Delphi a-t-il encore un avenir ?
Oui, pour la créateur du seul « Centre de Services » française uniquement spécialisé dans la plateforme

Delphi a-t-il encore un avenir ?

La question peut paraître provocante. Mais si l'on se fie à un classement – imparfait certes – comme TIOBE, celui-ci montre un très fort recul de la popularité de la technologie. Delphi serait même sur le point de sortir du Top 15 des langages les plus populaires.

Dans le même temps, un acteur comme DelphiStaff (société FLX) - l'unique société de services en France exclusivement spécialisée sur la technologie Delphi - propose lui des services et un support de plus en plus poussés et personnalisés pour accompagner les entreprises vers de nouveaux défis IT. Au premier rang desquels la mobilité.

Entre le pessimisme de TIOBE et l’investissement humain et financier important de DelphiStaff, les perceptions autour de Delphi semblent donc radicalement opposées. Pour ne pas dire contradictoires.

Pour y voir un peu plus clair, nous avons demandé l'avis des « optimistes » de DelphiStaff pour savoir comment – d’après eux – Delphi va évoluer, s’il va survivre (face à .NET par exemple) et en quoi un « Centre de Services » comme celui que la société a ouvert peut participer à la pérennité de la plateforme.

Voici en intégralité notre entretien avec Félix Guillemot, PDG de DelphiStaff et co-créateur de FLX.

N'hésitez pas à réagir et à nous dire si vous aussi vous croyez en de futurs « beaux jours » pour Delphi. Ou pas du tout.



Developpez.com : Dans le dernier index TIOBE, Delphi est en très fort recul. Comment voyez-vous Delphi actuellement dans le développement pro ? Delphi va-t-il bien ?

DelphiStaff : Delphi reste un marché de niche mais un marché stable.

Les dernières versions de Delphi, notamment la XE2, ont fait croitre les ventes de manière très significative. Nos clients sont des grands comptes et des grosses PME. Beaucoup d’entre eux ont migré vers XE2.


« Embarcadero avait besoin d’un partenaire sérieux pour tout ce qui est service. Cela a fait du bien à Delphi et aux clients »


Pour ce qui est de DelphiStaff, nous avons doublé notre masse salariale en 2 ans en passant de 10 à 20 salariés et nous faisons travailler 30 personnes en tout en comptant les indépendants ; je pense que c’est un bon indicateur. L’éditeur avait besoin d’un partenaire sérieux pour tout ce qui est service. Cela a fait du bien à Delphi et aux clients qui trouvent un interlocuteur à la hauteur de leurs attentes en passant à côté des grosses SSII généralistes et de leurs habituels commerciaux

Developpez.com : Comment voyez-vous l’avenir ?

DelphiStaff : Je pense que Delphi a encore de beaux jours et qu’il restera une technologie d’excellence sur une belle niche. Il y a ceux qui partiront, attirés par .NET et il y aura aussi du new business grâce aux efforts fournis par Embarcadero, notamment avec FireMonkey et la mobilité.

« Delphi a encore de beaux jours,
il restera une technologie d’excellence sur une belle niche »


Developpez.com : La mobilité justement est un domaine en pleine croissance dans le monde de l’entreprise. Quels sont les atouts de Delphi face à cette nouvelle problématique ?

DelphiStaff : Même si c’est un peu tard, beaucoup de clients attendent XE4 avec le compilateur pour Android.

Il y a encore un barrage avec XE3 mais XE4 va ouvrir les vannes. Le framework Crossplatform FireMonkey est une très belle réussite et Embarcadero réussit là à reproduire l’esprit de Delphi dans les belles années entre 1995 et 2000 : un vrai RAD où construire des applications de manière productive reste simple tout en permettant la souplesse d’aller aussi loin que l’on veut.


« XE4 va ouvrir les vannes »


Pour avoir testé XE2 et la bêta de Quitessence (XE 3.5), je peux vous dire que beaucoup vont être séduits. Grâce à des éditeurs stables de longue date comme TMS, il est très simple de se procurer des composants additionnels pour fabriquer des composants dernier cri.

Developpez.com : Pourquoi et à partir de quel constat avez-vous décidé de créer DelphiStaff ? À qui vous adressez-vous ?

DelphiStaff : Le marché de la prestation informatique est une jungle dans laquelle des commerciaux exploitent un business model poussé à l’extrême. Le commercial qui hier vendait des lecteurs MP3 dans une grande surface vend des développeurs avec une carte de visite d’« ingénieur commercial ». J’étais indépendant avant et y ai été confronté.

J’ai pensé que l’on pouvait faire leur métier mieux qu’eux en étant spécialisé sur la technologie sur laquelle je suis expert, c’est-à-dire Delphi. L’idée était de proposer aux clients un service de qualité fourni par des spécialistes qui comprennent leur métier et leur environnement technique.


« Le commercial qui hier vendait des lecteurs MP3 dans une grande surface vend aujourd’hui des développeurs […] l’idée était de proposer un service par des gens qui comprennent le métier »


De l’autre côté, il y a tous ces développeurs qui méritent que l’on leur tienne un discours clair en leur proposant des missions qui leur correspondent et leur permettent de s’épanouir.

Ça marche. DelphiStaff est LE « Pure Player » de Delphi en France et a pour clients les plus grands comptes sans jamais faire aucune sous-traitance.


Developpez.com : Dernière question que nous souhaitions vous poser. Vous êtes depuis peu à même de prendre en charge des projets « en mode délocalisé ». En clair, qu'est-ce que cela signifie ?

DelphiStaff : Cela signifie que nous avons maintenant la capacité à prendre en charge des projets au forfait ou des TMA dans nos locaux à Paris pour le compte de nos clients. Il s’agit ici d’une adaptation au marché.

« Et ça marche.
Nous avons les plus grands comptes sans jamais faire de sous-traitance »


Beaucoup de comptes optent pour la délocalisation de leur technique et nous sommes à leur écoute. Nous avons donc créé ce centre de services proposant des offres cadrées. Nous ne voulions pas tomber dans un système « régie déguisée » comme le pratiquent certains de nos concurrents et c’est la raison pour laquelle nous avons investi sur une équipe encadrante appliquant des processus projet rigoureux pour respecter la charte qualité de notre société.


Détails et informations complémentaires sur le « Centre de Services » de DelphiStaff




Source : entretien Developpez.com, 12/03/2013