IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Porter la mention « programmeur » à son CV nuirait à la carrière d'un ingénieur


Sujet :

Etudes

  1. #61
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Togo

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    SSII mon œil,encore des gens qui ne veulent pas dire ce qu'il ressentent réellement,il nous kif trop c'est tout

  2. #62
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 313
    Points : 9 529
    Points
    9 529
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par yayra Voir le message
    SSII mon œil,encore des gens qui ne veulent pas dire ce qu'il ressentent réellement,il nous kif trop c'est tout
    ça va partir en troll
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #63
    Futur Membre du Club Avatar de bobyboby
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 108
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Non c'est pas en suisse c'est bien plus à l'est, loin de l'Europe et sa crise! Et le niveau de vie est le même qu'a Paris environ (bouffe transport loyers etc). Je veux pas faire de jaloux mais je pense que si vous vous sentez sous payés en France, il faut pas hésiter a regarder ailleurs dans le monde, même si je sais que c'est pas possible pour tout le monde.

  4. #64
    Membre actif
    Profil pro
    Problem Solver
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Problem Solver

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 138
    Points : 231
    Points
    231
    Par défaut Zed Shaw - codez... mais pas chez les informaticiens
    Bonjour et merci pour le résumé des débats !

    Comme toujours c'est une question de contexte et cet autre contrepoint plus récent :
    http://www.yosefk.com/blog/do-call-y...er-advice.html
    écrit par "une autre forme de programmeur". Le fameux chiffre des 90% y est remis en cause.

    À noter : @patio11 n'a pas vraiment une "ssii" mais est éditeur d'un petit logiciel SaaS. Depuis qu'il publie ses chiffres et qu'il a gagné en visibilité il est aussi consultant en optimisation de business (surtout "comment envoyer les bons emails aux bons moments peut vous faire gagner beaucoup d'argent"). Bref ça reste de l'unipersonnel à chaque fois.


    Dans un registre plus simple et efficace (et avec des gros mots) je nomme Zed Shaw et ses conseils :
    http://ruby.learncodethehardway.org/book/advice.html
    "savoir coder dans un monde d'informaticiens est banal et ne vous rapportera pas cher et aucun respect - savoir coder dans d'autres milieux vous apporte du respect et permet d'apporter des choses fantastiques à ces disciplines. Le code est une arme secrète à apporter à d'autres professions"
    Librement traduit de :
    "Programming as a profession is only moderately interesting. It can be a good job, but you could make about the same money and be happier running a fast food joint. You're much better off using code as your secret weapon in another profession.

    People who can code in the world of technology companies are a dime a dozen and get no respect. People who can code in biology, medicine, government, sociology, physics, history, and mathematics are respected and can do amazing things to advance those disciplines."

    Et dans une moindre mesure :
    http://learncodethehardway.org/blog/MAY_15_2012.html

  5. #65
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développement .Net et embarqué
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développement .Net et embarqué
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 18
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut Dveloppeur agile UML
    Vesperas a 100% raison, programmeur fait penser à machine à laver.
    Développeur fait penser à "business développer"
    Agile fait penser à économie
    UML est signe d'une tête bien faite.

  6. #66
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 313
    Points : 9 529
    Points
    9 529
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par laurentiss Voir le message
    Vesperas a 100% raison, programmeur fait penser à machine à laver.
    Surtout quand des journalistes parlent de "programmateur" en lieu et place de "programmeur"

    Pour rebondir sur ce qui est attribué à Zed Shaw, je dirais que programmer du code de gestion (dans la plupart des cas) dans un monde d'informaticien n'est pas très exceptionnel (c'est le moins qu'on puisse dire) mais la programmation système ou le développement de framework est bien plus valorisant. La programmation ne se limite pas à lire une base de données, afficher un écran, modifier la base de données... (caricature).

    Pour revenir à l'article à la base de cette discussion, je trouve que McKenzie à raison (si on lit l'article), ça n'a rien d'insultant de conseiller de ne pas mettre "programmeur" comme titre d'un CV parce qu'il sera mal perçu par la première "ligne" qui filtre, ce n'est pas pour rien qu'on dit qu'il vaut mieux changer ce titre en fonction de l'offre qu'on cible.
    Il est préférable de savoir comment fonctionne cette première sélection pour optimiser ses chances de passer un entretien où on pourra mieux défendre ses compétences.

    A mon avis, pour une annonce avec une liste importantes de langages/framework/base de données/méthodes, on recherche principalement la présence de ces mots dans le CV...
    Ce qui est intéressant, c'est de voir votre CV modifié par une SSII pour vous vendre à une société "finale"
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  7. #67
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par bobyboby Voir le message
    Non c'est pas en suisse c'est bien plus à l'est, loin de l'Europe et sa crise! Et le niveau de vie est le même qu'a Paris environ (bouffe transport loyers etc). Je veux pas faire de jaloux mais je pense que si vous vous sentez sous payés en France, il faut pas hésiter a regarder ailleurs dans le monde, même si je sais que c'est pas possible pour tout le monde.
    Bah fais tourner le filon égoïste
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  8. #68
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de loufab
    Homme Profil pro
    Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    12 014
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 12 014
    Points : 24 579
    Points
    24 579
    Par défaut
    Moscou ?
    Plus à l'est encore !!!

    Ici peut-être :

    https://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll...04628&t=h&z=14
    Détecter les modifications formulaire Cloud storage et ACCESS
    Classe MELA(CRUD) Opérateur IN et zone de liste Opérateur LIKE
    Visitez mon Blog
    Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas la bactériomancie

  9. #69
    Membre actif Avatar de Vespiras
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 168
    Points : 265
    Points
    265
    Par défaut
    Citation Envoyé par redcurve Voir le message
    Développeur c'est has been l'avenir est d'être programmateur


    Le programmateur est magique car contrairement au développeur il ne gueule par devant des specs pourrie, le programmateur est mal payé, le programmateur est comme la pierre philosophale tu sélectionne le programme et tu as le software que tu veux quasiment gratuitement.
    Le programmateur est surtout pratique quand tu veux une certaine température dans ton salon, ou qu'éventuellement tu voudrais définir un cycle d'exctinction de tes lumières, ou encore définir un programme d'arrosage enterré ...

    En revanche je suis d'accord pour le programmeur ! (donc pas de programme amateur). Vous me suivez ?

  10. #70
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    J'adore la remise en question des types en SSII !
    Ca n'a pas la côte parce que les SSII n'ont jamais su ce qu'était un programmeur.
    Ils embauchent des ingénieurs en sortie d'école pour leur faire faire de la programmation, alors qu'ils n'aspirent qu'à ne plus en faire.

    En parallèle, ils ne sont pas fichus de proposer des postes durables aux DUT/IUT alors qu'ils sont formés pour ça.

    Et après, ils disent qu'être programmeur est dévalorisant. Normal, pour eux ça veut dire : "qui n'a pas réussi à sortir de la programmation".

    Alors oui, les développeurs doivent aller chez les éditeurs. Là, ils savent ce qu'est un bon développeur, un mauvais développeur et un expert.

    Quant aux SSII, c'est tout le système de valeurs des ressources humaines qui est à revoir.
    Mais elles se permettent encore de donner des leçons. Le meilleur conseil : ne pas aller travailler chez eux !

  11. #71
    Membre éprouvé Avatar de pcdwarf
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 267
    Points : 965
    Points
    965
    Par défaut
    « un salarié anormalement surpayé qui écrit du charabia dans un autre charabia ».
    Super !
    "Je compends pas ce qu'il fait ni comment il le fait donc ce qui'il fait ne vaut rien !"
    quel raisonnement brillant !

    Il est inutile voir nuisible de modifier son CV pour plaire à des gens pareils !
    ça évite les pendaisons et défenestrations...

  12. #72
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 313
    Points : 9 529
    Points
    9 529
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcdwarf Voir le message
    Il est inutile voir nuisible de modifier son CV pour plaire à des gens pareils !
    ça évite les pendaisons et défenestrations...
    ça n'a rien à voir, lit l'article, il vaut le coup...

    Les gens qui filtrent ne sont pas les gens avec qui tu travailles, dans une grosse boite (par exemple), le circuit passe par les ressources humaines, et ensuite tu bosses au service informatique...
    Si tu as envies de te faire jeter dès le premier filtre parce que tu ne veux pas faire l'effort d'adapter ton CV à la demande, on peut se demander si ça vaut le coup d'envoyer un CV...
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  13. #73
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 1
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Programmeur ! Programmeur ! Est-ce que j'ai une gu___e de programmeur ?
    Il vaut mieux mettre Analyste Programmeur. L'analyse est plus payant que la programmation. En fait il ne sert à rien de programmer sans analyse.

    Dire ce que l'on veut faire,
    Ecrire ce que l'on a dit,
    Faire ce que l'on a écrit.

    Alain.

  14. #74
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 967
    Points : 3 574
    Points
    3 574
    Par défaut
    Il y en a qui arrive à confondre programmeur avec programmateur; A se demander qui est surpayé.

  15. #75
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par spidle33 Voir le message
    Ils embauchent des ingénieurs en sortie d'école pour leur faire faire de la programmation, alors qu'ils n'aspirent qu'à ne plus en faire.
    Ouais c'est vrai qu'un Ingénieur en développement n'est pas amené à développer !

    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    Il y en a qui arrive à confondre programmeur avec programmateur; A se demander qui est surpayé.
    De toute façon un programmeur ça ne veut pas dire grand chose. Si tu te dis programmeur ça veut dire que tu fais des programmes de A à Z (enfin du moins, moi je le vois comme ça).
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  16. #76
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 5
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Salut tout le monde,

    « 90 % des postes à pourvoir aux programmeurs se trouvent dans la conception de logiciel entreprise »
    Réflexion typique de quelqu'un qui ne voit que le petit bout de sa lorgnette et l'extrapole à l'immensité de l'espace intersidéral (que représente le vide à l'intérieur de son crane...), en l'occurrence - et plus sérieusement - à tout le domaine de l'informatique.

    J'ai déjà entendu ce genre de débilité profonde en 1998 (ma promotion à l'IUP Montpellier II, en pleine explosion de l'Internet donc), à la réunion de fin d'année, dans la bouche d'un représentant du monde bancaire qui lui-même considérait que 90% des emplois qui nous concernaient étaient dans le milieu de la banque. je peux vous assurer qu'aujourd'hui encore, il doit se souvenir de ma réponse...

    Quel que soit le "titre" de votre CV, assurez-vous d'indiquer là où il faut la dénomination précise de votre diplôme (dans mon cas, ça donne: "Ingénieur-Maître en Génie Informatique et Mathématique" ; ce qui - avouez-le - pète un peu plus que 'développeur'). Et même si de nombreux décisionnaires vous diront que "le diplôme ne fait pas tout, et blabli blabla...", et même s'ils n'ont pas tout à fait tort, il n'empêche que dans le code du travail et les conventions collectives, chaque diplôme d'état correspond à une position donnée dans les grilles IC ou ETAM, assurez-vous de ne rien accepter qui soit en dessous de cette position.

    Quant aux ingénieurs de sa SSII, ben je leur souhaite un bon courage...

  17. #77
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 424
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 424
    Points : 8 705
    Points
    8 705
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Je ne jetterai pas la pierre à ce patron de boite qui pense bien faire en expliquant que le qualificatif de programmeur est mal vu en France. Il a tout à fait raison même si en même temps, ce n'est pas un scoop...

    Quand on t'explique que pour "réussir" il faut faire dans le management, s'éloigner du code et de la technique, c'est sûr que répondre à un DRH "je veux continuer à pisser du code dans 5 ans" ça ne va pas aider. Comme d'autres j'imagine, je l'ai pigé très tôt.

    Le problème est assez généralisé à toutes les boites françaises, et la cause vient surtout je pense d'une vision assez déformée de la chaîne de la valeur ajoutée. Les entreprises sans usines et les SSII sans programmeur, donc sans râleurs et sans charges sociales, c'est un peu l'horizon indépassable de beaucoup de patrons de boite (et des actionnaires qui les choisissent)

    Peut-être qu'un jour en France on fera taire ceux qui ne font que brasser du vent et qu'on réapprendra le principe de réalité, à savoir que sans la technique, rien ne peut fonctionner.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  18. #78
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Ce débat est passionnant..

    Il n'y a pas un problème, mais des problèmes, et les personnes les plus exposées à "faire avec" ont autant de connaissances en informatique professionnelle que ma grand mère. Enfin pas toutes quand même, mais une grande majorité.

    En lisant votre CV, les recruteurs ont besoin d'être rassurés qu'ils ne font pas une connerie en vous embauchant pour ce qui leur a été confié. Ils sont experts en recrutement, pas en informatique, alors effectivement ça pose un certain problème.

    Pour les rassurer alors qu'il n'y connaissent rien au métier des gens qu'ils recrutent, il n'y a pas bien le choix, il faut s'adapter à leurs outils dont la mode des termes et autres mots clés utilisés.

    Si la mode elle dit "écrivez développeur plutôt que programmeur" alors ne cherchez pas, écrivez "développeur" et pas "programmeur".

    Ce n'est qu'un titre..

    Vos connaissances, votre expérience et vos références sont bien plus importantes dans ce genre d'échange, visez la mode, les mots clés, la quantité.

    Enfin, 70% de la communication est gestuelle
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  19. #79
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 310
    Points : 184
    Points
    184
    Par défaut
    C'est vrai d'un point de vue SSII :

    Programmeur -> bas morceaux
    Ingénieur -> faux filet

  20. #80
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par bleuerouge Voir le message
    C'est vrai d'un point de vue SSII :

    Programmeur -> bas morceaux
    Ingénieur -> faux filet
    C'est pour ça que si ils attendent "ingénieur", donne leur de "l'ingénieur", de toute façon ils ne vérifient pas la norme, tout simplement car elle n'existe pas, l'informatique est bien trop jeune pour ça

    Donne ce que les recruteurs demandent dans leur formalité, mais assure toi d'assurer derrière
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

Discussions similaires

  1. [Recrutement] bloks, jeu smartphone cherche son programmeur !
    Par falsuss dans le forum Projets
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2015, 22h10
  2. Réponses: 180
    Dernier message: 31/12/2010, 02h19
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 13/08/2009, 09h37
  4. Site web 2.0 novateur recherche son programmeur DRUPAL
    Par syriviere dans le forum Autres
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/07/2009, 15h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo