Je plussoie a tout ce qui est dit plus haut; remarques si juste !
J'ajouterai 'ne perdez pas de temps a tester Windows S, personne n'en voudra' #WindowsRT#Fail#NotAgain
Discussion :
Je plussoie a tout ce qui est dit plus haut; remarques si juste !
J'ajouterai 'ne perdez pas de temps a tester Windows S, personne n'en voudra' #WindowsRT#Fail#NotAgain
je suis toujours sous Windows 7. Pas prêt à passer a Windows 10, à suivre

Pareil, c'est surtout le mode jeux qui est intrigant. En particulier la liaison avec les drivers. Tous appareils même extrêmement récent ou expérimentale est compatible. C'est une bonne chose. Par contre les drivers fourni par Microsoft Windows Update et ceux téléchargés sur Internet, il arrive que certains n'ai pas tous, en l'occurrence ceux de Microsoft Update.
AMD et NVIDIA, les deux géants du jeux vidéo de hautes qualités graphique propose des librairies, à ajouter en installant leurs drivers ou librairies additionnelle nécessaire en installant le jeux téléchargé (quelques fois) ou le CD/DVD (toujours).
C'est ainsi que PhysX, pour ne cité un exemple, ne risque pas de trouver sa place via Windows Store...
Je me demande si Linux à se problème lié aux librairies/dépendances ?
L'annonce du non support de CUDA par exemple dans les drivers Microsoft Windows devrait vraiment me surprendre et commencer à signer le départ d'OpenGL et des autres...![]()
Dernière modification par MikeRowSoft ; 04/09/2017 à 11h43.
Le genre de remarque qui a le don de m’agacer...
Tous les laptops n’ont pas deux emplacements de DD, et remplacer un disque mécanique par un SSD c’est faire le sacrifice de l’espace disque au profit des performances. Or, dans l’absolu je me fiche pas mal des performances, je veux déjà que mon poste fonctionne normalement (en l’occurrence avec une activité disque en-dessous des 100% en IDLE... un peu comme sur n’importe quel autre OS en fait).

Ton commentaire m'a fait penser à l'outil de défragmentation, surtout pour les disques dur mécaniques. Chose étrange, les dossiers et fichiers d'application qui parfois ont des mises à jours volumineuse n'y change pas grand chose... 18% de fragmentation d'une partition ne déclenche aucun mécanisme... pas même les alarmes après 3 tentatives sans réussite de défragmentation...
C'est ainsi que le jeu League of Legends avec les mises à jours régulière ne change absolument rien sur la partition, malgré le fait que les fichiers de sont dossier principal et sous dossiers soient quelques fois fragmentés. Cela ne retire en rien au performance cela dit.
P.S. : Quel format audio pour évité d'avoir à tous re téléchargé quand la langue de l'interface client/choix principal du serveur distant et du jeu sont changés ?
Oui... Il ne s'agit d'une histoire de pistes audio multiples et encore moins de vocaloïd et j'en passe...
Les disques dur mécaniques, pour la maison c'est surtout pour les fichiers multimédia.
Quelles sont les nouveautés dans Windows 10 Fall Creators Update ?
une liste un peu plus détaillée
Windows 10 Fall Creators Update est disponible depuis quelques jours, et comme les versions précédentes, Microsoft a apporté de nombreuses améliorations dans divers domaines, mais lesquelles ? Nous n’allons certes pas dresser de liste exhaustive, mais parmi les changements les plus notables, on peut citer ceux qui suivent.
Fluent Design
Il s'agit d'un nouveau système de design non seulement pour le système d'exploitation, mais également pour les applications Windows 10. Microsoft Fluent Design va offrir une nouvelle interface à Windows 10 avec des effets spéciaux, plus de transparence et bien d’autres améliorations visuelles. Il s'agit en effet du projet NEON annoncé l'année dernière.
Power throttling
Cette fonctionnalité, initialement prévue pour Windows 10 Creators Update, réduit la consommation d'énergie de votre processeur tout en permettant un bon accès au processeur par application. La technologie peut réduire jusqu'à 11 % la consommation du processeur pour les tâches les plus exigeantes. Pour assurer une bonne performance pour les applications utilisées, un système de détection sophistiqué est mis en place pour permettre à l'OS d'identifier les applications les plus importantes pour l'utilisateur : les applications en avant-plan, celles qui jouent de la musique, et d'autres applications dont l'importance est déduite à partir de l'interaction de l'utilisateur par exemple.
Clipboard
Cette fonctionnalité vous offre un moyen plus facile de copier et coller n'importe quoi entre plusieurs appareils reliés. Vous pouvez par exemple copier une photo, un paragraphe de texte ou un GIF animé, depuis votre PC Windows et le coller sur votre téléphone portable préféré.
OneDrive Files On-Demand
Cette fonctionnalité vous permet d'accéder à tous vos fichiers dans le cloud sans devoir les télécharger et utiliser de l'espace de stockage sur votre appareil. Tous vos fichiers – même les fichiers en ligne – peuvent être vus dans l'explorateur de fichiers et accessibles à la demande chaque fois que vous en avez besoin.
Réalité mixte
Microsoft veut offrir plus d'expérience de réalité mixte et travaille avec des constructeurs pour proposer des casques dédiés. Du côté de Windows 10 Fall Creators Update, la réalité mixte a également été l'un des principaux chantiers de Microsoft. Cette mise à jour débarque avec une nouvelle fonctionnalité "View Mixed Reality" dans l'application View 3D pour Windows 10. Elle permettra aux utilisateurs d'apporter des modèles 3D de Remix3D.com ou leurs propres modèles créés avec Paint 3D dans le monde réel. Toute caméra peut être utilisée pour visionner des modèles 3D dans une réalité mixte, mais pour une meilleure expérience, Microsoft recommande un laptop avec une caméra tournée vers l'espace que vous voulez capturer.
Une nouvelle application Photos avec Windows Story Remix
L'application Photos a été rénovée, et Windows Story Remix, intégrée dans la nouvelle application, vous permet de créer des clips vidéo rapides. Story Remix utilise l’intelligence artificielle et le deep learning pour organiser et transformer vos photos et vidéos, en y ajoutant par exemple des objets 3D.
Informations sur l'utilisation du GPU dans le Gestionnaire des tâches
Le gestionnaire des tâches peut déjà vous montrer l'utilisation de votre CPU, mémoire, disque et réseau, et maintenant Windows 10 Fall Creators Update fournit en plus des informations sur l'utilisation du GPU dans le gestionnaire des tâches.
Améliorations pour Cortana
L'assistant personnel numérique de Microsoft a également été amélioré dans cette mise à jour majeure. Il peut rechercher des informations pour les utilisateurs de plusieurs façons et répondre directement à plus de questions sans avoir besoin d'ouvrir votre navigateur. En outre, vous pouvez utiliser Cortana pour contrôler votre PC, en exécutant des tâches comme l'arrêt, le redémarrage et le verrouillage de votre système, grâce à des commandes vocales.
WSL
Le sous-système Windows pour Linux (WSL) a quitté la phase bêta et est désormais entièrement supporté sur Windows 10 Fall Creators Update. Les trois distributions Linux prises en charge, Ubuntu, openSUSE et SUSE Linux Enterprise Server, avec Fedora prochainement, sont maintenant disponibles depuis le Windows Store.
Améliorations pour Microsoft Edge
Microsoft Edge bénéficie de nombreuses améliorations dans Windows 10 Fall Creators Update. Vous pouvez par exemple épingler vos sites favoris dans la barre des tâches. Quand vous surfez sur ce site, à partir du menu Paramètre de Microsoft Edge, il suffit de sélectionner l'option « Ajouter cette page à la barre des tâches », pour épingler le site Web à la barre des tâches de Windows 10. Comme pour les autres applications épinglées, l'icône du site Web va s'afficher dans la barre des tâches. Cela vous permet donc d'accéder plus rapidement à vos sites favoris depuis la barre des tâches.
Le navigateur de Microsoft, dans cette version de Windows 10, est également en mesure de lire à haute voix des pages Web et des documents PDF, et en mettant en surbrillance les mots et les lignes qui sont lus. Il permettra désormais d'annoter vos livres ePub avec des options comme la mise en surbrillance, le soulignage et les commentaires. Microsoft offre aussi la possibilité d'importer les cookies et paramètres de Google Chrome lorsqu'un utilisateur souhaite faire de Microsoft Edge son navigateur par défaut. Toujours au niveau de Microsoft Edge, la fermeture et l'ouverture d'onglets devraient être beaucoup plus fluides qu'avant.
Avec la nouvelle version de Windows 10, Microsoft introduit une nouvelle expérience en mode plein écran dans Microsoft Edge. Vous pouvez appuyer F11 ou cliquer sur la nouvelle icône plein écran dans le menu Paramètres pour afficher vos sites Web en plein écran. Pour revenir à l'affichage normal, il suffira d'appuyer encore sur F11 ou l'icône de restauration dans le coin supérieur droit.
Améliorations de sécurité et de la confidentialité
Côté sécurité, Microsoft va introduire des fonctionnalités importantes, notamment pour les entreprises. L'une d'entre elles permet de contrôler les accès qu'ont les applications à certains dossiers protégés. Baptisée Controlled Folder Access, il s'agit d'une sorte de conteneur de fichiers dont l’accès est uniquement ouvert à des applications ajoutées à une liste d’exclusions. D'après Dona Sarkar de Microsoft, cette fonctionnalité « surveille les changements que des applications effectuent dans certains dossiers protégés. Dans le cas où il s’agirait d’applications non autorisées, une notification sera générée ». Elle a donc pour avantage de protéger les utilisateurs contre les attaques de logiciels malveillants, et notamment les ransomwares.
Notons également que le protocole SMBv1, exploité par la récente attaque WannaCry, a été supprimé dans Windows 10 Fall Creators Update. Côté sécurité, cette mise à jour intègre aussi des outils EMET (Enhanced Mitigation Experience Toolkit) destinés à réduire au maximum les possibilités d’exploitation des failles par les cybercriminels.
Microsoft offre encore aux utilisateurs plus de contrôles sur leurs données avec des améliorations de la confidentialité. La déclaration de confidentialité de Microsoft apparaît maintenant dans le cadre du processus d'installation et les utilisateurs peuvent désormais choisir leurs paramètres de confidentialité de manière plus éclairée. En outre, pour les applications installées depuis Windows Store, vous serez désormais invité à fournir une autorisation avant qu'elles ne puissent accéder à des fonctionnalités clés de l'appareil telles que votre appareil photo et votre microphone, ou des informations comme vos contacts et votre calendrier, entre autres.
Source : Compil des news Developpez.com sur Windows 10 Fall Creators Update
Et vous ?
Que pensez-vous de ces nouveautés ?
Lesquelles appréciez-vous le plus ?
Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités
ben oui j'ai peur, peur de ne plus pouvoir faire tourner des vx programmes qui font appels aux I/O de mes pc, j'ai tout passé sous W10, pour l'instant ça fonctionne j'espère que l'on aura le choix de ne PAS installer cette version...![]()
Windows 10 Fall Creators Update : Microsoft rajoute des options pour mieux contrôler la confidentialité
ainsi que les permissions
Conscient qu’il demeure encore des inquiétudes relatives à la vie privée sur la dernière version de son système d’exploitation qu’est Windows 10, Microsoft voudrait pouvoir améliorer les choses avec la mise à jour à venir Windows 10 Fall Creators Update.
Dans un billet de blog, l’entreprise a expliqué les ajustements qui seront faits au niveau des paramètres de confidentialité.
Tout d’abord, l’entreprise a évoqué un accès plus facile aux informations de confidentialité lors de l'installation. Dans cette optique, Microsoft a prévu deux changements :
- les utilisateurs auront un accès direct à la déclaration de confidentialité de Windows 10 pendant le processus de configuration ;
- en outre, les utilisateurs qui configurent un nouveau terminal pourront passer directement aux paramètres pertinents pour la localisation, la reconnaissance vocale, le diagnostic, les expériences personnalisées et les publicités. « Vous n'avez plus besoin de filtrer la déclaration de confidentialité si vous souhaitez lire uniquement une fonction spécifique, cliquez simplement sur le bouton Apprendre plus pour y accéder facilement ».
Ensuite, avec Windows 10 Fall Creators Update, Microsoft ajoute également la possibilité de définir des contrôles des applications au-delà de la localisation.
Microsoft avance que : « De même, il est important pour nous que vous ayez la transparence et le contrôle sur les applications qui peuvent accéder à vos informations. La plupart des utilisateurs ont l'habitude d'être invités à utiliser les données de localisation lors de l'utilisation d'une carte ou d'une autre application conforme à l'emplacement. À partir de la mise à jour Fall Creators, nous étendons cette expérience à d'autres fonctionnalités de périphériques pour les applications que vous installez via Windows Store. Vous serez invité à fournir une autorisation avant qu'une application ne puisse accéder à des fonctionnalités clés de l'appareil ou des informations telles que votre appareil photo, votre microphone, vos contacts et votre calendrier, entre autres. De cette façon, vous pouvez choisir quelles applications peuvent accéder aux informations provenant de fonctionnalités spécifiques sur votre appareil. »
Bien entendu, cette fonctionnalité n’est pas rétroactive et ne va marcher qu’avec les applications qui sont installées après avoir effectué la mise à jour. Cependant, les utilisateurs vont disposer de la possibilité d’ajuster les autorisations sur les autres applications déjà installées depuis le menu Paramètres, puis Confidentialité.
Du côté des entreprises cette fois-ci, Microsoft prévoit de leur apporter une nouvelle fonctionnalité qui va leur permettre de limiter les données de diagnostic au minimum requis pour Windows Analytics. Microsoft rappelle que : « Windows Analytics permet aux administrateurs d'entreprise de diminuer les coûts informatiques en obtenant des connaissances, en utilisant Windows Diagnostics, sur les ordinateurs exécutant Windows 10 dans leurs organisations. Il s'agit d'un service Microsoft en croissance rapide – fournissant des informations basées sur les données qui réduisent le coût du déploiement, de l'entretien et de la prise en charge de Windows 10. »
Ces fonctionnalités vont être déployées avec la mise à jour Fall Creators en octobre, mais les Insiders devraient commencer à les voir dans les préversions qui seront déployées au courant des semaines à venir. Une nouvelle build devrait être livrée très rapidement, car la mise à jour Fall Creators Update est déjà en phase finale de développement. Il est plus que probable que ces changements de confidentialité soient annoncés dans les notes de version.
Source : blog Windows
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités
il est important pour nous que vous ayez la transparence et le contrôle sur les applications qui peuvent accéder à vos informationsJe suis tout à fait d'accord avec cette déclaration de Microsoft... mais je ne crois pas une seconde qu'elle soit sincère, sinon leur OS serait devenu open-source et libre. En attendant ils continuent la politique de l'obscurantisme, si chère aux éditeurs de logiciels privateurs, plutôt que la politique de la transparence et du contrôle laissé aux utilisateurs.
Ne pas confondre libre et gratuit. Si une voiture était libre, on pourrait vérifier ce que fait le moteur pendant un contrôle antipollution. Mais le privateur est à la mode, et donc aussi l'obsolescence programmée, les portes dérobées, les voitures qui trichent, etc...
Pour en revenir à Microsoft Windows et le soit-disant contrôle de l'utilisateur sur ce que les logiciels font de ses données personnelles, c'est du pipeau, et il suffit de lire le CLUF pour s'en rendre compte:
En acceptant le présent contrat ou en utilisant le logiciel, vous acceptez que Microsoft collecte, utilise et transmette ces informations selon les conditions définies dans la Déclaration de Confidentialité de Microsoft disponible sur le site (aka.ms/privacy) et selon les conditions éventuellement définies dans l’interface utilisateur des fonctionnalités logicielles.

Je découvre aussi ce document publié par l'ANSSI: « Préoccupations relatives au respect de la vie privée et à la confidentialité des données sous Windows 10 ».
Il y est confirmé page 5 que le service de télémétrie du système ne peut être restreint au niveau minium de collecte que par GPO, et uniquement sur les versions « Entreprise », « Éducation » et « IoT Core ».
Il est aussi évoqué la désactivation de la télémétrie au niveau système, via l’éditeur de registre, "mais il ne s’agit pas d’une pratique supportée par Microsoft".

C'est un aspect qui m'a surpris en découvrant W10 via le laptop fourni par la boite (master d'usine Dell intégré au domaine façon BYOD), le fait de devoir contrôler le comportement de chacun des logiciels présents sur la machine en matière de bavardage. Un peu à la manière d'iOS finalement...
C'est plutôt fastidieux (pour rester correct) et y ajouter de nouveaux paramètres ne va pas rendre cette étape de "sécurisation" plus digeste...
De plus le lancement d'une commande netstat, en parallèle du fonctionnement de Cortana ou autres ne trahi pas forcement de connexions indélicates, c'est pénible à s'en résigner(à mon niveau en tous cas).
Certains ont-ils démarrés la préparation des certifs 70-698 & 70-697? Si ce type de paramétrage est au programme cela doit rendre l'exam encore plus pénible à préparer que les certifs précédentes, de mon point de vue, car nous éloignant de l'aspect purement IT. Sachant que toute ces babioles de télémétrie sont probablement neutralisables par GPO?
Je trouve que Windows devient pénible.
J'ai l'impression que tout le monde en a rien a foutre de toutes ces "evolutions" et autres sur windows 10.
Ou est l'euphorie qu'il y avait avant chaque sortie d'une nouvelle version de cet OS ?

Ben pour avoir developpé sous win 3.11 puis ensuite passer a win95 il y avait quand meme un gap considerable.
Et sur les versions suivantes on avait l'impression de vraiment s'affranchir de plus en plus de limitations a chaque nouvelle version (NT4, W2000), NTFS etc.. mais franchement ces dernieres années ca vegete toujours et principalement autour du GUI (ruban etc) mais rien de fondamental je trouve (a part le support de nouveaux peripheriques etc).
Le temps n'est plus aux "euphories" sur quelques sujets que ce soit d'ailleurs. Et si on prend l'étymologie (littéralement "se porter bien") le côté à la fois ludique et magique est enterré depuis longtemps. Les presses geeks ont beau s'extasier tous les jours sur le nouveau smartphone dont l'image et les caractéristiques ont "fuités" ça n'enthousiasme pas/plus les masses.
En fait ils ne s'approprient même plus leur ordi. Dans 80 % (?) des cas il s'agit d'un portable avec un Windows préinstallé, autrement dit quelque chose de vite jetable, contenant et contenu. Au milieu de ces gens je suis un (très) vieux dinosaure qui regrette le temps ludique où monter son ordi et y installer un système était presque la même aventure que la première sortie en mer sur son voilier. Pourtant c'est devenu très simple à monter un ordi : juste une carte mère, configurable dans le BIOS (et qui cause français en plus !) et une carte graphique (pour les jeux, sinon il y en a même d'intégrée à la CM qui permettent le mode full HD y compris pour lire des blu-ray). Il faut juste avoir une bonne vue (ou de bonnes lunettes et lampe frontale conseillée) pour connecter les petits câbles issus du boîtier.
Windows 10, j'ai testé et je n'ai pas aimé. De plus ne pas avoir la main sur les MAJ c'était rédhibitoire et définitif. Certes Windows 7 commençait à être dépassé avec son "menu démarrer" complètement saturé chez moi et je suis assez content de 8.1. Certes il a fallu faire le ménage des "Windows Store", "journal des sports" et autres "cuisine gourmande" et surtout se libérer d'un fatras de logiciels indiscrets et de "telemetry". Pas envie de me taper ça au centuple avec Windows 10. Déjà qu'à chaque mise à jour j'ai droit à la réinstallation de CompatTelRunner.exe (Telemetry) qui me bouffe un temps d'accès phénoménal à chaque démarrage. A propos si quelqu'un savait faire un batch pour le supprimer en un clic ça m'arrangerait car il faut changer le propriétaire ce que je ne sais pas faire par script.
Si seulement Windows 10 pouvait être mieux testé par Microsoft...
Hier soir encore : réinstallation d'une Microsoft Surface Pro 3 avec Windows 10 Pro version 1703 : tout à jour dont drivers, eh bien pas d'affichage externe en HDMI (écran détecté, mais pas de signal).
J'ai essayé pendant au moins 1h tous types de réglages et pilotes, pas moyen.
Je réinstalle un Windows 8.1 Pro d'origine, et à jour ensuite, pilotes de Microsoft encore une fois : tout fonctionne du premier coup.
J'ai donc laissé 8.1 Pro, bien plus stable.
Windows 10 Fall Creators Update : rien que trois bogues corrigés dans la build 16296
La mise à jour est presque prête à être déployée
Microsoft vient de rendre officielle une nouvelle préversion de Windows 10 Fall Creators Update à destination des testeurs inscrits au programme Windows Insiders. Il s’agit de la build 16296 pour les PC Windows 10. Cette dernière apporte essentiellement trois corrections de bogues, mais Microsoft a également tenu à préciser qu’il ne sera pas possible pour les testeurs d’installer de nouveaux packs pour des langues supplémentaires sur cette préversion. Les packs de langue préexistants (packs de langue que vous avez installés précédemment) devraient malgré tout fonctionner normalement.
La prochaine mise à jour majeure de Windows 10 devrait faire sa sortie officielle à partir du 17 octobre prochain. Avant que la version stable de cette mise à jour ne soit enfin disponible, les équipes de Microsoft s’emploient à corriger les derniers bogues identifiables qui pourraient éventuellement nuire à l’expérience utilisateur. Parce que Microsoft se concentre désormais sur la stabilité de la Fall Creators Update de Windows 10, les builds les plus récentes, y compris celle-ci, auront tendance à ne pas inclure de nouvelles fonctionnalités. Le fait que cette dernière build ne corrige que trois bogues semble indiquer que la version définitive de la mise à jour de Windows 10 est presque prête à être déployée et profite simplement des derniers petits réglages avant la date de lancement officielle.
Il faut rappeler qu’au cours des derniers mois, la société technologique américaine a publié plusieurs préversions de Windows 10 Fall Creators Update et devrait continuer à le faire jusqu’à ce que la version stable de cette dernière soit officialisée. Si les premières préversions avaient permis d’introduire et de tester de nouvelles fonctionnalités, il y a fort à parier que les versions plus récentes de Windows 10 Fall Creators Update Insider, y compris la build 16296, serviront surtout à éprouver la stabilité globale et à peaufiner la version stable destinée au grand public qu’on peut considérer comme pratiquement achevé.
S’agissant des trois corrections de bogues introduites dans cette build 16296, la firme de Redmond a précisé avoir corrigé les problèmes qui se présentaient encore :
- lorsque l’utilisateur souhaitait se servir de la fonctionnalité Hyper-V afin de créer une machine virtuelle sur le stockage réseau tiers, ce qui était impossible jusqu’à présent ;
- pendant les premières minutes qui suivaient l’installation propre des préversions antérieures à la build 16296 de Windows 10 Fall Creators Update dans une langue autre que l’anglais. En effet, plusieurs applications de boîte de réception avaient tendance à apparaître de manière inattendue en affichant leur nom respectif en anglais au lieu de porter le nom approprié dans la langue choisie pendant l’installation ;
- avec les applications de jeux utilisant WebView lors d’une utilisation intensive de HTML Canvas. En effet, dans certains cas de figure, des ralentissements se traduisant par une baisse importante du FPS (nombre d’images par seconde) avaient été notés.
Source : Blog Windows
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Partager