IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Il n'existe aucun lien entre les jeux vidéo et le comportement violent

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Coriolan
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    701
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 701
    Points : 51 808
    Points
    51 808
    Par défaut Il n'existe aucun lien entre les jeux vidéo et le comportement violent
    Il n'existe aucun lien entre les jeux vidéo et le comportement violent
    Selon une étude de l'université de York

    Les jeux vidéo représentent une forme extraordinaire de divertissement, c’est d’ailleurs pourquoi des jeux comme Minercraft et Grand Theft Auto V se sont écoulés à plus de 100 millions et 65 millions de copies respectivement. Les jeux vidéo mettent en scène une variété de concepts et d’expériences, pour cette raison, les chercheurs ont toujours cherché à savoir si les jeux vidéo ont un effet sur le comportement des joueurs. Après 20 ans d’études, le débat est toujours d’actualité.

    Durant les dernières années, des explications sur ces potentiels effets ont commencé à émerger, elles défendent l’idée que le fait de jouer aux jeux vidéo qui illustrent des concepts spécifiques conduit à l’impulsion de ces mêmes concepts chez les joueurs. En 2015, l’Association américaine de psychologie a informé que plusieurs études ont établi un lien entre la violence dans les jeux vidéo et le comportement agressif des joueurs, toutefois, plusieurs critiques ont remis en cause ce constat.

    Nom : 12GAME-articleLarge.jpg
Affichages : 10598
Taille : 24,6 Ko

    Maintenant, une nouvelle étude publiée par des chercheurs de l’université de York dans le journal Computers in Human Behaviour, vient remettre en cause davantage ce lien. À vrai dire, les chercheurs ont été amenés auparavant à considérer qu’en s’exposant à la violence dans un jeu vidéo, un joueur sera susceptible d’être plus violent dans la vie réelle.

    La nouvelle étude a trouvé que le contraire n’est pas faux dans certains cas. Dans une série de tests avec une population de 3000 participants (plus que toute autre étude de ce genre à ce jour), les chercheurs ont trouvé que le fait de s’exposer à des concepts présents dans les jeux vidéo comme la violence n’a pas forcément d’impact sur le comportement. L’étude a également trouvé que le fait d’augmenter le réalisme des jeux vidéo n’est pas susceptible d’intensifier le comportement violent chez les joueurs.

    Pour tester « l’hypothèse d’amorçage » (priming theory en anglais), il a été demandé aux participants de jouer à un jeu dans lequel une souris ne devait pas être mangée par un chat ou bien une voiture cherchant à éviter toute collision avec des camions. Après avoir joué au jeu, une série d’images ont été montrées aux participants, ces derniers ont eu pour objectif de catégoriser chaque image dans les catégories « véhicule » ou « animal ». Si les joueurs ont été vraiment impactés par les concepts dans le jeu, les chercheurs ont pensé qu’il sera facile pour eux de catégoriser les images qui y sont associées. L’étude a trouvé le contraire. Les participants n’ont pas été plus rapides à catégoriser les images, même si elles ont été associées au jeu joué. Dans certains cas, les participants ont été même plus lents après avoir été exposés au jeu avec des objets similaires à ceux qu’ils ont eus à catégoriser.

    Une autre étude séparée (mais connectée au même thème) a cherché à savoir si le réalisme des jeux peut affecter l’agressivité des joueurs. L’étude a comparé les réactions à deux jeux différents de combat avec des niveaux différents de réalisme. L’un des jeux a utilisé la physique ragdoll (qui désigne une technique d'animation procédurale et permet des mouvements similaires à ceux des humains) et l’autre jeu a été moins réaliste.

    Après avoir joué au jeu, il a été demandé aux participants de compléter des tests d’association de mots. Il a été prédit que ceux qui ont été exposés au jeu le plus réaliste vont choisir les termes les plus violents. Étonnamment, les chercheurs n’ont trouvé aucune différence significative dans le choix de mots entre les joueurs exposés au premier jeu et au deuxième jeu qui est moins réaliste.

    Cette étude devrait soulager l’industrie du jeu vidéo, surtout que cette dernière a été fréquemment sous le feu des critiques pour son influence négative présumée sur le comportement des joueurs. Toutefois, il est important de noter que seuls des adultes ont été inclus dans ces tests. L’association américaine de psychologie et l’Académie américaine de pédiatrie continuent d’adopter une position ferme contre le fait d’exposer les enfants et les adolescents à des jeux vidéo violents.

    Source : The Daily Dot

    Et vous ?

    Êtes-vous d'accord avec le constat de l'étude ?
    La violence dans les jeux vidéo rend-elle agressif ?

    Voir aussi :

    Intel préparerait son GPU dédié, Arctic Sound et Jupyter Sound devraient arriver dès 2020, sous l'impulsion de Raja Koduri
    Intelligence artificielle : les humains meilleurs que les robots sur le jeu StarCraft ? Un professionnel bat quatre robots en moins de 27 minutes

  2. #2
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Un thème qui revient souvent. On dit la même chose pour la TV et le cinéma. Cette étude démolie la précédente, et elle sera démolie par une autre, etc... etc... En fait, on a l'impression que l'on préserve sciemment le flou sur ce sujet.

    Le mieux, c'est de ne pas s'exposer à la violence volontairement. Regardez votre ludothèque, et si elle contient massivement des jeux violents,il faut peut-être commencer à se poser des questions sur soi...

    "Cette étude devrait soulager l’industrie du jeu vidéo,"
    S'en est elle inquiétée un jour ?

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Japon

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 114
    Points : 283
    Points
    283
    Par défaut
    Il n'existe aucun lien entre les jeux vidéo et le comportement violent
    Je dirai que c'est le cas egalement pour les films et animes.
    Au Japon (ou je vis) les jeunes enfants peuvent jouer a des jeux bien plus violent qu'en France et regarder des films/animes violent sans pour autant qu'ils developpent un comportement violent.

    Ce qui sont deja alle au Japon le savent, le Japon est un pays ou le savoir vivre a une place importante. Ce savoir vivre n'existe malheureusement pas en France par exemple.
    Je pense que le probleme vient tout simplement des gens eux meme (ils font le choix d'etre violent, il faut arreter de leur trouver des excuses: a titre d'exemple j'ai vecu en Banlieue (Aulnay, Sarcelles, Paris 18ieme, etc...) avant d'aller au Japon. Tu es assez grand pour faire la part des choses. Il faut arreter de mettre les jeux violent en cause (mes freres et moi ont jouer a des jeux vraiment violent (ont torturer les PNJ) et pourtant aucun d'entre nous n'est alle agresser quelqu'un ou encore bruler des voitures).

    Je suis persuade que si des gens sont violent, c'est tout simplement parce qu'il a de la mechancete en eux et que ca les amuse de faire ca.
    Je me souviens egalement que dans mon quartier, il y avait une bande de jeunes qui se reunissaient toujours en bande: ils etaient tres polie, parfois ils aidaient ma mere a porter ses affaires, bref vous voyez de quoi je parle...

    La violance est un choix. Arretez de lui trouver des excuses.

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 387
    Points
    9 387
    Par défaut
    J'ai plutôt l'impression de comprendre qu'il n'y a que 532 participants et non 3000 en lisant l'article de l'étude.
    532 participants pour le premier test, et 460 pour la seconde.

    Après le test me paraît risible... Ils les font jouer pendant une courte période.
    Mais que se passerait-il s'ils les faisaient jouer 2h chaque soir pendant trois mois ?
    Je reste persuadé que le résultat de l'étude serait tout autre.
    Elle n'est absolument pas représentative d'une quelconque réalité malheureusement.

    C'est notre environnement qui influe nos actions, si vous êtes dans un environnement irritant toute la journée, vous serez davantage irrité facilement qu'une personne qui gravite dans un environnement plus sain.

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 352
    Points
    4 352
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Après le test me paraît risible... Ils les font jouer pendant une courte période.
    Mais que se passerait-il s'ils les faisaient jouer 2h chaque soir pendant trois mois ?
    Je reste persuadé que le résultat de l'étude serait tout autre.
    Elle n'est absolument pas représentative d'une quelconque réalité malheureusement.
    J'ai lu l'étude en diagonale, mais voilà un passage de la conclusion.

    In other words, it still may be the case that playing a famously frustrating VVG like Dark Souls may cause a player to become angry and aroused, and then act aggressively towards nearby individuals. However, it does not seem like the stabbing and killing action in this game will prime these concepts and thereby cause the player to learn that these are appropriate behaviours to use in real-world contexts in the way that the GAM predicts, either in the short term or the long term. In this way, Dark Souls seems only as likely to lead to violent behaviour as a similarly arousing and angering game such as Flappy Bird.
    Ce qui n'est pas déconnant, nous sommes des millions de joueurs à "tuer" des centaines d'avatars virtuels chaque semaine, si il y avait véritablement un effet la France serait à feu et à sang tous les jours.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Vaste sujet ...
    Personnellement, la seule vérité pour moi, c'est que ça n'aide pas ceux qui ont un problème psychologique/psychiatrique à la base... Comme un épileptique, tu ne peux pas le faire jouer 5h devant la TV...

    Mais c'est surtout le traitement journalistique et les parents qui sont risibles... Maintenant, quand un enfant pique la voiture de ses parents à 14 ans, on fonce dans sa chambre trouver GTA pour dire "Et bah voilà !"

    C'est vrai qu'il a fallu attendre la sortie de GTA pour voir des adolescents piquer une voiture...

    Pour l'étude, je rejoins certains, elle a l'air vraiment très sommaire...

  7. #7
    Membre averti Avatar de Tartare2240
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 95
    Points : 435
    Points
    435
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Regardez votre ludothèque, et si elle contient massivement des jeux violents,il faut peut-être commencer à se poser des questions sur soi...
    Euh... Les jeux auquels on a jamais joué (bundle, etc...) ça compte ?

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 838
    Points : 18 766
    Points
    18 766
    Par défaut
    Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
    La violence dans les jeux vidéo rend-elle agressif ?
    Bien évidement que non...
    Les simulateurs de voiture ne rendent pas bon pilote, les simulateurs de billard ne rendent pas bon au billard, etc...

    Si on regarde le traitement du lien entre les jeux vidéo et les serial killer au cinéma on peut voir plusieurs choses :

    Dans le film Elephant, on voit les serial killer jouer à des jeux vidéo violent avant de passer à l'acte.
    Ce qui n'a pas plus à ceux qui défendent le jeux vidéo.


    Dans Bowling For Columbine, on voit bien qu'il n'y a pas de lien entre jeux vidéo et serial killer.
    Dans plein d'autres pays les gens jouent beaucoup aux jeux vidéo et pour autant ils ne deviennent pas taré comme les étasuniens.
    Dans ce film on met plutôt la faute sur les médias, puisqu'au journal TV US, on voit que de la violence, des accidents, des meurtres, tout ça est réelle. Ils traitent les serial killers quasiment comme des stars, ce qui peut motiver des gens à devenir serial killer pour passer à la TV.
    Le journal TV US fait peur.

    Tiens en parlant de culture US :
    États-Unis : 2 morts lors d'une fusillade dans un lycée du Kentucky
    Le tireur, un adolescent de 15 ans, a également blessé 17 personnes, dont 3 sont dans un état grave, avant d'être arrêté par la police.
    Peut être que les médias vont essayer de mettre ça sur la faute du jeux vidéo "Il jouait à Puzzle Bobble c'est probablement ça qui l'a rendu violent".

  9. #9
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    je trouve l'étude un peu légère surtout par rapport aux conclusions qui elles, sont très fermes.

    Pour commencer, faire une études sur un laps de temps aussi court est très limites.
    D'autres études, pas forcément axées sur les jeux vidéos, ont démontrées que des expositions brèves et sporadiques à la violence ont un effet limité alors que des expositions longues et variées influent nettement plus sur la psyché et le comportement.
    Bref, jouer 2h/semaine pendant 2 mois aura nettement moins d'effet que 4h/jour pendant 15 ans...

    Ensuite, vouloir isoler le jeux vidéos comme cause unique aux comportements violents est absurde.
    Un environnement violent s'exprime de plein de façons différentes : jeux vidéos, violence psychologique / morale / verbale / physique, films, etc.

    Pour finir, pour les enfants surtout, l'encadrement est primordiale.
    Je ne suis pas un grand fan du CSA mais la campagne de prévention qui a lieu en ce moment est pas mal.
    Etre témoin de quelque chose de choquant (sexe, violence, etc.) est une chose mais avoir la possibilité d'en discuter avec un adulte de confiance ensuite permet de prendre du recul et de relativiser.
    Autrement dit, si un enfant joue à des jeux violents mais qu'il en discute avec ses parents pour qu'il prenne conscience que ce n'est qu'une fiction ne sera pas du tout la même chose qu'un enfant qu'y joue seul et livré à lui même.

    Comme tjrs avec ce genre d'étude, il faut les prendre avec beaucoup de recul.

  10. #10
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 523
    Points : 10 273
    Points
    10 273
    Par défaut
    C'est un symptôme typique de nos sociétés qui doivent trouver un responsable.

    A mon époque, quand j'étais jeune, c'était l'émergence des jeux de rôle (autour d'une table, pas de PC à l'époque), avec le célèbre Donjons et Dragons.

    Il a suffit d'un abruti qui a tué ou agressé son maitre de jeu parce que son personnage avait été tué lors de la dernière partie, pour trouver des abrutis dire que les jeux de rôle étaient nocifs et qu'ils rendaient les gens tarés. Là-dessus, nos bon cathos bien pensants se sont jetés sur ce fait divers, pour rappeler que les jeux de rôles avaient un cotés sataniques, et toutes les profanations de tombes se sont retrouvées être très certainement le fait de participants à des jeux de rôle.

    En fait, notre société comporte des individus instables psychologiquement, et qu'il suffit d'un déclencheur pour qu'ils basculent dans la folie, qui peut-être meurtrière.
    Ce déclencheur peut-être le jeu de rôle, un jeu vidéo ... ou une contrariété professionnelle (faut-il interdire les sociétés de plus de 2 personnes ?), une altercation automobile (faut-il interdire la voiture ?), une peine de cœur (faut-il interdire les rapports amoureux ?)...

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Bien évidement que non...
    Les simulateurs de voiture ne rendent pas bon pilote, les simulateurs de billard ne rendent pas bon au billard, etc...
    La question n'est pas d'ëtre un BON violent, mais d'être violent.
    Oui ça rend violent mais ça dépend lesquelles.
    Joue un peu CS:GO, tu comprendras, les insultes volent tellement c'est facile.

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    La question n'est pas d'ëtre un BON violent, mais d'être violent.
    Oui ça rend violent mais ça dépend lesquelles.
    Joue un peu CS:GO, tu comprendras, les insultes volent tellement c'est facile.
    Ce n'est pas à cause du jeu que les insultes volent facilement, mais à cause de la personne. Une personne vulgaire sur un jeu vidéo le sera dans la vie de tous les jours...

  13. #13
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 387
    Points
    9 387
    Par défaut
    Citation Envoyé par Oudouner Voir le message
    Ce n'est pas à cause du jeu que les insultes volent facilement, mais à cause de la personne. Une personne vulgaire sur un jeu vidéo le sera dans la vie de tous les jours...
    Seulement si tu réunis le même état psychologique dans la vie de tous les jours.
    Qu'est ce qui te fait sortir des insultes dans un jeu ? Tu es énervé, tu ressent un sentiment d'impuissance, une injustice ? ect
    Et souvent dans une boucle infernale, plus c'est compliqué ou injuste, plus tu retentes ta chance, plus tu t'énerves à chaque défaite.
    Du coup tu auras un grand nombre de personnes qui sortiront des insultes sur un jeu compliqué ou fatalement mal équilibré, [...], alors que dans un cadre de vie de tous les jours qui est un environnement plus calme ils ne sortiront aucune insulte ou comportement énervé.

    C'est un peu comme si dans la vie de tous les jours tu avais l'obligation d'aller pointer à un bureau.
    Qu'à chaque fois que tu terminais la longue file d'attente on t'indique une urgence, ou une personne plus prioritaire qui ne faisait que rallonger ton temps d'attente.
    N'importe qui dans cette situation finirait par être énervé.

    Sauf que dans la vie réelle ce genre de situation ne se produit que rarement, car si on perd trop notre temps on fini par revenir un autre jour, il n'y a pas de notion de temps infini avec l'obligation de faire cette action avant de pouvoir passer à la suite.
    Alors que dans un jeu vidéo tu te met toi même dans ces conditions car tu souhaites avancer, cela devient une obligation inconsciente.

    Après c'est comme toute éducation, quand on voit tout le temps ou ressent tout le temps la même chose on finit par se l'approprier et trouver cela normal.

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 838
    Points : 18 766
    Points
    18 766
    Par défaut
    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    La question n'est pas
    Je peux reformuler : jouer à un jeu de voiture ne donne pas envie de conduire, jouer à tetris ne donne pas envie de ranger ses armoires, etc.
    Après ça dépend, parce que quand j'étais petit j'ai regardé Space Jam et ça m'a donné envie de jouer au Basket, et il y a des gens qui se sont mis au skateboard après avoir joué à Tony Hawk's Pro Skater...
    Mais bon personne ne se dit "Call of Duty c'est cool, je vais devenir militaire", enfin j’espère pas...

    Je ne joue pas aux jeux multijoueurs, mais quand les gens gueulent, il faut voir ça sous la forme de la plaisanterie.
    Ils incarnent un personnage quasiment.
    Parler dans un micro ou écrire dans un chat ce n'est pas la même chose que dans le monde réel.
    Les adolescents qui insultent dans les jeux, se défoulent, mais ils ne sont peut être pas aussi con une fois sortie du jeu, enfin j’espère pour eux...
    Le gars est déjà violent avant de jouer au jeux vidéo.

    Notre société est violente, les informations sont violentes (ça parle toujours d'accident, d'attentat, de meurtre, de morts, etc).
    Il y a de la violence dans les romans, dans les films, dans les dessins animés, dans les séries, dans le RAP, le jeux vidéo n'est pas un média plus nocif que les autres, bien au contraire.

  15. #15
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 352
    Points
    4 352
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Il a suffit d'un abruti qui a tué ou agressé son maitre de jeu parce que son personnage avait été tué lors de la dernière partie, pour trouver des abrutis dire que les jeux de rôle étaient nocifs et qu'ils rendaient les gens tarés. Là-dessus, nos bon cathos bien pensants se sont jetés sur ce fait divers, pour rappeler que les jeux de rôles avaient un cotés sataniques, et toutes les profanations de tombes se sont retrouvées être très certainement le fait de participants à des jeux de rôle.
    J'avais eu quelques questions inquiètes de ma mère quand j'étais étudiant et que je lui avais dit que je rentrais pas ce week-end car j'avais soirée jdr

    N'empêche que je me demande si il y a eu des études de fond sur le jeu de rôle. Je me souviens d'une partie où nous jouions les dirigeants d'une ville moyenâgeuse, et pour gagner du temps suite au mécontentement de la population... on avait dit que c'était la faute des juifs et laissé le quartier juif cramer (ce qui était une excuse répandue à l'époque en cas de pépin).

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je peux reformuler : jouer à un jeu de voiture ne donne pas envie de conduire, jouer à tetris ne donne pas envie de ranger ses armoires, etc.
    Après ça dépend, parce que quand j'étais petit j'ai regardé Space Jam et ça m'a donné envie de jouer au Basket, et il y a des gens qui se sont mis au skateboard après avoir joué à Tony Hawk's Pro Skater...
    Mais bon personne ne se dit "Call of Duty c'est cool, je vais devenir militaire", enfin j’espère pas...

    Je ne joue pas aux jeux multijoueurs, mais quand les gens gueulent, il faut voir ça sous la forme de la plaisanterie.
    Ils incarnent un personnage quasiment.
    Parler dans un micro ou écrire dans un chat ce n'est pas la même chose que dans le monde réel.
    Les adolescents qui insultent dans les jeux, se défoulent, mais ils ne sont peut être pas aussi con une fois sortie du jeu, enfin j’espère pour eux...
    Le gars est déjà violent avant de jouer au jeux vidéo.

    Notre société est violente, les informations sont violentes (ça parle toujours d'accident, d'attentat, de meurtre, de morts, etc).
    Il y a de la violence dans les romans, dans les films, dans les dessins animés, dans les séries, dans le RAP, le jeux vidéo n'est pas un média plus nocif que les autres, bien au contraire.
    Il a une différence entre les insultes par frustration qui sont la plupart du temps contre soi même et les insultes envers les autres participants...
    Je n'irai pas plus loin sur cette partie mais si vous avez eu la chance d'avoir l'ADSL pour jouer à des jeux en ligne avant sa démocratisation "totale"... (On va dire les premières années). Vous savez où je veux en venir...

    On retrouve la même chose pour les conducteurs en voiture, insulte, agressivité, etc... Lié ou non à la personne dans la vie "normal", de "tous les jours" hors auto...

    Pour la partie en gras, j'ai envie de te dire "Et alors ?". De toute façon, c'est un fait, renseigne sur toi sur American Army
    https://fr.wikipedia.org/wiki/America%27s_Army

    Avoir envie de rejoindre l'armée après avoir jouer à un jeu de simulation ne fait pas de toi une personne violente ou malsaine...
    D'ailleurs, tu te contredis dans tes 2 premières phrases...

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 838
    Points : 18 766
    Points
    18 766
    Par défaut
    Citation Envoyé par orygynz Voir le message
    D'ailleurs, tu te contredis dans tes 2 premières phrases...
    C'est pas une contradiction c'est une distinction.
    Peut être que 0,05% des joueurs de Tony Hawk's Pro Skater on essayé le skateboard un peu grâce au jeu.
    Mais vouloir essayer le skateboard ce n'est pas une modification de la personnalité comme devenir violent.
    Ils étaient peut être déjà fan de skateboard avant de jouer au jeu de toute façon.

    Citation Envoyé par orygynz Voir le message
    les insultes par frustration
    Normalement c'est toi que tu dois le plus insulter "Je joue trop mal, je suis un sac !".

    ===
    Énormément de personnes jouent aux jeux vidéo (avec le casual et les jeux gratuit avec du contenu payant comme Candy Crush) je ne crois pas que ça participe à l'augmentation de la violence...

  18. #18
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    A mon époque, quand j'étais jeune, c'était l'émergence des jeux de rôle (autour d'une table, pas de PC à l'époque), avec le célèbre Donjons et Dragons.

    Il a suffit d'un abruti qui a tué ou agressé son maitre de jeu parce que son personnage avait été tué lors de la dernière partie, pour trouver des abrutis dire que les jeux de rôle étaient nocifs et qu'ils rendaient les gens tarés. Là-dessus, nos bon cathos bien pensants se sont jetés sur ce fait divers, pour rappeler que les jeux de rôles avaient un cotés sataniques, et toutes les profanations de tombes se sont retrouvées être très certainement le fait de participants à des jeux de rôle.
    Vi, je me rappelle bien de ça !!
    C'était Mireille DUMAS qui avait fait un buzz là-dessus et ma mère ainsi que celle de tous mes potes étaient en panique car on jouait au jdr
    Du coup, par provocation, et aussi parce que je trouvais leurs inquiétudes tellement débile, j'en rajoutais des tonnes
    Que de bons souvenirs

  19. #19
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 124
    Points : 320
    Points
    320
    Par défaut
    Bonjour,
    J'ai toujours demandé aux personnes m'affirmant études à l'appui que les jeux vidéo rendaient plus violent, la même question
    A quels jeux vidéo jouaient-ont durant
    L'Antiquité
    Le Moyen-Age
    La Révolution Française et les autres ...
    La première guerre mondiale, la seconde et le Vietnam ?
    Ce sont toutes des périodes de "grosses tatouilles"
    Et c'est quoi le jeu ?

    Je pense que quand on veut critiquer et que l'on n'aime pas, on trouve toujours des arguments négatifs ...

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 838
    Points : 18 766
    Points
    18 766
    Par défaut
    Citation Envoyé par ztor1 Voir le message
    A quels jeux vidéo jouaient-ont durant
    La phrase ce n'est pas "Seul les jeux vidéo rendent violent", c'est "Aujourd'hui le jeux vidéo participe à l'augmentation de la violence chez les pré adolescents".
    À l'époque c'était regarder le feu, ou jouer avec des bâtons qui devaient être accusé de rendre violent ^^

    Et sinon j'ai entendu parler de Jeu De Rôle, ce qui m'a rappelé le documentaire Suck My Geek, à un moment Bernard Werber raconte comme il passait pour un extrémiste quand il a voulu écrire un article sur Le Seigneur des Anneaux au Nouvel Observateur en 1982.

    (le passage doit être à 32 minutes)
    "Le Jeu De Rôle c'est un truc pour les fachos"

Discussions similaires

  1. Liens entre les tables
    Par zevince dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2005, 15h25
  2. lien entre les tables
    Par cedric12 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2005, 23h39
  3. Aucune distance entre les colones d'un tableau
    Par FrankOVD dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2005, 12h05
  4. Lien entre les vues 'Structure' et l'éditeur
    Par Tifauv' dans le forum Eclipse Platform
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2004, 16h06
  5. lien entre les table de paradox
    Par salim_intic1 dans le forum Bases de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2004, 16h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo