Ça, c'est être victime de son succès.
Discussion :
Ça, c'est être victime de son succès.
Tu sors les Poubelles ? On a nettoyé le Frigidaire et elles sont pleines !
@abriotde,
L'argot existait déjà au moyen-âge et sans doute dans l'antiquité, voire avant. En fait il existe depuis qu'une partie de la population a besoin d'exprimer son appartenance à une corporation (boucher/loucherbem par exemple) ou avoir un langage secret utilisable en plein jour, comme pour la pègre (les habitants des cours des miracles des différentes villes par exemple). Les années 70 n'ont rien inventé à ce sujet. Quant au verlan, il existe depuis plusieurs siècles.
Pas question de laisser des informations erronées circuler à propos d'un outil aussi précieux.
Voilà une affirmation bien péremptoire et surtout dénuée de fondement historique ! Le verlan est concomitant voire antérieur à l'argot (XIIème siècle). Le verlan est une façon de s'exprimer plus générale que l'argot (XIIIème siècle) qui était utilisé à l'intérieur d'une corporation ou d'une entité sociale. En tout cas, plus près de nous, l'argot était surtout l'apanage des voyous de Paname (et non des banlieues) et de ceux qui les fréquentaient parfois de près (la police). Quant au parler des banlieues de nos jours, cela semble être un mélange d'argot et de verlan, car beaucoup de mots remis à l'endroit ne sont pas des termes français; Ils ont une origine étrangère.En fait l'argot c'est le parlé des banlieues des années 70 (il s'est démocratisé et fût remplacer après dans les années 90 par le verlan (l'envers)).
Mais on est bien loi d'elgoog !
... et mot-valise avec "Googles", au pluriel, qui désigne les masque-lunettes comme le portent par exemple les aviateurs. Avec les deux O qui font office des yeux, il s'agit donc d'une sorte de lunettes de visée, de recherche...
La question est surtout : si Google change de nom, est-ce que les gens continueront à utiliser le verbe "googler" ?
Je me suis toujours posé cette question, frigo vient de frigidaire ou frigorifique ?
Etonnant, jamais entendu... plutôt les djeun'z ? Le vieu'x ?
Tu veux faire quoi face à l'adoption des mots par un public ?
On a beau dire qu'il faut utiliser le terme courriel, les gens utilisent "e-mail", voire "mail" maintenant...
Tes cas sont très différents, on envoie un fichier Word parce qu'il va être utilisé par l'application Word (a priori), alors que dans le cas de la news, "googlebarackobama" laisse supposer qu'on va utiliser google, alors qu'on peut chercher des informations sur cette personne sur un autre moteur de recherche.
Là, c'est l'exemple parfait, à ceci près qu'il n'y a pas d'aspect commercial pour le terme "poubelle" à la base puisque c'était des récipients publics dans les rues (après, il y a eu les poubelles domestiques, donc dommage pour le préfet Poubelle, qui ne toucha pas un sou chaque fois qu'on employa son nom), à la base ce sont des "boites Poubelle", que par métonymie le public a réduit à "poubelle".
Tu as un exemple de mot étranger employé ? Car je mettrai encore différemment l'usage de mots anglais, que ce soit par "franglais" pour donner une image dynamique, et/ou celle où l'on utilise des termes qui n'existaient pas encore en français.Envoyé par Claude40
De surcroît, je rajoute que l'argot, de nos jours rajoute aussi une autre dimension : des mots anciens, comme par exemple "daron" pour designer le père.
De toute manière, quand je vois la grosse majorité des réponses sur le thread, beaucoup se contentent de répondre au titre de la news, pas de son contenu...
- So.... what exactly is preventing us from doing this?
- Geometry.
- Just ignore it !!
****
"The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
***
Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019
Glutinus dit :
Tu as un exemple de mot étranger employé ? Car je mettrai encore différemment l'usage de mots anglais, que ce soit par "franglais" pour donner une image dynamique, et/ou celle où l'on utilise des termes qui n'existaient pas encore en français.
De surcroît, je rajoute que l'argot, de nos jours rajoute aussi une autre dimension : des mots anciens, comme par exemple "daron" pour designer le père.
De toute manière, quand je vois la grosse majorité des réponses sur le thread, beaucoup se contentent de répondre au titre de la news, pas de son contenu...
Le problème de Google étant américano-américain et lié à la culture procédurière de la société américaine, il n’a que peu d’intérêt pour nous.
On peut donc passer un peu de temps à disserter sur l’argot et le verlan.
Exemple de mots d’origine étrangère utilisé dans les banlieues : « chouf », « wallha », « dahak » « wesh ». Les banlieusards qui ont développé ce genre de langage étant d’origine maghrébine (au moins leurs parents), beaucoup de mots proviennent de l’arabe, souvent avec des déformations, due à la transcription en alphabet latin de mots simplement prononcés et véhiculés par la seule tradition orale. D’autres sont issus de dialectes noirs africains.
Mon argument était que le langage des banlieues n’était pas que du verlan, mais un certain argot + du verlan. En remettant à l’endroit les mots cités plus haut, on n’obtient effectivement pas de mot français et pour cause !
Il y a aussi des exemple ou des mots d’origine étrangère sont utilisés à l’endroit et à l’envers : toubab et babtou (mot africain pour désigner un blanc).
Mais, au lieu de me demander des exemples, une petite recherche sur Google t’aurait permis de vérifier par toi-même !![]()
Oui, enfin en France on a aussi des tas de cas similaire. Un nom de marque qui rentre dans l'usage parlé collectif, en passe à devenir un nom commun, ça ne peut que faire plaisir. Chaque fois que je sors un slogan ("... si ju va bien...","deux doigts coupe-faim"), c'est des publicitaires qui se frottent les mains.
On a eu aussi des procès similaires, avec les "textos" (terme inventé par SFR apparemment, largement utilisé, SFR a voulu se la réapproprier, mais trop tard) ou les modems de type "Box" (tant pis pour Free, même si pour eux ils peuvent se contenter d'être novateurs par rapport à leurs concurrents mastodontesques et un peu dinosaures... dans leur marketing)
- So.... what exactly is preventing us from doing this?
- Geometry.
- Just ignore it !!
****
"The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
***
Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019
On ne parle pas tout à fait de la même chose! Il ne s'agit pas de regarder le cas ou une société souhaite récupérer les bénéfices de termes inventés par elle. Le cas évoqué dans ce sujet est celui ou Google serait obligé de changer le nom de son moteur de recherche. C'est pratiquement l'inverse. En outre, les cas de "texto" ou de "Box" s’apparentent à une recherche de protection de droits d'auteur, tandis que l'affaire Google semble bien participer de la recherche d'annulation d'une décision favorable à Google qui a récupéré en son sein des noms de domaines comportant le mot google. Si la marque Google venait à être annulée et remplacée, les noms de domaines comprenant le mot google devraient être restitués par Google à leur "inventeur" originel.
Dans le TLFi, on peut lire ceci concernant l'étymologie de frigo :
Étymol. et Hist. 1. 1918 adj. être frigo « avoir froid » (71eInf. ds Esn. Poilu); 1919 subst. masc. « viande frigorifiée » (Dorgelès, loc. cit.); 2. 1941 « réfrigérateur » (L'Œuvre, loc. cit.). 1 abrév. de frigorifié (v. frigorifier); 2 réduction de frigorifique* ou frigorifié*.
Il semble donc que frigo vient de frigorifique.
La machine frigorifique (le réfrigérateur) étant antérieure (milieu du 19ème siècle) à la marque "Frigidaire" (1918), il ne semble pas faire de doute que "frigo" vienne de frigorifique. l'Histoire corrobore l'étymologie, à moins que l'étymologie ne s'appuie sur l'Histoire ! Il est plus que vraisemblable que les utilisateurs d'une machine frigorifique aient vite préféré l'appeler "frigo", bien avant l'arrivée du terme "réfrigérateur" et de la marque "Frigidaire". Mais ces termes ont tous la même étymologie, le verbe latin frigeo (être ou avoir froid) et l'adjectif issu de ce même verbe , frigidus (froid, glacé).
Citation:
"En fait l'argot c'est le parlé des banlieues des années 70 (il s'est démocratisé et fût remplacer après dans les années 90 par le verlan (l'envers))."
C'est faux de chez faux: l'origine des argots a (et avait) pour des communautés ou corporations le but de n'être pas compris par la majorité. A la différence des jargons qui sont utilisés plutôt comme des raccourcis.
Les argots sont bien antérieurs aux années 70.
Je dis les argots car il y en à de nombreux. Par exemple le titi parisien était un mélange de pas moins de Cinq argots, comprenant du manouche, du Louchebem, du verlan.
L'argot était parlé surtout sur le mauvais pavé. Une question c'est posée dans les années 40. Par choix personnels les bandits se retrouvaient des deux bords: gardiens et prisonniers.
Il fallu pour les prisonniers refondre leur argot qui devint l'argot des prisons.
Pour revenir à Google, je pense que leur position est parfaitement défendable pour le nom inclus dans un nom de domaine.
En revanche interdir par exemple: "Les googlers gaulois" me parait plus difficile.
Cdt
Quand j'étais enfant, on parlait du frigidaire, et on allait acheter un frigidaire quelqe soit la marque de réfrigérateur qu'on envisageait d'acquérir. frigidaire était la marque leader du marché en France ! Le passage d'un nom de marque en un terme "commun" est la rançon du succès. D'ailleurs, je suis persuadé que le plus stupode des googlers ne confond nullement le verbe to google avec la marque Google. A non avis, cette démarche juridique est stupide et injuste.
Personne n'a dit que les mots arabes dans l'argot étaient d'origine récente ! il a simplement été question de leur utilisation, en même temps que le verlan dans le langage des banlieues et ceci de manière relativement récente si on se réfère à notre Histoire.@Gwenbriss
Les mots Arabes dans l'argot ne sont pas d'hier, tels que Chouf, Caïd etc. viennent plutôt de la colonisation et des bats d'af.
La relative complexité du langage dit "des banlieues" pose d'ailleurs le problème des méthodes d'apprentissage à l'école. Des gamins qui peinent à apprendre le français ou d'autres matières "classiques", arrivent à maîtriser parfaitement (à l'oral, si ne n'est à l'écrit,) un langage assez tarabiscoté, suffisamment en tout cas, pour rester hermétique à beaucoup! Il y a vraisemblablement une différence importante dans la capacité d'apprendre selon que l'on est contraint ou volontaire, selon que l'on trouve un intérêt ou non à ce que l'on doit apprendre. Mais ceci est un autre débat, encore plus éloigné de Google !
Apple veut dire Pomme
Je vais m'acheter des Pommes ne veut pas dire je vais m'acheter du materiel Apple
C'est toujours amusant de voir quelqu'un citer Wikipedia pour confirmer son opinion. Sachant que c'est une encyclopédie collaborative et donc très orientée par la vision de ceux qui en font la rédaction.
C'est d'une bêtise bien digne d'un pays qui a pu croire qu'un milliardaire animateur de téléréalité allait vaincre le chômage et la misère.
Si l'usage commun du mot est antérieur à son emploi comme marque, on peut considérer qu'une entreprise cherche à s'assurer la propriété d'un nom qui était auparavant le bien de tous, comme le fait remarquer astucieusement pifou25 à propos d'Apple ou Windows.
Mais dans le cas où une entreprise a su imposer sa marque au point qu'un nom inventé par elle est devenu commun, il faut pour lui en contester la propriété des gens retors comme tous ces avocats marrons des US, qui s'évertuent à détourner la lettre de la loi pour lui faire justifier les pires iniquités. Pourtant Dieu sait si je n'aime pas Google, que je trouve bien pire qu'Apple…
A la lecture du dernier paragraphe, il faudrait peut être modifier le titre de l'article.
- So.... what exactly is preventing us from doing this?
- Geometry.
- Just ignore it !!
****
"The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
***
Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019
Partager