IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Epic a lancé des poursuites contre un adolescent de 14 ans pour avoir triché sur « Fortnite : Battle Royal »


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 440
    Points : 197 499
    Points
    197 499
    Par défaut Epic a lancé des poursuites contre un adolescent de 14 ans pour avoir triché sur « Fortnite : Battle Royal »
    Epic a lancé des poursuites contre un adolescent de 14 ans pour avoir triché sur « Fortnite : Battle Royal »,
    sa mère est montée au créneau

    Il y a quelques semaines, Epic Games a sorti « Fortnite : Battle Royal », un mode de jeu du titre éponyme disponible gratuitement sur PC, PS4 et Xbox One. Le but est de survivre le plus longtemps possible sur une carte, seul ou en escouade. Le mode est extrêmement populaire et compte plus de 10 millions de joueurs.

    Comme pour de nombreux jeux populaires, le mode Fortnite a tôt fait d’attirer les tricheurs : « Pour commencer, travailler sur le problème de tricherie sur Fortnite a la plus haute priorité pour Epic Games. Nous nous battons constamment contre les tricheurs eux-mêmes et les fournisseurs de triche. Nous explorons toutes les mesures pour nous assurer que ces tricheurs sont retirés et restent éloignés de Fortnite Battle Royale et de l'écosystème Epic. Nous ne voulons pas donner trop d'indices sur ce que nous faisons, mais nous déployons des outils et continuerons à le faire. Des milliers ont été bannis et nous n'avons aucune intention d'arrêter », a déclaré le coordonnateur communautaire Nathan Mooney.

    En outre, Epic Games est allé encore plus loin en décidant d’emmener des tricheurs devant les tribunaux : le 13 octobre dernier, une lettre de mise en demeure a été remise à deux récidivistes, accusés d’avoir enfreint le copyright du jeu en modifiant son code source et leur faisant valoir qu’ils risquaient jusqu’à 150 000 $ de dommages statutaires.

    L'un des accusés est un mineur qui a été banni au moins 14 fois depuis qu'il a commencé à jouer. Chaque fois qu'Epic prenait des mesures, il créait simplement un nouveau compte sous un faux nom et continuait à jouer et à tricher sur Fortnite.

    Au lieu de répondre à la plainte par l'intermédiaire d'un avocat, c'est la mère de l'enfant qui est sortie pour sa défense. Dans une plainte rédigée à l’intention du juge Malcom J. Howard, elle a déclaré que « Cette société est en train d'essayer de poursuivre un enfant de 14 ans ».

    En outre, elle souligne qu'Epic n'a aucune preuve que son fils a modifié le jeu et violé la loi sur le droit d'auteur dans le processus : « Caleb a obtenu ces cheats sur un site Web public, qui n’est pas affilié à Epic Games, et a utilisé ces cheats pendant une session de jeu en live stream sur YouTube. Je rappelle qu’il y a une multitude d’individus qui ont fait, et continuent de faire, la même chose tandis que je rédige ces lignes. »


    Plus important peut-être, elle souligne que l’accord EULA, sur lequel l'éditeur du jeu s'appuie fortement dans la plainte, n'est pas juridiquement contraignant, et ce pour deux raisons :
    • la première, l’accord EULA est signé entre une entité qui accorde une licence et un acheteur, établissant le droit de l’acheteur à utiliser le logiciel. Ceci étant dit, le jeu en lui-même étant gratuit, aucun achat dudit jeu n’a été fait ;
    • la seconde, l’accord EULA stipule que les mineurs ont besoin de la permission d'un parent ou d'un tuteur légal, ce qui n'est pas le cas ici.

    « Veuillez noter que le consentement parental n'a pas été donné à [mon fils] pour jouer à ce jeu gratuit produit par Epic Games, INC », a insisté la mère dans sa lettre, rappelant que Caleb n’a pas été émancipé juridiquement parlant.

    Epic a affirmé que les tricheurs lui font perdre de l'argent, mais la mère n'a pas été d’accord avec cet argument : « Ce n’est techniquement pas possible. Ce que je pense c’est que, à cause de leur incapacité à empêcher les cheats codes d’interagir avec leur logiciel, ils utilisent un adolescent de 14 ans comme bouc émissaire pour en faire un exemple. »

    Pour la mère Epic devrait s’en prendre aux sites qui partagent les codes de tricherie plutôt qu’aux individus qui les utilisent.

    Elle précise que l’éditeur a révélé le nom et le prénom de son fils au public. Cela constitue une infraction à la loi sur la protection de la vie privée des mineurs.

    Et elle s’étonne également de voir Epic réclamer de l’argent à son fils qui n’a pas obtenu de revenus suite au streaming de sa session de jeu sur YouTube.

    Une plainte qui a obligé l’éditeur à réagir. Epic assure avoir en réalité envoyé la mise en demeure suite à la diffusion par le fils de la vidéo YouTube promouvant le logiciel de triche. Epic a donc signalé une infraction du copyright.

    Le jeune utilisateur aurait alors effectué une contre-demande afin de maintenir sa vidéo en ligne. La seule solution conforme au DMCA pour retirer la vidéo était donc d’envoyer cette lettre de mise en demeure à l’intéressé.

    Source : Epic Games, plainte de la mère (en PJ)
    Images attachées Images attachées
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 54
    Points : 328
    Points
    328
    Par défaut
    Perso, je soutiens Epic. Les cheaters sont des personnes qui sont réellement malveillantes à l'égard d'un jeu multijoueur. Epic marque un grand coup en punissant séverement les cheaters.

    « Veuillez noter que le consentement parental n'a pas été donné à [mon fils] pour jouer à ce jeu gratuit produit par Epic Games, INC », a insisté la mère dans sa lettre, rappelant que Caleb n’a pas été émancipé juridiquement parlant.
    Mais s'il joue au jeu, cela veut dire qu'il a eu l'autorisation, non ? Parce que ça ressemble à la faille suprême des EULA.

    Epic a affirmé que les tricheurs lui font perdre de l'argent, mais la mère n'a pas été d’accord avec cet argument : « Ce n’est techniquement pas possible. Ce que je pense c’est que, à cause de leur incapacité à empêcher les cheats codes d’interagir avec leur logiciel, ils utilisent un adolescent de 14 ans comme bouc émissaire pour en faire un exemple. »
    Donc, en clair, la prochaine fois qu'un hacker se fait prendre, il pourra se défendre que c'est à cause de l'incapacité à la victime à se défendre. (On pourrait aussi prendre le cas d'une agression dans la rue). Empêcher les cheats n'est pas le boulot des développeurs, ils le font parce que les crétins existent.

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de VivienD
    Homme Profil pro
    Développeur logiciel
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur logiciel
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 523
    Points : 2 278
    Points
    2 278
    Par défaut
    Outre le fait que je trouve qu'il y a peut-être exagération de la part d'Epic Games, je tiens à revenir sur un point.
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    [...]
    « Veuillez noter que le consentement parental n'a pas été donné à [mon fils] pour jouer à ce jeu gratuit produit par Epic Games, INC », a insisté la mère dans sa lettre, rappelant que Caleb n’a pas été émancipé juridiquement parlant.

    [...]
    C'est ce genre de remarque/comportement qui me fait penser qu'il faudrait instaurer un permis parental qui serait obligatoire pour quiconque souhaite avoir des enfants, aussi bien par procréation que par adoption.
    Comment diable votre gamin a-t-il pu avoir accès à ce jeu alors que vous ne lui avez pas donné votre consentement pour y jouer, madame/mademoiselle (veuillez rayer la mention inutile)? Avez-vous sérieusement cru ne serait-ce qu'une seule seconde que cet argument vous donnerait quelque crédibilité que ce soit?
    De retour, plus sportif mais toujours aussi moche.
    _____________
    Pro: Programmation en C/C++ (embarqué ou non)
    Loisir: Programmation en C++11/14/17 avec la STL ou Qt 5

  4. #4
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chargé de projet
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 429
    Points : 1 684
    Points
    1 684
    Par défaut
    (oui il faudrait un permis parental mais c'est pas le débat ici)

    Et bien je penses que cela pourrait ajouter à sa crédibilité en effet, Epic si il met en avant que le joueur doit avoir l'accord parental devrait vérifier que cet accord est présent. Car l'enfant étant mineur c'est le parent qui trinque (mineur au niveau de la loi si je ne me trompe pas la responsabilité pénale est à partir de 15 ou 16 ans).

    Du coup pas de preuve de l'accord parentale pas de possibilité pour Epic de demander des dommages et intérêts à la mère si je comprend bien
    Pour ne pas passer pour un boulet :
    http://coursz.com/difference-entre-r...-et-gddr4.html

  5. #5
    Membre éprouvé
    Avatar de yoyo3d
    Homme Profil pro
    Administratif
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administratif
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 410
    Points : 1 243
    Points
    1 243
    Par défaut
    Caleb a obtenu ces cheats sur un site Web public, qui n’est pas affilié à Epic Games, et a utilisé ces cheats pendant une session de jeu en live stream sur YouTube.
    le juge:
    hum, alors madame, je récapitule, votre fils n'à pas enfreint la loi, mais il a diffusé sa séance de triche sur youtube.... je vous repose la question: il à triché ou pas???

    la charmante maman: vilan caleb! vilan!!

    mais effectivement: comment peuvent ils s'assurer que le client qui accepte les conditions générales, lors de l'enregistrement en ligne, est bien majeur...

    quand je vois autour de moi tous les gamins qui se baladent avec le code de carte bleu des parents pour faire des emplettes en lignes.... il faut être honnête... il n'y à aucun contrôle
    Salut à tous et merci @# yoyo3d

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 31
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    Epic a lancé des poursuites envers une personne qui s'avère être mineure. Est ce que ce n'est pas, du coup, les parents qui sont poursuivis ?

  7. #7
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Quelle famille!

    Un fiston qui triche, em*** des milliers d'autres joueurs tous les jours depuis des semaines, fait le malin en postant une vidéo sur youtube pour expliquer comment contourner le règles du jeu et em*** encore plus la majorité de joueurs honnêtes, se plaint que sa vidéo soit enlevée et persiste à vouloir la laisser.

    Et sa mère qui le défend bec et ongle, je trouve juste ces 2 comportements lamentables.

    J'espère qu'Epic ira aussi loin qu'ils le peuvent contre cette famille. Quelques soit les sujets, c'est toujours une ultra-minorité qui ennui le reste du monde, et qui en plus est souvent ultra-motivée : on en a encore un bel exemple ici...

  8. #8
    Membre émérite
    Avatar de VivienD
    Homme Profil pro
    Développeur logiciel
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur logiciel
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 523
    Points : 2 278
    Points
    2 278
    Par défaut
    Je vois que nous nous sommes pris une petite volée de bois vert pouces rouges, mais les commentaires qui auraient dû accompagner la dite appréciation semblent être aux abonnés absents. Une éclatante preuve de vaillance et de critique constructive qui ne manque pas de faire avancer le débat.

    Citation Envoyé par arond Voir le message
    (oui il faudrait un permis parental mais c'est pas le débat ici)

    Et bien je penses que cela pourrait ajouter à sa crédibilité en effet, Epic si il met en avant que le joueur doit avoir l'accord parental devrait vérifier que cet accord est présent. Car l'enfant étant mineur c'est le parent qui trinque (mineur au niveau de la loi si je ne me trompe pas la responsabilité pénale est à partir de 15 ou 16 ans).

    Du coup pas de preuve de l'accord parentale pas de possibilité pour Epic de demander des dommages et intérêts à la mère si je comprend bien
    Détrompe-toi: le gamin étant sous la responsabilité de ses parents, si le gosse est jugé coupable et donc que des dommages et intérêts doivent être versés à Epic Games, alors les parents devront passer à la caisse (ou faire appel), que leur môme ait bénéficié de leur accord ou non.

    Citation Envoyé par yoyo3d Voir le message
    [...]

    quand je vois autour de moi tous les gamins qui se baladent avec le code de carte bleu des parents pour faire des emplettes en lignes.... il faut être honnête... il n'y à aucun contrôle
    Beaucoup ont vraisemblablement oublié que le contrôle parental est une notion qui existe depuis bien plus longtemps que certains logiciels aisément contournables.
    De retour, plus sportif mais toujours aussi moche.
    _____________
    Pro: Programmation en C/C++ (embarqué ou non)
    Loisir: Programmation en C++11/14/17 avec la STL ou Qt 5

  9. #9
    Membre émérite Avatar de SofEvans
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 076
    Points : 2 328
    Points
    2 328
    Par défaut
    Ce que j'adore, c'est le mélange entre "je cite des textes de loi, style je m'y connais très bien" et "je raconte n'importe quoi".


    Caleb obtained existing cheats from a website with public view, not affiliated with Epic Games, INC, and used those cheats during a game with live stream via VouTube.
    -->> elle reconnaît officiellement que son enfant à triché.

    I may add a multitude of other individuals have and currently are doing this as this letter is being typed.
    -->> Les autres le font, alors pourquoi pas mon fils ? (Oui madame, mais ça reste illégal).

    Caleb is a minor, he is legally incapable of agreeing to terms and conditions, furthermore, they were not read.
    -->> J'ai pas lu les termes du contrat quand j'ai cliqué sur "j'ai lu les termes du contrat et je suis d'accord", donc les termes du contrat sont invalides.



    Mais cette femme est sous l'effet constant de puissant psychotrope ou quoi ?
    Je sais qu'il existe des différences entre la loi US et FR, mais tout de même, ce passage est clair :

    Use of Software Applications is available only to persons who can enter in to legally binding contracts
    under applicable law. If you are a minor, i.e. under the age of 18 years, not competent or otherwise do
    not have the capacity to enter into a legally binding contract without the consent or assistance of another
    person, you may use website only under the supervision of a parent or legal guardian, as applicable, who
    agrees to be bound by this EULA.
    Mon niveau d'anglais n'est certes pas astronomique, mais c'est clairement dit que l'utilisation du logiciel n'est possible que si tu peux être "lié" au contrat d'utilisation.
    Et tu ne peux pas être "lié" au contrat d'utilisation si tu es mineur.
    J'ai loupé une subtilité ?

    Parce que Madame MereCaleb, elle cite ce passage en gras en disant que son fils n'étant pas majeur et son gardien (donc, sa mère, c'est-à-dire elle) n'ayant pas approuvé, alors Caleb junior n'est pas en infraction.

  10. #10
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chargé de projet
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 429
    Points : 1 684
    Points
    1 684
    Par défaut
    Citation Envoyé par VivienD Voir le message
    Je vois que nous nous sommes pris une petite volée de bois vert pouces rouges, mais les commentaires qui auraient dû accompagner la dite appréciation semblent être aux abonnés absents. Une éclatante preuve de vaillance et de critique constructive qui ne manque pas de faire avancer le débat.


    Détrompe-toi: le gamin étant sous la responsabilité de ses parents, si le gosse est jugé coupable et donc que des dommages et intérêts doivent être versés à Epic Games, alors les parents devront passer à la caisse (ou faire appel), que leur môme ait bénéficié de leur accord ou non.


    Beaucoup ont vraisemblablement oublié que le contrôle parental est une notion qui existe depuis bien plus longtemps que certains logiciels aisément contournables.
    J'en ai pris un aussi de pouce rouge avant que tu répondes sont énervant ces feignants a pas écrire

    'Beaucoup ont vraisemblablement oublié que le contrôle parental est une notion qui existe depuis bien plus longtemps que certains logiciels aisément contournables.' pitié tout mais pas ce truc casse pied qui t'empêche de faire ce que tu veux. Le vrai truc qui manque c'est une bonne éducation

    "Détrompe-toi: le gamin étant sous la responsabilité de ses parents, si le gosse est jugé coupable et donc que des dommages et intérêts doivent être versés à Epic Games, alors les parents devront passer à la caisse (ou faire appel), que leur môme ait bénéficié de leur accord ou non."

    J'entend bien que c'est la mère qui dois payer et je suis d'accord mais ne peux t'on pas contre argumenter en disant qu'Epic aurait du vérifier que le gosse avait l'accord parentale avant d'autoriser l'accès à son service ?
    On peu totalement leur rétorquer que le joueur n'avait rien a faire sur fortnite puisqu'il ne remplissait pas les conditions de la EULA non ?
    Pour ne pas passer pour un boulet :
    http://coursz.com/difference-entre-r...-et-gddr4.html

  11. #11
    Membre émérite
    Avatar de VivienD
    Homme Profil pro
    Développeur logiciel
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur logiciel
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 523
    Points : 2 278
    Points
    2 278
    Par défaut
    Citation Envoyé par arond Voir le message
    [...] pitié tout mais pas ce truc casse pied qui t'empêche de faire ce que tu veux. Le vrai truc qui manque c'est une bonne éducation

    [...]
    C'est ce que j'entendais par "version 'ancestrale' du contrôle parental".

    Citation Envoyé par arond Voir le message
    [...]

    J'entend bien que c'est la mère qui dois payer et je suis d'accord mais ne peux t'on pas contre argumenter en disant qu'Epic aurait du vérifier que le gosse avait l'accord parentale avant d'autoriser l'accès à son service ?
    On peu totalement leur rétorquer que le joueur n'avait rien a faire sur fortnite puisqu'il ne remplissait pas les conditions de la EULA non ?
    Comme a dit SofEvans, les conditions d'utilisation ont été acceptées (étape nécessaire pour l'installation du jeu comme pour la création de chaque compte lié) et ça suffit pour mettre la responsabilité parentale en cause.
    De retour, plus sportif mais toujours aussi moche.
    _____________
    Pro: Programmation en C/C++ (embarqué ou non)
    Loisir: Programmation en C++11/14/17 avec la STL ou Qt 5

  12. #12
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chargé de projet
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 429
    Points : 1 684
    Points
    1 684
    Par défaut
    Citation Envoyé par VivienD Voir le message
    C'est ce que j'entendais par "version 'ancestrale' du contrôle parental".


    Comme a dit SofEvans, les conditions d'utilisation ont été acceptées (étape nécessaire pour l'installation du jeu comme pour la création de chaque compte lié) et ça suffit pour mettre la responsabilité parentale en cause.
    Si cela suffit pour engager la responsabilité des parents temps mieux alors
    Pour ne pas passer pour un boulet :
    http://coursz.com/difference-entre-r...-et-gddr4.html

  13. #13
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    398
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 398
    Points : 710
    Points
    710
    Par défaut
    concrètement, la triche consiste en quoi ? parceque je n'arrive pas trop à me faire d'idée
    il a récupérer le code, l'a modifié et recompilé, à 14 ans ?

  14. #14
    Membre émérite Avatar de SofEvans
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 076
    Points : 2 328
    Points
    2 328
    Par défaut
    Citation Envoyé par arond Voir le message
    Si cela suffit pour engager la responsabilité des parents temps mieux alors
    On en a souvent pas l'impression, mais quand on clique sur "J'accepte les termes" (ou tout autre bouton genre "Êtes-vous d'accord avec les termes d'utilisation" -> "oui"/"non"), il s'agit d'un contrat, au même titre que ton contrat de travail, qu'un contrat quand tu achète une maison, etc etc.

    C'est un contrat.

    Et ce contrat liste des clauses (des règles quoi) auquel on se soumet (le contrat liste aussi nos droits au passage).
    Par conséquent, si une des clauses n'est pas respecté, la personne (physique ou morale) lésée est en droit de demandé compensation.

    Bon, ça, c'est la base, car après, il existe plein d'imbrication au niveau de la loi qui font qu'un contrat d'utilisation logiciel n'est pas forcément légal (genre Facebook/Google qui modifie ses conditions d'utilisations générales et qui se retrouve en infraction avec la loi UE mais pas US), et il existe plein d'autre cas particulier à part.
    C'est le travail des avocats et de la justice du pays concerné de démêler tout cela.

    Si ca se trouve, MamanCaleb à raison en disant que la licence EULA omet une case pour les mineurs (comme elle le mets dans un screenshot dans sa lettre).
    Mais bon, pour ma part, la licence commençant par "les mineurs ne peuvent pas utiliser le logiciel" est assez clair, et ce n'est pas en disant que le cas des mineurs n'est pas prévue par la suite qu'elle s'en sortira.

    Edit :

    Citation Envoyé par franck06 Voir le message
    concrètement, la triche consiste en quoi ? parceque je n'arrive pas trop à me faire d'idée
    il a récupérer le code, l'a modifié et recompilé, à 14 ans ?
    Ben déjà, s'il récupère le code du jeu, chapeau bas.
    En étant serieux, il a probablement simplement téléchargé un cheat depuis le web.
    Le genre de cheat qui te dit "remplace C:\Program\jeu.exe par cheat\jeu.exe".
    Donc, même si ce n'est pas lui directement qui modifie le binaire du jeu, il en resulte que le binaire du jeu à bien été modifié.
    Et c'est mister Caleb qui à télécharger cheat_jeu.exe et la copié dans C:\Program à la place de jeu.exe.
    Donc, quelque part, c'est bien Caleb qui a modifié le binaire du jeu, même si ce n'est pas la première impression.

  15. #15
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 559
    Points : 15 484
    Points
    15 484
    Par défaut
    Citation Envoyé par intelligide Voir le message
    Perso, je soutiens Epic. Les cheaters sont des personnes qui sont réellement malveillantes à l'égard d'un jeu multijoueur. Epic marque un grand coup en punissant séverement les cheaters.
    Alors autant je suis assez d'accord que les tricheur nuisent a l'expérience de jeu et qu'il faut les punir, autant si on regarde le résultat c'est quand même assez ahurissant. Même si il est peu probable que la famille écope de la peine maximale, la menace de 150 000 dollars pour une simple triche sur un jeu ou il n'y a aucune notion d'argent directe pour le joueur, ça a de quoi inquiéter.

    Citation Envoyé par VivienD Voir le message
    C'est ce genre de remarque/comportement qui me fait penser qu'il faudrait instaurer un permis parental qui serait obligatoire pour quiconque souhaite avoir des enfants, aussi bien par procréation que par adoption.
    Parce que c'est bien connu que aucun enfant n'a jamais fait quelque chose interdit par ses parents et surtout pas quelque chose de si grave que de jouer à un jeu vidéo.
    Franchement quel gamin n'a pas fait ça. S'il fallait retirer le droit d'avoir des enfants a tous leurs parents je suis a peu près certain que vous ne seriez pas la, ainsi qu'a peu près tous les lecteurs de ce forum.

    Citation Envoyé par VivienD Voir le message
    Comment diable votre gamin a-t-il pu avoir accès à ce jeu alors que vous ne lui avez pas donné votre consentement pour y jouer, madame/mademoiselle (veuillez rayer la mention inutile)? Avez-vous sérieusement cru ne serait-ce qu'une seule seconde que cet argument vous donnerait quelque crédibilité que ce soit?
    Sans blague. La mère se retrouve menacé d'une amende colossale, pour une décision de son fils dont elle ignorait probablement tout avant que le problème ne se présente.
    Bien sur que qu'elle va essayer de faire valoir son ignorance de la situation. Quel parent a pris la peine de lire conditions d'utilisation d'un jeu auquel va jouer son enfant, alors qu'aucun adulte de les lis. De même que aucun parent ne s'attend a avoir son fils chez les flics parce qu'il a triché au Monopoly, aucun parent ne s'attend à avoir une telle amande a payer pour de la triche a un jeu vidéo.

    Citation Envoyé par zhebulonn Voir le message
    Epic a lancé des poursuites envers une personne qui s'avère être mineure. Est ce que ce n'est pas, du coup, les parents qui sont poursuivis ?
    Bien évidement.

    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Et sa mère qui le défend bec et ongle, je trouve juste ces 2 comportements lamentables.
    Sa mère se défend surtout d'une amande de potentiellement 150 000$ je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin que ça. Je pense que comme 99% des parents dans cette situation, elle en a rien a fiche que son fils ait triché ou non a un banal jeu.

  16. #16
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    bricoleur par les mots
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : bricoleur par les mots
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 713
    Points : 1 594
    Points
    1 594
    Par défaut
    tricher n'est pas jouer
    Plus vite encore plus vite toujours plus vite.

  17. #17
    Membre émérite
    Avatar de VivienD
    Homme Profil pro
    Développeur logiciel
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur logiciel
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 523
    Points : 2 278
    Points
    2 278
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    [...]

    Parce que c'est bien connu que aucun enfant n'a jamais fait quelque chose interdit par ses parents et surtout pas quelque chose de si grave que de jouer à un jeu vidéo.
    Franchement quel gamin n'a pas fait ça. [...]

    Sans blague. La mère se retrouve menacé d'une amende colossale, pour une décision de son fils dont elle ignorait probablement tout avant que le problème ne se présente.
    Bien sur que qu'elle va essayer de faire valoir son ignorance de la situation. [...]
    Je n'ai jamais dit que les enfants ne bravaient jamais les interdits, mais il faut garder en tête que les parents restent responsables des méfaits de leur progéniture, peu importe s'ils en ont connaissance ou non. Enfin, n'oublions pas que "nul n'est censé ignorer la loi".

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    [...] Quel parent a pris la peine de lire conditions d'utilisation d'un jeu auquel va jouer son enfant, alors qu'aucun adulte de les lis. [...]
    Ce n'est pas parce que la majorité s'adonne à la bêtise, qu'il est intelligent d'en faire autant. Par ailleurs, pour reprendre ce qu'a dit SofEvans, accepter les conditions d'utilisation revient à signer un contrat; quiconque en enfreint une clause est en tort, et l'ignorance ne constitue en aucun cas une défense valable.

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    [...]

    Sa mère se défend surtout d'une amande de potentiellement 150 000$ je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin que ça. Je pense que comme 99% des parents dans cette situation, elle en a rien a fiche que son fils ait triché ou non a un banal jeu.
    Je te rejoins sur ce point.

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    [...] S'il fallait retirer le droit d'avoir des enfants a tous leurs parents je suis a peu près certain que vous ne seriez pas la, ainsi qu'a peu près tous les lecteurs de ce forum.

    [...]
    Il a une différence, loin d'être subtile, entre "retirer le droit d'avoir des enfants à tous les parents" et instaurer un permis en la matière. Si on veut vilipender cette proposition, on peut, en lieu et place de cet argument épouvantail, faire une analogie avec le permis de conduire et parler des chauffeurs de dimanche qui ont leur permis ou qui roulent sans permis; mais ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
    De retour, plus sportif mais toujours aussi moche.
    _____________
    Pro: Programmation en C/C++ (embarqué ou non)
    Loisir: Programmation en C++11/14/17 avec la STL ou Qt 5

  18. #18
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 121
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut
    J'appuie a 110% Epic Games dans cette démarche. Peu importe l'âge de la personne ils doivent apprendre que la tricherie n'amène a rien. S'ils ne sont pas assez doué pour jouer sans tricher, bah ils ont juste à ne pas jouer.


    Surtout qu'on parle quand même d'un récidiviste majeur (14 fois). Donc si après la 2 fois il n'avait toujours pas compris.... Il faut bien qu'un jour l'industrie du jeux video ainsi que la justice donne l'exemple pour que les tricheurs arrête et apprenne a jouer comme du monde.

    Au lieu de répondre à la plainte par l'intermédiaire d'un avocat, c'est la mère de l'enfant qui est sortie pour sa défense. Dans une plainte rédigée à l’intention du juge Malcom J. Howard, elle a déclaré que « Cette société est en train d'essayer de poursuivre un enfant de 14 ans ».
    Et bien ma chère Madame, vous avez juste a vous occupez de votre fils et de lui inculper de bonne valeur. Personnellement, je n'ai jamais tricheur/hacker pour aucun jeux video. La seule tricherie que j'ai déjà utilisé c'était les cheatcode dans AOE/SC en SOLO

    « Veuillez noter que le consentement parental n'a pas été donné à [mon fils] pour jouer à ce jeu gratuit produit par Epic Games, INC », a insisté la mère dans sa lettre, rappelant que Caleb n’a pas été émancipé juridiquement parlant.
    Bien c'est ce que je disais alors, qu'elle s'occupe de son fils et s'assurer de ce qu'il fait.

    « Caleb a obtenu ces cheats sur un site Web public, qui n’est pas affilié à Epic Games, et a utilisé ces cheats pendant une session de jeu en live stream sur YouTube. Je rappelle qu’il y a une multitude d’individus qui ont fait, et continuent de faire, la même chose tandis que je rédige ces lignes. »
    Elle dit ouvertement qu'il a tricher, mais qu'il n'est pas responsable

    Personnellement, je trouve que le pire ce n'est pas le créateur du hack, mais l'utilisateur. C'est l'utilisation qu'on fait d'un outil qui est le problème, et non pas l'outil.

  19. #19
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    C'est qu'un gamin de 14ans. Si sont seul crime c'est de tricher a des jeux multi j’espère que la justice sera souple.

    Pour ma part je joue très très peu en ligne et je connais même pas ce jeu d'on parle la news. Mais quand je vois le comportement de la part de certains éditeurs comme Bungie avec destiny2 qui ont bannies des joueurs pour avoir installé fraps sur leurs pc :aie je suis pas prêt de m'y mettre. (apparemment se serait faux)

    C'est quoi la prochaine étape ? un drm anti-triche qui vas rendre le pc mono tache en interdisant tous programmes lors d'une session de jeu ?

    Mon expérience : Du temps on l'on pouvais héberger ces parties sur son pc (le jeu faisait client-serveur) et ou se faire des lan party était une pratique courante y'avais pas ces problèmes.
    Mon seul jeu ou je joue en ligne c'est Arma3, je joue sur un serveur privée avec des copains et y'a aucun probleme de triche, d'insulte ou que sais-je encore.

    Ma réflexion du jour : Trouver vous des amis physique et faite des LAN c'est beaucoup plus fun que de jouer seul dans sa chambre avec des inconnus qui parle même pas notre langue.

    edit: par "justice sera souple." j'entends par la de ne pas le foutre en taule. Une petite amende de <1000$ et une conversation musclé avec les forces de l'ordre pour lui faire peur devrait je pense suffire.
    Il ne faut pas faire de cette personne un exemple.

  20. #20
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Sa mère se défend surtout d'une amande de potentiellement 150 000$ je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin que ça. Je pense que comme 99% des parents dans cette situation, elle en a rien a fiche que son fils ait triché ou non a un banal jeu.
    Merci de l'avoir dit.


    La problématique du tricheur, elle a toujours existé en ligne. Mais dans le cas des jeux gratuits, c'est assez spécial...
    Dans les jeux payant, tu révoque la clé. Au pire, le tricheur revient, il est passe à la caisse.
    Ici, le jeu n'est pas payant. Donc, basé sur la publicité ou les "micro-payants". Vue la plainte, c'est du micro-payant.
    Il y a déjà eu de nombre parents qui se sont retrouvé à devoir payer les dépenses (exorbitantes) de leur enfants, car ceux-ci avaient abusé d'un jeu de ce type. On a d'ailleurs eu plusieurs actualités sur ce genre de pratique commercial abusive.
    Ici, on nous présente le cas où l'enfant au lieu d'aller chercher l'argent dans le porte-monnaie de maman a appris comment tricher.
    Or la partie morale de la triche... Je dirai qu'il y a du mieux...
    Ensuite , vient la question "technique" :
    Comment un enfant de 14 ans peux arriver à se faire bannir 14 fois d'un même jeu ?
    Et Identifié comme le même ?
    Il était suffisamment bon pour masquer son adresse IP/MAC ? Et potentiellement, la clé d'installation laissé dans le registre Windows ? Car à ce niveau ça à l'air d'être une passoire... Trop cher d'investir dans un système de protection "efficace" qui sécurise les revenus du jeu ?

    Mais, je suppose que c'est grâce au compte YouTube qu'Epic a pu faire l'historique.
    Donc, je suppose que le problème Epic, ce n'est pas qu'un ado triche à leur jeu. Mais qu'il y a une vidéo qui montre qu'on peut tricher à leur jeu... Ce qui n'est pas la chose.

    Il est clair que cette entreprise cherche par tout les moyens à faire disparaitre les tricheurs de la vue du publique. C'est compréhensible, mais la fin ne justifie pas toujours les moyens.

    En outre, quand une personne qui n'a pas le droit de signer un contrat. Celui-ci n'est pas applicable. Epic force la validée des condition d'utilisation, mais c'est aussi à elle entant qu’entreprise de vérifier que les personnes qui signent les CGU sont légalement responsable. Oui, c'est lourd, mais on parle malgré tout d'un document qui leur permet de demander 150 000$ en dommages. Ça me semble être un minimum !

    Cordialement,
    Patrick Kolodziejczyk.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2017, 12h49
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2016, 22h50
  3. Réponses: 148
    Dernier message: 18/02/2016, 11h28
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2014, 13h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo