C'est débile de comparer une techno à une autre ou pire, un langage à un autre (dans la mesure où un langage vient avec ses outils, sa communauté, son support, ses ressources etc.) sans évoquer le besoin en face. Il y a des besoins où ne pas choisir VBA serait la pire connerie à faire, et d'autre où le choisir serait l'erreur du millénaire.
Si on n'évoque pas le besoin en face, alors ça serait comme comparer une 911 décapotable à un Zaphira, l'un ou l'autre son destinés à des populations différentes, aux besoins différents et par conséquent c'est incomparable "seul".
Et on a tous des besoins différents et en même temps complémentaires, j'aimerais bien avoir la 911 le weekend où j'ai pas les gosses et le Zaphira pour les emmener en vacances, sans que ça me dérange d'avoir les deux devant mon garage.
Et ça s'applique dans tous les domaines matériels de la vie, "pain en tranche ou baguette ?", y'en a pas un mieux que l'autre, ça dépend de ce que tu as besoin de faire, des croc monsieur ou des panini ?
Bref, je ne comprendrai jamais ces "mon langage il est mieux que le tient", c'est tout sauf professionnel, car trop subjectif, au besoin !
Partager