IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 532
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut Un homme comdamné parce qu'il a laissé un ami prendre le volant ivre, ce dernier tuant une étudiante
    Vous avez peut-être entendu la nouvelle dans les faits divers qui peuplent notre actualité mais je rappelle au cas où. Un homme vient d'être condamné à de la prison (1 an dont 6 mois ferme) parce qu'il a laissé son ami ivre prendre le volant et cette personne a causé la mort d'une étudiante. Le conducteur ivre avait déjà été condamné à 6 de prison ferme.

    Source => http://www.leparisien.fr/automobile/...14-3644927.php

    Qu'en pensez-vous ?
    Si vous voulez suivre les différents championnats de football américain en France, en Europe et dans le Monde (en tout 32 pays différents), c'est sur www.fandefootus.fr

  2. #2
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 751
    Points
    9 751
    Par défaut
    Je ne sais pas... Faudrait peut-être envoyer les parents en prisons, après tout, s'ils ne l'avaient pas mise au monde, elle ne serait pas morte !
    Et quid du fabricant de la voiture ? Et des amis de la jeunes victimes qui l'ont laissée seule sur ce trottoir ?

    Bref, jusqu'où aller dans la bêtise judiciaire...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant fonctionnel
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant fonctionnel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 98
    Points : 318
    Points
    318
    Par défaut
    De ce que j'ai lu, le dit ami a conduit de son côté sans permis... Rien que pour ça...

    Maintenant la responsabilité du copain, dur.

    Personnellement j'en discutais avec des amis hier car il y a 2 semaines, on a fêté les 26ans d'un pote.
    A cause d'une histoire d'amourette à 2 francs, un de nos potes ivre a voulu prendre sa voiture a 5h du matin.

    Je n'avais pas picolé de la soirée car je ramenais 4 personnes sur Brest où nous habitons.

    On a du passer 1h30 à convaincre le mec de pas partir , qu'il était con, que si lui s'en foutait il pouvait planter qqun d'autre etc...

    On a failli en venir aux mains, puis finalement a fait mine d'aller se coucher, on a appris que dès qu'il nous a entendu partir, il s'est relevé et à pris le volant...

    On a fait ce qu'on a pu, et dans ce genre de situation, on se rend compte que tenter d'arrêter les gens, c'est pas aussi simple que "tu re-veux une saucisse" du spot de sécurité routière.

  4. #4
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 532
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    Mais du coup, une question me trotte: comment peut-on apporter la preuve que l'on a bien tout fait pour retenir son ami ivre mais qu'en dépit de nos efforts, il a quand même pris le volant ???

    C'est un réel problème parce que (à moins d'avoir enregistré la conversation à se moment là), se sera parole contre parole, et en plus il suffit qu'un avocat mette en doute votre bonne parole parce que vous auriez très bien pu avoir bu au cours de la soirée (et vu qu'aucun test d'alcoolémie n'aura été pratiquer, cela peut suffire pour mettre le doute).
    Si vous voulez suivre les différents championnats de football américain en France, en Europe et dans le Monde (en tout 32 pays différents), c'est sur www.fandefootus.fr

  5. #5
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Homo_Informaticus Voir le message
    De ce que j'ai lu, le dit ami a conduit de son côté sans permis... Rien que pour ça...

    Maintenant la responsabilité du copain, dur.

    Personnellement j'en discutais avec des amis hier car il y a 2 semaines, on a fêté les 26ans d'un pote.
    A cause d'une histoire d'amourette à 2 francs, un de nos potes ivre a voulu prendre sa voiture a 5h du matin.

    Je n'avais pas picolé de la soirée car je ramenais 4 personnes sur Brest où nous habitons.

    On a du passer 1h30 à convaincre le mec de pas partir , qu'il était con, que si lui s'en foutait il pouvait planter qqun d'autre etc...

    On a failli en venir aux mains, puis finalement a fait mine d'aller se coucher, on a appris que dès qu'il nous a entendu partir, il s'est relevé et à pris le volant...

    On a fait ce qu'on a pu, et dans ce genre de situation, on se rend compte que tenter d'arrêter les gens, c'est pas aussi simple que "tu re-veux une saucisse" du spot de sécurité routière.


    J'imagine que vous avez pensé à lui piquer ses clés...mais ce n'est pas aussi simple.

    Il ne faut jamais oublier qu'une décision de justice n'est pas mathématique mais humaine (conformément à la loi et dans les limites de celle-ci) : en cas de malheur le juge vous aurait interrogé et aurait vu que vous aviez tout fait pour le retenir, surtout que c'est plus facile à prouver vu que vous étiez plusieurs.

    Après ce serait posé la question de déposer contre un ami.

    C'est pas évident tout ça. D'un côté ce genre de jugement deresponsabilise le conducteur et il punit à tord un proche, et là c'est logique dans l'affaire de Montpellier qu'il fasse appel: il a au pire commis une négligence, il ne l'a pas pousser à tuer quand même.

    En tout cas ça devrait réfléchir ton ami cette affaire.


    Par contre dans les débits de boisson, à moins que la personne soit violente, on voit souvent les serveurs pousser à la consommation. Autant ils ne peuvent contrôler la personne dehors, autant ils ont une responsabilité de trop faire boire.

  6. #6
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 532
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Par contre dans les débits de boisson, à moins que la personne soit violente, on voit souvent les serveurs pousser à la consommation. Autant ils ne peuvent contrôler la personne dehors, autant ils ont une responsabilité de trop faire boire.
    Et du coup, est-ce qu'il y a déjà eu des condamnations de patron de débit de boissons, ou équivalent, pour le même motif ou c'est vraiment une première que la responsabilité d'une tierce personne soit mis en cause et condamné ???
    Si vous voulez suivre les différents championnats de football américain en France, en Europe et dans le Monde (en tout 32 pays différents), c'est sur www.fandefootus.fr

  7. #7
    Membre actif Avatar de Vespiras
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 168
    Points : 265
    Points
    265
    Par défaut
    N'avaient-ils pas dit aussi que l'ami lui avait prêté sa voiture et que l'homme qui a tué n'avait pas de permis ?

    Moi personnellement je ne prêterai pas ma voiture à un ami bourré qui n'a pas le permis B !

    A ce niveau il est condamnable à mes yeux, mais il ne l'est pas pour ce qui est d'avoir laissé son ami partir saoul.

    Certes, c'était une erreur humaine, mais il faut arrêter de vouloir trouver toujours des coupables ailleurs, et punir un peu plus la responsabilité individuelle. Sinon autant enfermer les patrons des boîtes de fabrication d'alcool car ils ont vendu le produit qui a amené des gens à tuer et se faire tuer. C'est aux parents puis, passé la majorité, à nous de se prendre en main.

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b
    C'est pas évident tout ça. D'un côté ce genre de jugement deresponsabilise le conducteur et il punit à tord un proche
    Le conducteur a pris 6 ans quand même, c'est pas ce que j'appelle déresponsabiliser. 6 ans pour un homicide involontaire, c'est pas mal. Faut dire qu'il cumulait alcool, vitesse, pas de permis et stupéfiants.

    On est pas dans une gentille soirée entre amis qui se transforme en drame. S'il s'est fait retirer son permis, c'est qu'il a déjà pas mal déconné. Les antécédents des deux ont joué énormément dans la décision.

  9. #9
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Le conducteur a pris 6 ans quand même, c'est pas ce que j'appelle déresponsabiliser. 6 ans pour un homicide involontaire, c'est pas mal. Faut dire qu'il cumulait alcool, vitesse, pas de permis et stupéfiants.
    Tu as raison de rappeler cela. La condamnation de l'ami m'avait fait perdre de vue la condamnation du conducteur.

  10. #10
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 751
    Points
    9 751
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Tu as raison de rappeler cela. La condamnation de l'ami m'avait fait perdre de vue la condamnation du conducteur.
    La condamnation du conducteur ne me choque pas. C'est celle de son ami qui est choquante, ou disons, dangereuse. C'est la porte ouverte a bien des procès, et déjà que je trouve la société très procédurière, ce genre de condamnation va amplifier le phénomène.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  11. #11
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    La condamnation du conducteur ne me choque pas. C'est celle de son ami qui est choquante, ou disons, dangereuse. C'est la porte ouverte a bien des procès, et déjà que je trouve la société très procédurière, ce genre de condamnation va amplifier le phénomène.
    L'un n'empêche pas l'autre. J'avais oublié que le conducteur avait été sévèrement puni, s'il ne l'avait pas été la condamnation de son ami aurait été encore plus injuste.

  12. #12
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 751
    Points
    9 751
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    L'un n'empêche pas l'autre. J'avais oublié que le conducteur avait été sévèrement puni, s'il ne l'avait pas été la condamnation de son ami aurait été encore plus injuste.
    C'est clair, mais même ainsi, elle me parait injuste.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  13. #13
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 6
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    De ce qu'on comprend dans l'article, il avait bien conscience du danger, puisqu'il a pris le volant de la voiture de son pote pour rentrer chez lui, puis lui a rendu ses clés pour qu'il aille tuer/ se faire tuer.

    Le côté, moi je prends pas de risque, tu conduis pas quand je suis dans la voiture, par contre après je m'en fous, ça me paraît assez condamnable ouais.

  14. #14
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 652
    Points : 1 878
    Points
    1 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vespiras Voir le message
    N'avaient-ils pas dit aussi que l'ami lui avait prêté sa voiture et que l'homme qui a tué n'avait pas de permis ?

    Moi personnellement je ne prêterai pas ma voiture à un ami bourré qui n'a pas le permis B !
    Tout le problème réside dans ce fait et peut justifier un tel jugement.
    Que penseriez-vous d'une situation similaire si une personne :
    - Donne les clés de son bus à une autre bourré n'ayant pas le permis
    - Prête son fusil de chasse lors d'une soirée bien arrosée à quelqu'un sans permis de port d'arme
    - Tout autre situation où est engagé un objet potentiellement dangereux mis dans des mains non-habilitées pour


  15. #15
    Membre éclairé Avatar de ledisciple
    Homme Profil pro
    observateur de nuage niveau 2.3
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : observateur de nuage niveau 2.3

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 860
    Points : 723
    Points
    723
    Par défaut
    Citation Envoyé par clairetj Voir le message
    Et du coup, est-ce qu'il y a déjà eu des condamnations de patron de débit de boissons, ou équivalent, pour le même motif ou c'est vraiment une première que la responsabilité d'une tierce personne soit mis en cause et condamné ???
    oui

    http://www.liberation.fr/societe/200...ribunal_460530
    _____________________________________________
    Tours Football Club - Turonorum Civitas Libera

    Content pas content de ma réponse? N'hésitez pas votez !!

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pour les débits de boisson, c'est plus simple que ça : un barman n'est pas censé servir quelqu'un qui est déjà manifestement ivre. Donc le délit existe déjà. Que la personne tue quelqu'un est "accessoire", et va éventuellement conduire le juge à prononcer la peine maximum prévue pour ce délit, mais on est dans un cas connu.

    Citation Envoyé par Hrungnir
    De ce qu'on comprend dans l'article, il avait bien conscience du danger, puisqu'il a pris le volant de la voiture de son pote pour rentrer chez lui, puis lui a rendu ses clés pour qu'il aille tuer/ se faire tuer.
    J'ai lu les faits dans plusieurs articles, et je ne suis même pas sûr d'avoir compris.
    - Déjà on suppose que la soirée était ni chez l'un ni chez l'autre
    - Le pote du chauffard a compris qu'il était bourré, donc il lui a pris ses clefs pour rentrer chez lui avec sa bagnole.
    - Vu qu'il lui a rendu ses clefs, j'imagine que le futur chauffard était avec lui dans la bagnole.
    - Il lui a dit, vas-y, maintenant rentre chez toi.
    - Paf

    Vous me confirmez.

  17. #17
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Ce que j ai compris, c est que le chauffeur 1, le plus bourre possédait la voiture même sans permis. le chauffeur 2 a pris le volant, sans permis aussi, et est rentre chez lui, puis a redonne les clefs a 1, qui est reparti.


    Ce qui m embête la dedans, c est que c est très complique et pas forcement légal de piquer les clef a quelqu un. suis je apte a déterminer qu un homme est trop alcoolise ? Qu est ce qui peut prévenir une accusation de vol, comment prévenir les réactions violentes des personnes a qui on retire leur voiture (un peu comme leur couper les couilles pour certains)

  18. #18
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Citation Envoyé par clairetj Voir le message
    Qu'en pensez-vous ?
    Que rendre justice est une chose de très compliquée.
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  19. #19
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Ce qui m embête la dedans, c est que c est très complique et pas forcement légal de piquer les clef a quelqu un. suis je apte a déterminer qu un homme est trop alcoolise ? Qu est ce qui peut prévenir une accusation de vol, comment prévenir les réactions violentes des personnes a qui on retire leur voiture (un peu comme leur couper les couilles pour certains)
    C'est cela—c'eut été sa voiture qu'il avait pretée à son ami, sa culpabilité serait claire, mais là il n'a fait que rendre les clés d'une voiture à son propriétaire. Je pense que son avocat va faire appel en mettant cela en avant. Mais le juge estimera peut-être qu'il aurait du prevenir la police si son ami insistait pour reprendre la route...après tout si tu vois une aggression et que tu passe ton chemin, la loi te condamne aussi me semble-t-il.

  20. #20
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    après tout si tu vois une aggression et que tu passe ton chemin, la loi te condamne aussi me semble-t-il.
    Il y a dût y avoir beaucoup de condamnés suite à l'affaire du policier qui a casser une dent à un homme agé,qui avait grillé un feu rouge, en lui assenant plusieurs coups de poings, vu le nombre de témoins visibles sur la vidéo faite par un homme quelques étages au-dessus... Ah non, au temps pour moi, ils n'ont pas passé leur chemin, ils sont restés à admirer le spectacle sans intervenir, c'est tout à fait légal ça

    Je ne suis pas sûr que la fameuse clause de "non-assistance en personne en danger" soit spécialement appliquée de nos jours...

Discussions similaires

  1. [Interface Homme/Machine] Qu'est-ce qu'un bon designer ?
    Par jbbres dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 32
    Dernier message: 29/04/2009, 18h02
  2. Changement de connexion reseau d'un parc informatique
    Par Faith's Fall dans le forum Administration
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2005, 18h00
  3. [10g] Le drop laisse des objets "bizarres"
    Par Oxygene dans le forum Oracle
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/02/2005, 15h18
  4. Command.Execute laisse le recordset ouvert
    Par Immobilis dans le forum ASP
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/02/2005, 17h32
  5. Gestion d'un parc informatique
    Par mock_b dans le forum Débuter
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2004, 12h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo