Le manque d'innovation
Je pensais, à tort visiblement, qu'une entreprise devait se démarquer de ses concurrents en étant/restant à la pointe de la technologie. Or, les entreprises que j'ai connues sont très frileuses quand il s'agit de nouvelles technologies (ironique quand il s'agit pourtant de leur coeur de métier, non?), et combien de fois n'ai-je pas entendu : "non, cette technologie n'est pas assez mature". C'est sur, mais une fois qu'elle sera mature, tous les concurrents la maitriseront aussi.
La frilosité des clients
Cela rejoint quelque peu le point précédent. Certains clients sont très frileux quand aux innovations. J'ai eu récemment une mission pour un client qui était encore en java 1.4 et qui refuse mordicus de passer aux version suivantes, simplement parce qu'il n'a pas les connaissance en interne pour suivre la migration et qu'il ne fait pas assez confiance à son prestataire (qu'il renouvelle néanmoins depuis une dizaine d'années...)
L'ignorance des décideurs
Comme cité par d'autres avant moi. L'absence de connaissance dans le domaine informatique semble même être devenu une norme ou un prérequis pour accéder à des postes à hautes responsabilités. Tous les hauts postes dans les sociétés d'informatiques un peu conséquentes sont tous occupés par des personnes de formation commerciale.
L'absence de reconnaissance
Sans doute pas quelque chose qui est propre à notre domaine, mais il est ô combien rare d’entendre un "merci" de la part du client ou de l'utilisateur final. Même dans le cas d'un client, et si il paye pour le service, cela fait toujours plaisir à l'équipe qui à développé.
Le bling-bling commercial
Le jargon bling-bling de commerciaux qui ne maitrisent pas les concepts qu'ils prétendent vendre. Faut que ça claque vis à vis du client, que ca diffère de ce que propose la concurrence, donc ça invente des nouveaux termes, use et abuse des anglicismes et des expressions toutes faites.

Répondre avec citation

. Cependant, nous avons eu aussi à reprendre du code d'un autre développeur, extérieur, celui-là. Je me demande encore s'il n'était pas débutant en programmation... mais son code a évolué sur plusieurs années (et là, un tel niveau de mauvaise qualité frise la correctionnelle
).

Partager