Que l'on perçoit l'idée de "faire des petites animations" comme ayant un rapport de près ou de loin avec la programmation, soit, mais qu'on l'enseigne à des gosses de 5 ans, que vont-ils en retenir ?
Eux vont le percevoir comme un jeu ni plus ni moins sans en retenir grand chose.
Quand je lis l'article, j'ai l'impression que le Royaume-Uni espère former de nouveaux Bill Gates alors qu'à cet âge les enfants ne voient pas la chose objectivement.
Je trouve ça inutile quand on voit à quel point les gosses apprennent à manier les technologies assez vite sur le pc à la maison ou la console.
Ils devraient plutôt mettre en place des "scéances" au collège (je pense qu'à cet âge tout le monde sait manier un pc) pour apprendre à tous ces accros de Facebook et autres à sécuriser leurs données sur le net plutôt que de tout accepter et de venir chialer après car tous leurs comptes sont hackés...
Trop tôt pour le faire, à 5 ans je pense que c'est encore tôt, ça risque de limiter l'esprit des enfants à cet âge à la programmation et surtout au domaine informatique. Je crains que ça pourrait limiter leur intelligence, leurs passions, leur créativité à tout ce qui est informatique.
Cela dit, à 5 ans, on ne sait pas lire. Pas facile à mettre en pratique concrètement...
Les gossent arrivent au collège en sachant à peine lire et écrire dans leur langue, et ils faudrait leur apprendre la profgrammation à 5 ans ? Mais oui !
Personnellement, même si j'ai toujours eu de bonnes notes en math, je n'ai commencé à les comprendre vraiment que quand j'ai commencé à programmer.
Donc avoir des bases de programmations suffisante pour pouvoir accompagner l'apprentissage des autres matières "logiques" type math, je suis pour à 100%
5 ans c'est jeune.
Mais 7 ans pourquoi pas.
Mon gamain de 7 ans est mordu de Lego Technique. Je vois bien commencer à lui montrer comme programmer. Je suis sûr qu'il trouvera ça génial.
Il faut juste des langages adaptés et visuel, car même à 7 ans, un enfant ne lit pas et n'écrit pas suffisamment bien que pour taper ne-fût-ce-que du Basic.
Quand à l'obsolescence entre ce qu'un enfant apprendrait à 7 ans et ses 16 ans, c'est vrai. Mais c'est vrai aussi entre ce que tu apprends à tes 20 ans et ta sortie de l'univ à 24. L'obsolescence est omni-présente.
Ce qu'il faut acquérir et faire apprendre, c'est l' ESPRIT, la logique du développement. Je pense que c'est très intéressant pour un enfant de lui apprendre comment découper une tâche complexe en petites tâches, de se fixer des objectifs proches sans perdre la vision de la finalité où on veut arriver, .... Cela peut s'appliquer a bien d'autres domaines.
Donc si c'est bien fait, c'est une bonne idée (mais j'attendrais 7 ans)
Je trouve que des activités comme les Lego Technic serait tout autant profitable que la programmation. C'est pas pour leur apprendre à devenir développeur ou constructeur de l’extrême, c'est juste pour développer leur réflexion et leur inculquer des méthodes de résolution de problèmes. Personnellement, je trouve que les Lego Technic m'ont également apporté beaucoup en la matière.
Je me souviens plus des outils que l'on utilisait à l'époque mais je me souviens du principe : promener une petite grenouille sur l'écran en lui donnant des instructions aussi basiques que "Run 1", "Turn Left" etc... A cet âge là, c'est déjà très ludique d'écrire et de constater visuellement le résultat de nos insctructions. Je me souviens que c'était plus un jeu qu'un réel travail.
J'aurai pas dit mieux. Le but est pas d'en faire un développeur, ni même de lui donner la passion de l'informatique. c'est juste de lui donner les bonnes armes pour apprendre mieux et construire une réflexion. Il pourra s'en servir par la suite dans les maths, la physique mais aussi dans les matières littéraires.
Exercices pour enfants de 5 ans :
Un verre d'eau vide ET un verre d'eau plein ?
Un verre d'eau vide OU un verre d'eau vide ?
Un verre d'eau vide OU EXCLUSIF un verre d'eau plein ?
SI l'om perd contre le psg ALORS
{
papa va être furax.
maman va se planquer chez la voisine.
}
Dans mon cas, je derais que je suis passionné de développement depuis mes 12-13 ans. Pour pouvoir ENFIN pouvoir recevoir des cours de pros j'ai du attendre de me retrouver en BTS... Autant d'année pour enfin exercer ce que je souhaitait... C'est du grand n'importe quoi à mon avis...
Enfn bon...
Non c'est normal, l'école publique (jusqu'au bac) forme des citoyens, pas des salariés.
L'apprentissage de la programmation est totalement inutile dans ce contexte.
Pour moi c'est de la pure démagogie. Ca me fait penser à la fois où Sarko avait pondu une grande annonce dont il a le secret où tous les élèves de terminales devaient être capable de programmer leurs softs. Il avait du voir le film sur facebook la veille avec Carlita et le lendemain au bureau il avait du vouloir sortir une grande réforme sans jamais rien mettre en application comme à peu près tout ce qu'il a fait durant ses différents mandats.
Démago démago démago que j'vous dis !
Avant d'enseigner la programmation, il me paraît important d'aborder d'autres thèmes adaptés aux enfants de 5 ans, comme changer le fond d'écran de Windows, éditer la base de registres Windows, connaître l'ensemble des options de configuration de Windows, installer un Windows, activer Windows par téléphone (ce qui travaille aussi l'expression orale), utiliser un point de restauration pour éliminer un virus, etc.
Bref, maîtriser l'excellentissime Windows 8 sur le bout des doigts avant d'aborder C#, Visual Basic, ADO.NET, SQL Server et la programmation des .BAT.
En CE1 (à 7 ans), j'ai eu le droit une initiation à la programmation par mon institutrice.
Le langage utilisé: le Basic.
Au niveau contenu, nous avons vu quelques mots clé:
CLS
LOCATE
COLOR
IF/THEN et GOTO (pour faire clignoter les textes)
En fait pas grand chose, mais aurais-je été capable d'en apprendre plus à cette époque? peut-être ou pas. Au niveau de la classe, tout le monde ne comprenait pas.
Au final, j'ai recommençai à m'intéresser à la programmation en 6eme (j'ai découvert qu'il y avais QBasic sur l'ordinateur de mes parents) et fait principalement de l'expérimentation. Au même moment, j'ai utilisé un logiciel nommé Klik-And-Play (qui est devenu The Game Factory), la première version que j'ai eu était un shareware: je pouvais placer des éléments graphique, définir leur rôle (contrôle souris, balle rebondissante) et activer un mode qui permettait de les faire animer. A chaque collision (entre nouveaux objets), l'animation s'arrêtait et demandait l'action à accomplir (rebondir/détruire l'objet/ajouter des points au score/perdre). Au final, j'obtenais des jeux, rudimentaires mais jouables (plate-forme/casse-brique/shooter2D). Par la suite, j'ai utilisé les fonctions avancées de ce logiciel qui permettait de faire quelque chose qui ressemble à de la programmation.
D'une manière générale, je pense que si on veut enseigner aux enfants la programmation, il faut que ce soit ludique et que l'enfant puisse expérimenter. La solution d'utiliser Scrash est peut être une bonne idée (relie le graphique et la programmation), mais je ne suis pas sûr que cela soit assez simple. Je dirais que la programmation est abordable à partir de la 6eme. Mais je reste quand même dubitatif en ce qui concerne de commencer à l'âge de 5 ans.
C'est un très bonne idée, apprendre de façon ludique la logique (géomètrie, ensemble (pas jusqu'à la théorie mais bon, une bonne intro à la notion d'objet)... ... tellement de choses finalement)
Dans les années 80, mon programme scolaire incluait une initiation avec le logo (tortue avance, recule...), autant dire que c'était vraiment une cata... en sachant qu'à coté j'avais un petit cpc sur lequel je m'amusais à programmer des petits jeux (et des fois même à recopier les milliers de ligne de code d'un amstrad magazine ou autre...). c'était génial et à cent lieux de : TA <entrée> pour que le curseur avance d'un case (TA == Tortue Avance)
PS: il est possible que le "T" signifiait autre chose, dans tous les cas le prof le disait à l'époque
Je suis pour: les programmes pour enfant comme scratch apprennent plus que la programmation: ils enseigne l'esprit logique.
Comme les petits jeux de constructions ou le dessin, l'algorythmique peut les aider à développer leur esprit créatifs.
L'école fait plus que former des citoyens, elle aide des enfants à passer à l'âge adulte, ce qui implique de leur offrir la possibilité de découvrir qui ils pourraient être afin qu'ils fassent leur choix, et donc de leur ouvrir des horizons plus divers et variés que ceux auxquels ils ont accès par leur famille.
Il me semble que c'est ce qu'ils ont voulu faire et je ne vois rien dans ces trois enseignements qui se rapprocherait de près ou de loin d'une formation professionnelle. A vrai dire, si je suis sceptique sur l'intérêt de l'enseignement à cinq ans et la très haute ambition en général, je suis favorablement surpris par les approches retenues.
Quant à ceux qui regretteront la disparition d'Excel et de Word du programme, ne croyez-vous pas qu'ils trouveraient plus avantageusement leur place comme outils au service d'autres enseignements ?
Tout a fait d'accord avec toi, je pense qu'il faut apprendre aux enfants très tôt des choses adaptées et qui leur serviront dans l'avenir. Par exemple leur expliquer comment payer des impots, faire des emprunts, réclamer des allocs, passer des entretiens d'embauche, et pourquoi pas mettre un dentier, creuser des tombes et organiser des funérailles.
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