IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Meilleurs langages en 2016 : les langages en forte croissance et les plus demandés par les employeurs


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 874
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 874
    Points : 86 891
    Points
    86 891
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Meilleurs langages en 2016 : les langages en forte croissance et les plus demandés par les employeurs
    Meilleurs langages de programmation en 2016
    Découvrez les langages en forte croissance et les plus demandés par les employeurs, selon l'IEEE

    Comme au mois de juillet de l’année dernière, l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) vient de publier son rapport annuel sur les meilleurs langages de programmation pour l’année 2016, le troisième rapport annuel de l’IEEE après ceux de 2014 et 2015. Pour information, l’IEEE est connue comme la plus grande association mondiale de professionnels techniques.

    Parler de meilleur langage de programmation sans définir un critère spécifique de comparaison peut être sujet à de longs débats. L’IEEE s’est donc intéressé à la popularité des langages selon divers domaines (web, mobile, entreprise/desktop, systèmes embarqués). L’organisation s’est également penchée sur les langages en forte croissance et ceux qui sont les plus demandés par les employeurs. Mais pour mieux apprécier ses résultats, on peut se demander d’abord d’où viennent les données.

    À ce sujet, il faut noter que les données collectées proviennent de 10 sources différentes. Ces données incluent le nombre de recherches effectuées sur les différents langages sur Google Search et les tendances provenant de Google Trends. Une partie des données provient du site de nouvelles Hackers News et des sites tels que Twitter, Reddit et Stack Overflow, où l'organisation a voulu mesurer le partage d'information et ressources en ligne ainsi que l'activité sociale autour de chaque langage de programmation.

    L’IEEE a aussi collecté des données sur GitHub pour mesurer le nombre de nouveaux dépôts et de dépôts actifs pour chaque langage de programmation. Pour pouvoir capter la demande des employeurs, l’organisation a également collecté des données des sites d’emploi CareerBuilder et Dice où elle a mesuré le nombre de nouvelles offres d'emploi aux États-Unis mentionnant les différents langages de programmation.

    Le tout est complété par les propres données de l'IEEE. L’association des professionnels techniques dispose en effet d'une bibliothèque numérique avec plus de 3,6 millions d'articles de revues et de conférences couvrant un éventail de disciplines scientifiques et techniques. Ces données ont permis de mesurer le nombre d'articles qui mentionnent chacun des langages. Un système de classement a donc été construit en pondérant et en combinant 12 indicateurs à partir des 10 sources de données.

    La sélection initiale comprenait près de 150 langages de programmation, mais le classement final n’en a retenu que 48, comme l’année dernière. Le tableau suivant donne le top 10 des langages en 2016 (colonne de gauche) en comparaison au classement de 2015 (colonne de droite).

    IEEE : top 10 des meilleurs langages de programmation de l’année 2016

    C est donc le meilleur langage de programmation pour cette année, après s’être contenté de la deuxième place en 2014 et 2015, à chaque fois derrière Java. Java descend donc à la deuxième place.

    Par rapport au top 5 de l’année dernière, ce n’est pas le seul changement qui a eu lieu. Python (4e en 2015) est monté d’une marche au détriment de C++ qui passe alors de la 3e place en 2015 à la 4e place cette année. C# sort du top 5 pour occuper la 6e place, alors qu’on assiste à l’entrée du langage R dans le big five. R était 7e dans le classement de 2015 et 9e dans celui de 2014, soit un bond de 4 places pour le langage de calcul statistique. Ce qui pourrait refléter la croissance du Big data, d’après l’IEEE.

    Se limiter aux dix premiers est un choix très difficile dans la mesure où la suite du classement est également intéressante. On retrouve par exemple de la 11e à la 20e place : Swift (#11), Arduino (#12), Assembly (#13), Matlab (#14), Scala (#15), HTML (#16), Perl (#17), Visual Basic (#18), Shell (#19) et Objective C (#20). Rust, le langage de programmation de Mozilla vient à la 26e place devant Delphi en 28e position.

    À part le classement général, il serait également intéressant de voir quels sont les meilleurs langages selon d’autres axes : les langages en forte croissance et ceux qui sont les plus demandés par les employeurs. Mais aussi les meilleurs langages pour le développement de sites et applications web, pour le développement d’applications mobiles, pour le développement d’applications d’entreprise de bureau et d’applications scientifiques, et pour le développement de systèmes embarqués.

    Top 10 des langages de programmation en forte croissance


    Top 10 des langages les plus demandés par les employeurs

    Le classement ici ne prend en compte que les données US.


    Top 10 des langages les plus populaires dans la communauté open source


    Top 10 des meilleurs langages pour le développement de sites et applications web


    Meilleurs langages pour le développement d’applications pour les appareils mobiles


    Top 10 des meilleurs langages pour le développement d’applications d’entreprise, de bureau et d'applications scientifiques


    Meilleurs langages pour le développement de systèmes embarqués



    Source : IEEE

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Meilleurs langages de programmation en 2015 : découvrez les langages en forte croissance et les plus demandés par les employeurs, selon l'IEEE
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    En bref : apprenez C/C++, Java, Python et vous pourrez bosser partout.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  3. #3
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 085
    Points
    2 085
    Par défaut
    Il sort d'où le classement "Top 10 des meilleurs langages pour le développement de sites et applications web" ?

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    J'vois que ma propagande soviétique en entreprise pour python porte ces fruits

  5. #5
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 580
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 580
    Points : 5 195
    Points
    5 195
    Par défaut
    pourquoi pas

    avec C#, je fais :

    de l'embarqué (micro framework)
    du web (asp.Net, razor)
    du bureau (WPF, winform)
    de la mobilité (Xamarin)
    De la mobilité pour PDA (appareil type scanner code barre, etc...)


    Bref, un langage, un éditeur (enfin exactement 2, Visual studio 2008 (pour Windows CE / Mobile) et VS2015 pour le reste)

    On se demande pourquoi il n'est pas plus haut, c langage, cet environnement !
    The Monz, Toulouse
    Expertise dans la logistique et le développement pour
    plateforme .Net (Windows, Windows CE, Android)

  6. #6
    Membre du Club
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 49
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Le problème des langages managés ( comme le c#, php & Co ) est leur boulimie de mémoire et de ressources peu compatible avec les exigences d'autonomie et de limitation de ressources qui sont une nécessité pour les 'embedded' et, malheureusement, qui sont depuis peu une nouvelle exigence pour les fermes de serveurs et les centres de calcul dans une optique de limitation drastique des coûts ... du vécu ...

    Et là, le C++ est une réponse obligée... ecofriendly dans tous les sens du terme ...

  7. #7
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 040
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 040
    Points : 1 041
    Points
    1 041
    Par défaut
    bonjour,
    j'ai jamais compris comment un language faisait un programme c'est quand même celui qui est sur la chaise qui tape sur des touches.

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Ici, meilleur = le plus populaire/utilisé. On ne parle pas de génération automatique de programmes dans ledit langage.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  9. #9
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Je ne vois mention nulle part de NodeJS, et pourtant j'entends partout que la stack MEAN va révolutionner le web et le mobile, la manière de rationaliser les SI et industrialiser les choses.. Suis-je mal entouré ?
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  10. #10
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 136
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut
    Pour moi le meilleur language reste Vbnet.

    Sa peut vous paraître bête. Mais ici vous oubliez que pas mal de personne programme alors que ce n'est pas leurs vrais metier. Et lorsque tu as un petit point de blocage sur Escel..... VBA,,,,, Word .... VBA...... Logiciel 3D de CAO/DAO/CFAO.... quasi tous t'offre les macro VBA

    Alors lorsque tu connais le VBA, tu connais grandement le VBnet.... Il est peut etre pas très puissant comme language, mais en entreprise pour te faire de petite application, il reste très souple et puissant.

  11. #11
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par kitcarflo Voir le message
    Pour moi le meilleur language reste Vbnet.

    Sa peut vous paraître bête. Mais ici vous oubliez que pas mal de personne programme alors que ce n'est pas leurs vrais metier. Et lorsque tu as un petit point de blocage sur Escel..... VBA,,,,, Word .... VBA...... Logiciel 3D de CAO/DAO/CFAO.... quasi tous t'offre les macro VBA

    Alors lorsque tu connais le VBA, tu connais grandement le VBnet.... Il est peut etre pas très puissant comme language, mais en entreprise pour te faire de petite application, il reste très souple et puissant.
    C'est débile de comparer une techno à une autre ou pire, un langage à un autre (dans la mesure où un langage vient avec ses outils, sa communauté, son support, ses ressources etc.) sans évoquer le besoin en face. Il y a des besoins où ne pas choisir VBA serait la pire connerie à faire, et d'autre où le choisir serait l'erreur du millénaire.

    Si on n'évoque pas le besoin en face, alors ça serait comme comparer une 911 décapotable à un Zaphira, l'un ou l'autre son destinés à des populations différentes, aux besoins différents et par conséquent c'est incomparable "seul".

    Et on a tous des besoins différents et en même temps complémentaires, j'aimerais bien avoir la 911 le weekend où j'ai pas les gosses et le Zaphira pour les emmener en vacances, sans que ça me dérange d'avoir les deux devant mon garage.

    Et ça s'applique dans tous les domaines matériels de la vie, "pain en tranche ou baguette ?", y'en a pas un mieux que l'autre, ça dépend de ce que tu as besoin de faire, des croc monsieur ou des panini ?

    Bref, je ne comprendrai jamais ces "mon langage il est mieux que le tient", c'est tout sauf professionnel, car trop subjectif, au besoin !
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Ingénieur informatique
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Comparatif
    Ce test compare les langages à partir de pondérations de 12 métriques sur 10 sources différentes.
    Si les sources sont bien données, je n'ai pas vu de détail sur les métriques et les pondérations, dommage.
    De plus ce test est à comparer avec d'autres tests qui peuvent donner des résultats bien différents,
    par exemple sur le web : https://w3techs.com/technologies/ove...g_language/all

  13. #13
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Meme pas etonné du resultat. A force de coder avec les pieds en C# les gens commencent a essayer de revenir a quelque chose qui est maitrisé.
    Combien de projets dans lesquels les devpeurs se contentent de coder comme si c'etait du vb (pas de gestion memoire etc. d'ailleurs c'est pour ca que ca a ete inventé, car allouer/desallouer, essayer de faire des logiciels optimisé c'etait devenu trop compliqué pour le developpeur lambda) et au final des applis instables; des fuites memoires a gogo etc. qui se terminent par des iisreset ou reset du PC la plupart du temps.
    Par contre ils ont toujours l'impression d'etre les rois du monde parce qu'ils ont ecrit une belle page de code (avec l'aide de resharper) et avec les dernieres syntaxes a la mode du langage... c'est la democratisation de la programmation.
    On ne developpe pas plus vite qu'il y a 20 ans; les logiciels sont moins stables et surtout maitrisés; les couts de devpts ont explosé avec les dernieres technos/langages (alors que leur durée de vit s'est effondrée (ex: Silverlight/WPF - en 6 ans la techno est deja condamnée et les investissements en formation etc. enormes. On a encore des applis completement instables sur ces technos. une catastrophe; il y a 5 ans c'etait l'avenir de l'informatique tellement c'etait revolutionnaire...)

    Completement d'accord avec mister3957, maintenant on a perdu le sens de l'utilité du code. Le langage n'est qu'un support pas une fin en soi. Pourquoi vouloir absolument comparer les langages ca n'a aucun sens; chacun a ses proprietés/caractéristiques en fonction du besoin ciblé.
    Generalement ce sont les fanboys d'une boite qui resume le dev a une techno/langage; je les plains les pauvres; c'est tout sauf professionnel.

  14. #14
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 62
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    Je ne vois mention nulle part de NodeJS, et pourtant j'entends partout que la stack MEAN va révolutionner le web et le mobile, la manière de rationaliser les SI et industrialiser les choses.. Suis-je mal entouré ?
    Je ne pense pas que tu sois mal entouré, jusque les personnes que tu côtoie semble avoir une vision web avec une problématique où NodeJS et Javascript sont une très bonne réponse.
    Après il faut comprendre que le monde ne s'arrête pas au web et que les besoins technologiques ne sont pas tous couvert par les "technologies" JS ou que JS n'est pas la meilleur réponse.

    Je pense également que c'est très présomptueux de dire qu'une technologie va, à elle seule, rationaliser des SI et améliorer l'industrialisation. Pour ce faire il faudrait s'arrêter sur un ensemble de techno et ne pas en sortir (comme la stack MEAN) et quand tu fais du full stack web tu rentre sur le territoire d'autres langages (java, C#, ...) qui ont 15 ans d'expérience dedans, de la stabilité, un éco systeme très riche et ça les entreprises sont plus sensibles à ces arguments (je ne dit pas que c'est mieux ou pire).

    Pour moi une grosse partie des évangélistes JS qui y'a actuellement est à 50 % pour des personnes qui ne font que du front JS, découvrent qu'ils peuvent faire du back avec, et que c'est la révolution du siècle alors qu'ils ne cherche même pas à savoir ce que fait les autres technos (principe de prêcher pour sa paroisse) et l'autre moitié sont des personnes qui s’adresse à des problématique qui peuvent être à 100% couverte par un full stack JS.

    Personnellement je fais du Java depuis 9 ans bientôt, j'ai fais du php, du c# et autres langages, et en ce moment j'améliore mon expérience JS et je trouve que ce qui arrive à JS est vraiment super, cependant je ne vois pas encore ce que le full stack JS apporte de plus par rapport au full stack JEE (avec front HTML5/CSS/JS) dans des problématiques de web (sauf peu être sur du SPA où dans des sites de jeu)

  15. #15
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    En tout cas Python me surprend beaucoup !

    Mon père veut se mettre à la programmation. Lui conseiller Python pour débuter est-il un bon choix ?

  16. #16
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Citation Envoyé par kitcarflo Voir le message
    Pour moi le meilleur language reste Vbnet.

    Sa peut vous paraître bête. Mais ici vous oubliez que pas mal de personne programme alors que ce n'est pas leurs vrais metier. Et lorsque tu as un petit point de blocage sur Escel..... VBA,,,,, Word .... VBA...... Logiciel 3D de CAO/DAO/CFAO.... quasi tous t'offre les macro VBA

    Alors lorsque tu connais le VBA, tu connais grandement le VBnet.... Il est peut etre pas très puissant comme language, mais en entreprise pour te faire de petite application, il reste très souple et puissant.
    Euh... le VBA et le vrai VBnet, ce n'est pas vraiment la même chose, le VBnet est bien plus puissant! Sans compter l'IDE, les vieux IDE intégrés dans les softs (j'en fais avec les macros Catia) me font pleurer à côté de VS2015 chaque fois que je dois m'en servir...

    Sinon, je suis assez étonné de la place du C et du C++, c'est vrai que c'est des langages que l'on trouve partout mais pour en avoir fait il y a une dizaine d'années, cela ne me semble pas correspondre avec les besoins de développement rapide actuels.
    Pour faire une même chose, il te faudra plus de temps en C/C++ qu'en C# (pour rester dans la famille des "C" like), tu auras plus de maîtrise de ton prog c'est sûr, mais ça demande plus d'expérience que ce soit en dév et en débug... Et donc, ça prend plus de temps, ce que beaucoup de boite ne veulent pas...
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  17. #17
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    routier
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : routier
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 44
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Bonjour,
    j'ai lu il y a quelques jours ce sujet : http://www.developpez.net/forums/d13...ne-utilisez-c/, je suis débutant et l'impression que j'ai eu est que le C était en train de mourir...
    Apparemment me suis trompé
    Et tant mieux, je viens de commencer les tutos pour le C après avoir vu un sondage ici conseillant de débuter avec ce language

  18. #18
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Je ne vois mention nulle part de NodeJS, et pourtant j'entends partout que la stack MEAN va révolutionner le web et le mobile, la manière de rationaliser les SI et industrialiser les choses.. Suis-je mal entouré ?
    Tu es entouré de personnes très swagg/hype. Un peu la hype de "python" ou "ruby" vont changer le web. Aujourd'hui python/ruby, c'est moins hypé mais ça existe toujours et avec une implantation correct.

    La stack MEAN est bien mais encore instable, c'est le problème du NodeJS. C'est bien mais jeune donc tu as vite 10 outils pour faire la même chose et parce qu'on ne connais pas encore le meilleur.
    Exemple: Si tu veux faire une architecture flux, il y a encore 1 an, tu ne savais pas s'il fallait utiliser redux, fluxxor, mcfly, reflux, etc.. (Aujourd'hui, c'est un peu plus clair (quoi que..), la communauté se tourne plus vers redux.)

    De toute manière, je pense qu'aucun langage ne peut-être un langage killer.

    Pour le web:
    - .NET/J2EE : Grosse app, besoin de beaucoup de stabilité, beaucoup de test. (intranet industriel? gestion de data scientifique? BI? eCommerce (place de marché)? ...)
    - PHP/RoR : Site de gestion de données simple, communication, commerce. (forum? site basé sur des formulaires? eCommerce (pas de place de marché)?)
    - NodeJS : Site de data réactif / forte UX. (site plein de bouton avec plein d'action possible en même temps? Site d'affichage de data en chart? site a encapsuler pour faire de app?)

    Pour le mobile:
    - C#/JAVA/Swift: app à gros moyen pour être adapté au mieux à chaque standard UI/UX et maîtriser les perf.
    - C# + Xamarin: app a petit moyen qui veut tourner sur chaque système.
    - JS/HTML (NodeJS?): app qui à pour but d'être un site web mais qu'on encapsule pour avoir un meilleur sentiment utilisateur sur mobile?



    Après en terme d'avis perso: PHP, .NET/C#, JS sont un peu mes favoris.

  19. #19
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bonjour,
    j'ai lu il y a quelques jours ce sujet : http://www.developpez.net/forums/d13...ne-utilisez-c/, je suis débutant et l'impression que j'ai eu est que le C était en train de mourir...
    Apparemment me suis trompé
    Et tant mieux, je viens de commencer les tutos pour le C après avoir vu un sondage ici conseillant de débuter avec ce language
    En 2013 j'avais acheter un raspberry 1B avec 512mo de ram pour 35€.
    Tous mes programmes python tourne très bien dessus (certains avec une ihm assez complete sous QT et tkinter)

    Aujourd'hui avec la monté en puissance des processeurs (surtout dans l'embarqué), le c est de moins en moins pertinent. Les gps par exemple, tous les modèles récents sont codé en Java pas en C.

    A terme les dev coderons avec des langges de script style Python et si ils ont besoin de puissance utiliserons des biblitoheques codé en c natif, c'est pas pour rien que python est utilisé dans les syteme HPC les plus puissants du monde (je sais de quoi je parle car c'est ce je fais en ce moment même sur une machine de 110 tera flops pour de la simulation nucléaire)
    Si un jour on se lance dans une guerre nucléaire, sa sera controllé grâce à Python les US mais aussi la france en tous cas.

    Les russes ont une réputation à tenir, donc je pense qu'ils doivent encore utiliser des vieux coucou et codé en Assembleurs powerPC.

  20. #20
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    ...

    A terme les dev coderons avec des langges de script style Python et si ils ont besoin de puissance utiliserons des biblitoheques codé en c natif, c'est pas pour rien que python est utilisé dans les syteme HPC les plus puissants du monde (je sais de quoi je parle car c'est ce je fais en ce moment même sur une machine de 110 tera flops pour de la simulation nucléaire)
    Si un jour on se lance dans une guerre nucléaire, sa sera controllé grâce à Python les US mais aussi la france en tous cas.

    ...
    Simulation nucléaire? Tu as du "Hello Professor Falken" sur un écran vert? ARGH!! WarGames sort de ce corps!...

    Blague à part, tu codes ça en Python?? D'un côté ça m'étonne un peu, mais de l'autre je comprends que des systèmes HPC à contrôler en C ou C++, ce serait beaucoup plus lourd...
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

Discussions similaires

  1. Réponses: 116
    Dernier message: 05/02/2010, 11h07
  2. Facebook est de plus en plus utilisé par les hackers
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2009, 08h29
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2009, 15h39
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2009, 14h40
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2007, 01h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo