IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

De quoi ont réellement besoin les « employés de haute performance » ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 441
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 441
    Points : 197 509
    Points
    197 509
    Par défaut De quoi ont réellement besoin les « employés de haute performance » ?
    De quoi ont réellement besoin les « employés de haute performance » ?
    Un technologue propose quelques pistes à explorer

    Tout d’abord qu’est-ce qu’un « employé de haute performance » ? Si certains sondages/études mettent en avant des critères comme la productivité pour les classer dans cette catégorie, d’autres préfèrent se baser sur ce que les employés sont chargés de faire ainsi que leur principe de base.

    Les employés de haute performance (EHP) sont donc invités à résoudre les problèmes les plus complexes/difficiles dans chaque entreprise. Il s’agit donc d’employés qui constituent le lien direct entre la direction et le client qui paye. Par exemple, dans une entreprise technologique, ils seraient :
    • des ingénieurs logiciels ;
    • des Data Scientists ;
    • des concepteurs visuels ;
    • des concepteurs de prototypes structuraux et 3D ;
    • des Narrative Designers (dont le travail consiste à critiquer, voire développer l’histoire d’un jeu vidéo par exemple).

    Dans le but de booster la productivité des EHP, les responsables s’efforcent de comprendre ce qui pourrait motiver ces maillons essentiels à l’entreprise, même s’il arrive qu’ils soient totalement perdus. Par exemple, pour ne pas perdre des EHP, ils cherchent parfois à traiter le symptôme et non la maladie :
    • les EHP rentrent tôt chez eux ? Ils proposent des dîners gratuits ;
    • les EHP arrivent tard ? Ils proposent des petits déjeuners gratuits ;
    • les EHP sont fatigués ? Ils proposent l’installation d’une machine expresso ;
    • le moral des troupes est au plus bas ? Ils proposent l’installation de consoles de jeux vidéo ;
    • les employés ne présentent pas de bonnes conditions physiques ? Ils proposent de partager gratuitement des cartes de membre pour des salles de sport.

    Mais de quoi ont réellement besoin les EHP ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre William Belk, un technologue qui a une expérience de plusieurs postes dans l’industrie technologique (développeur frontend pour Pangeum Interactive, directeur développement produit pour Slingshot Labs, etc.), en lançant un sondage anonyme d’un panel de plus de 700 individus issus de secteurs tels que le développement logiciel, les services informatiques, le hardware, les services financiers, la création, le marketing, l'automobile, l'architecture et la fabrication.

    « Comme la faible rétention de EHP demeure une menace constante dans les industries techniques, les entreprises doivent cultiver et comprendre la maîtrise et la pureté du marchandage afin de gérer la rétention et de cultiver le moral », a-t-il estimé. Il a proposé des pistes à explorer pour satisfaire au mieux les besoins des EHP :


    William Belk

    La compétence technique des responsables directs

    « Il est tellement évident que les EHP veulent travailler avec d’autres experts, point final », a avancé Belk. Et de continuer en disant « qu’en ce qui concerne les préoccupations de productivité des entreprises, il est également évident que deux experts travaillant ensemble, même si leurs domaines de spécialisation sont différents, sont exponentiellement plus efficaces qu’un expert se heurtant à un novice ».

    Belk s’est amusé à comparer l’industrie technologique au monde de la musique : tout comme le producteur de disques innovateur travaillant avec le musicien, si la direction et les responsables peuvent rester très près de la réalité et de l'esprit de leurs EHP, la seule limite sera le Ciel. « La poursuite de ces relations étroites sur de longues périodes est la clé de l'innovation durable. Cela a été observé avec des sociétés comme Dow Chemical, Nike, Samuel Adams Brewing, Sun Microsystems, Google, Amazon et Facebook, où les responsables sont restés des visionnaires créatifs et techniques sur de longues périodes ».

    Le mentorat

    Les EHP ont besoin de deux types de mentorat selon Belk : celui des pairs et celui des aînés.

    Le mentorat par les pairs se présente sous des formes comme le transfert des connaissances, l'encadrement des processus et la conformité à la qualité culturelle. « Chez les entreprises dotées d'employés hautement qualifiés et disposant de cultures fortes, les pairs EHP sont la clé pour reproduire les normes acceptées en matière d'artisanat et de maîtrise ».

    Belk assure que les entreprises gagneraient à déployer des mentors tactiques afin de cultiver un leadership créatif et technique solide. « Il faut noter que ce mentorat tactique DOIT partir d'une position de maîtrise technique ou créative antérieure dans la même discipline que le mentoré ».

    La communication visuelle/écrite face à la communication verbale

    Les entreprises devraient être en mesure d'envisager la communication visuelle/écrite comme une alternative viable aux négociations verbales. Les réunions et les contextes sociaux peuvent être extrêmement intimidants pour certains EHP. De grands orateurs peuvent intimider facilement les autres dans des groupes de discussion. Toutefois, dans des groupes homogènes comme les groupes de discussion formés par des EHP, le cadre est propice à l’échange et la contribution étant donné « qu’ils se parlent dans le même langage et sont enracinés dans les mêmes principes de base ».

    Les espaces calmes

    Les EHP ont besoin d'un espace où ils peuvent à la fois se mettre en retrait et participer sans être constamment influencés par d'autres. « Nous devons nous éloigner des environnements où il est acceptable d'imposer indistinctement notre programme aux gens qui se concentrent sur un problème. Beaucoup de nos espaces ouverts encouragent ces distractions tout en essayant de promouvoir plus d'interactions sociales ».

    Processus, contraintes de temps et cycles de livraison prévisibles

    Les EHP de différentes disciplines ont des besoins de processus différents. La taille des équipes dictera fortement la structure et la méthodologie du processus. La meilleure façon de travailler avec EHP est de travailler sur une cadence prévisible, où il est par exemple possible de vérifier les progrès réalisés après quelques jours ou alors tenir des réunions une fois par semaine à des moments précis.

    Le meilleur équipement autosélectionné

    Obtenir les meilleurs équipements disponibles qui répondent au mieux aux besoins de la plus grande équipe est important. « Combien de fois avons-nous vu des entreprises, avares sur les dépenses en équipement, qui prônaient par exemple l’achat d’ordinateurs d’occasion qui sont obsolètes ? Ceci est absurde. Cela reviendrait à obliger une équipe de joueurs de hockey pro à utiliser des bâtons gauchers avec la même courbure de la lame, indépendamment de la position, la technique, la main, etc. ».

    Participation communautaire

    La communauté est importante pour les EHP. Pour le réaliser, il suffit de regarder le monde du logiciel libre. Les EHP, qui ont puisé leur inspiration pour résoudre certains des problèmes les plus difficiles auxquels ils ont été confrontés directement depuis une communauté d’experts, veulent à leur tour apporter leur contribution en aidant d’autres personnes. « Nos entreprises doivent cultiver cela. Nous devons nous inspirer d’entreprises comme Apple avec ses keynotes, Nike avec ses communiqués de produits, Google, Facebook, Etsy, Github, CoreOS et NPM avec leurs contributions open source. Encourager nos EHP à contribuer à leurs communautés respectives par des moyens qu’ils trouvent gratifiants est primordial ».

    Source : HackerNoon

    Et vous ?

    Partagez-vous son point de vue ?

    Voir aussi :

    Les bureaux open space ont un impact négatif sur notre mémoire, d'après un article publié par la BBC
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Je n'ai pas la prétention de me considérer comme un EHP mais je pense que ce monsieur a oublié 2 choses essentielles :

    - Un bon salaire.
    - Ne pas être obligé de faire 50 heures payées 35 (que ce soit par la hiérarchie ou sur initiative personnelle pour se faire bien voir).

    Car j'imagine qu'un EHP est quelqu'un qui, comme tout le monde, ne travaille pas pour s'amuser.

    Par contre, je suis totalement d'accord avec lui pour les espaces calmes, y compris pour les EMP (Employés de Moyenne Performance) et les EBP (Employés de Basse Performance).

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Ouf ! Le début de l'article partait what the lol quand même. Mettre des reunions ou des diners gratuits est quand même un piège à schnock (une de mes amies a profité des sushis gratuits chaque soir pendant une semaine à 20h,avant de se dire que non elle preferait rentrer à des heures normales).

    Le fond de l'article est bien et ouvre des arguments pas trop ressassés. Donc un bon poste de travail, qui doit facilement passer dans les frais et qui ameliore bien la productivité. Sans être dans un environnement high tech, j'ai une bonne becane, un double ecran et un casque telephone et rien que tout ça je pense que je vais plus vite qu'avec une machine poussive, quatre fenêtres minuscules et le combiné coincé sur l'épaule.

    Et même remarque acide qu'Ed : c'est bien de chouchouter les hauts potentiels, mais ça veut dire qu'on a rien à faire des un peu moins bons ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de MyCatCanCode
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 90
    Points : 809
    Points
    809
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Ouf ! Le début de l'article partait what the lol quand même. Mettre des reunions ou des diners gratuits est quand même un piège à schnock (une de mes amies a profité des sushis gratuits chaque soir pendant une semaine à 20h,avant de se dire que non elle preferait rentrer à des heures normales).

    Et même remarque acide qu'Ed : c'est bien de chouchouter les hauts potentiels, mais ça veut dire qu'on a rien à faire des un peu moins bons ?
    Sans parler de ceux qui détestent le poisson: j'en ai 3 sur 4 dans la famille ! Ca les aurait fait fuir en courant au contraire !


    En effet, s'il y a le haut du panier pour lesquels tout le monde s'étripe et les autres, que deviennent les autres, pourtant majoritaires ?

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Sans compter que les un peu moins bons, parfois, on en a besoin aussi.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 30
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    A rien ne sert d'avoir un/des EHP si on a pas de MHP (manager haute performance), ça peut être utile de bien canaliser les compétences autrement qu'avec de la bouffe et du fric

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    les EHP sont fatigués ? Ils proposent l’installation d’une machine expresso ;
    à défaut d'avoir une "machine expresso", on as une pièce pour faire des siestes.

    sinon je dirais que y'a pas de bon ou de moyen employés en informatique, ils bloquent tous sur des bugs pendants des heures et la cadence de dev est la même.
    Par contre y'a des dev incompétents sa existe, de meme que l'aspect technique au final n'est limite pas le plus important, l'intégration dans une équipe on en parle ?! sa me semble être primordial, je trouve même que c'est plus important que d’être très performant sur le plan technique. Etre sociable, à l'écoute des autres membres, travailler en équipe....
    c'est mieux que d'avoir un linus torvald qui t'insulte par email non ?

    Il serais intéressant de demander à des "développeurs stars" de développer un truc avec en fasse un simple type qui viens d'une minuscule et inconnu fac on fin fond d'une foret on serais très surpris.

  8. #8
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 568
    Points
    11 568
    Par défaut
    EHP ? EMP ? EBP ?
    C'est quoi ces conneries ? Ça me met hors de moi ce genre de catalogue/classement qui est toujours établie par le EQCR (Employé Qui Connaît Rien). Qui est il déjà pour qualifier les gens comme ça ?

    Je vous dépeints le tableau, c'est presque toujours le même. Le mec a fait une grande école de management, bien entendu comme il n'y connaît rien en technique, c'est lui qui a pondu le processus du métier technique ! Autrement dit vous marchez sur la tête. Ensuite ceux sont les mecs dans le processus qui rament et mettent de l'huile partout pour le faire tourner. Et finalement, on vous classe comme EHP, EMP ou EBP en fonction de votre capacité à faire avancer ce qui a été mal pensé des le départs....

    Incroyable !

    Rien qu'en partant de ce simple constat, je ne partage évidemment pas le point de vu de ce gars.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  9. #9
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    En admettant que l'EHP soit un "développeur star" le besoin est le suivant :
    - éviter le foutage de g... (de la reconnaissance)
    - un chef qui te casse pas les c... avec de l'administratif
    - le chef est là pour te faciliter la vie
    - si besoin d'un coup main sur un sujet, le chef te dégote la bonne personne
    - du bon matériel
    - pas de tracasserie sur tout ce qui est licence (Chef j'ai besoin de ça....)
    - partage des bénéfices.
    - qu'on réponde à ses caprices
    - des mercis de temps en temps
    - travailler avec d'autre EHP (l'émulation y'a que cela de vrai)


    Un EHP peut adapter ses horaires si nécessité.

    Après si on se fout de sa g... il se met au 35h et devient un EMP (ou pire un EBP). Ou change de métier.

  10. #10
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 139
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Je n'ai pas la prétention de me considérer comme un EHP mais je pense que ce monsieur a oublié 2 choses essentielles :

    - Un bon salaire.
    - Ne pas être obligé de faire 50 heures payées 35 (que ce soit par la hiérarchie ou sur initiative personnelle pour se faire bien voir).

    Car j'imagine qu'un EHP est quelqu'un qui, comme tout le monde, ne travaille pas pour s'amuser.

    Par contre, je suis totalement d'accord avec lui pour les espaces calmes, y compris pour les EMP (Employés de Moyenne Performance) et les EBP (Employés de Basse Performance).
    Nope, tu te trompes totalement. J'ai connu ces gens brillants qui vivent dans ce milieu extrêmement fermé d'expert, se réunissant dans des conventions (Frnog/France IX/Cisco live pour le réseau).
    Ce sont des passionnés. Des aliens au premier sens du terme. Des gars pour qui la notion d'argent ou d'heure n'a pas de sens. J'ai vue des gars brillants qui auraient pu aisément gagner +100k/an dans des grosses boites américaines, rester pépère avec leur 40k par mois, sans permis à +35ans. Préférant travailler de nuit que de jour, n'aimant pas trop être au boulot (entourer de gens).
    J'en ai vue d'autres rester des années à un poste correct mais qui n'a rien à avoir avec leur compétences parce que la boite le laisser travailler depuis Annecy. Le gars a enfin franchis le pas et a été recruté comme Principal Business Developper Europe chez Twitch et il a travaillé en remote très souvent. Il n'y a que récemment (depuis qu'il est Director Global Infrastructure Development) qu'il a bougé. La même avec l'un des CTO Continental de Vivendi. Bien entendu d'une dizaine de cas que j'ai connu personnellement j'en fais une généralité qui est peut-être fausse. Mais étrangement ils ont tous eu ce trait la en commun, une excentricité et un décalage par rapport aux codes de notre société.

    Ce côté star, ce n'est pas uniquement dû à des compétences intellectuelles particulières. C'est aussi des heures et des heures de boulot à se remettre en question, à toujours vouloir aller plus loin, comprendre plus etc etc. Et ce n'est pas uniquement pour se venter contrairement à ce qu'on pense. C'est avant tout une passion dévorante. Ils ne font pas 50h pour se faire bien voir ou pour gagner de l'argent. Ils le font et même plus (car 50h c'est pas si exorbitant que ça) parce que ça leur plait énormément tout simplement.

    Il ne faut pas les juger avec les standards normaux

  11. #11
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    J'oubliais aussi, une simple petite chose comme installer un ssd sur ton pc peut te faire passer de EBP à EHP, ce qui prouve pour ma part bien le ridicule de ce classement.

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Déjà que le concept d'EHP me parait plutôt vague et subjectif, l'article ne me semble pas améliorer la donne. Je ne comprends par exemple pas très bien en quoi interroger 700 personnes au hasard est fiable pour en déduire les besoins d'un EHP... surtout que les affirmations ont la forme d'avis perso et je n'ai rien vu dans le post d'origine qui dit que ça se base sur un quelconque sondage. En revanche, en début et fin de post, il y a un lien qui propose de répondre à un sondage, qui donc était probablement vide lors de la publication du post... et auquel n'importe qui peut répondre. Sans parler des critiques déjà mentionnées comme cette approche élitiste des employés que je ne saurais promouvoir.

    Bref, un peu de branlette intellectuelle où on se plaît à se dire qu'on est tellement bon qu'on mérite qu'on nous bichonne. Commence par bichonner ceux qui sont moins bon que toi et ils te le rendront bien (pas forcement tous, mais les cercles vertueux ça s'entretient).
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  13. #13
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 918
    Points
    2 918
    Par défaut
    They gravitate toward binary understandings of the experiential and conceptual world.
    Je sais pas ce que le monsieur a pris, mais j'en veux aussi ^^

    That’s the brain of the HPE—a place uniquely accountable to perfection of practice above all else, a place where the boundaries of truth in craft are stretched and pulled, mirrored and skewed.


    HPEs are the direct conduit between executive/management direction and the actual paying customer.
    Ah ouais, genre... comme la plupart des employés, des gens qui bossent quoi. Dingue.

    Bon pour ceux qui veulent s'épargner la lecture de l'article d'origine, je résume le seul truc sensé qu'il y a à en tirer : " laissez les gens qui s'y connaissent faire leur boulot comme ils l'entendent et dans de bonnes conditions".

    Voilà voilà, dommage que ça soit enterré sous 2 tonnes d'hyperboles décérébrées de RH californien techno-béat...

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    et pour paraphraser le sketch des Inconnus ( la dfifférence entre le bon et le mauvais chasseur c'est celui qui tire ),la différence entre le HPE et un autre employé, qu'est-ce que c'est ? Celui qui travaille ?

  15. #15
    Membre éclairé Avatar de MyCatCanCode
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 90
    Points : 809
    Points
    809
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    et pour paraphraser le sketch des Inconnus ( la dfifférence entre le bon et le mauvais chasseur c'est celui qui tire ),la différence entre le HPE et un autre employé, qu'est-ce que c'est ? Celui qui travaille ?
    Le mauvais employé : il travaille. Le bon employé, il travaille, maiiiiis...

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par MyCatCanCode Voir le message
    Le mauvais employé : il travaille. Le bon employé, il travaille, maiiiiis...
    Mais il est visible, présente bien, et sait suffisamment pipeauter du vent devant les ronds-de-cuir qui ne connaissent rien ni au métier ni à la technique mais qui décident niveau RH.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  17. #17
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Tres bon article, surtout si on remplace HPE par employe tout court.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. Les programmeurs ont-ils besoin d’un code d’éthique ?
    Par Amine Horseman dans le forum Actualités
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/08/2022, 21h38
  2. Pourquoi les List n'ont pas besoin de Comparable contrairement au Set?
    Par AntoineCompagnie dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2016, 23h32
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2010, 21h16
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2006, 13h22
  5. Réponses: 18
    Dernier message: 04/07/2006, 21h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo