IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Meilleurs langages en 2016 : les langages en forte croissance et les plus demandés par les employeurs


Sujet :

Langages de programmation

  1. #21
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Si Python peut le faire alors Perl le peut également
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  2. #22
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C# devant JavaScript même pour le développement de sites et d’applications web, j'ai du mal.

    C# pour le Web c'est ASP.NET Core ? je ris doucement. Alors qu'avec que JavaScript on a Angular 2, React, NodeJS ...

  3. #23
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Blague à part, tu codes ça en Python?? D'un côté ça m'étonne un peu, mais de l'autre je comprends que des systèmes HPC à contrôler en C ou C++, ce serait beaucoup plus lourd...
    Python avec numpy et scipy qui contient déjà des fonctions de calcules optimisé et multi-threadé comme la force dite de Gogny.
    Python est le leader dans le calcule scientifique, il y'a R aussi mais plutôt utilisé par les biologistes.

    Simulation nucléaire? Tu as du "Hello Professor Falken" sur un écran vert? ARGH!! WarGames sort de ce corps!...
    Non, sa nous à améliorer la description des divers processus de nucléosynthèse stellaire (on peut pas faire plus simple )
    Je travail pas pour l'armée directement mais pour la NNSA (pas la NSA hein) https://nnsa.energy.gov/

    Sinon voila un exemple de rendu en python, fait avec vispy et des Nvidia Tesla :
    Nom : nucle.png
Affichages : 743
Taille : 100,2 Ko
    Faut imaginer qu'ils y a des milliards de points et que pour arriver à ce rendu sa à du bouffer 800Go de ram.

    Pour vispy c'est la Nasa qui à inveté cette bibliotheque, il n'y a aujourd'hui aucune alternative plus optimisé. La nasa à développé Vispy pour simuler toute une galaxie sur GPU.

  4. #24
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    En tout cas Python me surprend beaucoup !

    Mon père veut se mettre à la programmation. Lui conseiller Python pour débuter est-il un bon choix ?
    Tout dépend de ce qu'il veut faire avec. Mais si c'est juste pour s'amuser en testant quelques trucs et voir où ça l'emmène, n'importe quel langage générique peut être recommandé, que ce soit Python, Java, C/C++, etc.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  5. #25
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Tout dépend de ce qu'il veut faire avec. Mais si c'est juste pour s'amuser en testant quelques trucs et voir où ça l'emmène, n'importe quel langage générique peut être recommandé, que ce soit Python, Java, C/C++, etc.
    Si c'est pour de l'électronique avec Raspberry, arduino... => Oui pour Python sans hésiter. Il y a beaucoup de docs sur le sujet.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  6. #26
    Membre du Club
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 49
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Citation Envoyé par cbleas Voir le message
    j'ai jamais compris comment un langage faisait un programme c'est quand même celui qui est sur la chaise qui tape sur des touches.


    Celui ou celle qui est sur la chaise qui tape sur des touches ... Fait du traitement de texte !

    Celui ou celle qui est sur la chaise qui tape sur des touches pour donner des instructions à l'ordinateur ... Utilise un langage de programmation,

    Oui le langage est le pivot de la programmation,
    Non il n'est pas indispensable si l'on sait programmer en HEXA :

    Lors de mes premiers cours, il y a plus de 28 ans, on jouait à 'Playing computer : On écrivait directement les codes d'instructions en HEXA sans utiliser un assembleur...
    ça nous démontrait vite 4 choses :
    1- Oui l'on a pas besoin de langage de programmation !
    2- A condition que l'on ne désire pas faire grand chose avec le système ...
    3- Que le langage amène avec lui une puissance, des capacités et une stabilité qui lui est propre : Lorsqu'on passait à l'assembleur puis au C et au C++ on pouvait en quelques minutes produire un programme qu'il aurait fallu réaliser en quelques mois en HEXA et avec peu de débogage possible, et avec une puissance directement liées au langage,
    4- Que la taille de mémoire occupée par le projet rendu et que son efficacité dépend directement du langage : On peut faire la exécuter la même chose au système avec une différence de taille mémoire pouvant aller jusqu'à 10 fois +petite suivant les langages ( D'ou le renouveau du C++ avec le fameux Pay what you use )

    En conclusion :

    Le langage c'est ce qui transforme un texte en des instructions pour l'OS ou le MPU & MCU ... avec des outils ( Objects librairies, ...), une puissance, une rapidité et une extension de mémoire utilisée spécifique au langage en question.

  7. #27
    Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 163
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Citation Envoyé par GEP007 Voir le message
    En conclusion :
    Le langage c'est ce qui transforme un texte en des instructions pour l'OS ou le MPU & MCU ... avec des outils ( Objects librairies, ...), une puissance, une rapidité et une extension de mémoire utilisée spécifique au langage en question.
    Heu non, ça c'est le compilateur; et ça fait bien plus de 28 ans que ça existe...

    Quant à la remarque de cbleas, je pense qu'il voulait surtout dire que la qualité d'un programme dépend plus du développeur que du langage.

  8. #28
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    Si c'est pour de l'électronique avec Raspberry, arduino... => Oui pour Python sans hésiter. Il y a beaucoup de docs sur le sujet.
    Non non il veut faire des applis console puis Desktop. Peut-être web plus tard. Il aime bricoler et se cultiver, et ne pas être has been.

  9. #29
    Membre du Club
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 49
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Citation Envoyé par zobal Voir le message
    Heu non, ça c'est le compilateur; et ça fait bien plus de 28 ans que ça existe....
    ??? L'assembleur ou le couple compilateur/linker sont uniquement des traducteurs d'un langage de programmation vers le langage machine ils n'ont pas de vie propre...

    Je me vois mal produire de l'HEXA avec C++BUILDER en programmant en VB.Net...


    Oui et re-oui tout est dans le langage ( merci de lire une introduction de n'importe quel bouquin d'initiation à la programmation ... )

  10. #30
    Membre du Club
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 49
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Citation Envoyé par zobal Voir le message
    la qualité d'un programme dépend plus du développeur que du langage.

    As-tu déjà essayé de produire des Web serveurs et des relations clients / Serveurs en scoket UDP et TCP en assembleur RISC ? Moi oui avec succès...
    ( Lorsque je dis cela les gens sont assez admiratifs du style : Waouh tu as dû souffrir, tu as mis combien de semaines ? et pourquoi pas en langage évolué ?)

    As-tu déjà essayé de produire des Web serveurs et des relations clients / Serveurs en scoket UDP et TCP en C++ ? Moi oui avec une facilité déconcertante ...
    ( Lorsque je dis cela les gens sont plutôt blasé du style : Oui et alors ?? )

    L'essentiel de la programmation réside dans l'utilisation des librairies mise à disposition : Réinventer la roue perd du temps et engendrent des erreurs & bugs déjà connus et résolus dans les librairies.

    Un tireur d'élite qui tire au lance-pierre ou avec un fusil de snipper n'aura pas le même résultat :

    Tout est dans le langage y-compris l'autonomie de ta tablette, les dépenses des centres de calculs,...
    EX. Si FaceBook passe de python à C++ il économiserait 88% des serveurs de ses fermes !!!


    Voir le livre C++ TODAY THE BEAST IS BACK et les raisons du nouveau succès du C++
    L'OS et le langage deviennent un gage de survie pour les Datacenter et pour le middleware...

  11. #31
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Tout est dans le langage y-compris l'autonomie de ta tablette, les dépenses des centres de calculs,...
    EX. Si FaceBook passe de python à C++ il économiserait 88% des serveurs de ses fermes !!!
    Je n'ai jamais été d'accord avec ce résonnement.
    L'idée que plus c'est bas niveau plus c'est performant et sur le papier vrai, mais dans la réalité pas toujours, voir anecdotique.
    Facebook et codé en php avec tourne avec HHVM pas en python d’ailleurs.

    Un langage comme python utilise des libs en C, si l'on compare Python+Numpy avec une solution en C++, les perf serons quasi similaire.
    J'ai déjà fait des comparaisons entre python3 et numpy et C++ avec NT2, les différences sont très minime et numpy était même plus performants dans la majorité des cas (de très/trop peu)
    Mais le mieu c'était avec opencl en c++ et PyOpenCL ou la j'ai vue aucune différence...

    Sinon pour Facebook, ce qui consomme des ressources c'est pas le site en php en lui même je pense, mais les requêtes effectué dans les BDD et sa que ton code soit en assembleur ou en Python n'y changera rien, sa sera liée à ton SGBD.

    Maintenant, la vrai raison qui je pense vas propulser les langages haut niveau, c'est le temps de développement.
    Quand une entreprise à besoin d'un programme, elle en as besoin dans les 2-3mois pas dans 5ans et sa c'est un avantage considérable qu'a python, et de plus les langages haut niveau sont beaucoup plus flexible et agile. Pratique quand t'as un client qui sait pas ce qu'il veut mais le veut vite (en gros 90% des clients .)

  12. #32
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    C# devant JavaScript même pour le développement de sites et d’applications web, j'ai du mal.

    C# pour le Web c'est ASP.NET Core ? je ris doucement. Alors qu'avec que JavaScript on a Angular 2, React, NodeJS ...
    La quantité de langage ne signifie pas que c'est plus utilisé ou même qu'on va embaucher pour ça.
    Déjà, si ça t'amuse, tu peux faire du .NET + Angular ou .NET + ReactJS.

    En plus comparé à .NET qui est éprouver, tu as bébé Angular et bébé ReactJS qui sont encore instable sur le façon d'être mis en place.

    Donc a priori, c'est logique. (sans compté que .NET a un historique comparé au techno récente.)


    Moi c'est plus Python pour du web qui me perturbe un peu. C'est pas ultra la mode (en France) le Python web. (D'ailleurs si quelqu'un à un bon tuto comme point d'entrée Python web j'suis preneur)

  13. #33
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    Oui pour Python sans hésiter. Il y a beaucoup de docs sur le sujet.
    Tout comme C/C++ et Java.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  14. #34
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Non non il veut faire des applis console puis Desktop. Peut-être web plus tard. Il aime bricoler et se cultiver, et ne pas être has been.
    Console, pas de préférence. Desktop, Java a déjà ce qu'il faut de base, il me semble que Python aussi mais pas sûr, C/C++ par contre il faut utiliser des bibliothèques (mais avec C/C++ il faut très vite en utiliser donc c'est une gymnastique habituelle).
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  15. #35
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    qdqsdqd
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : Dominique Rep.

    Informations professionnelles :
    Activité : qdqsdqd

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 17
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut applis en C ?
    On fait comment ? je suis intéressé

  16. #36
    Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 163
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Citation Envoyé par GEP007 Voir le message
    ??? L'assembleur ou le couple compilateur/linker sont uniquement des traducteurs d'un langage de programmation vers le langage machine ils n'ont pas de vie propre...

    Je me vois mal produire de l'HEXA avec C++BUILDER en programmant en VB.Net...


    Oui et re-oui tout est dans le langage ( merci de lire une introduction de n'importe quel bouquin d'initiation à la programmation ... )

    Autant pour moi. Merci pour ces merveilleux conseils donnés avec tant de sympathie. C'est un véritable honneur que de se faire apprendre son métier par un programmeur si génial et érudit que vous.

  17. #37
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 62
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenQuoueck Voir le message
    C# devant JavaScript même pour le développement de sites et d’applications web, j'ai du mal.

    C# pour le Web c'est ASP.NET Core ? je ris doucement. Alors qu'avec que JavaScript on a Angular 2, React, NodeJS ...
    Haaaa je me demandais quand une personne allait valider une partie de mon message en page 1!!

    Pour moi une grosse partie des évangélistes JS qui y'a actuellement est à 50 % pour des personnes qui ne font que du front JS, découvrent qu'ils peuvent faire du back avec, et que c'est la révolution du siècle alors qu'ils ne cherche même pas à savoir ce que font les autres technos (principe de prêcher pour sa paroisse) et l'autre moitié sont des personnes qui s’adresse à des problématique qui peuvent être à 100% couverte par un full stack JS.
    Tu peux rire doucement, toi tu me bien rire

  18. #38
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par L4goon Voir le message
    Haaaa je me demandais quand une personne allait valider une partie de mon message en page 1!!



    Tu peux rire doucement, toi tu me bien rire
    Ca fait un moment que moi aussi je voulais réagir là-dessus.

    Au passage, Angular2 est fait en TypeScript, de Microsoft, cofondé par le créateur de C#, et ayant inspiré les specs de ECMAScript 6.
    Moi aussi je rie. Je suis en train de terminer la préparation d'une formation TypeScript pour ma boîte qui veut migrer. Et vous savez quoi ? TypeScript gère en natif React et est interopérable avec tous les frameworks JS du marché.

    Je n'aime pas Javascript mais je l'utilise de plus en plus (via TypeScript ou Dart) car c'est efficace et les Frameworks sont bien fichus. Mais ça n'enlève pas le fait qu'il y a une partie serveur et une partie client, et que je ne souhaite pas utiliser JS pour du serveur.

  19. #39
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par zobal Voir le message
    Autant pour moi. Merci pour ces merveilleux conseils donnés avec tant de sympathie. C'est un véritable honneur que de se faire apprendre son métier par un programmeur si génial et érudit que vous.
    Je me disais bien qu'il y avait un soucis dans son raisonnement mais je me disais que j'étais peut-être inculte vu que je n'ai jamais été bon en assembleur.
    Et la phrase en gras, est incompréhensible, je crois.

    L'hexa est plus haut niveau que l'assembleur.

  20. #40
    Membre du Club
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 49
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    L'hexa est plus haut niveau que l'assembleur.
    Exact ! Il s'agit de la finalité d'un programme au plus bas de l'échelle puisque le produit final

Discussions similaires

  1. Réponses: 116
    Dernier message: 05/02/2010, 11h07
  2. Facebook est de plus en plus utilisé par les hackers
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2009, 08h29
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2009, 15h39
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2009, 14h40
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2007, 01h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo