IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Et c'est bien là tout le problème : les imprimantes sont vendues quasiment à prix coutant, et les fabricants se font leur beurre sur les cartouches d'encre. Le jour où on imposera un standard, est-ce que l'utilisateur acceptera de payer son imprimante deux fois plus cher même s'il aura accès à des cartouches d'encre compétitives ? Et la rentabilité des constructeurs une fois que le taux d'équipement sera optimal ?

Si l'industrie a inventé l'obsolescence programmée, ce n'est pas pour rien.
    Apres tu as des trucs comme cadridge world pour rationner tes cartouches. J'aimerais bien que le gouvernement et l'etat favorise les modele alternative non couteux et non polueur, enfin oblige les entreprise a faire un effort ppour le consommateur.

Membre émérite

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

Informations forums :
    Par défaut
    Dans le même registre, les PC portable qui, après 3/4 ans d'existance deviennent lent et chauffent beaucoup, il y a un remède simple : changer la pâte thermique du processeur.
    Pas seulement: Démonter le radiateur et nettoyer soigneusement les ailettes ( Pinceau à poils raides + alcool à brûler ). Valable pour tout ce qui porte un ventilo portable ou fixe. Et surtout si on est fumeur, on trouvera pas mal de goudron dans les ailettes.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par koyosama Voir le message
    Je me rapelle d'un reportage avec les sacs d'aspirateurs qui etaient pas content des apsirateurs sans sacs.
    Comme les cartouches, les sacs sont une rentablite sans precedent pour ces entreprises.
    Heu, un sac d'aspirateur ça coûte 1 ou 2 euros et ça dure 6 mois, donc je ne vois pas trop le rapport avec des cartouches d'encre qui coûtent 40 euros pour 200 pages...

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut
    Moi je viens de benner une canon pixma mg5350
    Je ne sais pas vraiment si c'est lié à l'obsolescence programmée même si je le soupçonne fort. Elle avait 5 ans.
    Pages blanches, j'ai donc nettoyé la tête d'impression à deux reprises, manuellement, en l'extrayant, et rien de mieux : j'ai présumé ce composant électronique mort. Aucun message d'erreur et imprimante par ailleurs parfaitement fonctionnel, sauf qu'elle n'imprimait plus que des pages blanches tout en suivant un processus d'impression normal.

Ayant besoin d'une imprimante en ce début d'année scolaire pour mes gosses, je me suis résolu à en acheter une autre.
    Une Canon encore une fois, promo du moment oblige. Etant donné que le jeu de cartouches coute le prix de l'imprimante après promo, je suis désolé mais je n'ai plus aucun intérêt sinon environnemental à continuer à acheter des cartouches de marques, puisque ça n'empêche pas la défaillance au bout d'un certain temps.

Donc ma foi je n'ai pas encore vérifié mais il est probable que chez Action on trouve des cartouches compatibles pour 10-15 € le jeu, et ça ira bien comme ça, le temps que ça tiendra.

Et ma foi, plus que la justice c'est au législateur, français ou européen, de s'emparer du sujet et de forcer les fabricants à nous sortir de ce cercle vicieux.

Et oui je suis prêt à payer pour de la qualité, pour préserver l'environnement, tant que le prix n'est pas dissuasif.

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Heu, un sac d'aspirateur ça coûte 1 ou 2 euros et ça dure 6 mois, donc je ne vois pas trop le rapport avec des cartouches d'encre qui coûtent 40 euros pour 200 pages...
    Dsl, j'etais peut etre parti plus loin dans le detail. Mais une cartouche c'est peut-etre 40 euros pour une cartouche, tu dois savoir qu'une famille n'imprime pas tant que sa. Et les entreprises ont des partenariats plus avantageux que les particuliers. Alors que les sacs d'aspirateurs, cela peut aller presqu'a 1 par famille. Et plus frequement, d'ou les prix des sacs.

Mais pour dire que justement comme tu le soulignes c'est 40 euros par cartouche et tu dois changer les 4, cela fait une fortune. Si tu reduis cette marge par 15 euros juste pour remplir les 4 cartouches alors il perd une fortune. En plus 200 pages c'est vraiment si tu fais du noir et blanc. Et le pire meme en noir en blanc tu as besoin de couleurs sur certain epson (le mien marchait comme sa). Enfin bon le soucis, c'est que les alternatives existent mais sont nttement moins honereux pour l'entreprise en lui-meme. Le raport avec les sac d'aspirateur c'est que les entreprises majeure le font expres et quand uen sorte de concurrence arrive ils essaient de le detruire. D'ailleurs le reportage que j'avais vu disait que le gars avaient du mal a avoir du financement aupres des majors.

Si tu peux grattes une fortune, tu traques comme il faut pour garder au maximum cette rentabilite. J'expliquais a mon pote que l'exploitation est capable de dire ou le process pourraient etre ameliorer au sain d'un entreprise et ils me disaient si tu fais sa tu vas des gens dans la "rue". La competivite et l'innovation a un prix, c'est pas qu'on veut pas faire mieux, mais c'est tellement bon ce truc qu'on en a pas envie de se priver.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par koyosama Voir le message
    Dsl, j'etais peut etre parti plus loin dans le detail. Mais une cartouche c'est peut-etre 40 euros pour une cartouche, tu dois savoir qu'une famille n'imprime pas tant que sa. Et les entreprises ont des partenariats plus avantageux que les imprimantes. Alors que les sacs d'aspirateurs, cela peut aller presqu'a 1 par famille. Et plus frequement, d'ou les pris des sacs.

Mais pour dire que justement comme tu le souligne c'est 40 euros par cartouche et tu dois changer les 4, cela fait une fortune. Si tu reduis cette marge par 15 euros juste pour remplir les 4 cartouches alors il perd une fortune. En plus 200 pages c'est vraiment si tu fais du noir et blanc. Et le pire meme en noir en blanc tu as besoin de couleurs sur certain epson (le mien marchait comme sa). Enfin bon le soucis, c'est que les alternatives existent mais sont nttement moins honereux. Le raport avec les sac d'aspirateur c'est que les entreprises majeure le font expres et quand uen sorte de concurrence arrive ils essaient de le detruire. D'ailleurs le reportage que j'avais vu disait que le gars avaient du mal a avoir du financement aupres des majors.

Si tu peux grattes une fortune, tu traques comme il faut pour garder au maximum cette rentabilite. J'expliquais a mon pote que l'exploitation est capable de dire ou le process pourraient etre ameliorer au sain d'un entreprise et ils me disaient si tu fais sa tu vas des gens dans la "rue". La competivite et l'innovation a un prix, c'est pas qu'on veut pas faire mieux, mais c'est tellement bon ce truc qu'on en a pas envie de se priver.

Du fait de l'inertie induite, on ne peut se passer de s'intéresser à la globalité des problématiques s'offrant à nous.

moi aussi je connais http://lepipotron.com/

Membre très actif
    Profil pro
    DIRLO
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Activité : DIRLO

Informations forums :
    Par défaut
    la vieillesse est l'obsolescence programmée ( du monde animal ou même vivant en général )...

puis-je porter plainte?

je demande 500 ans supplémentaires de maintenance et remplacement des neurones usagées !

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Détails du profil

Activité : Directeur technique

Informations forums :
    Par défaut obsolescence programmée
    Encore un sujet pour Elise Lucet, qui fera plus d'audience en harcelant le responsable marketing d'Epson, qu'en expliquant à son propre public qu'il faut vraiment être un blaireau pour sauter sur une multifonction à 50€ sans regarder le prix des cartouches.

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Juin 2014
    Détails du profil

Activité : Webdesigner
    Secteur : Associations - ONG

Informations forums :
    Par défaut
    Perso, j'ai une imprimante laser N&B. Mon épouse, prof, en abuse. Ça ne coûte rien à la page. (30 € tous les deux ans en reconditionné)
    Si j'ai besoin d'une impression couleur, je vais chez un prestataire quelconque qui vend des photocopies couleur et si je veux une photo, chez un photographe ou une borne photo. Voilà. Je ne subis pas l'obsolescence programmée et ne dépense presque rien.
    Je conçois cependant que tout le monde n'a pas les prestataires à cinq minutes de chez lui.

Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par domi65 Voir le message
    Perso, j'ai une imprimante laser N&B. Mon épouse, prof, en abuse. Ça ne coûte rien à la page. (30 € tous les deux ans en reconditionné)
    Si j'ai besoin d'une impression couleur, je vais chez un prestataire quelconque qui vend des photocopies couleur et si je veux une photo, chez un photographe ou une borne photo. Voilà. Je ne subis pas l'obsolescence programmée et ne dépense presque rien.
    Je conçois cependant que tout le monde n'a pas les prestataires à cinq minutes de chez lui.
    Ce n'est pas parce qu'il existe des solutions, plus ou moins valables, pour ne pas être impactée par cette malversation électronique, qu'il ne faut pas la condamner.

De plus, je crois que tu ne comprends pas l'étendue du problème, si tu penses être épargné par l'obsolescence programmé du fait de ne pas posséder d'imprimante jet d'encre couleur.

N'as tu pas un lave-linge ? Un lave-vaisselle ? Un téléviseur ? Une voiture ? Une cafetière ? Une bouilloire ? Des ampoules ? ...
    L'obsolescence programmées se trouvent partout où il y a de l'électronique.

Inactif  

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    L'obsolescence programmées se trouvent partout où il y a de l'électronique.
    Pas que.
    Ça commence avec la lampe à incandescence, mais ça peut concerner tous les objets.
    Par exemple les meubles Conforama ne peuvent pas se faire démonter et remonter à l'infini (généralement on le monte une fois et on peut plus le toucher après).

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Par exemple les meubles Conforama ne peuvent pas se faire démonter et remonter à l'infini (généralement on le monte une fois et on peut plus le toucher après).
    Comme n'importe quel meuble...

L’obsolescence programmée, c'est grosso-modo mettre un verrou qui empêche l'utilisation correcte d'un équipement (soit un verrou logiciel, soit rendre une pièce défectueuse) au bout d'un certain temps d'utilisation.

Inactif  

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Comme n'importe quel meuble...
    Il existe des meubles fait pour être démonté, et il existe des meubles solides et massif, ils ne sont pas en "carton".

Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    L’obsolescence programmée, c'est grosso-modo mettre un verrou qui empêche l'utilisation correcte d'un équipement (soit un verrou logiciel, soit rendre une pièce défectueuse) au bout d'un certain temps d'utilisation.
    C'est aussi choisir les composants afin de limiter l’espérance de vie d'un objet.
    C'est comme ça qu'ils ont fait avec les lampes à incandescences, la durée de vie des lampes étaient beaucoup trop longue, les ingénieurs ont donc fait des recherches pour limiter cette durée.

La belle histoire de l'ampoule qui brille depuis 115 ans

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Activité : amateur (éclairé ?)

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Pas que.
    Ça commence avec la lampe à incandescence, mais ça peut concerner tous les objets.
    Ces meubles sont faits dans l'aggloméré le pire qui soit au niveau qualité et si vous êtes un tant soit peu dans l'humidité ils vont se dégrader très vite. Et tout est comme ça actuellement. Je dis actuellement car lors de mes 15 ans (et j'en ai 70 actuellement, donc vous faites le calcul pour la date) ma mère, pas bien riche à l'époque m'avait acheté un bureau en bois plaqué acajou polyester. C'était la mode à cette époque. La structure était en tube carré de 20 mm. Et bien ce meuble je l'ai encore et il en a fait des déménagements !

Comme les meubles actuels sont tous dans le même caca d'agglo j'en ai fait un moi-même avec mes petites mains agiles : j'ai copié la structure de mon premier en soudant des tubes carrés (à la brasure oxy-acétylénique, la soudure à l'arc fait facilement des trous dans ces tubes minces en fer doux) et j'ai fait le reste avec un plateau en vrai bois lamellé-collé et un bloc tiroir en contreplaqué de 15 mm. Les tiroirs sont simples à faire mais comme glissières j'en ai acheté des parfaites à Castorama. Un bon vernissage au polyuréthane qui donne de la dureté au bois et j'ai pu avoir un bureau de qualité qui ne m'a pas coûté très cher et qui, surtout, est introuvable à l'époque actuelle où tout est de mauvaise qualité.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Ces meubles sont faits dans l'aggloméré le pire qui soit au niveau qualité et si vous êtes un tant soit peu dans l'humidité ils vont se dégrader très vite. Et tout est comme ça actuellement. Je dis actuellement car lors de mes 15 ans (et j'en ai 70 actuellement, donc vous faites le calcul pour la date) ma mère, pas bien riche à l'époque m'avait acheté un bureau en bois plaqué acajou polyester. C'était la mode à cette époque. La structure était en tube carré de 20 mm. Et bien ce meuble je l'ai encore et il en a fait des déménagements !

Comme les meubles actuels sont tous dans le même caca d'agglo j'en ai fait un moi-même avec mes petites mains agiles : j'ai copié la structure de mon premier en soudant des tubes carrés (à la brasure oxy-acétylénique, la soudure à l'arc fait facilement des trous dans ces tubes minces en fer doux) et j'ai fait le reste avec un plateau en vrai bois lamellé-collé et un bloc tiroir en contreplaqué de 15 mm. Les tiroirs sont simples à faire mais comme glissières j'en ai acheté des parfaites à Castorama. Un bon vernissage au polyuréthane qui donne de la dureté au bois et j'ai pu avoir un bureau de qualité qui ne m'a pas coûté très cher et qui, surtout, est introuvable à l'époque actuelle où tout est de mauvaise qualité.
    Pas tenté de partager le plan sur un site comme Instructables ? Le DIY c'est la valeur montante de notre époque, un peu comme pendant les années 70 de ta jeunesse.

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Juin 2014
    Détails du profil

Activité : Webdesigner
    Secteur : Associations - ONG

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ce n'est pas parce qu'il existe des solutions, plus ou moins valables, pour ne pas être impactée par cette malversation électronique, qu'il ne faut pas la condamner.
    Je la condamne aussi à 100% !

De plus, je crois que tu ne comprends pas l'étendue du problème, si tu penses être épargné par l'obsolescence programmé du fait de ne pas posséder d'imprimante jet d'encre couleur.
    Je ne comprends pas ce qui te fais dire ça !? Je me suis contenté d'expliquer comment je contourne l'obsolescence programmée des cartouches d'encre.

N'as tu pas un lave-linge ? Un lave-vaisselle ? Un téléviseur ? Une voiture ? Une cafetière ? Une bouilloire ? Des ampoules ? ... L'obsolescence programmées se trouvent partout où il y a de l'électronique.
    Oui, et même là où il n'y en a pas : Les membranes des moteurs de frigo sont depuis très longtemps étudiées pour durer cinq ans.
    Cela dit, certaines marques jouent sur la qualité de leurs produits, comme Magimix, par exemple. Ce sont celles-là qu'ont doit privilégier.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par kolodz Voir le message
    Obsolescence programmée : une plainte déposée auprès du Procureur de la République
    par l’Association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée)

Dans un document de 18 pages, l'association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) dépose plainte contre X pour obsolescence programmée et tromperie.
    Les fabricants cités dans la plainte sont : Canon, Epson, Brother et HP.

Voici quelques extraits de la plainte :
    [...]
    Bonsoir,

sur ce sujet une enquête a été ouverte ce jour : Enquête ouverte pour « obsolescence programmée » contre Epson

Membre émérite

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Détails du profil

Activité : Retraité

Informations forums :
    Par défaut
    Les fabricants cités dans la plainte sont : Canon, Epson, Brother et HP.
    Concernant Epson j'ai une XP312 et avec les cartouches d'origine le panneau frontal s'est mis à afficher un message comme quoi le niveau d'encre était faible au bout de très peu de temps. Message fort trompeur puisque j'ai imprimé encore longtemps avant que les cartouches ne tombent vraiment à sec.
    Avec les cartouches génériques mises en remplacement le message n'apparaît plus bien que les cartouches aient déjà beaucoup servi.

Invité de passage
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Obsolescence programmée : une enquête est ouverte contre Epson en France
    Une enquête est ouverte contre Epson en France pour obsolescence programmée
    et tromperie sur l'aptitude à l'emploi

Le parquet de Nanterre a annoncé, jeudi 28 décembre, avoir ouvert une enquête préliminaire pour « obsolescence programmée » et « tromperie sur l’aptitude à l’emploi » contre le fabricant d’imprimantes Epson.

L’enquête a été confiée aux services de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Selon le code de la consommation, ces deux infractions sont passibles de deux ans de prison et de 300 000 euros d’amende.

Halte à l'obsolescence programmée (HOP) a déposé une plainte en septembre contre les principaux acteurs du marché de l'imprimante que sont HP, Canon, Brother et en particulier Epson (qui est leader en France) pour dénoncer leurs pratiques. Les entreprises ont été accusées de « programmer » la durée de vie des cartouches d’encre afin d’obliger les consommateurs à en racheter, en activant « le blocage des impressions au prétexte que les cartouches d’encre seraient vides alors qu’il reste encore de l’encre. »

HOP attribue donc à Epson « un ensemble de techniques qui contribuent à écourter la durée de vie des produits », notamment en écourtant l'utilisation des tampons d'impression.

Selon HOP, il s’agit de la première enquête du genre en France. Me Emile Meunier, avocat de l’association, a déclaré à l’AFP que c’était « une très bonne nouvelle [que] les autorités judiciaires d’un pays se saisissent d’un cas d’obsolescence programmée ». Pour autant, l’ouverture d’une enquête ne signifie pas que des éléments ou des preuves accablantes contre Epson existent, selon une source judiciaire contactée par Le Monde.

Pour rappel, c’est la même association qui a porté plainte contre Apple pour le même motif mercredi dernier. Dans sa requête, elle explique qu'« Apple bride ses anciens modèles d'iPhone par le moyen d'une mise à jour du système d'exploitation, et d'autre part que cette mise à jour a lieu au moment même de la sortie de l'iPhone ».

Pour la cofondatrice et déléguée générale de l‘association HOP, Laetitia Vasseur, « tout est orchestré pour contraindre les consommateurs à renouveler leurs smartphones. À plus de 1200 euros le téléphone, soit plus d‘un SMIC, ces pratiques sont inacceptables et ne peuvent rester impunies. »
    Le vieillissement de la batterie, qui perd de ses capacités avec les années, a poussé Apple à effectuer une mise à jour destinée à empêcher des arrêts intempestifs de ses iPhone. Pour HOP, Apple aurait dû informer ses clients et leur laisser le choix entre cette mise à jour et le changement de la batterie. L’association estime également que cette mise à jour devrait être réversible, permettant alors à un utilisateur de revenir à la version précédente s’il le souhaite.

Pour mémoire, en France, seules les associations homologuées par l'État peuvent intenter une action collective en justice, équivalent de la « class action » américaine. Avec cette plainte, la France devient le troisième pays à enregistrer un recours collectif visant Apple, après les États-Unis et Israël.

La loi du 17 août 2015 sur la transition énergétique fait de l'obsolescence programmée un délit. Elle la définit comme « l'ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d'un produit pour en augmenter le taux de remplacement ». Les contrevenants encourent une peine de deux ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Ce montant peut être porté à « 5 % du chiffre d'affaires moyen annuel, calculé sur les trois derniers chiffres d'affaires annuels connus à la date des faits », et ce, « de manière proportionnée aux avantages tirés du manquement ». Autrement dit, dans le cas d'Apple, un peu plus de 11 milliards de dollars, sachant que ces montants sont purement théoriques et qu'aucune juridiction n'a à ce jour infligé d'amende maximale à une société.

Rappelons qu’en 2005, Apple avait accepté de payer jusqu'à 100 millions de dollars pour solder des poursuites intentées par des usagers du baladeur musical iPod qui s'estimaient lésés sur la durée d'autonomie de la batterie.

Source : Le Figaro, Le Monde

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Voir aussi :

Obsolescence programmée des iPhone : Apple fait face à des poursuites aux États-Unis, en France et en Israël après avoir avoué sa stratégie

Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Mes parents ont acheté une multi-fonctions Epson.
    On a du la mettre au placard

y a deux semaines Elle n'acceptait plus les cartouches officielles ou pas.
    Il y avait toujours un message d'erreur cartouches vides ou non reconnues
    On a essayé une manip pour contourner la détection mais ça n'a pas marcher longtemps

On pouvait même plus scaner

Bref elle nous a bien cassé les bonbons.

Je ne sais pas si ils ont encore la facture de l'imprimante, mais on a encore celles des cartouches.
    Je ne sais pas si ils pourront obtenir gain de cause.

Si vous avez plus d'informations je suis preneur
    Je vais suivre les liens de l'article

Maintenant ils ont une laser couleur multi fonctions en espérant que ce ne soit pas la même chose
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

YES WE CAN BLANCHE !!!

Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

Discussions similaires

1. Réponses: 11
    Dernier message: 16/05/2013, 14h15
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2010, 12h55
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2010, 22h22
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2009, 12h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo