Discussion :
Le service publique et l'administration que des vieux dans leurs bureaux pourris à jouer au démineur sur win10 qu'est-ce qu'ils y connaissent de toute manière ? Des feignasses que la population doit nourrir. UNE HONTE !!
https://framablog.org/2016/08/25/non...-dapplication/« Ne voulez-vous pas plutôt utiliser notre application ? »…
De plus en plus, les écrans de nos ordiphones et autres tablettes se voient pollués de ce genre de message dès qu’on ose utiliser un bon vieux navigateur web.
Étrangement, c’est toujours “pour notre bien” qu’on nous propose de s’installer sur notre machine parmi les applications que l’on a vraiment choisies…
Ruben Verborgh nous livre ici une toute autre analyse, et nous dévoile les dessous d’une conquête de nos attentions et nos comportements au détriment de nos libertés. Un article blog traduit par Framalang, et sur lequel l’auteur nous a offert encouragements, éclairages et relecture ! Toute l’équipe de Framalang l’en remercie chaleureusement et espère que nous avons fait honneur à son travail
[...]
La capacité qu’a le Web à fournir des informations et des services sur différents appareils et de façon pérenne est un don immense pour l’humanité. Pourquoi diable voudrions-nous revenir au temps où chaque source d’information nécessitait son propre logiciel ?
Comme l'a dit un commentateur sur framablog.org, il y a un certains parti pris. Mais le fond du message reste plutôt intéressant.
Se connecter à un quelconque service via une page web = navigation classique, du HTTP de base en général, fonctionne sur pc et sur mobile, avec un accès réduit au contenu du téléphone.
Se connecter à un quelconque service via une appli dédiée = truc opaque, échanges mystérieux de données inconnues selon des protocoles flous et pas documentés = menaces pour les données personnelles qu'on a autorisé l'appli à utiliser. Ce ne serait pas un problème si une appli de "moteur de recherche" par exemple ne demandait pas à avoir accès à tout le répertoire, tous les documents, tous les comptes, la localisation etc.
Donc oui au web et non aux applis, sauf celles de plus en plus rares qui demandent uniquement ce dont elles ont strictement besoin.
C'est bien ce que je disais: accès réduit au contenu du téléphone, donc peu de possibilités d'interactions pourtant utiles. Limitation au web, donc difficile d'innover, t'es coincé par ce que peut faire le navigateur.
Pour le profane c'est tout aussi opaque une appli qu'un site ou quoi que ça soit d'autre… le problème n'est pas là.
Sauf que 99% des applis ne font que de bêtes appels à un serveur web, comme ferait n'importe quel site. Désolé mais y'a rien de mystérieux là-dedans.
Parce que les applis des services publics, ce qui est le sujet de l'article, elles te demandent des permissions pour tout et n'importe quoi ?
Je n'ai rien vu de cela, et côté Apple que je connais bien, l'OS est suffisamment bien conçu pour prévenir l'utilisateur de ce que l'appli veut faire, et peut l'en empêcher. Bref tu rejettes les applis juste parce que tu utilises le mauvais OS (Android).
Dit autrement: oui à la démagogie, non à la réflexion.
Je crois que les applications dont parle l'article avait sûrement plein de défauts pour ce monsieur Terrett, mais sûrement pas celui-là. T'es hors sujet…
Innover ? On parle d'une appli pour payer ses impôts ou faire ube démarche administrative, pas du dernier résaux social à la mode...
Tant de naïveté, cela en devient touchant...
Et ceux qui n'utilise pas ton OS, on s'en fout ?
Le service public doit servir à tous les citoyens, y compris ceux qui ont un vieux blackberry ou un obscure téléphone libre.
Un site web responsive est accessible à partir de n'importe quelle platforme, contrairement à une appli spécifique.
Là est la rupture d'équité que tu ne comprenais pas dans ton précédant message.
Sans compter le prix des stores car ne pas croire que c'est gratuit, plus les macs pour développer pour ios, plus les téléphones android des différentes versions et résolutions...
Et bien non je te parle de fonctionnalités pratiques liées à l'OS. Ex: une appli peut scanner un document, tu pourrais accéder à une authentification/paiement par empreinte, interagir avec d'autres applications sur l'appareil…
Un OS bien fait apporte de nombreuses fonctions aux applications.
C'est vrai que les applis de l'administration ça ne sert qu'à espionner les gens.
Je comprends donc pourquoi tu préfères commander tes chapeaux en alu sur un site plutôt qu'une application.
La solution est pourtant simple: un site web responsive pour tout le monde. Et là où c'est faisable, que ça présente un intérêt, et qu'il y a une demande du public, une appli iOS, voir Android.
Je n'oppose pas les deux, je veux une complémentarité là où elle se justifie: si tu ne peux ou ne veux utiliser l'appli, il y a le site. Et il n'y a aucune rupture d'équité à ce qu'une administration refuse de perdre de l'argent à développer sur des OS en voit de disparition ou mal conçu. Une administration n'est par exemple nullement responsable des erreurs stratégique/technologiques de Google.
Quel prix des stores ? Tu veux parler d'une licence à 299$ par grande administration ? C'est vraiment peu cher payé par rapport au grand nombre de personnes à qui ça rendra service.
Et pour info t'as pas besoin d'un mac pour développer juste sur iOS. Le Mac il te servira à développer sur exclusivement toutes les plateformes, donc comme le Mac remplacera (très avantageusement) un PC le surcout est là négligeable.
Franchement si n'importe quel PME a les moyens d'avoir son appli iOS, tu n'arriveras pas à nous faire croire que c'est impossible pour le budget colossal de n'importe quelle administration.
Et on sait justement pourquoi il n'en fait plus parti ?
Ça coûte cher si:
-c'est développé par des incapables.
-on veut faire des applis pour trop d'OS: Windows Phone c'est mort, et Android y'a du monde mais le système est assez médiocre, énormément fragmenté donc coûteux en développement, donc là on pourrait se contenter d'un site mobile pour ces plateformes, c'est vrai je le reconnais.
Quand je parlais d'incapables…
C'est quoi cette histoire de changements logiciels ??? Si on sait à peu près écrire correctement des applications, y'a pas à tout refaire à chaque nouvelle version de l'OS.
Et le web par opposition, ça n'évoluerais donc jamais ? Son Html5 responsive on l'avait déjà à la création d'internet, voir même longtemps avant ? Le web n'évoluera donc plus jamais et on pourra garder le même site en 2072 ?
On croirait entendre un politique, même discours démagogique: une seule solution simpliste va résoudre tous les problèmes, et cette fameuse solution n'a pas le moindre défaut, tandis que les autres n'ont bien entendu pas le moindre avantage. Et je dirais que c'est même pire qu'en politique parce que le type qui l'interroge ne fait pas le moindre effort pour le contredire.
Mais heureusement il y des gens comme moi pour développer un peu le sens critique dans le petit monde de l'informatique.
Les mêmes Google, Facebook, British Airways et autres qui s'ils ont des sites, n'ont absolument pas renoncé aux applications, bien au contraire. Opps… Terrett vient de se tirer une balle dans le pied sans même sans rendre compte (et le journaliste non plus).
Qui plus est si on veut penser aux utilisateurs, on peut peut-être s'intéresser à leur avis, et de ce que je peux voir, en tout cas côté iOS, beaucoup préfèrent une application dédié de qualité à n'importe quel site mobile.
Très intéressant, mais c'est une histoire d'organisation des choses, rien à voir avec le type d''outil qu'on met en bout de chaîne disposition de l'usager.
Autrement dit: ne pas faire ce qui ne sert à rien. Quelle idée de génie !
C'est le fils du Captain Obvious ce type !
Et au fait, c'est quoi le rapport avec web vs. appli ?
Là non plus des évidences qui n'ont rien de neuves…
Analyse complètement à côté de la plaque: ce n'est pas de mettre des icônes qui présente un problème d'ergonomie, bien au contraire, c'est juste les leurs qui étaient mauvaises.
En gros l'économie me semble plus liée à une structuration correcte du projet et à du code commun qu'au choix appli vs. web.
Et bien justement les utilisateurs de smartphones aguerris aiment les applications… Mais ça il s'en fout, monsieur "j'ai la bonne solution".![]()
Tu y réponds toi même : la phase d'installation. Et pourquoi pas l'espace disque si on accepte l'installation mais qu'on a plus de place pour rajouter les quelques Mo de l'application. De l'autre côté, il y a aussi les sites "non responsive" qui sont carrément inutilisables (trop de pub, trop lourds et mobile pas assez puissant, javascript, ...). D'autres l'on déjà dit mais, en résumé :
- l'application pour la SNCB pour voir les trains, elle est géniale ! Faire un site web aussi bien avec l'intermédiaire qui est le navigateur du smartphone c'est, comme qui dirait, impossible. Cet intermédiaire ne sera jamais "invisible".
- le site web, un minimum compatible avec les mobiles*, du magasin du coin est amplement suffisant pour aller voir les horaires occasionnellement. Et si on commence à vouloir commander en ligne tous les mois, alors l'application peut être appropriée.
* pour qu'un site soit compatible mobile, il suffit de ne pas y mettre trop de JS, de contenu lourd à télécharger, qu'il soit utilisable avec une petite résolution... Ca ne doit pas nécessairement être un site avec 32 feuilles de style qui change tout son agencement pour chaque résolution, même si ça peut être appréciable. Par exemple, je trouve que le site de développez en version classique est tout a fait navigable pour la lecture des actualités avec un petit mobile. Il faut zoomer pour accéder à certains liens mais ce n'est pas vraiment gênant vu qu'une fois qu'on est dans une discussion, on peut utiliser le bouton Suivant qui est assez gros. Après, si on veut participer ou rechercher une réponse à une question technique, là, la version mobile est nécessaire.
L'administration anglaise est quand même l'auteur d'ITIL (pour la gestion des services informatiques) et de Prince2 (gestion de projets). Malgré Thatcher and co, ils sont en avance sur le continent.
Et oui, si la cible est monsieur tout le monde avec quantité de services rendus différents, il est nettement plus pertinent de proposer du 'web responsive' que des applications natives rapidement périmées.
En France, les impôts ont bien un site pour évaluer le montant et une application pour valider et payer, avec utilisation du lecteur de QR-code. Les deux possibilités sont exploitées au mieux dans ce cas.
C'est l'évidence même que je faisais et préconisais déjà ... en 2002. Il est très facile de faire une application qui fonctionne quel que soit le support de l'utilisateur. Un code unique pour n'importe quel terminal = une seule maintenance. Il suffit d'apprendre quelques astuces pour développer ce qui n'est bien souvent qu'une simple interface avec un mainframe / GDS. Java et html ne font pas tout ? Bah, non, il faut apprendre ...
ça vas vous surprendre mais je suis assez d'accord le refus .... et contre le tout Mobile.
d'abord il faut vivre avec 2 heures de métro par jours et encore c'est pas fonctionnel à plein temps. de plus on s'esquinte les yeux et dans le mobile les fonctions ne pas toujours aux rendez-vous.
bref le monde repliez dans le Mobile NON , le mobile a son intérêt mais pas à toutes les sauces.
Ouf je l'ai dit un peu de contradiction dans ce monde perdue du tout numéric ...
@bientôt![]()
Bonjour,
Le choix pour une admistration de ne pas offrir d'applications spécifiques pour les appareils mobiles me semble effectivement relever du bons sens. Le choix de simplifier les applications administratives proposées aux citoyens me semble aussi judicieux. Ces orientations pourraient être généralisées: faisons des applications simples, visons le stricte nécessaire et suffisant.
Trop souvent, on développe des applications complexes avec les dernières technologies (souvent non maîtrisées par ceux qui les employent) et on obtient des résultats décevants.
Par manque de ressources et par simple bon sens, la société ira, je l'espère, vers plus de simplicité. Notre cerveau, notre ambition nous poussent naturellement à l'adoption de la complexité. Il faut de la maturité et beaucoup d'humilité pour oser faire des choses simples.
Et si la démarche entraine moins de travail, c'est tant mieux! Le travail est un moyen, pas un but en soit. Le problème de la répartition des richesses (trop souvent obtenues exclusivement par le travail) relève d'un autre débat.
Cordialement,
André
Je n'ai jamais cru à la multiplication des applications. S' il fallait installer une application pour chaque activité ça deviendrait intenable. Le Web léger qui répond, sans image qui alourdit, distrait et n'apporte rien. Encore mieux. N'oublions pas l'époque où internet était moins rapide mais pas moins efficace en rapport à la vitesse ligne.
Merci pour cet article et les commentaires qui permettent d'avoir un avis plus éclairé quand on débute![]()
Il semblerait manifestement que dans les commentaires précédents, beaucoup émanent de développeurs qui ont tout interêt à coder des applis diverses et variées plutôt qu'une interface unique adaptée à tous les cas de figure.
Sûr que pour ceux qui sont payés à la ligne......
Soyons sérieux, un développement web intelligent tourné vers le client (et oui, le public est bien un client) vaut une application développée aussi intelligemment. A un détail prés, cette dernière ne concernera q'une partie de la population et devra être multipliée en autant de plateformes que nécessaires, alors que le client web est lui, nativement, universel.
De plus, les transpositions obligatoires de l'applicatif suite à l'évolution de l'OS ou du language utilisé sont bien plus nombreuses dans le second cas que dans le premier; et la encore, à multiplier par le nombre de plateformes couvertes.
A mon sens, et sur une base cout-résultat-simplicité de mise en oeuvre, le web n'a pas de concurrent.
Pascal
A mon avis c'est juste que certaines personnes, dont moi, on parlé des applis mobiles en faisant abstraction du cout, et non pas parce qu'elles vendent du mobile. C'est difficile de rester dans le sujet. Les avantages du mobile par rapport au web sont certainement nombreux, mais dans ce cas-ci le plus important est sans doute le cout de la solution. Et vu qu'on est de toute manière obligé de faire un site pour ceux qui n'ont pas de mobile...
Mais il ne faudrait pas parler du cout total, mais du cout par rapport à l'économie faite grâce à la solution alternative (moins de guichet à la maison communale, moins de papier, ...). Même si toute économie est bonne à faire...
Partager