voir le message
    Le diplôme d'ingénieur permet qu'acquérir des compétences transversales (dans le domaine de l'informatique et aussi dans ses domaines liés (gestion de projet, maketing, métier du client...) qu'on n'aura pas/plus le temps d’acquérir au long de sa carrière
    On parle de développeur ici, pas de chef de projet.

    Citation Envoyé par atha2 Voir le message
    Le jour où on confronté à un problème, on peut plus facilement choisir la bonne solution parce qu'on a déjà confronté à un problème équivalent
    On est confronté à un problème équivalent parce que l'on pratique. Ce n'est pas l'appanage des bac+5, c'est l'appanage de ceux qui pratiquent, même bac-5.

    Citation Envoyé par atha2 Voir le message
    et qu'on nous a présenté tout un ensemble de technos/patterns/paradigmes comme solutions.
    Les technos/patterns/paradigmes ne sont que des aides, pas des solutions. Tu es dans l'erreur si tu penses que de connaître tous les technos/patterns/paradigmes vont te permettre de résoudre tous les problèmes en informatique.

    Citation Envoyé par atha2 Voir le message
    Tout le monde n'a pas le temps/l'envie/la capacité d’approfondir sa connaissance de l'informatique.
    Là j'ai juste envie de dire qu'il vaut mieux changer de métier.

    Citation Envoyé par atha2 Voir le message
    Je concède cependant qu'une personne passionnée, si on la trouve il faut la prendre et la garder
    Je suis d'accord. J'ajouterai compétente.

    Citation Envoyé par atha2 Voir le message
    Encore une fois, mon avis est surement biaisé par mon status de nouveau diplômé ingénieur (1 an d'expérience) mais j'avais envie d'exprimer mon opinion (quitte à me faire me faire reprendre par quelques séniors ). Je vais surement me prendre me prendre des pouces rouge, mais j'avais envie de dire ce que je pense.
    Je crois que je n'ai jamais fait de vôte négatif, que des positifs. On est là pour discuter et s'enrichir, si posssible. C'est à chacun de se faire son opinion.

  8. #48
    Futur Membre du Club Avatar de bobyboby
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 108
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    C'est bien triste de voir comment l'emploi fonctionne en France. Juste pour apporter ma pierre, dans mon coin du monde quand on dit qu'on est programmer on a le respect et le salaire qui va avec. Traité plus comme un scientifique / savant, qu'un technicien. Pour le premier boulot dans une entreprise tout à fait ordinaire que j'avais trouvé en sortant de la fac (bac+3) en tant que développeur junior sans expérience était payé 4500 euros NET par mois. Et le salaire moyen avec 3-4 ans d’expérience tourne autour de 6000/7000 net.

    Donc quand je lis des news comme ça je suis triste et ça me donne pas envie de retourner dans mon pays pour me faire esclavager!

  9. #49
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 38
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut La moindre des choses aurait été de donner la source...
    Hello,

    Je pense que ce mec a tout à fait raison toutefois cet article ne reprend pas du tout les propos originels donc je vous propose de jeter un oeil à l'article en question qui date tout de même de 2011...

    http://www.kalzumeus.com/2011/10/28/...-a-programmer/

    L'idée est de ne pas se faire appeler programmeur au même titre que l'on ne se ferait pas appeler "maçon" mais plutôt "bâtisseur de cathédrale". Il faut mettre l'accent sur le résultat, sur l'accomplissement que sur la tâche.

    Ce qui compte et ce qui marque c'est ce qui reste et qui se voit, pas le travail effectué. Il ne s'agit pas de dénigrer "la programmation" comme certains l'ont certainement compris et le mec en question se sent certainement plus proche d'un codeur qui a réussi que d'un escalavagiste comme certains peuvent le dire dans leurs com (et à qui je répondrais que les "moins à plaindre" sont ceux qui acceptent l'esclavage).

    PS à l'auteur : la moindre des choses aurait été de donner la source...
    PS aux "commentateurs" : la moindre des choses serait de se renseigner avant de répondre à brûle le pourpoint.

  10. #50
    Membre éprouvé Avatar de 4sStylZ
    Homme Profil pro
    Null
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Null
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 314
    Points : 1 056
    Points
    1 056
    Par défaut


    Euh oui ou alors tu offre du travail à des gens? Chacun sa vision des choses...

  11. #51
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 354
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut
    Citation Envoyé par bobyboby Voir le message
    Pour le premier boulot dans une entreprise tout à fait ordinaire que j'avais trouvé en sortant de la fac (bac+3) en tant que développeur junior sans expérience était payé 4500 euros NET par mois. Et le salaire moyen avec 3-4 ans d’expérience tourne autour de 6000/7000 net.
    J'aimerais bien savoir dans quelle région tu vis, part chez moi (76) un développeur sans expérience c'est quasi le smic (arrondi à la centaine au dessus), avec un diplome d'ingé c'est dans les 1 500 net et avec 2 à 5 ans d'expérience tu peux rajouter 500€ mensuels en fonction de tes capacités de négociations et de la qualité de ton exp. Sur Paris pour un débutant ingé c'est 35 k€ brut annuel soit environ 2000 net.

    C'est à celui qu'aura le kilo de viande au prix le plus bas, si je dois déménager j'aimerais savoir ou je peux palper, dis moi, c'est où chez toi, quelles sont ces boîtes qui payent si bien?

  12. #52
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 313
    Points : 9 529
    Points
    9 529
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par atha2 Voir le message
    Je ne suis pas complètement d'accord, mon avis est probablement biaisé parce que je suis un jeune diplômé mais je pense que le diplôme compte.
    Je ne dis pas qu'il ne compte pas, mais il compte surtout pour avoir un meilleur salaire initial (en France).

    Le problème à la base est plutôt de savoir ce qu'on cherche dans une entreprise, un développeur, un chef de projet (un prix) ?
    Pour développer, un DUT sera certainement plus performant qu'un ingénieur
    Pour analyser une situation complexe, un ingénieur sera certainement meilleur qu'un DUT.
    Mais là, je parle d'un jeune diplômé parce que dans tous les cas, l'expérience sera bien meilleure que toutes les formations initiales.

    Le fait de sortir avec un BAC+5 ne garantit rien, j'ai même conseillé à un ingénieur major de promotion de changer de boulot parce qu'elle était incapable d'appréhender une situation nouvelle (mais c'est un cas extrême... j'espère...)

    Dans l'absolu, il serait plus intéressant pour une société de recruter un DUT en informatique doublé d'un diplôme dans un domaine fonctionnel (par exemple l'économie, la logistique, la compta etc...) qu'un ingénieur en informatique.

    Mais bon, la France est un pays un peu à part, ça me fait juste marrer quand je vois certaines offres d'emploi avec une liste de 20 compétences requises et "débutants acceptés" ou des offres avec des demandes très techniques et "BAC+5 minimum"
    L'expérience n'est pas reconnue à sa juste valeur, et à 35 ans déjà, on me disait que j'étais trop vieux pour ce boulot... alors maintenant
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  13. #53
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 354
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut
    Citation Envoyé par OButterlin Voir le message
    Pour développer, un DUT sera certainement plus performant qu'un ingénieur
    tu voulais surement dire plus rentable, plus économique...

    pour ce qui est de la performance je donnerais l'avantage au haut diplôme
    (à même degré d'expérience) qui a étudié plus longtemps en donc entrevu plus de trucs: les design pattern, les concepts architecturaux, etc...

  14. #54
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 313
    Points : 9 529
    Points
    9 529
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par negstek Voir le message
    tu voulais surement dire plus rentable, plus économique...
    je trouve les DUT plus performants en programmation que les ingénieurs... mais ça dépend certainement des écoles qu'ils ont fait...
    Le rapport qualité/coût est en leur faveur généralement, on est d'accord
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  15. #55
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    je trouve les DUT plus performants en programmation que les ingénieurs... mais ça dépend certainement des écoles qu'ils ont fait...
    Surement avec l'expérience. Un développeur qui fait que développer deviendra surement une meilleur développeur qu'un ingénieur qui fera pas que du développement. Mais un ingénieur qui fait que du développement avec 2 ans d'expérience se doit d'être meilleur ou au moins au même niveau qu'un DUT avec 2 ans d'expérience. (En toute logique. Bien sur il y a des DUT bosseurs et des ingénieurs fainéants. Ou encore des génies du développement qui n'ont pas continué leur étude)

    Surtout que beaucoup d'ingénieur (ou autres bac+5) sont passés par des DUT/BTS avant d'entrer en école d'ingénieur.

  16. #56
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 354
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Surement avec l'expérience. Un développeur qui fait que développer deviendra surement une meilleur développeur qu'un ingénieur qui fera pas que du développement.
    Il connaitra surement plus le framework ou les fonctions système du langage qu'il utilise mais sera pas forcement meilleur dans le sens ou s'il n'a pas assez de recul pour faire les choses proprement, il ne fera que pisser du code spaghetti. Que la personne soit ingé ou pas n'y change rien, ça dépend de la mentalité de la personne, des délais qu'on lui accorde pour ponde son projet, etc...

  17. #57
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par negstek Voir le message
    J'aimerais bien savoir dans quelle région tu vis, part chez moi (76) un développeur sans expérience c'est quasi le smic (arrondi à la centaine au dessus), avec un diplome d'ingé c'est dans les 1 500 net et avec 2 à 5 ans d'expérience tu peux rajouter 500€ mensuels en fonction de tes capacités de négociations et de la qualité de ton exp. Sur Paris pour un débutant ingé c'est (35 k€ brut annuel) soit environ 2000 net.

    C'est à celui qu'aura le kilo de viande au prix le plus bas, si je dois déménager j'aimerais savoir ou je peux palper, dis moi, c'est où chez toi, quelles sont ces boîtes qui payent si bien?
    Sûrement en Suisse.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  18. #58
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 39
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut A nous de faire changer les choses ...
    Programmeur, développeur, je m'en fiche. Lorsque je vais à un entretien, je me présente, et effectivement je détaille mon parcours, et mes objectifs. C'est le plus important.

    Avoir un simple DUT n'est pas spécialement handicapant si l'on sait de quoi on parle, à qui on parle et si on a un esprit de synthèse et qu'on sait aussi mener correctement son entretien d'embauche.

    La communication, à ce stade, est bien plus essentielle que le contenu d'un CV, qui souvent est pompeux, pompé ou enjolivé par beaucoup de gens, parfois même illisible, ésotérique ou à côté de la plaque.

    Quant à la suggestion que les SSII se font une idée préconçue des gens avant de les avoir rencontrés, ou par rapport à leurs diplômes, c'est peut être vrai dans certains cas, c'est la nature humaine qui veut ça, et c'est valable dans tous les domaines, mais bien heureusement ce n'est pas une constante. Il y a aussi de vraies rencontres, avec de vraies personnes, intelligentes et fines.

    Le plus gros soucis du recrutement, c'est d'être jaugé par des gens qui ignorent totalement notre domaine de compétence, et qui ne sont pas eux même familiers avec la programmation. Ils ne font que comparer les termes présents sur un CV, avec ceux présents sur la demande du commanditaire du recrutement. J'ai déjà vécu cette situation plusieurs fois.

    Maintenant, il y a aussi un écho assez agaçant venu de la part des programmeurs qui ont fait une boite privée à papa, qui suggère que sans être ingénieur on a raté sa vie. C'est un peu la tendance dans les commentaires de developpez.com, sur ce genre de sujet.

    L'histoire nous dira vraiment s'ils ont eu raison de penser de cette façon, mais ceux qui passent leur vie au boulot, à toujours vouloir encore plus que ce qu'ils ont, que construisent-ils pour eux même au final ?

    A méditer.

  19. #59
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par megahertz77 Voir le message
    Maintenant, il y a aussi un écho assez agaçant venu de la part des programmeurs qui ont fait une boite privée à papa, qui suggère que sans être ingénieur on a raté sa vie. C'est un peu la tendance dans les commentaires de developpez.com, sur ce genre de sujet.

    L'histoire nous dira vraiment s'ils ont eu raison de penser de cette façon, mais ceux qui passent leur vie au boulot, à toujours vouloir encore plus que ce qu'ils ont, que construisent-ils pour eux même au final ?

    A méditer.
    Il faut arrêter de penser que, parce que tu es bac+5, tu fais 70h/ semaine hein ...
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  20. #60
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 313
    Points : 9 529
    Points
    9 529
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par megahertz77 Voir le message
    Programmeur, développeur, je m'en fiche. Lorsque je vais à un entretien, je me présente, et effectivement je détaille mon parcours, et mes objectifs. C'est le plus important.
    le problème est déjà d'arriver à l'entretien
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Discussions similaires

  1. [Recrutement] bloks, jeu smartphone cherche son programmeur !
    Par falsuss dans le forum Projets
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2015, 22h10
  2. Réponses: 180
    Dernier message: 31/12/2010, 02h19
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 13/08/2009, 09h37
  4. Site web 2.0 novateur recherche son programmeur DRUPAL
    Par syriviere dans le forum Autres
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/07/2009, 15h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo