IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par jpiotrowski Voir le message
    Vous déconnez ou quoi ?
    Ça semble choquant dit comme ça.
    Mais c'est pourtant la réalité.

L'homme exerce une influence sur son environnement. (comme le castor par exemple)
    Jusqu'à là vous êtes d'accord ?

L'influence de l'homme est majoritairement négative :
    • Pollution (eau, air, sol)
    • Déforestation
    • Disparition d’espèces
    • Arme nucléaire
    • etc

Les humains sont trop nombreux et consomment trop de ressources. (heureusement que tout le monde n'a pas le niveau de vie des occidentaux)
    Sur une planète les ressources sont limiter, donc on ne peut pas toujours aller vers plus de croissance.

L'Obsolescence programmé est une catastrophique écologique, c'est de la pure logique capitaliste (on achète -> on jette en boucle, pour produire).
    Keith Flint 1969 - 2019

Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    avril 2011
    Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par domi65 Voir le message
    Perso, j'ai une imprimante laser N&B. Mon épouse, prof, en abuse. Ça ne coûte rien à la page. (30 € tous les deux ans en reconditionné)
    Si j'ai besoin d'une impression couleur, je vais chez un prestataire quelconque qui vend des photocopies couleur et si je veux une photo, chez un photographe ou une borne photo. Voilà. Je ne subis pas l'obsolescence programmée et ne dépense presque rien.
    Je conçois cependant que tout le monde n'a pas les prestataires à cinq minutes de chez lui.
    Ce n'est pas parce qu'il existe des solutions, plus ou moins valables, pour ne pas être impactée par cette malversation électronique, qu'il ne faut pas la condamner.

De plus, je crois que tu ne comprends pas l'étendue du problème, si tu penses être épargné par l'obsolescence programmé du fait de ne pas posséder d'imprimante jet d'encre couleur.

N'as tu pas un lave-linge ? Un lave-vaisselle ? Un téléviseur ? Une voiture ? Une cafetière ? Une bouilloire ? Des ampoules ? ...
    L'obsolescence programmées se trouvent partout où il y a de l'électronique.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    L'obsolescence programmées se trouvent partout où il y a de l'électronique.
    Pas que.
    Ça commence avec la lampe à incandescence, mais ça peut concerner tous les objets.
    Par exemple les meubles Conforama ne peuvent pas se faire démonter et remonter à l'infini (généralement on le monte une fois et on peut plus le toucher après).
    Keith Flint 1969 - 2019

Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    octobre 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Par exemple les meubles Conforama ne peuvent pas se faire démonter et remonter à l'infini (généralement on le monte une fois et on peut plus le toucher après).
    Comme n'importe quel meuble...

L’obsolescence programmée, c'est grosso-modo mettre un verrou qui empêche l'utilisation correcte d'un équipement (soit un verrou logiciel, soit rendre une pièce défectueuse) au bout d'un certain temps d'utilisation.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Il existe des meubles fait pour être démonté, et il existe des meubles solides et massif, ils ne sont pas en "carton".

L’obsolescence programmée, c'est grosso-modo mettre un verrou qui empêche l'utilisation correcte d'un équipement (soit un verrou logiciel, soit rendre une pièce défectueuse) au bout d'un certain temps d'utilisation.
    C'est aussi choisir les composants afin de limiter l’espérance de vie d'un objet.
    C'est comme ça qu'ils ont fait avec les lampes à incandescences, la durée de vie des lampes étaient beaucoup trop longue, les ingénieurs ont donc fait des recherches pour limiter cette durée.

La belle histoire de l'ampoule qui brille depuis 115 ans
    Keith Flint 1969 - 2019

Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    octobre 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il existe des meubles fait pour être démonté, et il existe des meubles solides et massif, ils ne sont pas en "carton".
    Le bois ça "vit". Donc dans le temps il est emmené à légèrement changer de taille, densité, etc.. Bref, j'ai jamais vu quelqu'un oser démonter/remonter un beau buffet en massif.

C'est aussi choisir les composants afin de limiter l’espérance de vie d'un objet.
    C'est comme ça qu'ils ont fait avec les lampes à incandescences, la durée de vie des lampes étaient beaucoup trop longue, les ingénieurs ont donc fait des recherches pour limiter cette durée.

La belle histoire de l'ampoule qui brille depuis 115 ans
    Le fait que les meubles "bas de gamme" soient moins solides dans le temps n'est que la conséquence de la réduction des prix. Un meuble à 50€, faut pas espérer le voir vivre 20 ans. Tu veux de la qualité tu la payes.

L'histoire de l'ampoule c'est bidon. Ce qui use les ampoules traditionnelles (celles qui n'embarque pas encore l'électronique), c'est les interruptions. Là, l'ampoule de "115 ans" n'a quasiment jamais été éteinte.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    L'histoire de l'ampoule c'est bidon.
    Obsolescence programmée - Ampoule électrique à incandescence
    Sa durée de vie a été « harmonisée » et maintenue par les industriels (cartel Phœbus) à 1 000 heures, dans le monde entier. Le documentaire en fait un argument majeur et affirme que des technologies 10 fois plus durables à performances égales (éclairage, consommation, prix) ont été refusées par les fabricants. Le reportage présente également une ampoule de 1901, qui brille sans interruption depuis plus d'un siècle.
    Le fait que les meubles "bas de gamme" soient moins solides dans le temps n'est que la conséquence de la réduction des prix.
    Ouais mais c'est quand même lié à l'obsolescence programmé, on vend des meubles jetable quasiment.

J'ai acheté une chaîne hifi Philips FX55 et c'est de la vraie merde, rien est fait pour être réparé, c'est même pas des câbles d'enceintes normal.
    Les enceintes ne sont pas démontables on ne peut pas remplacer les haut parleurs.
    Keith Flint 1969 - 2019

Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    mai 2013
    Détails du profil

Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

Informations forums :
    Par défaut
    Nan mais t'inquiètes, il a dû avoir une mauvaise expérience avec un meuble Conforama, du coup maintenant, c'est un expert en "obsolescence".

Ah bah c'est sûr que si tu essais de démonter des meubles qui en sont pas sensés l'être, ça marche moins bien après, mais cela n'a rien à voir avec de l'obsolescence, mais plutôt avec de la bêtise...

Idem concernant le matériau dont est composé le meuble, bois massif ou carton ne change rien, soit le meuble est prévu pour être démonté soit non. Que tu n'aime pas les meubles de type "carton", c'est ton droit, mais encore une fois, tu mélanges tout...

Après même les meubles "démontables", ne sont de toutes façons pas fait pour être démontés et remontés des milliers de fois, c'est sûr, maintenant qui le fait ou a besoin de le faire ? Personne. Un meuble tu le monte, et normalement tu n'es plus sensé y toucher à moins de déménager ou de changer de meubles, ce qui n'est pas quelque chose qui arrive tous les 15 jours, et le fait de les monter / démonter proprement joue beaucoup aussi.

Perso, il me reste des meubles "Conforama" qui doivent avoir une quinzaine d'années (on fait avec les moyens du bord quand on démarre), et ils vont très bien, et se montent et se démontent sans problèmes malgré plusieurs déménagements. D'ailleurs le coût joue aussi, ton meuble "Confo" certes plus fragile, ne te coûtera pas le même budget qu'un beau meuble ancien en bois massif. Mais bon, c'est un peu comme comparer de la villageoise avec un grand cru, en achetant du meuble Conforama, tu en as pour ton argent, si tu veux un beau meuble qui te fera toute ta vie, fait par un artisan, bah faut sortir les billets. ^^

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    juin 2014
    Détails du profil

Activité : Webdesigner
    Secteur : Associations - ONG

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ce n'est pas parce qu'il existe des solutions, plus ou moins valables, pour ne pas être impactée par cette malversation électronique, qu'il ne faut pas la condamner.
    Je la condamne aussi à 100% !

De plus, je crois que tu ne comprends pas l'étendue du problème, si tu penses être épargné par l'obsolescence programmé du fait de ne pas posséder d'imprimante jet d'encre couleur.
    Je ne comprends pas ce qui te fais dire ça !? Je me suis contenté d'expliquer comment je contourne l'obsolescence programmée des cartouches d'encre.

N'as tu pas un lave-linge ? Un lave-vaisselle ? Un téléviseur ? Une voiture ? Une cafetière ? Une bouilloire ? Des ampoules ? ... L'obsolescence programmées se trouvent partout où il y a de l'électronique.
    Oui, et même là où il n'y en a pas : Les membranes des moteurs de frigo sont depuis très longtemps étudiées pour durer cinq ans.
    Cela dit, certaines marques jouent sur la qualité de leurs produits, comme Magimix, par exemple. Ce sont celles-là qu'ont doit privilégier.

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    avril 2005
    Détails du profil

Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000
    On a du tous voir le même documentaire sur l'obsolecence programmée
    Ce documentaire parlait également des bas nylon qui étaient hyper résistants. Pour démontrer leur résistance, ils faisaient des pubs avec des "Monsieur Muscle" qui tiraient des camions en enserrant entre les dents des bas nylons qui étaient attachés à ce véhicule. Mais quand les fabriquants s'apercevaient qu'ils ne filaient pas, ils en ont réduit la qualité pour qu'ils filent... alors qu'à la base, ce n'était pas le cas.

Pour le cas du meuble conforama j'en suis moins sûr... je pense aussi que mes meubles conforama tiendront assez longtemps, si je ne les sollicietent pas trop. J'ai quand même bourré une petite étagère de livres de jeu de rôle et d'anthologies de BD, et je me suis aperçu qu'il y avait une forte usure. Mais en même temps je ne suis pas sûr que cette étagère était dédiée à porter des objets aussi lourds.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon ok on va dire que les meubles en kit ne correspondent pas tout à fait à l’obsolescence programmé.
    Mais c'est quelque chose de relativement "consommable", ça fait un point commun.

On ne peut pas trop le réparer et c'est plus simple d'en racheter un neuf, comme une imprimante !
    Keith Flint 1969 - 2019

Membre expert
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    novembre 2005
    Détails du profil

Activité : amateur (éclairé ?)

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    Tu viens peut-être de sauver mon portable !

Il va atteindre son 10e anniversaire et ça fait quelques mois qu'il chauffe énormément, ça doit être ça.
    Et il faut prendre la pâte grise, car la blanche ne vaut rien.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

Membre expert
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Les gens devraient commencer à savoir que si ils utilisent Windows de temps en temps il faut formater... (en plus si t'achètes un PC t'as souvent soit une partition de restauration, soit un DVD de restauration, soit un outil pour créer un DVD de restauration)

Ça semble tenir plus longtemps avec Windows 7, mais par contre il était difficile de faire 4 ans avec le même Windows XP, il y en a qui ont essayé...

En principe un formatage, plus un dépoussiérage, ça remet le PC quasiment à neuf.
    Moi personnellement j'utilise un aspirateur, mais il parait qu'il est plus conseillé d'utiliser des bombes d'air sec.
    Pour Windows, plus que du super processeur, il lui faut de la RAM, pour un Windows 64 bits 16 Go est le minimum confortable. Quant au reformatage périodique (tu veux dire la réinstallation ?) ce n'est nullement une règle absolue si on fait la maintenance logicielle sérieuse. Le mien (8.1) a été installé en 2013 et il se porte très bien.
    Ne pas oublier qu'il y a des petits utilitaires pour réparer des fichiers systèmes patraques comme sfc, par exemple, en ligne de commande.

Pour nettoyer le ventirad il faut utiliser les grands moyens : un compresseur. Mais bloquez le/les ventilo(s) avec un crayon sinon vous risquez de les faire exploser.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

Membre expert
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pas que.
    Ça commence avec la lampe à incandescence, mais ça peut concerner tous les objets.
    Ces meubles sont faits dans l'aggloméré le pire qui soit au niveau qualité et si vous êtes un tant soit peu dans l'humidité ils vont se dégrader très vite. Et tout est comme ça actuellement. Je dis actuellement car lors de mes 15 ans (et j'en ai 70 actuellement, donc vous faites le calcul pour la date) ma mère, pas bien riche à l'époque m'avait acheté un bureau en bois plaqué acajou polyester. C'était la mode à cette époque. La structure était en tube carré de 20 mm. Et bien ce meuble je l'ai encore et il en a fait des déménagements !

Comme les meubles actuels sont tous dans le même caca d'agglo j'en ai fait un moi-même avec mes petites mains agiles : j'ai copié la structure de mon premier en soudant des tubes carrés (à la brasure oxy-acétylénique, la soudure à l'arc fait facilement des trous dans ces tubes minces en fer doux) et j'ai fait le reste avec un plateau en vrai bois lamellé-collé et un bloc tiroir en contreplaqué de 15 mm. Les tiroirs sont simples à faire mais comme glissières j'en ai acheté des parfaites à Castorama. Un bon vernissage au polyuréthane qui donne de la dureté au bois et j'ai pu avoir un bureau de qualité qui ne m'a pas coûté très cher et qui, surtout, est introuvable à l'époque actuelle où tout est de mauvaise qualité.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Quant au reformatage périodique (tu veux dire la réinstallation ?) ce n'est nullement une règle absolue si on fait la maintenance logicielle sérieuse.
    Les utilisateurs qui ne s'y connaissent pas grand chose en informatique installent plein de conneries.
    Au bout d'un moment c'est plus nettoyable.
    Tu peux faire des scans d'antivirus, d'AdwCleaner, de Malwarebytes Anti-Malware, de CCLeaner, etc... Ça ne changera rien. (hijackthis)
    Au bout d'un moment l'OS est pourri, il faut effacer la partition C: et recommencer sur du vierge.
    Il faut que les gens fassent une petite partition pour l'OS et garde le reste pour les documents (ou alors acheter un SSD et mettre l'OS dessus).

Rien n'est plus efficace qu'un formatage, même si on peut garder le même OS 10 ans.
    Au moins t'as vraiment l'impression de repartir sur du neuf.

Pour nettoyer le ventirad il faut utiliser les grands moyens : un compresseur. Mais bloquez le/les ventilo(s) avec un crayon sinon vous risquez de les faire exploser.
    Moi avec l'aspirateur je cherche justement à faire tourner les ventilos à fond (ça ne doit pas être conseillé, mais jusqu'à présent je n'ai pas eu de problème ^^).
    Keith Flint 1969 - 2019

Membre expert
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    On a du tous voir le même documentaire sur l'obsolecence programmée
    Ce documentaire parlait également des bas nylon qui étaient hyper résistants. Pour démontrer leur résistance, ils faisaient des pubs avec des "Monsieur Muscle" qui tiraient des camions en enserrant entre les dents des bas nylons qui étaient attachés à ce véhicule. Mais quand les fabriquants s'apercevaient qu'ils ne filaient pas, ils en ont réduit la qualité pour qu'ils filent... alors qu'à la base, ce n'était pas le cas.
    Exact ! Je n'en ai pas fait l'expérience moi-même, même pour la Gay Pride mais ma mère me racontait que ceux qu'elle achetait à la Libération étaient chers mais increvables alors que les actuels de son époque "filaient" en une semaine.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Mais quand les fabriquants s'apercevaient qu'ils ne filaient pas, ils en ont réduit la qualité pour qu'ils filent...
    Ouais c'est ça.
    Mais aujourd'hui les femmes consomment à fond même quand ce n'est pas cassé.
    C'est ultra courant qu'une femme ait plus de 10 paires de chaussures, ou plus de 10 sacs à main.
    À la base c'est une histoire de compatibilité, du genre "je ne peux pas mettre des Vans avec une robe"...
    Mais après ça part en n'importe quoi, du genre une robe qui n'est jamais porté.

Moi quand j'achète un pantalon c'est pour le mettre (sauf le pantalon pour les entretiens d'embauche, les mariages, les enterrements, ...).
    Keith Flint 1969 - 2019

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    mars 2015
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Ces meubles sont faits dans l'aggloméré le pire qui soit au niveau qualité et si vous êtes un tant soit peu dans l'humidité ils vont se dégrader très vite. Et tout est comme ça actuellement. Je dis actuellement car lors de mes 15 ans (et j'en ai 70 actuellement, donc vous faites le calcul pour la date) ma mère, pas bien riche à l'époque m'avait acheté un bureau en bois plaqué acajou polyester. C'était la mode à cette époque. La structure était en tube carré de 20 mm. Et bien ce meuble je l'ai encore et il en a fait des déménagements !

Comme les meubles actuels sont tous dans le même caca d'agglo j'en ai fait un moi-même avec mes petites mains agiles : j'ai copié la structure de mon premier en soudant des tubes carrés (à la brasure oxy-acétylénique, la soudure à l'arc fait facilement des trous dans ces tubes minces en fer doux) et j'ai fait le reste avec un plateau en vrai bois lamellé-collé et un bloc tiroir en contreplaqué de 15 mm. Les tiroirs sont simples à faire mais comme glissières j'en ai acheté des parfaites à Castorama. Un bon vernissage au polyuréthane qui donne de la dureté au bois et j'ai pu avoir un bureau de qualité qui ne m'a pas coûté très cher et qui, surtout, est introuvable à l'époque actuelle où tout est de mauvaise qualité.
    Pas tenté de partager le plan sur un site comme Instructables ? Le DIY c'est la valeur montante de notre époque, un peu comme pendant les années 70 de ta jeunesse.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    octobre 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ouais mais c'est quand même lié à l'obsolescence programmé, on vend des meubles jetable quasiment.
    Oui, mais ça le consommateur devrait le savoir quand il l'achète. La course au moins chère c'est aussi la course au consommable.

J'ai acheté une chaîne hifi Philips FX55 et c'est de la vraie merde, rien est fait pour être réparé, c'est même pas des câbles d'enceintes normal.
    Les enceintes ne sont pas démontables on ne peut pas remplacer les haut parleurs.
    Sur ça, on est d'accord. Le problème étant que les industriels ne veulent pas faire d'équipements "universels". Ils se sont un peu améliorés sur les chargeurs de téléphones (quoiqu'ils autorisent toujours Apple de faire comme bon lui semble..), mais il y a encore énormément de boulot à faire. Du coup il vendent des équipements que seuls eux peuvent réparer. Mais ils ne le font pas car ça rapporte moins que de vendre du neuf. Et, pour vendre du neuf, il ne faut pas que ça coûte trop chère. Donc on réduit la qualité... Bref, c'est le cercle vertueux de la consommation à tous va...

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    avril 2005
    Détails du profil

Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    C'est ultra courant qu'une femme ait plus de 10 paires de chaussures, ou plus de 10 sacs à main.
    C'est sexiste.
    Moi j'ai bien une 3DS et 15 jeux, j'ai dû en terminer 3

Moi quand j'achète un pantalon c'est pour le mettre (sauf le pantalon pour les entretiens d'embauche, les mariages, les enterrements, ...).
    Le truc, c'est qu'un mec se fiche généralement des fringues qu'il porte. Faut le dire, la garde-robe masculine est très souvent assez classique : pantalon noir, gris, bleu marine ou marron, chemise blanche ou bleue, chaussures de villes ou sneakers... ça explique aussi pourquoi on (les garçons) a une meilleure réutilisabilité de nos affaires.

Après depuis la metrosexualité un peu avant 2010 on tend vers plus d'originalité, avec des chinos vert kaki et des cardigans jaune moutarde.

Mais un relookeur - j'ai fait plusieurs relookings, gratuits pour aider des amis à monter leur activité - te dira toujours qu'il faut commencer avec des basiques, et que toute pièce achetée supplémentaire doit aller avec la majorité, si ce n'est toute, des pièces déjà présente dans ta garde-robe. Cela vient souvent du fait qu'un relookeur ne va pas te faire acheter des trucs chez Celio ou H&M, et quand t'achètes un pantalon ou un gilet trois ou quatre fois plus cher que chez une marque qui a pignon sur vue, ton armoire est souvent plus épurée.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

1. Réponses: 11
    Dernier message: 16/05/2013, 15h15
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2010, 13h55
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2010, 23h22
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2009, 13h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo