IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Quel avenir dans l'informatique ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #41
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Justement, vu que le COBOL n'est plus vraiment enseigné nulle part, le nombre de dev COBOL va baisser. Je suppose (et c'est peut-être là que je me plante) que les devs COBOL vont devenir plus chers tout en étant pas forcément aussi bons ni aussi expérimentés.

    Bref, est-ce qu'il ne serait pas intéressant pour une banque de prévoir un projet de "recherche" financé en partie par du CIR pour passer à un langage plus répandu, éventuellement avec quelques morceaux dans un DSL adapté aux calculs pour avoir plus d'experts compétents sous la main ?

    Vu que le COBOL fonctionne bien, qu'il y a encore des devs compétents et expérimentés, ils peuvent tranquillement se donner 10-20 ans pour recoder un nouvel environnement en parallèle et le tester à fond.
    Trop cher coco, et les actionnaires t'en fais quoi ?

  2. #42
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Logan Mauzaize
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2 894
    Points : 7 083
    Points
    7 083
    Par défaut
    De toutes façons COBOL et MVS zOS s'apprennent en moins de deux semaines.
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

  3. #43
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 65
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nemek Voir le message
    De toutes façons COBOL et MVS zOS s'apprennent en moins de deux semaines.

    Ouais ... C'est comme le poker 10 minutes pour apprendre les règles, toute une vie pour apprendre à y jouer ...

    Typiquement le type de réflexion, que j'ai déjà entendu de la part de collègues, qui maitrisait DB2 soi disant et qui s'estimait "EXPERT" (pas de smiley vomir dommage), pour en discutant s'apercevoir que c'était SQL dont il parlait, et en regardant leur requête de près, c'était bourré dans les clauses de recherches de "OR", "LIKE", "IN" ... A jeter.

    Si pour toi apprendre COBOL et ZOS en 15 jours, pour ma part il me faudra 2 heures pour absorber PHP, JAVA, JAVASCRIPT, FLEX et 1 heure pour me tapper UNIX et LINUX ...

    Même après 10 ans (entre autre) de dev en cobol (d'AP à Chef de projet), j'estime que j'ai toujours à en apprendre sur cette technologie...

  4. #44
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    ils peuvent tranquillement se donner 10-20 ans pour recoder un nouvel environnement en parallèle et le tester à fond.
    Très certainement, mais alors il n'y a pas beaucoup de choix de langage, hein ?

    Parce que des langages qui survivent les modes et tiennent plus de 20 ans, il n'y en a pas des dizaines.... Or..... il se trouve que COBOL, comme C et Fortran, en font partie (et maintennant sans doute Java)
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  5. #45
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    et maintennant sans doute Java
    Avec un bemol tout de meme pour Java, qui est l'obsolescence de certaines API par les nouvelles version de Java : un code pas trop esoterique en Java 1.3 ne tournera pas en 1.7, du moins pas sans un certain nombre d'adaptations.

    Cela implique que si tu fais un gros developpement dans une version, tous les correctifs devront etre fait dans cette version, sans pouvoir utiliser les nouveautes des versions futurs, car utiliser ces nouveautes impliquerait une re-ecriture de pas mal de codes.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  6. #46
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Avec un bemol tout de meme pour Java, qui est l'obsolescence de certaines API par les nouvelles version de Java : un code pas trop esoterique en Java 1.3 ne tournera pas en 1.7, du moins pas sans un certain nombre d'adaptations.

    Cela implique que si tu fais un gros developpement dans une version, tous les correctifs devront etre fait dans cette version, sans pouvoir utiliser les nouveautes des versions futurs, car utiliser ces nouveautes impliquerait une re-ecriture de pas mal de codes.
    Je veux bien des exemples là... D'un point de vue bibliothèque standard c'est juste faux cette affirmation.

  7. #47
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Logan Mauzaize
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2 894
    Points : 7 083
    Points
    7 083
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecva233 Voir le message
    Ouais ... C'est comme le poker 10 minutes pour apprendre les règles, toute une vie pour apprendre à y jouer ...

    Typiquement le type de réflexion, que j'ai déjà entendu de la part de collègues, qui maitrisait DB2 soi disant et qui s'estimait "EXPERT" (pas de smiley vomir dommage), pour en discutant s'apercevoir que c'était SQL dont il parlait, et en regardant leur requête de près, c'était bourré dans les clauses de recherches de "OR", "LIKE", "IN" ... A jeter.

    Si pour toi apprendre COBOL et ZOS en 15 jours, pour ma part il me faudra 2 heures pour absorber PHP, JAVA, JAVASCRIPT, FLEX et 1 heure pour me tapper UNIX et LINUX ...

    Même après 10 ans (entre autre) de dev en cobol (d'AP à Chef de projet), j'estime que j'ai toujours à en apprendre sur cette technologie...
    Attention je parle pas de dévenir un expert mais de faire de la maintenance sur des chaînes de calcul.

    Pour COBOL, si on parle du langage pur les bases s'apprennent en quelques jours et il n'y a pas énormément de "tricks" vu la pauvresse du langage. Seuls les outils apporter par zOS ou ACU workbench (pour mes deux expériences) prennent un peu plus de temps à apprendre mais on en saisi très rapidement la logique. Et puis c'est même pas vraiment apprendre, tu prends la doc, tiens il existe tel truc tu reprends le snippet et c'est partie.

    Pour zOS, j'avoue que c'est un poil plus complexe. Mais l'essentiel étant JCL et CICS, je pense que ca s'apprend également très rapidement.

    Pour DB2 dont je n'ai pas parlé ici, je pense pas qu'on voit souvent tourner des trucs ultra-sorcier. La totalité des programmes que j'ai manipulé faisaient de l’appareillage ou de la recherche simple. C'est comme pour Oracle tu peux faire des requêtes analytiques, hiérarchiques ou autre mais combien les utilisent ?

    De toutes façons, je parlais pas de devenir expert mais développeur de maintenance.
    Et c'est idem pour Java, ca s'apprend en quelques jours si on fait l'impasse sur quelques "surprises" du langage. L'essentiel étant l'utilisation de la Javadoc et l'écosystème, pas le langage en lui-même.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Avec un bemol tout de meme pour Java, qui est l'obsolescence de certaines API par les nouvelles version de Java : un code pas trop esoterique en Java 1.3 ne tournera pas en 1.7, du moins pas sans un certain nombre d'adaptations.

    Cela implique que si tu fais un gros developpement dans une version, tous les correctifs devront etre fait dans cette version, sans pouvoir utiliser les nouveautes des versions futurs, car utiliser ces nouveautes impliquerait une re-ecriture de pas mal de codes.
    Java 1.3 est largement déprécié, le strict minimum aujourd'hui est Java 1.4 qui lui même est également "obsolète" mais au moins l'API est stabilisée et suffisamment étoffée.
    Depuis il y a relativement moins de problèmes. Après rien n'empêche de continuer à travailler sur la version de départ.

    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Je veux bien des exemples là... D'un point de vue bibliothèque standard c'est juste faux cette affirmation.
    Justement le langage est rétrocompatible mais concernant les APIs c'est beaucoup moins vrai. C'est d'ailleurs une erreur courante.

    Ce qui est d'ailleurs un vrai casse-tête quand tu as une API qui peut être utilisée par plusieurs versions de la Java.

    PS : :vomi
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

  8. #48
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    La liste des deprecated de la 1.7 : ici

    Elle est encore plus longue en 1.6, a peu pres pareil en 1.5, et j'ai pas regarde pour 1.4

    La liste des incompatibilites entre 1.7 et 1.6 est disponible ici
    La liste des incompatibilites entre 1.6 et 1.5 est disponible ici

    Je n'ai pas trouve la liste d'incompatibilite entre 1.3 et 1.5, mais ca doit etre interessant, vu que les changements entre 1.4 a 1.5 sont legions.

    Enfin, lorsqu'on voit que des jeux comme minecraft ne supporteront bientot plus java 5, c'est a dire que tu ne pourras plus jouer avec cette JVM, je pense que ce n'est pas juste pour embeter le monde.

    Java 1.3 est largement déprécié, le strict minimum aujourd'hui est Java 1.4 qui lui même est également "obsolète" mais au moins l'API est stabilisée et suffisamment étoffée.
    Depuis il y a relativement moins de problèmes. Après rien n'empêche de continuer à travailler sur la version de départ.
    Oui, c'est largement deprecie comme tu dis, et c'est bien le soucis sur des applications ecrites pour durer plus de 15 ou 20 ans.

    PS : ceci dit, je m'en fou, je fais du C
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  9. #49
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    La liste des deprecated de la 1.7 : ici

    Elle est encore plus longue en 1.6, a peu pres pareil en 1.5, et j'ai pas regarde pour 1.4

    La liste des incompatibilites entre 1.7 et 1.6 est disponible ici
    La liste des incompatibilites entre 1.6 et 1.5 est disponible ici

    Je n'ai pas trouve la liste d'incompatibilite entre 1.3 et 1.5, mais ca doit etre interessant, vu que les changements entre 1.4 a 1.5 sont legions.

    Enfin, lorsqu'on voit que des jeux comme minecraft ne supporteront bientot plus java 5, c'est a dire que tu ne pourras plus jouer avec cette JVM, je pense que ce n'est pas juste pour embeter le monde.


    Oui, c'est largement deprecie comme tu dis, et c'est bien le soucis sur des applications ecrites pour durer plus de 15 ou 20 ans.

    PS : ceci dit, je m'en fou, je fais du C
    C'est bien ce que je dis, ton affirmation est fausse. Deprecated ne veut pas dire incompatibilité hein... Juste qu'il y a un remplaçant dans la nouvelle version, mais l'ancienne version est toujours là. Au niveau source la rétro-compatibilité existe.

  10. #50
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Parce que des langages qui survivent les modes et tiennent plus de 20 ans, il n'y en a pas des dizaines.... Or..... il se trouve que COBOL, comme C et Fortran, en font partie (et maintennant sans doute Java)
    Vu les discussions que j'ai lues sur le forum, en dehors de la finance (combien de divisions ? comme dirait l'autre), le COBOL est aussi courant que le Brainfuck. Et il n'est plus vraiment enseigné nulle part, contrairement au C ou C++ qui sont toujours autant utilisés et enseignés, justement.

    J'ai l'impression, avec ce que j'ai lu sur ce forum et ailleurs, que le COBOL est là par habitude (ce qui n'est pas un mal), et vu qu'une pénurie d'informaticiens expérimentés sur COBOL guette, je trouve ça risqué de rester là dessus.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  11. #51
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Vu les discussions que j'ai lues sur le forum, en dehors de la finance (combien de divisions ? comme dirait l'autre), le COBOL est aussi courant que le Brainfuck. Et il n'est plus vraiment enseigné nulle part, contrairement au C ou C++ qui sont toujours autant utilisés et enseignés, justement.

    J'ai l'impression, avec ce que j'ai lu sur ce forum et ailleurs, que le COBOL est là par habitude (ce qui n'est pas un mal), et vu qu'une pénurie d'informaticiens expérimentés sur COBOL guette, je trouve ça risqué de rester là dessus.
    Tu crois que le Fortran est plus enseigné ??

    Ce qui n'empêche pas - il suffit d'allez voir le forum dédié - que c'est toujours très utilisé dans son milieu de prédilection..

    Pour Cobol, je ne sais pas, mais je doute que ce soit franchement différent.. Cela fait plus de 15 ans que j'entend dire que le Fortran ou le C vont disparaître, parce que soi-disant etc etc.. Ce que je constate, c'est que non seulement ils continuent, mais même ils progressent par rapport à il y a 6 ou 7 ans, certaines boites s'étant finalement aperçues que faire une migration pour faire une migration, c'était franchement pas terrible... pour des oiseaux de mauvais augures qui, eux, se sont plantés (par exemple où est l'omni-potence du C++ qu'on nous promettait entre 2002 et 2006 ?? )
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  12. #52
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    C'est bien ce que je dis, ton affirmation est fausse. Deprecated ne veut pas dire incompatibilité hein... Juste qu'il y a un remplaçant dans la nouvelle version, mais l'ancienne version est toujours là. Au niveau source la rétro-compatibilité existe.
    Il faut regarder plus que le premier lien : les deux suivants listent les incompatibilites entre versions successives des JVM.

    Et quand je lis des phrases comme ca :
    However, the changes made in the JDBC 3.0 API are not source compatible.
    je pense qu'il y a des incompatibilites.

    http://www.oracle.com/technetwork/ja...atibilities1.4
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  13. #53
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Il faut regarder plus que le premier lien : les deux suivants listent les incompatibilites entre versions successives des JVM.

    Et quand je lis des phrases comme ca : je pense qu'il y a des incompatibilites.

    http://www.oracle.com/technetwork/ja...atibilities1.4
    Jdbc n'est pas dans le standard (à ma connaissance).

  14. #54
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Logan Mauzaize
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2 894
    Points : 7 083
    Points
    7 083
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Tu crois que le Fortran est plus enseigné ??

    Ce qui n'empêche pas - il suffit d'allez voir le forum dédié - que c'est toujours très utilisé dans son milieu de prédilection..

    Pour Cobol, je ne sais pas, mais je doute que ce soit franchement différent.. Cela fait plus de 15 ans que j'entend dire que le Fortran ou le C vont disparaître, parce que soi-disant etc etc.. Ce que je constate, c'est que non seulement ils continuent, mais même ils progressent par rapport à il y a 6 ou 7 ans, certaines boites s'étant finalement aperçues que faire une migration pour faire une migration, c'était franchement pas terrible... pour des oiseaux de mauvais augures qui, eux, se sont plantés (par exemple où est l'omni-potence du C++ qu'on nous promettait entre 2002 et 2006 ?? )
    Fortran (ou ces équivalents) sont uniquement enseignés aux étudiants scientifiques (SM, Physique, etc.) comme initialisation à la programmation. Dans les formations informatique, ils ne sont pas du tout abordés ils me semblent.

    Concernant le COBOL, il n'est plus enseigné en région Centre (une région avec un fort historique bancaire) depuis longtemps à ma connaissance. Pour Midi-Pyrénées, ils ont arrêtés de l'enseigner entre 2007-2009.

    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    C'est bien ce que je dis, ton affirmation est fausse. Deprecated ne veut pas dire incompatibilité hein... Juste qu'il y a un remplaçant dans la nouvelle version, mais l'ancienne version est toujours là. Au niveau source la rétro-compatibilité existe.
    En règle générale, une méthode passée "deprecated" en version N est supprimée en N+1. C'est d'ailleurs l'intérêt du "deprecated" (Attention, ca va disparaître !).
    Par ailleurs il y a de nombreuses méthodes qui sont modifiées/supprimées sans passer par la case "deprecated".

    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Jdbc n'est pas dans le standard (à ma connaissance).
    Si si depuis Java 1.1
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

  15. #55
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Justement, vu que le COBOL n'est plus vraiment enseigné nulle part, le nombre de dev COBOL va baisser. Je suppose (et c'est peut-être là que je me plante) que les devs COBOL vont devenir plus chers tout en étant pas forcément aussi bons ni aussi expérimentés.
    Ce raisonnement parait cohérent, mais ce n'est pas ce que je constate. Ceux qui survivent, les rares qui entrent, sont de niveau de plus en plus haut. C'est mon impression, et elle peut être fausse, mais celà fait des années que je n'ai plus vu en cobol de mauvais en nombre. Alors qu'en nouvelles technos, il en sort des pelletées chaque année(des bons aussi, hein).

    Il me semble qu'un filtrage a été appliqué. Celui qui fait encore du Cobol en 2013, c'est rarement un mauvais.

    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Bref, est-ce qu'il ne serait pas intéressant pour une banque de prévoir un projet de "recherche" financé en partie par du CIR pour passer à un langage plus répandu, éventuellement avec quelques morceaux dans un DSL adapté aux calculs pour avoir plus d'experts compétents sous la main ?
    Euh, Cobol est simple, mais puissant dans son domaine. Il permet, en natif, de faire des trucs impensables en JAVA/.NET :
    • une gestion native des formats numériques étendus et binaire codé décimal, en plus du classique binaire.
    • une gestion simple et intuitive des formats en virgule fixe
    • un switch (true)
    • des performances inégalées sur du traitement de fichiers

    ... et sans doute bien d'autres.
    Il y a aussi des astuces de code très difficille à convertir. Le REDEFINES est devenu le cauchemar de toute personne impliquée dans un projet de conversion cobol==>Nouvelle techno.

    Autre détail amusant, il n'y a pas de gestion dynamique de la mémoire en cobol. C'est une faiblesse. C'est aussi une force, parceque ça garantit, dès la compilation, qu'il n'y aura aucune fuite mémoire.

    Tout ça, ça n'existe pas dans un langage moderne mainstream.

    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Vu que le COBOL fonctionne bien, qu'il y a encore des devs compétents et expérimentés, ils peuvent tranquillement se donner 10-20 ans pour recoder un nouvel environnement en parallèle et le tester à fond.
    Combien ça coute? Combien ça rapporte?

    J'ai déjà cité cette anecdote, mais je la répète. été 2011, on me charge de chiffrer un nouveau batch en cobol. Voyant que je reçoit des fichiers d'UNIX au début, que je renvoie des fichiers sous UNIX à la fin, et que mes référentiels sont parfaitement accessibles depuis UNIX, je demande
    "_Mais pourquoi vous ne faites pas ça en JAVA, histoire d'avoir tout en UNIX - on a un historique catastrophique sur les applis bisystème MVS-UNIX?
    _COBOL coute deux fois moins cher à développer que JAVA, connard. Alors tu fais ton boulot."

    Qui va investir 20 ans de refonte manuelles de programmes fonctionnant bien, vivant sur un environnement stable, pour les migrer sur des environnements instables, deux fois moins performants, et deux fois plus couteux à développer?
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  16. #56
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nemek Voir le message
    En règle générale, une méthode passée "deprecated" en version N est supprimée en N+1. C'est d'ailleurs l'intérêt du "deprecated" (Attention, ca va disparaître !).
    Par ailleurs il y a de nombreuses méthodes qui sont modifiées/supprimées sans passer par la case "deprecated".
    Pas pour la lib standard Java, tu peux voir le détail dans les liens fournis par Gangsoleil.

    It is recommended that programs be modified to eliminate the use of deprecated APIs, although there are no current plans to remove such APIs entirely from the system.

  17. #57
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Ce raisonnement parait cohérent, mais ce n'est pas ce que je constate. Ceux qui survivent, les rares qui entrent, sont de niveau de plus en plus haut. C'est mon impression, et elle peut être fausse, mais celà fait des années que je n'ai plus vu en cobol de mauvais en nombre. Alors qu'en nouvelles technos, il en sort des pelletées chaque année(des bons aussi, hein).
    Ok. J'avais cru comprendre qu'il y avait de moins en moins de gens compétents en COBOL, et que ça allait continuer à décroitre avec les départs à la retraite.

    Ce qui à terme allait poser problème.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  18. #58
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 65
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    J'ai déjà cité cette anecdote, mais je la répète. été 2011, on me charge de chiffrer un nouveau batch en cobol. Voyant que je reçoit des fichiers d'UNIX au début, que je renvoie des fichiers sous UNIX à la fin, et que mes référentiels sont parfaitement accessibles depuis UNIX, je demande
    "_Mais pourquoi vous ne faites pas ça en JAVA, histoire d'avoir tout en UNIX - on a un historique catastrophique sur les applis bisystème MVS-UNIX?
    _COBOL coute deux fois moins cher à développer que JAVA, connard. Alors tu fais ton boulot."
    Euh véridique dans la terminologie ?

  19. #59
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 434
    Points : 654
    Points
    654
    Par défaut
    En même temps les entreprises forment les entrant au COBOL.

    J'ai fait un mois de formation en COBOL pour faire du Flex/java et maintenant de l'asp.net/C#.

    Et le COBOL et loins de mourir la plupart des gros systèmes de gestion tourne la dessus, il y a un patrimoine vieux mais qui fonctionne et les entreprises ne veulent pas vraiment le changer, question de coût et c'est risqué.

    Je pense que cette techno à encore de beaux jours devant elle.

    Après c'est vrai que les "EXPERTS" commence a disparaître avec les départs en retraite, je vois la personne qui ma formé qui est parti à la retraite il connaissait des bugs sur des bouts de code qui était bon juste à cause de pb de compilation. Mais bon y a 40 ans de décorticage du COBOL compilé pour voir la réaction de certaines actions.

    Le futur de l'informatique et pas mal sur le java, c#, php et toutes les technos de ce style, elle nécessite moins de compétence que le C et le C++ ou d'autres langage de (plus) bas niveau, ce qui permet de boucher les trous(postes) avec des gens aux compétences discutable.

  20. #60
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 366
    Points : 1 361
    Points
    1 361
    Par défaut
    Citation Envoyé par jouana Voir le message
    Le futur de l'informatique et pas mal sur le java, c#, php et toutes les technos de ce style, elle nécessite moins de compétence que le C et le C++ ou d'autres langage de (plus) bas niveau, ce qui permet de boucher les trous(postes) avec des gens aux compétences discutable.
    Ouh lala, ça va péter quand des gens comme gangsoleil vont lire ça...

    Au dela, le plus simple, c'est peut être une question d'affinité aussi avec le domaine fonctionnel. Si tu kiffes l'embarqué et l'électronique, C, C++, ARM. Si tu aimes les banquiers tape des pieds fais plutot du java c#... Trouver le métier qui plait, puis les standards de fait.

    Cela dit, au lieu trouver un domaine fonctionnel intéressant, on peut déja orienter vers industrie ou banque finance, ou embarqué. Ca dégrossit déja pas mal.
    les raisonnables ont duré, les passionné-e-s ont vécu

Discussions similaires

  1. Avenir dans l'informatique ?
    Par oliv37 dans le forum SSII
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2014, 15h56
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2011, 09h49
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 29/03/2011, 18h20
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2005, 22h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo