Si ca peut permettre à mozilla de tenir debout, je suis capable de faire des concessions mais je ne suis pas adepte de l'idée.
Discussion :
Si ca peut permettre à mozilla de tenir debout, je suis capable de faire des concessions mais je ne suis pas adepte de l'idée.
Mon écran d'accueil étant vide, je n'ai pas encore vu ces fameuses tuiles, mais je trouve l'idée lamentable.
La publicité est le grand mal de notre époque, voir l'open-source s'y conformer est triste.
+1 Stormy_Ordos
Je préfère largement un Mozilla vivant, voir fort, en développement et qui fait quelques compromis, plutôt qu'un Mozilla puriste.... et mort.
C'est vrai qu'en un sens Mozilla a voulu nous rassurer, en nous disant "bon, ben finalement on va continuer à ne pas vous demander de pognon".
Enfin pas directement. En laissant Google venir nous dire comme telle bagnole est bien, histoire qu'elle se vende plus, c'est une façon de pouvoir demander du pognon au constructeur.
Mais comme la bagnole se serait moins vendue sans la pub, elle aurait probablement été plus chère ...
Ce qui m'ennuie est que le premier exemple qui me soit venu à l'esprit est une bagnole, et que ça, ça a des à côtés pas négligeables côté qualité de l'air. Ceci est une autre question.
Mais on peut faire de la pub sur autre chose ...
Il n’empêche que comme Traroth2 l'a si bien résumé, le signe le plus rassurant serait effectivement que Mozilla annonce qu'il n'a plus besoin de mettre de la PUB pour continuer à vivre ... en toute indépendance. Car tant qu'il en est là, même si ça peut choquer certain, la totale indépendance de Mozilla sent quand même un peu le sapin.![]()
La question ne se pose pas. Mozilla a toujours eu besoin de partenariats avec des sociétés privées comme source de revenu. A ces débuts ça a été principalement AOL via Netscape, maintenant c'est principalement Google via le moteur de recherche intégré par défaut. Ça a été comme ça depuis toujours et ne posait pas de problème a grand monde.
Le fait qu'il y ait des vignettes par défaut ne le rendra pas ni plus ni moins indépendant que précédemment, au contraire, ça permettrait peut-être de réduire ça dépendance à Google.
Pour moi des vignettes de publicité son encore moins insidieuses que le moteur de recherche car bien plus clairement identifiables, donc je vois mal pourquoi s'insurger contre ces vignettes par défaut si l'on n'était pas choqué par le moteur de recherche.
C'est possible, mais moi, je suis foncièrement publiphobe. Quand j'ai adopté Opera comme navigateur principal, il y avait le choix entre :
- Opera gratuit avec des bandeaux publicitaires
- Opera sans publicité mais payant
Et bien, j'ai choisi la solution 2. Car oui, je suis prêt à payer pour éliminer la publicité. Et à l'époque, Opera était parfaitement indépendant et était probablement le navigateur le plus efficace et le plus imaginatif. Depuis la version 16, pour moi, Opera n'existe plus. La toute dernière version reste la 12 (c'est celle que j'utilise encore) ... et je serais prêt à payer pour avoir une version 13 qui serait une vrai évolution de la 12 plutôt que cette 16 qui est plutôt une évolution de Chrome.
Et d'ailleurs, si Mozilla me donnais le choix entre une version gratuite avec PUB et une version payante sans PUB, mon choix serait immédiatement celui qui avait été le mien pour Opera.
Sinon il y a aussi la méthode Wikipedia : appel aux dons avec sentiment de culpabilité et lien direct vers moyen de paiement.
Vous savez, le message qui s'affiche dans un gros bloc jaune pétant sur toutes les pages wikipedia de temps en temps :
Cher utilisateur de Firefox. Nous sommes une fondation à but non lucratif dont le but est de fournir un navigateur gratuit, indépendant et de qualité. Nous ne voulons pas mettre de pub dans notre navigateur, mais nous avons besoin d'argent. Si tous ceux qui lisent ce message nous donnait seulement $5, nous n'aurions plus besoin d'afficher ce message.
S'IL VOUS PLAIT. AIDEZ-NOUS !
![]()
"On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
-- pydévelop
Derniers articles:
(SQL Server) Introduction à la gestion des droits
(UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
(UML) Le Pattern Etat
Autres articles...
de mieux en mieux.
Heureusement qu'il existe Iceweasel sous débian
Alors ce sera la fin de mon utilisation de FireFox, marre de la pub
On est envahi de partout...
Dur de faire comprendre à certains que cette initiative, c'est pour ne plus etre dirigé par Google et, de ce fait, ne plus mettre de pubs liées à Google...
De la pub discrète et désactivable pour être indépendants (y compris dans le développement) et pour ne pas être obligé de mettre une publicité intrusive made in Google, vous trouvez ça nul ?
http://www.developpez.com/actu/64619...re-d-affaires/
Un peu comme l'enfant à qui on aurai donné trop de bonbons en étant petit, et qui une fois adulte ne pourra plus se passer de sucre
Mozilla est toujours une fondation non?
En 2011, ils avaient 163 millions de CA, ils doivent pas être au bord de la banqueroute non plus je suppose....
Et 10% de 163M, ça fait quand même pas mal (sachant que j'ai jamais vu un spot tv publicitaire Mozilla, de la pub dans les magazines info, ou autre chose qui mériterai un aussi gros budget pour l'année suivante)
C'est en restant tenu en laisse par les régies publicitaires et en signant des partenariats avec les boites concurrentes que Mozilla s'écarte de la ligne de conduite bien pensante "Libre, communautaire, transparent, fait pour l'utilisateur, toussa toussa..." qu'elle à pour l'instant tenu à suivre.
https://www.mozilla.org/en-US/foundation/moco/The Mozilla Corporation was established in August 2005 as a wholly owned taxable subsidiary that serves the non-profit, public benefit goals of its parent, the Mozilla Foundation, and the vast Mozilla community.
Moui, moui ....
16 millions sur 10% de fonds. Tu crois que ces 16 millions viennent exclusivements de ces 10%. Crois-tu aussi que ces 10% seront toujours là ? Il y a des gens à rémunérer pour produire Firefox, Thunderbird, Shumway, la communication, les comptables,...
Ces développements sont peut-être libres, mais ils se font à plein temps.
En supposant qu'ils sont 60 (ils sont sûrement beaucoup plus) à plein temps, pour 2000€ net, ça fait déja 120000€ net par mois. Les financements ne se font pas tous les mois à coup de millions. Mais plutôt une fois par an, au mieux.
120 000€ x12 = 1 540 000€ par an. Sans compter le matériel, les licences windows, apple,..., les outils de développement et de communication, les partenariats, la R&D,...
Sachant que Firefox est à but non lucratif, comment ils se rémunèrent sans pub et sans Google ? A la louche, 3 millions d'€ par an.
Le soucis ca n'est pas cette fonctionnalité c'est ce qu'il y aura après. Ils commencent soft, voila tout
Je m'interroge aussi franchement ; soit il y a dépendance à Google pour le navigateur, mais est ce qu'il y a eu des discussions avec microsoft?
Ou alors peut etre était ce interdit, du fait justement du contrat les liant à Google. Parceque vu le faible résultat de Bing, même si FF est un concurrent de IE, je me demande si M$ n'aurait pas intérêt à participer au financement de FF
Il semblerait qu'il y en ait eu : Mozilla avait créé une version "Firefox with Bing" au moment de la renégociation du contrat. Google a semble il fait une meilleur offre que Microsoft. Cependant se retrouver 90% dépendant de Microsoft n'aurait pas vraiment changé la situation de Mozilla.

Personnellement je ne vois pas où est le problème.
La fondation Mozilla reste une association (Bon après je ne sais pas si au niveau juridique une association etatsunienne fonctionne de la même manière qu'en France). Pour pouvoir vivre il lui faut des fonds, via les revenus (dons, etc...).
Le fait que Mozilla veuille être moins dépendante de Google ne me gène pas. Si un jour Google ne veut plus payer Mozilla pour avoir son moteur de recherche par défaut, il faut bien que la fondation ait un moyen alternatif pour financer le développement de son logiciel, et aussi les projets annexe (Thunderbird, Firefox OS, ...). Je veux bien comprendre que ce soit pénible de voir ça quand on ouvre son navigateur, mais sérieusement, pourquoi se plaindre pour une fonctionnalité qu'on peut désactiver ?
Et puis c'est pas comme si Mozilla avait violé l'un des quatre principes du logiciel libre !!
Il faudra beaucoup plus que ça pour que je renonce à Firefox -_-
Ça c'était le meilleur moyen de saboter Firefox. Déjà que de version en version le navigateur est plus lourd, plus gourmand en process et moins performant, ajouter de la pub quand on l'ouvre est vraiment un truc pour que les gens s'en éloignent. Et cela ne sert à rien de venir nous bassiner les oreilles avec des histoires de gros sous, les gens n'en ont rien à cirer : ils voient qu'on vient les emmerder, ils changent de produit sans se poser la question de savoir pourquoi ou comment. Et si on fait comme dans AD-blocker, permettre des publicités non intrusives désactivables, eh bien tout le monde va les désactiver, tout simplement. Non, comme l'ont fait remarquer certains, il est temps que le Net cesse de dépendre de la pub pour exister. Tous les grands sites qui ont permis à la pub d'envahir leurs pages se sont retrouvés au bas de l'échelle en un rien de temps, il en sera de même pour Mozilla s'ils persistent dans cette idée stupide.
Partager