IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Le bitcoin franchit la barre symbolique des 10 000 dollars

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 089
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 089
    Par défaut Le bitcoin franchit la barre symbolique des 10 000 dollars
    Le bitcoin franchit la barre des 8000 dollars et bat un nouveau record,
    peut-on envisager le cap des 10 000 dollars d’ici la fin de l’année ?

    La semaine dernière, bitcoin, la monnaie cryptographique et Bitcoin qui est également un système de paiement pair-à-pair, connaissaient une baisse de régime. En l’espace de moins d’une semaine, la monnaie cryptographique a accusé une perte d’environ 2000 dollars de sa valeur en passant d’environ 7800 dollars à 5800 dollars.

    Cette contre-performance soudaine qui n’est pas passée inaperçue a suscité de nombreux débats sur la toile. Pour certaines personnes, la valeur du bitcoin ne s’accroîtra pas indéfiniment. Il serait donc judicieux de vendre actuellement les avoirs en bitcoins afin de ne pas se retrouver sur la paille lorsque la monnaie perdra toute sa valeur. Pour d’autres par contre, cette baisse de valeur brusque ne serait que la conséquence du hard fork qui se préparerait dans la communauté Bitcoin.

    En effet, depuis le mois de mai dernier, un accord baptisé « Accord de New York » a été signé entre un certain nombre d’acteurs de la communauté Bitcoin afin de sortir six mois après plus, c’est-à-dire en ce mois de novembre, une nouvelle branche de Bitcoin baptisée Segwit2x. Pour cette nouvelle version de Bitcoin, la taille des blocs devrait être augmentée à 2 Mo contre 1 Mo pour la version d’origine. Ce serait donc les possibilités de fork qui auraient causé la perte de valeur du bitcoin.

    Toutefois, cette analyse n’est pas partagée par tous. Pour Thomas Bertani, directeur général d’Eidoo, un fournisseur de portefeuilles en cryptomonnaies, le marché se serait rendu compte que la hausse des prix était trop importante, donc les gens ont commencé à vendre leur stock de bitcoins.

    Dans tous les cas, que ce soit à cause du fork ou des craintes de l’éclatement de la bulle financière, ceux qui ont été optimistes en conservant leurs avoirs en bitcoins auraient eu raison de le faire. La monnaie vient de battre un nouveau record après avoir enregistré une croissance de 6,7 % à 9 h 27 heure de New York. Cette croissance a permis à la monnaie de passer pour la première fois le cap des 8000 dollars et atteindre les 8224 dollars. Et à l’heure de la rédaction de cet article, la monnaie a encore grappillé quelques points en passant à 8264,67 dollars pour 1 bitcoin sur le marché de capitalisation boursière des cryptomonnaies, Market Cap.

    Nom : bitcoin.jpg
Affichages : 3638
Taille : 133,5 Ko

    Selon certains, ce nouveau record serait dû au fait que de nombreuses personnes se seraient tournées vers d’autres monnaies virtuelles, notamment le bitcoin cash. Lancée en août dernier, Bitcoin cash a gagné en croissance et se positionne aujourd’hui comme la troisième plateforme cryptographique la plus valorisée derrière Ethereum et Bitcoin. Actuellement, 1 bitcoin cash est échangé contre 1188,88 dollars sur la plateforme d’échange Market Cap. Cette ascension a été possible à cause des améliorations qui ont été apportées à cette plateforme, notamment la taille des blocs a été portée à 8 Mo afin d’accepter un plus grand nombre de transactions dans la chaîne des blocs. Les frais de transactions ont en outre été diminués afin d’amener les utilisateurs à effectuer plus de transactions sur ce réseau. Et en troisième point, qui est une conséquence de la croissance de la taille des blocs dans la chaîne des blocs, la vitesse des transactions a été améliorée.

    Avec ce nouveau record pour Bitcoin, les détenteurs d’avoir en bitcoins peuvent se frotter les mains à la vue de la valeur de leur portefeuille qui ne pourra que croître. Si pour l’heure le marché du bitcoin affiche la grande forme, pour Luke Hickmore, directeur des investissements chez Aberdeen Standard Investments à Londres, lorsqu’il va s’effondrer, « cela va causer beaucoup de douleur ».

    En attendant, il faut souligner que plusieurs entreprises de renom ont commencé à ne plus ignorer cette monnaie cryptographique. CME Group Inc., la plus grande bourse du monde, commencera à offrir des opérations en bitcoins le mois prochain, tandis que les cadres supérieurs de Goldman Sachs Group et Citigroup Inc. ont déclaré qu’ils étudient les monnaies cryptographiques et la technologie de chaîne des blocs qui les sous-tend.

    Après avoir été valorisé à 1000 dollars en janvier, le bitcoin vient de passer les 8000 dollars. Peut-on supposer que la monnaie pourrait dépasser les 10 000 dollars d’ici la fin de l’année ?

    Source : Bloomberg, The Guardian

    Et vous ?

    Pensez-vous que l’on peut encore investir dans cette monnaie et faire des bénéfices en spéculant ?

    La valeur de la monnaie bitcoin peut-elle atteindre les 10 000 dollars d’ici la fin de l’année ?

    Voir aussi

    La valeur du bitcoin perd près de 2000 dollars en moins d'une semaine, un signe avant-coureur de l'éclatement de la bulle financière ?
    Le bitcoin passe le cap des 6000 dollars pour la première fois de son histoire, cette monnaie va-t-elle continuer son ascension ?
    Le ministère de l'Économie ajoute le bitcoin comme un moyen de paiement alternatif, s'agit-il du début d'une reconnaissance officielle en France ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 67

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 584
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 584
    Par défaut
    "les détenteurs d’avoir en bitcoins peuvent se frotter les mains à la vue de la valeur de leur portefeuille qui ne pourra que croître."

    C'est exactement ce que les Hollandais se disaient en 1637 (oui, oui, on parle bien du 17ème siècle) concernant la valeur des oignons de tulipe (oui, oui, l'oignon qui finit par donner une tulipe... La fleur nommée "Tulipe").

    1637, l'année du premier krach boursier de l'Histoire... Le marché de la tulipe s'est effondré et les Hollandais ont été ruinés

    Quelle différence entre une tulipe hollandaise de 1637 et un bitcoin?

    Aucune! Un bitcoin cela se mine, une tulipe cela se multiplie et les mêmes comportements humains sont à l'origine de leur valorisation

  4. #4
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 867
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 867
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Aucune! Un bitcoin cela se mine, une tulipe cela se multiplie et les mêmes comportements humains sont à l'origine de leur valorisation
    Vous êtes au courant que les dollars, les yens, les livres sterling, les euros se multiplient également ?
    Depuis qu'elles sont virtuelle (basé sur rien, depuis les années 70).

    Il y a des banques centrales qui impriment des billets.
    On appelle ça Quantitative Easing (assouplissement quantitatif) mais le terme technique est "planche à billet".

    BCE: le rachat de dettes d'État pour les nuls
    Le «QE» consiste à racheter des dettes souveraines, des obligations d'États à long terme, à 7 ans ou 10 ans, sur les marchés. En échange de ces achats, la BCE crée de la monnaie, des liquidités nouvelles, qu'elle injecte dans les circuits financiers. Les pays de la zone euro étant très endettés, les dettes d'État abondent. Il en existe 7000 milliards d'euros en circulation. La BCE ne peut racheter que des titres biens notés par les agences de notations. Ce qui exclu a priori les titres grecs et chypriotes. La BCE peut acheter elle-même les titres, et les garder sur son bilan, ce qui fait partager les risques financiers à l'ensemble des États membres de la zone euro. Elle peut aussi laisser les banques centrales nationales acheter ces titres, et les garder sur leurs bilans, afin de ne pas mutualiser le risque entre les pays. Une option qui décevrait les marchés.
    La BCE prolonge son programme de rachat jusqu'en décembre 2017
    Concernant le programme d'achat d'obligations, il restera stable à 80 milliards d'euros par mois jusqu'en mars, avant d'être ramené à 60 milliards d'euros par mois entre avril et décembre 2017, "voire après, si nécessaire, jusqu'à ce que le Conseil des gouverneurs estime que l'inflation" reste sur le chemin des objectifs affichés. Si ce n'est pas le cas et que les perspectives deviennent moins favorables ou que les conditions financières se dégradent, la BCE se réserve la possibilité d'étendre le programme de rachat de dette publique et privée au-delà de décembre 2017.
    Et il y a même une autre histoire de création de monnaie.
    Quand quelqu'un souscris à un prêt de 1000€, la banque n'a pas forcément 1000€ (il y a un levier), la personne va rembourser 1000€ + les intérêts, donc la banque va gagner bien plus que les intérêts.

    ===
    Certains disent que le bitcoin c'est bien pour spéculer.
    Mais ça marche aussi avec les autres monnaies :
    Comment George Soros a t-il fait sauter la Banque d'Angleterre ?
    Le 16 septembre 1992, le financier américain George Soros est devenu "l'homme qui fit sauter la Banque d'Angleterre", en profitant des faiblesses du système monétaire européen pour réaliser une attaque spéculative.
    Si vous n'aimez pas le bitcoin vous n'êtes pas obligé de l'utiliser.
    Par contre même si vous n'aimez pas le dollar et l'euro vous ne pouvez pas vous en passer.

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Vous êtes au courant que les dollars, les yens, les livres sterling, les euros se multiplient également ?
    Depuis qu'elles sont virtuelle (basé sur rien, depuis les années 70).

    Il y a des banques centrales qui impriment des billets.
    On appelle ça Quantitative Easing (assouplissement quantitatif) mais le terme technique est "planche à billet".

    BCE: le rachat de dettes d'État pour les nuls


    La BCE prolonge son programme de rachat jusqu'en décembre 2017


    Et il y a même une autre histoire de création de monnaie.
    Quand quelqu'un souscris à un prêt de 1000€, la banque n'a pas forcément 1000€ (il y a un levier), la personne va rembourser 1000€ + les intérêts, donc la banque va gagner bien plus que les intérêts.

    ===
    Certains disent que le bitcoin c'est bien pour spéculer.
    Mais ça marche aussi avec les autres monnaies :
    Comment George Soros a t-il fait sauter la Banque d'Angleterre ?


    Si vous n'aimez pas le bitcoin vous n'êtes pas obligé de l'utiliser.
    Par contre même si vous n'aimez pas le dollar et l'euro vous ne pouvez pas vous en passer.

    la différence c'est que le $ et l'€ sont des monnaies qui restes "stable", leurs valeurs n'augmente ou ne régresse pas drastiquement. Si il y'a une inflation/déflation c'est la crise économique.

    La BCE justement maintient depuis longtemps l'€ à une inflation proche de 2%, pour assurer la stabilité monétaire.
    C'est cette stabilité qui nous donne confiance en cette monnaie et qui te permet d’acheter ton pain sereinement chaque matin. le prix du pain varie entre 1-2€, ils passera pas à 50€ du jour au lendemain. Parcontre avec le bitcoin ta baguette peut passer de 0.1$ à 100$ en 1 nuit.

  6. #6
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 867
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 867
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    la différence c'est que le $ et l'€ sont des monnaies qui restes "stable", leurs valeurs n'augmente ou ne régresse pas drastiquement.
    Ouais jusqu'au jour où...

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Si il y'a une inflation/déflation c'est la crise économique.
    Exactement et ça devrait finir par arriver !
    L'économie mondiale est une vaste blague.
    Les banques centrales créer 10$ de dette pour récupérer 1$ de PIB (c'est à peine exagéré).
    Il y a des milliers de milliards de dette publique. (il y a également la dette des entreprises et la dette des ménage)
    Un jour on sera obligé de remettre les compteurs à 0.

    Le monde finira par perdre confiance dans le dollar.

    Citation Envoyé par John Bournet Voir le message
    dans le même genre d'idée qu'une oeuvre d'art ou qu'un lingot d'or (on ne chipotera pas sur l'utilité).
    Non ce n'est pas la même chose !
    L'or c'est quelque chose qui aura toujours une vraie valeur. (pour plein de raisons)
    Les œuvres d'art c'est un truc arbitraire, pour blanchir de l'argent et faire des profits.
    C'est un réseau de personnes riches, ils décident de rendre un "artiste" célèbre en achetant une de ses créations chère, ce qui fait monter sa cote et le prix de toutes ses autres œuvres.
    À chaque fois qu'une "oeuvre" passe d'un propriétaire à un autre le prix augmente.

    Les cours de l'or sont manipulé (pour le faire baisser), mais avoir des pièces d'or ou d'argent c'est la meilleure épargne qui existe.
    L'or aura toujours de la valeur.
    Alors que l'euro et le dollar, ce n'est même plus du papier aujourd'hui... (ce sont des nombres dans des bases de données...)

  7. #7
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 111
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    "les détenteurs d’avoir en bitcoins peuvent se frotter les mains à la vue de la valeur de leur portefeuille qui ne pourra que croître."

    C'est exactement ce que les Hollandais se disaient en 1637 (oui, oui, on parle bien du 17ème siècle) concernant la valeur des oignons de tulipe (oui, oui, l'oignon qui finit par donner une tulipe... La fleur nommée "Tulipe").

    1637, l'année du premier krach boursier de l'Histoire... Le marché de la tulipe s'est effondré et les Hollandais ont été ruinés

    Quelle différence entre une tulipe hollandaise de 1637 et un bitcoin?

    Aucune! Un bitcoin cela se mine, une tulipe cela se multiplie et les mêmes comportements humains sont à l'origine de leur valorisation
    La différence, c'est qu'une fois qu'une bulle a éclaté, elle a éclaté. Le bitcoin est une bulle spéculative unique en son genre dans le sens où chaque fois que la bulle éclate, et elle éclate plusieurs fois par an avec une grande violence, la bulle se reforme aussitôt. Je doute qu'il y ait eu d'autres cas dans l'histoire de l'économie : on est vraiment en territoire inconnu avec cette devise.

  8. #8
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 711
    Par défaut
    L'intérêt du bitcoins est qu'il y a du pognon a se faire sur la spéculation.

    La question est, comment provoquer un effondrement des cours ?

  9. #9
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 867
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 867
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    L'intérêt du bitcoins est qu'il y a du pognon a se faire sur la spéculation.
    C'est plus simple de trouver une banque proche de la faillite, acheter des actions au plus bas et attendre que son état la sauve. ^^

    Monte Dei Paschi, prochaine banque sauvée par le contribuable italien?
    L'action Monte Dei Paschi vaut 20 centimes en ce moment, elle a perdu 82% de sa valeur depuis le début de l'année, et les actionnaires sont donc déjà lessivés.
    En 2006 l'action valait au moins 60€ et après paf! 20 centimes, maintenant c'est à plus de 4€.

    Je connais pas bien le truc, mais j'imagine qu'en achetant à 0,2€ et en vendant à 4€ ya moyen de générer du profit.
    Bon par contre l'action n'a peut être pas été à 20 centimes très longtemps j'imagine...

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    L'intérêt du bitcoins est qu'il y a du pognon a se faire sur la spéculation.

    La question est, comment provoquer un effondrement des cours ?
    En retirant des bitcoins en masse. C'est comme ça que s'effondre une pyramide de Ponzi.

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 584
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 584
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    La différence, c'est qu'une fois qu'une bulle a éclaté, elle a éclaté. Le bitcoin est une bulle spéculative unique en son genre dans le sens où chaque fois que la bulle éclate, et elle éclate plusieurs fois par an avec une grande violence, la bulle se reforme aussitôt. Je doute qu'il y ait eu d'autres cas dans l'histoire de l'économie : on est vraiment en territoire inconnu avec cette devise.
    Ah bon?

    Pour info, la finance et plus particulièrement les bourses ne sont qu'une succession de bulles qui éclatent: Les bulles mondiales comme la crise de 1929, la bulle internet en 2000 ou encore la crise des subprimes en 2008; à cela s'ajoute une multitude de bulles locales qui éclatent au niveau des pays, style bulle immobilière...

    Le principe est toujours le même:

    1. Des petits malins initient le mouvement

    2. Une fois le mouvement lancé, les masses de crétins (on dira les "non-initiés" pour être moins polémique) sont convaincus de la bonne affaire et se jettent à corps perdu en faisant perdurer le mirage un peu plus longtemps

    3. Tout s'effondre... La masse perd tout et les petits malins du début se remplissent les poches

    Est-ce que quelqu'un se souvient encore içi des média qui autour de l'an 2000 passaient leur temps à convaincre "Monsieur Tout le monde" qu'il fallait être le dernier des idiots pour ne pas investir en bourse? Que l'on y gagnait à tous les coups avec en prime le reportage d'une petite retraitée qui "boursicotait" dans sa cuisine en transformant sa petite retraite en million?

    Que sont-il devenus ses "petits investisseurs du dimanche"? Ils se sont justes fait plumer par les instituts financiers qui eux ne perdent jamais (que tu gagnes ou tu perdes, ils te factureront toujours leur services) et les médias qui ont participé à cette "arnaque" n'ont jamais fait la moindre auto-critique ou mea-culpa.

    Donc non, nous ne sommes pas en territoire inconnu avec le bitcoin... Ce n'est qu'un système connu depuis la nuit des temps à qui l'on donne une forme "technologique"

  12. #12
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 867
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 867
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Donc non, nous ne sommes pas en territoire inconnu avec le bitcoin...
    Ouais mais le bitcoin ne deviendra jamais mainstream.
    La masse ne va pas se mettre à investir là dedans, de toute façon c'est trop tard, c'est trop chère.
    Les gens ont investi dans des choses encore plus risqué, comme des assurances vie par exemple ^^

  13. #13
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 111
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Ah bon?

    Pour info, la finance et plus particulièrement les bourses ne sont qu'une succession de bulles qui éclatent: Les bulles mondiales comme la crise de 1929, la bulle internet en 2000 ou encore la crise des subprimes en 2008; à cela s'ajoute une multitude de bulles locales qui éclatent au niveau des pays, style bulle immobilière...
    Je le répète encore une fois, le message a vraiment du mal à rentrer décidément...

    Une bulle financière ne se reforme PAS une fois qu'elle a éclaté. Une autre bulle se reforme ailleurs si les conditions sont requises (liquidités, retour à l'exubérance irrationnelle, etc), au bout d'un temps de convalescence plus ou moins long.

    La spécificité du bitcoin est que la même bulle se reforme instantanément, éclate au bout de quelques mois, puis se reforme. Et le cycle se poursuit. Jusqu'à quand ? Personne ne le sait. Une bulle, on en comprend à peu près les mécanismes. La bulle du bitcoin est complètement à part.

    C'est bon maintenant ? Ou il faut l'écrire en bold 24 ou carrément le dessiner ?

  14. #14
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    C'est tellement instable comme monnaie que je ne vois pas comment on peut l’utiliser dans sa fonction première à savoir faire des échanges économique de biens/services.
    Quel commerçant peut encore accepter cette monnaie sachant quel peut perdre 2000$ de sa valeur en 1 nuit ?

    J'ai l'impression que c'est devenue uniquement une monnaie spéculative => une monnaie qui fait office de jeu d'argent ou l'on parie la hausse/baisse de sa valeur.

  15. #15
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 24
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    J'ai l'impression que c'est devenue uniquement une monnaie spéculative => une monnaie qui fait office de jeu d'argent ou l'on parie la hausse/baisse de sa valeur.
    Ça n'a toujours été qu'une monnaie spéculative, qui plus-est sans régulation.
    La baisse de 2000$ de la semaine dernière puis la remontée aussi soudaine est étrangement symptomatique d'un délit d'initié... (après je n'ai qu'un avis d'amateur dans le bitcoin & la finance)

    Mais je ne comprend pas pourquoi il y a toujours autant de tapage concernant ces monnaies qui ne sont que spéculative et utilisé majoritairement pour soit de la spéculation pure soit par des organisations illégales.

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est une monnaie purement spéculative... Impossible de l'utiliser dans la vie courante.

  17. #17
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 795
    Par défaut
    Citation Envoyé par victoireviclaux Voir le message
    C'est une monnaie purement spéculative... Impossible de l'utiliser dans la vie courante.
    Techniquement c'est possible, ou en tous cas ça l'a été. Mais il faut trouver des commerçants qui acceptent les bitcoins (il y en aurait en région parisienne), du coup c'est loin d'être gagné. Et avec l'envolée de la valeur de la monnaie, je ne sais pas comment ça a évolué pour cette application "pratique" du bitcoin.

    Il y a des bornes permettant d'acheter des bitcoins contre des $ (et inversement) aux USA, si je ne m'abuse. Par contre pour les paiements directs en bitcoins auprès des commerçants américains, aucune idée.

  18. #18
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 584
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 584
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Techniquement c'est possible, ou en tous cas ça l'a été. Mais il faut trouver des commerçants qui acceptent les bitcoins (il y en aurait en région parisienne), du coup c'est loin d'être gagné. Et avec l'envolée de la valeur de la monnaie, je ne sais pas comment ça a évolué pour cette application "pratique" du bitcoin.

    Il y a des bornes permettant d'acheter des bitcoins contre des $ (et inversement) aux USA, si je ne m'abuse. Par contre pour les paiements directs en bitcoins auprès des commerçants américains, aucune idée.
    "Il y aurait des commercants qui acceptent le paiement en Bitcoin en région parisienne"...

    Cette phrase fait un peu penser à la théorie du "je connais un gars qui dit connaitre un gars qui dit avoir vu un ours..." Mais cela résume bien tout le problème du bitcoin (et de toutes les autres crypto-monnaies), elles ne sont reconnues que par une communauté restreinte limitée au monde numérique. Il y a bien quelques petits commerçants en difficulté qui disent accepter les bitcoins, histoire de faire parler d'eux dans l'espoir de faire venir de nouveaux clients, mais au final personne ne va dépenser du bitcoin pour payer sa miche de pain ou son café du matin...

    D'autant plus qu'avec les annonces à longueur de journée du style "le bitcoin a atteint la valeur de 8'000 dollars, bientôt 10'000!" (à remarquer que l'on annonce beaucoup moins souvent les chutes de valeur quand elles arrivent), il n'y a plus personne pour utiliser des bitcoins pour payer une transaction... Tout le monde s'assied sur son trésor de bitcoins en espérant que demain cela vaudra 1 mio de dollar!

    Par ce simple fait, le bitcoin a perdu ce pourquoi il a été créé: Etre une monnaie!!! Une monnaie, cela doit servir de moyen de paiement pas d'objet de musée

  19. #19
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 795
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    "Il y aurait des commercants qui acceptent le paiement en Bitcoin en région parisienne"...

    Cette phrase fait un peu penser à la théorie du "je connais un gars qui dit connaitre un gars qui dit avoir vu un ours..."
    http://www.leparisien.fr/magazine/gr...17-6702777.php

    Et le conditionnel, c'est surtout parce que je n'habite pas en RP (plutôt crever), donc pour vérifier, c'est un peu compliqué. Après oui, c'est loin d'être très répandu, et c'est pas la volatilité de la monnaie qui va aider à changer ça.

  20. #20
    Membre émérite Avatar de 10_GOTO_10
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    890
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 890
    Par défaut
    A la base, la monnaie a été inventée pour remplacer le troc qui a beaucoup d'inconvénients. Avec la monnaie, je peux acheter un âne à B qui achète un cochon à C qui m'achète une vache. Avec le troc, il faut que j'aille sur le marché avec ma vache, que je l'échange contre un cochon dont je n'ai pas besoin, et enfin que je troque mon cochon contre l'âne de B, en espérant qu'il ne l'a pas déjà échangé.

    Une monnaie n'a donc pas besoin d'être basée sur quelque chose pour être utilisable. Elle doit être infalsifiable, facilement transportable, non dégradable et acceptée par tout le monde. Mais ce n'est qu'une convention sociale. Lorsque des peuples utilisent des coquillages comme monnaie, les coquillages en eux-mêmes ne valent rien. Mais s'ils sont suffisamment rares pour qu'on ne puisse pas facilement faire de la fausse monnaie, ils peuvent servir de monnaie.

    Même l'or, que beaucoup de gens voient comme la contrepartie ultime, n'a pas de valeur en soi. C'est un métal mou, peu résistant, qui tient assez mal la chaleur, et qui a une utilité très réduite dans l'industrie. C'est juste 5000 ans d'habitude et les conventions qui font qu'il a une valeur. Et le fait qu'il soit infalsifiable, transportable, etc... Le Bitcoin a ces mêmes qualités, rien n'empêche qu'il serve de monnaie.

    Après, je suis un défenseur du Bitcoin, parce qu'en temps qu'informaticien, je trouve cette invention très astucieuse, mais je n'y ai aucun intérêt. Ce n'est pas les quelques fractions de bitcoins que je possède qui vont me rendre riche, même s'il monte à 10000 euros. D'ailleurs je suis contre la spéculation en tant que telle.

Discussions similaires

  1. Bitcoin : la valeur de la cryptomonnaie franchit la barre des 5000 USD
    Par Christian Olivier dans le forum Actualités
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/09/2017, 17h43
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 24/08/2017, 00h41
  3. Réponses: 96
    Dernier message: 13/03/2017, 10h47
  4. Réponses: 171
    Dernier message: 02/08/2010, 17h35
  5. Réponses: 49
    Dernier message: 13/06/2009, 00h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo