IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #16461
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Excusez-moi, mais ça me semble tellement con comme façon de gérer un conflit. Imaginez une prise d'otage, avec les populations de ces pays dans le rôle des otages. Nous on est là, et on dit au preneur d'otage : "vas-y fais ce que tu veux, on s'en fout on cède pas face au terrorisme". Faudrait être débile pour gérer une prise d'otage de cette façon, non ?
    Dis comme ça oui, mais si on cède, c'est comme si on disait aux preneurs d'otages : "on vous accorde ce que vous demandez, on rajoute un petit million en plus, et vous pouvez même garder les otages".

    La différence avec une prise d'otage, c'est que tu peux essayer de négocier, en général, une prise d'otage, c'est pour exiger quelque chose, sinon, la prise d'otage ne prendrait jamais fin (bah oui, si le mec ne demande rien, comment le faire céder ?).

    Alors que la, y'a pas eu de discussion, ou de négociation, ils ont pas envoyés un message avant pour dire "arrêtez sinon ça ira mal", ils n'ont pas pris les dessinateurs en otage pour négocier quoi que ce soit, car ils ne réclament rien, caricatures ou pas, on est des infidèles qui méritons la mort, on a eu qu'un attentat car ils ne sont ni assez nombreux ni assez puissant militairement pour faire une guerre ouverte à l'étranger, mais si ils pouvaient, ils le feraient.


    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Je pense qu'une des erreurs que l'on commet est de considérer qu'il n'y a que les intégristes qui s'opposent à ces caricatures. Comme le dit r0d, cela concerne beaucoup de croyants en général (même si tous ne pensent pas qu'il faut tuer pour ça bien sûr).
    Ah mais, je comprends bien qu'on puisse être choqué, tout comme je suis choqué quand j'entends Zemmour ou que je lis Deuche, ou que je lis / entends certains propos du FN, mais j'y peux rien, je mets ça dans ma poche avec mon mouchoir par dessus, je vais tuer personne.

    Je ne dis pas que l'on doit être "pour" ce genre de caricature, on a le droit de ne pas les aimer, de ne pas aimer Charlie Hebdo, etc etc, mais ne pas être d'accord avec quelque chose, ne donne pas le droit d'imposer son point de vue.

    Surtout que parmis les modérés qui sont effectivement choqués, ils ont été choqués quoi ? Allez, 1 journée, le jour de la parution de la caricature ? Allez disons, une semaine tout au plus, après ils ont repris leur vie, et n'y pensaient même plus...

    Ce n'est pas comme si c'était quelque chose qui empêchait les gens de vivre, cela ne reste qu'un dessin.

  2. #16462
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Plutôt que d'aller voter par millions pour l'ordre et la sécurité, nous ferions mieux de nous réapproprier le terrain en faisant de nous des citoyens acteurs de la politique, je ne parle pas simplement pour ma paroisse. Mais si chacun d'entre-nous avait cette démarche, une démarche politique, d'une part nous ne serions pas facilement manipulable et d'autre part tous les autres parties pourraient aller se faire foutre.

    Là, la démocratie elle aurait une autre gueule.
    C'est sûr, et donc, bien sûr, avec l'UPR au pouvoir, il n'y aurait pas eu d'attentat ?

    C'est quoi le rapport avec la manipulation ? Tu crois encore que tous ces mouvements de foule, c'est un coup de l'état ? Tu crois que si on était moins "manipulable", il n'y aurait pas eu d'attentat ?

    Je ne vois strictement pas le rapport entre ce que tu dis, et les attentats ?

    Des fois j'ai l'impression de parler avec Jean Claude Van Damme sous acide...

  3. #16463
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Bah justement, ces derniers temps on a pas mal oeuvré à défendre notre droit à dessiner des zizis sur le prophète, mais je vois pas trop ce qu'on a fait contre les autres problèmes.
    Bah en même temps quand on veut "aller combattre le terrorisme la bas", ça gueule que cela ne nous regarde pas, que cela ne fait que créer encore plus de terrorisme, etc etc

    Très honnêtement, j'écoute votre solution miracle pour solutionner ce problème ? Mais je pense que je vais attendre très longtemps...

  4. #16464
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Tu me fais peur là. Qui sont ces 10/15000 personnes? Que veux-tu dire par "Il faut nous motiver un peu"?
    Parce que si tu attends que le diplo fasse dans le complotisme, dans l'anti européisme primaire, voire batracien, dans le patriotisme version Machiavel ou dans l'interprétation sous amphétamines de La Boétie, bien alors je vais te dire un truc qui va pas te faire plaisir: mets-toi à l'aise parce que tu vas pouvoir attendre longtemps!

    Quant à ce que Lordon pense de l'UPR, je ne trouve pas de source, mais je l'ai entendu en parler plusieurs fois. Dans une émission de Mermet, ça je suis sûr, et puis après je sais plus. Dès que ça me revient, je te trouve ça. Mais bon, c'est quand-même hallucinant que tu aies besoin de source. Lordon c'est un gauchiste libertaire, à ton avis que peut-il penser d'une organisation gaulliste, identitaire et patriote (version bactérie)?
    Il faut arrêter avec ces histoires de complotisme. D'ailleurs tu penses à quoi en disant cela ? La dernière fois qu'on m'a sortie l'histoire du complot c'est quand j'ai dis que l'auteur de JeSuisCharlie appartenait à un grand groupe de presse et qu'il disposait par conséquent de facilité pour être relayé.

    Il y a quand même une différence entre dire les choses telle qu'elles sont et la façon dont elles peuvent être présenté dans la presse. Je crois, d'une façon générale, que vous n'acceptez pas que l'on puisse présenter une information pourtant réelle, qui n'est reprise nulle part ou quasiment nulle part, sans que l'on puisse se faire taxer de complotistes. Ca commence à être lassant et vous commencez à perdre du terrain. Même le gouvernement commence à dire : Arrêtez de vois des complots partout.

    Mais, voilà, nous sommes de plus en plus nombreux à considérer la presse comme étant un organe au service du capitalisme et que nous aimerions avoir autre chose à nous mettre sous la dent.

    Alors je vais me mettre à l'aise parce que nous ne sommes pas un mouvement Gauliste, identitaire et ça ne pourra pas échapper à l'oeil aguerri des journalistes et que j'estime qu'il y a une bonne raison pour qu'ils se mettent à parler de nous mais des autres aussi. En fait je me moque qu'ils parlent spécialement de nous, je veux juste qu'ils expliquent que l'on peut être contre l'euro, l'union européenne sans être taxé d'extrêmiste comme pourrait l'être le FN.

    Va une fois à une conférence de FA pour te faire ta propre opinion ou regardes-en une une fois, c'est vrai que nous tapons sur l'Europe mais en aucun cas nous ne sommes un mouvement identitaire. Patriote très certainement. Nationaliste surrement pas.

  5. #16465
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    On est balaise, parce que quelle que soit l'époque, on est toujours dans le camp de la civilisation, même quand on avait le même niveau de civilisation que les barbares d'aujourd'hui (quand on tuait des gens au nom de la religion). Tu parles des lettres de cachet, à cette époque on était aussi la civilisation et les autres c'étaient les barbares.
    Bien sûr. Et c'est vrai dans toutes les cultures. C'est au nom de la civilisation qu'on coupe des mains, qu'on tue des apostats, et qu'on vend des esclaves, comme c'était au nom de la civilisation qu'on massacrait des indiens, qui, eux, massacraient leurs voisins au nom de leur civilisation. Et la raison est toujours la même, le vivre ensemble, l'unité nationale, se fait toujours contre quelqu'un. C'est même vrai de doctrine "mondialistes", telle religion à visée universelle se fera contre les païens, telle idéologie contre les propriétaires fonciers (les capitalistes, les compradores, etc...). Même l'UPR, qui fait son unité contre les USA et l'Europe.

    Après, on peut discuter sur le relativisme, et la valeur égale de toutes les civilisations, mais ce n'est pas la question, je crois. Ce que dit Charlie Hebdo, et les manifestations de soutien, c'est que ce type de critique, d'humour à la con, bête et méchant, même pas respectueux, est un élément constitutif de NOTRE civilisation, et qu'à ce titre NOUS n'aimerions pas le perdre.

    Ce que nous disent ces braves manifestants du bout du monde, c'est que ce genre de chose n'est pas admissible dans LEUR civilisation. Personnellement, cela me convient. Je trouve minable la façon dont ils traitent leurs filles. Je serais mal fondé à râler s'ils me trouvent minable quand je ris parce que Charlie caricature MA religion (dans le dernier, il y a un joli dessin de Cabu sur le fait que l'église accepte de donner la communion, un sacrement, donc pas rien, aux divorcés : ou un prêtre se promène devant des femmes, la bouche ouverte, en pensant "mon Dieu pardonnez à ces mangeuses de bites", j'ai beaucoup ri, et je suis catholique). Mais je ne crois pas qu'on doive se sentir coupable s'ils prennent prétexte de notre civilisation pour brûler des églises dans la leur.

    Je comprends qu'il puisse y avoir, chez nous, un débat, sur la vertu de cette liberté de caricature. Que certains français se disent qu'on ne devrait pas, et que nous puissions évoluer. Mais c'est un problème français, à régler entre nous, et certainement pas sous la pression de la foule tchétchène, nigérienne, ou d'un quotidien officiel chinois.

    Francois

  6. #16466
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak
    Très honnêtement, j'écoute votre solution miracle pour solutionner ce problème ? Mais je pense que je vais attendre très longtemps...
    Je l'ai pas plus que les autres. Mais faut arrêter de croire que l'on combat le terrorisme à coup de crayons et l'obscurantisme en faisant des caricatures dans un journal français.

    Après je suis toujours sceptique quand je vois qu'avec les armées qu'on a (on = l'OTAN grosso-modo) on est pas foutus d'éradiquer une organisation de 30 000 personnes. Je ne développerai pas ce scepticisme, parce que je vais tomber dans le complotisme et le complotisme c'est mal. Et je ne dis pas non plus que je suis pour les interventions militaires.

  7. #16467
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    C'est sûr, et donc, bien sûr, avec l'UPR au pouvoir, il n'y aurait pas eu d'attentat ?

    C'est quoi le rapport avec la manipulation ? Tu crois encore que tous ces mouvements de foule, c'est un coup de l'état ? Tu crois que si on était moins "manipulable", il n'y aurait pas eu d'attentat ?

    Je ne vois strictement pas le rapport entre ce que tu dis, et les attentats ?

    Des fois j'ai l'impression de parler avec Jean Claude Van Damme sous acide...

    C'est le processus d'emprisonnement qui ne va pas.
    Normalement, la prison a pour vocation de te remettre dans le droit chemin.
    Mais c'est tout l'inverse.

    Je pense qu'à la base, nous avons un problème de mixité de la population. J'ai lu des témoignages très instructif sur la jeunesses des frêres Kouachi.
    Ce qu'ils ont vécu, c'est que de la merde, avec des histoires de pédophilies, d'abandon de leur père de suicides de leur mère en bonus. Malgrès cela il y en avait un sur les deux qui faisait des efforts pour s'incérer pour trouver du travail. Mais bon voilà, ils sont allés en prison parce que nous vivons dans une société où s'incérer devient de plus en plus difficile voire impossible dans certains cas.

    Mais bon sang, elle nous coûte combien notre soumission aux USA pendant que nous allons faire une nouvelle guerre tous les 6 mois en Irak, au Pakistan, en Ukraine, en Lybie ? Ben voilà, Asselineau lui il veut construire des logements sociaux avec les milliards qu'on récupérera de plus être dans l'UE, il veut sortir de l'OTAN et ça je trouve cela très bien. Très bien pour plus de fraternité entre nous.

  8. #16468
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Va une fois à une conférence de FA pour te faire ta propre opinion ou regardes-en une une fois, c'est vrai que nous tapons sur l'Europe mais en aucun cas nous ne sommes un mouvement identitaire. Patriote très certainement. Nationaliste surrement pas.
    A l'occasion pourquoi pas. Lorsque tu es arrivé ici, et que tu as commencé ta quête prosélyte, je me suis abondamment documenté sur l'UPR. Je m'en suis bouffé des vidéos d'Asselineau, et des textes sur votre site. C'est bon j'ai donné. Et lorsque tu dis que vous n'êtes pas identitaires, ni nationalistes, ça sonne comme lorsqu'un militant du FN me dit "nous ne sommes pas racistes". Peut-être est-il sincère, peut-être pas, mais en tout cas, je connais extrêmement bien, et de mieux en mieux, le cœur militant du FN, et on ne me fera plus croire qu'ils ne sont, dans la majorité, plus racistes.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  9. #16469
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Je l'ai pas plus que les autres. Mais faut arrêter de croire que l'on combat le terrorisme à coup de crayons et l'obscurantisme en faisant des caricatures dans un journal français.

    Après je suis toujours sceptique quand je vois qu'avec les armées qu'on a (on = l'OTAN grosso-modo) on est pas foutus d'éradiquer une organisation de 30 000 personnes. Je ne développerai pas ce scepticisme, parce que je vais tomber dans le complotisme et le complotisme c'est mal. Et je ne dis pas non plus que je suis pour les interventions militaires.
    Mais le but de Charlie n'était pas combattre le terrorisme, c'est de la caricature et de l'humour après si ça peut en faire réfléchir quelques uns tant mieux, mais ils n'avaient clairement pas fait cette caricature à l'époque, en pensant que des fous furieux à l'autre bout du monde allaient s'arrêter grâce à ça...

    Tu n'es pas pour les interventions militaires, mais tu t'étonnes qu'avec nos armés à disposition, on n'arrive pas à les arrêter ? C'est pas un peu contradictoire ?

    Perso, je ne suis pas non plus pour les interventions militaires, quand il s'agit d'ingérence, ceci dit, je doute qu'on puisse raisonner ces gens la par le discours.

  10. #16470
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    C'est le processus d'emprisonnement qui ne va pas.
    Normalement, la prison a pour vocation de te remettre dans le droit chemin.
    Mais c'est tout l'inverse.

    Je pense qu'à la base, nous avons un problème de mixité de la population. J'ai lu des témoignages très instructif sur la jeunesses des frêres Kouachi.
    Ce qu'ils ont vécu, c'est que de la merde, avec des histoires de pédophilies, d'abandon de leur père de suicides de leur mère en bonus. Malgrès cela il y en avait un sur les deux qui faisait des efforts pour s'incérer pour trouver du travail. Mais bon voilà, ils sont allés en prison parce que nous vivons dans une société où s'incérer devient de plus en plus difficile voire impossible dans certains cas.

    Mais bon sang, elle nous coûte combien notre soumission aux USA pendant que nous allons faire une nouvelle guerre tous les 6 mois en Irak, au Pakistan, en Ukraine, en Lybie ? Ben voilà, Asselineau lui il veut construire des logements sociaux avec les milliards qu'on récupérera de plus être dans l'UE, il veut sortir de l'OTAN et ça je trouve cela très bien. Très bien pour plus de fraternité entre nous.
    Tout ça c'est bien beau, ok, peut-être que cela empêcherait des français d'aller faire le jihad, maintenant, cela ne fera pas disparaitre Daesh et cela ne les empêchera pas de continuer leurs tueries ou de refaire des attentats en France si besoin est.

    Après l'insertion, elle a bon dos, tout ceux qui galèrent à trouver un boulot, ne finissent pas criminels ou ne partent pas faire le jihad. Tout ce que tu racontes, sur leur passé, avec la pédophilie, l'abandon du père, le suicide de la mère, etc, c'est triste, mais cela n'a rien à voir avec la prison ni avec des logements sociaux.

    SI le mec est perturbé mentalement après avoir vécu tout ça (ce que je peux très bien comprendre), je ne suis pas sûr qu'un logement social lui fasse retrouver la raison ? Il a plutôt besoin de soutient et d'un suivi avec une bonne thérapie.

  11. #16471
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    1 295
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 1 295
    Points : 2 385
    Points
    2 385
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Tu n'es pas pour les interventions militaires, mais tu t'étonnes qu'avec nos armés à disposition, on n'arrive pas à les arrêter ? C'est pas un peu contradictoire ?
    A mon sens ce n'est pas nécessairement contradictoire. Je pense qu'il veut dire qu'il ne cautionne pas les (éventuelles) interventions militaire, mais que lorsqu'elles ont lieu, elles devraient être en mesure d'avoir un impact significatif.
    Si vous cherchez des réponses sur ce forum il faudra avant tout expliquer clairement votre problème et exposer la démarche que vous avez entreprise pour le résoudre. Fournissez une base de travail et de réflexion à vos interlocuteurs!

  12. #16472
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gooby
    A mon sens ce n'est pas nécessairement contradictoire. Je pense qu'il veut dire qu'il ne cautionne pas les (éventuelles) interventions militaire, mais que lorsqu'elles ont lieu, elles devraient être en mesure d'avoir un impact significatif.
    Oui c'est ça.

  13. #16473
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Hors sujet, mais apparemment fcharton est sur BFMTV ce soir.

    En fait il s'appelle François Pupponi et il est maire (PS) de Sarcelles
    Je dis ça parce que ce gars a expliqué (discussion sur les banlieues) qu'il croisait plein de gens qui étaient de grands partisans de la mixité sociale, mais quand il leur demandait où ils habitaient et où leurs enfants allaient à l'école, ben...
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  14. #16474
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Je dis ça parce que ce gars a expliqué (discussion sur les banlieues) qu'il croisait plein de gens qui étaient de grands partisans de la mixité sociale, mais quand il leur demandait où ils habitaient et où leurs enfants allaient à l'école, ben...
    Si ça suffit à faire un fcharton2, je vais vite déposer le logo "je suis charton", et prendre des contacts en Chine pour faire fabriquer des T-shirts.

    Souvent, dans ces discussions le moment de franche rigolade, c'est l'explication qui suit l'outing: mon enfant est dans le privé (ou dans un établissement public parfaitement élitiste) mais:

    - il n'y avait que là qu'il y avait japonais première langue, et il y tenait beaucoup
    - on ne voudrait pas qu'il perde son niveau d'anglais (supposément acquis en écoutant sa nounou philippine pendant notre expatriation, quand il avait 3 ans...)
    - il y avait un sport étude tir à l'arc (ou une classe spécialisée théâtre, ou des cours de maths bilingues français chinois)
    - côté horaires, le soir (ou le samedi), il n'y avait pas d'autre solution (ah ben trop zut alors)
    - son meilleur copain y allait, on n'a pas voulu les séparer
    - on a envoyé un dossier, un peu au hasard, et il a été pris
    - ah mais c'est la carte scolaire (et d'ailleurs on a déménagé pour cela... voire, on l'a relocalisé chez une vieille cousine)
    - c'est beaucoup plus diversifié qu'on le croit (il y a des enfants de diplomates, de journalistes, d'énarques issus de la diversité, le truc de ouf)
    - la religion est très discrète (comme si c'était le sujet...)
    - il continue de faire des activités sportives et culturelles organisées par la municipalité (ok, c'est escrime, équitation et danse classique, mais...)
    - il a gardé tous ses copains du primaire (on parie que ça ne va pas durer?)
    - on a été obligés de déménager à la naissance de la petite dernière (vers les beaux quartiers, forcément, parce que chez les prolos, tout est hors de prix)

    et le fatal du fatal quand c'est un établissement public (mais blanc):
    - mais il est classé en ZEP (ie le quartier était défavorisé il y 30 ans, mais le classement est resté, donc plus de moyens, pour moins de problèmes, elle est pas belle, la vie?)
    - ah oui mais on est à/juste à côté de nom-d'une-banlieue-qui-fait-un-peu-peur (oui, mais dans le collège sans risque du quartier peu concerné... si c'était si simple!)

    Sérieusement, c'est bien que ce genre d'idée semble remonter chez les hommes politiques.

    Francois

  15. #16475
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Tout ça c'est bien beau, ok, peut-être que cela empêcherait des français d'aller faire le jihad, maintenant, cela ne fera pas disparaitre Daesh et cela ne les empêchera pas de continuer leurs tueries ou de refaire des attentats en France si besoin est.

    Après l'insertion, elle a bon dos, tout ceux qui galèrent à trouver un boulot, ne finissent pas criminels ou ne partent pas faire le jihad. Tout ce que tu racontes, sur leur passé, avec la pédophilie, l'abandon du père, le suicide de la mère, etc, c'est triste, mais cela n'a rien à voir avec la prison ni avec des logements sociaux.

    SI le mec est perturbé mentalement après avoir vécu tout ça (ce que je peux très bien comprendre), je ne suis pas sûr qu'un logement social lui fasse retrouver la raison ? Il a plutôt besoin de soutient et d'un suivi avec une bonne thérapie.
    Du soutien, un suivi et une insertion sociale. Tout cela a forcement un cout mais comme je le disais, on ne regarde pas l'addition lorsqu'il s'agit d'aller faire la guerre auprès des américains alors que j'ai du mal à visualiser en quoi nous Français somme gagnant dans cette histoire ? Le résultat c'est juste qu'on est de plus en plus détesté un partout dans le monde et si nous n'étions pas dans l'Otan et bien nous aurions une marge de manoeuvre plus importante.

    Je ne pense pas que l'on devienne terroriste du jour au lendemain, en revanche je pense vraiment qu'il faut réfléchir sur l'environnement social mais aussi sur ce qu'est la prison et de reconnaitre que le processus de radicalisation passe toujours par la case prison.

    Faut éduquer tout ces pauvres type, le problème étant que l'on risque d'en avoir de plus en plus à mesure que l'on s'enfonce dans la crise.

  16. #16476
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Je ne pense pas que l'on devienne terroriste du jour au lendemain, en revanche je pense vraiment qu'il faut réfléchir sur l'environnement social mais aussi sur ce qu'est la prison et de reconnaitre que le processus de radicalisation passe toujours par la case prison.
    Que cela arrive souvent en prison oui, la plupart n'ont plus grand chose à perdre (d'ailleurs veulent-ils tous vraiment être réinsérés ?), mais que cela passe toujours par la prison, c'est faux !

    Maxime Hauchard n'a jamais été en prison par exemple. Il a pas été victime d'attouchements, sa mère ne s'est pas suicidé, et il n'avait aucun problème d'insertion, il a eu une vie "normale", et cela ne l'a pas empêché de rejoindre le jihad et de décapiter des gens...

  17. #16477
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut

    Désolé, je n'en ai pas entendu parlé.
    Je ne parviens pas à comprendre comment cela est possible.

    Et c'est donc des gens comme ça que l'occident arme pour combattre Bachar el Assad dont l'enquête sur l'attaque au gaz a révélé qu'il s'agissait d'une erreur de manipulation des groupes rebelles.

    Il se passe quand même beaucoup de choses en ce moment dans le monde entre les attentats en France, le massacre au Congo, au Nigéria, le pétrole qui se casse la gueule avec le rouble, la BCE qui annonce la planche à billet, les suisses qui n'arrivent plus à suivre, les Grecs qui vont bientôt aller aux urnes, l'Ukraine et ses nazillons qu'on soutien, cela fait quand même pas mal !

  18. #16478
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Juste par rapport aux interventions menées par la France,
    L'Irak (enfin ce coup-ci), on y est pas allé. Primo par volonté politique, deuxio, les américains ne veulent plus de nous à côté de leur troupe. On leur fait trop peur: meilleur matos, meilleur entraînement (l'entrainement d'un marines est l'équivalent de celui de nos simples "troufions", assertions vérifiés quand j'étais chez les artilleurs de montagne -ceux qui préparent le terrain à nos bien-aimés chasseurs alpins)... Et surtout, choses qu'on ne dit pas trop, le gouvernement français n'hésite pas une seule seconde à gaver nos militaires de drogues en tout genre (première guerre du golfe : les militaires étaient sous amphèts' en permanence, ce qui leur permettaient de faire des sessions en éveil de 72h...), et surtout, les soldats français ne font pas de quartier, contrairement aux américains... Ils ont pris peur quand à la première du golfe on a chargé nos Leclercs en munitions à l'uranium appauvri (équivalent d'une bombe sale)...

    Bref, en ce moment, on est au Mali (depuis 20 ans je crois), et plus ou moins au Pakistan (on retire progressivement nos troupes).
    Bref, on a été engagé dans 4 conflits majeurs (le reste étant des opérations ponctuelles, comme le bombardement mené en Libye) depuis 86:
    -Première guerre du Golfe
    -Liban
    -Kosovo
    -Pakistan
    Le tout donne une durée inférieure à 2 ans je crois (si on exclus le Mali, où l'armée est déployée sur demande du gouvernement Malien pour assurer la sécurité dans le pays : des espèces de gendarmes sur-armés en gros).

    Et à chaque fois, l'impact de la France a été majeur:
    -Première guerre du Golfe : on a annihilé (y'a pas d'autres termes) tout ce qui ressemblait vaguement à un blindé, et on assurait la défense des territoires capturés
    -Liban : on l'a plus ou moins fait tout seul cette guerre
    -Kosovo : La France a effectué tout ce qui était pilonnage des lignes arrières, et mené des opérations commandos de découragement (spécialité française : attaquer les QG)
    -Pakistan : protection de la population (y compris contre les américains...), et recherche de cellules talibans...

    Ce gros pavé pour dire qu'il faut arrêter de croire que notre armée est incapable de quoi que ce soit. Il est de bon ton de reconnaître que la France a une armée de métier sur-entrainée, et mortellement efficace. Surtout quand ces gens mettent leur vie au service de la sécurité de ton pays (normalement). Faut pas oublier que certains régiments de l'armée sont aussi spécialisés dans la défense intramuros de la France. On en parle peu, mais les problèmes en Corse, c'est un régiment militaire qui s'en est chargé (les SPAI basés à Valence de mémoire)... Et on oublie aussi un peu trop souvent que les gendarmes sont aussi des militaires, et qu'ils font (même si c'est moins visible, on en parle très peu aussi) bien d'autres choses que de te coller des prunes pour excès de vitesse:
    -anti-gang
    -anti-drogue (tu savais que c'est des gendarmes qui assurent bien souvent le suivis psychologique d'un camé en désintox'? C'est aussi eux qui font les campagnes de préventions).
    -Sécurité et sûreté du territoire (un gendarme en cas d'attaque sur notre sol doit se rendre à la caserne la plus proche pour prendre le paquetage d'un soldat 'standard').
    -Intervention de type militaire (genre le GIGN, qui est reconnu comme aussi efficace, voire plus que certains commandos comme les chasseurs alpins).

    Bref, on arrête de casser du sucre sur ces hommes et ces femmes qui se mettent en danger tout les jours pour que tu puisses avoir ta vie toute tranquille...

    Quand aux problèmes des prisons, il vient de la mauvaise utilisation de celles-ci:
    On peut très bien assigner à résidence les délinquants et criminels 'mineurs'. Pourquoi enfermer un voleur, et prendre le risque qu'on lui donne les bons tuyaux en taule? On l'assigne à résidence, avec un bracelet, ça coûte moins cher, et en prime on a pas à le réinsérer, vu qu'on ne l'a pas sorti du système techniquement parlant.
    On ne garde en prison que ceux qui sont condamnés à y rester, comme les meurtriers, les pédophiles (qui s'en prennent plein le cul, au sens propre et figuré du terme, en prison : c'est d'ailleurs un phénomène impressionnant. Tu peux trouver en prison les pires ordures de l'espèce humaine, mais les enfants, ça reste sacré...), les violeurs et tout ceux assimilés au grand banditisme... A mon avis, on aurait moins de problèmes.

    Les 'petits' criminels auraient moins de risque de franchir le pas du grand banditisme/terrorisme puisqu'ils ne seraient plus en contact avec les gros poissons de la criminalité. Mais pour mettre ça en place, c'est pas qu'une volonté de l'état qu'il faut, c'est aussi changer la mentalité des gens, pour qu'ils acceptent le bracelet électronique comme une sanction, et pas comme une liberté accordés aux criminels...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  19. #16479
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    ...
    Les 3 premiers paragraphe c'est beau on dirait du deuche

  20. #16480
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Tout à fait ! En ce moment je n'arrête pas de mettre +1 à Simara.
    C'est extraordinaire, on m'aurait en 2014 qu'en 2015 je mettrai des plus à Simara que je ne l'aurai pas cru !

    Faut bien rigoler un peu !

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo