IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

La théorie du genre, vous connaissez ?

  1. #21
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Jusqu'à une certaine époque on habillait filles et garçons de la même façon.
    et d'ailleurs, jusqu'à mon époque ou un tout petit peu avant (jusqu'aux années 40-50), il était extrêmement courant pour un garçon d'avoir comme 2ième prénom Marie..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  2. #22
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    et d'ailleurs, jusqu'à mon époque ou un tout petit peu avant (jusqu'aux années 40-50), il était extrêmement courant pour un garçon d'avoir comme 2ième prénom Marie..
    c'est en général plus une historie de religion. Et puis bon c'est un prénom qui reste unisexe même si il à été stéréotypé fille ensuite...
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  3. #23
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Les beaux parleurs sur le mariage pour tous, j'aimerais bien savoir si leur fils leur dit "moi je veux faire de la couture" (pas de la grande, hein ??) et leur fille "moi je veux faire mécano"...
    Je n'ai pas d'enfants, mais j'ai fait de la couture, du tricot, des perles, j'ai joué à la barbie, et j'ai aussi joué avec la scie et le marteau (et j'aime faire à manger).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  4. #24
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Voui, enfin pas tant que ça... Le projet était sérieux, et pas mal "mal présenté" à tout le moins, voire carrément dans les choux, comme le fait remarquer Gastiflex :
    Bon ben voila j'ai lu les deux liens et je n'ai rien vu de choquant à mettre "la théorie du genre" dans la loi, vu qu'ils ne parlent que de lutter contre les stéréotypes de représentation des genres (femme = ménage, homme = métier)

    Bon sauf si tu penses qu'il faut faire des discriminations entre fille et garçon ce qui va un peu à l'encontre de la devise française ("liberté égalité fraternité") mais bon
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  5. #25
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    ça démarre mal, pour ce qui est de sortir du genre
    C'est vrai.

    Je montrais juste l'influence du prof pour certaines familles, docn la possibilité ou non de promouvoir des activités.

    Mais aller bricoler avec papa aurait surement été positf.

  6. #26
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Les beaux parleurs sur le mariage pour tous,
    Tu voulais, je suppose parler des "beaux parleur CONTRE le mariage pour tous..." car ce sont surtout eux qui font dans ce genre de cliché.


    Pour ce qui est du problème de fond, c'est un peu la faute des parents, mais aussi et surtout de la société, de notre si belle république "laîque" encore toute enduite de son carcan catholique et qui a bien du mal à s'en sortir.

    Pourquoi il est difficile d'inscrire sa fille au foot/rugby ? Pourquoi c'est pas aisé d'inscrire son fils à la danse ? Pourquoi quand un élève n'est pas doué pour les études, on le dirige vers "Couture/Cuisine" pour les filles et "Mécanique/Bâtiment" pour les garçons ? On ne propose jamais tous les choix à tous les élèves. Le choix dépend du sexe !

    Bref, notre société est encore trop imbibée de catholicisme pour cela. Et on a vu, justement à propos du mariage pour tous, à quel point la "tradition" catholique est forte en France, et surtout (contrairement à des pays pourtant très catholiques comme l'Espagne) à quel point la base des français catholiques pratiquants est fermée à toute évolution de la société.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  7. #27
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Pour ce qui est du problème de fond, c'est un peu la faute des parents, mais aussi et surtout de la société, de notre si belle république "laîque" encore toute enduite de son carcan catholique et qui a bien du mal à s'en sortir.
    ....
    Bref, notre société est encore trop imbibée de catholicisme pour cela. Et on a vu, justement à propos du mariage pour tous, à quel point la "tradition" catholique est forte en France, et surtout (contrairement à des pays pourtant très catholiques comme l'Espagne) à quel point la base des français catholiques pratiquants est fermée à toute évolution de la société.
    En fait, justement à cause des exemples de pays à base assez religieuse, qu'elle soit d'ailleurs catholique ou protestante ou ..., (Italie, Espagne, USA, Allemagne par exemple), je me demande (c'est une vraie question) si ce n'est pas la hargne pas laique mais anti-religieuse qui est à l'origine de cette réaction...

    Ces pays ont su évoluer, et pourtant la majorité de leur population est croyante et, même si de moins en moins pratiquante, elle n'en demeure pas moins apaisée et ne voit pas de conflt particulier.

    Chez nous, et c'est historque depuis Diderot, il y a un anti-cléricalisme qui s'est durcit au XXième siècle, et en particulier dans les 40 dernières années. Or il est curieux que l'après-68 ait été dans les pays moins (ou pas) anti-cléricaux plus suivi d'effets profonds qu'en France...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  8. #28
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    En fait, justement à cause des exemples de pays à base assez religieuse, qu'elle soit d'ailleurs catholique ou protestante ou ..., (Italie, Espagne, USA, Allemagne par exemple), je me demande (c'est une vraie question) si ce n'est pas la hargne pas laique mais anti-religieuse qui est à l'origine de cette réaction...

    Ces pays ont su évoluer, et pourtant la majorité de leur population est croyante et, même si de moins en moins pratiquante, elle n'en demeure pas moins apaisée et ne voit pas de conflt particulier.

    Chez nous, et c'est historque depuis Diderot, il y a un anti-cléricalisme qui s'est durcit au XXième siècle, et en particulier dans les 40 dernières années. Or il est curieux que l'après-68 ait été dans les pays moins (ou pas) anti-cléricaux plus suivi d'effets profonds qu'en France...
    Ok, donc c'est à cause des anti-cléricaux qu'on a les cathos les plus réacs d'Europe ?

  9. #29
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Ok, donc c'est à cause des anti-cléricaux qu'on a les cathos les plus réacs d'Europe ?
    Ben visiblement on a une des populations les plus conservatrices... Et pas juste les cathos..

    Comme le dit Jon, "le fond".

    OR les autres pays cathos n'ont pas ce problème.. Alors pourquoi ???
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  10. #30
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    En fait, justement à cause des exemples de pays à base assez religieuse, qu'elle soit d'ailleurs catholique ou protestante ou ..., (Italie, Espagne, USA, Allemagne par exemple), je me demande (c'est une vraie question) si ce n'est pas la hargne pas laique mais anti-religieuse qui est à l'origine de cette réaction...

    Ces pays ont su évoluer, et pourtant la majorité de leur population est croyante et, même si de moins en moins pratiquante, elle n'en demeure pas moins apaisée et ne voit pas de conflt particulier.

    Chez nous, et c'est historque depuis Diderot, il y a un anti-cléricalisme qui s'est durcit au XXième siècle, et en particulier dans les 40 dernières années. Or il est curieux que l'après-68 ait été dans les pays moins (ou pas) anti-cléricaux plus suivi d'effets profonds qu'en France...
    "L'appaisement" des pays que tu mentionnes est simplement du au fait qu'il s'agisse de pays riches. Donc les gens mangeant à leur faim et vivant dans un certain confort ne cherchent pas à se révolter.

    Sinon, concernant 68, de quels effets profonds parles-tu ? Lorsque l'on entend parler des pays anglo-saxon aujourd'hui (par exemple le modèle Allemand ou Anglais qu'on nous donne constamment comme exemple) où les femmes sont quasiment obligées d'arrêter de bosser dès la naissance du premier enfant, où il existe des millions de travailleurs pauvres qui gagnent 500€/mois malgré des temps pleins (et temps plein ne signifie pas 35h), où les jeunes ont difficilement accès aux moyens de contraceptions ou à l'avortement ce qui donne lieu à quantité de mère-adolescentes...

    La hargne, qu'elle soit "religieuse" ou "anti-religieuse" existe dans tous les pays que tu as cité. Il y a des extrémistes partout et en forte proportion.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  11. #31
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Snow
    Bref, notre société est encore trop imbibée de catholicisme pour cela. Et on a vu, justement à propos du mariage pour tous, à quel point la "tradition" catholique est forte en France, et surtout (contrairement à des pays pourtant très catholiques comme l'Espagne) à quel point la base des français catholiques pratiquants est fermée à toute évolution de la société.
    Oui, mais on ne peut pas tout imputer à la religion (et c'est moi qui dit ça !).

    On retrouve l'influence du patriarcat dans tous les milieux, même les plus athées et à (l'extrême) gauche, voire anarchistes. Sous prétexte qu'on obtiendra l'égalité homme-femme en même temps que l'égalité tout court, la lutte contre le sexisme est reléguée au second plan. Bref, attendons le grand soir, et tout ira mieux !

  12. #32
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    En fait, justement à cause des exemples de pays à base assez religieuse, qu'elle soit d'ailleurs catholique ou protestante ou ..., (Italie, Espagne, USA, Allemagne par exemple), je me demande (c'est une vraie question) si ce n'est pas la hargne pas laique mais anti-religieuse qui est à l'origine de cette réaction...
    C'est pas impossible. La révolution de 1789, ou fallait tout dé-sacraliser a créer une forme de résistance des populations catholiques qui étaient très répandues.
    Notre République laïque (a tout prix) a peut-être eu un effet pervers sur le rapport aux religions...

    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Ok, donc c'est à cause des anti-cléricaux qu'on a les cathos les plus réacs d'Europe ?
    Et pourquoi pas ? Qu'est-ce qui te surprendrait dans ce constat. En général, un organisme attaqué se défend et pas toujours de manière proportionnée.

    Il n'y a pas de mal à reconnaître que des attitudes louables à la base, puissent à terme avoir un effet contraire et déplorable. Aujourd'hui, ce que l'on peut constater, c'est que notre société qui prône la laïcité à tout prix, est finalement moins ouverte d'esprit que d'autres ou la religieux garde une place prépondérante.
    Tout mettre sur le dos des religions n'est pas forcément la solution.
    Et, je t'assure (et d'autres confirmeront) que je ne suis pas du tout croyant !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  13. #33
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    "L'appaisement" des pays que tu mentionnes est simplement du au fait qu'il s'agisse de pays riches. Donc les gens mangeant à leur faim et vivant dans un certain confort ne cherchent pas à se révolter.
    Euh.. La France ne fait pas partie de ces pays ???


    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Sinon, concernant 68, de quels effets profonds parles-tu ?
    Je parle de la normalité de l'accession de femmes à des postes de direction, que ce soit dans l'ndustrie ou dans le politique (presque 50% des présidents des pays d'Amérique du Sud et plusieurs en Extrême-Orient sont des femmes), de la normalité de l'accession de femmes à des métiers manuels et/ou physiquement pénibles, de l'abscence d'excuses pour éviter aux femmes le travail de nuit, de la normalité de l'accession d'hommes à des métiers qualifés de "féminins" chez nous (par exemple la couture, le repassage, ...), je parle de la normalité de la conception que la liberté pour une femme c'est être indépendante et travailler, bref de l'égalté réelle, dans les faits...


    La jeune Ministre de la Défense de Zapatero (37 ans) est enceinte, puis accouche après 1 mois de mandat, puis reprend son boulot 1 mois 1/2 plus tard, aucune vague. C'est normal.

    Rachida Dati, Ministe de la Justice(43 ans), est enceinte, accouche après 1 an et 6 mois de mandat, puis reprend son boulot 5 jours après, ça fait un scandale national... Au nom de soi-disant "un danger"...

    Mais c'est à elle de juger si elle est en état ou pas, pas ni aux médias, ni à la populace...



    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    où les femmes sont quasiment obligées d'arrêter de bosser dès la naissance du premier enfant
    Si tu connais des Allemandes ou des Américaines, c'est pas franchement le cas... Faudrait arrêter de prendre les slogans sans connaître..

    Quant à la France, je l'avais noté l'an dernier lors des discussions avant les élections, il est quand même assez spectaculaire que depuis 20 ans, le "cocooning" et les aides font que il y a de plus en plus de femmes qui restent au foyer avec 2, 3 ou 4 enfants (allocs obligent), ce dont on s'enorgueuillit en disant qu'on est le seul pays riche où la fécondité est importante, et qui ferait bondir hors de leurs gonds toutes les féministes "historiques"...


    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    où les jeunes ont difficilement accès aux moyens de contraceptions ou à l'avortement ce qui donne lieu à quantité de mère-adolescentes...
    Euh.... Encore une fois il faudrait parler des vraies choses et pas des fantasmes..

    Mes soeurs, juste 7 et 4 ans de plus que moi, étaient encore d'une génération où il fallait payer (cher) pour aller avorter en Suisse ou en Belgique si tu avais les moyens, ou te faire charcuter par des aiguilles à tricoter si tu étais "pauvre", , et pour laquelle le fait de dire "j'ai avorté" t'envoyait en prison direct (quand tu étais inconnue) et te faisait traiter de salope quand tu étais connue (le Manifeste des 343), même en ayant 50 ans, alors a fortiori en en ayant 16 ou 18..

    La pillule n'est devenue achetable qu'en 1968 ou 69 (Neuwirth), et il n'y avait pas de "pillule du lendemain". ni de cours d'éducation sexuelle.. Sur présentation d'une ordonnance ET d'une autorisation des parents pour les mineures.. OR ON ETAIT MINEUR JUSQU'A 21 ANS...

    Alors essaye pas de nous dire que les pôv jeunes d'aujoud'hui y z'ont pas les moyens..

    Vous avez la pillule et les capotes gratuites ou quasiment (1 euro les 3 dans les distributeurs), sans interventions des parents. L'avortement est reconnu, gratuit, et disponible partout. ET vous avez la "pillule du lendemain".. ET Vous avez eu des cours d'éducation sexuelle...




    La tendance d'avoir de plus en plus de mères adolescentes est au contraire la conséquence d'une dénégation, dans le droit fil de ce que tu dis, des bases sur lesquelles le féminisme s'est fondé pour faire bouger la société, avec des enfants surprotégés, qui n'ont plus les repères d'avoir leur vie en main avec les conséquences que cela implique. d'un raisonnement mal assimilé comme quoi il vaut mieux avoir des allocs, et qui voient régulièrement du porno sur Internet et se biturent à 12 ans..



    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    La hargne, qu'elle soit "religieuse" ou "anti-religieuse" existe dans tous les pays que tu as cité. Il y a des extrémistes partout et en forte proportion.
    Je suis désolé de te contredire, mais il n'y a aucune hargne anit-religieuse dans l'écrasante majorité des pays. Et en France, ce n'est pas "une faible proportion", c'est même le contraire (d'où la virulence du débat et des épithètes lors du débat sur le mariage pour tous) : officiellement être de gauche C'EST être anticlérical...


    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    On retrouve l'influence du patriarcat dans tous les milieux, même les plus athées et à (l'extrême) gauche, voire anarchistes.
    Tout à fait..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  14. #34
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message

    Si tu connais des Allemandes ou des Américaines, c'est pas franchement le cas... Faudrait arrêter de prendre les slogans sans connaître..
    Si si c'est le cas. Il aurait pu ajouter la Suisse également à sa liste. On a une amie actuellement expat en Allemagne avec 3 gamins, c'est pas la joie.

  15. #35
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Assez d'accord avec toi souviron sur l’accès ultra simple à la contraception.

    Imaginez que les USA viennent seulement d'autoriser la pilule du lendemain, parce que la justice les y a forcé.

    Les capotes, ca se trouve gratuitement dans beaucoup d'endroits(les centre anti sida, le planning familial...), ca s'achete par paquet de 100 sur le net sur les sites de manix ou durex sans soucis pour faire des économies.
    La pilule est remboursée, la pose d'un DUI ou d'un implant aussi...

    Si il y a bien un pay ou l'on peut s'envoyer en l'air sans soucis, c'est la France.


    Pour la responsabilisation, quand je suis arrivé au lycée, le CPE est veu nous voir en nous expliquant que nous etions presque des adultes, et que donc le carnet de correspondance disparaissait. Mais que la contrepartie, c'était que comme des adultes, si on faisait des conneries, il n y aurait pas d'étape intermédiaire, la sanction viendrait moins vite, mais plus fortement. Bref, qu'on devait réfléchir a nos actes et ne pas attendre qu'on nous les commentent tous.

    Au final, c'était le seul lycée ou le carnet de correspondance n'existait plus dans tous ceux ou sont allé mes amis.... et un des plus calme et respectueux de tous. Mais tous les autres juraient que non, les jeunes étaient trop jeune pour comprendre et qu'il fallait garder ce machin pour gamin...

    Pourtant, un peu de plomb dans le crane et des responsabilités, ca fait pas de mal.

  16. #36
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    TPourquoi il est difficile d'inscrire sa fille au foot/rugby ? Pourquoi c'est pas aisé d'inscrire son fils à la danse ? Pourquoi quand un élève n'est pas doué pour les études, on le dirige vers "Couture/Cuisine" pour les filles et "Mécanique/Bâtiment" pour les garçons ? On ne propose jamais tous les choix à tous les élèves. Le choix dépend du sexe !
    C'est un peu caricatural, non?

    J'ai une fille qui fait du karaté (pas trop fille, comme sport), la classe est à peu près mixte. J'en ai une autre qui fait de la danse, là c'est très féminin, mais j'ai quand même l'impression que ça vient plus des enfants que des parents, parce que je connais quelques personnes qui ont un fils qui fait de la danse ou une fille qui fait du rugby, et je n'ai pas l'impression que les parents aient spécialement bloqué.

    En fait, il me semble que les enfants sont beaucoup plus préoccupés par le fait d'être "comme tout le monde" que leurs parents, et c'est ce qui fait que des garçons un peu littéraires "choisissent sciences" (j'en ai un à la maison) pour être avec leurs copains, ou que des filles font éco pour ne pas se retrouver dans une prépa avec 10% de filles...

    Et c'est peut être là que le projet de loi me parait étrange. Au fond, est ce vraiment grave que les petites filles préfèrent la danse au foot, ou jouent à la poupée? La société actuelle, et celle dans laquelle elles vivront est elle si inégalitaire à cause de cela? Est ce une dérive qu'il faut corriger, en les rééduquant? Parce qu'il s'agit un peu de cela, quand même.

    Et il est toujours curieux de voir que c'est à une école qui à de plus en plus de mal à former des jeunes qui savent lire, écrire et compter, et dont les enseignants répètent à l'envi qu'ils ne sont pas là pour remplacer les parents, qu'on confierait cette "éducation genrée", qui n'est pas sans rappeler l'éducation politique qu'on se cognait en histoire géo dans les années 70. (En quatrième, je me souviens qu'on étudiait la presse, le journal servant d'exemple était l'Humanité...)

    Francois

  17. #37
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Si si c'est le cas. Il aurait pu ajouter la Suisse également à sa liste. On a une amie actuellement expat en Allemagne avec 3 gamins, c'est pas la joie.

    Et je connais des Américains qui détestent les armes et sont athées..

    ça n'en fait pas une généralité pour autant..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  18. #38
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message

    Et je connais des Américains qui détestent les armes et sont athées..

    ça n'en fait pas une généralité pour autant..
    Sauf que pour l'Allemagne ça m'avait été dit (par des Suisses en plus) et j'ai des exemples qui le confirme. Toi tu nous balances tes généralités mais forcément, tu détiens la vérité, n'est-ce pas ?

  19. #39
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Sauf que pour l'Allemagne ça m'avait été dit (par des Suisses en plus) et j'ai des exemples qui le confirme. Toi tu nous balances tes généralités mais forcément, tu détiens la vérité, n'est-ce pas ?
    J'ai des amies allemandes, avec enfants, ma nièce y a vécu, et des amies américaines, avec enfants aussi, en quoi leurs expériences sont-elles moins importantes que celles des gens que TU connais ??
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  20. #40
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    C'est un peu caricatural, non?


    En fait, il me semble que les enfants sont beaucoup plus préoccupés par le fait d'être "comme tout le monde" que leurs parents, et c'est ce qui fait que des garçons un peu littéraires "choisissent sciences" (j'en ai un à la maison) pour être avec leurs copains, ou que des filles font éco pour ne pas se retrouver dans une prépa avec 10% de filles...

    Et c'est peut être là que le projet de loi me parait étrange. Au fond, est ce vraiment grave que les petites filles préfèrent la danse au foot, ou jouent à la poupée? La société actuelle, et celle dans laquelle elles vivront est elle si inégalitaire à cause de cela? Est ce une dérive qu'il faut corriger, en les rééduquant? Parce qu'il s'agit un peu de cela, quand même.
    Le problème est en fait betement médical.

    On a exactement le même cerveau et la même quantité de connection nerveuse possible entre les femmes et les hommes.
    La seule différence est dans le pti endroit qui gère les organes sexuels.

    Maintenant, durant notre vie, toutes les interactions vont permettre de connecter les cellules nerveuse d'une certaine façon, créant donc des pré dispositions dans certains domaines.
    Hors, selon les domaines, les capacités finales vont être différentes, et au dela de cela, les boulots accessibles.


    Quand on parle d'inégalité salariale, on pointe entre autre souvent le fait que le principal problème se trouve dans le domaine d'activité. Les femmes travaillent dans le service, le social, les relations humaines, etc... les hommes dans les matières scientifiques, la création, l'organisation, etc...

    Hors, les secondes payent bien mieux que les premières puisqu'elles sont plus proche des milieux financier ou qu'elle conduisent directement a un gain pour une boite.

    En gros, si la RH est mauvaise, ca a un effet diffus sur toute la boite difficilement quantifiable.
    Si un ingénieur te créé un outil que tu vends 25 000 fois, c'est facile à compter

    Et tout cela serait conditionné plus ou moins directement par la façon dont nos cellules nerveuse se connectent entre elles depuis notre naissance...

Discussions similaires

  1. [OpenLaszlo] LASZLO vous connaissez ?
    Par dAws dans le forum Flash
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/04/2015, 22h07
  2. [Progres] , vous connaissez ?
    Par Fabien Celaia dans le forum Autres SGBD
    Réponses: 29
    Dernier message: 24/12/2009, 12h31
  3. Vous connaissez e-soph ?
    Par Michaël dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2006, 09h30
  4. Exiftool, vous connaissez ?
    Par jejeman dans le forum Modules
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2005, 22h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo