IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Le WebGL a t-il un avenir ?

Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut la 3D dans le navigateur est nécessaire pour un certain nombre d'appli
    Comme dis précédement il n'y a pas que les jeux dans la vie....
    La 3D est utilisé professionellement et le support de la 3D dans le navigateur peut être fort pratique pour proposer des visualisateurs dans un cadre professionel (ou de formation).
    En biologie, par exemple, cela peut permettre d'afficher des proteines en 3D, de les faire tourner/zoomer etc... pour chercher des points d'intérêts ou essayer d'appareiller 2 protéines. Si on doit développer une nouvelle application à chaque fois et la faire installer par l'utilisateur, autant oublier tout de suite (ce n'est pas comme quand on achète un jeu pour soi). On bénéficie en plus des mises à jour de façon immédiate.

Il est vrai cependant que le webgl actuel a ses limites (pas de stéréoscopie par exemple) et ça peut très vite ramer, il faut une machine qui suive (or avec un navigateur no ne sait pas à l'avance ce qu'on va voir ou ce qui est requis).

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    En effet, il ne faut pas oublier l'impression 3D également

Des sociétés comme Sculpteo vont pouvoir utiliser WEBGL plutôt qu'un plugin flash (non utilisable sur smartphone et tablette)
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

Membre très actif

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par scandinave Voir le message
    Tu doit avoir un problème de pilote graphique ou autre, parce qu'avec un chipset integré c'est parfaitement fluide. Les 60 fps sont la.

Javascript à plusieurs défaults mais il à aussi d'énorme qualité.

• aucune compilation
    • support universel ( meme ie6 le supporte)
    • typage dynamique
    • orienté prototype/object

Alors c'est tout sauf un langage tout pourri. encore une fois libre a toi de ne pas l'utiliser.
    Je suis tout à fait d'accord .

javascript est le meilleur langage pour apprendre à programmer.
    nodejs fait 5 mega
    tu le lance
    et tout de suite tu peux expliquer une variable
    e = []
    tu affecte
    console.log(e)
    tu affiche
    tu ajoute un élément
    e.push("hello")
    tu vérifie la modification
    console.log(e)
    donc il y a pas plus simple pour débuter.

Inactif  

Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par super_navide Voir le message
    javascript est le meilleur langage pour apprendre à programmer.
    Ne nous lançons pas dans le troll .

Pour les devs C++, le meilleur langage pour apprendre à programmer, c'est le C++, pour les devs C, c'est le C, pour les devs Java, le Java, etc.
    Bref, c'est un grand sujet à troll débat, et il y aurait beaucoup de choses à dire, à contre-dire. Mais je crains que ce ne soit pas le sujet ici .

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

De mon point de vue, le but du web est avant toute chose de transmettre de l’information. Avec le web moderne nous avons accès à de nombreux type de média: texte, son, vidéo ... La 3D permettant de transmettre des informations différentes de celles que l’on peut représenter avec des graphisme de 2D, elle me parait donc non-seulement avoir de l’avenir sur le web mais même être indispensable pour que celui-ci soit complet.

En pratique, il y a déjà des applications possible à cette technologie : pour tout ce qui la présentation d’objets ou de batiments (comme le fait Google Map), mais également - comme cité plus haut - de schémas pour la transmission d’informations scientifiques ou autres. En se projetant dans le futur, on peut aussi imaginer que l’utilisation de Web-GL va prendre de l'ampleur avec le développement des imprimantes 3D.
    Quand aux jeux vidéos, même si Web-GL aura toujours plusieurs métros de retard sur les moteurs dédiés, je pense qu’il peut être utile pour diffuser plus massivement des jeux qui reposent avant sur des concepts de gameplay plutôt que des graphismes dernier cris : je pense notamment aux type de jeux dont on entend plus parler ces dernières années avec l’essor des éditeurs indépendant.

Oups, le temps que je poste mon message, l'exemple des imprimantes 3D a déjà été cité. Désolé pour la répétition.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil

Activité : Consultant en technologies
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Pour ceux qui veulent parler de performances, entre OpenGL et WebGL il n'y a que très peu de différences. Les seuls requis sont d'avoir ses pilotes de carte graphiques à jour (et c'est là que c'est pénible sous linux d'où les 3 FPS ...). Pour la qualité graphique des jeux il n'y a aucun souci : vous pouvez développer crysis 3 en webgl. Des demos sympathiques ont vues le jour (https://developer.mozilla.org/fr/dem...bootcamp-webgl, http://hexgl.bkcore.com/, ...). Pour moi, le seul inconvénient de faire de la 3D ne sont pas les performances ou la qualité graphiques des applications 3D mais le poids des données que l'ont fait télécharger au client (qui ne peuvent être mise en cache au delà de 10 Mo).

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Oui l'impression 3D à le vent en poupe, de mémoire il me semble avoir lu qu'Amazon allait signer un partenariat avec Scuplteo pour proposer sur son site des produits 3D imprimables à la demande
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

Membre très actif

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut c'est pas le sujet mais........
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Ne nous lançons pas dans le troll .

Pour les devs C++, le meilleur langage pour apprendre à programmer, c'est le C++, pour les devs C, c'est le C, pour les devs Java, le Java, etc.
    Bref, c'est un grand sujet à troll débat, et il y aurait beaucoup de choses à dire, à contre-dire. Mais je crains que ce ne soit pas le sujet ici .
    Apprendre a programmer c'est quoi ??

apprendre ce que c'est une variable , une fonction ,une structure de controle, une fonction récursive , un type de donnée , la gestion des erreurs etc ...
    Le langage le plus simple pour apprendre ces concept est javascript.

certain oubli qu'il ont apprit à programmer avant d'apprendre à créer un logiciel ou un framework............

Inactif  
    Homme Profil pro
    c++ java php javascript
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Détails du profil

Activité : c++ java php javascript

Informations forums :
    Par défaut
    Réponse groupée aux lycéens étudiants:

1 - oui le javascript c'est super pour débuter parce que c'est un langage hyper facile.
    MAIS la contrepartie des langages super facile c'est qu'ils sont super lents, donc vous n'êtes aucunement dispensés d'apprendre les méthodes d'optimisation. c'est même obligatoire avec les langages de ce type. (demandez à papy vetea commando il est super calé sur le sujet)

ha oui et vous n'apprendrez pas les vrais concepts de la programmation objet en javascript.
    javascript n'est pas un langage objet
    c'est un langage procédural au même titre que le C
    les objets javascript c'est la même chose que les struct en C: on peut faire exactement la même chose que les classes avec, mais sans toute la syntaxe qui permet de designer un vrai programme poo

les vrais langages objet ce sont le java, le c++, ou c#. là vous avez tout le bazar public private final static etc...
    vous n'apprendrez pas plus la poo avec le javascript qu'avec le c

vous n'êtes donc pas dispensés d'étudier le c++ ou le java, bien au contraire, y'a que là que vous allez comprendre la logique de la prog objet

de toutes façons si vous voulez bosser dans le web, java et c++ vous en aurez quand même besoin pour tout ce qui est caché dans l'arrière-salle: ça sert pour les serveurs, pour l'encodage/parsage de données, pour les cross-compile et portages, et tout un tas d'outils qu'on planque dans les coulisses

2 - oui le webgl c'est fun parce que ça s'affiche sur internet.
    MAIS, c'est super lent quand même. donc vous n'êtes pas dispensés d'apprendre les méthodes pour optimiser la 3d

3 - NON on n'accuse pas les internautes d'avoir des machines de prolos.
    c'est le webdéveloppeur qui doit s'adapter aux machines des internautes
    c'est cruel mais c'est comme ça

bref si vous êtes allergique à la 3d oldschool des 90's et que vous voulez impérativement des graphismes qui ressemblent à votre console de jeu, le webgl c'est pas pour vous et votre seul salut se trouve dans le c++ ou bien l'utilisation d'un moteur de jeu

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Euh depuis quand le JavaScript est procédural . C'est un langage orienté prototype avec des classes et des méthodes comme tout langage orienté prototype. Pour ce qui est des performances oui le JavaScript est langage interprété donc plus lent qu'un langage compilé mais reste aussi rapide que d'autres au même titre que le python. Non le WebGL n'est pas lent et est aussi rapide que de l'OpenGL classique mais dépend du langage interprété qu'est le Js et des derniers pilotes de cartes graphiques à jour. Il y a des démonstrations bluffantes d'applications 3D webGL complexes qui tournent à 60 FPS compilés par emscripten qui ont des graphismes dignes de ce nom et pas des années 50.

Inactif  
    Homme Profil pro
    c++ java php javascript
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    t'as déjà fait des struct en c ?

c'est pareil que les "objets" javascript

le WebGL n'est pas lent et est aussi rapide que de l'OpenGL classique
    c'est cela moui...

Membre très actif

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Hors de moi
    alors la je suis hors de moi quand je lis javascript est pas performant donc je vais faire en C++.
    alors pourquoi pas en C ou en assembleur pendant qu'on y ai.

Je vais donc apprendre aux petits jeunes comme on fait un programme performant.
    1) on s'en fout complétement du langage mais alors complétement.
    2) on utilise un outil créé depuis le début de l'informatique mais que beaucoup ici n'ont pas l'air de connaitre c'est la complexité des programmes et la notation
    O(n) , O(log(n)) etc ...
    3) on prend une feuille de papier
    4) on écrit l'algo puis on calcul sa complexité.
    si
    O(C) ou C est une constante => c'est génial la on choisi un langage C++ java etc... en fonction du nombre de données à traiter
    O(log(N)) c'est bien on choisi un langage C++ java etc... en fonction du nombre de données à traiter
    O(N) c'est pas terrible mais bon la on fera tu C++ surement en essayant de paralléliser le truc pour gagné en perf
    O(N²) etc ... ben on cherche et on cherche encore un autre algo.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par jean_kevin_musclor Voir le message
    t'as déjà fait des struct en c ?

c'est pareil que les "objets" javascript

c'est cela moui...
    A moins que j'ai loupé quelque chose, les structures en C ne disposent ni de méthodes ni d'héritage ?

Membre éclairé Avatar de dfiad77pro
    Homme Profil pro
    Responsable Architecture logicielle
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Responsable Architecture logicielle
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    alors la je suis hors de moi quand je lis javascript est pas performant donc je vais faire en C++.
    alors pourquoi pas en C ou en assembleur pendant qu'on y ai.

Je vais donc apprendre aux petits jeunes comme on fait un programme performant.
    1) on s'en fout complétement du langage mais alors complétement.
    2) on utilise un outil créé depuis le début de l'informatique mais que beaucoup ici n'ont pas l'air de connaitre c'est la complexité des programmes et la notation
    O(n) , O(log(n)) etc ...
    3) on prend une feuille de papier
    4) on écrit l'algo puis on calcul sa complexité.
    si
    O(C) ou C est une constante => c'est génial la on choisi un langage C++ java etc... en fonction du nombre de données à traiter
    O(log(N)) c'est bien on choisi un langage C++ java etc... en fonction du nombre de données à traiter
    O(N) c'est pas terrible mais bon la on fera tu C++ surement en essayant de paralléliser le truc pour gagné en perf
    O(N²) etc ... ben on cherche et on cherche encore un autre algo.

Et là il y a la réalité qui revient, quand tu arrives dans certaines entreprises,
    où tu est obligé de pas faire d'uml, d'analyse de complexité et de développer de la merde si tu veux pas faire 80 heures par semaine...

Bref très souvent dans le monde réel on travail en équipe, et avec peu de budget... Généralement l'économie réalisée est perdue en maintenance

Et tu entends un vieux brisquar DSI ( d'un grosse boite) qui te sors : en Web, L'uml ça sert a rien... On le vois bien tes applis J2EE donnent envie au métier de se jeter par la fenêtre tellement c'est lent et pas maintenable.

Ensuite tu te retrouve avec une base oracle (mode service) ou toute l'intelligence métier est dedans avec des procs stockées de 20 paramètres non visibles par la génération de modèle edmx de visual studio
    ( en gros tu te tapes le binding à la main pour des raisons de sécurité )

Bref pour revenir au sujet, en testant une démo sur firefox 31 et IE11,

j'ai remarqué que Firefox prenait 612 mo de ram contre 72 pour IE sur une démo, certains savent à quoi cela est du ??? ( je n'ai pas de pluggins pourris sur firefox)

en fait sur ie il monte a 500 mo puis redescends a 72, sur firefox il reste a 600.
    J'ai testé avec l'animation 3D sans abaisser ou masquer les fenêtres

niveau CPU sur un quad core i7 @ 2,6 ghz :
    ie en moyenne a 5%
    firefox : 18%

y'a un soucis j'ai l'impression que firefox utilise peu la carte graphique avec WEB GL

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Firefox a toujours été plus gourmand en mémoire ... En gros l'application WebGL que tu lances nécessite une cinquantaine de méga octets de mémoire pour être lancé. Firefox bouffe 550 + 50 de l'app donc 600 et IE qui sur les dernières consomme peu ne fait tourner que l'application ... Tu auras un bon avi en testant sur chrome aussi.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par earhater Voir le message
    Firefox a toujours été plus gourmand en mémoire ... En gros l'application WebGL que tu lances nécessite une cinquantaine de méga octets de mémoire pour être lancé. Firefox bouffe 550 + 50 de l'app donc 600 et IE qui sur les dernières consomme peu ne fait tourner que l'application ... Tu auras un bon avi en testant sur chrome aussi.
    J'ai fait mes tests en rouvrant firefox et ie, Firefox ne prenait que 150 mo au démarrage.

Membre très actif

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par dfiad77pro Voir le message
    Et là il y a la réalité qui revient, quand tu arrives dans certaines entreprises,
    où tu est obligé de pas faire d'uml, d'analyse de complexité et de développer de la merde si tu veux pas faire 80 heures par semaine...

Bref très souvent dans le monde réel on travail en équipe, et avec peu de budget... Généralement l'économie réalisée est perdue en maintenance

Et tu entends un vieux brisquar DSI ( d'un grosse boite) qui te sors : en Web, L'uml ça sert a rien... On le vois bien tes applis J2EE donnent envie au métier de se jeter par la fenêtre tellement c'est lent et pas maintenable.

Ensuite tu te retrouve avec une base oracle (mode service) ou toute l'intelligence métier est dedans avec des procs stockées de 20 paramètres non visibles par la génération de modèle edmx de visual studio
    ( en gros tu te tapes le binding à la main pour des raisons de sécurité )

Bref pour revenir au sujet, en testant une démo sur firefox 31 et IE11,

j'ai remarqué que Firefox prenait 612 mo de ram contre 72 pour IE sur une démo, certains savent à quoi cela est du ??? ( je n'ai pas de pluggins pourris sur firefox)

en fait sur ie il monte a 500 mo puis redescends a 72, sur firefox il reste a 600.
    J'ai testé avec l'animation 3D sans abaisser ou masquer les fenêtres

niveau CPU sur un quad core i7 @ 2,6 ghz :
    ie en moyenne a 5%
    firefox : 18%

y'a un soucis j'ai l'impression que firefox utilise peu la carte graphique avec WEB GL
    La réalité de quoi ????
    En entreprise fait un algo en O(N) et tu vera tu prendra vite la porte ..................

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La réalité de quoi ????
    En entreprise fait un algo en O(N) et tu vera tu prendra vite la porte ..................
    oui mais ça ne risque pas d'arrivé , je suis un utilisateur et programmeur qui ne supporte pas d'attendre donc j'optimise

cela dit d'autres développeur font des fonctions qui durent 10 secondes et ça les gènes pas...
    Je voulais surtout souligner que dans certaines entreprises ce sont rarement les développeurs qui ont leur mot a dire. On se sort des arguments du genre "ça sert à rien d'optimiser les utilisateurs mettraient 1 heure pour faire le calcul de cette fonction à la main"

En gros on prends pas en compte que le faite d'utiliser une appli lente peut fragiliser le moral des utilisateurs et surtout la productivité.

Je parle la d'un contexte métier et pas d'un contexte d'une application distribuée au monde entier.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Détails du profil

Activité : Technicien maintenance

Informations forums :
    Par défaut Oui WebGL a de l'avenir et même plus...
    https://www.google.fr/webhp?sourceid...off&q=three.js

Voici un example d'utilisation de WebGL qui déchire (creusez un peu et vous comprendrez).

Je pense que l'avenir du web passe par la 3D: je vois bien le navigateur et l'OS fusionnés pour devenir une porte vers un monde persistant en 3D genre Second Life mais en mieux d'ici 20 ans voir moins... ça passe par des précurseurs comme Mr Doob ( renseignez-vous sur ce type il est génial) https://www.google.fr/webhp?sourceid...=off&q=mr+doob http://mrdoob.com/

Inactif  
    Homme Profil pro
    c++ java php javascript
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par earhater Voir le message
    A moins que j'ai loupé quelque chose, les structures en C ne disposent ni de méthodes ni d'héritage ?
    Javascript c'est pas des vraies méthodes ni du vrai héritage. C'est du bricolage qui fait des pseudo-méthodes et du pseudo-héritage, que tu peux faire à l'identique avec des strcut en créant un struct prototype et des constructeurs de struct, et qui n'a pas le moindre embryon de syntaxe objet: ils sont où les super public private protected static final etc ?... y'a quedalle, c'est pas du langage objet point barre. En plus vu que le garbage collector du javascript est un gros foutage de gueule (le seul moyen de déalloc la ram c'est de fermer le navigateur, LOL, quelle bande de gros porcs...) t'as pas intérêt à abuser des instanciations et vaut mieux rester dans de la procédure.

Le javascript n'a strictement rien à voir avec les langages objets java c++ etc... mais c'est sûr que si t'as jamais comparé tu peux pas le savoir.

Discussions similaires

1. [Débat] MERISE versus UML ? Avenir de MERISE ?
    Par Matthieu Brucher dans le forum Méthodes
    Réponses: 51
    Dernier message: 15/02/2022, 17h32
  2. Le WebGL a-t-il un avenir ?
    Par jean_kevin_musclor dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2014, 04h32
  3. Quel avenir du C++ par rapport au C# ou à Java ?
    Par phpdev dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 209
    Dernier message: 09/11/2009, 02h25
  4. L'avenir est-il au PHP ?
    Par Manolo dans le forum Langage
    Réponses: 468
    Dernier message: 11/02/2008, 18h54
  5. L'avenir du BDE et des SQL Links révélé ! <officiel>
    Par Merlin dans le forum Bases de données
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/06/2006, 10h18

Partager