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Actualités Discussion :

Le Royaume-Uni enseignera la programmation aux enfants dès cinq ans

  1. #41
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    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Ok, mais alors on va aussi apprendre la maçonnerie dès 5 ans, la finance dès 5 ans, l'administratif dés 5 ans...
    Perso mon premier contact avec l'informatique scolaire a failli m'en détourner, étant français vous pouvez vous douter que j'avais un peu plus de 5 ans...
    Quand je pense que les enfants ont encore souvent du mal de lire, écrire et calculer à leur arrivée au collège, ça me laisse rêveur... Commençons par les bases, à trop spécialiser trop tôt, on ne fait que des abruits, c'est peut-être cela l'objectif... ce qui rejoint l'idée :
    Tout a fait d'accord avec toi, je pense qu'il faut apprendre aux enfants très tôt des choses adaptées et qui leur serviront dans l'avenir. Par exemple leur expliquer comment payer des impots, faire des emprunts, réclamer des allocs, passer des entretiens d'embauche, et pourquoi pas mettre un dentier, creuser des tombes et organiser des funérailles.
    Tous les enfants n'auront pas pour vocation la programmation. quel sera le niveau d'enseignement et des enseignants ? Je me rappelle des cours de musique au collège (1h/semaine), une vraie cata car très mal enseignée, c'est plus une planque pour musicien chômeur que du véritable enseignement.

    Réapprendre le civisme serait sans doute plus utile à notre époque.

    Commencer l'apprentissage de l'informatique par la programmation n'est peut-être pas une bonne chose, ce n'est qu'une partie seulement de ce domaine. En outre, le métier est fortement délocalisé actuellement. Autre problème, quel langage choisir ? ce n'est pas neutre du tout, le fait que des gros industriels aient approuver ne me rassure pas, en fait.

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    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  2. #42
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    Je me rappelle avoir eu des cours de Logo en CM2 (8 ans) sur un Amstrad (en 1990). Tout dépend de ce qu'on appelle programmation.
    "By and large I'm trying to minimize mentions of D in C++ contexts because it's as unfair as bringing a machine gun to a knife fight." - Andrei Alexandrescu

  3. #43
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    D'accord pour leur apprendre à faire déplacer un petit robot à l'aide d'un logiciel clé en main et haut niveau pour les ouvrir sur le monde de la logique. Apprendre en s'amusant devrait être la règle n°1 à cet âge !

  4. #44
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    En même temps, le Royaume Uni, c'est un monde à part...

    Déjà, l'accès à l'éducation dépend largement du niveau social : si tes parents ont les moyens, c'est école privée puis université; sinon c'est école publique (où le niveau n'est pas toujours reluisant) et après, beaucoup préfèrent se tourner vers la vie active (que ce soit pour payer les études ou pas).

    Certains (ou plutôt "certaines") choisissent une autre voie : arrivées à l'adolescence, certaines Britanniques couchent à droite à gauche, finissent par tomber en cloque, et le gouvernement leur file une maison et des allocs. Pas besoin de bosser ou faire des études. C'est hallucinant le nombre de "teen mothers" que l'on peut voir là-bas...

    En gros, la philosophie c'est "fais un maximum de conneries tant que t'es jeune et en bonne santé, parce que si tu fait partie des classes moyennes ou basses, une fois arrivé à l'âge adulte, les choses se corsent... ".

    Donc dans un pays où ça ne choque quasiment plus personne d'avoir un gamin à 14 ans, apprendre l'informatique à 5 ans entre dans le domaine du possible...

    Et pour certains, s'ils n'apprennent pas l'informatique à 5 ans, c'est pas dit qu'ils en auront la possibilité plus tard... Et puis qui sait ? Dans le tas il y a peut-être le prochain Mark Zuckerberg qui n'aura pas besoin de pointer au Job Center pour survivre...

    Je sais, c'est pas gentil pour les British (mais c'est le constat que j'ai pu faire après avoir vécu un peu plus d'un an là-bas).

    Et tant qu'on y est question vacheries sur les Brits, vous ne trouvez pas que leur ministre de l'éducation à des airs de Mister Bean?
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
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    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  5. #45
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    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    En même temps, le Royaume Uni, c'est un monde à part...

    Déjà, l'accès à l'éducation dépend largement du niveau social : si tes parents ont les moyens, c'est école privée puis université; sinon c'est école publique (où le niveau n'est pas toujours reluisant) et après, beaucoup préfèrent se tourner vers la vie active (que ce soit pour payer les études ou pas).

    Certains (ou plutôt "certaines") choisissent une autre voie : arrivées à l'adolescence, certaines Britanniques couchent à droite à gauche, finissent par tomber en cloque, et le gouvernement leur file une maison et des allocs. Pas besoin de bosser ou faire des études. C'est hallucinant le nombre de "teen mothers" que l'on peut voir là-bas...

    En gros, la philosophie c'est "fais un maximum de conneries tant que t'es jeune et en bonne santé, parce que si tu fait partie des classes moyennes ou basses, une fois arrivé à l'âge adulte, les choses se corsent... ".

    Donc dans un pays où ça ne choque quasiment plus personne d'avoir un gamin à 14 ans, apprendre l'informatique à 5 ans entre dans le domaine du possible...
    je trouve le raisonnement amusant...
    Quand un politique prend l'initiative sur la technologie ou la science, on peut s'attendr à tout. Vu le niveau des politiques en général...

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  6. #46
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    Citation Envoyé par e-ric Voir le message
    je trouve le raisonnement amusant...
    Merci. Visiblement, tu es bien le seul...

    (j'aurais peut-être dû ajouter la mention "troll" à mon message... )

    Citation Envoyé par e-ric Voir le message
    Quand un politique prend l'initiative sur la technologie ou la science, on peut s'attendr à tout. Vu le niveau des politiques en général...
    C'est clair que si on compare aux initiatives des politiques français en matière de technologie ou d'informatique (ex: Hadopi, le téléchargement illégal en général, les taxes google...), cette initiative britannique ne parait pas si mal en fin de compte...
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  7. #47
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    Si on regarde le contenu exact du futur programme :
    Primary school children to design, test and write computer programs, and to organise, store and retrieve data. All pupils to be taught internet safety from the age of five, including how to keep their personal details private, how to spot danger, and how to communicate safely through the internet.
    http://www.guardian.co.uk/politics/2...=ILCNETTXT3487

    L'intention de forger des citoyens sensibilisés aux dangers et aux forces des systèmes d'information paraît louable. C'est plutôt l'âge très précoce de 5 ans qui pose question, et pas seulement dans l'informatique. Par exemple le programme prévoit aussi d'apprendre les fractions dès cet âge.

    On a l'impression que le gouvernement britannique a l'intention de relever sérieusement le niveau en décalant plein d'enseignements plusieurs années en amont pour acquérir un avantage compétitif éducatif. Est-ce que ça va payer ? Est-ce que ça ne va pas créer un fossé encore plus précoce entre les "bons" et les "mauvais" élèves ? On le saura probablement dans quelques années...

  8. #48
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    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    Si on regarde le contenu exact du futur programme :

    http://www.guardian.co.uk/politics/2...=ILCNETTXT3487

    L'intention de forger des citoyens sensibilisés aux dangers et aux forces des systèmes d'information paraît louable. C'est plutôt l'âge très précoce de 5 ans qui pose question, et pas seulement dans l'informatique. Par exemple le programme prévoit aussi d'apprendre les fractions dès cet âge.

    On a l'impression que le gouvernement britannique a l'intention de relever sérieusement le niveau en décalant plein d'enseignements plusieurs années en amont pour acquérir un avantage compétitif éducatif. Est-ce que ça va payer ? Est-ce que ça ne va pas créer un fossé encore plus précoce entre les "bons" et les "mauvais" élèves ? On le saura probablement dans quelques années...
    Je doute que le savoir fondamental (langage et de démarche intellectuelle élémentaire) soit déjà acquis à 5 ans, il est nécessaire à mon sens pour passer à des savoirs plus spécifiques sinon c'est mettre la charrue avant les boeufs, les politiques sont soit :
    - des gens qui manquent d'un bon sens élémentaire
    - des individus malhonnêtes qui cherchent à perdre leurs concitoyens pour des objectifs peu avouables.
    Ce que j'observe dans l'actualité me fait pencher pour la deuxième solution, hélas.

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  9. #49
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    Ca à l'air bien sur le papier mais après j'apprendrais plus à des enfants de cet age à bien parler français quand on voit le niveau actuel d'une bonne partie de la population qu'à coder...
    Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

  10. #50
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    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Non c'est normal, l'école publique (jusqu'au bac) forme des citoyens, pas des salariés.
    Après réflexion, je reviens un peu sur ce que je disais hier où je m'enchantais de cette idée.
    D'un pure point-de-vue personnel, je pense toujours qu'apprendre les bases de l'informatique tôt est une bonne chose.
    Mais d'un point de vue sociétal, je pense comme Marco46 qu'il y a mieux a enseigner, car "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" (Rabelais) !

    Pour autant, je comprend leur logique.

    Au niveau de l'informatique, nous sommes largués et dominés par les USA et l'Asie (voir toute la discussion sur Prism si nous avions un Google européen).

    L'idée, louable, est de rattraper ce retard.

    Faut-il pour autant sacrifier des matières plus humanistes comme la philo, l'histoire, l'apprentissage de la citoyenneté, ... Je ne suis pas convaincu.

  11. #51
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    mais tout de même... à 5 ans


    edit:
    Citation Envoyé par LEGO® MINDSTORMS® Education Base Set
    This set enables students to build and program real-life robotic solutions. Includes the programmable NXT Brick, providing on-brick programming and data logging, three interactive servo motors, ultrasonic, sound, light and two touch sensors, a rechargeable battery, connecting cables, and full-colour building instructions
    mais c'est à partir de 8 ans, sont balaises les angliches chez nous à cet âge là ils jouent encore aux Duplo

  12. #52
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    Par défaut A 5 ans ça me semble délirant
    Pour toutes sortes d'évidentes raisons à propos de connaissances préalables qu'ils ne peuvent pas avoir à cet âge. Par contre je suis favorable à des "leçons de choses" pour savoir, comme le nom du site Web bien connu "comment ça marche". Par exemple je trouve excellente l'émission "les p'tits bateaux" de Noëlle Breham où des spécialistes vont expliquer, avec le vocabulaire adapté aux petits d'hommes, sur les questions, au demeurant pas sottes du tout, que les petits curieux peuvent poser. Donc comment est composé un ordi et comment il fonctionne. Qu'est-ce qu'un programme, qu'est-ce qu'un langage de programmation avec quelques exemples me parait une bonne idée (au même titre qu'on devrait expliquer tout ce qui entoure notre vie quotidienne).

    Quant à la programmation il verront plus tard (guère avant 10 ans il me semble) si ça les intéresse et qu'est-ce qu'ils ont envie de faire avec.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  13. #53
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    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Pour toutes sortes d'évidentes raisons à propos de connaissances préalables qu'ils ne peuvent pas avoir à cet âge. Par contre je suis favorable à des "leçons de choses" pour savoir, comme le nom du site Web bien connu "comment ça marche". Par exemple je trouve excellente l'émission "les p'tits bateaux" de Noëlle Breham où des spécialistes vont expliquer, avec le vocabulaire adapté aux petits d'hommes, sur les questions, au demeurant pas sottes du tout, que les petits curieux peuvent poser. Donc comment est composé un ordi et comment il fonctionne. Qu'est-ce qu'un programme, qu'est-ce qu'un langage de programmation avec quelques exemples me parait une bonne idée (au même titre qu'on devrait expliquer tout ce qui entoure notre vie quotidienne).

    Quant à la programmation il verront plus tard (guère avant 10 ans il me semble) si ça les intéresse et qu'est-ce qu'ils ont envie de faire avec.
    [HS]
    Il y a "On est pas que des cobayes" dans le genre sur France 5 aussi.
    [/HS]
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  14. #54
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    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    le programme prévoit aussi d'apprendre les fractions dès cet âge.


    (J'arrêterai probablement de rire quand on nous demandera de faire pareil en France)

  15. #55
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    Encore un politique qui veut se faire un nom sur le dos des enfants.

    Peut-être ferait-il bien d'apprendre un minimum de pédagogie et, surtout, de psychologie génétique pour apprendre que la faculté d'abstraction apparait, en moyenne, entre 14 et 17 ans.

    Alors, apprendre à programmer sans possibilité d'abstraction, pfittttt ...

  16. #56
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    En France, nous avons eu l'enseignement des maths modernes qui a été un cuisant échec.
    Il s'agissait de présenter les notions d'associativité, de commutativité, de base d'un système numéral (aussi de groupe et j'en oublie) pour soit-disant initier les jeunes esprits aux notions fondamentales de la mathématique le plus tôt possible. Le processus, commencé il y a bien longtemps, est maintenant achevé: un trop grand nombre d'élèves ne savent plus ni lire, ni écrire, ni compter.

    Souhaitons bonne chance à nos amis anglais avec les notions fondamentales de la programmation.
    GraceGTK: a plotting tool at https://sourceforge.net/projects/gracegtk

  17. #57
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    Doit-on apprendre aux plus jeunes à programmer ?
    Un journaliste trouve cette idée ridicule

    Est-ce vraiment une bonne idée que d’avoir à enseigner la programmation aux plus jeunes ? Chacun a sa propre opinion sur la question. Pour le Royaume-Uni, la réponse est affirmative. Vu les nombreuses opportunités qu’offre l’informatique dans le domaine de l’emploi, pour le gouvernement Britannique il est impératif de familiariser les plus jeunes à l’informatique le plus tôt possible.

    Pour Willard Foxton, journaliste d’investigation et producteur, c’est une idée saugrenue. L’homme a un cliché assez particulier des programmeurs. Pour lui, ce sont des êtres au-dessus de la normale. En quelque sorte des savants fous qui marmonnent à longueur de temps des choses incompréhensibles. En conclusion, pour lui tout le monde ne peut pas programmer. L’informatique devient ainsi un sujet ésotérique réservé à quelques privilégiés.

    En second point, le journaliste trouve incongru et inadéquat d’enseigner la programmation et les algorithmes à des enfants qui ne possèdent pas encore les rudiments de l’algèbre.

    Foxton soulève également une question sur les aptitudes des enseignants du primaire à maîtriser eux-mêmes les langages de programmation. Il ne les voit pas eux-mêmes en mesure d’apprendre des langages de programmation, combien de fois les transmettre aux enfants ? Il dira « J’admire l’ambition et l’enthousiasme des membres du gouvernement, mais je vois mal comment un enseignant moyen du primaire pourra apprendre deux langages de programmation pour ensuite les transmettre aux enfants ».

    Le journaliste conclut « Si une matière scolaire doit être enseignée à tous, elle doit avoir une application vitale dans le quotidien et ce n’est simplement pas vrai pour l’écriture du code, bien même qu’elle soit utile à certains enfants ».

    Source:Telegraph

    Et vous ?

    Partagez-vous le point de vue de l’expert ?

  18. #58
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    Sa vision de l'informatique est un peu foireuse(nous ne sommes nullement des êtres d'exception), mais au final, il met le doigt sur le même argument que moi : c'est une spécialité. Au même titre que la patisserie ou la compta analytique.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  19. #59
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    Bien sûr qu'il faut apprendre à nos jeunes têtes blondes comment programmer. Et le plus tôt sera le mieux.

    Je pense que le meilleur langage pour débuter est l'assembleur. Quoi de plus jouissif de voir l'enfant s'énerver quand il voit qu'il bloque l'ordinateur pour cause d'une instruction assembleur malheureuse ? Quand il en aura marre de devoir toujours appuyer sur RESET, il fera attention, et va devenir alors un excellent programmeur.

    Cela lui apprendra même la patience d'une manière beaucoup plus efficace et utile que les perles à enfiler.

    De toute façon nous vivons dans un monde où il faut toujours aller plus vite et être plus efficaces ; les enfants de nos jours n'ont plus de temps à perdre à jouer, ils doivent travailler leur esprit dès le plus jeune âge pour devenir des citoyens rentables.

  20. #60
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    Citation Envoyé par Fleur en plastique Voir le message
    De toute façon nous vivons dans un monde où il faut toujours aller plus vite et être plus efficaces ; les enfants de nos jours n'ont plus de temps à perdre à jouer, ils doivent travailler leur esprit dès le plus jeune âge pour devenir des citoyens rentables.
    J'ai malheureusement l'impression que c'est également l'idée de ce ministre. :/

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