Bonjour,
La méthode MERISE est-elle encore utilisée? A-t-elle de l'avenir?
Merci.
PS : Rubrique MERISE & Rubrique UML.
Bonjour,
La méthode MERISE est-elle encore utilisée? A-t-elle de l'avenir?
Merci.
PS : Rubrique MERISE & Rubrique UML.
A mon humble avis, à peu près tout le monde c'est retrouvé sur UML, au moins en ce qui concerne les methodes objet. Il existe (existait ?) enormement d'autres methodes objets, comme Merise Objet, dont on n'entend plus beaucoup parler. Il ne faut pas oublier que le U de UML signifie "Unified", ce qui montre bien la volonté federatrice de ce formalisme.
Merise vs UML ?
Je réponds globalement aux deux questions posées sur ce thème par alexor.patator
1/ Méthode ?
Les "méthodologues" disent qu'une méthode, pour être opérationnelle, doit avoir 3 composantes:
- une démarche (les étapes, phases et tâches de mise en oeuvre)
- des formalismes (les modélisations et les techniques de transformation)
- une organisation et des moyens de mise en oeuvre
Merise s'est attachée, en son temps, à proposer un ensemble "cohérent" sur ces trois composantes. Certaines ont vieilli et ont du être réactualisées (la démarche), d'autre "tiennent encore la route" (les modélisations).
UML se positionne exclusivement comme un ensemble de formalismes. Il faut y associer une démarche et une organisation (RUP de Rational par exemple) pour constituer une méthode.
2/ Méthode pour ?
Merise se positionne comme une méthode de conception de SI organisationnel, plus tournée vers la compréhension et la formalisation des besoins du métier que vers la réalisation de logiciel. En sens, Merise se réclame plus de l'ingéniérie du SI métier que du génie logiciel. Jamais Merise ne s'est voulu une méthode de développement de logiciel ni de programmation.
UML, de par son origine (la programmation objet) s'affirme comme un ensemble de formalismes pour la conception de logiciel à base de langage objet.
De mon point de vue, sur la seule partie des formalismes,
Merise est encore tout à fait valable pour:
- la modélisation des données en vue de la construction d'une base de données relationnelle,
- la modélisation des processus métiers d'un SI automatisé en partie par du logiciel,
- la formalisation des besoins utilisateur dans le cadre de cahier des charge utilisateur, en vue de la conception d'un logiciel adapté.
UML est idéal pour :
- concevoir et déployer une architecture logiciel développée dans un langage objet (Java, C++, VB.net)
Certes UML, dans sa volonté "unificatrice" a proposé des formalismes
- pour modéliser les données (le modèle de classe réduit sans méthodes et stéréotypé en entités), mais avec des lacunes que ne présentait pas l'entité relation de Merise
- pour modéliser le fonctionnement métier (le diagramme d'activité et de cas d'utilisation) qui sont des formalismes très anciens qu'avait, en son temps, amélioré Merise...
A mon avis, Merise et UML sont techniquement complémentaires.
Si l'on considère que le SI est modélisable comme deux sous-systèmes inclus l'un dans l'autre: le SIO (système d'information organisationnel) représentant le métier, englobant le SII (système d'information informatisé) représentant l'application informatique associée.
Merise est adaptée au SIO, UML au SII. Maintenant, selon le positionnement de chacun (consultant, analyste métier, concepteur de logiciel, développeur), on s'appuiera plus ou moins sur chaque partie de méthode.
Quand à Merise Objet, c'était une tentative d'apporter une réponse merisienne à la partie SII, révolutionnée par la programmation objet et l'émergence des formalismes précurseurs (OMT, Booch, ...). C'était à mon avis inutile; il aurait mieux valu mettre en valeur la complémentarité plutôt que de vouloir couvrir l'ensemble du terrain.
3/ Une méthode "unifiée"
A ma connaissance, aucune critique scientifique n'a été faite aux formalismes de Merise, sur leur cible (le SIO et la conception de bases de données relationnelles). Deux critiques majeures:
- la démarche préconisée dans les premières versions (aujourd'hui discutable) mais qui a été réactualisé et adaptée dans les années 90 (sans aucun écho malheureusement...)
- son aspect franco- français ou francophone (chacun appréciera suivant sa sensibilité...)
De toute façon, l'unification a été faite à l'initiative du lobbying des éditeurs d'outils anglo-américain. Je sais de quoi je parle; je l'ai vécu dans les conférences ad-hoc ! Quand à la, fédératrice ?, ce n'est pas exactement le terme que j'utiliserais... Mais on va m'accuser d'anti-américanisme primaire...la volonté federatrice de ce formalisme
En conclusion, je suis pour Merise + UML, chacun dans la partie où il excelle.
D'accord avec toi. Reste à voir si UML et Merise sont bien adapté l'un à l'autre. D'autres methodes specifiquement construites sur UML, comme RUP, sont peut-etre plus adaptées à UML. Quelle place reste-t-il alors à Merise Objet ?
Je croyais avoir bien distingué dans une méthode la composante Démarche de la composante Formalismes.Envoyé par Traroth
RUP est la démarche adaptée à UML. Merise comportait sa (ou ses) démarches et ses formalismes.
Les formalismes Merise et UML sont complémentaires. Il faudrait (se)développer une démarche qui permettrait de mettre en continuité ces deux formalisations.
Contrairement à ce que tu dis, Merise ambitionne de modeliser l'ensemble d'un SI : Aspect operationnel et informatique, traitements et données.
UML, c'est different, c'est à chacun de definir ses besoins de modélisation, UML n'étant q'un langage (formalisme, si tu preferes).
RUP est une methode adaptée à UML. Il en existe d'autres. Pourquoi réinventer la roue et chercher à adapter Merise à UML ?
Tous le monde est d'accord, UML et Merise n'ont pas les mêmes objectifs, ou du moins les même finalités.
Pour résumer, on fait des programmes avec UML et des bases de données avec Merise.
Les bases de données Objet ont tentés leur apparition, mais les géants, du milieu des bdd (Oracle notemment) ont mangés ses pti nouvos, qui auraient pu leur faire de l'ombre. Ca aurait pu provoquer notemment la disparition (prématurée ??) de Merise, qui aurait été remplacé donc par UML, mais non. Par contre, le SQL3 (Objet-Relationnel) est un compromis des deux mondes, et là, je ne sais trop que dire sur la manière de modéliser ça...
et également des processus métier (BPM) avec Merise.Envoyé par nawac
Envoyé par Nanci
... d'où l'avantage d'utiliser des outils permettant de faire les 3 avec un référenciel commun... du genre PowerDesigner/PowerAMC...
et également Win'Design... qui fait tout aussi bien, moins cher et ... encore français.d'où l'avantage d'utiliser des outils permettant de faire les 3 avec un référenciel commun... du genre PowerDesigner/PowerAMC...
A chacun son lobbying !
MERISE est une méthode.
UML est un langage.
Par conséquent, ils ne sont pas comparables...
Pour la formation UML : Cours et tutoriels pour apprendre UML : http://uml.developpez.com/cours/
En effet on peut utiliser UML à travers une demarche MERISE.
De plus j'ai eu des cours D'uml et de merise séparément.
J'en suis à la 5eme entreprise ou j'ai eu la chance de pouvoir mettre en oeuvre une méthode Merise visant à démontrer/réparer l'intégralité des problèmes récurrents liés à la base de donnée..
Pourquoi autant d'informaticiens (90%) passent à coté de cette étape indispensable de conception d'un modèle de donnée conforme à la réalité industrielle ?
1) Il faut réflechir (c'est dur pour certains..)
2) Il faut auditer l'intégralité des utilisateurs. (c'est chiant pour les geeks)
Merise intervient pour prévenir près de 83% de l'origine des erreurs en génie logiciel:
56% Définition des besoins
27% Conception
Le reste:
7% Code
10% Autres
(Source T. DeMarco)
Vous trouverez facilement de la Doc sur Merise sur google mais aussi sur developpez.com
En parlant d'UML et Merise
Est il possible de faire un projet UML faisant appel à une base de données
si oui, avez vous des liens ou exemples pouvant réaliser de tels projets ?
Pour moi l'uml n'est utile que pour realiser des projets non BDD, et dans le cas contraire utiliser merise
Mais utiliser les 2 en meme temps me semble difficile
Bonjour à tous
Je rejoins les avis comme quoi la méthode MERISE et l'analyse UML sont complémentaires. J'aimerai apporter une précision. MERISE regroupe deux choses : la partie Données et la partie Traitement.
Pour ma part il me semble que la gestion des Traitements de MERISE est largement surpassée par l'analyse UML. Par contre cette dernière n'est pas en mesure de rivaliser avec la partie Données.
En effet, MERISE est une méthode et apporte donc un processus d'analyse fiable et stable pour créer des bases de données. J'utilise donc celle-ci pour créer la structure de mes BdD. Néanmoins dans mon application ce seront des classes spécifiques qui permettront de gérer ces données.
Exemple : si j'ai une table FILMS (IDFilm, Titre, Année) dans ma base de données, j'aurai certainement des instances d'une classe FILM (Titre,Année) au sein d'une Collection et dont les index dans celle-ci seront deux d'IDFilm.
On a donc quasiment une classe spécifique pour chaque table de la base de données et destinée à recevoir les infos de celle-ci pour être manipulées dans l'application.
Voilou
Bonne journée
Christophe "BJ" BREYSSE
Bonjour,
Tout d'abord je ne suis pas une informaticienne mais seulement une bio-info (ce qui joue peut-être), mais nos profs nous ont tous dit "Merise est un ancêtre". Nous faisons toutes nos bases de données (relationnelles ou objet) en utilisant de l'UML à la base pour analyser notre projet.
En bio-info nous devon faire l'intermédiaire entre les biologistes et les info (parfois faire de l'informatique nous mêmes), et donc l'important pour nous et de pouvoir se faire comprendre par tout le monde, et c'est ce que permet l'UML d'après nos profs (et pour ce que j'ai testé c'est vrai)
Je ne sais pas si on nous a dit ça en supposant que c'était suffisant pour des bio-info mais tous les informaticiens que je connais disent la même chose...
Le jour où les Bases de Donnée Objet seront fiables alors UML pourra être entièrement utilisé. Jusque là une base de donnée solide se construit avec Merise. Même si c'est à partir d'une analyse UML.
oui comme il l'a été dit dans les messages précédents, Merise et UML n'ont pas la meme finalité et sont à mon avis compélmentaire.
Par expérience Merise permet également de se faire aisément comprendre...En bio-info nous devon faire l'intermédiaire entre les biologistes et les info (parfois faire de l'informatique nous mêmes), et donc l'important pour nous et de pouvoir se faire comprendre par tout le monde
J'utilise Merise pour analyser les différents flux d'informations et identifier les acteurs afin de concevoir les base de données. Et j'utilise UML à l'étape suivante quand je batis les classes qui me seront utiles tout au long du processus de developpement.
Donc de là à dire que Merise est un ancêtre... Pour tes professeurs je pense plutot que c'est une question d'affinité.
Un petit mot au sujet de UML et les bases de données relationnelles : j'ai passé un an à modélier les bases que j'utilise avec UML et je n'ai jamais eu aucun problème. Avec quelques notions de l'algorithme de normalisation d'une base de données tout se passe à peu prêt bien.
Pourtant j'ai vu également Merise (MCD, MCT, MOD, MOT) et j'ai trouvé ça bien moins pratique pour modéliser la bd.
Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur ce débat et je souhaiterais apporter mon point de vue sur Merise.
Merise est une méthode apparue dans les années 70/80 et cela se ressent au niveau du cycle de dévelloppement utilisé:
- recueuillir les besoins du client
- procéder à l'analyse dans son ensemble (données + traitement): MCD, MCT
- tenir compte des réalités techniques, telles que l'espace de stockage après analyse: MLD, MLT
- implémenter (niveau physique)
Un tel processus de développement se rapproche d'un cycle de développement en cascade (on procède une phase après l'autre) ou du cycle en V (on procède une phase après l'autre avec une correspondance entre l'analyse du besoin et les recettes, l'implémentation et les tests...)
L'inconvénient d'un tel cycle est que ce n'est qu'arrivé en phase d'implémentation que l'on s'aperçoit de certaines réalités techniques, auxquelles on ne s'attendait pas au niveau de l'analyse (le fameux principe: "en théorie, théorie et pratique se confondent; en pratique, ce n'est jamais le cas !")
Je suis jeune (certains diront "inexpérimenté", c'est eux que ça regarde) avec une formation dans les domaines des Bases de Données et du Génie Logiciel. Les gens de ma génération ont tendance à privilégier les cycles de type "itératifs" (prototypage, eXtreme Programming...), d'où un cycle de développement comme suit:
- on recueille les besions clients
- on analyse ces besoins
- on analyse de manière détaillée une partie spécifique de ces besoins (ceux liés à un module particulier)
- on procède à la conception
- on implémente (prototype)
- on vérifie que le prototype obtenu réponde correctement aux besoins exprimés (+ tests d'intégrité, de performances, volumétrie). A ce niveau, on se rend compte des difficultés techniques liées à certains SGBD (*)
- si certains problèmes apparaissent au niveau du prototype (d'ordre technique ou conceptuel), on retourne en phase de conception pour corriger ces problème
- sinon, on continue le développement du module
- on passe au module suivant quand on a fini
Ce cycle permet en outre de présenter des prototypes partiellement fonctionnel au client. Ceci a l'avantage de:
- rassurer le client (qui voit concrètement comment se déroule le projet et comment est utilisé son argent)
- confirmer que le produit répond bien au besoin (la plupart du temps, le client n'a qu'une vague idée de ce qu'il veut vraiment, ou bien ses exigences sont tout simplement irréalisables...)
- rassurer les concepteurs/développeurs, qui ont l'impression de bien avancer dans la réalisation de leur produit (ce qui est le cas!) et qui sont moins stressés face aux risques de problèmes liés à l'implémentation (puisque ces problèmes sont abordés dès le départ)
Attention: je ne remets pas en cause les méthode de conception Merise, notamment au niveau de l'organisation des données, car je les trouve très bonnes. Je voulais juste apporter mon point de vue sur le cycle de développement.
---
(*) avec Merise, en théorie, le choix du SGBD se fait au niveau organisationnel (donc très tard); dans la pratique ce choix et fait bien avant (dès l'étude du besoin), en raison des contraintes de coûts, des systèmes déjà mis en place, des "habitudes", etc.
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager