Google lance un concours de programmation destiné aux enfants, pour les encourager à apprendre les métiers de l'IT
Google a annoncé le lancement de Google Code-In, dans le cadre de son Google Open Source Program. Il s'agit d'un concours destiné aux jeunes de 13 à 18 ans, dans le monde entier.
Son principe : permettre à des étudiants (ou a des enfants scolarisés) de participer à des projets open-source, dans le monde réel, avec diverses entreprises.
Il leur faudra écrire du code, créer de la documentation, entraîner les autres, tester du code, faire des recherche sur l'UI et son design, participer à une communauté, etc. De quoi avoir déjà un bon bagage pré-professionnel, si ce n'est professionnel.
Chaque tâche menée à bien sera rétribuée 100 dollars, avec une limite de 500 dollars par jeune. De plus, un concours élira l'un des participants (d'où qu'il vienne) et lui offrira un voyage tous frais payés pour visiter le campus de Google à Mountain View.
De quoi motiver les programmeurs de demain car, comme l'avait montré une étude récente, Google est LA compagnie où travailler pour les jeunes. Répondant à une enquête, ils avaient en effet en grande majorité désigné la firme comme employeur idéal.
Pour Carol Smith, la responsable du projet, il faut amener les jeunes à coder et à faire du développement open-source "le plus tôt possible".
Les inscriptions ouvriront le 22 novembre.
Source : Google Code-In
Pensez-vous que cette initiative saura éveiller l'intérêt des jeunes générations ? Est-elle un bon palliatif, ou un bon complément, aux cours d'informatique dispensés par l'éducation Nationale ?
Parents, aimeriez-vous que votre enfant ou que votre ado s'inscrive à ce concours ?
Est-ce une bonne façon d'apprendre les métiers de l'IT ?
Partager