IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: À quels archétypes vous identifiez-vous ?

Votants
36. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Les algorithmicistes

    10 27,78%
  • Les bricoleurs

    11 30,56%
  • Les architectes

    10 27,78%
  • Les tireurs d'élite

    9 25,00%
  • Les hommes à tout faire

    11 30,56%
  • Les farceurs

    6 16,67%
  • Les castellains

    5 13,89%
  • Les traducteurs

    7 19,44%
Sondage à choix multiple
Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Quels pourraient être les archétypes du hacker ? Eric Raymond


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 443
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 443
    Points : 197 522
    Points
    197 522
    Par défaut Quels pourraient être les archétypes du hacker ? Eric Raymond
    Quels pourraient être les archétypes du hacker ? Eric Raymond, un gourou de l'open source,
    suggère une liste pour motiver les débutants

    S’inspirant du livre sur les arts martiaux intitulé On the Warrior’s path (Sur la voie du guerrier), dans lequel l’auteur essaie de comprendre les différentes psychologies des artistes martiaux en étudiant une demi-douzaine d'archétypes (ronin, guerrier tribal, etc.), Eric Steven Raymond (connu également sous les initiales ESR), un célèbre hacker américain à qui l'on doit notamment la popularisation du terme open source, s’est proposé d’en faire un parallèle en informatique.

    « Je n’ai pas lu le livre », confie-t-il, « mais mon amie Susan Sons m’a fait savoir qu’elle l’a trouvé très pertinent pour motiver de jeunes artistes martiaux débutants. » Selon elle, ce livre leur donne un premier aperçu de ce qu’ils essayent de devenir : « Ils sont renversés non seulement par les entraînements physiques évidents de la formation, mais également par ses aspects mentaux, beaucoup plus qu’ils ne l’avaient été avant ou que leurs pairs en âge/expérience ne l’avaient été. »

    L’idée est donc de développer une galerie d’archétypes du hacker pour motiver les nouveaux. Raymond prévient que la liste ci-dessous n’est pas complète, que quelques noms peuvent changer, mais qu’elle est suffisante comme point de départ de réflexion pour la communauté.

    Il a également rappelé qu’aucun hacker n’appartient exclusivement à une seule catégorie. Cependant, au fil de la réflexion, ils sont parvenus à la conclusion qu’il était plus indiqué de parler d’un archétype dominant et d’un archétype secondaire.

    Les algorithmicistes : très bons en algorithmes et en codage soutenu et complexe, ils disposent d’une intuition mathématique et sont l'un des deux types (avec les architectes) qui ont la plus grande tolérance pour la complexité. Ils aiment l'idée de preuves correctes et pensent naturellement en termes d'invariants. Ils gravitent entre l'écriture de compilation et la crypto. Souvent solitaire et avec de faibles compétences sociales ; ils ont tendance à échouer par une habileté excessive. Ne les laissez jamais gérer une équipe !

    Les bricoleurs : les hackers qui sont attirés par des passages croisés avec le monde physique. Avec les archétypes Farceurs, il s’agit de l'un des deux types qui sont le plus susceptibles de figurer parmi les serruriers. Ils ont des connaissances pratiques en électronique (y compris l’électronique analogique et RF) et sont adeptes de la rétro-ingénierie. Lorsque vous pouvez les pousser à s’éloigner des détails (ce à quoi ils peuvent résister assez fort), ils font d’incroyables ingénieurs système complets.

    Les architectes : des individus qui sont fascinés par l'architecture dans des systèmes complexes. Rois du réusinage de code productif, ils ont un sens très aiguisé des motifs de conception et peuvent balayer tous les coins dans l'espace de conception. Le mode d'échec de l'architecte est de perdre de vue le sol. Les architectes n'ont pas nécessairement les compétences en communication ; s'ils en disposent, ils peuvent faire de bons chefs d'équipe.

    Les tireurs d'élite : des personnes obsédées par les détails qui sont les plus à l'aise avec une vue ascendante du code et aiment dégommer les bogues plus que presque tout. Dans une autre époque, ils auraient été heureux d'écrire en assembleur. Pôle opposé de l'architecte, ils sont plus productifs lorsqu’ils sont en équipe. Il ne serait pas judicieux de les laisser gérer n'importe quoi.

    Les hommes à tout faire (HATF): les grandes forces de l'homme à tout faire sont l'adaptabilité, l'adoption rapide de nouvelles idées et la flexibilité mentale. Le HATF ne fait rien de mieux que les autres types, mais peut faire un peu de tout. Le mode d'échec du HATF consiste à essayer de tout faire eux-mêmes. Un HATF est plus susceptible que d'autres types de faire un excellent chef d'équipe, pourvu qu'il soit suffisamment conscient pour déléguer des décisions techniques approfondies à d'autres personnes.

    Les farceurs : leur penchant naturel est contradictoire ; ils sont géniaux quand il faut imaginer des moyens de perturber et de subvertir des systèmes (ou simplement les mettre face à des usages inattendus et hilarants). Ils gravitent entre la sécurité informatique et l'ingénierie des tests. Ceux d’entre eux qui sont vraiment bons peuvent faire de l’ingénierie sociale plus impitoyablement et plus efficacement que n'importe lequel des autres types.

    Les Castellains : les fous de contrôle suprême qui ont le pouvoir de se concentrer sur ce dont ils sont responsables et d’en connaître les détails. Les Castellains mémorisent les manuels; ils adorent se faire avocats d’un langage, l'automatisation des processus et emmagasiner des connaissances spécifiques au domaine sur lequel ils travaillent. Les administrateurs système de la vieille école sont souvent des castellains.

    Les traducteurs : ce type vient créer le pont entre l'homme et la machine. Ils tendent à exceller dans le développement, la documentation, les questions de politique et de chaîne d'approvisionnement, l'analyse des besoins, la formation des utilisateurs, etc. Ils sont très impliqués dans les interactions sociales, ont une base moins technique que d'autres, mais d'une manière qui leur permet d’aider d'autres hackers à comprendre comment les non-hackers interagissent avec la technologie. Certains d'entre eux font de bons gestionnaires de projets, mais comme le HATF, ils doivent pouvoir réaliser leurs limites techniques et surtout laisser les décisions difficiles à des types qui baignent naturellement dans des eaux techniques plus profondes. De tous les types, les traducteurs sont les moins susceptibles de s'identifier eux-mêmes comme des hackers, même s'ils sont familiers de cette culture et y travaillent.

    Source : billet Eric Raymond

    Et vous ?

    Que pensez-vous de sa liste ? Y a-t-il des éléments que vous ne trouvez pas pertinents ? Pourquoi ?
    Avez-vous des suggestions d'archétypes à lui ajouter ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Les traducteurs : ce type vient créer le pont entre l'homme et la machine. Ils tendent à exceller dans le développement, la documentation, les questions de politique et de chaîne d'approvisionnement, l'analyse des besoins, la formation des utilisateurs, etc. Ils sont très impliqués dans les interactions sociales, ont une base moins technique que d'autres, mais d'une manière qui leur permet d’aider d'autres hackers à comprendre comment les non-hackers interagissent avec la technologie. Certains d'entre eux font de bons gestionnaires de projets, mais comme le JOAT, ils doivent pouvoir réaliser leurs limites techniques et surtout laisser les décisions difficiles à des types qui baignent naturellement dans des eaux techniques plus profondes. De tous les types, les traducteurs sont les moins susceptibles de s'identifier eux-mêmes comme des hackers, même s'ils sont familiers de cette culture et y travaillent.
    Ce mec a tout compris

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 145
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Les imposteurs : des personnes passant la majeure partie de leur temps sur des sites comme HackerNews, Twitter, Medium ou Quora. Ils se distinguent par leurs titres auto-attribués farfelus, comme Magicien du code, Hacker Javascript ou encore Shaman du callback, et par des compétences qu'ils n'ont pas. Ils aiment se voir comme appartenant à une autre catégorie d'archétype.

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Conan => toi t'es un "traducteur"

    Mais il a oublié la catégorie "Joueur".
    Je suis dans cette catégorie.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Mouais.

    Moi, je me vois comme un industriel : je m'en fous de savoir si le code a les bons motifs de conception ou pas, si c'est un algorithme élégant ou pas. Je veux qu'il tourne, et qu'il soit facile à modifier. Et qu'il tourne, dans tous les cas. Ah, et j'ai dit que j'adorais quand un code tournait?
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 179
    Points : 653
    Points
    653
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Mouais.

    Moi, je me vois comme un industriel : je m'en fous de savoir si le code a les bons motifs de conception ou pas, si c'est un algorithme élégant ou pas. Je veux qu'il tourne, et qu'il soit facile à modifier. Et qu'il tourne, dans tous les cas. Ah, et j'ai dit que j'adorais quand un code tournait?
    Moi je me vois entre un algorithmiciste et un architecte.
    Donc pour moi un algo merdique c'est la peste. Prendre un peu plus de temps pour avoir un bon algo (donc de meilleurs perf) est sur le long terme bien plus avantageux.
    Un code qui tourne c'est facile a obtenir, un code qui tourne et efficace un peu moins.
    L'industriel serait donc une personne voyant court terme ?
    L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'eclaire jamais que le chemin parcouru.

    La nature fait les choses sans se presser, et pourtant tout est accompli.

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Même en faisant plein d'efforts sur un projet, ça devient parfois "moins beau".
    Alors autant faire son max dès le départ en gardant cela en vue sinon ça devient ingérable.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Citation Envoyé par Angelsafrania Voir le message
    Un code qui tourne c'est facile a obtenir, un code qui tourne et efficace un peu moins.
    On en a pour notre argent.
    C'est dans la continuité qu'on voit si un code était bien pensé.
    Dans les situations prévues et non prévues...
    Un code baclé n'ira pas loin (dans un projet classique).
    Rem: on était hors sujet

    Au niveau du hacking (piratage): il faut aller vite et peu importe comment.
    Le but est d'exploiter des failles.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  9. #9
    Membre confirmé
    Profil pro
    Developpeur
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 230
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut
    J'ai toujours balancé entre le HATF et le farceur. Personnellement les deux me plaisent, même si la voie que j'ai suivie est celle de HATF.

  10. #10
    Membre expert Avatar de jopopmk
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    1 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 1 856
    Points : 3 570
    Points
    3 570
    Par défaut
    Je me retrouve bien dans toutes ces descriptions
    ... même celle donnée par GilbertLatranche
    Plus je connais de langages, plus j'aime le C.

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Moi je me reconnais bien dans l'architecte, grand amoureux des designs bien faits (du bon code passe par du bon design), et le traducteur, parce qu'on ne peut pas exploiter un design correctement sans le comprendre.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  12. #12
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Je me sens entre l'algorithmiciste et le tireur d'élite. En un mot, je suis taré.

  13. #13
    Membre confirmé
    Avatar de Mindiell
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    735
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 735
    Points : 546
    Points
    546
    Par défaut
    Des hommes, des hommes ,encore des hommes... Quel caricature
    Mindiell
    "Souvent, femme barrit" - Elephant man

  14. #14
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Homme au sens de humain. Ne mettons pas du sexisme là où il n'y en a pas. Aucun de ces stéréotypes ne nécessite d'avoir un phallus à ce que je sache.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  15. #15
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Admin R&S -- dev PHP, PYTHON
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Togo

    Informations professionnelles :
    Activité : Admin R&S -- dev PHP, PYTHON

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Moi je suis plutôt du genre à apprécier un code bien optimisé autant du côté logique que du côté codage. je ne sais pas si ça existe dans cette liste ce genre de personnes. je trouve trop intéressant de toujours chercher à faire plus efficace en plus lisible, moins de ligne tout en permettant une grande scalabiblité.

  16. #16
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 469
    Points : 6 102
    Points
    6 102
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mindiell Voir le message
    Des hommes, des hommes ,encore des hommes... Quel caricature
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Homme au sens de humain. Ne mettons pas du sexisme là où il n'y en a pas. Aucun de ces stéréotypes ne nécessite d'avoir un phallus à ce que je sache.
    Dans l'article original, il y a bien un passage où l'auteur oublie les femmes :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Architects: The guys who are fascinated by, and very good at, blocking out architecture in complex systems.
    Dans la traduction française :
    • guys est devenu individus qui est plus neutre. Une traduction gardant le sexe masculin aurait été gars ou mecs.
    • between human and machine est devenu entre l'homme et la machine qui est moins neutre que entre l'humain et la machine. Bien que l'un des sens du mot homme soit humain, homme a une connotation plus masculine que humain.
    • jack-of-all-trades est devenu homme-à-tout-faire. L'expression touche-à-tout aurait été plus neutre, mais serait plus éloignée de l'article original. Après tout, Jack est un prénom masculin, donc jack-of-all-trades a une connotation masculine.

  17. #17
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  18. #18
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 469
    Points : 6 102
    Points
    6 102
    Par défaut
    Au temps pour moi.
    Le dictionnaire d'Oxford confirme tes dires :

    guy1
    NOUN
    1. informal A man.
    ‘he's a nice guy’
    1.1 (guys) People of either sex.
    ‘you guys want some coffee?’

    Du coup, guys est l'équivalent de people avec une connotation masculine.

  19. #19
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    +1 pour une source plus objective que moi.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Enfin, le truc, c'est de se farcir le blog du monsieur, ce que j'ai fait pendant quelques temps. J'ai beaucoup appris sur le plan technique(c'est un cador, clairement), mais il est sexiste(et raciste, même si on est hors-sujet), même si il s'en défend. donc quand ESR dit "guys", il sous-entend messieurs, parceque les femmes ne sont pas assez intelligentes pour programmer d'après lui(son argumentaire est plus compliqué, je vais résumer sommairement, en gros, pour lui, ce qui compte, c'est la déviation par rapport à la moyenne, et il considère que la déviation de l'intelligence des femmes par rapport à la moyenne est inférieure à celle des hommes. Donc les hommes idiots sont encore plus idiots que les femmes idiotes, mais les hommes intelligents encore plus intelligents. Oui il considère en faire partie. Oui il est prétentieux).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. Quels pourraient être les meilleurs SGBD SQL en 2016 ?
    Par Community Management dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 102
    Dernier message: 13/06/2018, 16h42
  2. Réponses: 35
    Dernier message: 26/04/2017, 18h30
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2013, 11h52
  4. Les malwares pourraient être des outils légaux au service de la justice
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2013, 16h44
  5. Réponses: 51
    Dernier message: 26/11/2010, 08h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo