IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Comment manager les jeunes de moins de 30 ans dans les SSII ?


Sujet :

Emploi

  1. #121
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par zeyr2mejetrem Voir le message
    Je suis d'accord, cependant grâce à Internet cet effet est plus vaste, plus mondial et plus rapide. (c'est le revers de la médaille)
    Ok, mais d'un autre côté ça marche aussi pour le côté positif: les connaissances se diffusent aussi plus vite, les impostures sont beaucoup plus vite démasquées (n'est-ce pas M. Allègre? )...

  2. #122
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tough Voir le message
    Pour être honnête , j'y ai pensé mais l'avantage des SSII est de proposer un large panel de projets , et donc de pouvoir capitaliser rapidement en terme d'expérience. Aussi les salaires proposés sont plus avantageux..
    En même temps si tu as de bons projets et un bon salaire, pourquoi changer? Ce n'est pas le cas dans toutes les SSII, ça...

  3. #123
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    Ok, mais d'un autre côté ça marche aussi pour le côté positif: les connaissances se diffusent aussi plus vite, les impostures sont beaucoup plus vite démasquées (n'est-ce pas M. Allègre? )...
    Qui es-tu pour juger d'une soi-disant imposture de Mr Allègre ???

    Tu tombes exactement dans le panneau cité au début de ce thread...

    Le jour où tes pairs te reconnaîtront internationalement aussi bon dans ton métier que Mr Allègre est reconnu par ses pairs, tu pourras te permettre (et encore, si ce n'est pas ton domaine j'en doute) éventuellement de juger qu'il s'agit d'une imposture..

    En dehors de la campagne de dénigrement dont il a été l'objet, et sans être d'accord avec une partie de ses positions, il n'est l'objet d'aucune imposture.. On peut ne pas être d'accord avec lui mais admettre que ce doit être un excellent géologue ... (je ne vais pas remettre son Cv, je l'ai déjà mis ailleurs, et n'importe qui peut le lire)

    Donc exit l'imposture...


    Tu prônes donc dans ton post exactement le contraire de ce que tu dis :

    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    Ok, mais d'un autre côté ça marche aussi pour le côté positif: les connaissances se diffusent aussi plus vite
    Lesquelles ???? Celles qui se diffusent via twitter ou le buzz, ou via tel ou tel site ou blog orienté ???
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  4. #124
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Qui es-tu pour juger d'une soi-disant imposture de Mr Allègre ???
    +1. Cependant le ton utilisé était celui d'une boutade.

    Pour reprendre la conversation où elle en était nous pouvons résumer ainsi
    • La désinformation a toujours existé
    • L'arrivée d'Internet a fait exploser le débit d'information disponible
    • Par conséquent le débit de désinformation a aussi mathématiquement explosé
    • Cette "explosion" n'est malheureusement pas vraie pour le sens critique ou le sens de l'humour
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  5. #125
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par zeyr2mejetrem Voir le message
    +1. Cependant le ton utilisé était celui d'une boutade.

    Pour reprendre la conversation où elle en était nous pouvons résumer ainsi
    • La désinformation a toujours existé
    • L'arrivée d'Internet a fait exploser le débit d'information disponible
    • Par conséquent le débit de désinformation a aussi mathématiquement explosé
    • Cette "explosion" n'est malheureusement pas vraie pour le sens critique ou le sens de l'humour

    Peut-être que c'était une boutade, mais je n'en suis pas sûr...

    Mais tu as oublié quelques choses dans ton résumé... A propos du sujet même du thread
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  6. #126
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tough Voir le message
    Pour être honnête , j'y ai pensé mais l'avantage des SSII est de proposer un large panel de projets , et donc de pouvoir capitaliser rapidement en terme d'expérience. Aussi les salaires proposés sont plus avantageux..
    oui, mais c'est un couteau à double tranchant...

    A l'inverse, dans une grosse (et je dis grosse) boîte privée, tu auras comme avantage non négligeable d'être par exemple assez vite responsable de ton budget, responsable des relations avec les fournisseurs, plus envoyé dans des formations ou des congrès internationaux, ce qui n'est pratiquement jamais le cas dans une SSII...

    Dans le cas des petites boits privées, on aura aussi les contacts avec forunisseurs, éventuellement aussi son budget, mais très probablement pas congrès et formations... Par contre on aura sans doute touché un peu à tous les aspects..

    Donc contrarement à toi, je ne trancherai pas pour "qu'est-ce qui est le mieux"..

    Les 3 ont des avantages et des inconvnients ..

    Et le choix qu'on devrait faire dépendra un peu de ce qu'on veut faire plus tard et du type d'expérience souhaitée : "programmeur de base" dans pleins (????) de langages, ou plutôt polyvalent et déjà un peu au fait des vraies relations et responsabilités du monde du travail et de l'environnement...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  7. #127
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 44
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Nous sommes d'accord là-dessus.. Le point qui se discute c'est que cette reconnaissance se fait après coup dans mon esprit, pas avant d'avoir jugé sur pièces....
    D'accord aussi.
    Avant qu'il est fait ses preuves, on parlera alors d'encouragements et de mise en confiance (mais apparemment l' Y n'en manque pas )

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    A cause de Wiki et du Net et de l'enseignement en école / lycée / fac, comme on l'a déjà dit ailleurs, on fait travailler les éèves sur le Net, et on ne leur apprend que très peu l'esprit critique, et donc le filtrage/soupesage de la valeur des sources....
    Je reste perplexe sur ce sujet, en plus tu tapes larges (tous les cycles de l'éducation !).
    Ce que tu remets en cause semble être plus les methodes de travail que le Net en lui-même. En primaire les gamins sont censés apprendre à utiliser le web de façon pertinente ("Savoir repérer les sources de l’information et juger de la qualité de l’information"). Donc, en théorie, je ne vois rien de choquant à son utilisation. Le pb viendrait plus des enseignants alors ?


    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Toutes ces remarques sont bien la preuve de ton manque d'expérience.. Ceci dit sans aucune connotation péjorative...

    Mais n'importe qui avec une expéreince un peu vaste et un peu longue te dira que ces remarques sont exactes...
    Eclaire-moi !!! Car il ne me semble pas que le rapport à l'argent soit une question d'age mais plutôt d'éducation ou de milieu social...

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Quand on parle de la "ré-utilisabilité", on en parle pour des choses qui sont déjà faites dans la boite ... PAS en général comme c'est fait à l'heure actuelle pour la bibliothèque machintruchose soit de l'éditeur tarempion ou pire en libre de quelque part... C'est simplement la garantie que cela soit incompatible dans 2 ans à peu près...
    Ce que je cherchais à souligner c'est que la "recherche obsessive" de l'existant était pour moi plutot une bonne pratique aujourd'hui. Que ce soit en interne ou sur le web, sur des frameworks ou des bibliothèques cela me semble indispensable sur de gros projet. Une fois ta solution qualifiée correctement et par les bonnes personnes (pas par un Y, pour le coup) tu te rends compte que tu gagnes en temps et en robustesse. Cette pratique fait partie de la ré-utilisabilité

  8. #128
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 44
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Je ne nie pas son intérêt. Mais je ne sais plus qui a dit (Larry Wall, je crois) que pour que quelque chose soit "réutilisable", il faut d'abord que ce soit "utilisable".
    "Avant de vouloir qu’un logiciel soit réutilisable, il faudrait d’abord qu’il ait été utilisable" - Ralph Johnson

  9. #129
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    juste pour le fun, allez voir ce que j'ai mis dans la rubrique "Bétisier" (post # 521), pour un parfait exemple de ce à quoi nous (pouvons) avoir droit de la part de cetains représentants de la génération Y et du Web..

    note : je dis bien "certains" et "pouvons"....




    note2 : j'ai bien vérifié "mutique" n'existe pas..


    note3 : les SSII embauchant aussi des jeunes pour le "management", voilà sans doute une des raisons du pbe aussi...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  10. #130
    Membre éclairé
    Avatar de Floréal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 456
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Et le choix qu'on devrait faire dépendra un peu de ce qu'on veut faire plus tard et du type d'expérience souhaitée : "programmeur de base" dans pleins (????) de langages, ou plutôt polyvalent et déjà un peu au fait des vraies relations et responsabilités du monde du travail et de l'environnement...
    je ne crois pas que les deux soient antinomiques.

    Citation Envoyé par lod101
    Ce que je cherchais à souligner c'est que la "recherche obsessive" de l'existant était pour moi plutot une bonne pratique aujourd'hui. Que ce soit en interne ou sur le web, sur des frameworks ou des bibliothèques cela me semble indispensable sur de gros projet. Une fois ta solution qualifiée correctement et par les bonnes personnes (pas par un Y, pour le coup) tu te rends compte que tu gagnes en temps et en robustesse. Cette pratique fait partie de la ré-utilisabilité
    Pourquoi pas par un Y? ça veut dire que quand j'aurai 30 ans et que je deviendrai X, je serais mieux qualifié pour qualifier les outils qui vont bien ou pas? Ce sera ça mon cadeau d'aniversaire?
    Ancien membre du projet "Le Dernier Âge".

  11. #131
    Membre éclairé
    Avatar de Floréal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 456
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    Pour en revenir au sujet, le monsieur qui a lancé son troll sur les X/Y est le PDG de la boite qui m'a employé pendant 2 mois et demi. Pourquoi une si courte période alors que je pensais (et avec bonheur) rester dans cette entreprise au moins pour dix ans. Et il y a deux version: la version officielle, que l'on m'a balancé au visage. Et la raison officieuse, je vous laisse devinner laquelle est l'une et laquelle est l'autre:
    • Manque d'implication personelle dans le projjet
    • Il y a trop d'intercontrat, toi, même si tu es sur un projet, tu est encore virable sans qu'on ait d'indemnité à payer, alors casses toi.

    Pour l'annecdote mon "manager", vous savez celui qui doit faire une marge et qui n'a pas à se soucier de la gestion des pièces de viande, pardon de son équipe, m'avait demandé de rester un Samedi pour mettre un coup de bourre supplémentaire (parce que finir 1 ou 2 fois par semaine à minuit ça suffisait pas), m'a fait savoir que ma période d'essai n'était reconduite, bonne nouvelle, mais que je n'étais pas embauché, ça c'est la mauvaise.

    Alors maintenant cette histoire m'amuse beaucoup, mais elle illustre bien ce que disait Tough.

    Avant j'étais idéaliste et travailleur, maintenant, je suis toujours travailleur mais cynique et bien moins efficace parce qu'après avoir reçu ce genre de coup bas, je consacre une partie de mon temps et de mon energie à être vigilent, et à me surprotéger.

    Finalement pour certains le retour sur investissement a bien plus de valeur que la valeur ajoutée produite par ses employés. Que ces derniers ne s'étonnent pas de l'atitude de la viande qu'ils emploient.
    Ancien membre du projet "Le Dernier Âge".

  12. #132
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 44
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut
    Citation Envoyé par Floréal Voir le message
    Pourquoi pas par un Y? ça veut dire que quand j'aurai 30 ans et que je deviendrai X, je serais mieux qualifié pour qualifier les outils qui vont bien ou pas? Ce sera ça mon cadeau d'aniversaire?
    En effet "Y" n'est pas le terme approprié. "Expert", "Expérimenté", ... bref quelqu'un ayant ces compétences aurait été plus juste
    Par contre si tu es "Y" tu ne seras jamais "X"

  13. #133
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    note2 : j'ai bien vérifié "mutique" n'existe pas..
    Alors le Larousse n'existe pas non plus et tous les psy qui utilisent ce terme n'existent pas... On frôle (ou on y est est déjà?) le ridicule.

    Pour Allègre, voici quelques preuves amusantes (oh le beau graphique!):
    http://sciences.blogs.liberation.fr/...kan-grudd.html

    Bon, je nage dans le HS là, autant continuer, désolé :
    Vous ne lisez donc que des âneries sur internet? C'est fou, mais moi j'ai pu approfondir mes connaissances en informatique, sociologie, droit, psychologie, en politique et en bien d'autres domaines... Ce qui ne m'empêche pas de lire aussi de temps à autre de "vrais" livres. Après la question de savoir si ce qu'on lit est vrai est une question qu'on devrait se poser pour n'importe quelle lecture. Pour ma part j'ai déjà lu quelques idioties dans l'encyclopédie Universalis ou autres ouvrages de référence...
    Bref, n'importe quel outil, même le meilleur, peut être utilisé à bon escient mais aussi n'importe comment...

  14. #134
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Floréal Voir le message
    Finalement pour certains le retour sur investissement a bien plus de valeur que la valeur ajoutée produite par ses employés.
    C'est hélas normal. Une entreprise ne t'embauche pas parce que tu produis, mais parce que tu rapportes. La qualité de ton travail est, normalement, une façon pour eux de gagner plus (et logiquement, si tu rapportes plus, tu seras mieux payé, ou tu partiras gagner plus ailleurs...), mais ce n'est pas l'objectif premier.

    Ton expérience de période d'essai, toute désagréable qu'elle puisse être, est la conséquence de l'organisation du travail en France. Ici, licencier est long et couteux.

    Quand une entreprise a un probleme de rentabilité (trop d'intercontrats dans le cas d'une SSII), il faut le régler tout de suite (si tu commences à laisser filer, tu vas faire des dettes, et tu prends un gros risque avec la boite, ou le cours de bourse si tu es coté). Maintenant, faire un plan social pour raison économique, ca va

    - prendre des mois (alors que tu es pressé)
    - pendant lesquelles l'ambiance va être infâme (forcément)
    - se savoir auprès de tes clients (pas souhaitable)
    - coûter une bombe

    Inverserment, virer les gars en période d'essai, c'est injuste mais indolore. Il n'y a rien de particulier à la boite dont tu parles, toutes les autres auraient probablement fait pareil. Et c'est d'ailleurs un peu pour cela qu'on a en France un énorme taux de chomage des jeunes, et des jeunes générations très démotivées.

    La solution serait de réformer le droit du travail, pour protéger un peu plus les nouveaux, et un peu moins les anciens, mais n'y compte pas trop (les "partenaires sociaux", ils sont surtout partenaires des anciens, qui votent pour eux aux élections du CE...)

    Maintenant, je ne sais pas quel âge tu as, mais s'il te reste 30 ou 35 ans avant la retraite, la position cynique et surprotégée va probablement être très difficile à tenir (d'autant plus que c'est de plus en plus le profil que les recruteurs évitent comme la peste: le "supervigilant" c'est un risque pour la boite).

    Les SSII sont une jungle, c'est un fait connu. Si tu ne veux pas prendre le risque, il ne faut pas y aller, chercher des PME, ou monter ta boite...

    Francois

  15. #135
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 243
    Points : 415
    Points
    415
    Par défaut
    J'imagine les étudiants en info qui lisent tout ceci...

  16. #136
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    Alors le Larousse n'existe pas non plus et tous les psy qui utilisent ce terme n'existent pas... On frôle (ou on y est est déjà?) le ridicule.
    à moins que tu ne traites de "ridicule" le Petit Robert de 1981....

    Donc encore un "jeunisme" du Larousse.. ... qui ne fait strictement que confirmer ce que je disais plus haut sur la tendance actuelle à "raser" le passé sans se préoccuper du fait que ça existe déjà....

    J"aimerais bien savoir de quand date l'introduction de ce mot... Sans doute comme le fameux "au temps pour moi"...


    PS: et pour terminer sur le sujet, la rédaction de LCI a corrigé :

    Fillette viloée : le suspect reste muet

    ça n'était donc pas du meilleur des meilleurs, et je ne dois pas avoir été le seul à le relever...


    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    Pour Allègre, voici quelques preuves amusantes (oh le beau graphique!):
    http://sciences.blogs.liberation.fr/...kan-grudd.html
    Je ne vais pas refaire toute la démonstration déjà faite, je te conseille vivement de lire - et je dis bien lire - la discussion ici-même

    Le réchauffement climatique irreversible : bientôt la fin du monde, et en particulier les posts :

    post #530 et post # 535 pour Calude Allègre, et quelques uns des posts où j'ai mis des liens vers des VRAIS articles se sciences dans des REVUES scientifiques, pas Libé, ou des articles PAR des scientifiques , comme par exemple le post post #554 et suivants (mais aussi dans les précédents)...

    Et oui, Libé est MOINS SERIEUX scientifiquement (comme tout ce que peut raconter un journaliste scientifique) qu'un SCIENTIFIQUE REEL...

    Et à propos de graphiques "truqués", voilà la plus belle affaire de tucage du "changement climatique" :

    ll'affaire de la crosse de hockey

    ou

    Climat du dernier millénaire : l'affaire de la crosse de hockey

    (il y a tout un tas de références an anglais, plus précises)
    (pps: il est à noter que la référence à ce graphique a totalement disparu des références du GIEC et des scientifiques sérieux)

    ppps : sans vouloir (bien que je le pense) suggérer que cela ait été fait exprès dans ce cas... Juste pour dire qu'un scientifique peut se tromper, DE BONNE FOI, sans forcément (sauf si c'est soutenu par d'autres moyens comme les mails du ClimateGate) pour autant devoir être accusé d'IMPOSTURE...


    Tu devrais relire attentivement ma signature...




    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    Vous ne lisez donc que des âneries sur internet? C'est fou, mais moi j'ai pu approfondir mes connaissances en informatique, sociologie, droit, psychologie, en politique et en bien d'autres domaines... Ce qui ne m'empêche pas de lire aussi de temps à autre de "vrais" livres. Après la question de savoir si ce qu'on lit est vrai est une question qu'on devrait se poser pour n'importe quelle lecture. Pour ma part j'ai déjà lu quelques idioties dans l'encyclopédie Universalis ou autres ouvrages de référence...
    Bref, n'importe quel outil, même le meilleur, peut être utilisé à bon escient mais aussi n'importe comment...
    Tu viens de démontrer exactement ce qu'on disait.. Tu as acquis des connaissances, mais biaisées au moins sur un point (l'ensemble des points et références que j'ai mis dans la discussion sur le Réchauffemnt est suffisamment gros, mais n'a pas été diffusé dans la Grande Presse, et sur le Net ils étaient compliqués à trouver (la plupart uniquement dispo via Usenet News). Cependant le résultat a été que depuis 1 an 1/2 la presse style Libé et autres s'est calmée un peu à ce sujet.. Comme quoi ces articles ne racontaient pas tout à fait n'importe quoi)

    Alors qu'en est-il des autres points ?

    Même si tout prof et tout cours et tout bouquin peut être considéré comme orienté, il n'en reste pas moins qu'obtenir l'information de livres ou de gens de LA PARTIE, reconnus, et non de vulgarisation par les uns ou les autres (il suffit de voir ici-même parmi les gens qui se disent "expert" et font des "tutoriels", et autres "cours", mais ne possèdent qu'une petite expérience et font des choses au minimum incomplètes, voire fausses dans certains cas) , qu'ils soeint journalistes, bloggers, touche-à-tout, "politiicens", ou techniquement dans les catégories énumérées au dessus (parmi ceux qui se proclament "experts") est plus sûr, et moins biaisé..


    Libre à toi de penser le contraire, mais tu démontres par ce que tu dis la justesse de ce qui était avancé plus haut...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  17. #137
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZiGoM@r Voir le message
    J'imagine les étudiants en info qui lisent tout ceci...
    et ?

    ben voui la vie de travail est dure... Arfff.. On avait oublié de leur dire.... Oooppps... Ben va falloir qu'ils apprennent.... Et, comme nous tous, que ce soit en informatique ou ailleurs...

    Mais ils ont de la chance.. Ils sont en général mieux payés que beaucoup...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  18. #138
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    à moins que tu ne traites de "ridicule" le Petit Robert de 1981....

    J"aimerais bien savoir de quand date l'introduction de ce mot... Sans doute comme le fameux "au temps pour moi"...
    Un dictionnaire qui a 30 ans ne peut pas refléter les évolutions de la langue ou même les décisions académiques comme la réforme de la langue française de 1990, donc oui c'est un peu ridicule... Le terme mutique est apparu dans les années 70 chez les psy. Bon on va pas en faire un fromage de cette histoire...
    (quant à "au temps pour moi" c'est aussi valable que "autant pour moi", mais c'est un autre débat, assez inintéressant au demeurant)

    Pour Allègre, je rappelle juste qu'il est géochimiste à la base et que selon tes critères ce n'est pas une personne autorisée sur le sujet du climat... Mais bon fin du débat pour ma part.


    Tu viens de démontrer exactement ce qu'on disait.. Tu as acquis des connaissances, mais biaisées au moins sur un point (l'ensemble des points et références que j'ai mis dans la discussion sur le Réchauffemnt est suffisamment gros, mais n'a pas été diffusé dans la Grande Presse, et sur le Net ils étaient compliqués à trouver (la plupart uniquement dispo via Usenet News). Cependant le résultat a été que depuis 1 an 1/2 la presse style Libé et autres s'est calmée un peu à ce sujet.. Comme quoi ces articles ne racontaient pas tout à fait n'importe quoi)
    C'est ce qu'on appelle une controverse scientifique, et non pas des connaissances "biaisées". Et ce n'est pas compliqué de trouver la prose climato-sceptique(-complotiste), tu dois mal chercher...

  19. #139
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    C'est ce qu'on appelle une controverse scientifique, et non pas des connaissances "biaisées". Et ce n'est pas compliqué de trouver la prose climato-sceptique(-complotiste), tu dois mal chercher...
    En tant que scientifique je tiens surtout à rappeler que la controverse scientifique est à la base de tous progrès.

    De plus il n'est effectivement pas compliqué de trouver UNE prose climato-sceptique (dont certaines sont carrément farfelues) mais trouver les travaux (si si les travaux) de Claude Allègre n'est pas forcément aisé car on lui a tiré dessus à boulets rouges.

    J'ai un ami climatologue qui m'a un jour avoué qu'ils étaient sûrs que le climat se réchauffait mais qu'ils n'étaient pas sûrs de la cause et que l'application d'un modèle unique ne suffisait pas à tout expliquer ...
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  20. #140
    Membre éclairé
    Avatar de Floréal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 456
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    C'est hélas normal. Une entreprise ne t'embauche pas parce que tu produis, mais parce que tu rapportes. La qualité de ton travail est, normalement, une façon pour eux de gagner plus (et logiquement, si tu rapportes plus, tu seras mieux payé, ou tu partiras gagner plus ailleurs...), mais ce n'est pas l'objectif premier.
    Oui mais à ce moment là, il ne faut pas s'attendre un un gros investissement de la part des sac à viande que nous sommes, nous, ingénieurs. Par contre si tu me trouves une SSII qui augmente ses ingénieur autant que la marge qu'ils peuvent générer, je suis prenneur.

    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Ton expérience de période d'essai, toute désagréable qu'elle puisse être, est la conséquence de l'organisation du travail en France. Ici, licencier est long et couteux.

    Quand une entreprise a un probleme de rentabilité (trop d'intercontrats dans le cas d'une SSII), il faut le régler tout de suite (si tu commences à laisser filer, tu vas faire des dettes, et tu prends un gros risque avec la boite, ou le cours de bourse si tu es coté). Maintenant, faire un plan social pour raison économique, ca va

    - prendre des mois (alors que tu es pressé)
    - pendant lesquelles l'ambiance va être infâme (forcément)
    - se savoir auprès de tes clients (pas souhaitable)
    - coûter une bombe

    Inverserment, virer les gars en période d'essai, c'est injuste mais indolore. Il n'y a rien de particulier à la boite dont tu parles, toutes les autres auraient probablement fait pareil. Et c'est d'ailleurs un peu pour cela qu'on a en France un énorme taux de chomage des jeunes, et des jeunes générations très démotivées.
    Ben oui faut pas s'attendre à autre chose. Ceci dit ça ne m'a pas empêché de retrouver du boulot assez rapidement après, même "par temps de crise".

    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    La solution serait de réformer le droit du travail, pour protéger un peu plus les nouveaux, et un peu moins les anciens, mais n'y compte pas trop (les "partenaires sociaux", ils sont surtout partenaires des anciens, qui votent pour eux aux élections du CE...)
    Ou bien ils pourraient commencer par le respecter, ce fameux code du travail? L'assistance technique chez un client en SSII frôle le prêt de main d'œuvre bien souvent.

    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Maintenant, je ne sais pas quel âge tu as, mais s'il te reste 30 ou 35 ans avant la retraite, la position cynique et surprotégée va probablement être très difficile à tenir (d'autant plus que c'est de plus en plus le profil que les recruteurs évitent comme la peste: le "supervigilant" c'est un risque pour la boite).
    C'est écrit à gauche de se message. Par contre je n'employait pas les termes vigilants et surprotégés dans ce sens. Disons plutôt que je préfère éviter les emmerde avant qu'elles me tombent dessus en disant non à certains trucs qui me feraient faire le travail d'une personne en plus. Et dire qu'il serait préférable de créer un poste.

    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Les SSII sont une jungle, c'est un fait connu. Si tu ne veux pas prendre le risque, il ne faut pas y aller, chercher des PME, ou monter ta boite...

    Francois
    C'est aussi un bon moyen de gonfler son CV, gagner des références, et de se faire les dents, il ne faut pas y aller en espérant s'y épanouir.
    Les patron de SSII s'en plaignent? ça me fait une belle jambe. Ils en sont content? Tant mieux.
    Ancien membre du projet "Le Dernier Âge".

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2011, 21h32
  2. Débat : Les stages sont ils une bonne chose pour les jeunes
    Par pmithrandir dans le forum Politique
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/05/2011, 01h32
  3. Réponses: 263
    Dernier message: 25/10/2010, 18h27
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2008, 09h54
  5. [EJB2.1 Entity] [BMP] les requetes doivent-elles se trouver directement dans les méthodes ?
    Par webspeak dans le forum Java EE
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2005, 08h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo