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Actualités Discussion :

Il n'existe aucun lien entre les jeux vidéo et le comportement violent

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Il n'existe aucun lien entre les jeux vidéo et le comportement violent
    Il n'existe aucun lien entre les jeux vidéo et le comportement violent
    Selon une étude de l'université de York

    Les jeux vidéo représentent une forme extraordinaire de divertissement, c’est d’ailleurs pourquoi des jeux comme Minercraft et Grand Theft Auto V se sont écoulés à plus de 100 millions et 65 millions de copies respectivement. Les jeux vidéo mettent en scène une variété de concepts et d’expériences, pour cette raison, les chercheurs ont toujours cherché à savoir si les jeux vidéo ont un effet sur le comportement des joueurs. Après 20 ans d’études, le débat est toujours d’actualité.

    Durant les dernières années, des explications sur ces potentiels effets ont commencé à émerger, elles défendent l’idée que le fait de jouer aux jeux vidéo qui illustrent des concepts spécifiques conduit à l’impulsion de ces mêmes concepts chez les joueurs. En 2015, l’Association américaine de psychologie a informé que plusieurs études ont établi un lien entre la violence dans les jeux vidéo et le comportement agressif des joueurs, toutefois, plusieurs critiques ont remis en cause ce constat.

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    Maintenant, une nouvelle étude publiée par des chercheurs de l’université de York dans le journal Computers in Human Behaviour, vient remettre en cause davantage ce lien. À vrai dire, les chercheurs ont été amenés auparavant à considérer qu’en s’exposant à la violence dans un jeu vidéo, un joueur sera susceptible d’être plus violent dans la vie réelle.

    La nouvelle étude a trouvé que le contraire n’est pas faux dans certains cas. Dans une série de tests avec une population de 3000 participants (plus que toute autre étude de ce genre à ce jour), les chercheurs ont trouvé que le fait de s’exposer à des concepts présents dans les jeux vidéo comme la violence n’a pas forcément d’impact sur le comportement. L’étude a également trouvé que le fait d’augmenter le réalisme des jeux vidéo n’est pas susceptible d’intensifier le comportement violent chez les joueurs.

    Pour tester « l’hypothèse d’amorçage » (priming theory en anglais), il a été demandé aux participants de jouer à un jeu dans lequel une souris ne devait pas être mangée par un chat ou bien une voiture cherchant à éviter toute collision avec des camions. Après avoir joué au jeu, une série d’images ont été montrées aux participants, ces derniers ont eu pour objectif de catégoriser chaque image dans les catégories « véhicule » ou « animal ». Si les joueurs ont été vraiment impactés par les concepts dans le jeu, les chercheurs ont pensé qu’il sera facile pour eux de catégoriser les images qui y sont associées. L’étude a trouvé le contraire. Les participants n’ont pas été plus rapides à catégoriser les images, même si elles ont été associées au jeu joué. Dans certains cas, les participants ont été même plus lents après avoir été exposés au jeu avec des objets similaires à ceux qu’ils ont eus à catégoriser.

    Une autre étude séparée (mais connectée au même thème) a cherché à savoir si le réalisme des jeux peut affecter l’agressivité des joueurs. L’étude a comparé les réactions à deux jeux différents de combat avec des niveaux différents de réalisme. L’un des jeux a utilisé la physique ragdoll (qui désigne une technique d'animation procédurale et permet des mouvements similaires à ceux des humains) et l’autre jeu a été moins réaliste.

    Après avoir joué au jeu, il a été demandé aux participants de compléter des tests d’association de mots. Il a été prédit que ceux qui ont été exposés au jeu le plus réaliste vont choisir les termes les plus violents. Étonnamment, les chercheurs n’ont trouvé aucune différence significative dans le choix de mots entre les joueurs exposés au premier jeu et au deuxième jeu qui est moins réaliste.

    Cette étude devrait soulager l’industrie du jeu vidéo, surtout que cette dernière a été fréquemment sous le feu des critiques pour son influence négative présumée sur le comportement des joueurs. Toutefois, il est important de noter que seuls des adultes ont été inclus dans ces tests. L’association américaine de psychologie et l’Académie américaine de pédiatrie continuent d’adopter une position ferme contre le fait d’exposer les enfants et les adolescents à des jeux vidéo violents.

    Source : The Daily Dot

    Et vous ?

    Êtes-vous d'accord avec le constat de l'étude ?
    La violence dans les jeux vidéo rend-elle agressif ?

    Voir aussi :

    Intel préparerait son GPU dédié, Arctic Sound et Jupyter Sound devraient arriver dès 2020, sous l'impulsion de Raja Koduri
    Intelligence artificielle : les humains meilleurs que les robots sur le jeu StarCraft ? Un professionnel bat quatre robots en moins de 27 minutes

  2. #2
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    Un thème qui revient souvent. On dit la même chose pour la TV et le cinéma. Cette étude démolie la précédente, et elle sera démolie par une autre, etc... etc... En fait, on a l'impression que l'on préserve sciemment le flou sur ce sujet.

    Le mieux, c'est de ne pas s'exposer à la violence volontairement. Regardez votre ludothèque, et si elle contient massivement des jeux violents,il faut peut-être commencer à se poser des questions sur soi...

    "Cette étude devrait soulager l’industrie du jeu vidéo,"
    S'en est elle inquiétée un jour ?

  3. #3
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    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Regardez votre ludothèque, et si elle contient massivement des jeux violents,il faut peut-être commencer à se poser des questions sur soi...
    Euh... Les jeux auquels on a jamais joué (bundle, etc...) ça compte ?

  4. #4
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    Citation Envoyé par Tartare2240 Voir le message
    Euh... Les jeux auquels on a jamais joué (bundle, etc...) ça compte ?
    Je dirai que vous n'avez aucun problème de violence. Juste de sur-consommation lol !

  5. #5
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    Il n'existe aucun lien entre les jeux vidéo et le comportement violent
    Je dirai que c'est le cas egalement pour les films et animes.
    Au Japon (ou je vis) les jeunes enfants peuvent jouer a des jeux bien plus violent qu'en France et regarder des films/animes violent sans pour autant qu'ils developpent un comportement violent.

    Ce qui sont deja alle au Japon le savent, le Japon est un pays ou le savoir vivre a une place importante. Ce savoir vivre n'existe malheureusement pas en France par exemple.
    Je pense que le probleme vient tout simplement des gens eux meme (ils font le choix d'etre violent, il faut arreter de leur trouver des excuses: a titre d'exemple j'ai vecu en Banlieue (Aulnay, Sarcelles, Paris 18ieme, etc...) avant d'aller au Japon. Tu es assez grand pour faire la part des choses. Il faut arreter de mettre les jeux violent en cause (mes freres et moi ont jouer a des jeux vraiment violent (ont torturer les PNJ) et pourtant aucun d'entre nous n'est alle agresser quelqu'un ou encore bruler des voitures).

    Je suis persuade que si des gens sont violent, c'est tout simplement parce qu'il a de la mechancete en eux et que ca les amuse de faire ca.
    Je me souviens egalement que dans mon quartier, il y avait une bande de jeunes qui se reunissaient toujours en bande: ils etaient tres polie, parfois ils aidaient ma mere a porter ses affaires, bref vous voyez de quoi je parle...

    La violance est un choix. Arretez de lui trouver des excuses.

  6. #6
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    J'ai plutôt l'impression de comprendre qu'il n'y a que 532 participants et non 3000 en lisant l'article de l'étude.
    532 participants pour le premier test, et 460 pour la seconde.

    Après le test me paraît risible... Ils les font jouer pendant une courte période.
    Mais que se passerait-il s'ils les faisaient jouer 2h chaque soir pendant trois mois ?
    Je reste persuadé que le résultat de l'étude serait tout autre.
    Elle n'est absolument pas représentative d'une quelconque réalité malheureusement.

    C'est notre environnement qui influe nos actions, si vous êtes dans un environnement irritant toute la journée, vous serez davantage irrité facilement qu'une personne qui gravite dans un environnement plus sain.

  7. #7
    Membre expérimenté Avatar de ManusDei
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    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Après le test me paraît risible... Ils les font jouer pendant une courte période.
    Mais que se passerait-il s'ils les faisaient jouer 2h chaque soir pendant trois mois ?
    Je reste persuadé que le résultat de l'étude serait tout autre.
    Elle n'est absolument pas représentative d'une quelconque réalité malheureusement.
    J'ai lu l'étude en diagonale, mais voilà un passage de la conclusion.

    In other words, it still may be the case that playing a famously frustrating VVG like Dark Souls may cause a player to become angry and aroused, and then act aggressively towards nearby individuals. However, it does not seem like the stabbing and killing action in this game will prime these concepts and thereby cause the player to learn that these are appropriate behaviours to use in real-world contexts in the way that the GAM predicts, either in the short term or the long term. In this way, Dark Souls seems only as likely to lead to violent behaviour as a similarly arousing and angering game such as Flappy Bird.
    Ce qui n'est pas déconnant, nous sommes des millions de joueurs à "tuer" des centaines d'avatars virtuels chaque semaine, si il y avait véritablement un effet la France serait à feu et à sang tous les jours.

  8. #8
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    Vaste sujet ...
    Personnellement, la seule vérité pour moi, c'est que ça n'aide pas ceux qui ont un problème psychologique/psychiatrique à la base... Comme un épileptique, tu ne peux pas le faire jouer 5h devant la TV...

    Mais c'est surtout le traitement journalistique et les parents qui sont risibles... Maintenant, quand un enfant pique la voiture de ses parents à 14 ans, on fonce dans sa chambre trouver GTA pour dire "Et bah voilà !"

    C'est vrai qu'il a fallu attendre la sortie de GTA pour voir des adolescents piquer une voiture...

    Pour l'étude, je rejoins certains, elle a l'air vraiment très sommaire...

  9. #9
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    je trouve l'étude un peu légère surtout par rapport aux conclusions qui elles, sont très fermes.

    Pour commencer, faire une études sur un laps de temps aussi court est très limites.
    D'autres études, pas forcément axées sur les jeux vidéos, ont démontrées que des expositions brèves et sporadiques à la violence ont un effet limité alors que des expositions longues et variées influent nettement plus sur la psyché et le comportement.
    Bref, jouer 2h/semaine pendant 2 mois aura nettement moins d'effet que 4h/jour pendant 15 ans...

    Ensuite, vouloir isoler le jeux vidéos comme cause unique aux comportements violents est absurde.
    Un environnement violent s'exprime de plein de façons différentes : jeux vidéos, violence psychologique / morale / verbale / physique, films, etc.

    Pour finir, pour les enfants surtout, l'encadrement est primordiale.
    Je ne suis pas un grand fan du CSA mais la campagne de prévention qui a lieu en ce moment est pas mal.
    Etre témoin de quelque chose de choquant (sexe, violence, etc.) est une chose mais avoir la possibilité d'en discuter avec un adulte de confiance ensuite permet de prendre du recul et de relativiser.
    Autrement dit, si un enfant joue à des jeux violents mais qu'il en discute avec ses parents pour qu'il prenne conscience que ce n'est qu'une fiction ne sera pas du tout la même chose qu'un enfant qu'y joue seul et livré à lui même.

    Comme tjrs avec ce genre d'étude, il faut les prendre avec beaucoup de recul.

  10. #10
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    Citation Envoyé par seikida Voir le message
    Il faut arreter de mettre les jeux violent en cause (mes freres et moi ont jouer a des jeux vraiment violent (ont torturer les PNJ) et pourtant aucun d'entre nous n'est alle agresser quelqu'un ou encore bruler des voitures).
    Il ne faut pas non plus démocratiser la violence. La violence vécue n'apporte pas de changement de comportement spontané, mais elle est diffuse. On le voit bien avec les violences domestiques. C'est souvent une répétition d'une violence passée.

    Si cela ne vous a pas affecter de jouer a un jeu où torturer les autres est l'un des objectifs, tant mieux. Cependant, trouver cela plaisant d'y jouer, c'est déjà plus inquiétant. Peut-être devriez-vous vous questionner plus en profondeur sur l'intérêt que vous portez à ce type de jeu.

    Il ne faut pas minimiser l'impact de la violence, surtout dans les jeux vidéos.

  11. #11
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    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Il ne faut pas non plus démocratiser la violence. La violence vécue n'apporte pas de changement de comportement spontané, mais elle est diffuse. On le voit bien avec les violences domestiques. C'est souvent une répétition d'une violence passée.

    Si cela ne vous a pas affecter de jouer a un jeu où torturer les autres est l'un des objectifs, tant mieux. Cependant, trouver cela plaisant d'y jouer, c'est déjà plus inquiétant. Peut-être devriez-vous vous questionner plus en profondeur sur l'intérêt que vous portez à ce type de jeu.

    Il ne faut pas minimiser l'impact de la violence, surtout dans les jeux vidéos.
    Si une personne n'est pas capable de faire la part des choses entre un jeu vidéo, un film, un dessin animé ou autre chose de virtuel et la réalité, ce n'est pas le jeu, le film ou le dessin animé, le problème !

    Ensuite, c'est clair que des ado ou des enfants ne devraient pas jouer à certains jeux, car leur développement intellectuel ne leur permet pas forcément de faire la part des choses. Mais, là, c'est aux parents d'intervenir. Il y a fort fort longtemps, il existait un truc qui s'appelait l'éducation. C'était un truc de ouf, qui faisait que les parents s'occupaient de leurs enfants. Leurs enseignaient tout un tas de trucs qui ont disparu depuis, comme le respect d'autrui, la politesse, le devoir (plutôt que le vouloir). Les enfants apprenaient par la frustration, mais en sortaient grandis. Aujourd'hui on fabrique des enfants rois, par flemme de vouloir prendre une décision, par peur de ne plus être aimé, etc...
    Mais, attention ! Enfant roi >>> Ado Tyran

  12. #12
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    Je voulais juste rappeler que la psychologie d'une personne se fait à un très jeune âge.
    En gros à 6 ans on a déjà les grandes lignes de notre personnalité.
    Si un enfant subit un traumatisme à 5 ans ça le marquera beaucoup plus qu'un traumatisme vécu à 15 ans.

    C'est pour ça que les premières années de vie sont ultra importante.
    Si un enfant en bas âge et témoin de violence, il sera plus enclin à devenir violent à son tour.

    Il ne faut pas jouer à des jeux violent à 5 ans (la NES ça compte pas, parce qu'il faut beaucoup d'imagination et je ne vois pas de contre indication à jouer à la NES à partir de 3 ans si c'est à petite dose).
    Et pas de 3DS avant 7 ans parce qu'on a pas le recul des effets de la 3D.

  13. #13
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    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Mais, là, c'est aux parents d'intervenir. Il y a fort fort longtemps, il existait un truc qui s'appelait l'éducation. C'était un truc de ouf, qui faisait que les parents s'occupaient de leurs enfants. Leurs enseignaient tout un tas de trucs qui ont disparu depuis, comme le respect d'autrui, la politesse, le devoir (plutôt que le vouloir). Les enfants apprenaient par la frustration, mais en sortaient grandis. Aujourd'hui on fabrique des enfants rois, par flemme de vouloir prendre une décision, par peur de ne plus être aimé, etc...
    Mais, attention ! Enfant roi >>> Ado Tyran
    C'est un très beau raccourci que vous nous faites là. Lisez un peu sur ce que disent les pédopsy sur le sujet. La frustration ou "castration symbolique" volontaire de son enfant est bon que si il y a quelque chose d'autre qui vient combler ce manque. Qui peut quitter son boulot à 15h pour récupérer son fils à 16h pour faire une activité avec lui ? Et ça tous les jours ?

    Pas moi. mais je fais des efforts...

  14. #14
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    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    C'est un très beau raccourci que vous nous faites là. Lisez un peu sur ce que disent les pédopsy sur le sujet. La frustration ou "castration symbolique" volontaire de son enfant est bon que si il y a quelque chose d'autre qui vient combler ce manque. Qui peut quitter son boulot à 15h pour récupérer son fils à 16h pour faire une activité avec lui ? Et ça tous les jours ?

    Pas moi. mais je fais des efforts...
    Et quel intérêt de récupérer son fils à 16h ? Pourquoi ne pas le laisser en garde scolaire ? Personnellement, je suis resté en garde scolaire jusqu'à 18h tout le primaire. Ça ne m'a pas tué !

  15. #15
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    Quand à ce mot "éducation", que l'on dégaine à tout bout de champ de manière imprécise face à un problème chez l'enfant, c'est très symptomatique de notre génération. A croire que le problème n'était QUE là. Devenons de bons parents, nos enfants seront de meilleurs humains.

    Et comment on fait ça ? Existe t-il une méthode standard ?

    En plus, chacun a sa vision de l'éducation, en étant certain d'être dans le vrai. Mon gosse sera éduqué comme mes parents l'ont fais pour moi ! Oui, mais si vous parents avaient tord ? Etes-vous certains d'être un adulte bien éduqué ?

    Bref...

  16. #16
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    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    C'était un truc de ouf, qui faisait que les parents s'occupaient de leurs enfants. Leurs enseignaient tout un tas de trucs qui ont disparu depuis, comme le respect d'autrui, la politesse, le devoir (plutôt que le vouloir).
    Ce qui est marrant, c'est que j'ai le ressenti inverse (après, on ne vit sûrement pas dans les mêmes régions..). Les enfants sont plus respectueux de leur environnement et de leurs semblables. Côté politesse, je ne crois pas que les choses aient changées : ils respectent les personnes qui les respectent également.

    C'est tout de même facile de jeter la pierre sur ceux que l'on éduque en oubliant de regarder nos lacunes Pour ma part je suis persuadé que la génération a venir sera bien meilleur que celles qui précèdent..

  17. #17
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    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Pour ma part je suis persuadé que la génération a venir sera bien meilleur que celles qui précèdent..
    Ah !

    À ce stade c'est même plus de l'optimisme !
    Si on voulait savoir un peu comment sont les enfants d'aujourd'hui il faudrait demander aux professeurs des écoles.
    Qu'est-ce qu'ils disent :
    De plus en plus de profs démissionnent: "L'Éducation nationale m'a dégoûtée du métier"
    "Les élèves vous insultent et les parents vous traitent de menteur"

    RMC a rencontré Nora, jeune professeure des écoles de 27 ans, qui a décidé de ne plus retourner en classe et d'abandonner le métier. "L'Éducation nationale, le système actuel, ont réussi à me dégoûter du métier", déclare-t-elle anonymement. Elle raconte: "Un enfant vous lui demandez d'aller se ranger, dans votre dos il va vous insulter. Des insultes qui peuvent être gravissimes. Les parents, vous savez que quand vous les allez les prévenir, ils vont vous traiter de menteur. J'ai eu des moments de bonheur dans mon métier quand même, mais j'ai eu plus de moments de souffrance malheureusement".
    Les enfants né à partir de 2010, c'est la meilleure génération ^^ lol
    Ce sont surtout des petits cons, qui ont été pourri gâté, qui ont un téléphone à 6 ans, qui regardent Cyril Hanouna, avec des parents laxistes. (personnes ne les punie, à cause des nouvelles techniques d'éducations ou du manque d'investissement de la part des parents)
    Bon en fait ils regardent plus des vidéos de merde sur YouTube (genre Let's Play Mine Craft, ou Prank).

  18. #18
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    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Si cela ne vous a pas affecter de jouer a un jeu où torturer les autres est l'un des objectifs, tant mieux. Cependant, trouver cela plaisant d'y jouer, c'est déjà plus inquiétant. Peut-être devriez-vous vous questionner plus en profondeur sur l'intérêt que vous portez à ce type de jeu.
    Tu trouverai inquiétant que quelqu'un joue aux sims ?
    Je pense que la première réponse qui vient aux esprits est : non.
    Pourtant on peut voir ce jeu comme de l'asservissement mental ! Ok je sors...

    Aujourd'hui on fabrique des enfants rois, par flemme de vouloir prendre une décision, par peur de ne plus être aimé, etc...
    Que dire des enfants rois en Suède (ou Norvège, j'ai un doute sur le pays...) ? Lorsqu'ils deviennent adulte il paraît qu'ils sont davantage éduqués qu'en France.

    Mais personnellement jamais mon gamin ne sera roi, faut pas abuser... il y a déjà le chat.

  19. #19
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    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Il ne faut pas non plus démocratiser la violence. La violence vécue n'apporte pas de changement de comportement spontané, mais elle est diffuse. On le voit bien avec les violences domestiques. C'est souvent une répétition d'une violence passée.

    Si cela ne vous a pas affecter de jouer a un jeu où torturer les autres est l'un des objectifs, tant mieux. Cependant, trouver cela plaisant d'y jouer, c'est déjà plus inquiétant. Peut-être devriez-vous vous questionner plus en profondeur sur l'intérêt que vous portez à ce type de jeu.

    Il ne faut pas minimiser l'impact de la violence, surtout dans les jeux vidéos.
    Bof... J'ai détruit des mondes, asservi des civilisations et autres joyeusetés diverses et ça ne m'a toujours pas donné l'envie d'envahir la Pologne.

  20. #20
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    Citation Envoyé par seikida Voir le message
    Je dirai que c'est le cas egalement pour les films et animes.
    Au Japon (ou je vis) les jeunes enfants peuvent jouer a des jeux bien plus violent qu'en France et regarder des films/animes violent sans pour autant qu'ils developpent un comportement violent.

    Ce qui sont deja alle au Japon le savent, le Japon est un pays ou le savoir vivre a une place importante. Ce savoir vivre n'existe malheureusement pas en France par exemple.
    Je pense que le probleme vient tout simplement des gens eux meme (ils font le choix d'etre violent, il faut arreter de leur trouver des excuses: a titre d'exemple j'ai vecu en Banlieue (Aulnay, Sarcelles, Paris 18ieme, etc...) avant d'aller au Japon. Tu es assez grand pour faire la part des choses. Il faut arreter de mettre les jeux violent en cause (mes freres et moi ont jouer a des jeux vraiment violent (ont torturer les PNJ) et pourtant aucun d'entre nous n'est alle agresser quelqu'un ou encore bruler des voitures).

    Je suis persuade que si des gens sont violent, c'est tout simplement parce qu'il a de la mechancete en eux et que ca les amuse de faire ca.
    Je me souviens egalement que dans mon quartier, il y avait une bande de jeunes qui se reunissaient toujours en bande: ils etaient tres polie, parfois ils aidaient ma mere a porter ses affaires, bref vous voyez de quoi je parle...

    La violance est un choix. Arretez de lui trouver des excuses.
    Le Japon est effectivement le meilleur contre-exemple, car leur jeux sont parfois très sanglants.. À l'exception de la dernière ligne,je suis assez d'accord avec toi. Qu'avait en commun tous les gens qui ont commit des massacres dans les universités américaines? Ils prenaient tous des antidépresseurs ! Donc la notion de choix véritable, n'est pas si clair.

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