IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: pourquoi utilisez-vous Python ?

Votants
49. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Parce qu'il est facile à apprendre

    29 59,18%
  • Parce que Python est un langage de choix, c'est-à-dire à usage général

    25 51,02%
  • Python permet de créer des fonctions avec moins de lignes de code

    18 36,73%
  • Python est un langage polyvalent

    28 57,14%
  • Python dispose de l'un des gestionnaires de paquets les plus matures : PyPI

    17 34,69%
  • Python est un langage couramment utilisé dans la science des données

    23 46,94%
  • Python est multiplateforme et open source

    34 69,39%
  • Autres (précisez)

    0 0%
  • Sans avis

    3 6,12%
Sondage à choix multiple
Python Discussion :

Programmation : découvrez les sept raisons pour lesquelles vous devriez apprendre le langage Python


Sujet :

Python

  1. #41
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    Tu es vraiment en train de jouer à qui a la plus grosse entre un langage de script et un langage compilé?

    Python est utilisé car il permet de faire simplement beaucoup choses, mais n'importe quelle personne un minimum pragmatique ne va pas se plier en 4 et utiliser Python pour quelque chose hors de son périmètre. Je comprend bien l'attrait de tout faire en Python, surtout que c'est souvent rendu possible par le langage, mais utiliser les bons outils pour les bonnes tâches c'est pas genre un des 1ers trucs qu'on apprend en tant que dev ?

    xpost : je répondais a SimonDecoline
    C'est ce que j'ai dis dans mon post. Dans le cas du calcul scientifique, python est très bien pour scripter, prototyper, etc... et pour les parties où il faut de la performance pure, fortran/c/c++ est souvent plus adapté. Les deux se complètent bien et ça me parait inefficace de vouloir absolument faire de la performance pure tout en python ou du prototypage tout en fortran.

  2. #42
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 380
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    J'adore python !
    Ce qui me manque ? Un bon Edi : opensource, gratuit, pas trop lourd qui puisse faire effaicacement de l'autocomplétion et de la détection d'erreur au fur et à mesures qu'on tapes.
    Pourquoi ?
    Dans un gros projet, l'autocomplétion est un luxe dont on ne peut pas se passer.
    Une bonne détection d'erreur permet de gagner du temps au lieu d'avoir à relancer le programme toutes les deux minutes pour voir si on a pas fait de fautes de syntaxe (j'en fais beaucoup).

    Mais l'autocomplétion me semble tout de même quelque chose de difficile à mettre en oeuvre avec un langage interprété

    Comme d'autre je m'intérroge sur le multiprocess. Certes il y a une lib pour cela, je ne l'ai pas encore utilisé. Mais je me dis que les concepteurs de python qui ont toujours su utiliser la grade simplicité devraient se pencher sur cela.
    Certains disent que ce n'est pas un langage fait pour cela, je réfute cet argument. C'est un langage couteau-suisse donc qui doit gérer cela.

    Pourquoi ne pas s'inspirer de scala ou rust ?

    Et j'aimerais tant également qu'on puisse compiler du python (facilement) natif ou vers le web avec webassembly (wasm) et disposer de perfs incroyables.

    J'en demande beaucoup et je ne fais rien pour améliorer cela...

  3. #43
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    321
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 321
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    J'ai adopté visual studio code pour ma part.

    Disponible sous win et linux, il est léger et répond parfaitement aux critères d'autocompletion et intègre directement des outils git.

    Le modulee python fonctionnent parfaitement, de même que les modules pep8 qu'on peut lui associer...

  4. #44
    Membre éclairé

    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    418
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 418
    Points : 828
    Points
    828
    Par défaut
    Moi, ce que je trouve vraiment pratique avec python, c'est que c'est un langage vraiment très utilisé comme par beaucoup d'applications comme langage de macro.
    Du coup, on peut très facilement piloter des applis super variées. Vim, Gimp, Blender, Mysql Workbench, scribus...

  5. #45
    Membre régulier
    Profil pro
    Responsable développement
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable développement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 67
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut Python est le langage du futur
    Je suis tout à fait d'accord avec l'auteur, python a bien les avantages mentionnés et même plus.
    Je l'utilise pour faire du Machine Learning et/ou du Deep Learning.
    Une chose qui faciliterait davantage la tâche des developpeurs pyhton serait selon moi l'uniformisation des branches 2.x et 3.x.
    Cela contraint parfois à gérer des conflits lorsqu'on travaille avec des projets sur branches différentes avec des dépendances liées à ce fait.
    Practice makes perfect !
    C'est par la pratique que l'on parvient à la perfection !
    --------------------------------------------------------------
    Artificial Intelligence Ph.D. Student, Bircham International University (BIU) - Madrid
    Civilian in Côte d'Ivoire, Developer, Network Engineer & Machine Learning Engineer

  6. #46
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par jean12 Voir le message
    Une chose qui faciliterait davantage la tâche des developpeurs pyhton serait selon moi l'uniformisation des branches 2.x et 3.x.
    Non ce qu'il faut c'est imposer l'abandon de Python 2.x
    Toute les distrib linux se trimballe encore python 2.7... ils pourrais mettre à jours leurs scripts python depuis le temps... Moi j'ai fait cette effort sa fait 3ans et j'en avais des programmes codé en python 2. Donc ne me dite pas que c'est impossible.

  7. #47
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 389
    Points : 1 595
    Points
    1 595
    Par défaut
    • La verbosité de certains langages comme Java m'emm... je préfère Python.
    • L'incertitude quant aux diverses licences Oracle concernant Java m’ennuie encore plus. C'est un véritable embrouillamini, dans certain cas vos applis sont libres dans d'autres cas non. Voir https://www.developpez.com/actu/1088...ment-de-frais/ Je préfère Python.
    • Pour l'apprentissage de la programmation objet, Python est très bien, digne successeur de la programmation impérative représentée par le Pascal (fin des années 1970/début des années 1980).
    • Le PLUS, c'est que ce n'est pas qu'un langage académique d'apprentissage, on peut faire de très belle choses avec.
    • Cerise sur le gâteau pour les formations : c'est accessible à partir d'un Raspberry à moins de 50 €.

  8. #48
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 389
    Points : 1 595
    Points
    1 595
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Non ce qu'il faut c'est imposer l'abandon de Python 2.x
    Toute les distrib linux se trimballe encore python 2.7... ils pourrais mettre à jours leurs scripts python depuis le temps... Moi j'ai fait cette effort sa fait 3ans et j'en avais des programmes codé en python 2. Donc ne me dite pas que c'est impossible.
    Tout à fait d'accord.

  9. #49
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 389
    Points : 1 595
    Points
    1 595
    Par défaut
    Citation Envoyé par tralloc Voir le message
    J'adore python !
    Ce qui me manque ? Un bon Edi : opensource, gratuit, pas trop lourd qui puisse faire effaicacement de l'autocomplétion et de la détection d'erreur au fur et à mesures qu'on tapes.
    Pourquoi ?
    Dans un gros projet, l'autocomplétion est un luxe dont on ne peut pas se passer.
    Une bonne détection d'erreur permet de gagner du temps au lieu d'avoir à relancer le programme toutes les deux minutes pour voir si on a pas fait de fautes de syntaxe (j'en fais beaucoup).

    Mais l'autocomplétion me semble tout de même quelque chose de difficile à mettre en oeuvre avec un langage interprété

    Comme d'autre je m'intérroge sur le multiprocess. Certes il y a une lib pour cela, je ne l'ai pas encore utilisé. Mais je me dis que les concepteurs de python qui ont toujours su utiliser la grade simplicité devraient se pencher sur cela.
    Certains disent que ce n'est pas un langage fait pour cela, je réfute cet argument. C'est un langage couteau-suisse donc qui doit gérer cela.

    Pourquoi ne pas s'inspirer de scala ou rust ?

    Et j'aimerais tant également qu'on puisse compiler du python (facilement) natif ou vers le web avec webassembly (wasm) et disposer de perfs incroyables.

    J'en demande beaucoup et je ne fais rien pour améliorer cela...
    Copié/collé depuis wikipédia :
    Scala intègre les paradigmes de programmation orientée objet et de programmation fonctionnelle, avec un typage statique.
    Rust est un langage de programmation compilé multi-paradigme conçu et développé par Mozilla Research. Il a été conçu pour être « un langage sécurisé, concurrent, pratique » supportant les styles de programmation purement fonctionnel, modèle d'acteur, procédural et orienté objet.
    Ben tu choisis entre Python, Scala ou Rust.
    Ou tu développes un nouveau langage qui mixe les trois, en ajoutant, pourquoi pas LISP et ... et ...

    Non, moi, je suis pour m'en tenir à un paradigme à la fois selon le problème à résoudre et donc choisir le langage adapté.
    Et si c'est un langage que je ne maitrise pas, je passe la main. C'est l'intérêt du client et le mien aussi.

    Le problème, c'est quand le chef de projet a choisit une mauvaise orientation, mais ça, c'est une autre question.

  10. #50
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 750
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 750
    Points : 10 667
    Points
    10 667
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Ces derniers temps j'ai fait des recherches sur les repos Github et j'ai été surpris par le nombre et la taille totale des projets Python : c'est clairement un des langages les plus populaires. Voici le classement :
    • Javascript : 58 milliards de lignes de code
    • C : 14.1 milliards
    • Java : 10.2 milliards
    • C++ : 9.4 milliards
    • Python : 6.1 milliards
    • C# : 3.6 milliards
    • Ruby : 2.9 milliards
    • Go : 642 millions
    • Haskell : 67 millions
    • Rust : 25 millions
    • D : 6 millions


    On voit que Go est assez populaire. Par contre je pense que Rust a raté le coche et que c'est mal barré pour lui. Donc je me garderais de le recommander comme langage.

    Perso j'ai trouvé dans Go ce qui me manquais dans Python (langage compilé, ça change la vie lors du refactoring de code). Mais l'avantage avec Python c'est qu'on peut facilement l'embarquer afin de rendre son application scriptable ou extensible au moyen de plugins. Niveau perf, le chiffre de 50 à 100 fois plus lent que du code natif revient souvent, mais il parait que Jython change la donne (jamais testé).

  11. #51
    Expert éminent
    Avatar de tyrtamos
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    4 461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 4 461
    Points : 9 248
    Points
    9 248
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Aurelien.Regat-Barrel Voir le message
    Niveau perf, le chiffre de 50 à 100 fois plus lent que du code natif revient souvent, mais il parait que Jython change la donne (jamais testé).
    Ce genre de comparaison n'a en fait pas beaucoup de valeur pratique, parce que dès que les traitements sont un peu gros, Python passe la main à des modules écrits en C. La manuel de Python dit d'ailleurs avec pas mal de détails comment on peut créer un module écrit en C pour Python, et pour l'avoir utilisé, je confirme que ça marche! On peut aussi traduire assez facilement des fonctions Python critiques en C ou en C++ grâce à Cython.

    C'est le cas entre autres en calcul numérique, mais aussi avec les bibliothèques graphiques que j'utilise beaucoup. Un programme graphique en Python avec la bibliothèque Qt5 (grâce à PyQt5) écrite en C++ s'exécute comme n'importe quelle application graphique de bureau écrite dans un langage "normal" . Si en plus on l'a converti en module autonome (.exe sous Windows) avec cx_freeze et placé dans un installeur (comme InnoSetup sous Windows), l'utilisateur ne saura même pas que c'est écrit en Python. On est dans ce cas très loin du "langage de script"!

    A mon avis, c'est une des grandes forces de Python de savoir faire ça: développer rapidement avec un langage moderne et facile à apprendre, qui passe la main facilement à des modules véloces écrits en C ou en C++: on a ainsi le meilleur des 2 mondes!
    Un expert est une personne qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites, dans un domaine étroit... (Niels Bohr)
    Mes recettes python: http://www.jpvweb.com

  12. #52
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 604
    Points : 56 723
    Points
    56 723
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Pour info, dans la proposition d'aménagement du programme de mathématiques de la classe de seconde du 15/12/2016 (ou le chapitre "Algorithmique" devient "Algorithmique et programmation") :

    Un langage de programmation simple d'usage est nécessaire pour l'écriture des programmes. Le choix du langage se fera parmi les langages interprétés, concis, largement répandus, et pouvant fonctionner dans une diversité d'environnements.
    Bien entendu, aucun langage en particulier n'est cité

  13. #53
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 283
    Points : 36 770
    Points
    36 770
    Par défaut
    Citation Envoyé par f-leb Voir le message
    Bien entendu, aucun langage en particulier n'est cité
    Scratch?

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  14. #54
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 604
    Points : 56 723
    Points
    56 723
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Je n'ai pas précisé, mais ce nouveau programme de seconde parle bien de langage de programmation "textuel".

    Scratch fait partie des langages visuels, mais il est très prisé au collège il me semble.

  15. #55
    Membre confirmé Avatar de Andarus
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 137
    Points : 455
    Points
    455
    Par défaut
    Citation Envoyé par tralloc Voir le message
    J'adore python !
    Ce qui me manque ? Un bon Edi : opensource, gratuit, pas trop lourd qui puisse faire efficacement de l’autocomplétion et de la détection d'erreur au fur et à mesures qu'on tapes.
    Pourquoi ?
    Dans un gros projet, l’autocomplétion est un luxe dont on ne peut pas se passer.
    Une bonne détection d'erreur permet de gagner du temps au lieu d'avoir à relancer le programme toutes les deux minutes pour voir si on a pas fait de fautes de syntaxe (j'en fais beaucoup).

    Mais l'autocomplétion me semble tout de même quelque chose de difficile à mettre en oeuvre avec un langage interprété
    Pour l'EDI j'utilise pycharme il est gratuit mais pas open-source.

    Pour facilité l'autocompletion python 3.5 à introduit les type hint qui peuvent aider les IDE (voir : http://sametmax.com/point-rapide-sur-les-types-hints/).

  16. #56
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 106
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut
    De ma petite expérience python mon choix d'EDI s'est porté sur Eric6 qui est open source et pas trop mal foutu pour ce que j'en ai fait pour le moment.
    Un peux de petites appli avec IHM avec pyQT. Il faut passé par QT creator pour ce qui est de la partie IHM.
    Et un peu de Web avec Django.

    J'ai juste eu a paramétrer l'indentation en tabulation et l'auto complétion avec les API et les fichiers du projet (chose qui n'est pas faite par défaut).

  17. #57
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 62
    Points : 161
    Points
    161
    Par défaut
    Un Python avec {} , ça aurait été mieux.

  18. #58
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Bidouilleur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bidouilleur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 721
    Points : 503
    Points
    503
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dhafer1 Voir le message
    Un Python avec {} , ça aurait été mieux.
    Pas de soucis

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    {{{{}}}} {}    {} {{{{}}}} {}    {}   {{{}}}   {}}    {}
    {{    }}  {}  {}     {}    {}    {}  {{    }}  {}{}   {}
    {{    }}   {}{}      {}    {}    {} {{      }} {} {}  {}
    {{{{}}}}    {}       {}    {}{}{}{} {{      }} {}  {} {}
    {}          {}       {}    {}    {} {{      }} {}   {}{}
    {}          {}       {}    {}    {}  {{    }}  {}    {{}
    {}          {}       {}    {}    {}   {{{}}}   {}     {}
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}},:}},.*?.}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}+.{.}#}},#}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}},:}###.},##{}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}.}}###,}.##.,}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}{}}###}}+####%+}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}:.}}###}},##?+%#*}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}},?{*..,,+?.}}},++++##}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}.?.**.%%.+{#}}:%++++.#}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}{,}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}.#****......+++++++++++.*}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}*,}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}},%*****.....+++++++++.++++}}}}}}}}}}}}}}}}}}},%}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}#+*****.....+++++++++{{+++%}}}}}}}}}}}}}}}}}}}{}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}},+:..***.....+++++++++?.+++%}}}}}}}}}}}}}}}}}}::}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}*:****+......++++++++?+#%+++}}}}*..{+.......+{%}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}::***.%.....++++++++%.++{++*}}:.*}}}}}}}}}},,+,.*}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}?.***......+++++++%#++{++{,}}*?##%+.*****+..?##*}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}:?***.....++++++{?.#++{++.}}}}#*+.########?%..{}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}:#{.....++++%#..?.+%++{#}}}},#****::::{++{{#}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}:#?{+++{{%#%...?+{%++.%}}}}},{.*****.+{++?,}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}+#+..+%?%...%#++?{++.,}}}}}}*#****+++++#}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}:#%++++%%??#.++%+++.}}}}}}}}+****++++..}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}},:?.+++++++++{}}}}}}}}}}%+**{{+{}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}+{++++{+++.}}}}}}}}}}}?**{{{.}}%,}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}%?+++{++%,}}}}}}}}}}}}%{::,}}}.#}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}*#+++.++?}}}}}}}}}}}}}.#:{}}}}#.,}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}.+++.++*}}}}}}}}}}}}}}.{%##?.{{,}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}:{++.++,}}}}}}}}}}}}}*???.{{{{%}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}},.++.+{}}}}}}}}}}}}},%#{{{{{{#*}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}%++.+.}}}}}}}}}}}}}:{#.%{{{%*}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}%{{%.*}}}}}}}}}}}}}.++?#?.,}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}.....*}}}}}}}}}}}}}:+{,:%?*,}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}*,,.+,,}}}}}}}}}}}}}#+++.,},.?*,}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}*,,.{,,}}}}}}}}}}}}}+#++{{,,,:#%}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}:,,,..*:}}}}}}}}}}}}}}*{?.{+.{+{+%%}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}*..*.+.:}}}}}}}}}}}}}}*,.{%%{+{{{{#}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}:?,,,*{{*}}}}}}}}}}:..**{***.{.+{{{:}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}%.,,,*{{.}}}}}}}}}}:{{++..{{+..+{{*:,}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}},:***..{%#,,,,,.{{.}}}}}}}}}}}}}}}}*{%%{{{+%,.}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}},+#.%{{{{.+,,{*,,,..*.}}}}}}}}}}}}},*#?.{++{.%+,.}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}.+,,,,,,+,,,,,,,,,,,?{,:}}}}}}}}}}}*#++++{{%?,,,:#,}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}+#},,,,,,,:,,,,,,,.,{..,:}}}}}}}}}}}#{++++{{?.,,+?,}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}{,,,,,,,,,,,+,,,,,,{.{{,{}}}}}}}}}}.%++++++.%##.*}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}{?*:,,,,,,,,,:,,::.{%{%**#}}}}}}}}}}?+++...?%{,}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}},*,,,:+,,,,.%.{{{..{{{{{*#:}}}}}}}}}%++.:,*.}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}*,,,,,,+,,..{++*:**++{{.#.}}}}}}}}},#+{,,,.}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}},?,,,,,,,,{+{+%?#######%*,}}}}}}}}}}%{{.,,.#}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}..,,,,,,}{+{+.{*}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}#+%:,,{{}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}..,,,,,,.++.?.}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}%+{,,,#:}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}.*,,,,,,%+{.#}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}.+{,,,#.....:}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}.*,,,,,,{{+}*}}}}}}}}}}}}}}:{{...%...+{,,,#..{+,,*%#}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}.*,,,,,,{{+}:}}}}}}}}}}}}:#?..+{{.{{.+{,,,#{{{{?,,,:?,}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}+.,,,,.:+{::,}}}}}}}}}}}#++++.:,,,*%%+.*,,#.{{{{.+,,,{}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}*.,,,,,,+{::}}}}}}}}}}}:{+++++{{,,,+%+..,,%%{{{{{%,,,,.}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}#,,,,,,+{::}}}}}}}}}},.++++{{{{{{..#+{{,,,%{{{{.{,,,,.*}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}.,,,,,,{{**}}}}}}}}}},%++++{{{{{{{.#{{{%.:+%{....{,,,.?}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}:,,,,,,.{*,,}}}}}}}}}}.++{{{{..{{{%%?{{{{{{.%??...+,,??}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}},*,,,,,.{+,,}}}}}}}}}}.++{{+%.:,,,:??{{{{{{{{......*,.%}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}%,,,,,?{{,.}}}}}}}}}}}{{{{,,,,,,,,}.{{{{??..*..%......,}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}#......{..?}}}}}}}}}}}?+{%,,,,,:},,:.{.#,,,,,,,,.%....,}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}*%,,,,,#{{?.}}}}}}}}}}}?+{::%?......%#?:,,,,,,,,,,%...,}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}:#,,,,,.{{.#}}}}}}}}}}},??##.+.+.....%#.,,,,,,,,,,?..%}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}.,,,,,,{{+,#+}}}}}:{%+*,,,,,,,,,,.....%%.,,,,,,,,...#}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}},,,,,,,%{%,,{%++.?.%%,,,,,,,,,,,,{.....%?%.,,,,,,..%?}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}.,,,,,.%{.,,,,,,,,,{{,,,,,,,,,,,.......{:}:..#%.##:}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}#,,,,,,.{.,,,,,,,,,:%,,,,,,,,,,........{:}}},,:**:}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}.{,:::,,%{{,,,,,,,.%.{,,,,,,,..........%}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}?,,,,,,....,,,,,,%{..,,,,,*?..........#}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}:,,,,,,,*{{?+.+%{......%%............#:}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}.,,,,,,,#{{.........................+}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}.?:.+.::...{......................#.}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}.:,,:**,,{?{....................?:}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}},...:,,,,,+%................#%,}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}*{#%{{.*,,{?...........%?#*,}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}},,,:::*.+++.*:,}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    }}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
    Le temps ronge l'amour comme l'acide.

  19. #59
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    pour la petite info Python est désormais passé devant PHP sur StackOverflow, ça montre à quel point le langage a le vent en poupe et la communauté est énorme, un argument de plus...


  20. #60
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Bidouilleur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bidouilleur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 721
    Points : 503
    Points
    503
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je ne suis pas sûr que comparer php qui reste essentiellement destiné au web à python soit pertinent, faudrait plutôt voir si python grignote des parts sur php (et autres) dans ce domaine justement, et là j'ai comme un gros doute.

    En plus se référer a so, c'est bof, les sites concernant php pullulent sur le web, ceux se rapportant à python, y'en a beaucoup beaucoup moins..
    Le temps ronge l'amour comme l'acide.

Discussions similaires

  1. Réponses: 98
    Dernier message: 31/10/2016, 08h33
  2. [GDC 2013] Cinq raisons pour lesquelles les « Free To Play » craignent
    Par Neckara dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/04/2013, 16h41
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2009, 11h28
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2008, 10h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo