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Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Quel cadeau de Noël recommandez-vous pour initier les enfants à la programmation ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
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    Par défaut Quel cadeau de Noël recommandez-vous pour initier les enfants à la programmation ?
    Quels cadeaux de Noël recommanderiez-vous pour initier les enfants à la programmation ?
    Donnez-nous vos idées de livres, jeux, programmes, applications, etc.

    Le détail ne vous aura pas échappé. Les publicités pour les jouets ont fait depuis quelques jours leurs retour en force sur les écrans de télévisions. Le calendrier de l'avant a pris ses quartiers dans les supermarchés et votre boite aux lettres, la vraie, celle pour la correspondance papier, se remplie de catalogues pour enfants.

    Ces signes ne trompent pas, Noël est de retour.

    Pourquoi en parler sur Developpez.com me direz-vous ?

    Tout simplement parce qu'en me rendant dans une librairie spécialisée m'est venue cette réflexion que certains qualifieront d'étrange : « pourquoi n'y a-t-il pas de rayon de Noël ? ».

    Après tout, cette période pourrait être l'opportunité de mettre en avant des jeux, des livres ou n'importe quel outil ludique pour familiariser les plus petits (ou les jeunes ados, et tous les autres) aux joies du développement informatique.

    Passant outre cette absence de décorations et d'opération marketing, je décidais de demander au vendeur ce qu'il me conseillerait comme ouvrage sur le même modèle que « Java pour les enfants ».



    Ayant eu pour seule réponse un étonnement non dissimulé et les références d'un livre d'initiation au Python (ce qui en soit peu se défendre), livre sans aucune image et qui demandait quelques connaissances mathématiques, je me résignais à l'idée que la hotte du père Noël n'aurait, cette année encore, rien à voir avec le développement.

    Pourtant, continuais-je en sortant de la boutique, il existe des jeux comme Small Basic ou Kodu, comme Smalltalk, Scratch, Pygame ou Lego Mindstorm, et des initiatives comme le Projet Alice (merci à jmini pour cette liste).

    Bref, apprendre la programmation à des enfants de 10 ans est parfaitement possible (par exemple avec Kids Programming Language). Des outils ludiques doivent donc bien exister. Ces cadeaux doivent bien être catalogués quelque part.

    Hâtant le pas, je reprenais espoir en me disant qu'il existait certainement une liste d'idées de Noël pour ces cher(e)s petit(e)s sur Developpez.com.

    « Et si elle n'existe pas, nous n'aurons qu'à la créer », concluais-je intérieurement.

    Bon. Et bien, je vous propose aujourd'hui de la créer.

    Livres, jeux, programmes, etc. quel cadeau à la fois ludique et intelligent recommandez-vous pour initier les enfants (et les parents et les grands-parents aussi pourquoi pas) à la programmation lors de ce Noël 2012 ?



    Et aussi sur Developpez.com

    Java Pour les Enfants, les Parents et les Grands-Parents

  2. #2
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    Je pense que je leur offrirait un ballon en leur disant que c'est mieux de sociabiliser que de passer sa vie devant un ordi en fait .
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  3. #3
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    Je ne fournirais pas d'informations meme si dans mon domaine il y a bien quelques outils pour de la programmation ludique.

    Ce serait comme offrir un livre d'économie sur le fonctionnement des marchés, c'est une forme de cadeau empoisonné.

    La quasi-totalité des livres/outils auxquels je pense sont pour des technologies privées ou sous controle de grande sociétés. Mettre un enfant d'une dizaine d'année sur un de ses chemins serait comme faire de la propagande ou l'une ou l'autre des technologies, ils sont trop influencable a cet age la.

    S'il y avait des technologies de programmation complètement publique et 'académique' (dépourvu de license) le problème n'existerait pas. mais ce n'est pas le cas.
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    Pour un monde sans BigBrother IxQuick ni censure RSF et Les moutons

  4. #4
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    ... honnêtement, je serai un enfant aujourd'hui ... on m'offrirait un livre ou autre sur la programmation ... je dirai un merci par politesse, mais mon visage ne cacherait pas une certaine déception.

    Quand on est enfant, on fait sa lettre au père Noël, et on attend au recevoir sous le sapin ce qu'on a demandé (plus ou moins). On ne demande pas au père Noël un joli bouquin de programmation.

    Quand on est au début de l'adolescence, on fait comprendre ce que l'on souhaite à ses parents, qui se chargent de faire circuler les attentes, et on retrouve sous le sapin à peu près des surprises adaptés à nos goûts (ou des non surprises qu'on a demandé spécifiquement) . Les goûts des jeunes ados se tournent pas vers Java et compagnie.

    Quand on est ado vers la majorité, un cadeau qui touche au développement, ça peut intéresser quelques ados ... mais vraiment ceux qui s'y intéressent. Les autres, ce genre de cadeau, ils s'en passeraient bien.


    Donc vraiment il faut faire attention avec ce genre de cadeaux ... ça ne s'offre que si on sait vraiment qu'il existe un intérêt dans le domaine chez la personne qui recevra le cadeau. C'est pas le genre de cadeaux passe-partout où on se dit qu'il va plaire dans 90% des cas.


    Un cadeau pour initier à la programmation quelqu'un qui est totalement étranger dans ce monde, ça risque vraiment de ne pas passer ... surtout un cadeau fait dans un événement genre Noël ou anniversaire, où on s'attend à quelque chose de bien différant qui nous fera plaisir.
    Utilisez des moteurs de recherche solidaires. Parmi ces moteurs de recherche:
    Nouvelle version (aout 2013!) : http://ecosia.org Algorithme de recherche: très performant. 80% des revenus générés sont reversés au programme Plant A Billion Trees. Neutralité carbone pour les recherches Voir http://www.ecosia.org/what
    http://ecogine.org , même résultats que GOOGLE, revenus reversés à des assos écologiques. Voir http://ecogine.org/about/

  5. #5
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    G.

  6. #6
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    Je connais un collégien en 5ème, (frère d'une amie....), qui dévore les cours de programmation et a demandé le livre du zéro et un netbook pour son Noël déjà.
    Il programme en C (même pas un pti langage de script) et sais déjà faire des site web avec son éditeur de texte et pas avec Publisher comme il apprendra en cours de techno avec les prof atypiques et dépassés qu'on peut y trouver...

    Est-ce un cas isolé ? Moi ça me paraît fou quand je compare à mes connaissances à ce niveau, s'ils sont tous comme ça alors dans quelques années il y aura une masse de petit génie qui seront plus fort que tout le monde à moins de 15ans

    Je conseil le livre du zéro, si le gosse est intéressé. Je sais pas pourquoi mais ces cours marchent nickel pour peu qu'on ait envie d'apprendre et débuter en étant parfaitement encadré.
    Je ne le conseil pas en école d'ingé par contre ça me ferais mal...

  7. #7
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    Je n'ai fait qu'en entendre parler mais je me suis toujours dit que ça pourrait être un bon cadeau de Noël pour un gamin avec un profil curieux et scientifique :
    * Lego Mindstorms pour bâtir des robots en Lego et les "programmer" via une interface visuelle (approche souple et ludique des concepts de boucle, branchements conditionnels, etc).
    * Que l'on peut éventuellement coupler à Robotc pour piloter le tout via un vrai langage de programmation pour les hommes (même ceux qui n'ont pas encore de poil au mention).

    Cela étant dit, de nos jours, si vraiment un gamin est attiré par la prog, la moitié des jeux PC sont moddables et fournissent ainsi une bonne opportunité pour s'y mettre.


    Citation Envoyé par Kiiwi Voir le message
    ... honnêtement, je serai un enfant aujourd'hui ... on m'offrirait un livre ou autre sur la programmation ... je dirai un merci par politesse, mais mon visage ne cacherait pas une certaine déception.

    Quand on est enfant, on fait sa lettre au père Noël, et on attend au recevoir sous le sapin ce qu'on a demandé (plus ou moins). On ne demande pas au père Noël un joli bouquin de programmation.
    Ça dépend. Quand j'étais môme (je dirais huit ans), j'ai réussi à me faire offrir un ordinateur (à cassettes, c'est vieux), avec des buts évidemment plus ludiques que ne l'auraient voulus mes parents (déjà, j'étais fourbe et manipulateur). Il était livré avec deux jeux et un étrange bouquin nommé "MSX Basic", avec en couverture un intriguant dessin représentant une planète qui semblait posée là comme à un monde à explorer. Le livre utilisait comme exemples de petits codes d'art digital (avec des mathématiques le plus souvent basiques) et de jeux, et il était émaillé d'illustrations éclectiques en noir et blanc (l'automate joueur d'échecs, etc). Et bien j'ai passé beaucoup plus de temps à recopier et modifier des lignes de basic qu'à jouer aux deux jeux livrés et je ne crois pas que cet ouvrage soit étranger à mon orientation professionnelle.

    Quelles étaient les vertus pédagogiques du livre ? En toute franchise je n'en sais rien, je n'y ai pas compris grand chose pendant les premières années et il ne m'a pas permis d'apprendre à créer un programme en partant de rien, c'est venu plus tard ; il m'a simplement initié à quelques concepts. Mais son vrai tour de force a été, grâce à la nature des exemples choisis et l'aspect mystérieux des illustrations aux yeux de l'enfant que j'étais, de faire germer une passion. Merci Mr Sickler (l'auteur en question).

  8. #8
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    J'ai découvert la programmation sur un Amstrad CPC 464 et son manuel de Basic (je le garde encore précieusement). Cela dit, je me demande si un enfant de l'ère du silicium serait aussi satisfait que moi en réussissant à tracer son premier cercle à l'écran. Le Basic est un formidable outil pédagogique (simple mais près de la machine), à préférer, selon moi, à JavaScript ou PHP (beaucoup s'initiant grâce, par et pour le web). Car c'est en découvrant les défauts d'un langage qu'on comprend l'utilité de ses successeurs (quelle joie d'appeler une fonction !).

  9. #9
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    Personnellement, je trouve ça un peu "débile" d'offrir ça a un enfant de dix ans, il aura encore pas mal de temps pour apprendre la programmation s'il le désire.

    Et je ne suis pas sûr qu'a dix ans on soit assez mature pour programmer, HTML, je ne dis pas, mais Java ou C++...
    J'ai appris à programmer en HTML à 14 ans, puis ensuite en PHP à partir de 15ans, mais je n'ai réellement sus programmer en PHP qu'à 17 ans! Avant, ce n'était juste que du code assez crade pour qu'on le montre en cours de qualité en disant ce qu'il ne fallait pas faire!

    Par contre, si un enfant, qui dis, je voudrais un livre de programmation, ça m'intéresse, il l'a écrit sur sa liste de cadeaux, il veut le livre du zéro sur PHP, pourquoi pas, mais il faut que ça sois lui qui le demande je pense! Sinon, il y a de très grande chance que ça ne lui plaise pas du tout, qu'il soit déçu comme dit précédemment!
    « Only wimps use tape backup: _real_ men just upload their important stuff on ftp, and let the rest of the world mirror it. » – Linus Torvalds

  10. #10
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    Je propose un moyen ludique de savoir si votre enfant à l'esprit programmation :

    Jeux flash : light-bot
    Ce jeu est fantastique et met en exergue les concepts d'appel aux fonctions, de conditions, de boucle et même d'optimisation du code !

    j'ai adoré ce jeu perso, il est vraiment fait par un codeur, pour les codeurs.
    Je vous invite tous, petit ou grand à y jouer afin de faire votre avis, mais je trouve que les premiers niveaux sont une très bonne initiation à la programmation avec un résultat directement visuel. J'avoue qu'au bout d'un moment ça devient un FAT casse tete !

    Bon jeu à vous

  11. #11
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
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    Citation Envoyé par satenske Voir le message
    Et je ne suis pas sûr qu'a dix ans on soit assez mature pour programmer, HTML, je ne dis pas, mais Java ou C++...
    J'ai appris à programmer en HTML à 14 ans, puis ensuite en PHP à partir de 15ans, mais je n'ai réellement sus programmer en PHP qu'à 17 ans! Avant, ce n'était juste que du code assez crade pour qu'on le montre en cours de qualité en disant ce qu'il ne fallait pas faire!
    Je crois qu'il ne faut pas se méprendre sur le but : il ne s'agit pas de transformer le gamin en un vrai codeur qu'on pourra envoyer bosser dans un sweat-shop indien pour 3$ par jour (enfin, j'espère que ce n'est pas le cas). Il s'agit plutôt de lui ouvrir des horizons, de l'introduire à de nouveaux concepts, de lui fournir un bac à sable dans lequel il pourra soit créer très simplement de ravissantes petites choses, soit en copier et en modifier d'autres.

    Cela dit, certains gamins sont étonnamment doués : voir Arfa Karim, Microsoft Certified Professional à 9 ans.

  12. #12
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    En fait je crois que les ordinateurs vendus au grand public devraient systématiquement être livrés avec, par exemple, un interpréteur BASIC et sa documentation PAPIER. Libre aux petits (ou à leurs parents) de lire ce qu'ils veulent dans la doc et d'apprendre à écrire leurs propres programmes.

    Il faudrait cela dit un BASIC un minimum évolué : numéros de lignes facultatifs, fonctions, structs. Et qu'il soit très aisé d'afficher des formes géométriques simples et des pixmaps.

    On verrait ainsi peut-être un peu moins de djeunz intégrer des écoles d'informatique sans en savoir un minimum sur ce qu'implique l'apprentissage de la programmation

  13. #13
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
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    Autre idée (je n'arrivais pas à retrouver le nom) : quelque chose autour du langage processing

    C'est un langage destiné aux arts numériques, on peut très simplement y réaliser de belles choses en commençant en douceur. Et il me semble que pour un enfant ce sont les jeux et les arts numériques qui constituent les introductions les plus amusantes.

  14. #14
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    Oui Processing c'est très bien pour introduire les gens à la programmation, pas seulement les enfants. On voit les résultats de son programme de façon très graphique, ce qui rend la chose plus motivante et ludique. Et on peut aussi s'introduire à la POO et Java dans la foulée (y'a aussi des implémentations en JS et en Python je crois, mais l'IDE très simple du processing d'origine est intéressante pour un débutant).

    Y'a des bouquins dessus qui feraient des cadeaux sympas, par contre c'est en angliche...

  15. #15
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    mon premier programme en basic, je l'ai fait à pas 6 ans. Bon, il faisait 5 lignes et rien de bien utile(une succession d'additions absurdes). Mais ça forme l'esprit.

    Maintenant, est-ce que ça ferait un bon cadeau de Noël? Pas convaincu. J'essayerais de former ma fille(mais peut-être pas à 5 ans), mais un cadeau de Noël??? Elle risquerait de mal le prendre et de se braquer.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  16. #16
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    Bonjour, mon fils de 14 ans aimerait aussi se lancer dans la programmation, mais comme beaucoup de gosse de son age, ce qui l’intéresse c'est le jeux.

    Moi je me suis lancé dans la programmation à 40 ans, et du coup lui veut faire la même chose mais avec encore comme but la programmation de jeux. Actuellement en seconde, je le dirige vers le BTS IRIS puis s'il le peut vers une école d’ingénieur. Mais j'ai peur qu'il soit déçu. Plusieurs fois je lui est lancé des piques pour qu'il s’intéresse un peu aux bases, mais il ne bouge pas plus que ça.
    Lui offrir un bouquin pour noël risque de le braquer. Les jeux de type Lego technique, pourquoi pas, c'est cher mais c'est à mon avis la bonne approche pour qu'il s'y intéresse.

    Après, quelque chose qui permettrait de faire des jeux basiques en flash ou java pourquoi pas.

    Vous savez lorsque j'étais en cours avec les gamins de 20 ans, 20% d'entre eux environ savaient vraiment ce qu’était la programmation. Les autres s'attendaient à faire des jeux ou apprendre à devenir des pro du hacking. Bien entendu les meilleurs était dans les 20% le restant ont soit abandonné soit lâché l'informatique. Cela n'a pas empêché certains d'avoir leurs BTS alors qu'ils ne savent même pas communiquer en RS232.

    Tout ça pour dire que l'initiation des jeunes avant de les diriger vers les études d'informatique et programmation en particulier est importante, mais il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent surtout pour les parents non initiés. L'idée de ce débat est donc sympa, j'attends donc d'autres commentaires.

    Edit: Je viens de voir le Lego technique - Mindstorms - NXT 2.0, cela a l'air vraiment pas mal mais il ne parle pas de la programmation sous un autre environnement que celui de Lego. Est-ce qu'il y a des personnes qui le possèdent pour avoir votre avis?

  17. #17
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    Pour moi, un peu comme DonQuiche, le déclic s'était fait avec un bouquin de basic pour MO5 (vieux aussi...).
    On y apprenait à faire des dessins sur des carrés pixélisés de 8x8, en calculant la somme des "poids" des pixels noirs (enfin... bleus !) de chaque ligne (1 pour le premier, 2 pour le second, 4 pour le troisième,...).
    Du coup, j'ai appris la base 2, ses puissances, et les sommes.

    Il y avait des codes pour faire quelques jeux simples, genre des "snakes", qu'on pouvait recopier tel quel, et modifier par la suite à volonté (avec, je crois, déjà quelques pistes de modifications possibles).

    Il y avait aussi tout un chapitre aussi sur comment faire de la musique avec un MO5, en faisant varier les fréquences, et les durées (de note ou de pauses). Comme j'étais branché musique, je me souviens avoir passé des demi-journées à "coder" des chansons genre"un soir de pluie" de Blues trottoir, et autre "Diego" de Michel Berger (oui, ça date, je sais...).

    Maintenant, c'était une curiosité d'enfant, vis-à-vis d'un bouquin trouvé avec le MO5 de mon père, pas un cadeau qui me soit destiné ou une quelconque incitation de qui que ce soit...

    Je ne sais pas si de tels bouquin existent encore, mais si je devais initier mes filles aujourd'hui, je pense que je passerais par une "passerelle" entre leurs goûts actuels et l'informatique, genre ma grande aime le dessin, donc je l'orienterais plutôt vers de la programmation Flash, pour qu'elle puisse dessiner et programmer des animations, de petites vidéos, avec un bout d'interaction utilisateur.
    "Always code as if the person who ends up maintaining your code is a violent psychopath who knows where you live." (Code for the Maintainer)
    I usually maintain my own code, so the as-if is true!

  18. #18
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    Plusieurs fois je lui est lancé des piques pour qu'il s’intéresse un peu aux bases, mais il ne bouge pas plus que sa.
    LEGO technic est basé sur le grafcet : la base. S'il veut faire du jeu vidéo, il devra comprendre les principes de la programmation, quelle que soit la technologie utilisée. S'il aime ça, il finira forcément par se poser les bonnes questions, comme le physicien finit irrésistiblement par faire des mathématiques...
    Rares sont ceux qui programment aujourd'hui pour les mêmes raisons qu'ils programmaient hier. S'il a trouvé une bonne raison de programmer, la technologie qui lui offrira le plus de chance d'aboutir sera la meilleure. Du choix de celle qu'il utilisera ne dépendra que sa motivation future, le meilleur langage n'étant toujours que celui avec lequel on se sent le mieux.
    En résumé, il apprendra les bases quand il en aura le besoin... ou l'envie. L'avantage, c'est qu'il finira forcement par en avoir le besoin !

    Comme Pergos, j'ai découvert la chose sans avoir de but particulier, outre la satisfaction d'une curiosité naturelle. Mais chacun des petits buts que je me suis fixés par la suite ont maintenu ma motivation, indispensable face à la complexité de l'informatique moderne. Rares sont ceux qui apprennent les bases ou la théorie sans autre but que de savoir.

  19. #19
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    @Megamario
    Bonjour.

    Si le fiston souhaite travailler dans le jeu, il va effectivement falloir qu'il se bouge, il doit être assez cruel d'en avoir conscience sans pouvoir réussir à le lui faire comprendre. Les candidats sont nombreux, la concurrence à l’embauche est rude et ceux qui seront engagés seront évidemment ceux qui auront réalisés leurs premiers projets avant leurs 18 printemps.

    Du coup, outre Java et Flash, peut-être pourrait-on mentionner des outils comme RPG Maker ou Game maker. Ceux-ci visent à permettre à des profanes de réaliser des jeux et intègrent tous deux un langage de programmation (ruby pour l'un, langage proprio pour l'autre) qui finira forcément par devenir nécessaire. Ils sont également livrés avec des ressources (assets graphiques, sonores, etc). Le modding peut aussi être une piste, comme je l'ai déjà mentionné.

    Cela dit, il est sans doute d'abord nécessaire de lui faire comprendre que s'il ne se bouge pas le derrière, s'il ne réalise pas un projet avant ses 18 ans (et, quatre ans en partant de rien, c'est court), il n'y aura pas d'avenir pour lui dans la filière du jeu vidéo. Parce qu'au terme du BTS ou même d'une école d'ingénieurs, il saura programmer en général mais n'aura pas d'expertise dans le domaine (programmation 3d notamment), celle-ci ne peut s'acquérir que par des initiatives individuelles. Or, d'autres candidats auront cette expertise, eux. Qu'il vienne donc traîner par ici, je pense que tous lui diront la même chose.

  20. #20
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    @Megamario
    Bonjour.

    Si le fiston souhaite travailler dans le jeu, il va effectivement falloir qu'il se bouge, il doit être assez cruel d'en avoir conscience sans pouvoir réussir à le lui faire comprendre. Les candidats sont nombreux, la concurrence à l’embauche est rude et ceux qui seront engagés seront évidemment ceux qui auront réalisés leurs premiers projets avant leurs 18 printemps.

    Du coup, outre Java et Flash, peut-être pourrait-on mentionner des outils comme RPG Maker ou Game maker. Ceux-ci visent à permettre à des profanes de réaliser des jeux et intègrent tous deux un langage de programmation (ruby pour l'un, langage proprio pour l'autre) qui finira forcément par devenir nécessaire. Ils sont également livrés avec des ressources (assets graphiques, sonores, etc). Le modding peut aussi être une piste, comme je l'ai déjà mentionné.

    Cela dit, il est sans doute d'abord nécessaire de lui faire comprendre que s'il ne se bouge pas le derrière, s'il ne réalise pas un projet avant ses 18 ans (et, quatre ans en partant de rien, c'est court), il n'y aura pas d'avenir pour lui dans la filière du jeu vidéo. Parce qu'au terme du BTS ou même d'une école d'ingénieurs, il saura programmer en général mais n'aura pas d'expertise dans le domaine (programmation 3d notamment), celle-ci ne peut s'acquérir que par des initiatives individuelles. Or, d'autres candidats auront cette expertise, eux. Qu'il vienne donc traîner par ici, je pense que tous lui diront la même chose.
    Entièrement d'accort avec vous, mais aller faire comprendre ça à un ado.

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