Envoyé par
DonQuiche
@Megamario
Bonjour.
Si le fiston souhaite travailler dans le jeu, il va effectivement falloir qu'il se bouge, il doit être assez cruel d'en avoir conscience sans pouvoir réussir à le lui faire comprendre. Les candidats sont nombreux, la concurrence à l’embauche est rude et ceux qui seront engagés seront évidemment ceux qui auront réalisés leurs premiers projets avant leurs 18 printemps.
Du coup, outre Java et Flash, peut-être pourrait-on mentionner des outils comme RPG Maker ou Game maker. Ceux-ci visent à permettre à des profanes de réaliser des jeux et intègrent tous deux un langage de programmation (ruby pour l'un, langage proprio pour l'autre) qui finira forcément par devenir nécessaire. Ils sont également livrés avec des ressources (assets graphiques, sonores, etc). Le modding peut aussi être une piste, comme je l'ai déjà mentionné.
Cela dit, il est sans doute d'abord nécessaire de lui faire comprendre que s'il ne se bouge pas le derrière, s'il ne réalise pas un projet avant ses 18 ans (et, quatre ans en partant de rien, c'est court), il n'y aura pas d'avenir pour lui dans la filière du jeu vidéo. Parce qu'au terme du BTS ou même d'une école d'ingénieurs, il saura programmer en général mais n'aura pas d'expertise dans le domaine (programmation 3d notamment), celle-ci ne peut s'acquérir que par des initiatives individuelles. Or, d'autres candidats auront cette expertise, eux. Qu'il vienne donc traîner par ici, je pense que tous lui diront la même chose.
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