IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Combien d'heures travaillez-vous par semaine ?

Votants
200. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Moins de 35 h

    4 2,00%
  • Entre 35 h et 40 h

    94 47,00%
  • Entre 40 h et 45 h

    53 26,50%
  • Entre 45 h et 55 h

    36 18,00%
  • + de 55 h

    13 6,50%
Emploi Discussion :

La moitié des employés de l’IT travaillent plus de 40 heures par semaine


Sujet :

Emploi

  1. #61
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Robin56 Voir le message
    Ça certainement. De là à dire que les gens ne sachant pas tenir 10H de suite à du codage (et uniquement à ça) ne survivront pas au monde de l'informatique, j'ai quelques doutes.


    Il n'y a peut être pas besoin de déplacer le débat sur un troll poilu. Pour une fois qu'un sujet ne subit pas trop de débordement par rapport au thème initial.
    Ok ok . Ceci étant, je plaisantais

  2. #62
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Citation Envoyé par dissert Voir le message
    Je suis indépendant. Donc travailleur non salarié. En moyenne je fais largement plus que 40h par semaine, mais c'est pour ma pomme, ça ne correspond pas à un contrat de travail.

    D'après les résultats du sondage d'origine, je n'existe pas : il n'y a pas d'ingénieur informatique indépendant : néant.

    Il va falloir que je raconte ça à mes confrères, ça va remettre en cause notre vision de nous-mêmes.

    Oui c'est surprenant qu'il n'y ait aucune donnée... peut-être sont-elles tout simplement plus difficiles à récolter?


    Après c'est étonnant aussi de voir que les quelques indépendants qui postent ici annoncent des horaires > 50h / semaine... J'ai l'impression qu'il y a différents types d'indépendants.


    Pour avoir entendu parler de toi, m'être renseigné sur les blogs d'autres devs Java freelance, et discuté avec un ou deux Zindeps j'ai l'impression qu'il y a une catégorie d'indépendants qui vont peut-être faire un peu plus de 40h par semaine, mais pas non plus 70h, et globalement ça te donne un meilleur rendement horaire.


    Alors qu'a mon avis les indépendants qui font du dev php en webagency et qui décident de se mettre à leur compte, ils se retrouvent sur un secteur ultra concurrentiel ou tu as plein de codeurs de plein de pays qui s'inscrivent sur des plateforme pour trouver des projets...


    Bref j'ai l'impression que l'indépendant en régie, en concurrence avec les SSII, à l'air de bien mieux gagner sa vie que celui qui fait des devis en concurrence avec des pays offshore et travaille de chez lui (et fait plus d'heures au final pour gagner sa vie)
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  3. #63
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par SurferIX Voir le message

    Voilà le problème de la plupart des développeurs et beaucoup de certains cadres : "c'est mal perçu". Oui, mais, tu n'as pas fini ta phrase : "c'est mal perçu une ou deux fois". Après, il savent qu'à 17h30 tu n'es plus là, qu'on ne peut pas compter sur toi. Et c'est normal. J'ai vécu la situation opposée, donc je sais de quoi je parle (cf début de mon post) : je travaillais à pas d'heure, et mon collègue de travail, je le vois partir à 17h00, vraiment, pile poil, et lorsque il est arrivé trois fois que mon ex-patron lui courre derrière en lui posant une question, il s'est retourné, il a dit "excuse moi je suis pressé je dois rentrer chez moi, on verra ça demain". Il n'a même pas demandé si c'était urgent ou pas ! Et moi, comme un crétin de base (je dis ça avec du recul), j'étais là, il venait vers moi, et qui faisait le boulot pour deux à ton avis ? J'ai fait ça près de deux ans, et ça a commencé à mal se passer lorsque je voyais mon collègue passer presque toute sa journée à chercher le matériel pour son vélo, à chercher la déco pour sa salle de bain, ou à discuter sur fesse bouque ou google chat. Et crois moi ou non, je n'exagère rien, ça le faisait chier à mort lorsque, débordé de travail, je lui demandais de me donner un coup de main sur le hard (changer un disque) ou simplement d'installer un logiciel ! Ma bonté connerie s'est retournée contre moi ! Pire encore : lorsque j'ai commencé à vouloir respecter mes horaires, que j'ai commencé à montrer des signes d'agacement lorsque mon patron m'appelait sur mon fixe, chez moi, à 22h00 le dimanche soir, ça s'est mal passé ! J'ai retenu beaucoup de leçons de ce principe : les patrons (je ne leur en veut pas, c'est leur jeu) essaieront toujours de pousser le bouchon le plus loin possible pour voir jusqu'où ils pourront aller.

    Je résume : le fait de respecter ses horaires et remettre à demain le travail supplémentaire demandé hors horaires est une qualité, pas un défaut.
    Là est un autre problème qu'y apparaît souvent. Finalement, l'impression que l'on donne apparaît dès les premiers jours. Si l'on ne veut pas faire des horaires de malade, il faut établir la règle dès le début. Si l'on fait par passion, c'est un autre "souci".

    Après, le désir d'être bien vue, d'avoir une promotion (de poste, de salaire) lié aux horaires (le gars qui reste jusqu'à 22h [je travaille beaucoup] vs le gars qui se barre tôt [je suis une grande gueule]) est un autre débat.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #64
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Là est un autre problème qu'y apparaît souvent. Finalement, l'impression que l'on donne apparaît dès les premiers jours. Si l'on ne veut pas faire des horaires de malade, il faut établir la règle dès le début.
    Sauf qu'à ses débuts (c'est mon point de vue), on souhaite effacer nos limitations techniques (du à notre faible expérience) par notre volume de travail plus important. Etablir la règle dès le début n'est donc pas des plus aisés.
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  5. #65
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Robin56 Voir le message
    Sauf qu'à ses débuts (c'est mon point de vue), on souhaite effacer nos limitations techniques (du à notre faible expérience) par notre volume de travail plus important. Etablir la règle dès le début n'est donc pas des plus aisés.
    En même temps c'est aussi pour ça qu'on a pas le même salaire au début que quand on a de l'expérience
    Donc logique tu ne devrais pas commencer 2 fois (salaire + horraire supplémentaire) mon bon on a souvent des "anciens" qui reste 15 minutes de plus alors dur de se faire respecter dans ces cas là
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  6. #66
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par HerQuLe Voir le message
    ... Alors qu'a mon avis les indépendants qui font du dev php en webagency et qui décident de se mettre à leur compte, ils se retrouvent sur un secteur ultra concurrentiel ou tu as plein de codeurs de plein de pays qui s'inscrivent sur des plateforme pour trouver des projets...
    Tu as parfaitement raison, c'est pour ça que je fais (pour l'instant) du > 50h / semaine, mais mon objectif n'est, bien sûr, pas de rester ainsi indéfiniment...
    .I..

  7. #67
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 81
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut
    C'est tout de même un problème: je suis encore étudiant en master info (pour quelques mois seulement) et, d'après ce que j'ai compris de vos échanges, pas mal d'entre vous se sentent ou se sont sentis obligé de faire bien plus que ce qui figure dans votre contrat de travail juste pour ne pas être mal vu.

    Perso faire des heures supp me dérange pas mais la moindre des choses s'est d'être rémunéré en conséquence. Avec la demande énorme qu'il y a dans notre secteur, je comprends pas comment on peut arriver à une situation pareille. Et quand bien même: le droit du travail c'est pas une convenance à laquelle un employeur peut décider de se plier ou pas...

  8. #68
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par ithel Voir le message
    C'est tout de même un problème: je suis encore étudiant en master info (pour quelques mois seulement) et, d'après ce que j'ai compris de vos échanges, pas mal d'entre vous se sentent ou se sont sentis obligé de faire bien plus que ce qui figure dans votre contrat de travail juste pour ne pas être mal vu.

    Perso faire des heures supp me dérange pas mais la moindre des choses s'est d'être rémunéré en conséquence. Avec la demande énorme qu'il y a dans notre secteur, je comprends pas comment on peut arriver à une situation pareille. Et quand bien même: le droit du travail c'est pas une convenance à laquelle un employeur peut décider de se plier ou pas...
    Il ne faut pas se leurrer, c'est exactement cela qui se passe : payer un minimum pour un maximum de travail (peu importe la qualité). C'est à la sortie des écoles d'ingénieurs que la plupart des SSII sont là.

    Et pour le premier boulot, on a toujours la tête dans le guidon, la pression, des délais intenables à tenir, etc.

    Si jamais tu suis ta philosophie et que tu refuse de ne pas être exploité à outrance, alors vraiment, non seulement tu feras partie des très rares jeunes personnes qui arrivent à voir au delà de la pression qu'essaie d'exercer le boss, le fait que l'épanouissement personnel passe avant tout pour être bien dans sa peau. Et là vraiment, je te ferai une holà si tu suis ta philosophie et que tu t'y tiens. Vraiment. Sincèrement. Aucune ironie là dedans.
    .I..

  9. #69
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par ithel Voir le message
    C'est tout de même un problème: je suis encore étudiant en master info (pour quelques mois seulement) et, d'après ce que j'ai compris de vos échanges, pas mal d'entre vous se sentent ou se sont sentis obligé de faire bien plus que ce qui figure dans votre contrat de travail juste pour ne pas être mal vu.

    Perso faire des heures supp me dérange pas mais la moindre des choses s'est d'être rémunéré en conséquence. Avec la demande énorme qu'il y a dans notre secteur, je comprends pas comment on peut arriver à une situation pareille. Et quand bien même: le droit du travail c'est pas une convenance à laquelle un employeur peut décider de se plier ou pas...
    Bienvenu dans le monde réel

    Mais ca dépend surtout de l'endroit où tu tombes SSII ou pas.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  10. #70
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Après c'est étonnant aussi de voir que les quelques indépendants qui postent ici annoncent des horaires > 50h
    Tout dépend comment travail ces indépendants mais ça me choque pas tant que ça. Pour peux que tu travail chez toi , tu as un environnement familier , tu peux te mettre en tong et en calbard l'été , du coup il est beaucoup plus facile de travailler longtemps que dans un open space bruyant au dress code un peu strict.
    Et puis quand ton le travail effectué influe directement sur le chèque de la fin du mois ça motive sans doute plus
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  11. #71
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Consultant SI
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant SI
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 63
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    Citation Envoyé par ithel Voir le message
    Avec la demande énorme qu'il y a dans notre secteur, je comprends pas comment on peut arriver à une situation pareille.
    Alors là en fait, je te répond qu'il ne faut pas trop croire les ssii quand elles racontent (et elles le font souvent) dans les journaux qu'il y a une énorme pénurie d'informaticiens.
    En fait actuellement, la demande correspond je pense à peu près à l'offre, en absorbant chaque année les nouveaux diplomés, ce qui est déjà pas mal.
    Dans les années de crise, je pense à 2002 et 2008, il y a même eu pas mal d'intercontrats et même des licenciements.
    Pour relativiser, de mon expérience, les ssii licencient quand même assez peu, et ce sont aussi assez souvent les employés qui partent pour un autre employeur (ce qui montre quand même un certain dynamisme du secteur). Il y a donc un turnover plus important que dans d'autres secteurs, ce qui doit agacer pas mal les employeurs, ce qui les poussent je pense à crier à la pénurie...

    Citation Envoyé par ithel Voir le message
    Et quand bien même: le droit du travail c'est pas une convenance à laquelle un employeur peut décider de se plier ou pas...
    Oui une partie des employeurs jouent de la méconnaissance du droit chez les informaticiens débutants, se gardant bien de les informer un minimum. Clairement il y a aussi un effet d'entrainement car quand la majorité des participants à un projet fait des heures sup. cela devient difficile pour la minorité de refuser d'en faire aussi. Là où cela se complique, c'est que tous les participants n'ont bien sûr pas tous les mêmes contrats... Je me demande bien aussi quel pourcentage des heures sup. réalisées est effectivement payé... Cela encore doit beaucoup varier d'une boite à une autre.

  12. #72
    Membre du Club
    Profil pro
    Directeur
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 54
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    Le développement c'est mon hobby, quand (c'est très rare) j'ai du temps et que je ne suis pas épuisé par mes longues journées de travail.

    Des heures j'en fait ± 50 par semaine; dans le secteur de l'imprimerie. Donc pas comme programmeur.

    Comme certains l'ont décrit plus haut, c'est quand on débute et qu'on veut impressionner pour mettre toutes les chances de son côté pour qu'après la période d'essais le contrat devienne à durée indéterminée qu'on se piège. Seulement voila, le pli est pris

    J'aime mon travail, et c'est pas terminé tant que c'est pas impec. Alors il m'arrive quasi quotidiennement, en plus d'arriver le premier, de partir le dernier. J'y suis tellement habitué, que je ne suis pas plus fatigué que mes collègues qui font 2 heures de moins. Du point de vue rendement, c'est pour ma part plus lié à la motivation qu'à la fatigue. Celui qui n'est pas motivé pour finir un job après ses heures officielles, aura généralement un rendement horaire moindre que celui qui aime son boulot, et n'est pas regardant du point de vue heures.
    Il m'arrive au moins 1 jours par semaine de faire plus de 10 heures (au lieu des 8h00). C'est vrai c'est pas normal Surtout que hormis quelques extras, que j'en fasse 8 ou 10, fin du mois c'est pareil, pas un euro de plus en poche

    Oui, comme certains me le reprochent, je contribue à donner à mon employeur cette habitude qu'il peut en avoir plus pour pas plus chers, et donc se remplir encore un peu plus les poches sur ma santé et ma vie de famille.
    Je plaide coupable ! ! !

    Si mon employeur n'investissait pas régulièrement dans du nouveau matériel, je serai probablement moins motivé. Si je n'aimais pas mon boulot, ce serai si facile de quitter à l'heure. Mais voilà, j'aime ce que je fait, et voir qu'on a de plus en plus de clients (fidèles), c'est ma fierté. J'ai le sentiment (même si ce n'est absolument pas le cas) que c'est un peu mon entreprise

    En conclusion, chacun fait comme il veut . . . si ce n'est que si leur santé le leur permet, ceux qui ne comptent pas leurs heures auront encore du travail lorsque les autres seront au chomage. Concurence (déloyale ?) oblige.

  13. #73
    Membre actif
    Avatar de Aiigl59
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Jura (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 90
    Points : 264
    Points
    264
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut ingénieur en électronique
    Ingénieur en électronique numérique, l'informatique est mon outil de travail (PCB, programmation fpga, micro contrôleurs, IHM)
    Je peux vous certifier que mon temps de travail dépasse allègrement les 70H par semaine (quand c'est calme)
    Ces discussions stériles sur le temps de travail ne sont l'activité que des gens qui n'en on pas. (de travail)
    La question à se poser est la suivante: Pourquoi certains croulent sous les demandes alors que d'autres se demandent s'ils travaillent trop ou pas assez.
    Bonne soirée à tous !
    Lionel

  14. #74
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 132
    Points : 290
    Points
    290
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aiigl59 Voir le message
    Ingénieur en électronique numérique, l'informatique est mon outil de travail (PCB, programmation fpga, micro contrôleurs, IHM)
    Je peux vous certifier que mon temps de travail dépasse allègrement les 70H par semaine (quand c'est calme)
    Ces discussions stériles sur le temps de travail ne sont l'activité que des gens qui n'en on pas. (de travail)
    La question à se poser est la suivante: Pourquoi certains croulent sous les demandes alors que d'autres se demandent s'ils travaillent trop ou pas assez.
    Bonne soirée à tous !
    Lionel
    L'intérêt de ton message sur CE thread, please?!

  15. #75
    Membre éprouvé Avatar de pinocchio
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 795
    Points : 960
    Points
    960
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aiigl59 Voir le message
    Ingénieur en électronique numérique, l'informatique est mon outil de travail (PCB, programmation fpga, micro contrôleurs, IHM)
    Je peux vous certifier que mon temps de travail dépasse allègrement les 70H par semaine (quand c'est calme)
    Allégrement et chaque semaine? Félicitation, tu permets d'avoir un salarié de moins à ton entreprise ...
    La SNCF est mon ami
    blog PARIS-GRANVILLE
    Inscription au panel IPSOS (possibilité d'avoir des bons d'achats)

  16. #76
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Robin56
    Sauf qu'à ses débuts (c'est mon point de vue), on souhaite effacer nos limitations techniques (du à notre faible expérience) par notre volume de travail plus important. Etablir la règle dès le début n'est donc pas des plus aisés.
    Pas de souci d'un point de vue général. Maintenant j'ai déjà vu un jeune développeur tenir tête vis-à-vis des horaires qui étaient un peu lourds pour tous, si bien qu'ils ont fini par rediriger ses développements sur d'autres développeurs. Non seulement il était ferme, mais en plus il était chiant, il baladait sans rien dire qu'il avait rien à foutre là.
    Au final, à ma grande surprise, j'ai appris que nos CdP voulaient lui donner une bonne évaluation pour son augmentation etc. D'après leurs dires, c'était pour l'image positive de quelqu'un de ferme qu'il donnait.

    Maintenant, ce n'est qu'un discours... j'appris après que ces CdP le voyaient bien CdP après... Principe de Dilbert j'imagine.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  17. #77
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Pas de souci d'un point de vue général. Maintenant j'ai déjà vu un jeune développeur tenir tête vis-à-vis des horaires qui étaient un peu lourds pour tous, si bien qu'ils ont fini par rediriger ses développements sur d'autres développeurs. Non seulement il était ferme, mais en plus il était chiant, il baladait sans rien dire qu'il avait rien à foutre là.
    Au final, à ma grande surprise, j'ai appris que nos CdP voulaient lui donner une bonne évaluation pour son augmentation etc. D'après leurs dires, c'était pour l'image positive de quelqu'un de ferme qu'il donnait.

    Maintenant, ce n'est qu'un discours... j'appris après que ces CdP le voyaient bien CdP après... Principe de Dilbert j'imagine.
    Mets-toi à la place du CdP; d'un côté, si tu le casse, les licenciements coutants cher (et donnant une mauvaise image des RH qui ont recruté un "mauvais"), il ne partira pas mais son augmentation sera au ras des pâquerettes et son évolution bloquée: du coupd tu te coltines un salarié encore moins motivé et performant qu'avant. De l'autre côté, si tu lu notes super bien il évoluera en un temps record, du coup il est plus dans ton équipe

  18. #78
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Sachant que dans l'informatique il y a beaucoup de moyen/haut salaire 4k-6k, comment peut-on arriver a 1400€ de moyenne.

    Ils calculent comment a l'INSEE

    Article tres interessant, mais je suis abasourdi par certains chiffres, surtout venant de sources fiables

  19. #79
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    J'ai voté entre 45 et 55h par semaine. Ca peut monter à 60-70 et je rajoute à ceci certains jours feriés.

    Chez mon précédent employeur, j'étais le seul développeur. Pendant 3 ans j'ai bossé comme un dingue, comprenez sans prendre de vacances, sans compter mes heures sup pour un salaire de junior, y compris durant une période tous les week ends avec pour seule compensation la promesse : "Il faut qu'on fasse ce client à tout prix dans le délai, on t'augmentera ensuite". Les clients se sont enchaînés mais l'augmentation en question n'est jamais venue, et lorsque je suis parti j'ai du me battre pour qu'on me paie le mois de salaire qui me séparait de mon futur job.
    4 ans plus tard, je sais que mon logiciel est toujours maintenu et continue de faire vivre cette boîte et ses 5 employés.

    Maintenant je sais que se mettre une pression folle pour un employeur ça sert à rien. Faut pas forcément jouer les fonctionnaires et ne plus répondre au téléphone à partir de 16h50 mais il faut aussi bien se dire que rares sont les patrons n'a fait érigé une statue en l'honneur d'un employé dans son jardin.

    Donc pourquoi je continue à faire des semaines aussi longues? Simplement parce que je suis devenu copropriétaire d'une start-up. Donc je profite indirectement de toutes les heures que je fais, je n'ai pas de chef, j'ai cette indépendance dans le choix des solutions qui m'est chère, je participe à toutes les décisions, mon travail est apprécié et reconnu et ça me plaît énormément.
    Donc ok, crevez-vous le cul au boulot, mais pour votre propre bénéfice, pas pour des personnes qui se foutent de votre gueule.

  20. #80
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aiigl59 Voir le message
    Je peux vous certifier que mon temps de travail dépasse allègrement les 70H par semaine (quand c'est calme)
    70h par semaine ça veux dire 14h de travail par jour , 8h / 22h sans pause déjeuner/pipi/cigarette/café.
    On en revient au problème de la différence entre présence et travail effectif. Tu vas pas me faire croire que tu es en mesure de travailler 14h par jour , d'autant plus en électronique numérique qui demande parfois beaucoup de concentration.

    Après je critique pas le fait de passer sa vie au travail , chacun gère ses priorités comme il le souhaite , mais je conçois pas que l'on puisse être performant sur ce genre de charge de travail.

    Je met à part les entrepreneur qui peuvent (doivent ?) caser des heures de boulot n'importe quand dans leur journée et pas seulement dans des heures de bureau standard comme un employé.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Discussions similaires

  1. Réponses: 105
    Dernier message: 26/02/2016, 15h49
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 22/03/2012, 16h26
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 20/11/2011, 23h47
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2011, 16h35
  5. Réponses: 83
    Dernier message: 13/04/2010, 12h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo