IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Après 40 heures de travail par semaine, les programmeurs ajoutent-ils plus de bogues que de fonctionnalités ?

Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Ce qui me dérange le plus dans cette étude (et dans d'autres d’ailleurs) c'est qu'encore une fois on tente de mesurer "l'humain" comme des tuyaux...
    Personne n'est égal devant la fatigue.
    Pour ma part je travail entre 60 et 70 heures par semaine. Je n'ai jamais eu de défaillances (et personne n'a eu à se plaindre). Je dors environ 4 heures par jour.
    Je ne connais pas beaucoup de monde capable de tenir ce rythme certes, mais cela prouve bien que l'individualité existe.
    Le meilleur manager qui existe n'est pas celui qui détermine le planning de ses subordonnés par rapport à des mesures généralistes mais grâce à la connaissance de ces personnes.

Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par brnf1 Voir le message
    Pour ma part je travail entre 60 et 70 heures par semaine. Je n'ai jamais eu de défaillances (et personne n'a eu à se plaindre). Je dors environ 4 heures par jour.
    Je ne connais pas beaucoup de monde capable de tenir ce rythme certes, mais cela prouve bien que l'individualité existe..
    L'enjeu est-il vraiment de "tenir le rythme" ? Est-ce qu'on ne doit pas rechercher un optimum qui concilie productivité, santé et épanouissement personnel plutôt qu'un maximum de travail "terminé" (avec toutes les précautions dont on doit entourer ce mot dans nos métiers) ?

Est-ce que "tenir le rythme" à tout prix aujourd'hui ne se paye pas demain ?

Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par brnf1 Voir le message
    Ce qui me dérange le plus dans cette étude (et dans d'autres d’ailleurs) c'est qu'encore une fois on tente de mesurer "l'humain" comme des tuyaux...
    Je ne connais pas beaucoup de monde capable de tenir ce rythme certes, mais cela prouve bien que l'individualité existe.
    Le meilleur manager qui existe n'est pas celui qui détermine le planning de ses subordonnés par rapport à des mesures généralistes mais grâce à la connaissance de ces personnes.
    Ca ne dit en rien que tu es productif...si sur 70h tu produis 20h de boulot, ça sert à rien...

Les entreprises sont remplies de mecs qui "font" 60h par semaine...rien d'extraordinaire...

Membre éclairé Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Ca ne dit en rien que tu es productif...si sur 70h tu produis 20h de boulot, ça sert à rien...

Les entreprises sont remplies de mecs qui "font" 60h par semaine...rien d'extraordinaire...
    Yes, j'en ai vu un certain nombre qui clament qu'ils font au minimum 12h/jour, mais en fait quand tu enlèves les x pauses café/clope/parlote avec le 1er qui passe/internet, en temps effectif de boulot c'est tout de suite beaucoup moins!
    Perso, quand je bosse, je ne fais que ça et rien d'autre...

J'ai bossé dans une boite comme ça, où on m'avait reproché de partir trop tôt par rapport à certains de mes collègues, ce à quoi j'avais répondu: est-ce que mon boulot n'est pas fait? Réponse embarrassée: euh.. si, si, mais tu comprends ça les dérangent un peu...
    J'avais répondu: ils n'ont qu'à être plus efficaces, ce n'est pas mon problème!

Après ça, j'ai eu la paix, et plus aucune remarque...

Alors ok, on a tous une capacité de travail différente, mais quand on bosse il ne faut pas regarder voler les mouches non plus! En principe en une quarantaine d'heures de "vrai" boulot, tu en tombes du taf, au-delà de ça je suis moi aussi persuadé que ça devient plus improductif qu'autre chose!

Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par shkyo Voir le message
    Yes, j'en ai vu un certain nombre qui clament qu'ils font au minimum 12h/jour, mais en fait quand tu enlèves les x pauses café/clope/parlote avec le 1er qui passe/internet, en temps effectif de boulot c'est tout de suite beaucoup moins!
    Perso, quand je bosse, je ne fais que ça et rien d'autre...

J'ai bossé dans une boite comme ça, où on m'avait reproché de partir trop tôt par rapport à certains de mes collègues, ce à quoi j'avais répondu: est-ce que mon boulot n'est pas fait? Réponse embarrassée: euh.. si, si, mais tu comprends ça les dérangent un peu...
    J'avais répondu: ils n'ont qu'à être plus efficaces, ce n'est pas mon problème!

Après ça, j'ai eu la paix, et plus aucune remarque...

Alors ok, on a tous une capacité de travail différente, mais quand on bosse il ne faut pas regarder voler les mouches non plus! En principe en une quarantaine d'heures de "vrai" boulot, tu en tombes du taf, au-delà de ça je suis moi aussi persuadé que ça devient plus improductif qu'autre chose!
    C'est tout le problème de parler d'heures de travail....heures de présence ou heures de boulot effectives....

L'entreprise devient une crèche pour certains...

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    L'entreprise devient une crèche pour certains...
    ouaip, ça s'appelle le "présentéisme"... j'adore les mecs qui attendent toujours que le boss parte, pour faire genre je bosse beaucoup, mais 5 minutes après tu n'as plus personne...

depuis mon premier boulot je fais les heures pour lesquelles je suis payé (parfois quelques unes en plus quand y a un soucis, faut pas être con ) et on va dire que "à cause" de ça je m'en suis pris plein la gueule des remarques genre "t'as pris ton après midi ??" mais je considère que tant que je fais mon boulot en temps et en heure, je n'ai pas à faire des heures supp juste pour faire des heures supp.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est sans doute pas vrai lorsqu'on passe ce temps à corriger des choses et non pas à en produire.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur de jeux vidéo

Informations forums :
    Par défaut
    Ca fais plus de 30 ans qu'on sait tout ca, c'est un peu rechauffe cette histoire.
    Bon ok ca empeche pas des entreprise de pas le comprendre mais en meme temps ces entreprises sont gerees comme des usines. Ce qui n'excuse rien d'ailleurs.

Membre très actif Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    ça dépend aussi beaucoup de l'environnement de travail.
    En open space, on bosse mieux en 2h entre 18h et 20h que le reste de la journée parfois (oui parceque malheureusement, chez nous, les chefs ont du lire dans manager magazine qu'un open space c'est mieux parceque c'est esprit d'équipe winner machin blabla, mais ils n'ont pas lu le dernier numéro qui dit que finalement, c'est beaucoup moins productif).

Membre Expert

Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Juin 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    En open space, on bosse mieux en 2h entre 18h et 20h que le reste de la journée parfois (oui parceque malheureusement, chez nous, les chefs ont du lire dans manager magazine qu'un open space c'est mieux parceque c'est esprit d'équipe winner machin blabla, mais ils n'ont pas lu le dernier numéro qui dit que finalement, c'est beaucoup moins productif).
    Malheureusement cela se discute.
    C'est pas si noir ou si rose que cela.

Personnellement faire plus d'heures quand le contexte l'exige, d'accord.

Sinon, c'est mort.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Miistik Voir le message
    Malheureusement cela se discute.
    C'est pas si noir ou si rose que cela.
    Personnellement, j'ai beaucoup de mal à voir l'intérêt de l'open space.
    Par contre, je vois très bien ses désavantages : bruit, distraction visuelle et sonore, réunions en plein milieu de l'open space limite sur le bureau d'autres équipes, etc...

Des bureaux avec 10 personnes max, c'est largement suffisant pour le travail en équipe. Au delà, je ne vois que des inconvénients.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur de jeux vidéo

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Personnellement, j'ai beaucoup de mal à voir l'intérêt de l'open space.
    Par contre, je vois très bien ses désavantages : bruit, distraction visuelle et sonore, réunions en plein milieu de l'open space limite sur le bureau d'autres équipes, etc...

Des bureaux avec 10 personnes max, c'est largement suffisant pour le travail en équipe. Au delà, je ne vois que des inconvénients.
    Ca aussi ca a ete mesure scientifiquement il y a genre 20 ans et la conclusion c'etait que l'open space c'est le mal si tu veux que les gens soient performant.

Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis entièrement d'accord. Je crois être un des exemples qui illustrent bien ton propos.

J'ai bossé dans une pièce avec 3 d'intégrateurs où on bossait des tonnes de temps, mais où on arrêtait pas de faire des blagues, y avait aucun tabou, même politique ou sur les méthodes de la boîte,... Le midi on jouait aux jeux vidéos ou regardais des mangas, parfois le soir on se faisait des débats et se montrait certains projets persos,...
    On était efficaces, on produisait du boulôt de qualité, ça se passait bien et ça posait aucun problème de rester plus longtemps.

Quand dans la même boîte, j'ai été envoyé ailleurs, dans un grand open space où on entendait juste les bruits du clavier, les mouches voler. Que dès que je mangeais un yaourt devant mon écran on me disait que je faisais trop de bruit, pareil quand je réfléchissais à voix haute, quand t'as le chef austère à côté de toi qui te regarde toi et ton écran, qu'il n'y a jamais le moindre compliment, et bien j'ai fini par faire de la merde, des erreurs, ne plus être productif... et me barrer...

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Je suis entièrement d'accord. Je crois être un des exemples qui illustrent bien ton propos.

J'ai bossé dans une pièce avec 3 d'intégrateurs où on bossait des tonnes de temps, mais où on arrêtait pas de faire des blagues, y avait aucun tabou, même politique ou sur les méthodes de la boîte,... Le midi on jouait aux jeux vidéos ou regardais des mangas, parfois le soir on se faisait des débats et se montrait certains projets persos,...
    On était efficaces, on produisait du boulôt de qualité, ça se passait bien et ça posait aucun problème de rester plus longtemps.

Quand dans la même boîte, j'ai été envoyé ailleurs, dans un grand open space où on entendait juste les bruits du clavier, les mouches voler. Que dès que je mangeais un yaourt devant mon écran on me disait que je faisais trop de bruit, pareil quand je réfléchissais à voix haute, quand t'as le chef austère à côté de toi qui te regarde toi et ton écran, qu'il n'y a jamais le moindre compliment, et bien j'ai fini par faire de la merde, des erreurs, ne plus être productif... et me barrer...
    Oui l'openspace c'est pas top pour la productivité, mais le téléphone non plus
    Perso, comme beaucoup j'ai opté pour un casque où j'écoute le plus souvent des podcasts tech en francais ou en anglais: plus facile de se concentrer avec les podcast anglais.
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

Membre très actif Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Oui l'openspace c'est pas top pour la productivité, mais le téléphone non plus
    Perso, comme beaucoup j'ai opté pour un casque où j'écoute le plus souvent des podcasts tech en francais ou en anglais: plus facile de se concentrer avec les podcast anglais.
    Musique au casque interdite chez nous, dans notre open space de 40 personnes, dont des services supports qui répondent au tél à longueur de journée, souvent avec des gens dans les bâtiments de productions = bruits de machines donc faut parler trèèès fort. je parle pas des 100aines de sonneries de portables (souvent débiles) par jour. bon, là, c'est plus un manque d'éducation, mettre en silencieux quand on a son tél sur le bureau à coté de soi, ça parait une évidence dans un open space, mais pas pour grand monde apparemment.
    On pouvait pas faire pire niveau conditions pour développer, ils l'ont fait.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Musique au casque interdite chez nous, dans notre open space de 40 personnes, dont des services supports qui répondent au tél à longueur de journée, souvent avec des gens dans les bâtiments de productions = bruits de machines donc faut parler trèèès fort. je parle pas des 100aines de sonneries de portables (souvent débiles) par jour. bon, là, c'est plus un manque d'éducation, mettre en silencieux quand on a son tél sur le bureau à coté de soi, ça parait une évidence dans un open space, mais pas pour grand monde apparemment.
    On pouvait pas faire pire niveau conditions pour développer, ils l'ont fait.
    Quel intérêt d'interdire aux developpeurs d'avoir un casque pour se concentrer ?
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur Java

Informations forums :
    Par défaut Mon petit truc à moi....
    Pour ma part c'est simple: je suis freelance et développe pour d'autres boîtes, presque exclusivement localisées en pays germaniques.
    Il y a parfois des périodes très lourdes en terme de charge de travail.
    Comme je travaille presque exclusivement à domicile c'est souvent du style 6h30 - 18h00...
    Quand je ommence à saturer un seul truc: un bon footing bien à fond pendant 30 minutes. Je reviens lessivé, une bonne douche et ça repart nickel...
    Et en plus je trouve très souvent des solutions aux problèmes sur lesquels je bute en courant..
    Mais bon faut pouvoir prendre une douche ensuite

Membre actif
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ultimatemanu Voir le message
    Pour ma part c'est simple: je suis freelance et développe pour d'autres boîtes, presque exclusivement localisées en pays germaniques.
    Il y a parfois des périodes très lourdes en terme de charge de travail.
    Comme je travaille presque exclusivement à domicile c'est souvent du style 6h30 - 18h00...
    Quand je ommence à saturer un seul truc: un bon footing bien à fond pendant 30 minutes. Je reviens lessivé, une bonne douche et ça repart nickel...
    Et en plus je trouve très souvent des solutions aux problèmes sur lesquels je bute en courant..
    Mais bon faut pouvoir prendre une douche ensuite
    perso moi je surfe c pas tjrs bien vu mais entre le mec qui fait 1pause cloppe de 10min toutes les heures (+la pause café) et celui qui s'aere l'esprit en surfant sur le net, qui glande le plus ? :-)
    c souvent pendant mon surf que j'ai le declic par rapport au probleme de dev....si je reste planté a regarder l'ecran et le bug ben c moi qui boggue

Membre éclairé Avatar de leminipouce
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Que pensez-vous de l’opinion de Rogish ?

Combien d’heures de travail effectuez-vous par semaine ?

Après 40 heures, la qualité de votre code est-elle considérablement affectée ?
    Opinion forcément faussée. Ça a déjà été dit, mais des humains, ça ne se mesure pas comme des tuyaux ! Le type d'activité, la pression, les enjeux, la façon de travailler ont un impact énorme sur la productivité et la capacité à rester productif.

J'ai passé mes master 1 et 2 en parallèle de mon taf. Je bossais environ 40~45h par semaine au taf, et à peu près pareil en cours. J'ai pourtant eu mon diplôme à la fin et j'ai pas passé 2 ans à ne faire que de la merde (c'est bien l'autre nom qu'on donne aux bugs ?) au boulot ! J'ai même été félicité plusieurs fois pour le travail accompli sur cette période, par mon employeur et certains clients ! Donc à priori, même à plus de 80h par semaine on peut dans certaines conditions réussir à bien travailler.

Mais j'ai aussi eu des managers qui mettaient tellement la pression et donnaient tellement envie de travailler, des technos tellement intéressante qu'au delà de 10h par semaine la productivité étaient déjà négative ! Je n'avais ni les mêmes enjeux, ni les mêmes motivations qu'à l'époque où je cumulais emploi à plein temps et cours.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Activité : amateur (éclairé ?)

Informations forums :
    Par défaut Pas plus de 35h de travail par... jour (MEDEF)
    Je me souviens du chef de projet de Microsoft SQL Server 6.5 qui avait toute son équipe sur les rotules car le projet était en retard (comme tout projet qui se respecte). Et il a pris la seule décision bonne et pas du tout dans ce qu'on connait en France dans le style Parizot : il a décrété 15 jours de vacances. Le pire c'est que ce sont les développeurs qui ont été horrifiés. Mais il a persisté. Du coup tout le monde a été requinqué après cette grande pose et le retard n'a rien eu de catastrophique.

Je vais tenir des propos sulfureux pour certains en renvoyant à la lecture du "Droit à la paresse" de Paul Lafargue (en téléchargement sur mon site http://wmarie.free.fr rubrique éditions électroniques) où celui-ci constate que ce sont dans les filatures (nous sommes dans les années 1880) où on accorde le plus de congés que le travail est meilleur (quantité et qualité) ainsi que l'ambiance. Apparemment certains dirigeants de France Télécom n'ont pas lu Paul Lafargue.

Discussions similaires

1. Réponses: 17
    Dernier message: 27/05/2014, 14h33
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2012, 19h20
  3. combien d'heures faites vous par semaine ?
    Par 1somniac dans le forum Emploi
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2008, 17h02
  4. requete calcul heures travaillées par semaine
    Par ben35 dans le forum Modélisation
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2008, 09h56
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2007, 22h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo