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Emploi Discussion :

British Airways : l'externalisation des emplois informatiques serait la cause de la panne informatique


Sujet :

Emploi

  1. #1
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    Par défaut British Airways : l'externalisation des emplois informatiques serait la cause de la panne informatique
    British Airways : l'externalisation des emplois informatiques serait à l'origine de l'incident,
    qui a occasionné l'annulation de plusieurs vols à Londres

    Nom : BA.jpeg
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Taille : 42,2 Ko

    Le week-end dernier, plus de 1000 vols devant être assurés par la compagnie aérienne British Airways ont été annulés dans les deux plus grands aéroports de Londres en l'occurrence Heathrow et Gatwick. Cette situation n'est pas sans conséquence fâcheuse puisque plusieurs passagers ont soit manqué des rendez-vous importants, soit raté des vacances, soit perdu des bagages, etc. D'après les informations recueillies, un problème informatique serait à l'origine de cet incident et la compagnie aérienne quant à elle aurait soutenu que l'incident est causé par un problème d'alimentation électrique. « L'incident a affecté le système de réservation de British Airway, la manutention des bagages, les applications des téléphones mobiles et les bureaux d'enregistrement, laissant ainsi les passagers faire face à de longues files d'attente. Ce fut alors la confusion dans les aéroports alors que les avions étaient restés cloués au sol », nous rapporte l'éditeur huffingtonpost.

    Contrairement aux explications des dirigeants de British Airways, les syndicalistes de la compagnie aérienne auraient pointé du doigt la décision prise par la compagnie en 2016 et qui consistait à externaliser les emplois informatiques en Inde. En effet, selon ces derniers, c'est cette décision, qui s'est traduite par une baisse du nombre d'employés, qui serait à l'origine de la panne informatique qui s'est soldée par l'annulation de tous les vols du week-end dernier dans les aéroports de Heathrow et Gatwick.

    Mick Rix, un employé de l'agence nationale de l'aviation, aurait déclaré que cet incident aurait pu être évité, d'autant plus qu'une mise en garde aurait été envoyée à la compagnie aérienne à la date du 29 février 2016 pour attirer l'attention des dirigeants sur les méfaits de la sous-traitance des emplois informatiques.

    Selon certains médias, British Airways pourrait devoir payer une facture de compensation d'environ 100 millions de dollars à ses clients au titre des remboursements (bagages perdus, etc.).

    Sources : huffingtonpost - The Guardian

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l'externalisation des emplois informatiques ?

    Quelle conséquence cela peut-il avoir pour les sociétés ?

    Voir aussi

    Comment sauver l'emploi IT face à la sous-traitance offshore ? Faut-il taxer ou interdire l'externalisation des services informatiques ?

    Les grandes enseignes à l'instar de la NASA ou Google s'intéressent de plus en plus à l'externalisation des services informatiques

    Externaliser les services informatiques détruit-il l'emploi ? Un promoteur de l'offshore réfute tous les griefs portés contre cette pratique
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  2. #2
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    Difficille de prétendre avec certitude que ça se serait beaucoup mieux passé si il n'y avait eu que des locaux. Difficile aussi de prétendre qu'une délocalisation de ce genre, ça se passe toujours sans casse. Le peu d'expérience que j'ai sur le sujet, c'est que le décalage horaire et culturel fait que d'excellents personnels sous d'autres cieux ont du mal à être aussi productifs, et font plus de bêtises, parce-que la communication est fortement dégradée.

    Sans certitudes, je dirais quand même que la critique des syndicats est plausible.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #3
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    Des exemples comme cela il y en a plein , mais pas daussi grosse envergure .

    Jai surtout vu une baisse de la qualite du service fourni , mais en facade cela se voit peu ou pas pour les clients et partenaires/fournisseurs

    Le plus marrant cest qu'apparemment , BA va demander des visas pour les employes de TCS afin de venir travailler sur place a LHR .

    Jespere juste que parmi les gens qui se sont fait renvoyer certains n'ont pas vote OUI au brexit en pensant au protectionnisme
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  4. #4
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    ...pour attirer l'attention des dirigeants sur les méfaits de la sous-traitance des emplois informatiques.
    Le problème ne vient pas que de la sous-traitance!

    De plus en plus de grosses sociétés engagent un développeur que pour 3-4 mois, histoire de développer un programme spécifique... Ensuite, ils s'en séparent sans imaginer un seul instant qu'un logiciel livré ne veut pas dire un logiciel ne nécessitant plus d'intervention (debuggage, adaptations, ajouts de fonctionnalités, etc.). Que voulez-vous quand votre connaissance se limite au tableau Excel pour optimiser les coûts, c'est pas le directeur financier qui va imaginer un seul instant que acheter une prestation informatique, cela peut-être différents de la fourniture du papier WC.

    Inutile de dire que le mec employé 3 mois n'est plus disponible et qu'il faut bricoler...

  5. #5
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    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Le problème ne vient pas que de la sous-traitance!
    C'est à mon avis la principale raison, il n'y a pas de suivi de projets, et même pire de personnes ayant une vue synthétique et un historique des développements si la partie centrale, à savoir les résas, est externalisée.

  6. #6
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    Pour le coup, j'ai pas l'impression de lire une news developpez, mais une news 20 minutes.

    "Hier, paralysie du RER B".
    Les excuses : "problème electrique"
    Les syndicats : si on avait plus de personne, ça ne se serait pas passé.

    Et si ça se trouve, ni l'un ni l'autre.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  7. #7
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    De mon experience de l'Angleterre, ils ont une culture bien differente de l'informatique. En fait la France est un Alien.
    Ils font des mega stcuture de fou et applique toutes les bonnes pratiques de "code", pas developement.

    Les anglais c'est comme arbre, sa bouge pas. En France, on est un peu macgyver parce qu'on a l'habitude de ce genre de connerie (ne le nier pas ><, on l'a tous vecu) et on sait gerer ce genre de cas. On a aussi une culture du administration reseau qui est different, on aime bien maitrise le reseau (meme un developeur) alors que eux ont un mepris complet de l'infrastructure (c'est dans leur gene, visitez un appart a Londres et vous comprendrez ><). Quand tu vois sur Slashdot que les gars propose AWS direct. Tu te dis que c'est grave. Apres je ne suis pas la pour debattre du cloud, mais deporter un savoir-faire juste parce que tu ne sais le maitriser, c'est un peu fuir la realite (bien sur, je suis fan d'AWS, mais a un certain point).
    Chez nous si cela devait arriver plus de un jour, je peux vous dire que le gars est vire alors que en Angleterre, cela les gene pas trois jours.

    Et je ne pense pas qu'ils font de l'outsourcing.

  8. #8
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    Citation Envoyé par koyosama Voir le message
    Et je ne pense pas qu'ils font de l'outsourcing.
    Detrompes toi jeune paddawan :-) , ils en font a plein regime de maniere directe ou indirecte , mais au final le travail a faire part souvent en Inde (ou ailleurs)

    Ce qui nous sauve de ce phenomene en france , entre autre , c'est notre niveau general d'anglais qui est mediocre et l'amour du presentiel qu'ont les entreprises

    Par exemple Tata , mais aussi Unisys et HCL ont des gros (voire tres gros) contrats au UK et en Irlande

    Quand a Accenture , aT0S ou CapGem , eux meme ne s'en cachent pas face au clients , il ne doit rester guere que des PMO , consultants , commerciaux et managers sur place
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  9. #9
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    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    Ce qui nous sauve de ce phenomene en france , entre autre , c'est notre niveau general d'anglais qui est mediocre et l'amour du presentiel qu'ont les entreprises
    Je ne peux que te donner raison, pour avoir rencontrer pas que des anglais , des gens du monde entier et de tout millieux (riche, pauvre, middle class) en etant a Londres. Ils me disent tous comme toi qu'on est vraiment nul en anglais ><.
    Et pour avoir pris des cours d'anglais en France, on nous apprend pas du tout correctement. On nous apprend a passer les exams et pas a utiiser l'anglais dans la vie courante. Mais c'est une autre idee de debat ><.

    Ce que dit la met aussi la l'accent sur la cause de la France, elle a un marche plus petit, plus francais et tout est a Paris. Quand l'Anglettere a un context plus mondiale, meme les anglais eux-meme ne plus priviligie pour trouver un taff.
    Le nombre de job est 4 fois superieur a Londres que le reste de la France. Mais je pense pas que c'est que la langue, ils ont beaucoup d'avantage structurel et culturel qu'on sera jamais capable de mettre en place et je pense ce qui fait que la France ne sera jamais une puissance digital aussi impressionnate que l"angleterre ou les pays-bas. En gros, elle est manque de main d'oeuvre qualifie dans l'IT.


    Cette carte est juste "un indice parmi d'autre" pour voir que les developpeur actif sont bien en angleterre et aux pays-bas qui ont un contexte plus international.
    Cartographie des utilsateurs actifs sur stackoverflow

    De l'outsourcing en Inde peut-etre, mais c'est pas une pratique courante. Ils ont effectivement une culture de tout deporter pour se concentrer sur leur coeur de metier. Apres j'ai ptet evolue le fonctionnement des startup, je ne connais pas assez les grosses boite pour te dire ce qu'ils font de leur salarie. Mais je sais que ce n'est pas l'habitude des startup, ce genre de pratique. Apres c'est le pays parents des Etats Unis, on peut dire que c'est le pays qui est a l'origine du capitalisme moderne.

    Par contre, c'est vrai que je n'ai pas trop d'excuse pour British Airways, deux aeroports qui sont meme pas proche et je crois pas relie du tout qui tombe en meme temps.

    Apres attention, l'angleterre n'a pas de systeme de consultants pousse ou dementiel. Ils font de l'embauche directs. Les boites de consultants qui sont la-bas sont generalement des boites francaise. L'expertise temporaire est purement francaise. Peut-etre pour sa que l'outsourcing me paraissait peu probable.

    Ce que je voulais dire dans mon premier commentaire aussi, c'est qu'ils ont pas trop d'excuse. Outsourcer son informatique est juste innexcusable comme reponse. J'ai toujours appris qu'un datacenter c'est prevu pour tous les cas immaginables comme les incendies, les innondations, les tremblements de terre, ... .

  10. #10
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    Par défaut La panne informatique de British Airways a été causée par un sous-traitant IT qui a coupé l'électricité
    La panne informatique de British Airways a été causée par un sous-traitant IT
    Qui a malencontreusement coupé l’alimentation électrique

    En fin de compte, l’incident qui a frappé British Airways le dernier samedi du mois de mai 2017 n’était pas dû à une surtension au niveau de ses installations électriques comme elle le supposait au début. Il faut rappeler que ce problème a causé l’arrêt du système informatique de l'entreprise et perturbé ses opérations de vol, les activités de ses centres d’appels et de son site Web.

    D’après les conclusions du rapport divulgué par British Airways, c’est une erreur humaine qui serait à l’origine de la grosse panne informatique qui a touché les systèmes de la compagnie aérienne britannique le 27 mai. La société en a également profité pour déclarer que les investigations en cours permettent d’affirmer que « la cause principale était un problème lié à l’alimentation électrique et il n’y a aucune preuve d’une cyberattaque ».

    La compagnie aérienne britannique explique qu’un de ses sous-traitants en informatique aurait malencontreusement « coupé l’alimentation électrique » pendant qu’il effectuait des travaux de maintenance dans un data center de la compagnie. D’après la compagnie aérienne, cet incident est responsable de la coupure de ses systèmes informatiques qui a laissé 75 000 personnes bloquées le weekend dernier dans différents aéroports.

    Nom : ba 2.jpg
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Taille : 38,2 Ko

    Une source de British Airways a déclaré au média anglais The Times que le générateur électrique dont la désactivation accidentelle par un employé a entrainé l’arrêt inopiné des systèmes informatiques, fonctionnait parfaitement. La compagnie aérienne a également insisté sur le fait que cet incident malheureux ne s’était en aucun cas produit en raison d’une quelconque vétusté du matériel qu'elle utilise dans son data center et encore moins à cause de l’externalisation importante d'une partie son service informatique en Inde.

    Cet incident a obligé la compagnie aérienne britannique à suspendre tous ses vols au départ des aéroports de London’s Heathrow et Gatwick samedi dernier. Au moins 700 vols ont été annulés durant ce weekend-là au Royaume-Uni. British Airways devrait payer une compensation de seulement 172 euros à ses clients touchés quand on sait que les assurances de voyage ne couvrent que les annulations liées à des motifs bien spécifiques comme le décès, les blessures ou la maladie.

    Source : Independent, HeraldKeeper, The Times

    Et vous ?

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  11. #11
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    Sont-ils sûr qu'il s'agit d'un sous-traitant...IT?

    Moi, je vois bien la scène: Mme Michu, collaboratrice du sous-traitant "Lave plus blanc inc." en charge du nettoyage des locaux, ne trouvant pas de prise électrique murale libre, débranche une fiche inconnue (bien évidemment LA fiche, celle au bout duquel sont branchés tous les systèmes composant l'infrastructure de British Airways) pour y installer son aspirateur :ptdr

  12. #12
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    Autant je suis contre la sous-traitance en cascade, autant cette erreur aurait très bien pu être faite par n'importe qu'elle personne manquant de professionnalisme.

    Mais je me souviens il y a longtemps de quelqu'un cherchant une prise pour son ordinateur portable, et débranchant manifestement volontairement le destkop d'un de ses collègues en s'excusant faussement.


    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Moi, je vois bien la scène: Mme Michu, collaboratrice du sous-traitant "Lave plus blanc inc." en charge du nettoyage des locaux,
    Il me semble avoir lu certains cas, a priori réels, de personne débranchant le respirateur artificiel en voulant passer l'aspirateur.

  13. #13
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    Alors,comme cela, un quidam peut débrancher tout un système informatique ! Et on nous parle de niveaux renforcés de sécurité !

  14. #14
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    J'ai déjà vu des électriciens faire tomber l'alim de salles serveurs assez critiques en faisant des manipulations outdoor sur des éléments à priori non liés, à partir de là...

  15. #15
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    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    Qu'en pensez-vous ?
    Jen pense que cest pire , si un mec par inadvertance peut faire ce genre derreurs cela veut dire qu'il n'y a pas de controles continus ni supervisions , sachant que cest une partie critique du systeme , ( et pas le systeme qui controle les guirlandes pour les sapins de noel) , donc cest le minimum a faire

    Donc deux choses , soit cette histoire est vraie et donc ce sont des tocards .... soit la raison est ailleurs et l'on ne sauras jamais la verite complete sauf fuites d'infos
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  16. #16
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    Je pense que dans la conception de leur service ils n'on pas correctement pris en compte la redondance nécessaire pour l'évitement des pannes, bien qu'ayant des serveurs en parallèles ils étaient sur la même ligne d'alimentation électrique. Une grosse erreur de conception, les datacenter corrects sont généralement séparé en 3/4 secteurs avec des alimentations différentes pour éviter ce problème.
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  17. #17
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    Citation Envoyé par TiranusKBX
    Je pense que dans la conception de leur service ils n'on pas correctement pris en compte la redondance nécessaire pour l'évitement des pannes, bien qu'ayant des serveurs en parallèles ils étaient sur la même ligne d'alimentation électrique. Une grosse erreur de conception, les datacenter corrects sont généralement séparé en 3/4 secteurs avec des alimentations différentes pour éviter ce problème.
    Tout à fait d'accord, c'est parfaitement invraisemblable !
    Car si, pour assurer sa sécurité, le sous-traitant a dû arrêter une alimentation électrique, les serveurs de la salle auraient dû continuer à fonctionner (alim. redondantes, ligne EDF électrique comprise).
    Et puis on répartit les serveurs (eux-mêmes redondants) dans des bâtiments différents, si possible dans des villes | régions | pays différents.
    En conclusion, le plus à blâmer n'est pas le sous-traitant mais le chef du service informatique (ou son patron, si l'erreur vient de sa pingrerie). Bref, logiquement, il devrait y avoir du ménage à faire dans la boutique.
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  18. #18
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    Je me souviens de mon pote Daniel, au Système, qui s'était pris les pieds dans le câble d'alimentation du VAX9000... À l'époque, ça mettait une demi heure à booter ces trucs-là. Aïe !

  19. #19
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    Oui, à cette époque, il n'y avait pas nécessairement d'alimentation redondante.
    Ceci dit, pour arracher le câble d'alim. d'un Vax (plusieurs cm de diamètre !), il fallait le vouloir. D'autant qu'il passait souvent en sous-sol (faux plancher).
    Et une demi-heure, ce n'est pas plusieurs jours. Ce qui ajoute, d'ailleurs, à l'invraisemblance de l'explication officielle...
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  20. #20
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    Tout à fait d'accord, c'est parfaitement invraisemblable !
    Car si, pour assurer sa sécurité, le sous-traitant a dû arrêter une alimentation électrique, les serveurs de la salle auraient dû continuer à fonctionner (alim. redondantes, ligne EDF électrique comprise).
    Et puis on répartit les serveurs (eux-mêmes redondants) dans des bâtiments différents, si possible dans des villes | régions | pays différents.
    En conclusion, le plus à blâmer n'est pas le sous-traitant mais le chef du service informatique (ou son patron, si l'erreur vient de sa pingrerie). Bref, logiquement, il devrait y avoir du ménage à faire dans la boutique.
    C'est en effet purement hallucinant. Ils ont économisé gravement sur leur infrastructure.
    À côté de ça, je connais une société critique pour la sécurité nationale française, gardien de la cohésion nationale, le PMU.
    Leurs serveurs sont sur deux voire trois sites redondants. Le site principal est une sorte de camp militaire retranché avec murs de 80cm, semi-enterré dans le sol, blindage électromagnétique, ET groupe électrogène autonome dans un bâtiment séparé. Le PMU résiste à goldeneye et la femme de ménage

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