IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI Delphi Discussion :

Quel avenir pour Delphi ?


Sujet :

EDI Delphi

  1. #1
    Membre confirmé
    Avatar de Manopower
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    516
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 516
    Points : 453
    Points
    453
    Par défaut Quel avenir pour Delphi ?
    Bonjour à tous,
    j'arrive en fin de mission et je dois donc réfléchir à l'avenir.

    Je n'ai que 2,5 ans d'expérience en développement Delphi, mais je ne connais que ça. Pensez vous qu'a moyen / long terme Delphi restera un des grands langages de référence dans le monde de l'entreprise ou se fera-t-il dévoré par la vague Java (ou autre)?

    En gros, faut-il que je pense à une formation Java ou continuer dans des missions Delphi ?

    PS : ceci n'est pas un troll, argumentez vos réponses s'il vous plait !

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de tourlourou
    Homme Profil pro
    Biologiste ; Progr(amateur)
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    3 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Biologiste ; Progr(amateur)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 3 839
    Points : 11 257
    Points
    11 257
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    si tout le monde se dit que delphi sera battu par java et se met à autre chose, mécaniquement, ça mettra sa chute en mouvement et l'accélèrera...

    cela dit, il y a les acquis, les progs à maintenir... qui nécessiteront des delphistes (le cobol n'est pas encore mort, je crois)

    il ne peut être inutile de se former à autre chose, question de culture, d'adaptabilité, et de prendre des idées d'autres chapelles !

    à moins d'être très pointu dans un domaine, je suppose qu'un programmeur doit pouvoir passer aisément d'un langage objet à un autre sans trop perdre en efficacité ?
    Delphi 5 Pro - Delphi 10.4 Rio Community Edition - CodeTyphon 6.90 sous Windows 10 ; CT 6.40 sous Ubuntu 18.04 (VM)
    . Ignorer la FAQ Delphi et les Cours et Tutoriels Delphi nuit gravement à notre code !

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de TicTacToe
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 940
    Points : 3 575
    Points
    3 575
    Par défaut
    ahma, il faut passer à autre chose de toute manière.
    Delphi est une chose, mais on se doit de connaitre plusieurs langages, ou tout du moins, connaitres les phylosophies de plusieurs langages afin de s'y adapter rapidement.
    Exemple, programmer en Delphi/C++ sera différent de JAVA sera très différent de PHP.
    Après tout, tout est une question de syntaxe et connaissance des possibilités du langage une fois la phylosophie absorbée.

    Mois ca fait , merde bin oui, 7 ans que je dev. en Delphi, avant j'ai fait pas mal de c++, java, asm. Pdt ce temps j'ai quand même goutté, mais juste gouté sans réellement saisir les choses, php.
    Je regrette un peu, j'ai l'impression de m'enfoncer dans un langage unique, j'ai pas le temps d'approndir d'autres langages...

    C'est sur, qd on me confie une mission, j'ai le reflex dev en Delphi pour une question de rapidité. Mais je regrette qd même de ne pas avoir plus à me poser la question: et si je le faisais en PHP... mais je n'ai pas assez de connaissance pour ca.. et donc pas rentable...

    Je pense que Delphi restera car, rapide, simple de syntaxe, illimité en fonctions et évolue en terme de technologie (plus ou moins heureux parfois c'est vrai)

    Je serai à ta place, je ferai une formation JAVA ou C# ou PHP ou ASP enfin, un truc différent. (si tu oublies Delphi, tu t'en souviendras très rapidement quoi qu'il en soit !)

    bon courage !
    Section Delphi
    La mine d'or: La FAQ, les Sources

    Un développement compliqué paraitra simple pour l'utilisateur, frustrant non ?
    Notre revanche ? l'inverse est aussi vrai ;-)

  4. #4
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    Bonjour,

    Il y a pour les 10 ans à venir 2 voies à considérer : d'une part, Java avec le framework J2EE et, d'autrepart, C# avec le framework dotnet (.net). Il est a noter que le successeur de windows XP (longhorn) est entièremennt réécrit en natif dotnet.

    A mon sens, dotnet est un environment bien pensé (mieux que Java/j2EE,
    bien mieux que UNIX et infiniment mieux que Win32).

    Il est parfaitement possible d'utilser Pascal, Basic, J# ou C# dans l'environnement dotnet (avec un linker commun à tous ces langages).
    Toutefois, les classes de la bibliothèques dotnet sont à la base en C#. D'autre part, C# pourra permettre de porter les applications dévellopées en environnement dotnet Windows vers des environnement dotnet Linux (GNU ou MONO).

    Alors quid de Delphi?
    A mon sens, c'est un environnement de dévelloppement intégré performant que l'on utilisera soit pour maintenir des applications Windows antérieurement développées en Pascal soit pour développer de nouvelles appli en C# (notamment grace aux add-on fournis dans les bibli Borland).
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  5. #5
    Membre régulier

    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 108
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    Je suis aussi de ton avis TicTacToe. En effet c'est souvent que je me dis : "Tiens je testerai bien du Java pour mon prochain projet !"
    Mais à chaque fois c'est la même chose, je fais vite fait 2, 3 petits prog histoire de me rappeler les bases et puis je me dit que je pourrai faire qqch de mieux et en bcp moins de tps avec Delphi... Une fois qu'on maitrise bien un language c'est dur de passer à autre chose surtout quand on a des contraites de temps !

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 38
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Il est a noter que le successeur de windows XP (longhorn) est entièremennt réécrit en natif dotnet.
    Ne pas abuser non plus
    Certaines parties, pour des raisons techniques et de performances, ne sont pas ecrits en C#...bootstrap, memory manager (qui est le meme que celui de Win32 si j'ai bien lu) et beaucoup de chose qui sont dans le kernel je pense.

    En ce qui concerne les langages de prog, je pense qu'un developpeur actuel se doit de connaitre au moins 2 langages dont
    -1 pour le developpement "standard" (Delphi, C++, C# (koi k'il est un peu a part)...)
    -1 pour le developpement Web: java, php, asp...

    Apres, si tu est tres competent dans un des domaines (langage standard + maitrise Win32 ou Linux + savoir optimise des progs et connait de bons algos), je pense que ca peut suffit mais je ne suis ni recruteur et ni chef d'entreprise pour l'orientation du marche...

  7. #7
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 258
    Points : 558
    Points
    558
    Par défaut
    Bonsoir,

    On va prendre l'exemple d'une annonce de recrutement qui se voit sur des sites de recrutement :

    Doté d'une bonne culture technique, vous maitrisez les technologies suivantes : base de données (oracle, SQL), langages objet (delphi et/ou C++), développement Internet (HTML, XML, JScript).
    On voit très clairement que les entreprises ont "un faible" pour les candidats ayant plusieurs compétences comme le dit très justement yarocco. Et oui les entreprises préfèrent recruter des profils hypercompétents car ils sont sûr de ne pas trop se tromper.. et de minimiser les risques!!!

    Donc dans le cas de tout informaticien le choix doit apparemment s'orienter vers l'ouverture, vers la diversité de ses compétences, mais de façon mesurée, il faut maîtriser chaque compétence en ayant effectué des projets se référant à celles-ci. Le mieux est de commencer durant les stages à diversifier son expérience (à mon avis)... Pour nous qui sommes déjà sur le marché de l'emploi c'est peut-être plus compliqué mais il faut s'adapter...

    A plus,

    Christopher

  8. #8
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    Bonjour,
    j'ai écrit :
    Il est a noter que le successeur de windows XP (longhorn) est entièremennt réécrit en natif dotnet.
    yarocco a répondu :
    Certaines parties, pour des raisons techniques et de performances, ne sont pas ecrits en C#...bootstrap, memory manager (qui est le meme que celui de Win32 si j'ai bien lu) et beaucoup de chose qui sont dans le kernel je pense.
    Il ne faut pas confondre C# et dotnet. dotnet permet l'écriture de procédures en code natif.

    Quand j'ai mentionné que le successeur de XP(longhorn) serait dotnet natif, je voulais parler de l'interface entre application et le noyau qui se substituera à l'interface Win32 (qui sera toutefois émulée pour conserver la compatibilité).
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Burkina Faso

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut 2022!
    plus de 16 ans qu'en pensez-vous? lol! le monde de l'informatique évolue tellement rapidement qu'il faut s'adapter il n'y a pas de recette miracle il n'y a pas de langage miracle autrefois le langage qu'on méprisait est aujourd’hui presque le numéro 1 je parle de JavaScript on s'en sert pour tout (desktop, serveur, mobile et j'en passe). RUST est là quel avenir pour le c/c++ personne ne sait! peut être encore dans 16 ans

  10. #10
    Membre confirmé Avatar de Galet
    Homme Profil pro
    Consultant/Programmeur Robotique industrielle
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant/Programmeur Robotique industrielle

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 323
    Points : 483
    Points
    483
    Par défaut
    Bonjour Ami "Vetruvien",
    Les langages ne sont pas tous équivalents et comme les besoins évoluent de plus en plus vite, une remise en question et une ouverture vers d'autres pistes me semble évidente.
    Rester "pointu" et "polyvalent" devient de plus en plus difficile.
    L'un de mes Mentor m'a dit un jour qu'il fallait toujours conserver des projets à plusieurs stades pour faire un roulement. Il est donc possible de conserver Delphi, tout en ne restant pas fermé aux autres langages ou méthodes...au cas où.
    Belle journée à tous,
    Windows 10 / Delphi Tokyo
    "Les choses ne changent pas. Change ta façon de les voir, cela suffit" Lao Tseu

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 017
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 017
    Points : 40 932
    Points
    40 932
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredf21 Voir le message
    plus de 16 ans qu'en pensez-vous?
    Beau déterrage de sujet
    Justement, 16 ans après Delphi est toujours vivant tel le canard (en référence à un sketch de Robert Lamoureux).
    Il y a 16 ans, Borland lâchait l'EDI (d'où cette juste question) après quelques cafouillages (flop de D8) et deux reprenneurs (CodeGear, Embarcadero) l'outil a beaucoup évolué si l'EDI est resté win32 les cibles de déploiements sont : Windows, OSX,IOS,Android, Linux (Ubuntu/Red Hat). Si, bien sûr, Delphi reste une niche en France c'est loin d'être le cas dans d'autres pays (Russie, Bresil, Afrique du Sud ... pour ne citer que ceux que j'ai en tête).
    Bien sûr si l'on se réfère à l'index TIOBE (que vaut-il ?) https://www.tiobe.com/tiobe-index/ ce langage est loin d'être dans les premiers mais fait quand même partie du top 20 et en progression
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 739
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 739
    Points : 5 623
    Points
    5 623
    Par défaut
    Citation Envoyé par lapec_and_cie Voir le message
    Bonsoir,

    On va prendre l'exemple d'une annonce de recrutement qui se voit sur des sites de recrutement :

    A plus,

    Christopher
    Est-ce que quelqu'un t'a dit qu'un recruteur cherche toujours le mouton à 5 pattes (=le mec qui connait toutes les technologies, qui a 200 ans d'expérience surtout dans les technologies apparues il y a moins de 6 mois, moins de 25 ans et d'accord d'être payé avec un salaire cambodgien)?

    Alors prendre une annonce de recrutement comme référence, cela fait sourire...

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 739
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 739
    Points : 5 623
    Points
    5 623
    Par défaut
    Réfléchir à l'avenir dans le domaine des langages informatiques laisse songeur: Qui est capable d'affirmer quel sera le langage à la mode dans 2 ans?

    La question que tu dois te poser est surtout de savoir dans quel domaine d'activité tu aimerais être actif... Si tu es un développeur informatique dans le bancaire, dans l'aéronautique ou dans l'industrie de production, tu devras être compétent dans des langages totalement différents...

  14. #14
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Réfléchir à l'avenir dans le domaine des langages informatiques laisse songeur: Qui est capable d'affirmer quel sera le langage à la mode dans 2 ans?
    moi je sais : il sera un mélange de C, de Pascal, de trucs chelous, basé sur un hybride Flutter / Kotlin et aura été annoncé 3 semaines plus tôt à la conférence Google Next comme étant le langage de l'année qu'il faut absolument utiliser car ils viennent de le lancer et que c'est leur langage d'avenir...

Discussions similaires

  1. Quel avenir pour le Framework.NET ?
    Par Louis-Guillaume Morand dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 139
    Dernier message: 16/07/2009, 19h06
  2. Quel avenir pour Delphi et comment le remplacer ?
    Par jerome71300 dans le forum EDI
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/05/2009, 12h34
  3. Quel avenir pour le format de données Access ?
    Par Katyucha dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2005, 14h57
  4. Quel avenir pour les informaticiens ?
    Par ghita269 dans le forum Emploi
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/12/2005, 10h21
  5. Quel avenir pour les outils de génération de code ?
    Par Bruno75 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2003, 19h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo