IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Étude : les salaires des développeurs et de l'IT en France sont parmi les plus bas

Sujet :

Salaires

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Ce qu'il faut pas entendre comme connerie.

Le reste a vivre d'un bon developpeur de la SV de 20-30 ans celibataire est plus grand que l'integralite du salaire annuel du meme développeur Parisien.
    Si on se base sur le reste à vivre, honnêtement je pense que le dev parisien est loin d'être si bien loti. Honnetement même en habitant en suisse réputé pour un coups de la vie très très cher, mon reste à vivre est largement supérieur à celui que j'avais à Paris. Après il faut aimer vivre ailleur. Mais sur le plan financier je ne connais pas un seul de mes collègues expatriés à Londre, Zurich, Geneve, US ou ailleur qui se plaint de sa condition salariale par rapport à ce qu'il avait à Paris.

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Ce qu'il faut pas entendre comme connerie.

Le reste a vivre d'un bon developpeur de la SV de 20-30 ans celibataire est plus grand que l'integralite du salaire annuel du meme développeur Parisien.
    Encore un qui ne sait pas lire mais qui sait dire connerie ici et là. Heureusement que les développeurs ne sont pas tous célibataires et qu'ils ont une famille avec des enfants à mettre à l'école, des mutuelles à payer, etc...La publication est sur LinkedIn, d'un Français vivant dans la SV.

Membre Expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Moi j'suis impressionné, on part d'un sujet avec des chiffres qui n'ont pas de sens (comparer des torchons et des serviettes) et on arrive sur:
    - De la politique (la gauche n'est pas de gauche, a bas les fonctionnaires, le chômage, blabla, blabla).
    - Des reste à vivre calculé à la louche avec un dos de cuillère carré.
    - Mort aux grands patrons. (au passage j'ai bossé dans des PME où les patrons étaient beaucoup plus riche que les grands patrons. Comme quoi l'argent n'est pas forcement le fruit du travail)

Ce qui est bien, c'est que quand on lit le topic, on a l'impression que développeur c'est un travail précaire. Je connais pas de développeur au SMIC ou alors ce sont des stagiaires.
    En plus, apparemment, quand tu es développeur t'as deux possibilités: t'es un boulet/pisseur de code/incompétent ou un génie/codeur de l'année. Bizarrement, je pense pas être un boulet et pourtant je pense pas être un génie...Ah ben merde, ça veut dire il y aurait donc un milieu? De toute façon, dans 99% des cas un génie ne sert à rien. On bosse pas tous sur des développement ayant pour but de guider des satellites.

Aujourd'hui, comparer un salaire Parisien et un salaire province, ça a du sens parce que tu peux facilement intégrer le coût de la vie et ajouter quelques variables mais tu reste grosso-modo dans le même référentiel.
    A partir du moment où tu change de pays, ça devient plus compliqué et là il faut faire du cas par cas. Un célibataire qui ne souhaite pas se poser, aura peut-être intérêt à faire quelques années en Suisse ou en Amérique du nord. C'est peut-être moins le cas pour un couple voulant s'installer.

Membre Expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : HFT/Quant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Je connais pas de développeur au SMIC ou alors ce sont des stagiaires.
    La plupart des developpeurs hors paris qui n'ont pas de bac+5.

Membre Expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : HFT/Quant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par capitainepower Voir le message
    Encore un qui ne sait pas lire mais qui sait dire connerie ici et là. Heureusement que les développeurs ne sont pas tous célibataires et qu'ils ont une famille avec des enfants à mettre à l'école, des mutuelles à payer, etc...La publication est sur LinkedIn, d'un Français vivant dans la SV.
    Si t'as une famille et des enfants t'es autant dans la merde a Paris que dans la silicon valley ou Londres hein.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut cas suisse
    Citation Envoyé par capitainepower Voir le message
    Je sais pas pour les USA, mais si je prends mon cas particulier (francais vivant en suisse), il me reste bien plus a la fin du mois que le salaire complet que je toucherai en france (meme a Paris)
    J ai pourtant une femme et 1 enfant et la suisse est un pays ou la vie est chere (la nourriture le logement et je dois payer une assurance maladie)

Apres il y a aussi du qualitatif: je perd pas mon temps dans les transports (a paris, j aurai pas les moyens d habiter a coté de mon travail), je vis dans un endroit agreable et sans criminalité. donc meme au meme salaire, je ne reviendrai jamais

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par cdubet Voir le message
    Je sais pas pour les USA, mais si je prends mon cas particulier (francais vivant en suisse), il me reste bien plus a la fin du mois que le salaire complet que je toucherai en france (meme a Paris)
    J ai pourtant une femme et 1 enfant et la suisse est un pays ou la vie est chere (la nourriture le logement et je dois payer une assurance maladie)

Apres il y a aussi du qualitatif: je perd pas mon temps dans les transports (a paris, j aurai pas les moyens d habiter a coté de mon travail), je vis dans un endroit agreable et sans criminalité. donc meme au meme salaire, je ne reviendrai jamais
    Pourquoi tu etais parti? le salaire , le poste etc...

Rédacteur
    Profil pro
    zadzdzddzdzd
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Activité : zadzdzddzdzd

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par cdubet Voir le message

Faudrait qu'on discute de la Suisse

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Détails du profil

Activité : Architecte de système d'information

Informations forums :
    Par défaut
    La meilleure alternative c'est finalement de faire du management inintéressant certes et continuer à faire le geek et joujou avec les techniques à la maison.

Invité de passage
    Femme Profil pro
    devops
    Inscrit en
    Février 2017
    Détails du profil

Activité : devops

Informations forums :
    Par défaut Sociéte de service
    Tant que les ingé logiciel continueront à se faire sucer jusqu'à la moelle par des SS2I, rien ne changera.
    Commencez par bosser en direct chez le client-employeur et vous pourrez négocier directemenr avec l'intéressé.
    Fuyez les annonces où les termes suivants apparaissent:
    - collaborateur
    - synergie
    - client final
    - régie
    - au forfait
    Tant que les SS2I parviendront à empécher la rencontre employé - réel employeur, le système restera bloqué et on essayera de faire croire au gouvernement que l'on manque de candidats, ce qui est archi faux.
    Augmentez significativement les salaires et nous verrons les candidats sortir de leur tanière !

Comment peut-on vivre correctement en région parisienne avec des enfants pour moins de 50kE brut par an? Un diplome d'ingé ne vaut plus rien dans ces conditions.

Inactif  

Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par pizaninja
    Tant que les ingé logiciel continueront à se faire sucer jusqu'à la moelle par des SS2I, rien ne changera.
    Commencez par bosser en direct chez le client-employeur et vous pourrez négocier directemenr avec l'intéressé.
    Fuyez les annonces où les termes suivants apparaissent:
    - collaborateur
    - synergie
    - client final
    - régie
    - au forfait
    Tant que les SS2I parviendront à empécher la rencontre employé - réel employeur, le système restera bloqué et on essayera de faire croire au gouvernement que l'on manque de candidats, ce qui est archi faux.
    Augmentez significativement les salaires et nous verrons les candidats sortir de leur tanière !
    Pièce jointe 221000

Heu, pour etre plus serieux, comment tu renverses l'equilibre tripartite !? Les SSII existent parce que les employeurs l'imposent. Si elles n'existaient pas, elles auraient trouvé d'autres contrats souples. T'as deja essayé de faire une revolution ssiiaque ? Y a 5 ans, personne de mon équipe n'a été augmenté. Ca ralait dans les couloirs, mais quand j'ai proposé de faire une démission globale (mauvaise idée par ailleurs) personne n'a bronché, alors que le marché s'assainissait. Alors oui on va imposer nos CDI directement aux patrons, pendant que la Loi Travail passe en 49.3 et que les programmes pourbles futures presidentielles ne donnent pas le vent à la poupe des salariés...

Citation Envoyé par pizaninja
    Comment peut-on vivre correctement en région parisienne avec des enfants pour moins de 50kE brut par an? Un diplome d'ingé ne vaut plus rien dans ces conditions.
    Ben ecoute, y en a qui arrivent hein. Deja souvent l'autre travail, on va dire que ton partenaire est souvent du meme milieu social donc si tu gagnes 40k ton partenaire, allez, 30k. Et puis 50k en RP ça s'atteint. C'est juste que ca plafonne.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ces comparaisons entre des pays très différents n'ont effectivement pas beaucoup de sens.

Pour pouvoir comparer il faudrait intégrer :
    • les charges employeur (env. 50% en France)
    • les coûts de structure (1 salarié utilise un poste de travail, de l'espace, de l'électricité, etc ... si on parle de Paris, l'immobilier de bureau n'est pas donné)
    • les coûts d'embauche et de licenciement (En France 3 mois de préavis pour un cadre qui n'est même pas obligé de les effectuer s'il passe un accord avec Pôle emploi - c'est un élément qu'il est nécessaire d'intégrer) - les coûts d'embauche sont élevés en France car justement peu le droit à l'erreur.
    • Les coûts de gestion (le cadre réglementaire peut ajouter des couts annexes).
    • Les impôts sur le revenu car ils amputent nécessairement le revenu.
    • Le coût de la vie dans le pays concerné (Par exemple, 75000 EURO en Suisse, c'est pas terrible).

En particulier des pays comme les USA et UK ont peu de charges patronales et offrent peu de contraintes en matière de licenciement.

L'idéal serait d'intégrer l'ensemble des paramètres afin de calculer un "Equivalent Pouvoir d'Achat" (EPA) qui permettrait comparer équitablement les revenus de différents pay.

La différence d'EPA pour un développeur entre les US et et la France serait certainement moins impressionnante.

Ceci étant dit, en fonction de son âge, ses aspirations, ses goûts, on peut évidemment trouver des avantages significatifs à des modèles différents, moins protecteurs et plus rémunérateurs. D'autant que l'on peut raisonnablement questionner la bonne gestion des fonds prélevés.

Invité de passage Avatar de Heliogabale
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Sincèrement, votre salaire je m'en fous.... On sait tous que le salaire ne représente rien en matière d' efficacité

Ce qui est certains, c'est l'humain est vénal plus que passionné ou d'avoir envie de laissé "un truc cool" derrière lui... Je paye volontiers mes charges pour m'assurer une protection sociale. Mais il me semble qu'aux USA, tout est privé et beaucoup plus cher.

Quant aux charges de l'employeur, à part les PME et TPE, je les emm...

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut rasions a mon avis
    1) influence des SSII. En france, le gros des postes sont en SSII. Et une SSII fait sa marge sur la difference entre le salaire du developpeur et le tarif auquel il sera vendu au client. donc forte incitation a sous payer.
    Si vous etes le client final, vous avez plus interet a avoir des gens competant et motive que pas cher

2) l economie francaise va mal et donc pas tant de poste que ca, surtout que la mentalite conservatrice francaise fait qu on investi par forcement dans la technique (rappellez vous qu a un moment on se disait qu on avait pas besoin d internet car on avait le minitel). Pire avec une natalite forte, on a un paquet de jeunes qui cherchent du travail

3) contrairement aux USA, les etudes francaises sont quasi gratuite. Donc sans emprunt etudiant a rembourser, on peut accepter de travailler pour moins cher

4) moindre tradition d expatriation des francais (par rapport aux anglais/allemands) par ex. donc plus de gens restent en france et doivent prendre des postes sous payé

5) porbleme non limité a l IT. la technique est meprisé en france. Si vous voulez faire carriere il faut faire du commercial ou du management. donc reste que les gens qui aiment ca (et donc vont pas reclamer) ou qu on considere comme des nazes (et qu on va donc pas payer plus)

Membre du Club
    Homme Profil pro
    directeur
    Inscrit en
    Juin 2011
    Détails du profil

Activité : directeur

Informations forums :
    Par défaut
    N'y aurait-il pas un rapport avec le fait que l'informatique est généralement sous traitée à des grandes SSII ?

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mars 2017
    Détails du profil

Activité : Chef de projet MOA

Informations forums :
    Par défaut
    Bien sûr que le net/brut fait la différence entre les pays

Exemple en Suisse :
    salaire brut : 8.000 francs
    cotisations sociales employeur : 1.500 francs
    cotisations sociales employé : 1.200 francs
    assurance santé privée (4 pers) : 1.000 francs
    impôts à la source : 1.200 francs
    allocations familiales (2 enfants) : 460 francs
    soit sur 13 mois un salaire net de : 66.520 francs net d'impôts (60.000€)

soit un ratio net d'impôts / superbrut de 50%
    (ce que touche reelement l'employé) / (ce que paye le patron)

Mais en France pour le même superbrut, on ne touchera que : 35%

Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour permettez-moi de vous présenter un un peu la morphologie du marché du travail en France ( ce qui corrobore le message précédent de mr Glutinus ):

le marché du travail en France est en "sablier" c.a.d. qu'il y a une strate de cadres dirigeants/managers en haut et une strate de salariés précaires parfois auto-entrepreneurs travaillant par exemple comme chauffeurs pour Uber
    Pour ce qui est de la strate des cadres dirigeants oui Glutinus le décrit très bien ça mène à faire des armées mexicaines...

et entre les deux strates il y a une strate intermédairies de salariés touchant entre 1500 et 2000euros...qui se rétrecit ( selon les dire de Mr Mathieu Plane économiste à l'OFCE que j'ai écouté ce matin dans l'émisison d'économie sur France Inter).
    Cette strate intermédiaire de salariés elle comprend notamment les développeurs et autres informaticiens qui ne sont pas managers.

Le problème c'est que si le sablier donc le marché de l'emploi se rétrécit trop et casse au niveau d'un plan de coupe intermédiaire , eh bien ça va faire comme dans un immeuble, les étages du haut vont s'écrouler sur les étages du bas

Discussions similaires

1. Réponses: 32
    Dernier message: 06/12/2016, 11h13
  2. Quels sont les salaires des développeurs PHP en France ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Salaires
    Réponses: 48
    Dernier message: 14/01/2015, 19h05
  3. Réponses: 140
    Dernier message: 27/07/2012, 12h00
  4. Les salaires des développeurs sont-ils tabous en France ?
    Par Idelways dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 140
    Dernier message: 27/07/2012, 12h00
  5. Les salaires des développeurs sont-ils tabous en France ?
    Par Idelways dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2011, 15h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace