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  1. #21
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Pourquoi les services publics anglais ont-ils décidé de bannir les applications mobiles au profit des sites web responsives ?
    Un ancien responsable explique

    Dans une interview accordée à Govinsider, une publication spécialisée dans les services numériques du secteur public et gouvernemental, Ben Terrett, ancien patron du Governement Digital Service (GDS) britannique, qui est en charge de la transformation numérique des différents services publics, s’est expliqué au sujet des rapports entre son ancien service et les applications.
    Et on sait justement pourquoi il n'en fait plus parti ?

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    « Nous avons banni les applications au GDS. J’ai dit non », a-t-il avancé. La raison ? Les applications « coûtent cher en production
    Ça coûte cher si:
    -c'est développé par des incapables.
    -on veut faire des applis pour trop d'OS: Windows Phone c'est mort, et Android y'a du monde mais le système est assez médiocre, énormément fragmenté donc coûteux en développement, donc là on pourrait se contenter d'un site mobile pour ces plateformes, c'est vrai je le reconnais.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    et elles coûtent cher en maintenance parce que vous devez les mettre à jour lorsque surviennent des changements logiciels. Je dirais que si vous les multipliez par 300, vous vous retrouverez tout d’un coup avec une grosse équipe et un apport pécuniaire important pour maintenir cet écosystème ».
    Quand je parlais d'incapables…

    C'est quoi cette histoire de changements logiciels ??? Si on sait à peu près écrire correctement des applications, y'a pas à tout refaire à chaque nouvelle version de l'OS.
    Et le web par opposition, ça n'évoluerais donc jamais ? Son Html5 responsive on l'avait déjà à la création d'internet, voir même longtemps avant ? Le web n'évoluera donc plus jamais et on pourra garder le même site en 2072 ?

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    L’alternative que le service a choisie se trouve dans des sites web responsives : « pour les services gouvernementaux que nous fournissions, le web est un meilleur chemin… et il fonctionne toujours sur mobile ». L’avantage présenté par les sites web responsives est qu’ils peuvent s’adapter à tout type d’écran, fonctionner indépendamment du dispositif utilisé, mais en plus reviennent moins cher lorsqu’il faut procéder à une mise à niveau comme l’a fait remarquer Terrett qui a rappelé que, dans ce cas de figure, seule une plateforme doit passer par un recodage.
    On croirait entendre un politique, même discours démagogique: une seule solution simpliste va résoudre tous les problèmes, et cette fameuse solution n'a pas le moindre défaut, tandis que les autres n'ont bien entendu pas le moindre avantage. Et je dirais que c'est même pire qu'en politique parce que le type qui l'interroge ne fait pas le moindre effort pour le contredire.
    Mais heureusement il y des gens comme moi pour développer un peu le sens critique dans le petit monde de l'informatique.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Terrett explique que l’une des clés de cette approche est de penser aux besoins de l’utilisateur et non aux besoins organisationnels. « C’est ainsi que les services numériques sont pensés et conçus de nos jours. C’est ainsi que tout le monde fait, qu’il s’agisse de Google, Facebook, British Airways ou quelqu’un d’autre », a-t-il rappelé.
    Les mêmes Google, Facebook, British Airways et autres qui s'ils ont des sites, n'ont absolument pas renoncé aux applications, bien au contraire. Opps… Terrett vient de se tirer une balle dans le pied sans même sans rendre compte (et le journaliste non plus).

    Qui plus est si on veut penser aux utilisateurs, on peut peut-être s'intéresser à leur avis, et de ce que je peux voir, en tout cas côté iOS, beaucoup préfèrent une application dédié de qualité à n'importe quel site mobile.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Une évidence direz-vous ? Il semblerait que la réponse soit « non » dans le secteur public  : « les choses sont souvent conçues pour suivre les silos dans lesquels réside le projet et les utilisateurs s’y trouvent perdus ». Par exemple, ouvrir un restaurant pourrait demander d’obtenir des licences de différents services : un bon service numérique devrait être centralisé et permettre à l’utilisateur de toutes les obtenir en un seul et même endroit.
    Très intéressant, mais c'est une histoire d'organisation des choses, rien à voir avec le type d''outil qu'on met en bout de chaîne disposition de l'usager.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Parmi les points de réflexion du GDS, le service a jugé bon de retirer toutes les questions et étapes qui n’étaient pas nécessaires dans un processus. Par exemple, dit-il, chaque service a demandé aux citoyens leur état matrimonial, mais cette information n’était une obligation légale que pour une seule application. Cette approche leur a permis de supprimer la moitié des 500 étapes demandées pour obtenir une allocation de soins pour un parent âgé ou un proche handicapé.
    Autrement dit: ne pas faire ce qui ne sert à rien. Quelle idée de génie !
    C'est le fils du Captain Obvious ce type !

    Et au fait, c'est quoi le rapport avec web vs. appli ?

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Ils ont pensé à enlever tout design superflu. Par exemple, les pages sur Gov.UK, le portail central n'a pas de photos d’eux. La raison ? Les photos constituent une distraction de l'information sur la page et des enquêtes menées auprès des utilisateurs ont suggéré qu’elles réduisent la clarté de la page.
    Là non plus des évidences qui n'ont rien de neuves…

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    « Nous avons eu quelques très belles icônes sur le site au début », a indiqué Terrett, mais « nous les avons utilisées sur une période de tests qui a duré quelques mois et nous avons constaté que, non seulement très peu de gens ont reconnu ces icônes, mais en plus personne n'avait une idée de ce qu'elles signifiaient ».
    Analyse complètement à côté de la plaque: ce n'est pas de mettre des icônes qui présente un problème d'ergonomie, bien au contraire, c'est juste les leurs qui étaient mauvaises.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Depuis l’inscription sur les listes électorales jusqu’aux demandes de permis de conduire, les citoyens s’appuient sur des sites web aux designs simplifiés qui sont très faciles d’utilisation. Selon le Trésor britannique, en choisissant cette approche, le GDS a permis de réaliser une économie de 8,2 milliards de dollars en quatre ans.
    En gros l'économie me semble plus liée à une structuration correcte du projet et à du code commun qu'au choix appli vs. web.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Son petit conseil aux services publics ? Toujours se souvenir des besoins des utilisateurs. Ne pas laisser aux services de suggérer des idées sans qu’ils ne puissent définir les avantages que pourraient en tirer les citoyens. La tentation d’atteindre les objectifs internes en contournant la simplicité du service (et qui peut se répercuter sur l’expérience utilisateur avec des applications ou des pages web qui ne sont pas nécessaires) sera toujours présente. « Si vous concevez ce que les gens veulent, toute l’inquiétude concernant la fidélisation des utilisateurs et le volume de trafic va disparaître parce que les gens vont le trouver et y venir ».
    Et bien justement les utilisateurs de smartphones aguerris aiment les applications… Mais ça il s'en fout, monsieur "j'ai la bonne solution".

  2. #22
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    Citation Envoyé par derderder Voir le message
    Innover ? On parle d'une appli pour payer ses impôts ou faire ube démarche administrative, pas du dernier résaux social à la mode...
    Et bien non je te parle de fonctionnalités pratiques liées à l'OS. Ex: une appli peut scanner un document, tu pourrais accéder à une authentification/paiement par empreinte, interagir avec d'autres applications sur l'appareil…
    Un OS bien fait apporte de nombreuses fonctions aux applications.

    Citation Envoyé par derderder Voir le message
    Tant de naïveté, cela en devient touchant...
    C'est vrai que les applis de l'administration ça ne sert qu'à espionner les gens.

    Je comprends donc pourquoi tu préfères commander tes chapeaux en alu sur un site plutôt qu'une application.

    Citation Envoyé par derderder Voir le message
    Et ceux qui n'utilise pas ton OS, on s'en fout ?
    Le service public doit servir à tous les citoyens, y compris ceux qui ont un vieux blackberry ou un obscure téléphone libre.
    La solution est pourtant simple: un site web responsive pour tout le monde. Et là où c'est faisable, que ça présente un intérêt, et qu'il y a une demande du public, une appli iOS, voir Android.

    Citation Envoyé par derderder Voir le message
    Un site web responsive est accessible à partir de n'importe quelle platforme, contrairement à une appli spécifique.
    Là est la rupture d'équité que tu ne comprenais pas dans ton précédant message.
    Je n'oppose pas les deux, je veux une complémentarité là où elle se justifie: si tu ne peux ou ne veux utiliser l'appli, il y a le site. Et il n'y a aucune rupture d'équité à ce qu'une administration refuse de perdre de l'argent à développer sur des OS en voit de disparition ou mal conçu. Une administration n'est par exemple nullement responsable des erreurs stratégique/technologiques de Google.

    Citation Envoyé par derderder Voir le message
    Sans compter le prix des stores car ne pas croire que c'est gratuit, plus les macs pour développer pour ios, plus les téléphones android des différentes versions et résolutions...
    Quel prix des stores ? Tu veux parler d'une licence à 299$ par grande administration ? C'est vraiment peu cher payé par rapport au grand nombre de personnes à qui ça rendra service.
    Et pour info t'as pas besoin d'un mac pour développer juste sur iOS. Le Mac il te servira à développer sur exclusivement toutes les plateformes, donc comme le Mac remplacera (très avantageusement) un PC le surcout est là négligeable.
    Franchement si n'importe quel PME a les moyens d'avoir son appli iOS, tu n'arriveras pas à nous faire croire que c'est impossible pour le budget colossal de n'importe quelle administration.

  3. #23
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    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Qu'est-ce que le choix d'une application plutôt qu'un site web apporte au niveau ergonomie ou fonctionnalité ? La plupart des apps ne sont que des applications web embarquées dans un conteneur Cordova !

    J'imagine que s'ils avaient fait le choix de fournir des apps, certains leur reprocheraient de contraindre les utilisateurs de passer par une phase d'installation et de consommer de l'espace disque...
    Tu y réponds toi même : la phase d'installation. Et pourquoi pas l'espace disque si on accepte l'installation mais qu'on a plus de place pour rajouter les quelques Mo de l'application. De l'autre côté, il y a aussi les sites "non responsive" qui sont carrément inutilisables (trop de pub, trop lourds et mobile pas assez puissant, javascript, ...). D'autres l'on déjà dit mais, en résumé :
    - l'application pour la SNCB pour voir les trains, elle est géniale ! Faire un site web aussi bien avec l'intermédiaire qui est le navigateur du smartphone c'est, comme qui dirait, impossible. Cet intermédiaire ne sera jamais "invisible".
    - le site web, un minimum compatible avec les mobiles*, du magasin du coin est amplement suffisant pour aller voir les horaires occasionnellement. Et si on commence à vouloir commander en ligne tous les mois, alors l'application peut être appropriée.


    * pour qu'un site soit compatible mobile, il suffit de ne pas y mettre trop de JS, de contenu lourd à télécharger, qu'il soit utilisable avec une petite résolution... Ca ne doit pas nécessairement être un site avec 32 feuilles de style qui change tout son agencement pour chaque résolution, même si ça peut être appréciable. Par exemple, je trouve que le site de développez en version classique est tout a fait navigable pour la lecture des actualités avec un petit mobile. Il faut zoomer pour accéder à certains liens mais ce n'est pas vraiment gênant vu qu'une fois qu'on est dans une discussion, on peut utiliser le bouton Suivant qui est assez gros. Après, si on veut participer ou rechercher une réponse à une question technique, là, la version mobile est nécessaire.
    "If you can't teach it then you don't know it."

  4. #24
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    Citation Envoyé par zaventem Voir le message
    Déjà, à la place d'un seule site web, on commence par développer 3 applications pour IOS/Android/Windows Phone.
    C'est pas ce que j'ai dit. Donc je répète: un site responsive, pour les ordis et tout le monde, et là où les gens le demande une appli iOS.

    Citation Envoyé par zaventem Voir le message
    On arrive ensuite à devoir maintenir plusieurs versions pour chaque OS en fonction de la génération des devices etc...
    Là encore, je me répète: on ne développe pas sur des OS foireux, là c'est un gaspillage d'argent.

    Citation Envoyé par zaventem Voir le message
    Et tout ça pour quelle valeur ajoutée? Dans 99% des cas nulle!
    Avoue-le: tu n'y connais vraiment rien en ergonomie et t'es pas du tout utilisateur iOS ? Parce que franchement les sites responsive qui cherchent à singer des applications natives, ça n'en n'a ni les performances ni les possibilités. Attendre des chargements de pages entre deux écrans, le scroll qui saccade… déjà rien que ça c'est inacceptable quand on a connu mieux. Et encore je parle de détails, pas de tout ce qui est impossible à faire pour un pauvre site.

    Citation Envoyé par zaventem Voir le message
    Edit: de toute façon, le site web, il faut le développer pour toutes les personnes qui accèdent avec autre chose qu'une tablette/smartphone
    Oui je n'ai jamais prétendu qu'il fallait le supprimer, mais qu'on pouvait parfois avantageusement le compléter. Je ne suis pas dans le manichéisme débile de ce pauvre Terrett.

  5. #25
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    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Ah oui ? Tu peux me rappeler les avantages exacts d'une appli sur un site web, à l'heure du HTML 5 ?
    Tout ou presque: performance, ergonomie, disponibilité de tonnes d'API utiles, meilleure interaction avec l'utilisateur, le système, le smartphone, les données, les autres applications.

    Stallman aime à parler de "logiciels privateurs" mais dans ce domaine le web applicatif est la plus parfaite des perversions: il y est impossible pour un créateur d'application d'y innover, tout se limite à ce que le navigateur veut bien lui permettre de faire. Et tous les navigateurs sont loin d'être au même niveau ou de fonctionner exactement de la même façon.
    Quand tu vois la quantité de code qu'il faut pour faire une pseudo appli web c'est à prendre peur. Et c'est donc souvent lent à charger. Rien de tout ça dans du natif…

    Et de ce qu'on peut voir, y'a pas beaucoup d'entreprises qui ont décidé de supprimer ses applications au profit d'un site. C'est même tout le contraire vu l'actualité qu'on a pu voir ces derniers temps:
    -Apple qui signe des accords avec IBM et SAP pour faire des applications natives. Ces deux derniers savent très bien que l'avenir sur le mobile n'est PAS le web.
    -Google qui transforme son ChromeBook de "minitel amélioré" à vérioutil en y apportant des applications Android, car sans parc applicatif une plateforme n'est pas crédible.

    Bref tu devrais penser à te remettre en question quand tu vois que le monde commence à aller dans le sens inverse de ton propos. Et là ça va être dur de trouver des arguments pertinents face à des multinationales qui savent très bien gérer leur business…

  6. #26
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    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    Là encore, je me répète: on ne développe pas sur des OS foireux, là c'est un gaspillage d'argent.
    Dans service public, quels sont les mots que tu ne comprends pas?

    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    Avoue-le: tu n'y connais vraiment rien en ergonomie et t'es pas du tout utilisateur iOS ? Parce que franchement les sites responsive qui cherchent à singer des applications natives, ça n'en n'a ni les performances ni les possibilités. Attendre des chargements de pages entre deux écrans, le scroll qui saccade… déjà rien que ça c'est inacceptable quand on a connu mieux. Et encore je parle de détails, pas de tout ce qui est impossible à faire pour un pauvre site.
    Je n'y connais tellement rien que je suis payer pour m'occuper de ça, de l'accès en ligne aux administrations.

  7. #27
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    Citation Envoyé par zaventem Voir le message
    Dans service public, quels sont les mots que tu ne comprends pas?
    Service public ça n'a jamais voulu dire faire n'importe quoi, ni vivre dans un monde enchanté.
    Si une plateforme est morte et/ou trop pourrie on va pas y gaspiller des ressources bien entendu. C'est pas à une administration de réparer les erreurs d'une entreprise privée. Ça serait justement satisfaire des intérêts particuliers au détriment de tous. Tu devrais comprendre, toi qui semble si bien savoir ce qu'est un service public…

    De toute façon y'aura toujours le site, et certains ici savent même pas quel différence il y a par rapport à une application, ça devrait donc pas trop les pénaliser…

    Citation Envoyé par zaventem Voir le message
    Je n'y connais tellement rien que je suis payer pour m'occuper de ça, de l'accès en ligne aux administrations.
    Et pour info nombre d'administrations ont des applications (généralement en plus des sites). Donc il y a des gens dans ces structures qui semblent avoir vu l'intérêt que ça présente…
    Alors est-ce que tu as raison contre tout le monde ou bien es-tu un peu coupé des réalités actuelles ? Moi j'ai l'impression que tu en est rester 3 ans en arrière quand la mode en était encore au tout web…

  8. #28
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    On croirait entendre un politique, même discours démagogique: une seule solution simpliste va résoudre tous les problèmes, et cette fameuse solution n'a pas le moindre défaut, tandis que les autres n'ont bien entendu pas le moindre avantage. Et je dirais que c'est même pire qu'en politique parce que le type qui l'interroge ne fait pas le moindre effort pour le contredire.
    Mais heureusement il y des gens comme moi pour développer un peu le sens critique dans le petit monde de l'informatique.
    Merci mec, heureusement que tu es là. Non franchement, je me sens tout petit ! (T'as oublié de mettre le logo d'Apple à la fin de ta phrase).

    Qui plus est si on veut penser aux utilisateurs, on peut peut-être s'intéresser à leur avis, et de ce que je peux voir, en tout cas côté iOS, beaucoup préfèrent une application dédié de qualité à n'importe quel site mobile.
    Donc tu te bases sur un panel de gens qui utilisent iOS pour dire qu'ils préfèrent iOS.

    Si une plateforme est morte et/ou trop pourrie on va pas y gaspiller des ressources bien entendu. C'est pas à une administration de réparer les erreurs d'une entreprise privée. Ça serait justement satisfaire des intérêts particuliers au détriment de tous. Tu devrais comprendre, toi qui semble si bien savoir ce qu'est un service public…
    Bah malheureusement si, parce que l'égalité d'accès c'est pas : "sauf pour toi, t'es sur un OS pourri, achète un iPhone." Parce que ne serait-ce qu'une personne qui possède un 3210 dans sa poche peut venir se plaindre qu'il ne peut pas payer ses impôts avec et c'est tribunal derrière.

    Et pour info t'as pas besoin d'un mac pour développer juste sur iOS. Le Mac il te servira à développer sur exclusivement toutes les plateformes, donc comme le Mac remplacera (très avantageusement) un PC le surcout est là négligeable.
    Avoue-le: tu n'y connais vraiment rien en ergonomie et t'es pas du tout utilisateur iOS ?
    Au vue de tes interventions, je préfère te prévenir : tes actions Apple ne baisseront pas significativement parce que le gouvernement britannique ne veut pas faire d'applications native iOS. Ouf, tu peux respirer.
    M. Lebowski : Avez-vous un emploi, monsieur ?
    Le Duc : Un emploi ?
    M. Lebowski : Ne me dites pas que vous cherchez un emploi dans cette tenue un jour de semaine ?
    Le Duc : Un jour de… Quel jour on est ?

  9. #29
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    Après vendangeur, je suis d'accord avec toi, il n'y a pas de solution miracle qui répond à tout et le navigateur web reste encore très limité par rapport aux possibilités d'une application native. Mais là, nous parlons de technos à un instant t. Peut-être que cela changera dans le futur, en informatique tout est possible.

    Mais franchement, qu'est ce qui est plus universel qu'une adresse web en terme d'accessibilité ? Pas de filtre, tu l'interroges direct et point.

    Ce que recherche un service public ce n'est pas faire du beau, c'est faire du fonctionnel et de l'universel. Rien n'empêche que ce soit beau et je suis complétement d'accord que l'ergonomie est importante, tout comme la présentation mais ce n'est pas le but premier.
    M. Lebowski : Avez-vous un emploi, monsieur ?
    Le Duc : Un emploi ?
    M. Lebowski : Ne me dites pas que vous cherchez un emploi dans cette tenue un jour de semaine ?
    Le Duc : Un jour de… Quel jour on est ?

  10. #30
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    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    Tu y réponds toi même : la phase d'installation. Et pourquoi pas l'espace disque si on accepte l'installation mais qu'on a plus de place pour rajouter les quelques Mo de l'application. De l'autre côté, il y a aussi les sites "non responsive" qui sont carrément inutilisables (trop de pub, trop lourds et mobile pas assez puissant, javascript, ...). D'autres l'on déjà dit mais, en résumé :
    - l'application pour la SNCB pour voir les trains, elle est géniale ! Faire un site web aussi bien avec l'intermédiaire qui est le navigateur du smartphone c'est, comme qui dirait, impossible. Cet intermédiaire ne sera jamais "invisible".
    - le site web, un minimum compatible avec les mobiles*, du magasin du coin est amplement suffisant pour aller voir les horaires occasionnellement. Et si on commence à vouloir commander en ligne tous les mois, alors l'application peut être appropriée.


    * pour qu'un site soit compatible mobile, il suffit de ne pas y mettre trop de JS, de contenu lourd à télécharger, qu'il soit utilisable avec une petite résolution... Ca ne doit pas nécessairement être un site avec 32 feuilles de style qui change tout son agencement pour chaque résolution, même si ça peut être appréciable. Par exemple, je trouve que le site de développez en version classique est tout a fait navigable pour la lecture des actualités avec un petit mobile. Il faut zoomer pour accéder à certains liens mais ce n'est pas vraiment gênant vu qu'une fois qu'on est dans une discussion, on peut utiliser le bouton Suivant qui est assez gros. Après, si on veut participer ou rechercher une réponse à une question technique, là, la version mobile est nécessaire.
    -En quoi devoir installer une application avant de l'utiliser constitue-t-il un avantage ???
    -Là, on parle d'applications web responsive.

  11. #31
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    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Les administrations ne peuvent se permettre de créer de l'emplois s'il n'en ont pas besoin

    Et si on fait bien notre boulot d'informaticien justement, il devrait y avoir de moins en moins de postes
    d'accord mais mon message n'a past été compris je crois.
    Les administrations en ce qui concerne le travail d'informaticien n'embauchent pas étant donné qu'elles externalisent massivement en faisant appel à des sociétés de service informatique.
    Et puis au RU on fait surtout appel à des consultants indépendants

  12. #32
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    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    Tout ou presque: performance, ergonomie, disponibilité de tonnes d'API utiles, meilleure interaction avec l'utilisateur, le système, le smartphone, les données, les autres applications.

    Stallman aime à parler de "logiciels privateurs" mais dans ce domaine le web applicatif est la plus parfaite des perversions: il y est impossible pour un créateur d'application d'y innover, tout se limite à ce que le navigateur veut bien lui permettre de faire. Et tous les navigateurs sont loin d'être au même niveau ou de fonctionner exactement de la même façon.
    Quand tu vois la quantité de code qu'il faut pour faire une pseudo appli web c'est à prendre peur. Et c'est donc souvent lent à charger. Rien de tout ça dans du natif…

    Et de ce qu'on peut voir, y'a pas beaucoup d'entreprises qui ont décidé de supprimer ses applications au profit d'un site. C'est même tout le contraire vu l'actualité qu'on a pu voir ces derniers temps:
    -Apple qui signe des accords avec IBM et SAP pour faire des applications natives. Ces deux derniers savent très bien que l'avenir sur le mobile n'est PAS le web.
    -Google qui transforme son ChromeBook de "minitel amélioré" à vérioutil en y apportant des applications Android, car sans parc applicatif une plateforme n'est pas crédible.

    Bref tu devrais penser à te remettre en question quand tu vois que le monde commence à aller dans le sens inverse de ton propos. Et là ça va être dur de trouver des arguments pertinents face à des multinationales qui savent très bien gérer leur business…
    Encore une fois, la plupart des applications mobiles ne sont que des applications web embarquées dans un conteneur Cordova. Ça se développe en Javascript, avec du Angular Mobile (ou souvent encore du JQuery Mobile), et tu n'y vois que du feu. Et là, je ne te parle pas de ce qui devrait être, pourrait être, voudrait être, mais de ce qui est.

    A l'inverse exact de ce que tu prétends, les entreprises ont besoin de pouvoir ne développer qu'une seule fois pour toutes les plateformes. C'est ça, le sens que prend le monde. Est-ce que le terme "retour sur investissement" a un sens pour toi ?

    Mais pourquoi les entreprises prennent-elles la peine d'embarquer leurs applis web dans un conteneur Cordova pour en faire une app ? me demanderas-tu finement. Mais pour collecter les données des utilisateurs, ce qui constitue souvent le principal business de nombreuses entreprises. Évidemment, on comprend qu'un service public n'a pas ce genre de préoccupation. Encore heureux ! Je doute toutefois que les utilisateurs tolèrent ça encore longtemps.

    Peut-être que tu devrais "te remettre en question" ?

  13. #33
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    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Mais pourquoi les entreprises prennent-elles la peine d'embarquer leurs applis web dans un conteneur Cordova pour en faire une app ? me demanderas-tu finement. Mais pour collecter les données des utilisateurs, ce qui constitue souvent le principal business de nombreuses entreprises. Évidemment, on comprend qu'un service public n'a pas ce genre de préoccupation. Encore heureux ! Je doute toutefois que les utilisateurs tolèrent ça encore longtemps.
    Un autre avantage d'utiliser les applications mobile est la visibilité de celle-ci. L'application est ainsi plus facilement visible, les utilisateurs sont recensés, et les stores bénéficient d'un effet de mode.

    Après vendangeur, je suis d'accord avec toi, il n'y a pas de solution miracle qui répond à tout et le navigateur web reste encore très limité par rapport aux possibilités d'une application native. Mais là, nous parlons de technos à un instant t. Peut-être que cela changera dans le futur, en informatique tout est possible.
    On parle surtout de fonctionnalités qu'apportent les différentes technologies. Je doute qu'une application de l'administration publique ait un besoin de géolocalisation, de visu sur les contacts, images et tout ce que peut offrir le développement natif. Dans ce sens c'est se limiter à ce dont on a besoin et c'est une bonne chose. On limite les frais et on se contente de répondre au besoin.

  14. #34
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    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    -En quoi devoir installer une application avant de l'utiliser constitue-t-il un avantage ???
    -Là, on parle d'applications web responsive.
    L'installation est justement un inconvénient de l'application par rapport au site web. Si on parle de site web responsive, alors les différences sont négligeables du point de vue utilisation, si on n'a pas une utilisation régulière du service. Pour tout le reste, à savoir le cout, la maintenance etc., je suis d'accord que l'application mobile est perdante.


    Pour ce qui est du côté universel de la solution, à partir du moment où on peut tout faire par papier (comme la déclaration d’impôt), qu'on propose en plus un outil mobile n'est pas une restriction d'accès. Tout le monde peut se déplacer jusqu'au service publique concerné.
    "If you can't teach it then you don't know it."

  15. #35
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    Le service publique et l'administration que des vieux dans leurs bureaux pourris à jouer au démineur sur win10 qu'est-ce qu'ils y connaissent de toute manière ? Des feignasses que la population doit nourrir. UNE HONTE !!

  16. #36
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    Citation Envoyé par JeanPaul85 Voir le message
    Le service publique et l'administration que des vieux dans leurs bureaux pourris à jouer au démineur sur win10 qu'est-ce qu'ils y connaissent de toute manière ? Des feignasses que la population doit nourrir. UNE HONTE !!
    Les trolls, c'est marrant 2 secondes, après ça saoule...

  17. #37
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    L'administration anglaise est quand même l'auteur d'ITIL (pour la gestion des services informatiques) et de Prince2 (gestion de projets). Malgré Thatcher and co, ils sont en avance sur le continent.
    Et oui, si la cible est monsieur tout le monde avec quantité de services rendus différents, il est nettement plus pertinent de proposer du 'web responsive' que des applications natives rapidement périmées.
    En France, les impôts ont bien un site pour évaluer le montant et une application pour valider et payer, avec utilisation du lecteur de QR-code. Les deux possibilités sont exploitées au mieux dans ce cas.

  18. #38
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    Citation Envoyé par JeanPaul85 Voir le message
    Le service publique et l'administration que des vieux dans leurs bureaux pourris à jouer au démineur sur win10 qu'est-ce qu'ils y connaissent de toute manière ? Des feignasses que la population doit nourrir. UNE HONTE !!
    Dans ton profil tu es lycéen. Je suppose qu'on est tous des vieux ici ?
    Et n'oublie pas que les pompiers qui secourent les personnes des zones inondées font partie du service public. Comme tes profs.

  19. #39
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    On parle surtout de fonctionnalités qu'apportent les différentes technologies. Je doute qu'une application de l'administration publique ait un besoin de géolocalisation, de visu sur les contacts, images et tout ce que peut offrir le développement natif. Dans ce sens c'est se limiter à ce dont on a besoin et c'est une bonne chose. On limite les frais et on se contente de répondre au besoin.
    Un usage de la géolocalisation est le signalement des dépôts sauvages d'ordures auprès des municipalités : une photo, l'info GPS et hop une tournée de ramassage peut venir nettoyer ça.

  20. #40
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    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    C'est pas ce que j'ai dit. Donc je répète: un site responsive, pour les ordis et tout le monde, et là où les gens le demande une appli iOS.



    Là encore, je me répète: on ne développe pas sur des OS foireux, là c'est un gaspillage d'argent.



    Avoue-le: tu n'y connais vraiment rien en ergonomie et t'es pas du tout utilisateur iOS ? Parce que franchement les sites responsive qui cherchent à singer des applications natives, ça n'en n'a ni les performances ni les possibilités. Attendre des chargements de pages entre deux écrans, le scroll qui saccade… déjà rien que ça c'est inacceptable quand on a connu mieux. Et encore je parle de détails, pas de tout ce qui est impossible à faire pour un pauvre site.



    Oui je n'ai jamais prétendu qu'il fallait le supprimer, mais qu'on pouvait parfois avantageusement le compléter. Je ne suis pas dans le manichéisme débile de ce pauvre Terrett.

    Tu ne connais qu'iOS ? Mauvaise nouvelle : 84% des smartphones sous Android d'après zdnet du 7 juin.

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