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Emploi Discussion :

Aimez-vous votre métier de developpeur ?


Sujet :

Emploi

  1. #661
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    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Peut-être que l'on tient là le profil type du développeur d'aujourd'hui. Il s'en bat les couilles, du moment qu'il a le chêque et qu'on vient pas le faire chier.
    ça alors! développeur serait donc un métier comme les autres, finalement !...

  2. #662
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    Citation Envoyé par nnovic Voir le message
    ça alors! développeur serait donc un métier comme les autres, finalement !...
    Naaaaaaaannnnnnnnn quand même pas. tu connais beaucoup de métiers ou les "Consultants"(décidément j'adore la sémantique ) ont 23 ans et sont capables d'être DSI chez Ariane Espace ?. Cela restera toujours réservé à une "Elite" .... Sinon a part ca, oui c'est un Taf comme les autres . Ça paye les factures, le Loyer, cela remplit le frigo ....

  3. #663
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    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    C'est marrant cette légende urbaine qui veut que l'informaticien soit passionné par sont taf est ce qu'on demande à un chirurgien ou un garagiste ou un plombier etc etc ... d'être passionnés ???? non juste d'être professionnel, Un informaticien c'est pareil c'est tout.
    Ah je suis pas d'accord avec toi, le coeur de métier d'un informaticien reste d'aider les gens, de leur apporter des solutions de soutien. C'est donc normal de penser qu'un informaticien doit être passionné.

    Mais, la passion ça se suffit pas en elle seule, c'est pas quelque chose d'inée, aujourd'hui les conditions de travail détruisent cette passion. Il ne faut pas nous demander d'être passionné, il faut rendre notre travail passionnant. Et c'est principalement la prestation de service, le turnover, la pression, l'absence de reconnaissance qui est en cause.

  4. #664
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    Citation Envoyé par Terin Voir le message
    c'est principalement la prestation de service, le turnover, la pression, l'absence de reconnaissance qui est en cause.
    Reconnais que c'est déjà beaucoup pour un taf .... non ???.

  5. #665
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    Citation Envoyé par Terin Voir le message
    Ah je suis pas d'accord avec toi, le coeur de métier d'un informaticien reste d'aider les gens,
    Tt un mécanicien n'aide pas las gens ?, un boucher n'aide pas les gens ?, un medecin, un libraire etc etc ? ... le cœur de métier d'un informaticien c"est de faire du traitement de donnés. Pour aider "Aider" les gens, il y a les ONG.

  6. #666
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    Citation Envoyé par Terin Voir le message
    Et c'est principalement la prestation de service, le turnover, la pression, l'absence de reconnaissance qui est en cause.
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Reconnais que c'est déjà beaucoup pour un taf .... non ???.
    Ca pourrait être pire :
    Ajoute des règles absconses, des modes qui changent tous les ans, une hiérarchie qui s’aplatit en mode "pas de vague" dès qu'un client montre les dents, un salaire de misère comparé à l'énergie que tu y mets, un auditoire qui n'en à rien à faire de ce que tu racontes et tu auras la description du métier d'enseignant
    42. En général ça colle avec tout

  7. #667
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    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Tt un mécanicien n'aide pas las gens ?, un boucher n'aide pas les gens ?, un medecin, un libraire etc etc ? ... le cœur de métier d'un informaticien c"est de faire du traitement de donnés. Pour aider "Aider" les gens, il y a les ONG.
    Et bien non, un mécanicien, un boucher, un libraire, un garagiste, un plombier vendent un service. Le cas du médical c'est encore différent vue que c'est public/privée. Mais c'est absolument pas la même chose que l'informatique, traiter des donnés c'est pas une finalité, la finalité c'est ce qu'en font les gens de ses donnés et l'informatique est là pour aider les gens dans leurs travail.

  8. #668
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    Citation Envoyé par Terin Voir le message
    Et bien non, un mécanicien, un boucher, un libraire, un garagiste, un plombier vendent un service. Le cas du médical c'est encore différent vue que c'est public/privée. Mais c'est absolument pas la même chose que l'informatique, traiter des donnés c'est pas une finalité, la finalité c'est ce qu'en font les gens de ses donnés et l'informatique est là pour aider les gens dans leurs travail.
    d'accord .... (dans une même boite) ET le comptable ? ET le mec à la logistique ? ET le commercial ? ET le mec à la fabrication ? ET.. et ... et ... ils font quoi ?????? l'info est un élément de la boite. ce sont les interactions de ces éléments qui fait que cela fonctionne. Ne t’inquiète pas, ils ont tellement optimisés le Bordel que des que tu retires un élément, c'est l'ensemble qui s'écroule. TOUT est important maintenant.

  9. #669
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    Citation Envoyé par Lokken Voir le message
    Ca pourrait être pire :
    Ajoute des règles absconses, des modes qui changent tous les ans, une hiérarchie qui s’aplatit en mode "pas de vague" dès qu'un client montre les dents, un salaire de misère comparé à l'énergie que tu y mets, un auditoire qui n'en à rien à faire de ce que tu racontes et tu auras la description du métier d'enseignant
    C'est déjà beaucoup trop et j'aime pas trop me comparer à d'autres professions et on s'éloigne du sujet. Mais j'ai sincèrement du mal à plaindre les enseignants autant que les informaticiens qui sont fataliste et persuadés qu'ils n'ont pas de responsabilité dans la dégradation de leur métier.

  10. #670
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    Citation Envoyé par Terin Voir le message
    Et bien non, un mécanicien, un boucher, un libraire, un garagiste, un plombier vendent un service
    Il produisent surtout réellement quelque chose. Ils ont un rôle social définissable et utile. Ils font un travail qui a un sens. Ils servent à quelque chose et font quelque chose de leur vie. Rien à voir avec un bullshit job le cul vissé derrière un bureau dans la maison des fous d'Astérix.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  11. #671
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    Citation Envoyé par Lokken Voir le message
    Ca pourrait être pire :
    Ajoute des règles absconses, des modes qui changent tous les ans, une hiérarchie qui s’aplatit en mode "pas de vague" dès qu'un client montre les dents, un salaire de misère comparé à l'énergie que tu y mets, un auditoire qui n'en à rien à faire de ce que tu racontes et tu auras la description du métier d'enseignant
    Je ne suis pourtant pas enseignant...

  12. #672
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    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    d'accord .... (dans une même boite) ET le comptable ? ET le mec à la logistique ? ET le commercial ? ET le mec à la fabrication ? ET.. et ... et ... ils font quoi ?????? l'info est un élément de la boite. ce sont les interactions de ces éléments qui fait que cela fonctionne. Ne t’inquiète pas, ils ont tellement optimisés le Bordel que des que tu retires un élément, c'est l'ensemble qui s'écroule. TOUT est important maintenant.
    Mais, je vois pas ou tu veux en venir ? J'ai pas dis qu'ils sont inutiles, je dis juste que leurs rôles, leurs buts sont totalement différents du notre. Notre rôle c'est d'aider ses gens dans le cadre d'un service informatique ou d'un système d'information.

  13. #673
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    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Il produisent surtout réellement quelque chose. Ils ont un rôle social définissable et utile. Ils font un travail qui a un sens. Ils servent à quelque chose et font quelque chose de leur vie. Rien à voir avec un bullshit job le cul vissé derrière un bureau dans la maison des fous d'Astérix.
    Tant de vérité qui blesse

  14. #674
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    Citation Envoyé par Terin Voir le message
    Notre rôle c'est d'aider ses gens dans le cadre d'un service informatique ou d'un système d'information.
    Donc si ta boite arrête de te payer , tu vas continuer à "AIDER" les gens ? ou ta vas arrêter de "TRAVAILLER" ? je pense que tu vois la nuance ? non ?

  15. #675
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    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Je ne suis pourtant pas enseignant...
    Dommage l’Académie de mon coin voulait me filer 1200 euros Net pour faire prof d'info a des BTS. bon ca ne l'a pas fait .

  16. #676
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    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Donc si ta boite arrête de te payer , tu vas continuer à "AIDER" les gens ? ou ta vas arrêter de "TRAVAILLER" ? je pense que tu vois la nuance ? non ?
    Je vois pas ou tu veux en venir ? Parce qu'on à un rôle de soutien on est mal considéré ?

  17. #677
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    Citation Envoyé par Terin Voir le message
    Je vois pas ou tu veux en venir ?
    ca ne m'étonnes pas

  18. #678
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    Citation Envoyé par Lokken Voir le message
    Ca pourrait être pire :
    Ajoute des règles conventions de codage absconses, des modes organigrammes qui changent tous les ans, une hiérarchie qui s’aplatit en mode "pas de vague" dès qu'un client montre les dents, un salaire de misère comparé à l'énergie que tu y mets, un auditoire client qui n'en à rien à faire de ce que tu racontes et tu auras la description du métier de développeur
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  19. #679
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    Citation Envoyé par Terin
    Je comprend ce que tu dis, mais comme beaucoup de gens sur ce topic qui est vraiment difficile à lire ... Vous réfléchissez qu'en terme technique, avoir le meilleur projet possible, utiliser la meilleur techno, le meilleur code. Malheureusement c'est pas compatible avec votre métier, votre métier c'est de répondre à un besoin, pas de réaliser le meilleur projet autour d'un cahier des charges car bien souvent vous avez pas entre les mains le meilleur cahier des charges.
    C'est un peu le plus important qui résumerait les échanges précédents.
    Dans tout métier on envisage toujours le mieux (boulanger, marchands de primeurs, chirurgien, marketeux, juriste...) mais au final il faut toujours se poser avec ces conditions : on veut faire un truc, on doit rendre le truc. Et si on laisse le choix à l'utilisateur, il le voudra toujours le plus vite, sans erreur, et pas cher. Savoir tirer la couverture vers soi, être "commercial", c'est un truc qu'on apprend dans la vie de tous les jours.
    Après c'est à soi d'essayer de faire passer et de penser à son avenir (là par contre je rejoins ce que tu disais, sur les gens aigris etc. grosso modo faire la veille soi-même, partir en pause quand on en a envie, faire les choses salement si c'est ce qui est demandé... et plus proprement si on a envie de s'investir, mais on s'investit pour soi, sa satisfaction, ce qu'on veut apprendre, et non parce que quelqu'un nous l'a demandé).

    Citation Envoyé par Terin Voir le message
    Je pense que c'est surtout le nombre incroyable d'intermédiaire qui rend les process long, mais il y a aussi des erreurs de casting incroyable pour des postes ou le manque de compétences est invisible et ne peut être imputé directement à la personne comme la maitrise d'ouvrage.
    Aujourd'hui, en 2017, y a plus de maîtrise d'ouvrage. J'ai remarqué un nombre décroissant de personnes dans l'AMOA. Ceux qui font vraiment le pont entre le technique, le métier, et la gestion de projet. Le cahier des charges post-it passe de la main de l'utilisateur au développeur. La dernière fois où j'ai vu une AMOA, j'ai pas compris ce qu'ils faisaient : en fait leur chef avait acté avec le mien que je devais faire leur boulot, c'est-à-dire que je devais réaliser le cahier de recette et générer le jeu de test. Forcément, ça a planté, car j'ai 0 connaissance métier. Forcément, ils ont été de mauvaises fois, ils m'envoyaient un fichier .txt, sauf qu'en prod c'était un .zip renommé en .txt... et forcément, c'est moi qui m'en suis pris plein la gueule, parce que j'avais pas pensé à demandé si le .txt qu'on m'envoyait était bien un fichier texte et non un fichier .zip qu'on aviat renommé - mais bon, on me pardonne toujours, hein, car si je suis pas là...

    Citation Envoyé par Terin
    Et globalement il y a une forme de résignation en vous, j'ai l'impression d'entendre des cadavres "La société est faite comme ça, t'enfonce des portes ouvertes".
    Très bien. Sans méchanceté aucune : tu proposes quoi ?
    Et je dis pas ça pour les X millions d'informaticiens en France et par le monde, mais pour les X millions de salariés dans les entreprises qui subissent un peu tous les travers, qu'ils soient juristes, contentieux, marketeux, opérationnels, experts produit, etc.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  20. #680
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    Aujourd'hui dans mon équipe je vois bien la différence entre celui qui a un intérêt pour son job (autre que le salaire) et celui pour qui ce n'est qu'un métier parmi d'autres. Le problème c'est que l'écart en termes d'évolution technique se creuse rapidement. Le passionné va acquérir de nouvelles compétences sur son temps libre et vouloir les appliquer au taf, mais il sera freiné par son collègue, qui ne fait jamais de veille technologique car ça le gonfle et qu'il ne sera pas payé plus pour ça.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

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    Par Bidouille dans le forum Emploi
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    Dernier message: 21/07/2005, 12h12

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