IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

En 1987, 42% des développeurs américains étaient des femmes : que s’est-il passé depuis ?

Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre actif
    Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par supertonic Voir le message
    Je pense que s'il y a moins de femme dans l'informatique c'est parce que l'informatique est avant de l'abstraction, du concept.

Les femmes sont surtout attirées par le concret, le pragmatisme et la manipulation
    C'est exactement cette atmosphère qui pue.

Je suis dba oracle et j'ai connu plus de collègues sexistes que l'inverse.

dont certains à qui les membres de l'équipe rappelaient devant tout l'open space que l'on pouvait lancer un procès pour moins que ce qu'ils se permettaient... mais j'étais en presta, donc...
    si problème il y a, c'est le presta qui s'en va.

Il y a d'autres métier où le pourcentage de blagues sexistes est heureusement bien inférieur , ex: chez un constructeur automobile, on était "notées" à voix haute à la sortie de l'ascenceur à la pause déjeuner... vous trouveriez ça normal que les filles s'aggulutinent et fixent vos entrejambes en les comparant et vous donnent une note en fonction de l'image qu'elles s'en font?

je sais bien qu'il y aura beaucoup de personnes qui se croient "drôles" et qui trouveront à dire que oui, ils n'attendent que ça.

Concrètement, il y a peu de services informatiques techniques où le sexisme ne donne pas envie de partir tout de suite. ça existe, mais d'après mon expérience, pas à plus de 10%.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Il n'est nul besoin de se voiler la face. La femme est différente de l'homme par nature. Vous imaginez une nana avec un penis, des gros bras, une grosse voix .. etc? oui, ça existe, ça s'appelle un travelo! Mais ce n'est pas une femme! Ca en va exactement de la même manière dans l'autre sens!

Ce que je veux souligner par cette différence naturelle évidente (clin d'oeil aux hypocrites), c'est que nous (les hommes) avons des prédispositions (physiques, mentales) supérieures dans certains domaines (l'informatique en est un exemple), et qu'elles ont également des prédispositions naturelles (différentes des notres) qui nous sont supérieures, dans d'autres domaines!

Le fait qu'il y ait quelques femmes (on peut vraiment les dénombrer assez facilement) talentueuses dans "nos" domaines ne fait que confirmer la règle en somme.

J'ai fini, donc allez y maintenant, vous pouvez taper, je suis pret!

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    -
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Détails du profil

Activité : -

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par nickyla Voir le message
    Il n'est nul besoin de se voiler la face. La femme est différente de l'homme par nature. Vous imaginez une nana avec un penis, des gros bras, une grosse voix .. etc? oui, ça existe, ça s'appelle un travelo! Mais ce n'est pas une femme! Ca en va exactement de la même manière dans l'autre sens!

Ce que je veux souligner par cette différence naturelle évidente (clin d'oeil aux hypocrites), c'est que nous (les hommes) avons des prédispositions (physiques, mentales) supérieures dans certains domaines (l'informatique en est un exemple), et qu'elles ont également des prédispositions naturelles (différentes des notres) qui nous sont supérieures, dans d'autres domaines!

Le fait qu'il y ait quelques femmes (on peut vraiment les dénombrer assez facilement) talentueuses dans "nos" domaines ne fait que confirmer la règle en somme.

Bon ben alors... ***SBAAAAF***

T'as vraiment jamais lu aucune étude sur le truc pour sortir ça. L'essentiel des différences entre les hommes et les femmes sont éducatives. Pour changer la donne il faut changer les mentalités. Et ça c'est très lent, très dur et énorment de femmes elles-même entrave la route.

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    L'organe le moins compris par la science, c'est le cerveau. Cependant, nous savons que les hormones influent sur le comportement et ici, les différences entre homme et femme sont notables. Heureusement, la conscience n'est pas l'apanage d'un seul genre et celle-ci nous offre à tous la possibilité de faire des choix indépendamment de nos instincts, voire de réfréner ces derniers. Reste que personne ne peut prétendre à la raison pure et à la parfaite maitrise de l'animal que nous sommes. Si nous voulons dépasser ce fait, la conscience nous impose de d'abord l'accepter.

« Connais-toi toi-même » (Socrate)

Membre très actif
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Je pense que comme certains l'ont dit , à l'époque les femmes étaient surtout intéressés par le métier et probablement le salaire unique facile sans diplôme.

Et qu'elles ne connaissaient pas le métier de l'informatique ou comment il allait évoluer , bien que sûrement beaucoup de femme de l'époque aimaient l'informatique de l'époque ou du moins ce qu'elle pensait de l'informatique.

A mon avis les femmes dans leur ensemble n'aimaient pas ce qui est technique , abstrait , et d'ailleurs les femmes n'aiment pas touché , manipuler ,bidouiller

Qui connait des femmes qui répare une TV ? , une voiture ? , un frigo toute seule ? il y en a pas des centaines c'est rare.

Les femmes par nature aiment beaucoup parler d'eux donc à mon sens plus attirées par le social , ce que les hommes n'aiment pas en général.

Pour certaines femmes qui sont en informatique, ma conclusion serait que ça dépend de plusieurs facteurs.

Si c'est une fille de parent informaticien , il y a beaucoup de chance qu'elle pourrait aimer travailler dans l'IT grâce à ses parents qui l'ont fait aimé l'info.

Puis il y a le cousin , frère , amis etc mais c'est rare.

Je connaissais une fille qui était dans l'info grâce à son papa qui voulait en faire son métier mais n'a pas pu pour x y z raison et sa fille a prit sa place derrière son père.
    Bien sûr pour les garçons c'est un peu la même chose mais dans un autre contexte.

Traductrice
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Johnny P. Voir le message

Qui connait des femmes qui répare une TV ? , une voiture ? , un frigo toute seule ? il y en a pas des centaines c'est rare.
    Moi j'en connais une (enfin, c'est plutôt l'aspirateur, l'ordi et la chaîne audio mais bon...)

Citation Envoyé par Johnny P. Voir le message
    Les femmes par nature aiment beaucoup parler d'eux donc à mon sens plus attirées par le social , ce que les hommes n'aiment pas en général.
    Calmez-vous, j'arrive! Mon stage commence le 23 avril, je présenterai mon TFE en septembre (ça foire un peu côte développement et encore plus au niveau rédaction du blabla du syllabus).

Le social? J'ai travaillé 25 ans comme infirmière, il faut changer de temps en temps...
    Allez, un peu de patience s'il vous plaît!

Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Bon alors, j'ai essuyé la vague des mécontents hypocrites - je parle de ceux qui m'invitent à me renseigner, à réfléchir, à lire, qu'il est incroyable de lire ce genre de chose en 2012 et bla bla bla .. etc
    Je vous invite d'abord à laisser le temps agir sur votre esprit, car je parie que vous êtes trop jeunes, donc n'êtes pas encore en mesure de donner des leçons de morale à qui que ce soit.
    Pour ce qui est des livres, je crois en avoir lu suffisamment pour ne plus m'y tenir strictement, mais me faire à présent ma propre opinion, tirée de mon expérience professionnelle en informatique (vu que c'est bien de cela qu'il s'agit dans ce thread).

Ensuite, pour ceux (plus sérieux et objectifs donc) avançant l'argument du geekisme repoussant les femmes, je signale que je ne suis pas du tout geek (quand je joue, c'est avec ma gonzesse, à mario kart), et que je deteste regarder le foot, quoique j'aime y jouer (physiquement j'entend) de temps en temps.

Nier les différences entre les hommes et les femmes ne fait avancer personne (et encore moins les femmes). Ceux qui le font n'ont soit jamais eu de relations sérieuses avec [les femmes], soit sont de très mauvaise foi.

Vouloir à tout prix forcer les événements pour intégrer les femmes aux métiers techniques me parait mal saint. ET n'aboutira qu'a faire tendre [socialement] l'aspect des femmes vers celui des hommes. Perso, avoir une relation avec une [FemmeHomme] ne me dit rien. Je préfère une femme tout court, voyez-vous!

Pour terminer sur mon point de vue, je laisse les femmes choisir ce qu'elles veulent faire elles-mêmes. Si elles sont à l'aise avec l'informatique (et il y en a certaines qui le sont bien entendu!), qu'elles soient les bienvenues. Mon expérience personnelle m'a juste montré le contraire (que cela soit pendant ma formation ou bien au boulot, en entreprise)! C'est personnel, soit, mais c'est un fait et un constat honnête! A vous de me sortir vos faits concrets et objectifs s.v.p.

Gracias!

Un, deux, trois, prêts ... TAPEZ!

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je vous invite d'abord à laisser le temps agir sur votre esprit, car je parie que vous êtes trop jeunes, donc n'êtes pas encore en mesure de donner des leçons de morale à qui que ce soit.
    Merci pour cette argument béton et ce conseil en or. Après les différences innées entre hommes et femmes voici que les jeunes sont moins à même de mener une discussion que leurs ainés (et moi qui voulait embaucher un débutant -> merci du tuyaux )
    Et puis surtout les jeunes pouete pouete.

Pour ce qui est des livres, je crois en avoir lu suffisamment pour ne plus m'y tenir strictement, mais me faire à présent ma propre opinion, tirée de mon expérience professionnelle en informatique (vu que c'est bien de cela qu'il s'agit dans ce thread).
    C'est tout à ton honneur, peut-être nos analyse de la célèbre citation de Simone de Beauvoir
    On ne nait pas femme on le devient
    Ne sont elles pas tout à fait identiques mais après tout...

Nier les différences entre les hommes et les femmes ne fait avancer personne (et encore moins les femmes). Ceux qui le font n'ont soit jamais eu de relations sérieuses avec [les femmes], soit sont de très mauvaise foi.

Vouloir à tout prix forcer les événements pour intégrer les femmes aux métiers techniques me parait mal saint. ET n'aboutira qu'a faire tendre [socialement] l'aspect des femmes vers celui des hommes. Perso, avoir une relation avec une [FemmeHomme] ne me dit rien. Je préfère une femme tout court, voyez-vous!
    Là par contre malgré ma jeunesse, mon quasi illettrisme et mon manque d’expérience je me permet d'exprimer mon désaccord. Mon désaccord car il ne s'agit pas de nier les différences entre hommes et femmes mais de ne pas les créer ou tout du moins de ne pas cataloguer un individu en tant qu'homme ou femme et donc par voit de conséquence le prédisposé a certain domaine.
    Certes Aujourd'hui des différences statistiques existent sur les différentes filières mais elles sont essentiellement dues aux pressions sociales.

Il ne s'agit pas de forcer quiconque (homme ou femme) à faire des métiers techniques, mais laisser à tous le choix indépendamment de son sexe.

Le fait de laisser chacun libre de ses choix sans partir avec des a priori n'a pas pour objectif de faire tendre les femmes vers l'aspect d'hommes (que tu semble évoquer comme modèle à atteindre) mais d'instaurer une égalité entre tous au delà de toute différence sexuelle innée.

(j'avoue n'avoir pas très bien compris ta remarque sur les "FemmesHommes" et les femmes tout court). Je ne m'étendrais pas sur ma vie privé mais "perso" les rapports avec les hommes et les femmes que je connais m'ont permis de constater dans la vie de tous les jours qu'il n'y a heureusement pas de règles générale pour définir tel ou tel types d'individu.

Expert confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut

Pour terminer sur mon point de vue, je laisse les femmes choisir ce qu'elles veulent faire elles-mêmes. Si elles sont à l'aise avec l'informatique (et il y en a certaines qui le sont bien entendu!), qu'elles soient les bienvenues. Mon expérience personnelle m'a juste montré le contraire (que cela soit pendant ma formation ou bien au boulot, en entreprise)! C'est personnel, soit, mais c'est un fait et un constat honnête! A vous de me sortir vos faits concrets et objectifs s.v.p.
    D'abord c'est malsain et non pas mal-saint , il n'y a aucune religion là-dessous..

Mais surtout ne t'aventure pas trop dans ces lointaines contrées d'Amérique du Nord, d'Italie, d'Espagne, ou même de Turquie, entre les femmes mécanos, chauffeurs(ses) routiers, éboueurs, soudeurs, ingéniéurs son, ingénieur génie civil, ingénieurs forestiers..

Sans parler des pays où il y a encore des usines, avec les monteuses, les sertisseuses...

Et des 17 pays où le Président est une femme.. (dont la majorité en Amérique et Asie du Sud, d'ailleurs)

PS : ta remarque sur les "FemmesHommes" est justement une des expressions favorites de ce genre de machisme... Si c'est un mec, "il a de la poigne", si c'est une femme, c'est une "femmehomme", mais plus normalement une s.lope..

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Au vu de l'importance des décisions qu'on fait prendre à des adolescents de 16 ans, 14 ans pour certains, ne nous étonnons pas de ce genre disparité.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut

Une telle quantités de cliché et de misogynie en si peu de ligne il faut le faire, chapeau. . Comment peut-t-on avoir autant de préjugé à notre époque.
    Bon ok c'est pas si difficile. Mais franchement tu crois vraiment que les hommes naissent avec des prédispositions à aimer le foot et à réparer les bagnoles (mais mais mais... mais alors je suis une femme ) et que le cerveau des femmes est programmé pour faire la cuisine et donné des cours (aujourd'hui hein parce que il y a 100 ans enseignant c'était un métier essentiellement masculin).
    Un conseil : ouvres un livre d'histoire tu verras comment les rôles ont été amené à changé au fil du temps. Ouvres aussi un livre de Claude Lévi-Strauss tu apprendras des choses sur les rôles des hommes et des femmes à travers les différentes civilisations dans le monde.

Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Chef de projet NTIC

Informations forums :
    Par défaut

Quand je lis ce genre d'intervention, je me dis que Chateaubriand avait raison quand il écrivait : "Il faut être économe de son mépris, il y a tant de nécessiteux".

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Dev indep

Informations forums :
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Illustration

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Les prédispositions physiques sont difficilement contestables. Cependant, si prédispositions cognitives il y a, les revendiquer et en faire un déterminisme serait une insulte à la Conscience, seule source du libre arbitre. Il en va de même pour les déterminismes culturels ou éducatifs. Cela dit, on peut ne travailler que pour l'argent et donc choisir un métier s'accordant bien avec ses prédispositions, quel qu'en soit les causes.
    Laissons la Science déterminer s'il y a ou non des différences cognitives en fonction du sexe mais aussi de la culture, de l'éducation ou de l’ethnie, la Conscience ne pourra qu'en bénéficier.

Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Chef de projet NTIC

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZiGoM@r Voir le message
    en faire un déterminisme serait une insulte à la Conscience,
    Curieux de mettre un C majuscule à un ensemble de réaction chimiques......

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Curieux de mettre un C majuscule à un ensemble de réaction chimiques......
    Les réactions chimiques peuvent avoir des conséquences curieuses comme mettre des C majuscules ou s'en étonner...

Citation Envoyé par dirty_harry Voir le message
    En faite la science a déjà fait bien des recherches dans ces domaines. à la naissance seul 10% des connexions entre les neurones sont crées (principalement les connexions agissant sur les organes de reproductions).
    Le reste des connexions se forme durant la petite enfance où il y'a déjà des différences d'éducation.
    La Science à aussi observé les effets importants des hormones sexuelles et ne comprend le rôle que d'une part très faible des gênes distinguant hommes et femmes. Aujourd'hui, personne ne peut prétendre savoir ce qui nous distingue, trop de découvertes scientifiques restent à faire. Mais, sur le plan intellectuel, cette question n'est pas si importante car nous sommes tous dotés du libre arbitre, et donc responsables de notre devenir.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZiGoM@r Voir le message
    Laissons la Science déterminer s'il y a ou non des différences cognitives en fonction du sexe mais aussi de la culture, de l'éducation ou de l’ethnie, la Conscience ne pourra qu'en bénéficier.
    En faite la science a déjà fait bien des recherches dans ces domaines. à la naissance seul 10% des connexions entre les neurones sont crées (principalement les connexions agissant sur les organes de reproductions).
    Le reste des connexions se forme durant la petite enfance où il y'a déjà des différences d'éducation.

Expert confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bon, pour avoir travaillé dans le domaine à l'époque, je vais tenter de répondre un peu...

Citation Envoyé par Sarah Mendès Voir le message
    Pourquoi y’a-t-il eu d’après vous de moins en moins de femmes dans l’informatique depuis le milieu des années 80 ?
    Malheureusement, il n'y a pas qu'en info, mais dans tous les métiers scientifiques et techniques.

C'est à mon avis lié à plusieurs choses :

• une évolution sociétale (temporaire je l'espère) qui , sous couvert de "penser à soi" et de "bien-pensance" additionnés, a pris le contre-pied des mouvements - et du mouvement - global de libération des femmes en sussurant des choses comme "il faut allaiter", "c'est bien d'avoir des enfants", "c'est bien la famille", etc etc, choses pour lesquelles la majorité des femmes depuis avant 68 n'étaient plus attachées, au contraire, et donc envisageaient une carrière sérieusement et sans ambages (la majorité des filles de mes promos n'ont soit pas eu d'enfants, soit les ont eu tard). Plus l'influence non négligeable de certains comportements soit religieux soit communautaires...

• Une évolutuon sociétale qui, du fait de la démocratisation des PCs, et des premières utilisations grand public (jeux), les garçons se sont plus passionnés pour les jeux, et du coup l'info, ce qui (voir plus bas) a dégoûté les filles, comme devant un truc de "geek". Qui eux-même ont commencé à se faire un "domaine reservé" ("c'est pas un truc de filles", "on en parle avec les potes"), ce qui, une fois adultes, déteint (voir plus bas).

L’image masculine de l’informatique nuit-elle à l’attractivité du secteur ?
    Certainement.. Comme je le disais ci-dessus, le "geekisme" et machisme ambiant a augmenté, en grande partie à mon avis parce que les anciens geeks sont devenus adultes, et une partie recruteurs ou sélectionneurs..

Ce qui explique des remarques comme :

Citation Envoyé par psykokarl Voir le message
    J'étais un peu dans le même cas. Les quelques unes que j'ai connu ont viré "geekette". Peu être l'image de la geek n’intéresse pas les filles...
    Citation Envoyé par Higgins Voir le message
    Je crois surtout que le secteur reste incroyablement machiste.
    ...Chaque fois on lui expliquait que l'informatique c'est un métier "technique", c'est pas pour les femmes, etc...
    Lorsque j'avais même dans la trentaine, vers la fin des années 80, ces expressions n'effleuraient même pas un esprit...

Que proposeriez-vous pour ré-équilibrer les choses ?
    Difficile de lutter rapidement contre des mouvements sociétaux, et contre le "geekisme", provoqué par les jeux (en ligne ou non).

La seule lutte possible est à mon avis de grande envergure, et consiste à revenir à des choses, dénigrées aujourd'hui comme n'étant pas "politiquement correct", mais ce qui a fait justement le développement des femmes des années 50 aux années 80 : pensez à vous et votre épanouissement professionnel et pas à "la famille" ou "aux enfants", lutter contre les influences religieuses ou communautaires...

Car la portion diminutive en comparasion des femmes se situe dans tous les domaines scientifiques..

Modérateur
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    J'ai une réponse simple. En 1987, mes deux parents étaient dans IT et ils ont fait 2 garçon et une filles tous aujourd'hui dans l'IT...

Preuve que je ne dis pas de bêtise, c'est que ça matche avec le 32% de 2010.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

Membre éprouvé

Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le cerveau des hommes est sans doute plus adapté à l'informatique que celui des femmes.

Bien sûr ce type de remarque fera jazzer tous ceux qui refusent d'envisager que si le genre (comma la génétique) ont des conséquences indéniables sur l'anatomie (qui confondrait un homme noir et une femme chinoise du même âge ?!) il est fort possible qu'il y ait aussi des conséquences sur des éléments plus subtiles comme le cerveau.

Discussions similaires

1. Réponses: 10
    Dernier message: 11/05/2014, 15h19
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2012, 16h41
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 27/09/2010, 23h51
  4. [CVS] Voir un rapport d'activité des développeurs ?
    Par elitost dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2005, 14h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace