IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Hollande : l’enseignement du code à l’école sera expérimenté en 2015

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par osiriscaesar Voir le message
    Il vaut mieux être capable de créer 1000 avec 10 emplois et les partager entre 1000 que de n'être capable que de créer 100 avec 100 emplois et répartir inégalement ces 100 entre 1000.
    "On peut tromper mille fois, mille personnes mais on ne peut pas tromper mille fois, mille personnes, euh non, on peut tromper..."

Ca c'est dans un monde parfait.

Actuellement, avec 100 emplois, tu créés 1000, qui sont répartis entre 5 (qui dirigent les 100) après déductions des coûts.
    Demain, tu créeras tes 1000 avec 50 emplois, qui seront toujours répartis entre ces mêmes 5 après déductions des coûts (donc ils auront une plus grosse part vu que payer 50 personnes revient moins cher qu'en payer 100), et tu auras 50 chômeurs à côté.

C'est comme ça que cela se passe actuellement, ta répartition égale entre tout le monde, ça se rapproche du communisme, et tu n'es pas prêt de la voir se pointer...

Si tu crois que lorsque les bénéfices d'une société augmentent, elle répartit les gains entre tous les employés, tu es bien crédule.

Sauf cas particuliers très (trop) rares, elle va augmenter les dividendes, faire un peu de R&D, pourquoi pas investir un peu dans de nouvelles machines ou autres, et si il reste des miettes, les employés auront peut-être une prime exceptionnelle.

Mais les sociétés qui augmentent leurs employés en fonction de l'augmentation de leurs bénéfices, c'est super méga rare, et c'est loin d'être le fonctionnement le plus répandu aujourd'hui ni même celui vers lequel tendent la plupart des entreprises.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    il a vraiment parlé de codage ???
    j'espere qu'ils verront comment parametrer open office pour faire un bon pare feu!

Membre averti Avatar de osiriscaesar
    Femme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut D'accord mais pas pour faire de nos enfants les prisonniers de telle ou telle multinationale !
    D'accord pour apprendre à coder aux enfants mais pas n'importe quoi, pas pour en faire des prisonniers de telle ou telle multinationale :

http://www.gnu.org/education/education.html

merci

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Un projet pilote est déjà lancé dans le département de la Corrèze depuis 2010. Les élèves y sont équipés d'iPads en classe de 5éme.

Si le choix du matériel peux laisser perplexe, et que la pertinence des retombées pédagogiques semblent contestables, l'apprentissage du code et plus largement des bonnes pratiques à adopter sur le net me semble un volet indispensable.

Il existe au royaume unis de nombreux ouvrages destinés à l'apprentissage du code aux enfants, le plus souvent autour du Raspberry pi. Par exemple le livre "Adventures in Raspberry pi" propose de programmer des mini jeux sous "Scratch" (comme evoqué par i_Pnose) ou des niveaux de minecraft à l'aide de Python, mais apporte aussi les rudiments pour l'utilisation d'un système Linux. De quoi piquer la curiosité d'un paquet d’élèves en mal de vocation, tandis que l’Europe peine à former suffisamment de développeurs.

J'ai offert un Pi ainsi que cet ouvrage à un enfant de 11 ans scolarisé en Angleterre et participant déjà à des cours d'informatique. La réussite est totale, l'enfant étant stimulé et valorisé par cet apprentissage.

Finalement je salue l'initiative du gouvernement, mais espère que les architectes de ce projet s’ancreront bel et bien dans des considérations techniques et pédagogiques, afin de ne pas reproduire le semi échec "MO5".

Membre très actif
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil
    Activité : Ingénieur de recherche

Informations forums :
    Par défaut
    Un jour ils comprendront que ce n'est pas en bricolant et en rafistolant le système éducatif français que ça va marcher. Il faut le revoir de A à Z, changer les méthodes pédagogiques, arrêter de penser qu'une seule façon de faire peut convenir à tout le monde dans toutes les situations, et donner aux profs les moyens de remettre les élèves en place. Et aussi sortir de la tête des gens que s'arrêter au bac ou avant est honteux, proposer des vraies formations, du plus manuel au plus théorique. Bref non, coder ça ne s'adresse pas à tout le monde, comme le permis de conduire ne devrait pas être accessible à tout le monde, etc etc...

Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2012
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut Tablettes
    Ce serait pas mal que lors du choix des tablettes, on prenne en compte les conditions de travail des ouvriers dans les usines. Ce serait moche de donner à des enfants des tablettes fabriquées par des enfants. (ou pas des adultes dans des conditions misérables ...)

A vrai dire, je ne sais meme pas si ca existe ...

Membre très actif
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil
    Activité : Ingénieur de recherche

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par nanopowered Voir le message
    Ce serait pas mal que lors du choix des tablettes, on prenne en compte les conditions de travail des ouvriers dans les usines. Ce serait moche de donner à des enfants des tablettes fabriquées par des enfants. (ou pas des adultes dans des conditions misérables ...)

A vrai dire, je ne sais meme pas si ca existe ...
    Ba le problème c'est que de toute façon ça sera soit du Apple, soit du Android (vu que le reste est encore inexistant ou inachevé), donc si on part dans les considérations morales ou les pratiques des entreprises, il n'y a aucun "bon" choix...

D'ailleurs je vois pas trop le rapport entre coder et les tablettes, comme je ne vois pas en quoi c'est particulièrement utile d'équiper les enfants en tablettes : ils feraient mieux de choisir de l'équipement moins cher et d'investir dans des vrais outils logiciels pour faciliter l'organisation et le déroulement des cours.

Invité de passage
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Et bah tiens...
    Avoir à des tablettes à l'esprit quand il s'agit d'apprendre l'informatique aux enfants, en 2015 ...
    A ce jour, je vois pas comment envisager de coder sans clavier.
    A mon avis, il a du voir ça dans épisode de NCIS... qui prône aussi le codage à quatre mains du reste....

<publicité>
    Et bientôt, réjouissez-vous, grâce aux tablettes i-DE vous allez pouvoir développer aussi bien dans la cuisine, debout ou dans la salle de bain, sur votre canapé, au lit ou pendant la pause déjeuner voire même aux toilettes !
    Une publicité qui vous était offerte par votre président...
    </publicité>

J'ai comme un doute sur l'intention qu'il y a derrière le choix de la tablette.
    Je crois que l'idée est totalement différente et qu'en bon politicien, il s'est dit qu'il allait rattacher les wagons...
    L'usage de la tablette n'est pas ridicule dans le cadre scolaire, mais c'est le comble de l'idiotie s'il s'agit d'apprendre à "coder", non ?

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Non mais euh...

Bon...

lololololol...

Topic à Troll...

Bref.

Ce sujet revient sur le tapis pour la troisième fois en six mois. Et on a des personnes qui semblent aimer l'idée, d'autres qui ne l'aiment pas du tout.

Je fais partie de la deuxième catégorie, mais au fond cela n'a aucune importance.

Les deux tiers des réponses sont manifestement écrites par des gens (des deux camps) qui n'ont pas lu les topics précédents.

Dans le premier j'expliquais calmement et de manière assez détaillée pourquoi je pensais qu'une initiation à ce-que-vous-voulez-qui-ressemble-de-pres-ou-de-loin-a-de-l'algo-ou-de-la-prog pour des élèves bien jeunes n'était pas une bonne idée.

Voyant ensuite arriver le deuxième topic-à-Troll, j'ai poussé un bon coup de gueule bien saignant, avant de tout de même à nouveau répéter mes arguments, mais de façon plus succinte.

Puis maintenant on est dans le troisième topic sur le sujet en si peu de temps...

Donc, hein, excusez-moi mais maintenant je ne prends plus du tout au sérieux toute "discussion" sur un tel sujet sur les forums de développez.net.

Donc soit je m'abstiendrai d'y participer à l'avenir, soit je serai de plus en plus agressif dans la forme. Trop de personnes ont des avis sur une activité dont elle ne connaissent strictement rien. Moi au moins, pour avoir déjà essayé de faire faire de l'informatique à des pitits, je peux un peu savoir de quoi je parle. (et je suis également bien placé pour connaître la nullité des candidats au CRPE à tout ce qui est un peu matheux, mais vous pouvez continuer à penser que j'invente des choses si vous voulez et me moinsser comme des abrutis).

D'ailleurs il y a d'autres sujets que je ne prendrais plus au sérieux lorsqu'ils seront abordés ici. Les sujets parlant de près ou de loin d'enseignement ou de formation, par exemple, quand je vois avec quelle régularité les profs sont traités comme de la merde par beaucoup trop de monde sur developpez.com, il est bien normal que je prenne de plus en plus de distance avec ce site, ou plutôt avec ses forums d'une manière générale.

"Cordialement",
    Jacques-Olivier Lapeyre

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Détails du profil

Activité : Administrateur système Unix - Linux

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    Donc, hein, excusez-moi mais maintenant je ne prends plus du tout au sérieux toute "discussion" sur un tel sujet sur les forums de développez.net.

Donc soit je m'abstiendrai d'y participer à l'avenir, soit je serai de plus en plus agressif dans la forme. Trop de personnes ont des avis sur une activité dont elle ne connaissent strictement rien. Moi au moins, pour avoir déjà essayé de faire faire de l'informatique à des pitits, je peux un peu savoir de quoi je parle. (et je suis également bien placé pour connaître la nullité des candidats au CRPE à tout ce qui est un peu matheux, mais vous pouvez continuer à penser que j'invente des choses si vous voulez et me moinsser comme des abrutis).

D'ailleurs il y a d'autres sujets que je ne prendrais plus au sérieux lorsqu'ils seront abordés ici. Les sujets parlant de près ou de loin d'enseignement ou de formation, par exemple, quand je vois avec quelle régularité les profs sont traités comme de la merde par beaucoup trop de monde sur developpez.com, il est bien normal que je prenne de plus en plus de distance avec ce site, ou plutôt avec ses forums d'une manière générale.

"Cordialement",
    Jacques-Olivier Lapeyre
    Monsieur le Professeur,

Sauf tout votre respect, ne soyez pas choqué par le traitement qui vous est "réservé" sur DVP ou ailleurs, je pense sincèrement en ayant lu vos interventions avec plaisir sur ce sujet et d'autres sur DVP et en tant qu' élève à l'ancienne "classe née en 1962 (oui 52 ans maintenant)", que vos idées et vos écrits sont particulièrement intéressants et bénéfiques pour tous et qu'il serait bon d'affiner vos propos dans la forme. (au delà de votre exaspération légitime qui reflète votre vécu)

Je vous remercie, en tant que "simple membre de DVP", de vous pencher sur cette remarque amicale.

A bientôt de vous lire cher Professeur,

Cordialement,
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

Liste des balises BB

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Développeur

Informations forums :
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Je partage l'avis de Codeur++

Les nostalgiques de l'initiation à l'informatique à l'époque des ordinateurs à cassette, ont sans doute tendance à généraliser leur cas très particulier par rapport à une classe d'âge d'élèves dont le niveau décroche totalement comparé à nos homologues en Europe.
    Et ce dans tous les domaines : lecture, rédaction, calcul, sciences, etc.

Rajouter une discipline dans ce champ de ruine n'est pas la priorité. D'autant plus que les profs capables d'enseigner efficacement l'algorithmique ne doivent pas être légion.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

Responsable Arduino et Systèmes Embarqués

Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Activité : Enseignant

Informations forums :
    Billets dans le blog
    48
    Par défaut
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Les nostalgiques de l'initiation à l'informatique à l'époque des ordinateurs à cassette, ont sans doute tendance à généraliser leur cas très particulier par rapport à une classe d'âge d'élèves dont le niveau décroche totalement comparé à nos homologues en Europe.
    Il n'empêche que cette génération-là a vraiment pu s'initier à l'informatique parce qu'elle n'avait d'autre choix que de mettre les mains dans le cambouis avec ce genre de matériel. Basic et assembleur sur zx81, sur amstrad cpc (nostalgie^^).
    On devrait faire un sondage pour savoir qui sur Developpez s'est initié à l'informatique avec ce genre de matériel à cassette...

Évidemment avec les tablettes d'aujourd'hui et leurs jolies interfaces qui masquent tout, on se limite aux simples usages de consommation et la « pensée informatique » régresse, elle aussi...

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message
    'il serait bon d'affiner vos propos dans la forme.
    Non non non. J'ai été très gentil dans la forme pendant des années et des années (bien avant ces débats sur l'info pour les pitis (ok c'était sous un autre pseudo))) et, au bout d'un moment, on en a assez de pisser dans un violon.

Sinon les profs se font descendre de partout sur DVP depuis trèèèèèèèèèès longtemps, depuis bien avant que j'y poste quoi que ce soit.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Développeur

Informations forums :
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Sinon les profs se font descendre de partout sur DVP depuis trèèèèèèèèèès longtemps, depuis bien avant que j'y poste quoi que ce soit.
    Les profs, ce n'est pas vraiment le sujet là par contre...
    Tutoriels et FAQ TypeScript

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    curieux
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Détails du profil

Activité : curieux
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Ce sujet revient sur le tapis pour la troisième fois en six mois. Et on a des personnes qui semblent aimer l'idée, d'autres qui ne l'aiment pas du tout.
    Je fais partie de la deuxième catégorie, mais au fond cela n'a aucune importance.
    Les deux tiers des réponses sont manifestement écrites par des gens (des deux camps) qui n'ont pas lu les topics précédents.
    Effectivement je n'ai pas lu les autres discussions sur le sujet puisque je ne suis là que depuis 2 mois. J'ai du coup un peu de mal à comprendre ton aigreur...
    j'eus apprécié si au moins tu avais laissé un lien vers ces précédentes discussions que chacun puisse en prendre connaissance.

Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Oui, surtout que je ne vois pas le rapport entre s'être initié en ayant mis "les mains dans le cambouis" à l'époque d'un ordinateur à cassette et le reste ?
    Au pire cela prouve juste que l'on a un certain âge (hahaha), mais cela ne veut pas forcément dire que l'on sera meilleur développeur, ou plus débrouillard, ou qu'on aura plus de connaissances, ou que l'on sera plus "je ne sais quoi" que quiconque qui n'aurait pas connu cette époque.
    Inutile de se focaliser sur le matériel. Mon propos n'était pas d'affirmer une quelconque supériorité de ceux qui seraient passé par là, mais plutôt de signaler que la programmation à l'école ce n'est pas nouveau puisque dans mes lointains souvenirs j'avais pratiqué le LOGO en CM2 (à la fin des années 80).
    Alors certes, le niveau ne volait pas forcément bien haut, et très honnêtement je ne me souviens plus du degré de complexité que nous avions pu atteindre à l'époque. De plus le fait n'avoir qu'effleuré le sujet pendant quelques temps et de laisser ensuite sombrer dans l'oubli le temps du collège, les maigres connaissances acquises en primaire n'a contribué en rien à rendre l'expérience profitable.

Alors pour ce qui est d'initier les écoliers actuels au "codage" je vois plutôt ça d'un bon œil à condition que ce ne soit pas juste un coup d'épée dans l'eau. Il ne suffira pas de bricoler un truc, histoire d'honorer une promesse faite, mais de construire un véritable projet pédagogique sur plusieurs années. Il faudra savoir ce que l'on veut réellement enseigner, dans quel but et avec quels moyens...

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2011
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    L'école n'est pas la pour ça. On se fourre pas du code dans le programme des élèves sous le seul prétexte que "c'est moderne donc c'est bien".

Ben non, l'école (primaire j'entends bien) n'est pas là pour apprendre aux élèves ce qu'ils risquent de faire dans leur vie active. L'école est là pour les instruire, leur ouvrir l'esprit, leur apprendre à réfléchir pour qu'ils puissent faire un choix plus tard sur ce futur mérier. J'ai vraiment dû mal à visualiser l'intérêt d'un tel programme.

Nouveau candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut on continue la politique du n'importe quoi
    Quand est-ce que la gauche arrêtera de faire de la démagogie à l'école? supprimer les redoublements et le sport à l'école parce que c'est trop coûteux et dépenser de l'argent pour enseigner le code à l'école primaire, c'est du grand n'importe quoi, commençons par mettre les moyens dans l'enseignement de base. Au moins ce projet montre à quel point l'éducation nationale et les politiques sont ignorants des métiers de l'informatique.
    Et si l'on enseignait à nos enfants comment préserver notre planète et à quoi ressemble une tomate sur son pied !! c'est vrai que dans ce domaine le lobbies n'ont pas grand monde à soudoyer pour récupérer l'argent du contribuable.

Discussions similaires

1. France : le code informatique sera enseigné en primaire dès la rentrée
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 153
    Dernier message: 14/08/2014, 09h49
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2011, 12h51
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2011, 13h48
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2011, 16h26
  5. Réponses: 5