En période de rush, je dépasse facilement les 40h par semaine. Cela peut arriver dans deux cas : mises en production et manque d'effectifs (maladie, vacances, restriction budgétaire...). Donc à vrai dire très fréquemment !
Moins de 35 h
Entre 35 h et 40 h
Entre 40 h et 45 h
Entre 45 h et 55 h
+ de 55 h
Discussion :
En période de rush, je dépasse facilement les 40h par semaine. Cela peut arriver dans deux cas : mises en production et manque d'effectifs (maladie, vacances, restriction budgétaire...). Donc à vrai dire très fréquemment !
Ingénieur en électronique numérique, l'informatique est mon outil de travail (PCB, programmation fpga, micro contrôleurs, IHM)
Je peux vous certifier que mon temps de travail dépasse allègrement les 70H par semaine (quand c'est calme)
Ces discussions stériles sur le temps de travail ne sont l'activité que des gens qui n'en on pas. (de travail)
La question à se poser est la suivante: Pourquoi certains croulent sous les demandes alors que d'autres se demandent s'ils travaillent trop ou pas assez.
Bonne soirée à tous !
Lionel
70h par semaine ça veux dire 14h de travail par jour , 8h / 22h sans pause déjeuner/pipi/cigarette/café.
On en revient au problème de la différence entre présence et travail effectif. Tu vas pas me faire croire que tu es en mesure de travailler 14h par jour , d'autant plus en électronique numérique qui demande parfois beaucoup de concentration.
Après je critique pas le fait de passer sa vie au travail , chacun gère ses priorités comme il le souhaite , mais je conçois pas que l'on puisse être performant sur ce genre de charge de travail.
Je met à part les entrepreneur qui peuvent (doivent ?) caser des heures de boulot n'importe quand dans leur journée et pas seulement dans des heures de bureau standard comme un employé.
Je crois me lire quand j'avais 20 ans et que j'étais fier de travailler et de faire mon petit trou... jusqu'au jour à je me suis rendu compte qu'en fait j'étais simplement exploité à mort... et que, bien évidemment, je n'ai rien eu en retour.
Relis toi dans quelques années, tu vas être surpris de ce que tu avais écrit à l'époque !
Ca n'a aucun rapport. Si tu fais en 4 heures le travail de 3 personnes (j'avais fait ça ici : le travail de 2 personnes sur 7 jours, réalisé en une matinée, et de manière plus fiable) alors à toi tout seul à la fin du mois, tu coute 2300 mais tu fais économiser 2 salaires.
Enfin à toi de voir![]()
Est-ce que tu fais économiser 2 salaires ou est-ce les autres qui surcoutent 2 salaires ? Il ne faudrait pas confondre ;-)
Ca me rappelle la discussion, êtes-vous un bon programmeur. La plupart du temps la réponse est : en absolu non, relativement à mon équipe oui. Donc quelle est la réponse "absolue" ?
Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments
ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
Signature par pitipoisson
ça dépend les critères que tu te donnes pour te juger bon, si tu te juges par rapport à ce que les autres pensent de toi, ce que tu produis, ...
Y'a surtout beaucoup de réponse possible.
J'ai fait économiser le travail de deux "petites mains" (n'y voyez rien d'irrespectueux) qui auraient dû rentrer des tarifs (= faire une conversion d'un tableau excel vers un programme totalement différent) sur toute une semaine. Le salaire de deux "petites mains" sur une semaine c'est tout de même plus cher que le travail d'une matinée pour moi.
Je n'ai, en fait, jamais connu de client qui savait exactement ce qu'il voulait, comme il voulait, et (surtout) qui arrivait à imaginer ce que ça donnerait au final.La seule solution viable à ce genre de problème c'est l'activité que je déteste par dessus tout à savoir : faire un cahier des charges détaillé, page par page, écran par écran, avec "quand l'utilisateur clique ici ça donne ça". Ainsi, si le client est pas content, on ressort le cahier des charges, on lui montre, et toute modification supplémentaire est facturée / facturable. Là, il y repensera à deux fois sur la prochaine demande de modification, et c'est limite lui même qui vous apportera "son cahier" des charges détaillé
![]()
Sachant que dans l'informatique il y a beaucoup de moyen/haut salaire 4k-6k, comment peut-on arriver a 1400€ de moyenne.
Ils calculent comment a l'INSEE
Article tres interessant, mais je suis abasourdi par certains chiffres, surtout venant de sources fiables
J'ai voté entre 45 et 55h par semaine. Ca peut monter à 60-70et je rajoute à ceci certains jours feriés.
Chez mon précédent employeur, j'étais le seul développeur. Pendant 3 ans j'ai bossé comme un dingue, comprenez sans prendre de vacances, sans compter mes heures sup pour un salaire de junior, y compris durant une période tous les week ends avec pour seule compensation la promesse : "Il faut qu'on fasse ce client à tout prix dans le délai, on t'augmentera ensuite". Les clients se sont enchaînés mais l'augmentation en question n'est jamais venue, et lorsque je suis parti j'ai du me battre pour qu'on me paie le mois de salaire qui me séparait de mon futur job.
4 ans plus tard, je sais que mon logiciel est toujours maintenu et continue de faire vivre cette boîte et ses 5 employés.
Maintenant je sais que se mettre une pression folle pour un employeur ça sert à rien. Faut pas forcément jouer les fonctionnaires et ne plus répondre au téléphone à partir de 16h50 mais il faut aussi bien se dire que rares sont les patrons n'a fait érigé une statue en l'honneur d'un employé dans son jardin.
Donc pourquoi je continue à faire des semaines aussi longues? Simplement parce que je suis devenu copropriétaire d'une start-up. Donc je profite indirectement de toutes les heures que je fais, je n'ai pas de chef, j'ai cette indépendance dans le choix des solutions qui m'est chère, je participe à toutes les décisions, mon travail est apprécié et reconnu et ça me plaît énormément.
Donc ok, crevez-vous le cul au boulot, mais pour votre propre bénéfice, pas pour des personnes qui se foutent de votre gueule.![]()
Je sais plus ou mais j'avais déjà vu plusieurs articles avec des retours d'expérience qui expliquaient qu'il ne servait a rien de travailler un grand nombre d'heures car au bout d'un moment, avec la fatigue, on finit par faire du mauvais code qui au final coûtera plus cher au projet...
Alors si c'est pour pondre dans l'urgence du code de mauvaise qualité sous la pression et la fatigue, mieux vaut reporter à demain, arriver en forme et finir le boulot dans des bonnes conditions.
Si tout est toujours urgent, c'est qu'il y a clairement un problème...
[troll]Tu ne prends pas en compte ceux qui font du mauvais code à tête reposée.[/troll]
Plus sérieusement, 100% d'accord. Foutre la pression sur les devs et les faire trimer plus que leurs heures, ça trouve sa place dans l'extreme programming, l'urgence, le scotch, le copier/coller brutal, bref tout ce qui à long terme est contre productif et néfaste pour le moral de l'équipe et la qualité du projet.
Rester sur une chaise ne signifie pas que la valeur de notre travail est amoindri. Somme toute notre travail a de la valeur suivant ce qu'il produit/rapporte pour la société.
Personnellement, je ne valorise/n'estime pas la valeur de mon travail par ce qu'il génère mais par ce qu'il me coûte, notamment en pénibilité, difficulté, etc.
A salaire égale, je préfère mon boulot à celui d'un maçon, seulement, lui il gagne moins que moiEt en plus il doit se payer des frais de santé que je n'ai pas car en plus mon salaire comprends une complémentaire santé !
ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
Sans compter que les seuls travaux indispensables sont ceux qui produisent directement...
Sans agriculteurs, sans ouvriers du batiment et du textile, sans éboueurs, nos compétences en informatique n'empêcheraient pas la civilisation de s'effondrer.
La rémuneration de chacun ne dépend que de sa valeur de marché, donc de l'offre et de la demande. D'où qu'un maçon a un travail plus pénible et plus important mais moins rémunéré; personne n'a dit que c'est juste. Le pire dans cette histoire, c'est que les tentatives de reformer cela ont (très) mal fini. Nature humaine, quand tu nous tiens....
Je travaille un peu plus de 40h par semaine, ça dépend de beaucoup des événements des différents projets sur lesquels j'interviens (analyse, développement, validation, acceptance, support, etc.)
Seulement, il y a déjà deux heures/semaine de prévue en heure supplémentaire et encore deux heures que je récupère.
Je gagne environ 2300€ net, ce qui est beaucoup pour rester le cul assis sur une chaise avec des horaires de bureau (environ 8h-12h et 14h-18h).
Vu que le domaine de l'informatique est très large (service dépannage, montage/assemblage, support de niveau 1 à 3, service, édition, commerciale, consultant, etc.), c'est difficile de se faire une idée sur le "réalisme" de ce montant ; il faudrait avoir également le salaire moyen pour avoir une idée de la répartition.
Je dirai que c'est un peu juste si on compare au SMIC, puisqu'il s'agit généralement de technicien (bac+2/3).
Partager