IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Étude : les salaires des développeurs et de l'IT en France sont parmi les plus bas


Sujet :

Salaires

  1. #101
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    La meilleure alternative c'est finalement de faire du management inintéressant certes et continuer à faire le geek et joujou avec les techniques à la maison.

  2. #102
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par DelphineH Voir le message
    Travaillant dans le domaine du recrutement IT, je trouve cette étude intéressante. Mais c'est encore plus intéressant de lire vos ressentis. Je m'explique assez mal ces différences de salaire quand on sait à quel point les entreprises françaises ont besoin de développeurs.
    Je suis étonné que peu de gens rebondissent la dessus. Déjà merci, une partie du problème vient du fait que "les RH" connaissent très peu les tenants et aboutissants du métier de développeur et d'informaticien en général, le secteur étant vaste, complexe et surtout ne parle pas du tout aux non-techniciens. On peut comparer a un médecin par exemple. La médecine est un secteur au moins aussi large que l'informatique mais c'est plus facile de comprendre pour le commun des mortels ce que fait un ophtalmo ou un dentiste qu'un admin système ou qu'un dev java. Du coup ça fait plaisir quand des RH font l'effort de se renseigner.

    Un autre point de vue : l'informatique touche toutes les parties d'une entreprise, du coup le métier d'informaticien est en général transversal et pas une case dans un organigramme. Un développeur finira par connaître toutes les subtilités de l'entreprise car c'est son métier de traduire le dit métier en applications. Du coup entre les entreprises qui sous-traitent leur développement et se retrouvent avec un programme incomplet (car c'est rarissime que les spécifications soient bien écrites, jamais vu personnellement), et les entreprises qui essayent de mettre leurs équipes de dev dans des boites se privant ainsi de l’expérience de quelqu'un qui passe tous les jours a analyser le métier de l'entreprise, ça fait beaucoup de valeur perdue.

  3. #103
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Dans la tete des cadres dirigeant, tu as besoin de quelques tetes pointues en dev et le reste doivent etre remplacables ("pisseurs de code").
    Pourquoi payer cher tout le monde alors que c'est un metier technique ou sous le meme label tu peux avoir des gens totalement differents (productivité, creativité, interet au boulot, mode je fais mes heures et pas plus, mode geek (je code le WE) etc) ?
    C'est pas pour rien qu'ils inventent par la suite des titres + ou - ronflants (architecte etc.) pour faire sortir du lot certains dev qui meritent mieux que les autres.
    1 dev != 1 dev et je ne leur donne pas tort; on le vit tous au quotidien je pense chacun dans notre entreprise.

    Et puis il y a le dev d'entreprise (qui developpe des choses pour la boite) et le dev qui developpe pour des clients externes (contrats) et la encore ca n'a pas la meme signification pour une direction. Je me rappelle d'un collegue qui bossait chez Infogram a l'epoque et qui se plaignait du traitement entre ceux qui etait a l'informatique/reseautique/dev outils et qui se faisait traiter comme de simples ouvriers comparativement aux devp des jeux etc. qui eux etaient des petits princes.
    Ben oui, tous les developpeurs ne sont pas egaux dans une entreprise meme s'ils ont le meme titre.

  4. #104
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    Je suis étonné que peu de gens rebondissent la dessus. Déjà merci, une partie du problème vient du fait que "les RH" connaissent très peu les tenants et aboutissants du métier de développeur et d'informaticien en général, le secteur étant vaste, complexe et surtout ne parle pas du tout aux non-techniciens. On peut comparer a un médecin par exemple. La médecine est un secteur au moins aussi large que l'informatique mais c'est plus facile de comprendre pour le commun des mortels ce que fait un ophtalmo ou un dentiste qu'un admin système ou qu'un dev java. Du coup ça fait plaisir quand des RH font l'effort de se renseigner.

    Un autre point de vue : l'informatique touche toutes les parties d'une entreprise, du coup le métier d'informaticien est en général transversal et pas une case dans un organigramme. Un développeur finira par connaître toutes les subtilités de l'entreprise car c'est son métier de traduire le dit métier en applications. Du coup entre les entreprises qui sous-traitent leur développement et se retrouvent avec un programme incomplet (car c'est rarissime que les spécifications soient bien écrites, jamais vu personnellement), et les entreprises qui essayent de mettre leurs équipes de dev dans des boites se privant ainsi de l’expérience de quelqu'un qui passe tous les jours a analyser le métier de l'entreprise, ça fait beaucoup de valeur perdue.
    Ne t'inquiète pas, si les gens ne rebondissent plus devant ce genre de phrases, c'est qu'elles sont répétées à l'envi. Je dois le voir passer deux fois par semaine sur le forum. Et les réponses sont exactement celles que tu donnes :
    - Glissement vers la libéralité / précarité (dans le sens "fragilité") de l'emploi de l'informatique par les SSII
    - Alors que l'IT devient un département dans des pays comme les Etats-Unis, où on va dire grossièrement que l'informatique est née, elle n'est restée à l'état de support en France, et n'est pas un organe à part entière de la société.
    - Peu d'innovation, donc on se contente de copier ce que font les autres.
    - Tendance à faire des applications en mode cheville, bon, je ne prétends pas connaître l'IT dans une banque aux Etats-Unis ou à Kuala Lumpur ou je-ne-sais, mais en tout cas, comme tu le dis si bien, on fait ce qu'on peut, on écope, mais on apprend pas de nos erreurs.

    C'est vrai que ce serait intéressante, une étude constructive sur le pourquoi l'informatique est mal vue en France, mais qui a la réputation d'être un secteur qui recrute - en tout cas à raison si on la compare à d'autres activités. Mais je miserai en premier par la difformité qu'a créé les SSII - elles-mêmes issues de la demande des sociétés de vouloir un appendice informatique au lieu d'un organe interne.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #105
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    La soi disante demande enorme de devp en France je pense que c'est du pipeau.
    Nombre de SSII, pour donner l'illusion d'une certaine activité/dynamisme ou pour simplement ne pas passer a coté d'un potentiel candidat pour un futur projet, pondent des annonces (assez generiques d'ailleurs) mais totalement bidons.
    Alors quand on voit que les calculs d'opportunité de jobs sont basés sur ces annonces virtuelles, alors je me dis que le taf en info n'est pas si plethore que ca.

  6. #106
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    devops
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : devops

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Sociéte de service
    Tant que les ingé logiciel continueront à se faire sucer jusqu'à la moelle par des SS2I, rien ne changera.
    Commencez par bosser en direct chez le client-employeur et vous pourrez négocier directemenr avec l'intéressé.
    Fuyez les annonces où les termes suivants apparaissent:
    - collaborateur
    - synergie
    - client final
    - régie
    - au forfait
    Tant que les SS2I parviendront à empécher la rencontre employé - réel employeur, le système restera bloqué et on essayera de faire croire au gouvernement que l'on manque de candidats, ce qui est archi faux.
    Augmentez significativement les salaires et nous verrons les candidats sortir de leur tanière !

    Comment peut-on vivre correctement en région parisienne avec des enfants pour moins de 50kE brut par an? Un diplome d'ingé ne vaut plus rien dans ces conditions.

  7. #107
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    La soi disante demande enorme de devp en France je pense que c'est du pipeau.
    Nombre de SSII, pour donner l'illusion d'une certaine activité/dynamisme ou pour simplement ne pas passer a coté d'un potentiel candidat pour un futur projet, pondent des annonces (assez generiques d'ailleurs) mais totalement bidons.
    Alors quand on voit que les calculs d'opportunité de jobs sont basés sur ces annonces virtuelles, alors je me dis que le taf en info n'est pas si plethore que ca.
    Bien sûr que si il y a une demande énorme de dev en France. Seulement, c'est sous condition: bac+5 pour pouvoir être un minimum rentable / up to date sur la techno / moins de 10 ans XP pour pas coûter trop cher ...
    Pour avoir changé de taff deux fois sur les 3 dernières années, j'ai assez facilement eu des contrats et le choix sur l'entreprise (et pas des "on vous contact quand on a une mission"). Il faut juste remplir tous les critères.

    J'ai même eu des contrats magiques venant d'une société commençant par cap et finissant pas gemini. Un entretien et unique entretien, sur un coin de table et le soir même contrat CDI dans ma boite mail à renvoyer. (alors que je n'avais pas discuté: salaire, mission, ...)

  8. #108
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Bien sûr que si il y a une demande énorme de dev en France. Seulement, c'est sous condition: bac+5 pour pouvoir être un minimum rentable / up to date sur la techno / moins de 10 ans XP pour pas coûter trop cher ...
    Sauf qu'il n'y a pas besoin d'être Bac+5 pour "pisser du code" pour reprendre les termes de certains.

    Ca permet juste à la SSII de te vendre plus cher, donc de faire plus de marge, sans que tu ne sois payer beaucoup plus cher qu'un Bac+3. Mais pour la plupart des projets, un Bac+3 suffirait amplement.

    D'ailleurs il faudra m'expliquer en quoi un bac+5 sorti de l'école, sera plus rentable ou up to date sur une techno, qu'un bac+2/3 avec de l'expérience ? Sachant que dans la majorité des cas, c'est quand même le bac+5 qui sera embauché, pour la marge qu'il représente justement, et le salaire plus faible du fait de sa "non-expérience" professionnelle.

  9. #109
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    D'ailleurs il faudra m'expliquer en quoi un bac+5 sorti de l'école, sera plus rentable ou up to date sur une techno, qu'un bac+2/3 avec de l'expérience ?
    Le hic est que tu ne te places pas du côté des clients qui n'y connaissent rien, absolument rien.
    Du coup, du point de vu commercial, un BAC+5 est tjrs plus clinquant.

    Quand tu n'as aucun moyen de choisir, tu te rattaches aux quelques signes qui te semblent fiables, même si c'est du préjugé.
    En France, c'est la culture du diplôme avant tout.

    Du point de vu du client, qui n'est pas en mesure d'évaluer techniquement la qualité d'un candidat (car il n'y connait rien raison pour laquelle il passe par une SSII), s'il a le choix entre 2 candidats dont un BAC+3 avec 2 ans d'xp et l'autre BAC+5 débutant, il va se rattaché au seul critère de sélection qu'il connait : le diplôme.
    De plus, les TJM sont presque identique donc ce n'est pas sur ce critère que le choix se fera.
    Pour finir, avec un junior qui sort d'école, il est ultra simple de négocier avec le commercial quelques semaines de prestation en geste co. (sur des budgets projet ultra serrés, c'est un argument de taille).

  10. #110
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    snip
    Tu ne fais que confirmer ce que je dis juste au dessus du passage que tu cites.

    Certes le client n'y connait pas grand chose, mais personne ne l'instruit ou ne lui révèle la vérité, surtout pas la SSII qui du coup se gave sur son dos.

    Il n'y a pas de pénurie de dev en France, c'est juste que l'on veut des gens surqualifiés pour les vendre plus cher aux clients.

  11. #111
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Il ne faut pas non plus décrédibiliser les diplômes, quelqu'un qui a un bac +5 en maths par exemple a prouvé qu'il est plus intelligent que les autres...
    sinon les ouvriers du BTP seraient dirigeants du CAC 40
    J'ai rencontré des gars qui sortaient de DUT et qui étaient jaloux de bac + 5
    oui, mais bon, t'avais qu'à faire un bac +5 au lieu de gémir, personne ne t'a empêché, en plus la fac est pas chère en France...
    mais il est plus facile de jalouser les autres que de sortir les doigts...
    tu n'as besoin d'aller au canada te peler les couilles avec les pingouins et vivre sous terre comme un rat 24H24 pour découvrir une autre culture, je suis du sud et mon expérience à Strasbourg a été très dépaysante...
    Si tu pisses dehors, ta bite gèle en hiver !!!

  12. #112
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    oui, mais bon, t'avais qu'à faire un bac +5 au lieu de gémir, personne ne t'a empêché, en plus la fac est pas chère en France...
    mais il est plus facile de jalouser les autres que de sortir les doigts...
    Quel rapport avec moi par rapport à ce que je dis ? Je suis jaloux de quoi ?

    J'ai un boulot en interne dans une entreprise sans passer par une SSII...

  13. #113
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Aucun rapport avec toi :-)
    Pas de souci
    Bon WE camarade développeur ;-)

  14. #114
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    tu n'as besoin d'aller au canada te peler les couilles avec les pingouins
    Pfff... Tu n'as jamais connu un -20°C ensoleillé, c'est bien plus agréable que la grisaille parisienne à +5°C !
    Et je n'ai pas encore croisé de pingouins ailleurs qu'au zoo.

    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    et vivre sous terre comme un rat 24H24 pour découvrir une autre culture
    Encore cette légende urbaine colportée en France ! Pitié ! Il faut que tu t'informes ailleurs que sur Facebook.
    Les 30 km de tunnel piétonnier de Montréal couvre seulement 3,3% de l'île... Et oui, Montréal est une île, au fait. Et en dehors de Montréal, il n'y a pas ou peu de tunnel. Une ville comme Kuujjuaq dans le grand nord (Il y 4 mois où il fait plus de 0° de moyenne) n'a aucun tunnel. Et pour cause : creuser dans le permafrost pour 2 500 habitants, est-ce vraiment utile ?

    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    je suis du sud et mon expérience à Strasbourg a été très dépaysante...
    Ah ben, chacun son ouverture d'esprit et tu n'as pas besoin de projeter ton dégout personnel partout.

    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    Si tu pisses dehors, ta bite gèle en hiver !!!
    N'importe quoi, t'en fumes du bon. Déjà, il existe des toilettes au Canada. Et par -30°c, le pénis est tellement rétracté que tu te pisseras dessus, surtout avec les mouffles.

    La difficulté dans le froid est d'éviter de transpirer car sinon, tu as encore plus froid avec l'humidité. Un truc d’Inuit qui pourra te servir la prochaine fois que tu dépasseras Clermond-Ferrand...

  15. #115
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par pizaninja
    Tant que les ingé logiciel continueront à se faire sucer jusqu'à la moelle par des SS2I, rien ne changera.
    Commencez par bosser en direct chez le client-employeur et vous pourrez négocier directemenr avec l'intéressé.
    Fuyez les annonces où les termes suivants apparaissent:
    - collaborateur
    - synergie
    - client final
    - régie
    - au forfait
    Tant que les SS2I parviendront à empécher la rencontre employé - réel employeur, le système restera bloqué et on essayera de faire croire au gouvernement que l'on manque de candidats, ce qui est archi faux.
    Augmentez significativement les salaires et nous verrons les candidats sortir de leur tanière !
    Pièce jointe 221000

    Heu, pour etre plus serieux, comment tu renverses l'equilibre tripartite !? Les SSII existent parce que les employeurs l'imposent. Si elles n'existaient pas, elles auraient trouvé d'autres contrats souples. T'as deja essayé de faire une revolution ssiiaque ? Y a 5 ans, personne de mon équipe n'a été augmenté. Ca ralait dans les couloirs, mais quand j'ai proposé de faire une démission globale (mauvaise idée par ailleurs) personne n'a bronché, alors que le marché s'assainissait. Alors oui on va imposer nos CDI directement aux patrons, pendant que la Loi Travail passe en 49.3 et que les programmes pourbles futures presidentielles ne donnent pas le vent à la poupe des salariés...

    Citation Envoyé par pizaninja
    Comment peut-on vivre correctement en région parisienne avec des enfants pour moins de 50kE brut par an? Un diplome d'ingé ne vaut plus rien dans ces conditions.
    Ben ecoute, y en a qui arrivent hein. Deja souvent l'autre travail, on va dire que ton partenaire est souvent du meme milieu social donc si tu gagnes 40k ton partenaire, allez, 30k. Et puis 50k en RP ça s'atteint. C'est juste que ca plafonne.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  16. #116
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 69
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut
    Ces comparaisons entre des pays très différents n'ont effectivement pas beaucoup de sens.

    Pour pouvoir comparer il faudrait intégrer :
    • les charges employeur (env. 50% en France)
    • les coûts de structure (1 salarié utilise un poste de travail, de l'espace, de l'électricité, etc ... si on parle de Paris, l'immobilier de bureau n'est pas donné)
    • les coûts d'embauche et de licenciement (En France 3 mois de préavis pour un cadre qui n'est même pas obligé de les effectuer s'il passe un accord avec Pôle emploi - c'est un élément qu'il est nécessaire d'intégrer) - les coûts d'embauche sont élevés en France car justement peu le droit à l'erreur.
    • Les coûts de gestion (le cadre réglementaire peut ajouter des couts annexes).
    • Les impôts sur le revenu car ils amputent nécessairement le revenu.
    • Le coût de la vie dans le pays concerné (Par exemple, 75000 EURO en Suisse, c'est pas terrible).


    En particulier des pays comme les USA et UK ont peu de charges patronales et offrent peu de contraintes en matière de licenciement.

    L'idéal serait d'intégrer l'ensemble des paramètres afin de calculer un "Equivalent Pouvoir d'Achat" (EPA) qui permettrait comparer équitablement les revenus de différents pay.

    La différence d'EPA pour un développeur entre les US et et la France serait certainement moins impressionnante.

    Ceci étant dit, en fonction de son âge, ses aspirations, ses goûts, on peut évidemment trouver des avantages significatifs à des modèles différents, moins protecteurs et plus rémunérateurs. D'autant que l'on peut raisonnablement questionner la bonne gestion des fonds prélevés.

  17. #117
    Rédacteur
    Avatar de lutecefalco
    Profil pro
    zadzdzddzdzd
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    5 052
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : zadzdzddzdzd

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 5 052
    Points : 8 734
    Points
    8 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Le hic est que tu ne te places pas du côté des clients qui n'y connaissent rien, absolument rien.
    Du coup, du point de vu commercial, un BAC+5 est tjrs plus clinquant.

    Quand tu n'as aucun moyen de choisir, tu te rattaches aux quelques signes qui te semblent fiables, même si c'est du préjugé.
    En France, c'est la culture du diplôme avant tout.
    Hmmmmmmmm
    Alors, je suis responsable d'une équipe de développeurs, je suis moi même développeur depuis 13 ans, et je ne recrute que du bac +4 et +.

    C'est juste que je ne considère pas mes développeurs comme de simples pisseurs de code, j'ai besoin de mecs qui savent réfléchir par eux mêmes.
    Et sachant que je vois en moyenne 10 candidats pour en prendre 1, et que j'ai autres choses à faire, bah je target des mecs qui ont fait des études "longues". C'est là que j'ai le plus de chances de trouver un mec avec une tête bien faite.

  18. #118
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 183
    Points
    7 183
    Par défaut
    Le développeur et l'IT en général en France peut considérer qu'il est mal payé que ce soit pécuniairement ou niveau reconnaissance. D'ailleurs les deux vont de pair. Hors question des SSII.

    Vous avez tous mona lisa ou la chapelle sixtine dans les pattes. Etre Bac + 5 vous y prédispose tous. Mais on vous demande de faire de la peinture en batiment à longueur de temps. Pas que le peintre en batiment soit méprisable. Il en faut.
    Mais j'ai pris en main un peintre en batiment BAC + 2. Après avoir appris à peindre, ce que nous avons livré a valu des superlatifs dythirambiques alors que je suis d'origine un Bac + 2 en Mécanique/Automatismes d'il y a 25 ans.

    Ce que j'ai pu entendre sur ceux qui ont vu notre travail : "C'est Dieu" "C'est plus beau que la Création" "C'est simple, ça vaut tout l'or du monde".
    Oui j'ai eu des coups de pétards pour y arriver mais je crois qu'ils m'en sont reconnaissants. Oui j'ai la chance d'être employé directement par le client final. Même pressé par le temps, la direction m'a laissé le temps de le prendre.

    Mais n'oubliez pas, vous avez tous la Venus de Milo au bout de votre clavier lorsque vous êtes face à un employeur ou un client récalcitrant. Rien ne vous en empêche lors de votre travail de le faire même s'il s'agit de faire du répétitif barbant.
    Je crois qu'il faut que vous preniez conscience de votre valeur. Et surtout de le faire comprendre à la hiérarchie.

    Pour ce qui est du manque de compétences, ce qui manque d'ores et déjà sont des profils à double compétences. Pas du management ou des purs développeurs. L'éducation en pond à la pelle.

    C'est mon sentiment sur la question : hors cas exceptionnels nous n'avons rien à envier techniquement aux américains. J'aurai tendance à croire le contraire bien souvent. Ils sont juste plus organisés pour être efficace. Nous ? On leur en remontre. C'est tout.

    Sinon Jack t'es mon héros
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  19. #119
    Nouveau Candidat au Club Avatar de Heliogabale
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 54
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Sincèrement, votre salaire je m'en fous.... On sait tous que le salaire ne représente rien en matière d' efficacité

    Ce qui est certains, c'est l'humain est vénal plus que passionné ou d'avoir envie de laissé "un truc cool" derrière lui... Je paye volontiers mes charges pour m'assurer une protection sociale. Mais il me semble qu'aux USA, tout est privé et beaucoup plus cher.

    Quant aux charges de l'employeur, à part les PME et TPE, je les emm...

  20. #120
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    La soi disante demande enorme de devp en France je pense que c'est du pipeau.
    Nombre de SSII, pour donner l'illusion d'une certaine activité/dynamisme ou pour simplement ne pas passer a coté d'un potentiel candidat pour un futur projet, pondent des annonces (assez generiques d'ailleurs) mais totalement bidons.
    Alors quand on voit que les calculs d'opportunité de jobs sont basés sur ces annonces virtuelles, alors je me dis que le taf en info n'est pas si plethore que ca.
    Effectivement, il y a très peu de créations nettes d'emplois (quelques milliers) le reste c'est remplacement de mecs qui se barrent (pour un autre viandard, youpi c'est la fête .... ), CV-théque; réponses a des appels d'offres .... il me semble que 8 annonces sur 10 servent a rien (pipo).

Discussions similaires

  1. Réponses: 32
    Dernier message: 06/12/2016, 10h13
  2. Quels sont les salaires des développeurs PHP en France ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Salaires
    Réponses: 48
    Dernier message: 14/01/2015, 18h05
  3. Réponses: 140
    Dernier message: 27/07/2012, 11h00
  4. Les salaires des développeurs sont-ils tabous en France ?
    Par Idelways dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 140
    Dernier message: 27/07/2012, 11h00
  5. Les salaires des développeurs sont-ils tabous en France ?
    Par Idelways dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2011, 14h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo