IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Epic a lancé des poursuites contre un adolescent de 14 ans pour avoir triché sur « Fortnite : Battle Royal »


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #21
    Membre éprouvé Avatar de Momoth
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    318
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 318
    Points : 1 236
    Points
    1 236
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    C'est qu'un gamin de 14ans. Si sont seul crime c'est de tricher a des jeux multi j’espère que la justice sera souple.
    Ou pas. On parle d'un gamin qui a été bannis 14 fois. Il cherche un peu aussi. Je comprends qu'Epic en ai un peu mare à la fin. Après, on va pas se mentir, c'est un "exemple" qui fait parler parce que le gamin est mineur. Ce qu'on ne parle pas, c'est les autres mises en demeure qui ont été faites pour les autres tricheurs.
    La Triforce du développement : Fainéantise, Curiosité et Imagination.

  2. #22
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Mais quand je vois le comportement de la part de certains éditeurs comme Bungie avec destiny2 qui ont bannies des joueurs pour avoir installé fraps sur leurs pc :aie je suis pas prêt de m'y mettre.
    Ceci s'est avéré complètement faux, il n'y a pas eu de ban en rapport avec FRAPS : c'était simplement des tricheurs qui, encore une fois, on cherché à défendre leur cause sans penser aux implications de ce qu'ils diraient. De la même manière qu'ils ne pensent pas aux implications pour les autres quand ils trichent en ligne...

  3. #23
    Membre émérite Avatar de SofEvans
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 076
    Points : 2 328
    Points
    2 328
    Par défaut
    Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi, kolodz.

    En outre, quand une personne qui n'a pas le droit de signer un contrat. Celui-ci n'est pas applicable. Epic force la validée des condition d'utilisation, mais c'est aussi à elle entant qu’entreprise de vérifier que les personnes qui signent les CGU sont légalement responsable. Oui, c'est lourd, mais on parle malgré tout d'un document qui leur permet de demander 150 000$ en dommages. Ça me semble être un minimum !
    Comment veux-tu qu'une entreprise quelconque puisse vérifier qu'une personne soit majeur ou non ?
    Quand tu te rends chez le notaire pour signer un acte quelconque (achat maison) ou que tu te rends dans une entreprise pour être embauché (contrat de travail), il est facile et réalisable de vérifier ton identité.
    Quand tu vas dans un magasin de jeux vidéo pour acheter un jeux interdit aux mineur, il est facile et réalisable de vérifier ton identité.

    Par conséquent, dans ces cas, il me semble logique de forcer la vérification d'identité à ce moment.

    Mais dans le cas d'un achat via internet ? On fait comment ?
    Soit il existe une méthode pour être certains de l'identité de la personne (style scan de la CNI, ou autre), soit on se rend à l'évidence : ce n'est pas réalisable.

    Et ce type de cas est vieux comme le monde : C'est pour cela qu'en France, on a le "sur l'honneur".
    "Je certifie sur l'honneur, moi, Caleb Junior, être majeur" etc etc.

    Et en France, faire une fausse déclaration (sur l'honneur ou non d'ailleurs) est passible de répression.
    Maintenant, est-ce qu'aux US, ils ont le même système, je ne suis pas sûr.


    Personnellement, j'aimerais beaucoup que Epic ait gain de cause inconditionnel et qu'on fasse de Caleb Junior un exemple.
    J'ai toujours eu en horreur l'espèce d'impunité qu'il règne pour les mineurs (le pire étant pour les crimes commit par mineur, comme le meurtre d'un fils de policier, mais bon passons ...), et faire un exemple permettrait d'avoir une jurisprudence sur ce type de cas.
    Par contre, il serait de bon ton de ne pas condamné Caleb à une amende.
    Je verrais plus un truc du style : ne pas pouvoir jouer aux jeux de -18 avant d'avoir 18 (genre, normal, mais bon apparemment faut le rappeler) + faire une vidéo "j'ai triché et c'était pas bien" et la mettre sur son youtube.

    Il y avait eu une entreprise qui avait fait ça, et je trouve que c'est intelligent : obligé les joueurs qui trichent à le dire (bon, Caleb junior, ça devrait pas l’embêter), et a expliquer pourquoi ils trichent et pourquoi ce n'est pas bien (+ excuses évidemment).

  4. #24
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 489
    Points
    15 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par VivienD Voir le message
    Je n'ai jamais dit que les enfants ne bravaient jamais les interdits, mais il faut garder en tête que les parents restent responsables des méfaits de leur progéniture, peu importe s'ils en ont connaissance ou non. Enfin, n'oublions pas que "nul n'est censé ignorer la loi".
    Sauf qu'il faut garder un sens de la mesure. Un enfant pris pour des dégradations volontaire risque bien moins.

    Citation Envoyé par VivienD Voir le message
    Par ailleurs, pour reprendre ce qu'a dit SofEvans, accepter les conditions d'utilisation revient à signer un contrat; quiconque en enfreint une clause est en tort, et l'ignorance ne constitue en aucun cas une défense valable.
    Citation Envoyé par kolodz Voir le message
    En outre, quand une personne qui n'a pas le droit de signer un contrat. Celui-ci n'est pas applicable. Epic force la validée des condition d'utilisation, mais c'est aussi à elle entant qu’entreprise de vérifier que les personnes qui signent les CGU sont légalement responsable. Oui, c'est lourd, mais on parle malgré tout d'un document qui leur permet de demander 150 000$ en dommages. Ça me semble être un minimum !
    Dans le cas présent la plainte n'est absolument pas pour une infraction aux conditions d'utilisation. Les CGU sont un simple contrat qui lie l'utilisateur au vendeur. Il n'a absolument pas valeur de loi. D'ailleurs beaucoup de clauses de contrat sont reconnues non valides suite a un jugement.
    Ce genre de contrat en ligne ne peux contenir de contrepartie financière car il faut bien plus qu'un petit contrat d'un clic pour pouvoir réclamer cela. Le pire que peux faire EPIC avec ce genre de contrat est de le révoquer, mais vu qu'il s'agit d'un jeu gratuit, la portée est forcément limitée.

    EPIC a porté plainte pour infraction au copyright et a réclamé le maximum légal que l'on peut réclamer aux USA pour ce délit à savoir 150 000 dollars.

  5. #25
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 957
    Points : 3 525
    Points
    3 525
    Par défaut
    Je n'ai toujours pas compris l'intérêt de tricher à ce jeu

  6. #26
    Membre émérite Avatar de SofEvans
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 076
    Points : 2 328
    Points
    2 328
    Par défaut
    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    Je n'ai toujours pas compris l'intérêt de tricher à ce jeu
    Le même intérêt que pour tous les autres jeux : avoir le kikitoudur.

  7. #27
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 121
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut
    Citation Envoyé par kolodz Voir le message
    Il était suffisamment bon pour masquer son adresse IP/MAC ? Et potentiellement, la clé d'installation laissé dans le registre Windows ? Car à ce niveau ça à l'air d'être une passoire... Trop cher d'investir dans un système de protection "efficace" qui sécurise les revenus du jeu ?
    C'est un jeu gratuit et bien qu'il pourrait «ban» l'adresse MAC comme tu dit tu eu la changer.

    Et pour ce qui est de IP, elle n'est nécessairement statique par maison, donc tu ne peux pas bannir un IP. On parle ici d'un «F2P», donc pas de clé de jeu. Tu va sur le site Epic et tu recrée un compte. Ils ont un système «anti-triche» qui kick de la game s'il détecte un hack. Mais aucun système anti-hack est réellement pertinent.

    Citation Envoyé par kolodz Voir le message
    Mais, je suppose que c'est grâce au compte YouTube qu'Epic a pu faire l'historique.
    Donc, je suppose que le problème Epic, ce n'est pas qu'un ado triche à leur jeu. Mais qu'il y a une vidéo qui montre qu'on peut tricher à leur jeu... Ce qui n'est pas la chose.
    Justement pour moi le pire ce n'est pas le créateur du «hack», mais celui qui l'utilise. Donc certes la vidéo YT qui montre comment tricher devrait être retirer et la personne qui l'as mise en ligne aussi poursuivi (vu qu'elle a utilisé le hack).

    Mais tous ceux qui l'utilise doivent aussi être poursuivi et ce peu importe leur âge ou les conditions, histoire de leur apprendre a marcher droit.

    Citation Envoyé par kolodz Voir le message
    Il est clair que cette entreprise cherche par tout les moyens à faire disparaitre les tricheurs de la vue du publique. C'est compréhensible, mais la fin ne justifie pas toujours les moyens.
    Ma foi ça toute les entreprise devraient le faire, ça ferait du bien. Le meilleur exemple est Rocktar avec GTA 5. Le plus grosse bullshit de hackeur/tricheur que j'ai jamais vu.

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Ma réflexion du jour : Trouver vous des amis physique et faite des LAN c'est beaucoup plus fun que de jouer seul dans sa chambre avec des inconnus qui parle même pas notre langue.

    edit: par "justice sera souple." j'entends par la de ne pas le foutre en taule. Une petite amende de <1000$ et une conversation musclé avec les forces de l'ordre pour lui faire peur devrait je pense suffire.
    Il ne faut pas faire de cette personne un exemple.
    Bof les LAN s'est de la daube. Et considérant le principe du jeu «Battle royal» tu peux difficilement avoir 100 amis pour faire un LAN xD

    Le principe des jeux en ligne et de jouer pour avoir du plaisir contre des gens de tous niveau et de partout. Or dans les LAN il y a pas vraiment challenge.

    1000$ ce n'est rien pour un gamin qui ne paiera pas. Il va s'en fichier.

  8. #28
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par mat1554 Voir le message

    Bof les LAN s'est de la daube. Et considérant le principe du jeu «Battle royal» tu peux difficilement avoir 100 amis pour faire un LAN xD

    Le principe des jeux en ligne et de jouer pour avoir du plaisir contre des gens de tous niveau et de partout. Or dans les LAN il y a pas vraiment challenge.

    Bah c'est surement pas dans les jeux d'epic qui tu auras du challenge !
    Fortnite : Battle Royal c'est un TPS très classique et surtout de type pay2win (ou il vas le devenir très bientôt quand il y'aura assez de joueurs, le shop était en "comming soon" il y'a 2mois). En gros ce jeune de 14ans au lieu de tricher officiellement en payant des packs de boost à Epic triche simplement sans payer.
    Mais je ne vois pas comment il peut y avoir du challenge dans un Pay2Win puisque t'a d'un coté les gens comme toi qui cherche le challenge et qui vont jouer face à des gens qui payent et vont avoir des skins bien meilleur que toi.

    Je ne dis pas qu'epic ne doit pas gagner sa vie, mais pour avoir du challenge faut surtout pas jouer à un Pay2Win mais à un jeu qui a un modèle économique plus classique (tu paye ton jeu 1 fois et tu l'a au complet sans micro transaction).

  9. #29
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Bah c'est surement pas dans les jeux d'epic qui tu auras du challenge !
    Fortnite : Battle Royal c'est un TPS très classique et surtout de type pay2win (ou il vas le devenir très bientôt quand il y'aura assez de joueurs, le shop était en "comming soon" il y'a 2mois). En gros ce jeune de 14ans au lieu de tricher officiellement en payant des packs de boost à Epic triche simplement sans payer.
    Comparons ce qui est comparable : les achats de boost ou autre équipement ingame ne rivaliseront pas avec la triche telle que faite ici, et c'est heureusement quasi-toujours le cas.

    Il sera plus facile d'avoir des armes ou de l'expérience in-game pour ceux qui payent dans le jeu, et ce sera plus long mais accessible pour ceux qui ne payent pas, mais ca s'arrêtera là. Jamais un distributeur ne leur permettra officiellement (argent ou pas) de voir à travers les murs par exemple, d'avoir un radar total sur la position des joueurs ou d'avoir une visée automatique.

    La comparaison est mauvaise.

  10. #30
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 124
    Points : 320
    Points
    320
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne joue pas plus en ligne, mais si je comprends bien.
    le gosse a eu des "cheat code" sur un site en ligne style "iddqd" à Doom 95 ** souvenir souvenir **

    Donc ce sont des "cheat code" programmé par EPIC ?
    Ce n'est pas un hack du programme.

    Alors si EPIC ne veut pas de triche, pourquoi les crée-t-il ?

    Peut-être commencer par les bloquer à la source ?

    Non ?

  11. #31
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Non il n'y a pas de cheat codes... Les triches utilisées sont des programme de AIMBOT (visée automatique, qui ne laisse strictement aucune chance à ceux qui n'en ont pas), des speed hack (pour aller beaucoup plus vite que les autres, ce qui procure un avantage considérable), et du wall hack (qui permet de passer les murs ou de voir à travers).

    Que des hack nécéssitant un programme tiers, en parallèle du jeu. Rien à voir avec des codes dans le jeu, cela n'existe pas sur des jeux en ligne de masse...

  12. #32
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    Comment veux-tu qu'une entreprise quelconque puisse vérifier qu'une personne soit majeur ou non ?
    Quand tu te rends chez le notaire pour signer un acte quelconque (achat maison) ou que tu te rends dans une entreprise pour être embauché (contrat de travail), il est facile et réalisable de vérifier ton identité.
    Quand tu vas dans un magasin de jeux vidéo pour acheter un jeux interdit aux mineur, il est facile et réalisable de vérifier ton identité.

    Par conséquent, dans ces cas, il me semble logique de forcer la vérification d'identité à ce moment.

    Mais dans le cas d'un achat via internet ? On fait comment ?
    Cela n'empêche rien. Au USA, c'est une obligation légal pour la vente d'alcool, même en ligne !
    Pour un achat, ce n'est pas compliqué. D'ailleurs certains sites exigent les données bancaires pour cela.(C'est une personne qui a une CB, donc majeur et retrouvable)
    Même les sites de rencontre demandent la carte d'identité pour la création de compte dans certains cas...

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    EPIC a porté plainte pour infraction au copyright et a réclamé le maximum légal que l'on peut réclamer aux USA pour ce délit à savoir 150 000 dollars.
    Pour l'autre personne attaqué en justice, il y a eu un arrangement :
    Though there is no mention of a settlement fee or fine, a permanent injunction has been proposed which forbids Vraspir from carrying out any copyright infringements in the future, to destroy all cheats, and to never cheat again.
    Vraspir will have to pay $5,000 if he breaches the agreement — a far cry from the $150,000 penalty that copyright infringement usually allows.
    Ce qui d'un point de vue marketing et relationnel est très bien vue de la part Epic.

    Sinon, d'après l'article lu, la lettre d'Epic indique :
    The letter alleges that the company had no idea of the age of the defendant when it filed the complaint.
    Et cite celle-ci :
    Although there is an argument that by submitting the Letter to the Court containing Defendant’s name and address, Defendant’s mother waived this protection […] we plan to include only Defendant’s initials or redact his name entirely in all future filings with the Court, including this letter.
    L'article suppose aussi qu'il est très probable qu'un arrangement comme le précédent sera conclu.

    Cordialement,
    Patrick Kolodziejczyk.

    Source :
    https://attackofthefanboy.com/news/epic-games-fortnite-lawsuit-lawsuit-settement/
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  13. #33
    Membre émérite Avatar de SofEvans
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 076
    Points : 2 328
    Points
    2 328
    Par défaut
    Citation Envoyé par kolodz Voir le message
    Cela n'empêche rien. Au USA, c'est une obligation légal pour la vente d'alcool, même en ligne !
    Pour un achat, ce n'est pas compliqué. D'ailleurs certains sites exigent les données bancaires pour cela.(C'est une personne qui a une CB, donc majeur et retrouvable)
    Même les sites de rencontre demandent la carte d'identité pour la création de compte dans certains cas...
    Dommage que tu n'ai pas cité une ligne de plus, tu aurais vu que je disais

    Soit il existe une méthode pour être certains de l'identité de la personne (style scan de la CNI, ou autre), soit on se rend à l'évidence : ce n'est pas réalisable.
    Donc, la méthode pour être sûr de l'identité d'une personne passe par la possession d'une CB (traçable, retrouvable).
    N'ayant aucune connaissance de la loi US sur ce point, je n'irais pas plus loin (je veux dire, par exemple, est-ce qu'une CB aux US peut être prêté ? Si oui, à un mineur ? Si non, c'est dans le contrat que tu signes avec ta banque au moment où tu souscrit pour ta CB ? Est-ce qu'une CB fait office de pièce d'identification ? Bref ...).



    Pour ceux qui pensent que ""tricher"" via les achat Epic ou tricher via des cheat téléchargé, il faut bien comprendre la différence flagrante que cela peut avoir sur le jeux :

    Dans le premier cas (achat bosst), on peut imaginer que Epic va faire en sorte que ceux qui achètent leurs "boost" jouent contre ceux qui ont aussi acheté leur "boost". De cette manière, le jeu reste "plus ou moins" équilibré, et ainsi le jeu continueras d'attirer les joueurs (qui potentiellement achèteront des "boost").
    Dans le deuxième cas (triche), la réaction de la plupart des joueurs sera l'abandon de la partie, et après plusieurs occurrence de la sorte, l'abandon du jeu.
    Le jeu se coltineras une réputation de nid à tricheurs, et n'attirera pas les joueurs.

    Conclusion : Un jeu qu'un studio à développé peut se retrouvé tué dans l'oeuf à cause des tricheurs.
    Imagine maintenant que c'est vous qui avez payé pour le développement du jeu, je pense que vous l'auriez mauvaise de voir des tricheurs proliféré en toutes impunité.

    Et pour ma part, en ce cas, rien à f**tre que ce soit un gosse de 14 ans : c'est un tricheur qui saccage le travail de toute une équipe( je sais très bien que c'est une opinion impopulaire, parce que vous comprenez, ces pauvres chou ne sont que des enfants, c'est normal de faire des bêtises, hein, qui n'a pas fait de bêtise quand il était gosse ?)

  14. #34
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    Conclusion : Un jeu qu'un studio à développé peut se retrouvé tué dans l'oeuf à cause des tricheurs.
    Imagine maintenant que c'est vous qui avez payé pour le développement du jeu, je pense que vous l'auriez mauvaise de voir des tricheurs proliféré en toutes impunité.

    Et pour ma part, en ce cas, rien à f**tre que ce soit un gosse de 14 ans : c'est un tricheur qui saccage le travail de toute une équipe
    1) On retrouve toujours ces excuses dans tous les projets.
    Un jeu solo à un manque a gagné a cause du piratage
    Un jeu en ligne à un manque a gagné à cause des tricheurs

    C'est le jeu du marché, le JV à l'avantage d'etre peu couteux par rapport à une autre industrie. N'importe qui peut faire un jeu avec juste un pc à 500€ et le vendre en plusieurs millions d'exemplaire sans dépenser 1€ (steam/google play et la plupart des moteurs 3D propriétaire prenne un % des bénef). Forcément y'a un retour quelque part, c'est la triche/piratage.

    2)Sauf que pour le jeu en ligne notamment on peut mettre en place une architecture réseau efficace contre la triche. Cela nécessite en revanche des compétences.
    Je sais pas si epic à pris les dispositions nécessaire, à t'elle dans son effectif un expert dans ce domaine ?
    Le jeu quake par exemple à une très bonne réputation dans son domaine, Son architecture réseau à été conçu pour lutter contre la triche et encore 20ans plus tard aujourd'hui il est très efficace. dans le cas de Fortnite : Battle Royal il n'y a en plus pas de contrainte, l'environnement n'est pas destructible et y'a aucune interaction avec l'environnement/arène. Ce qui donc facilite grandement le traitement des actions de joueurs sur le serveur et donc la détection de triche. Cela nécessite aussi une infrastructure plus véloce car il y'a un post traitement des requêtes réseau plus importante.


    la pratique que je recommanderais serait de créer un serveur spécial pour les tricheurs, la triche serait donc autorisé uniquement sur ce serveur spécifique.
    C'est ce qu'il y'a dans medal of honor Allied Assault, y'a des serveurs ou l'on peut tricher (on peut voler, traverser les murs...etc) et des serveur ou c'est interdit (on se fait éjecter du serveur) Aujourd'hui encore le jeu se joue tres bien en multi.

    Et pour ma part, en ce cas, rien à f**tre que ce soit un gosse de 14 ans : c'est un tricheur qui saccage le travail de toute une équipe( je sais très bien que c'est une opinion impopulaire, parce que vous comprenez, ces pauvres chou ne sont que des enfants, c'est normal de faire des bêtises, hein, qui n'a pas fait de bêtise quand il était gosse ?)
    tu peut bien le mettre sur la chaise électrique cela ne changera rien à la situation. Pour lutter contre la triche faut plutôt se concentrer sur ceux qui développent ces logiciels de triche.

  15. #35
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    1) On retrouve toujours ces excuses dans tous les projets.
    Un jeu solo à un manque a gagné a cause du piratage
    Un jeu en ligne à un manque a gagné à cause des tricheurs
    Pourquoi toujours comparer ce qui n'est pas comparable? Le piratage est difficilement quantifiable, et beaucoup d'études indépendants montrent que les pirates n'auraient pas l'argent pour achete le produit de toute manière. Tandis que la triche est quantifiable, que ce soit par les statistiques ingame, ou par la vision du jeu sur les forums et réseaux sociaux : un jeu classé comme jeu avec trop de tricheurs ne se vend plus.

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    C'est le jeu du marché, le JV à l'avantage d'etre peu couteux par rapport à une autre industrie. N'importe qui peut faire un jeu avec juste un pc à 500€ et le vendre en plusieurs millions d'exemplaire sans dépenser 1€ (steam/google play et la plupart des moteurs 3D propriétaire prenne un % des bénef). Forcément y'a un retour quelque part, c'est la triche/piratage.
    D'une part, le "n'importe qui" tu abuses largement, car seul cela prendrait un temps assez considérable de produire un jeu qui se vend à des millions d'exemplaires (sauf idée de génie type Minecraft), sans parler des multiples connaissances à avoir. D'autre part, je ne vois pas le lien entre la relative facilité à sortir des jeux vendus en millions d'exemplaires et la triche. Le piratage, c'est totalement différent, et encore une fois, chercher à associer triche avec piratage, pour ensuite faire le parallèle entre les problèmes de piratage et la triche, c'est déjà intrinséquement faux.

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    2)Sauf que pour le jeu en ligne notamment on peut mettre en place une architecture réseau efficace contre la triche. Cela nécessite en revanche des compétences.
    Je sais pas si epic à pris les dispositions nécessaire, à t'elle dans son effectif un expert dans ce domaine ?
    Le jeu quake par exemple à une très bonne réputation dans son domaine, Son architecture réseau à été conçu pour lutter contre la triche et encore 20ans plus tard aujourd'hui il est très efficace. dans le cas de Fortnite : Battle Royal il n'y a en plus pas de contrainte, l'environnement n'est pas destructible et y'a aucune interaction avec l'environnement/arène. Ce qui donc facilite grandement le traitement des actions de joueurs sur le serveur et donc la détection de triche. Cela nécessite aussi une infrastructure plus véloce car il y'a un post traitement des requêtes réseau plus importante.
    Quake était un excellent jeu de réseau local. Mais même avec les quake modernes complètement online, tu trouves des aimbot sans aucun problème.
    Quasi tous les jeux en ligne sont affectés par la triche, en particulier via les aimbots, il est techniquement presque impossible pour le moment de la détecter de manière automatique et sûre (il ne faut pas se tromper, sinon ban de bon joueurs de bonne foi...).

    Non, il n'y a pas de solution simple à ce problème de triche sur les jeux en ligne même actuellement. Tous les éditeurs qui ont essayé de pousser des solutions de protection logicielle ont eu les même inconvénients :
    - utilisation mémoire et processeur plus importante pour les joueurs
    - faux-positifs en série, causant le même mal au jeu que les tricheurs sur la vision qu'en ont les nouveaux joueurs : attention, le jeu bug par la faute de son système anti-triche, n'y allez pas
    - problèmes et bugs en série du ou des programmes anti-triches
    - capacités ou prérequis du programme anti-triche trop important : certains éditeurs ont tenté des programmes anti-triche qui devaient scanner tous les process système, et qui interdisait tout ce qu'ils ne reconnaissaient pas, qui demandaient les droits d'admin, qui ne pouvait se désinstaller sans faire plante le système, etc... Une catastrophe.

    Et sur le réseau, il faudra que tu m'expliques comment tu détectes une modification qui a été faite sur le PC du joueur avant que la trame réseau ne soit envoyée?

    L'anti-triche sur les jeux en ligne est beaucoup plus compliqué que tu sembles le croire. Les gros éditeurs qui le subissent ne sont pas des quiches.

  16. #36
    Membre émérite Avatar de SofEvans
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 076
    Points : 2 328
    Points
    2 328
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    1) On retrouve toujours ces excuses dans tous les projets.
    Un jeu solo à un manque a gagné a cause du piratage
    Un jeu en ligne à un manque a gagné à cause des tricheurs

    C'est le jeu du marché, le JV à l'avantage d'etre peu couteux par rapport à une autre industrie. N'importe qui peut faire un jeu avec juste un pc à 500€ et le vendre en plusieurs millions d'exemplaire sans dépenser 1€ (steam/google play et la plupart des moteurs 3D propriétaire prenne un % des bénef). Forcément y'a un retour quelque part, c'est la triche/piratage.
    C'est le jeu du marché ?
    Attends, est-ce que je dois comprendre qu'il est normal d'accepté le fait que le piratage/la triche/whatever_illegal soit normal parce que tout le monde le fait ?

    De plus, comme dit précédemment, non, ce n'est pas n'importe qui, et de plus, un JV peut prendre énormément de temps à être fait.
    Un exemple parmis tant d'autre (donc, absolument pas representatif) : cave story.
    Le mec à mis 5 ans à le faire, avec tout de même l'aide d'autre personne pour la musique, quelque graphisme, etc etc (même si derrière il a tout supervisé).
    5 ans !
    Je sais pas depuis quand il est normal de pouvoir saccager le travail d'un autre sous prétexte que tout le monde peut le faire avec juste un PC à 500€ (ce qui me fait doucement rire, car pour certain, 500€ c'est un gros paquet d'argent).

    Bref, je comprendrais jamais cette mentalité : Je fais un truc illégale, mais bon, c'est pas bien grave.
    Ah si, c'est ce qu'on appel l'effet du témoin : On dilue bien la responsabilité, comme ça personne n'est réellement responsable.

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    2)Sauf que pour le jeu en ligne notamment on peut mettre en place une architecture réseau efficace contre la triche. Cela nécessite en revanche des compétences.
    Je sais pas si epic à pris les dispositions nécessaire, à t'elle dans son effectif un expert dans ce domaine ?
    Le jeu quake par exemple à une très bonne réputation dans son domaine, Son architecture réseau à été conçu pour lutter contre la triche et encore 20ans plus tard aujourd'hui il est très efficace. dans le cas de Fortnite : Battle Royal il n'y a en plus pas de contrainte, l'environnement n'est pas destructible et y'a aucune interaction avec l'environnement/arène. Ce qui donc facilite grandement le traitement des actions de joueurs sur le serveur et donc la détection de triche. Cela nécessite aussi une infrastructure plus véloce car il y'a un post traitement des requêtes réseau plus importante.
    Ouais, donc en gros, pour parer à un truc qui devrait même pas exister à la base, on doit complexifier tout le programme.
    Mbof, je suis pas fan.
    Je trouve que blbird a très bien répondu, je ne m'étalerais pas sur le sujet

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    la pratique que je recommanderais serait de créer un serveur spécial pour les tricheurs, la triche serait donc autorisé uniquement sur ce serveur spécifique.
    C'est ce qu'il y'a dans medal of honor Allied Assault, y'a des serveurs ou l'on peut tricher (on peut voler, traverser les murs...etc) et des serveur ou c'est interdit (on se fait éjecter du serveur) Aujourd'hui encore le jeu se joue tres bien en multi.
    Why not. C'est une solution pas idiote du tout, même si cela implique que des serveurs qui pourrait être utilisé pour des parties normales soient réquisitionné pour des tricheurs. Ou alors il faut que l'éditeur débourse plus d'argent pour plus de serveur, sachant que sur les-dit serveurs, ce seront des tricheurs.

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    tu peut bien le mettre sur la chaise électrique cela ne changera rien à la situation. Pour lutter contre la triche faut plutôt se concentrer sur ceux qui développent ces logiciels de triche.
    Wow. La chaise électrique, carrément ? Et moi qui pensais avoir une opinion impopulaire.
    Sérieusement, je souhaite juste que le gosse soit reconnu coupable afin que la sentence serve de jurisprudence, mais que la "peine" ne soit pas financière. Comme je l'ai dit avant, plus une vidéo "J'ai triché, c'est pas bien".

    Quand aux personnes qui développe les logiciels de triche, c'est assez délicat comme sujet : Il faudrait pouvoir autoriser la création de ces logiciels (afin qu'on puisse détecter les failles, et donc les corriger) mais pas l'utilisation en situation normal.
    Par exemple, une personne joue a un jeu qui permet au particulier d'heberger le serveur de jeu (Urban Terror par exemple).
    Le mec créé donc son serveur dans son coin, et test ses code de triche. En ce cas, je ne vois pas comment cela peut impacter négativement le jeu d'une quelconque manière.
    Bref, vaste sujet.

  17. #37
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    Why not. C'est une solution pas idiote du tout, même si cela implique que des serveurs qui pourrait être utilisé pour des parties normales soient réquisitionné pour des tricheurs. Ou alors il faut que l'éditeur débourse plus d'argent pour plus de serveur, sachant que sur les-dit serveurs, ce seront des tricheurs.
    Si la triche est autorisée sur des serveurs particuliers, c'est qu'elle est alors fortement encouragée sur ces même serveurs.
    Mais comme les tricheurs ont comme intérêts d'être reconnus, d'une certaine manière, et surtout de gagner presque toujours contre les autres, je doute que ces serveurs aient un quelconque succès.

    Les tricheurs trichent car cela leur permet d'avoir très souvent le dessus (et souvent parce qu'ils sont mauvais sans la triche), ils profitent du déséquilibre en leur faveur : si ce déséquilibre n'existe plus sur un serveur, ils n'auront plus d'intérêts à l'utiliser, les pauvres.

  18. #38
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Les tricheurs trichent car cela leur permet d'avoir très souvent le dessus (et souvent parce qu'ils sont mauvais sans la triche), ils profitent du déséquilibre en leur faveur : si ce déséquilibre n'existe plus sur un serveur, ils n'auront plus d'intérêts à l'utiliser, les pauvres.
    Pour le fun peut être ?
    J'aime bien utilisé dans les jeux des cheats code c'est rigolo d'avoir une voiture dans age of empire par exemple. Ou c'est parfois utile quand t'a un script buggé ou que t'es coincé entre 2 rocher

    Certains peuvent y prendre du plaisir de jouer en trichant => j'utiliserais plutôt le terme augmenter. Sa peut être drôle de faire une partie ou on peut disparaitre/téléporter, traverser les murs...etc. sa apporte une autre façon de jouer.
    Proposer des serveurs pour tricher c'est surtout pour permettre aux gens de jouer à leurs jeux favoris sous un mode nouveau.
    dans age of empire tu as des partie en ligne ou les gens s’amuse à se battre avec 500 bagnoles. dans quake 3 aussi tu as des combats de aimbot aussi c'est assez fun.

    le problème que vous souligner en faite c'est pas la triche c'est de jouer contre ces personnes augmenter. C'est un problème que je comprend et que je trouve normal, mais si on autorisait/forçait ces joueurs de jouer avec les autres augmenter sur des serveurs spéciaux sa réglerais le problème.
    Et encore une fois il y'a le mème sentiment de frustration avec les joueurs honnête achetant des packs de boost et qui devienne plus fort que vous. Je/vous vous sentez frustrer et c'est normal.

    Mais surtout au delà des lan (puisque pour certains les lan c'est pourrie ), je répète les serveurs privées n'ont pas ce problème !. Vous n'avez qu'a jouer à des jeux ou l'on peut se créer ces propres serveurs privée et rejoindre une team pour jouer avec des personnes ayant les mèmes réglé de jeux que vous. Je reviens à Arma3 vous avez des serveurs privées qui permette de "tricher" en défiant la physique et c'est très fun.

    Le dernier call of duty au passage c'est recentrer justement sur cet aspects et on régler le problème de triche sans débourser 1$. Sauf sur les serveurs publique, mais quel est l’intérêt de jouer sur des serveurs publique ou n'importe qui peut se connecter ??? c'est bien plus drôle d’intégrer une team/guilde et de jouer entre camarade.

    Sinon en dehors de la triche y'avait le problème des insultes un moment donné dans les tchats de JV. Encore une fois vous n'avez pas ce problème en lan/serveurs privées.

  19. #39
    Membre émérite Avatar de SofEvans
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 076
    Points : 2 328
    Points
    2 328
    Par défaut
    J'ai l'impression que tu mélanges quelques aspect :

    Les cheats code, de mon point de vue, ce sont des codes qu'il est possible de rentrer dans le jeu afin d'avoir accès à des aspect particuliers du jeu.
    Typiquement, le konami code.
    Ces cheats code sont implémenté par les développeurs. Il n'y a pas de modification du binaire du jeu en lui-même.
    Généralement (voir quasiment tout le temps ?), les cheats code sont disponible en mode de jeu SOLO.
    Je ne me souviens pas de cheat code en multi-joueur (sauf certains inoffensif, comme le fait que ton perso puisse avoir une moustache, une casquette, fin bref).

    D'un autre côté, il y a les "logiciels tier" de triche.
    Eux, ils modifie le binaire afin d'octroyer aux joueur un "bonus" (souvent écrasant) par rapport aux autre joueurs en multiplayer, tout simplement parce que les autres joueurs ne peuvent pas avoir accès au "bonus" de triche du logiciel tier.
    Ce "bonus" n'est pas souhaité par les développeurs, ni par les autres joueurs.

    En gros, c'est de la triche pur et simple, et ce genre de comportement "tue" le jeu.

    Maintenant, qu'avec X personnes, sur un jeux Y, vous vous mettiez tous d'accord pour autoriser l'utilisation du logiciel de triche Z sur votre propre serveur, alors ce n'est plus de la triche car vous avez tous convenue que vous pouviez le faire : vous avez ajouté une règle au jeu, et vous n'enfreignez pas la règle.


    Je sais pas comment expliquer ça plus clairement :
    Si tu utilises un logiciel qui te permet de ne pas respecter une règle du jeu, tu triches.
    Si tu te mets d'accord avec les autres joueurs sur les règles, et que tout le monde suit les règles, alors il n'y a pas triche, même si vos règles personnalisées ne sont pas les mêmes que celles du jeu "standard".

    Est-ce que ce serait fun pour toi, si dans age of empire un seul joueur, tout d'un coup, est capable de lancer des missiles atomiques ?
    Genre tu commences la partie, le mec est déjà à l'age des merveilles alors que toi tu es à l'age sombre, et que 5 secondes plus tard tu perd la partie après t'être pris un gros scud en pleine tronche ?
    Ca serait marrant si les 18 parties suivantes c'est la même chose ?


    Tu dis qu'il n'y a pas le problème en LAN.
    Ben encore heureux, parce que le tricheur se ferait bien vite grillé et viré de la LAN, non ?
    Et sur serveur privé, si tu as le contrôle, tu peux faire respecter un semblant d'ordre.

  20. #40
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 121
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Bah c'est surement pas dans les jeux d'epic qui tu auras du challenge !
    Fortnite : Battle Royal c'est un TPS très classique et surtout de type pay2win (ou il vas le devenir très bientôt quand il y'aura assez de joueurs, le shop était en "comming soon" il y'a 2mois). En gros ce jeune de 14ans au lieu de tricher officiellement en payant des packs de boost à Epic triche simplement sans payer.
    Mais je ne vois pas comment il peut y avoir du challenge dans un Pay2Win puisque t'a d'un coté les gens comme toi qui cherche le challenge et qui vont jouer face à des gens qui payent et vont avoir des skins bien meilleur que toi.

    Je ne dis pas qu'epic ne doit pas gagner sa vie, mais pour avoir du challenge faut surtout pas jouer à un Pay2Win mais à un jeu qui a un modèle économique plus classique (tu paye ton jeu 1 fois et tu l'a au complet sans micro transaction).
    Avoir une shop ou tu peu acheté des «bonus» (qui est présente) ne fait pas du jeu un P2W. Si tu regarder League of Legend, le meilleur exemple.

    Et les hack sont (wall hack, headshot hack, speed hack), ça n'as rien a voir avec des «pack boost» que tu peux acheté et qui ne sont pas de la triche. Et le challenge s'est simplement de joué a terme égale, ou ce qui fait la différence c'est le skill. Chose que tu n'as pas quand tu utilise des hack.<<

    Tu sembles confondre personnalisation du personnage/équipement (skin, parachute, pioche) et hack...

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    1) On retrouve toujours ces excuses dans tous les projets.
    la pratique que je recommanderais serait de créer un serveur spécial pour les tricheurs, la triche serait donc autorisé uniquement sur ce serveur spécifique.
    C'est ce qu'il y'a dans medal of honor Allied Assault, y'a des serveurs ou l'on peut tricher (on peut voler, traverser les murs...etc) et des serveur ou c'est interdit (on se fait éjecter du serveur) Aujourd'hui encore le jeu se joue tres bien en multi.
    Sérieux la je sais pas quoi dire en restant poli. Un serveur pour les tricheurs -_- désoler mais il faut vraiment être bargot.

    Sauf si tu reprends ton exemple de tantot que pour toi avec un «skin perso» (que tu achète) = de la triche. Ce qui n'est rien, car tu ne fais pas plus de dégat, tu n'est pas moins visible ou quoi que ce soit.

    Qu'un éditeur de jeu créer un serveur «avec triche» est totalement stupide et favorise le système de triche. Ca revient a leur dire «bah pas grave que vous soyez nulle a chier que vous avez besoin de tricher. ici on l'autorise».


    Mais bref, a te lire je vois surtout un genre de "kikoo" qui prends plaisir a tricher/hacker sur les jeux en ligne quoi.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2017, 12h49
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2016, 22h50
  3. Réponses: 148
    Dernier message: 18/02/2016, 11h28
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2014, 13h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo