IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Comment trouvez-vous le système actuel des mises à jour de Windows 10 ?

Votants
50. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je suis d’avis pour une meilleure transparence des mises à jour

    44 88,00%
  • Le système actuel de mises à jour de Windows 10 me convient

    4 8,00%
  • Je n’ai pas d’avis

    2 4,00%
Actualités Discussion :

Windows 10 : Une MVP Microsoft met en ligne une pétition adressée à Microsoft

  1. #41
    Membre averti
    Profil pro
    TDG
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : TDG

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 152
    Points : 367
    Points
    367
    Par défaut
    Une mise à jour est publiée, diffusée, mise à la disposition des utilisateurs, et j'en passe, mais elle n'est sûrement ni libérée ni relâchée. Release, en anglais ne signifie pas exclusivement libérer, mais signifie aussi des quantités d'autres choses selon le contexte. Il faut savoir aller au-delà de la traduction littérale, quand on prétend traduire de l'anglais. Et on ne peut pas parler ici d'évolution de la langue française, ce serait exécrable comme justification.

  2. #42
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Linux Mint MATE, c'est facile
    Pourquoi encore s'embêter avec Windows ? En utilisant Linux Mint, on a le contrôle de son informatique et non l'inverse. Et passer à GNU/Linux, c'est bien plus efficace qu'une pétition.
    Installer Linux Mint MATE, c'est facile : http://www.numopen.fr/documentation

  3. #43
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par sq4d54f5 Voir le message
    Pourquoi encore s'embêter avec Windows ?
    Allez, disons que ce soit une vraie question : Visual Studio.

  4. #44
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par Iradrille Voir le message
    Allez, disons que ce soit une vraie question : Visual Studio.
    Ca fait cher la réponse, surtout si on rajoute reSharper
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  5. #45
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    nous avons perdu des heures en faisant face aux effets secondaires indésirables.
    Les boites devraient facturer Microsoft sur toutes les heures perdues par tous leurs employés, car Microsoft est responsable de leur imposer une activité contre productive.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  6. #46
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Ca fait cher la réponse, surtout si on rajoute reSharper
    Visual Assist surtout !

  7. #47
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Les boites devraient facturer Microsoft sur toutes les heures perdues par tous leurs employés, car Microsoft est responsable de leur imposer une activité contre productive.
    Tiens, justement, à propos d'activité contre productive à la sauce Krosoft, j'en ai une toute fraîche à vous raconter :

    J'installe, sur un disque avec Windows 7, MS SQL Server 2014 Express

    Je n'y fait rien mais quelques jours plus tard le Management Studio, SSMS pour les intimes, se met en carafe avec le message (peu) explicite :

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 408
Taille : 19,3 Ko

    Je repasse MS SQL Server Express avec l'option réparation. J'eu pissé dans un violoncelle que j'obtiendrais le même résultat.

    Je désinstalle donc posément MS SQL Server Express et tout ce qui s'appelle MS SQL non désinstallé dans "Programmes et fonctionnalités".

    Une fois le ménage fait je réinstalle MS SQL Server, je clique sur SSMS et... j'obtiens le même message d'erreur. Les désinstallations de Krosoft sont des horreurs, ce n'est pas nouveau, car on est sûr qu'une réinstallation va mal se passer car Krosoft laisse des scories et est incapable de faire un désinstallateur complet.

    Décidément je n'ai pas de pot avec les SSMS : non seulement celui de SQL Server 2016 RC3 n'est pas inclus dans le package d'installation, il faut aller le chercher sur un site assez confidentiel de Microsoft et, outre qu'il ne cause qu'anglais, il est impossible à installer car il demande des fichiers qu'il ne trouve pas.

    Je décide donc de redescendre une sauvegarde globale système et programmes du 30/3

    La restitution de la sauvegarde foire et, en prime, plus de secteur de boot et plus de partitions sur le disque en question. Moralité : ne jamais restituer une sauvegarde depuis Windows mais par le disque boutable de l'utilitaire de sauvegarde (ici Easeus Backup Advanced Server)

    Dans un Windows 8.1 avec EaseUS Partition Master je récupère, sans trop de difficulté, mes partitions, mais je n'ai toujours pas de secteur de boot.

    Je mets le disque fautif seul en liste et le DVD de Windows 7 option console de réparation et j'y vais pour restituer le MBR et le secteur de boot (j'ai déjà fait ça avec succès)

    le MBR, pas de souci avec "bootsect /nt60 C: (et non SYS) /mbr" ou bien "bootrec /fixmbr"

    mais pour le secteur de boot impossible ! Les commandes bootrec /fixboot ou /rebuildbcd ne fonctionnent pas

    Le disque n'est toujours pas boutable.

    En désespoir de cause je fais une installation de Windows 7 "par dessus" censée conserver ma config et mes données mais ce n'est pas ça qu'il fait, il fait une nouvelle installation en mettant dans un dossier tout ce qui concernait l'ancienne installation.

    Au moins est-il boutable, je verrais demain si je peux redescendre ces fichues sauvegardes système et programmes du 30/3

    Un après-midi et un bout de soirée à n'avoir fait que ça !
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  8. #48
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Pour ton souci de secteur de boot perdu, il se pourrait bien que cela soit causé par ton outil de sauvegarde tiers et donc pas forcément Windows à blâmer. Pour SSMS en revanche, ce qui serait intéressant de savoir à terme si ta machine s'est prise une droite (genre disque dur mourant) ou si c'est vraiment arrivé "tout seul", ce qui hélas ne me surprendrait pas avec Windows.

  9. #49
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 573
    Points
    2 573
    Par défaut
    Pour ma part, je ne suis pas prêt d'installer Windows 10, car il est hors de question que je perde le peu de contrôle qu'il me reste sur ma machine de jeu. Machine qui a été livrée sous 8.1, et qui pourrait tourner sans peine sous Seven.

    Je n'aime pas ce système d'OS-as-a-service, et je suis déjà souvent agacé de voir le peu d'informations sur les mises à jour de 8.1. C'est simple, je n'installe que les mise à jour de sécurité, la multiplication des spywares achèvant de ruiner ma confiance envers krosoft.
    Pourtant, sous le capot, 8.1 et 10 sont de bons OS, bien trop lourds mais stables et plutôt fiables, qui n'ont rien à voir avec les calamités dont on se souvient tous : Millenium ou Vista. Le problème, ce sont des choix stupides du marketing qui visent à verrouiller toujours plus l'utilisateur quand XP était encore ultra paramétrable. J'espère qu'à terme, ils ne vont pas chercher à imposer le windows store.

    Quant aux choix d'ergonomie, je me demande encore ce qui leur est passé par la tête pour imaginer un flat design aussi douteux, pour faire disparaitre le menu démarrer avant de rétro-pédaler (les mecs, la résistance au changement, vous connaissez ?), une "barre des charmes" à laquelle personne ne comprend rien, ou encore un double panneau de configuration...
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  10. #50
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Pour ma part, je ne suis pas prêt d'installer Windows 10, car il est hors de question que je perde le peu de contrôle qu'il me reste sur ma machine de jeu.
    Je me dis pareil, mais au final, aura-t-on vraiment le choix ?

    On peut reculer l'échéance tant que Seven (perso je ne veux pas passer par la case 8.1 ) est supporté mais après ?

    Windows 10 ayant l'air parti pour être la "dernière" version de l'OS, vers quoi se rabattre ? Il ne restera que cette version de Windows, et sur Linux, je pense que facilement 50 à 75% des jeux, ne sont pas encore adapté sur cette plate-forme...


    Du coup, je me tâte à sauter le pas, pour l'instant je me renseigne un peu à droite et à gauche pour savoir tout ce que l'on peut désactiver au niveau de la récupération de données personnelles, et puis j'ai un Seven Pro (donc droit à un 10 pro), histoire d'avoir un micro-poil de contrôle de plus au niveau des installations de maj.

    Je n'irais pas par gaité de cœur, c'est sûr, mais faudra bien y aller de toutes façons...

  11. #51
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 573
    Points
    2 573
    Par défaut
    Pour les jeux, peut-être que Vulkan et Steam changeront la donne, mais j'en doute. Le problème, c'est aussi que les pilotes NVidia et ATI sont moins performants sous linux.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  12. #52
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Pour ton souci de secteur de boot perdu, il se pourrait bien que cela soit causé par ton outil de sauvegarde tiers et donc pas forcément Windows à blâmer. Pour SSMS en revanche, ce qui serait intéressant de savoir à terme si ta machine s'est prise une droite (genre disque dur mourant) ou si c'est vraiment arrivé "tout seul", ce qui hélas ne me surprendrait pas avec Windows.
    C'est la conjonction des deux AMHA : Il faut vraiment éviter de redescendre une sauvegarde depuis Windows même si ce que l'on traite n'est pas le Windows en activité. Il vaut mieux le faire depuis le CD boutable contenant l'utilitaire de sauvegarde.

    Non mon disque dur ne fait pas de sclérose en plaque, je le teste régulièrement. Ce genre de mauvais gag est connu et surtout ce qui est inadmissible c'est qu'avec la mauvaise désinstallation de Krosoft on ne peut plus le réinstaller.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  13. #53
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Je dois dire qu'objectivement Win 8.1 est assez abouti et dépasse Win 7. Je ne pleure pas après le vieux menu démarrer de 7 vite saturé et je trouve que le menu d'accueil est plus clair. Mais je ne comprends pas pourquoi il faut rebouter pour valider une nouvelle disposition dans ce Start Menu.

    A savoir : si vous êtes, comme moi, un utilisateur de Calibre, pour gérer votre mégachiée de livres électroniques et de docs pdf, la version nouvelle x64 2.55 vous fera des misères pour intégrer des pdf (et uniquement eux) sous Win 7 alors que cela fonctionne très bien sous Win 8.1

    Bien sûr je n'aime pas les intrusions de Microsoft via cet OS à la fois pour capter mes données et m'imposer ses infos people. Déjà que ma connexion Internet est escargotesque. Ceci dit une petite recherche via Google vous permettra de savoir quels sont les KBmachins à désactiver.

    Les jeux. Important sujet car j'y tiens beaucoup malgré mon âge canonique et le fait que je ne suis pas un linuxien qui ne fait que des choses "sérieuses" avec son ordi.

    Si Microsoft continue à faire ch**r le monde il n'est pas impossible qu'un consortium (Steam et autres) fassent une distrib Linux (une de plus, mais au point où on en est dans cette pétaudière), mais verrouillée avec UN (et un seul) système graphique et UN (et un seul) système de bureau. Comme Windows, donc. Ce qui motivera les éditeurs et les NVidia et autres à faire ce qu'il faut pour que les jeux soient aussi bons sur ce Linux car, après tout, c'est le même matériel qu'il y a derrière. Système ouvert, comme il se doit avec Linux, où de nombreux bidouilleurs trouveront en permanence des améliorations à apporter aux versions successives.

    En attendant, pour Grogro et Zirak, pourquoi ne pas réserver un disque dur à Win 10 juste pour les jeux et quelques "trucs" multimédias et pour ses applis autres rester accroché bec et ongles à son Win 7 jusqu'à sa mort naturelle.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  14. #54
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Si Microsoft continue à faire ch**r le monde il n'est pas impossible qu'un consortium (Steam et autres) fassent une distrib Linux (une de plus, mais au point où on en est dans cette pétaudière), mais verrouillée avec UN (et un seul) système graphique et UN (et un seul) système de bureau.
    Il y a déjà les "Steam machines", fabriquées par différents constructeurs. Le problème n'étant pas spécialement la machine mais plutôt le catalogue de jeux, cela ne me dérangerait pas de passer sous une distrib Linux, mais c'est plutôt le fait que, même si cela s'améliore, beaucoup de jeux ne sont pas portés sous Linux aujourd'hui.


    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    En attendant, pour Grogro et Zirak, pourquoi ne pas réserver un disque dur à Win 10 juste pour les jeux et quelques "trucs" multimédias et pour ses applis autres rester accroché bec et ongles à son Win 7 jusqu'à sa mort naturelle.
    Je ne vois pas trop l'intérêt. ^^

    Quitte à vouloir rester en partie sous Seven jusqu'à sa mort, autant n'avoir que Seven. Et quitte à se faire pomper des données persos sous 10, autant passer complètement sous 10.

    (Et puis étant du genre à me lasser assez vite, et à changer d'activité très régulièrement, je pense que cela m'agacerait assez rapidement de devoir reboot 15 fois par jours pour changer entre Seven et 10).

  15. #55
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 573
    Points
    2 573
    Par défaut
    Microsoft en rajoute une couche, et cherche encore un peu plus à verrouiller son système.

    Fuyez, pauvres fous !
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  16. #56
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 518
    Points
    41 518
    Par défaut
    Cette modification affecte seulement ceux utilisant directement Cortana pour faire des recherches ou ceux ayant recours à la boîte de recherche de Cortana, intégrée par défaut dans la barre de tâches de Windows 10.
    N'utilisant ni Cortana ni Edge... (je ne peux pas accepter d'utiliser un navigateur qui refuse de me donner une option "toujours me demander où télécharger un fichier")
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  17. #57
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Il y a déjà les "Steam machines", fabriquées par différents constructeurs. Le problème n'étant pas spécialement la machine mais plutôt le catalogue de jeux, cela ne me dérangerait pas de passer sous une distrib Linux, mais c'est plutôt le fait que, même si cela s'améliore, beaucoup de jeux ne sont pas portés sous Linux aujourd'hui.
    C'est quoi ces "Steam machines" ? Des consoles ? Surtout pas ! C'est archi propriétaire ! Je pense aux pauvres hères in-consolables parce que leur Skyrim sur console ne peut accepter les mods (qui font tout l'intérêt de ce jeux) et, paradoxe, ils ne peuvent ouvrir... la console avec la touche [²] pour introduire des codes.

    Non, on reste sur un PC classique, nanti d'une bonne carte graphique, et on a un Linux ludique qui a mis tous les éditeurs de jeux et de cartes graphiques d'accord. Lequel Linux peut aussi se charger des basses besognes de bureautique.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  18. #58
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 19
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    Toujours sous Windows 7 pour ma part, et pas prêt de changer

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2014, 17h44
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2014, 19h07
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2012, 11h24
  4. Microsoft reconnaît Linux comme une "menace" pour Windows
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 604
    Dernier message: 15/03/2010, 13h11
  5. Réponses: 21
    Dernier message: 12/12/2009, 18h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo