IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #14881
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    La faute à cet imbécile de consommateur, évidemment !
    Le géant de l'alimentation se contente de répondre à la demande de l'abruti de la ligne précédente.
    Je ne sus pas d'accord...
    Pour moi les quelques géants de l'alimentation créé du besoin, font la pluie et le beau temps dans nos habitudes.
    Pire, ils décident des modes, et des habitudes de consommation.

    Au delà de cela : ce sont de très mauvais employeurs, qui ouvrent jusqu'à des heures indues, les jours feriés, etc.

    Ok le consommateur vient, mais si c'était fermé il ne viendrait pas...

    Quand j'entends aujourd'hui qu'on "va se promener à carrefour", ça me fait mal au derrière...
    Juvamine

  2. #14882
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    Je ne sus pas d'accord...
    Pour moi les quelques géants de l'alimentation créé du besoin, font la pluie et le beau temps dans nos habitudes.
    Pire, ils décident des modes, et des habitudes de consommation.

    Au delà de cela : ce sont de très mauvais employeurs, qui ouvrent jusqu'à des heures indues, les jours feriés, etc.

    Ok le consommateur vient, mais si c'était fermé il ne viendrait pas...

    Quand j'entends aujourd'hui qu'on "va se promener à carrefour", ça me fait mal au derrière...
    Aller acheter son pain à la boulangerie, sa viande à la boucherie/charcuterie, et ses légumes au marché... C'est pas plus compliqué que d'aller dans un immense centre commercial rempli de monde, pas plus chère non plus, on évite les dépenses inutiles genre un paquet de chips pour la route, etc...

  3. #14883
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Je veux bien que tu me dises où tu as trouvé les chiffres des congés... Avant que tu partes dans un délire : ma compagne bosse à la CAF (qui fait donc partie de la sécu).
    Je ne pars pas dans un délire, j'ai une amie qui bosse dans une CPAM, cela ne vient pas de je ne sais quel site

    Et elle a bien 10 semaines de congés par an. Le seul point ou j'aurais peut-être tord, je lui redemanderais, c'est peut-être que dans ses 10 semaines, elle comptait les RTT et qu'ils ne sont pas "en plus", mais vu la fréquence avec laquelle elle est en congé, je ne suis même pas sur.

  4. #14884
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    Je ne sus pas d'accord...
    Pour moi les quelques géants de l'alimentation créé du besoin, font la pluie et le beau temps dans nos habitudes.
    Pire, ils décident des modes, et des habitudes de consommation.
    Donc tu es un brave mouton suiveur...

  5. #14885
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Je ne pars pas dans un délire, j'ai une amie qui bosse dans une CPAM, cela ne vient pas de je ne sais quel site

    Et elle a bien 10 semaines de congés par an. Le seul point ou j'aurais peut-être tord, je lui redemanderais, c'est peut-être que dans ses 10 semaines, elle comptait les RTT et qu'ils ne sont pas "en plus", mais vu la fréquence avec laquelle elle est en congé, je ne suis même pas sur.
    Même avec les RTT elle n'arrive pas à 10.

  6. #14886
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    1) Je sais pas où vous habitez, mais en ville les petits commerces sont tout le temps plus chers que les supermarchés
    2) Les marchés ça dépend, je dirai qu'il y a 3 catégories de vendeurs sur les marchés :
    - les producteurs avec des super produits super beaux super bons super bios super chers
    - les moins chers qu'au supermarché, sauf que tu regardes, le mec il est pas producteur et il va à Rungis se fournir dans les trucs bas de gamme. Comme au supermarché en fait.
    - le petit producteur avec des légumes bons, certes pleins de terres mais pas cher. Inutile de vous dire que c'est la catégorie la plus rare.
    3) Pourquoi se taper 36 endroits différents (avec éventuellement devoir garer sa bagnole à chaque fois) quand il y a tout dans un seul ?
    4) De toute façon, le supermarché on va quand même y aller pour acheter les trucs qu'on trouve pas ailleurs (le PQ / les couches / le dentifrice / le gel douche / le café...)

    On l'ai fait à un moment, les produits frais le matin au marché, un tour au supermarché l'aprem. Et puis on en a eu marre que nos week-ends ne durent plus qu'1.25 jours au lieu de deux. Donc maintenant c'est supermarché, on s'en tient à une liste, on achète les trucs de saisons et locaux autant que possible et c'est plié en 1h30.

    Faire ce que vous dites, je vois difficilement comment ça peut être moins cher, et ça prend plus de temps. Voilà comment à mon avis raisonne la plupart des gens.

    Comme disent certains ici, quand c'est plus simple et moins cher de mal consommer, faut pas s'en prendre à l'abruti de consommateur mais à ceux qui nous mettent ça sous le nez.

  7. #14887
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Et surtout ils en sont pas fonctionnaires, donc je ne vois pas le rapport
    Les professeurs, pas des fonctionnaires ? Tu sors ça d'où ?

  8. #14888
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 748
    Points
    9 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    La faute à cet imbécile de consommateur, évidemment !
    Le géant de l'alimentation se contente de répondre à la demande de l'abruti de la ligne précédente.

    Bon, peut-être (sans doute) que la demande en question est suscitée par le géant (par la pub ou autre), ça l'intéresse pour des histoires de rentrée de pognon, mais si l'abruti arrêtait de consommer comme un débile, les géants le seraient moins ; tu vois, c'est simple.
    Entièrement d'accord. Et y a pas que la grande distribution qui nous prends pour des billes, et à raison encore.

    Je vais régulièrement dans un magasin bio. Et l'autre jour (avant hier pour être précis), je vois des tomates ! J'hallucine ! Des tomates bio au mois de Novembre Je veux bien qu'il fasse doux pour la saison, mais de là à ce que ça permette la culture de tomates, j'ai comme un doute. Il y avait en fait 2 sortes de tomates bio : les premières venaient d'Espagne ! Faudra m'expliquer comment le transport des tomates depuis l'Espagne n'a pas d'impact écologique ! Les secondes de Bretagne. Après avoir interpeller le responsable du rayon, il m'explique qu'elles sont produites en serres chauffées... au gaz ! C'est bô l'écologie !

    Autant dire que je n'en ai pas pris, mais le pire, c'est que ce magasin est très connu sur Rennes, c'est un rendez-vous de bobos bio. ET bin, vous savez quoi. Ces bobos bio/écolos (qui roulent en 4x4 diesel ou pire hybride) ils les achètent ces tomates, et ils en sont fiers... pensez : Elles sont bio !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  9. #14889
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 527
    Points
    1 527
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je vais régulièrement dans un magasin bio. Et l'autre jour (avant hier pour être précis), je vois des tomates ! J'hallucine ! Des tomates bio au mois de Novembre Je veux bien qu'il fasse doux pour la saison, mais de là à ce que ça permette la culture de tomates, j'ai comme un doute. Il y avait en fait 2 sortes de tomates bio : les premières venaient d'Espagne ! Faudra m'expliquer comment le transport des tomates depuis l'Espagne n'a pas d'impact écologique ! Les secondes de Bretagne. Après avoir interpeller le responsable du rayon, il m'explique qu'elles sont produites en serres chauffées... au gaz ! C'est bô l'écologie !
    Bio ne veut pas dire écologique...
    En suisse on voit souvent plein de produits "bio" qui ne sont pas produits sur place, pour une seule raison : au vu des normes, il est quasi impossible pour un territoire si petit d'avoir assez de terrain non-traité pour produire qqch... Ou alors sous serres, hors-sol.

  10. #14890
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Entièrement d'accord. Et y a pas que la grande distribution qui nous prends pour des billes, et à raison encore.

    Je vais régulièrement dans un magasin bio. Et l'autre jour (avant hier pour être précis), je vois des tomates ! J'hallucine ! Des tomates bio au mois de Novembre Je veux bien qu'il fasse doux pour la saison, mais de là à ce que ça permette la culture de tomates, j'ai comme un doute. Il y avait en fait 2 sortes de tomates bio : les premières venaient d'Espagne ! Faudra m'expliquer comment le transport des tomates depuis l'Espagne n'a pas d'impact écologique ! Les secondes de Bretagne. Après avoir interpeller le responsable du rayon, il m'explique qu'elles sont produites en serres chauffées... au gaz ! C'est bô l'écologie !

    Autant dire que je n'en ai pas pris, mais le pire, c'est que ce magasin est très connu sur Rennes, c'est un rendez-vous de bobos bio. ET bin, vous savez quoi. Ces bobos bio/écolos (qui roulent en 4x4 diesel ou pire hybride) ils les achètent ces tomates, et ils en sont fiers... pensez : Elles sont bio !
    J'ai peut-être pas la même définition, mais pour moi une appellation "BIO", concerne la façon dont c'est cultivé / élevé, après que ton truc qui a poussé de façon "Bio" fasse le voyage depuis l'Espagne, certes ce n'est pas "écologique" mais cela n'empêche pas ta tomate d'être "Bio" non ?

  11. #14891
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Faire ce que vous dites, je vois difficilement comment ça peut être moins cher, et ça prend plus de temps. Voilà comment à mon avis raisonne la plupart des gens.

    Comme disent certains ici, quand c'est plus simple et moins cher de mal consommer, faut pas s'en prendre à l'abruti de consommateur mais à ceux qui nous mettent ça sous le nez.
    C'est plus simple et moins chère. Mais c'est pas de notre faute si on achète hein...



    Non, mais quoi, vous n'avez pas le couteau sous la gorge, si? Aller au super marché implique des dépenses inutiles, donc niveau prix on s'y retrouve ! Ceux qui disent le contraire, c'est que vous n'y allez pas assez souvent (ou que vous êtes de mauvaise foi..).

    Je sais pas où vous habitez, mais en ville les petits commerces sont tout le temps plus chers que les supermarchés
    Vous ne payez pas la même qualité. Manger une tranche de jambon bien-vu et une de votre charcutier, et vous verrez la différence. Autant un terme de gout que de nutrission.

    Pourquoi se taper 36 endroits différents (avec éventuellement devoir garer sa bagnole à chaque fois) quand il y a tout dans un seul ?
    Oui, mais vous faites vivre 36 enseignes et non une

  12. #14892
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Les professeurs, pas des fonctionnaires ? Tu sors ça d'où ?
    On parlait de la sécu, mais pas grave.

  13. #14893
    Membre émérite Avatar de Cirrus Minor
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    953
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 953
    Points : 2 612
    Points
    2 612
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    1) Je sais pas où vous habitez, mais en ville les petits commerces sont tout le temps plus chers que les supermarchés
    Mais souvent, la qualité fait vraiment la différence. La viande, par exemple, je la trouvais bien meilleure chez mon boucher que dans n'importe quel hyper.
    Après, c'est a chacun de définir ses "priorités économiques"...

    <TROLL>
    Oui, d'accord, ça prend plus de temps, mais comme ma femme est dans l'enseignement, pendant qu'on bosse elle fait son marché

  14. #14894
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 748
    Points
    9 748
    Par défaut
    Vous avez surement raison sur le coté "appélation bio". Personnellement, je vais dans ce genre de magasin, car en théorie, ils privilégient les "chemins courts", justement pour éviter l'impact du transport. Et dans un tel magasin, trouver des tomates au mois de novembre, est une gageure !

    Personnellement, je ne m'occupe pas vraiment du label "bio" qui ne veut rien dire. C'est un label qui s'achète, comme le reste. Pour moi, l'important est le coté "culture naturelle et locale". Je préfère manger des topinambours et des salsifis en hiver, que des tomates ou des poivrons. On peux aussi éviter les fruits exotiques qui ont fait des milliers de km en polluant, alors qu'on a d'excellents fruits en France (pomme, poires en ce moment par exemple).

    Après, c'est une question de volonté, et de choix. Et je rejoins Jipété. Ceux qui peuvent changer les choses, ce sont les consommateurs, car même si ça parait dérisoire aujourd'hui, il n'en reste pas moins que le client est roi, et que si le client dit en masse, on ne veut pas de tomates en hiver, y a de fortes chances que celles disparaissent de nos étals pendant les saisons froides !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  15. #14895
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    J'ai peut-être pas la même définition, mais pour moi une appellation "BIO", concerne la façon dont c'est cultivé / élevé, après que ton truc qui a poussé de façon "Bio" fasse le voyage depuis l'Espagne, certes ce n'est pas "écologique" mais cela n'empêche pas ta tomate d'être "Bio" non ?
    Et c'est bien là le problème !

  16. #14896
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Même avec les RTT elle n'arrive pas à 10.
    5 semaines de vacances sur 52 ca fait 47 semaines de travail.

    En passant de 39h à 35h on gagne 4h de RTT chaque semaine si on continue de travailler 39h. (C'est un peu comme des heures sup récupérable)

    47 x 4 = 188h
    188 / 35 = 5.37

    Mais comme tu vas prendre des RTT tu ne vas pas travailler 47 semaines, mais plutôt 42.

    42 x 4 = 168
    168 / 35 = 4.8

    Les RTT sont donc de 4 semaines et 4 jours.

  17. #14897
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cirrus Minor Voir le message
    Mais souvent, la qualité fait vraiment la différence. La viande, par exemple, je la trouvais bien meilleure chez mon boucher que dans n'importe quel hyper.
    Après, c'est a chacun de définir ses "priorités économiques"...

    <TROLL>
    Oui, d'accord, ça prend plus de temps, mais comme ma femme est dans l'enseignement, pendant qu'on bosse elle fait son marché
    Moi elle bosse à la sécu, elle pose 2 jours de congés par semaine pour faire les courses.

  18. #14898
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 527
    Points
    1 527
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Personnellement, je ne m'occupe pas vraiment du label "bio" qui ne veut rien dire. C'est un label qui s'achète, comme le reste. Pour moi, l'important est le coté "culture naturelle et locale". Je préfère manger des topinambours et des salsifis en hiver, que des tomates ou des poivrons. On peux aussi éviter les fruits exotiques qui ont fait des milliers de km en polluant, alors qu'on a d'excellents fruits en France (pomme, poires en ce moment par exemple).
    Je suis également comme toi à ce niveau.
    Mon problème vient surtout du fait que les grandes surfaces proposent peu de produits "de saison"... Et parfois même, ces produits ne sont pas locaux...
    J'ai heureusement la chance de ne pas habiter de grande ville, donc aller chez les producteurs / chez des artisans avec des prix pas abusés est encore possible.

  19. #14899
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est plus simple et moins chère. Mais c'est pas de notre faute si on achète hein...
    Pour une fois que je suis pas dans le rôle du bobo. Et que je vais acheter directement à la ferme, et que je vais dans mon AMAP favorite...
    Pour bien bouffer, il faut avoir du temps (cf c'est ma femme enseignante qui fait les courses) et de l'argent (cf c'est plus cher mais y a la qualité).
    Alors quoi ? Les gens sont cons de ne pas acheter la qualité, locale, bonne pour la planète ? Vous pensez pas plutôt qu'ils se disent "avec mon salaire, et compte tenu que y a que le samedi que je peux faire les courses, je vais tout prendre au supermarché" ?

    Citation Envoyé par fredinkan
    Mon problème vient surtout du fait que les grandes surfaces proposent peu de produits "de saison"... Et parfois même, ces produits ne sont pas locaux...
    Y a de tout. Ouais y a des tomates du Maroc l'hiver, mais tu peux faire du 100% Made in France au supermarché.

  20. #14900
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    La faute à cet imbécile de consommateur, évidemment !
    Le géant de l'alimentation se contente de répondre à la demande de l'abruti de la ligne précédente.

    Bon, peut-être (sans doute) que la demande en question est suscitée par le géant (par la pub ou autre), ça l'intéresse pour des histoires de rentrée de pognon, mais si l'abruti arrêtait de consommer comme un débile, les géants le seraient moins ;
    Je ne suis pas du tout d'accord ça.
    On te propose quelque chose de simple et facile d’accès ou tout est regroupé et ou c'est moins cher, bien sur que la plupart des gens normaux vont y aller.
    Comment veux-tu éduquer les gens à consommer intelligemment quand tu as des géants de l'alimentation de masse qui te propose tout ce que tu veux à n'importe quel moment de l'année. Ce sont plutôt ces géants qui éduquent les consommateurs.

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    tu vois, c'est simple.
    Les nationalistes sont écologiques par défaut consomment le plus souvent des produits locaux, régionaux et de saisons. Donc je n'ai rien a voir en ce qui me concerne.

    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Aller acheter son pain à la boulangerie, sa viande à la boucherie/charcuterie, et ses légumes au marché... C'est pas plus compliqué que d'aller dans un immense centre commercial rempli de monde, pas plus chère non plus, on évite les dépenses inutiles genre un paquet de chips pour la route, etc...
    Très bien va semer la bonne parole alors...
    Même au marché tu vas trouver des produits hors saisons ou qui viennent de l'autre bout du monde. Il faut tout simplement interdire la vente de produit hors saison ou qui viennent du bout du monde, car tu ne peux pas prêcher la bonne parole et ensuite leur mettre ces produits sous le nez.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Entièrement d'accord. Et y a pas que la grande distribution qui nous prends pour des billes, et à raison encore.

    Je vais régulièrement dans un magasin bio. Et l'autre jour (avant hier pour être précis), je vois des tomates ! J'hallucine ! Des tomates bio au mois de Novembre Je veux bien qu'il fasse doux pour la saison, mais de là à ce que ça permette la culture de tomates, j'ai comme un doute. Il y avait en fait 2 sortes de tomates bio : les premières venaient d'Espagne ! Faudra m'expliquer comment le transport des tomates depuis l'Espagne n'a pas d'impact écologique ! Les secondes de Bretagne. Après avoir interpeller le responsable du rayon, il m'explique qu'elles sont produites en serres chauffées... au gaz ! C'est bô l'écologie !

    Autant dire que je n'en ai pas pris, mais le pire, c'est que ce magasin est très connu sur Rennes, c'est un rendez-vous de bobos bio. ET bin, vous savez quoi. Ces bobos bio/écolos (qui roulent en 4x4 diesel ou pire hybride) ils les achètent ces tomates, et ils en sont fiers... pensez : Elles sont bio !
    Comment peux tu être d'accord avec une vision des choses aussi candide que de dire que c'est la faute du consommateur. Je ne pense pas qu'a la base le consommateur ait demandé à avoir des tomates toute l'année.
    Si tu lui en met sous le nez ben oui il va en prendre.

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo